FRATERNITE POUR LA FAYDHA TIJANIA - BELGIQUE, EN ABREGE : FFT- B

Association sans but lucratif


Dénomination : FRATERNITE POUR LA FAYDHA TIJANIA - BELGIQUE, EN ABREGE : FFT- B
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 541.690.164

Publication

19/11/2013
ÿþ M017 2.2

Volet-B Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



Réserv,

au

Moniteu

belge

Le projet de procéder à la création d'une association sans but lucratif (asbl) dénommée Fraternité pour la Faydha Tijania - Belgique (FFTB), a été décidé au cours d'une réunion de membres de la diaspora africaine, (Afrique de l'Ouest, en particulier) en Belgique, tenue le 03 août 2013 à Bruxelles. Les membres fondateurs suivants ont participé à cette réunion :

-Monsieur Sow Alpha Umar, Rue Josaphat 107 Bte 02 à 1030 Scharbeek, né le 03 janvier 1970 à Kumbakada - NN/ 70.01.03-565.46

- Monsieur Ibrahima Seck, Place Saint Lazare 5 A3 Bte 82 à 1210 Bruxelles, né le 05 mars 1964 à Fass Thiekene - NN/ 64.03.05-583.50

-Monsieur Khalidou Kaoulaka, Rue Van Artevelde 81 Bte 10 à 1000 Bruxelles, né le 01 janvier 1965 à Bogol

I-Eima - NN/ 65.00.02.891.26

-Monsieur Aliou Thiam, Rue de la Philantropie, 08 / 066 à 1000 Bruxelles, né le 31 décembre 1975 à

Bagodine - NN/ 75.12.31-525.10

-Monsieur Demba Bah, Chaussée de Wavre, 202 à 1050 Bruxelles, né le 28 juin 1963 à Tchidei

N NI 63.06.28-597.25

- Monsieur Seydou Dia, Rue Van Dyck 59, à 1030 Bruxelles - Né 07 mai 1980 à Tambacounda

N° IRN: 80.05,07,565.67

- Madame Dia Diewo Thierno, 2 Rue de l'Abattoir à 1000 Bruxelles - Né le 05 mars 1988 à Thilogne

N° 1RN: 88.03.05-470.85

- Monsieur Aboubakry Diop, Winkelam 27 G à 2440 Geel, né le 31112/1975 à Boghé -

N° IRN: 75.12.31.577.55

- Monsieur Alassane Samba Dem, Rue Théodore Kerhagean 54, à 1060 Bruxelles - Né le 31/12/1985 à

Boghé - N° IRN: 85.12.34.495.56

- Monsieur Mohamed Bali, Rue du Brochet39/RCOO, à 1050 Ixelles - Né le 31/12/1980 à Bababe -

N° IRN: N° IRN: 80.12.31.589.51

-Monsieur Aliou Sall, Rue Geefs 45 à 1030 Schaerbeek - Né 21/05/1982 à Bababe -

N° 1RN: 82.05.21.535 -10

Article 2  Siège social

Le siège social est établi à : Rue Josaphat 107 - 1030 Bruxelles.

L'association relève ainsi de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles,

Article 3. But

Fraternité pour la Fayda Tijania - Belgique a pour but de contribuer aux efforts déployés pour renforcer, par le biais des expressions culturelles et éducationnelles, les liens séculaires de solidarité et de coopération:

t.6 NOV 2013

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Greffe

Bijlagen bij Tiet Belgisch Staatsblad -19/11/2013 - Annexes du Moniteur belge

1111UNII

N° d'entreprise : S (..:-kr4, (9 3 d .46 4

Dénomination

(en entier) : FRATERNITE POUR LA FAYDHA TIJANIA - BELGIQUE

(en abrégé) : FFT- B

Forme juridique : ASBL

Siège : RUE JOSAPHAT 107 -1030 BRUXELLES

Objet de Pacte : CONSTITUTION

Article 1, Création

M0D22

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/11/2013 - Annexes du Moniteur belge

existant entre les populations africaines et européennes à travers les valeurs humanistes et intrinsèques qu'elles ont en partage. A cet effet, l'association s'efforce d'emprunter, entre autres, les voies et moyens suivants :

-Organisation, dans une dynamique de dialogue interculturel euro-africain, de conférences-débats sur des thématiques variées pour vulgariser, valoriser et promouvoir les valeurs socioculturelles et sociétales africaines dans leur diversité et dans leur dimension spirituelle;

-Création d'une médiathèque pour diffuser auprès des publics européen et africain (issu de l'immigration), des créations et productions africaines (littérature, productions audiovisuelles, ouvrages divers)

-Organisation de séminaires et/ou ateliers sur le dialogue entre les cultures, religions et autres valeurs humanistes;

-Nouer des partenariats ponctuels avec des mouvements associatifs agissant pour les mêmes objectifs et étant imprégnés des mêmes valeurs.

Article 4. Les membres

4.1 - L'association compte au minimum trois membres effectifs et adhérents. Toute personne physique ou morale, africaine ou européenne, régulièrement domiciliée dans un État membre de l'Union européenne peut en devenir membre. Tous les membres ont les droits que leur confère la loi.

4.2 - Démission - Exclusion

Tout membre est en droit de se retirer à tout moment de l'association. Il doit à cet effet adresser sa

démission écrite au Conseil d'Administration (CA).

Tout membre est considéré démissionnaire d'office si le Conseil d'Administration constate son manque d'intérêt effectif à l'association et à ses activités statutaires. La décision de son exclusion est approuvée par l'Assemblée générale (AG).

Cependant, en attente de cette approbation de l'AG, le Conseil d'Administration peut suspendre tout membre qui se rend coupable d'une transgression grave des statuts et ou principes d'honneur de l'association.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu et les héritiers ou ayant droit du membre décédé n'ont aucun droit sur l'actif de l'association. lis ne peuvent exiger aucun acte engageant la responsabilité de l'association.

Article 5. Revenus

5.1- Les revenus de Fraternite pour la Fayda Tijania-Belgique s'établissent comme suit :

- Les cotisations volontaires ou statutaires des membres ; - Les dons

-Les subsides et dons consentis par l'État ou tout autre organisme public ou privé, conformément aux lois et règlement en vigueur en la matière ;

-Les libéralités dont elle bénéficie conformément aux stipulations légales en vigueur ; -Les revenus de ses avoirs et montants perçus à l'occasion de services qu'elle a rendus -Tout autre revenu autorisé par la loi.

5.2- Cotisation

Tous les membres de l'association paient une cotisation annuelle dont le montant fixé par le Conseil d'Administration ne peut excéder cinq cent euros (500 EUR).

5.3 - Exercice social

L'exercice social commence le ler septembre pour se terminer le 31 août.

MOD 2.2

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Article 6. Assemblée générale

6.1- L'Assemblée générale (AG) est constituée de tous les membres de l'association qui sont en ordre de cotisation.

6.2- Pouvoirs de l'Assemblée générale

Une délibération de l'Assemblée générale est requise pour :

- Modification des statuts de l'association

- Nomination et révocation des administrateurs et des commissaires

- Décharge à accorder aux administrateurs et aux commissaires

- Approbation des budgets et des comptes

- Dissolution de l'association

- Exclusion de membre de l'association

- Transformation des objectifs de l'association

- Tous les cas où les statuts de l'association l'exigent

6.3. L'Assemblée générale se réunit en session ordinaire au moins une fois par an pour que l'administration de l'association rende compte de sa gestion et que le trésorier rende compte de sa gestion financière afin que le budget et le bilan soient soumis à l'approbation de l'Assemblée générale.

6.4. Une Assemblée générale extraordinaire peut être convoquée chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige. Le cas échéant, l'Assemblée générale extraordinaire est convoquée par le Conseil d'administration ou à la requête d'un cinquième au moins des membres de l'association.

6.5. La convocation à l'Assemblée générale se fera par courrier ordinaire ou par courrier électronique au moins huit jours avant la date prévue. Elle mentionnera la date, l'heure, le lieu de l'Assemblée ainsi que son ordre du jour. Cet ordre du jour est fixé par le Conseil d'administration.

6.6. Tout membre de l'association qui ne peut répondre à une convocation de l'Assemblée générale peut y être représenté par une personne de son choix munie d'une procuration à cet effet. Une seule procuration par personne est acceptée.

6.7. L'Assemblée générale est présidée par le Président, assisté par le secrétaire du Conseil d'administration. En son absence, il est remplacé par le vice-président. En l'absence des deux précités, deux administrateurs délégués sont désignés parmi les membres pour exercer les fonctions de président et de secrétaire. Le rapport de l'Assemblée générale est signé par le président et le secrétaire ou, à défaut, par leurs remplaçants susmentionnés.

Article 7. Conseil d'administration

7.1. L'Assemblée générale désigne cinq administrateurs pour une période de quatre ans maximum. Ces administrateurs élisent entre eux le président, le vice-président, le secrétaire et le trésorier.

Le mandat d'administrateur est renouvelable. Il peut être révoqué par l'Assemblée générale pour manquement aux devoirs inhérents à la fonction.

L'administrateur est libre de démissionner. Pour ce faire, il doit envoyer une lettre recommandée au Conseil d'administration. Celui-ci organise l'intérim requis.

7.2. Le Conseil d'administration dispose des pouvoirs les plus larges pour l'administration et la gestion de l'association.

7.3. La réunion du Conseil d'administration est convoquée par son président. L'administrateur qui ne peut être présent peut être représenté par un autre administrateur.

F

M0D 2.2

Volet B - suite

7.4. Les décisions sont prises à la majorité simple. La voix du président est prépondérante en cas d'égalité. Les décisions du Conseil d'administration sont consignées dans les actes du Conseil d'administration signés par le président et le secrétaire. Les procurations sont annexées aux actes des réunions concernées.

7.5. Les administrateurs exercent leur mandat à titre gratuit, Le mandat d'administrateur n'entraine aucune obligation personnelle. La responsabilité de l'administrateur se limite à l'accomplissement du mandat qui lui est dévolu.

7.6. Le président est le représentant public et le porte-parole de l'association. 11 préside l'Assemblée générale et le Conseil d'administration.

7.7. Le vice-président seconde le président ou le remplace en cas d'absence,

7.8. Le secrétaire a en charge l'exécution de la gestion journalière de l'association. Son rôle est primordial aux côtés du président lors de la réunion de l'assemblée générale ou du Conseil d'administration. Il rédige les procès-verbaux de ces réunions et la correspondance, classe et conserve les archives de l'association.

7.9. Le trésorier tient les comptes de l'association et prépare le budget. Après acceptation par le Conseil ' d'administration, le budget est présenté à l'Assemblée générale pour adoption. Le trésorier recouvre les créances, paie les dettes, utilise les fonds suivant les instructions du Conseil d'administration.

7.10. Les fonctions ci-dessus définies peuvent être modifiées ou complétées par l'Assemblée générale avant tout nouveau mandat.

7.11. Lors d'une Assemblée générale tenue le 03 août 2013, il a été décidé de nommer comme Administrateurs les membres suivants de l'association pour un mandat de quatre ans:

-Monsieur Sow Alpha Umar, Rue Josaphat 107 Bte 02 à 1030 Scharbeek, né le 03 janvier 1970 à

Kumbakada  Président

-Monsieur Khalidou Kaoulaka, Rue Van Artevelde 81 Bte 10 à 1000 Bruxelles, né le 01 janvier 1965 à Bogol Mima » Vice-président

-Monsieur Ibrahima Seck, Place Saint Lazare 5 A3 Bte 82 à 1210 Bruxelles, né le 05 mars 1964 à Fass Thiekene  Trésorier

-Monsieur Alïou Thiam, Rue de la Philantropie, 08 / 066 à 1000 Bruxelles, né le 31 décembre 1975 à Bagodine -- Secrétaire général

-Monsieur Demba Bah, Chaussée de Wavre, 202 à 1050 Bruxelles, né le 28 juin 1963 à Tchidei - Délégué à l'Organisation et à la Communication

Fait à Bruxelles le 03/08/2013

Sow Alpha Umar Président

Réservé

au

Moniteur

belge

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Coordonnées
FRATERNITE POUR LA FAYDHA TIJANIA - BELGIQUE…

Adresse
RUE JOSAPHA 107 1030 BRUXELLES

Code postal : 1030
Localité : SCHAERBEEK
Commune : SCHAERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale