FONDS D'AIDE SOCIALE POUR LES ELEVES DE L'INSTITUT CHARLES GHEUDE, EN ABREGE: F.A.S.E.I.C.G.

Association sans but lucratif


Dénomination : FONDS D'AIDE SOCIALE POUR LES ELEVES DE L'INSTITUT CHARLES GHEUDE, EN ABREGE: F.A.S.E.I.C.G.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 457.193.365

Publication

25/06/2013
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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N° d'entreprise : 457.193.365

1 4 JUIN 2013

Greffe

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 25/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

Dénomination

(en entier) : Fonds d'Aide Sociale pour les Elèves de l'Institut Charles

Gheude

(en abrégé) : F.A.S.E.I.C.G.

Forme juridique : a.s.b.l,

Siège : rue des Tanneurs, 41 1000 Bruxelles

Objet de Pacte : Modification des statuts

L'Assemblée Générale du 3 décembre 2012 décide de modifier les statuts pour les mettre en conformité avec la loi du 2 mai 2005.

Les anciens statuts sont annulés et remplacés par:

TITRE 1 - Dénomination , siège , objet, durée.

Art. 1.: La dénomination de l'association sans but lucratif belge est:

« Fonds d'aide sociale pour les élèves de l'Institut CHARLES GHEUDE ».

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres pièces émanant de

l'association doivent mentionner la dénomination sociale, précédée ou suivie immédiatement de ces mots, ,

écrits lisiblement et en toutes lettres: « association sans but lucratif belge» ;

Art.2.: Le siège de l'association sans but lucratif belge est situé en Belgique et fixé à Bruxelles, 41 rue des

Tanneurs, ou en tout autre endroit à désigner par le conseil d'administration. Elle ne se livre a aucune opération

industrielle ou commerciale et ne cherche pas à procurer à ses membres un gain matériel ou financier.

Art.3.: L'association a pour but d'aider les enfants scolarisés nécessiteux ayant un handicap. Cette aide ne

s'étend nullement à une personne de leur famille.

Elle leur accordera son appui moral et matériel dans les différentes circonstances de la vie.

Elle peut, dans ce but, tire toutes opérations quelconques, financières, mobilières et immobilières et

posséder en propriété ou en jouissance tous immeubles nécessaires à la réalisation de son objet.

Art.4.: L'association est constituée pour une durée illimitée; elle peut en tout temps être dissoute.

TITRE 2 - Membres, admissions, sorties, engagements.

Art.5.: Le nombre des membres n'est pas limité; leur nombre minimum est fixé à trois.

Ils doivent être belges de naissance ou naturalisés, ou ressortissants d'un pays de la communauté

européenne.

Des étrangers hors communauté européenne, peuvent être admis comme membres de l'association, mais

leur nombre ne pourra jamais dépasser Te dixième de l'ensemble des associés.Art.5.: Le nombre des membres

n'est pas limité; leur nombre minimum est fixé à trois.

Art.6.: Quiconque désire faire partie de l'association doit en faire la demande écrite par simple lettre

adressée au Président. Le conseil d'administration examine la candidature et la motivation du candidat lors de

sa prochaine réunion. Sa décision est sans appel, sera motivée et portée par lettre missive à la connaissance

de ce dernier.

Art. 7.: L'association se compose de toutes personnes physiques ou morales qui adhèrent à ses statuts et

qui ont été admises parle conseil d'administration.

L'admission d'un nouveau membre sera définitive après versement de la cotisation.

Les membres se divisent en trois catégories:

1. Les membres protecteurs,

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

.~,

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2. Les membres d'honneur,

3. Les membres effectifs.

Le montant minimum des cotisations sera déterminé et fixé annuellement par le conseil d'administration. Art.8.: Tout membre de l'association est libre de se retirer de celle-ci en adressant sa démission au conseil d'administration. Est censé être démissionnaire, celui qui ne paie pas les cotisations qui lui incombent.

Art.9.: L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale. Celle-ci statue au scrutin secret et à la majorité des deux tiers des voix des personnes présentes ou représentées, ce après avoir entendu ou appelé à fournir des explications le membre qui semble devoir être l'objet de cette mesure.

Le membre démissionnaire ou exclu n'a aucun droit sur te fonds social et ne peut pas réclamer le remboursement des cotisations qu'il a versées, n'a aucun droit de réclamation sur tes comptes, ne peut faire apposer les scellés et requérir a un inventaire.

Art.10.: Une liste indiquant, par ordre alphabétique, les noms, prénoms, demeure et nationalité des membres de l'association doit être déposée au greffe du tribunal civil du siège de l'association dans le mois de la publication des statuts.

Cette liste est complétée chaque année par les soins du conseil d'administration; elle indiquera, dans l'ordre alphabétique, les modifications qui se sont produites parmi les membres.

TITRE 3 - Conseil d'administration.

Art.11.: Le conseil d'administration est composé de trois personnes au moins et de neuf au plus, tous de nationalité belge,membres nommés pour six ans au plus par l'assemblée générale et en tout temps révocables par elle.

Toutefois, si seules trois personnes sont membres de l'association, le conseil d'administration ne sera composé que de deux personnes. Le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Leurs mandats seront renouvelés en vertu d'un roulement déterminé par un vote.

Les sortants cessent leurs fonctions immédiatement après l'assemblée générale annuelle.

Le mandat du premier conseil d'administration expire immédiatement après l'assemblée générale annuelle du mois de décembre mille neuf cent nonante cinq.

A cette date le conseil est renouvelé en entier et le roulement prévu ci-dessus est mis en vigueur,

Art 12. : Le conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres, Ce registre reprend les noms, prénoms et domicile des membres.

En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la décision.

Tous les membres peuvent consulter au siège de l'association !e registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration ou des personnes, occupant ou non une fonction de direction, qui sont investies d'un mandat au sein ou pour le compte de l'association, de même que tous les documents comptables de l'association. Le Roi fixe les modalités d'exercice de ce droit de consultation.

Art.13. : Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents mentionnent la dénomination de l'association, précédée ou suivie immédiatement des mots « association sans but lucratif belge » ou du sigle « ASBL » ainsi que l'adresse du siège de l'association.

Toute personne qui intervient pour une association dans un document visé à l'alinéa premier ou l'une de ces mentions ne figure pas, peut être déclarée personnellement responsable de tout ou partie des engagements qui y sont pris par l'association.

Art.14.: Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Leur responsabilité se limite à l'exécution du mandat qu'ils ont reçu. Leur mandat est gratuit,

Art.15.: Le conseil d'administration élit parmi ses membres un Président, un premier vice-président, un secrétaire, un trésorier et éventuellement un trésorier adjoint, le secrétaire assumant la gestion journalière de l'association, un administrateur délégué, et éventuellement un secrétaire adjoint.

Art.16.: Le conseil d'administration se réunit sur convocation et sous la présidence de son président ou, en cas d'empêchement de celui-ci, du vice-président ou à leur défaut, d'un administrateur désigné par ses collègues, chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige et chaque fois que trois administrateurs l'exigent.

Ait.17.: Le conseil d'administration ne peut délibérer et statuer valablement que si la moitié au moins de ses membres est représentée ou présente. Toute décision du conseil est prise à la majorité absolue des votants. En cas de partage, la voix de celui qui préside la réunion est prépondérante.

Art.18.: Les délibérations du conseil d'administration sont constatées par procès-verbaux.

Les procès-verbaux sont inscrits dans un régistre spécial. Les copies ou extraits sont signés par le président ou par deux membres du conseil et restent au siège social.

Art. 19: Le conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour faire tous les actes d'administration ou de dispositions qui intéressent l'association. Tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés par la loi ou les présents statuts à l'assemblée générale sont de la compétence du conseil d'administration.

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Moo 2.2

Il a notamment le pouvoir de décider, de sa seule autorité, toutes les opérations qui rentrent, aux termes de l'art. 3 ci-dessus, dans l'objet de l'association.

Il peut notamment faire et recevoir tous paiements et en exiger ou donner quittance ; faire et recevoir tous dépôts, acquérir, échanger ou aliéner ainsi que prendre et céder à bail, même pour plus de neuf ans, tous biens meubles ou immeubles; accepter tous transferts de biens meubles ou immeubles affectés au service de l'association; accepter et recevoir tous subsides et subventions, privés ou officiels; accepter ou recevoir tous legs et donations; consentir et conclure tous contrats, marchés et entreprises; contracter tous emprunts, avec ou sans garantie; consentir et accepter toutes subrogations et cautionnements, hypothéquer les immeubles sociaux, contracter et effectuer tous prêts et avances, avec stipulation de voie parée; renoncer à tous droits d'obligation ou réels ainsi qu'à toutes garanties réelles ou personnelles; donner mainlevée, avant ou après paiement, de toutes inscriptions privilégiées ou hypothécaires, transcriptions, saisies ou autres empêchements; plaider, tant en demandant qu'en défendant, devant toutes juridictions et exécuter ou faire exécuter tous jugements, transiger, compromettre.

Art.20.: La gestion journalière de l'association, ainsi que la représentation de celle-ci en ce qui concerne cette gestion, peuvent selon les modalités fixées par les statuts être déléguées à une ou plusieurs personnes, administrateurs ou non, membres ou non, agissant soit individuellement, soit conjointement, soit en collège.

Les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent aucune obligation personnelle relative aux engagements de l'association.

Art.21.; La représentation de l'association dans les actes judiciaires et extrajudiciaires sont suivies au nom de l'association par le conseil d'administration, poursuites et diligences de son président ou d'un administrateur à ce délégué,

TITRE 4 - Assemblées générales,

Art.22.: L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Une délibération de celle-ci sera requise pour

1. Les modifications aux statuts ;

2. La nomination et la révocation des administrateurs.

3. La décharge à octroyer aux administrateurs ;

4. L'approbation des budgets et des comptes ;

5, La dissolution de l'association ;

6. L'exclusion d'un administrateur ou d'un membre ;

7. Toutes décisions dépassant les limites des pouvoirs légalement ou statutairement dévolus au conseil d'administration.

Art.23.: L'assemblée générale annuelle se tiendra au siège social ou en tout autre endroit à désigner par le conseil d'administration dans le courant du premier semestre de chaque année.

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration dans les cas prévus par la loi ou les statuts ou lorsque un cinquième au moins des membres en fait la demande,

Toute assemblée se tient au siège social, aux jours et heures indiqués dans la convocation. Tous les membres en ordre de cotisation doivent y être convoqués.

Art.24.: Les convocations sont faites par le conseil d'administration, par lettre missive ordinaire adressée à chaque membre , huit jours au moins avant la réunion et signée au nom du conseil par le président ou son délégué. Elles doivent contenir l'ordre du jour; l'assemblée ne peut délibérer que sur les points portés à celui-ci.

Toute proposition signée d'un nombre de membres au moins égal au vingtième est portée à l'ordre du jour.

Art.25.: L'assemblée est présidée par le président du conseil d'administration ou, à son défaut, par le plus âgé des autres administrateurs présents, Le président désigne le secrétaire-rapporteur,

Art. 26. Tous les membres de l'a.s.b.l. ont un droit de vote égal dans l'assemblée générale et les résolutions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés, sauf dans le cas ou il est décidé autrement par la loi et les statuts.

Art.27.: L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'ensemble réunit au moins les deux tiers des membres qu' ils soient présents ou représentés.

Aucune modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

Toutefois, la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée , ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés.

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, et adopter les modifications aux majorités prévues à l'alinéa 2 ou à l'alinéa 3. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

Art.28.: Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre spécial, signé par le président et le secrétaire ainsi que par les membres qui le demandent, et conservé au siège de l'association. Les copies ou extraits de ces procès-verbaux sont signés par le président ou par deux administrateurs.

M002.2

Volet B - Suite

TITRE 5. - Budgets et comptes.

Art. 29: Chaque année et au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, le conseil d'administration soumet à l'assemblée générale, pour approbation, les comptes annuels de l'exercice social écoulé établis conformément au présent article , ainsi que le budget de l'exercice suivant

Les associations tiennent une comptabilité simplifiée portant au minimum sur les mouvements des disponibilités en espèces et en comptes, selon un modèle établi par le Roi.

L 'association n'utilise aucun travailleur rémunéré.

Réservé

au

Moniteur

belge

TITRE 6. - Dissolution, liquidation.

Art. 30.: Le tribunal pourra prononcer à la requête d'un membre, soit d'un tiers intéressé, soit du ministère public, la dissolution de l'association qui :

1° est hors d'état de remplir les engagements qu'elle a contractés ;

2° affecte son patrimoine ou les revenus de celui-ci à un but autre que ceux en vue des quels elle a été constituée ;

3° contrevient gravement à ses statuts, ou contrevient à la loi ou à l'ordre public ;

4° ne comprend pas au moins trois membres.

Le tribunal pourra prononcer l'annulation de l'acte incriminé, même s'il rejette la demande de dissolution.

Art.31.: En cas de dissolution volontaire de l'association, l'assemblée générale qui l'aura prononcée, nommera, s'il y a lieu, des liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et décidera de 1 des membres ne sont pas présents, a destination des biens et valeurs de l'association dissoute, après acquittement du passif, en donnant à ces biens et valeurs une affectation se rapprochant autant que possible de l'objet en vue duquel l'association dissoute a été crée.

En cas de dissolution judiciaire, celle-ci sera suivie d'une assemblée générale des associés, convoquée aux mêmes fins par le ou les liquidateurs.

Démission de:

M. Antoine Crokaert (Trapstraat,22 1674 Bellingen) comme administrateur et trésorier

M. Alvarez Blanco (rue de Samme, 90 à 1480 Tubize) comme administrateur

M. Abdelhak Zegai (rue Delmée, 33 à 7800 Ath) comme administrateur

M. Marcel Pitot (rue Champ Rodange, 97 à 1410 Waterloo) comme administrateur et président

Réélection de:

M. Angelo Del Bianco (rue des Charbonnages, 4 à 7141 Mont Ste Aldegonde) comme administrateur et

président

Mme Simonne Meeus (Esselaer, 28 à 1630 Linkebeek) comme administrateur et président-adjoint

Mme Anne-Martine Braet (rue de la Greffière, 7 à 6440 Froidchapelle) comme administrateur et secrétaire

M. Claude Tielemans (Drogenbosstraat, 26 à 1600 St-Pieters-Leeuw) comme administrateur

Nomination de:

M. Garrez François (Mouscron1410611977) Chaussée de Dottignies 43 à 7700 Mouscron comme

administrateur et trésorier

Mme Van Coillie Caroline (Tournai 03105/1988) rue Ecuelle 71 à 7618 Rumes comme administrateur et

trésorier-adjoint

M. Chabotier Danny (Hal 08/0911971) Chaussée d'Ophain 79 à 1420 Braine l'Alleud comme administrateur

M. Desloover Jean-Philippe (Mouscron1 310 8/1 976) rue de Namur 35 à 7700 Mouscron comme

administrateur

M. Vandooren Daniel (Lambersart en France 09/08/1963) rue des Cheminots 61 à 7712 Herseaux comme administrateur

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Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Coordonnées
FONDS D'AIDE SOCIALE POUR LES ELEVES DE L'IN…

Adresse
RUE DES TANNEURS 41 1000 BRUXELLES

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale