FREEDOM HOUSE EUROPE

Association sans but lucratif


Dénomination : FREEDOM HOUSE EUROPE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 563.783.004

Publication

17/10/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 22

Déposé / Reçu le

0 8 OCT. 2011i

au g-effe du tribunal Commerce

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Il d'entreprise : 93 o

Dénomination

(,en entier) Freedom House Europe

(en abrégé)

Forme juridique : asbl

Siège : Rue Breydel 34, 1040 Bruxelles

Objet de l'acte : Constitution, Nomination

En date des présentes, les personnes physiques et morales suivantes:

-Daniel Calingaert, résidant à 7419 Aspen Court *303, Takoma Park, Maryland, États-Unis d'Amérique, né Ie 29 Août 1965, à Lecce, en Italie ;

" Quoc Nguyen, résidant à 4018 Bentnail Court, Fairfax, Virginie 22032, Etats-Unis

d'Amérique, né le 2 mai1969, à Can Tho, Vietnam;

" FREEDOM HOUSE, INC., société établie en vertu des lois de New York, États-Unis, avec son siège social situé à 1301 Connecticut Avenue NW, Washington D.C., 20036 Etats-Unis d'Amérique, représentée aux fins des présentes par Daniel Calingaert, résidant à 7419 Aspen Court #303, Takoma Park, Maryland, États-Unis, né le 29 Août 1965, à Lecce, en Italie ;

ont établi une association sans but lucratif régie par le Titre I de la loi belge du 27 juin 1921 dans sa version modifiée ainsi que par les Statuts suivants :

A. STATUTS

I.NOM, SIÈGE SOCIAL, OBJECTIF

Article '1 Nom

, L'Association a été établie conformément au Titre I de la loi belge du 27 juin 1921 dans sa version modifiée,

à des fins non lucratives, et sous le nom de « FREEDOM HOUSE EUROPE » (ci-après « Association »). L'Association dans son ensemble sera désignée sous le nom « FREEDOM HOUSE EUROPE ». L'anglais sera la langue de travail de l'Association.

Article 2 Siège social

Le siège social de l'Association est actuellement situé à 1040 Bruxelles (Etterbeek), Rue Breydel 34, dans la région de Bruxelles-Capitale et l'arrondissement judiciaire de Bruxelles. L'Assemblée générale pourrait choisir de transférer le siège social n'importe où en Belgique en suivant les procédures requises pour la modification des présents Statuts. Le Conseil d'administration pourrait établir des sièges administratifs en Belgique et ailleurs dans le monde.

Article 3 Buts et objectifs

Les buts et objectifs de l'Association sont exempts de tout but lucratif. Les buts et objectifs principaux de l'Association sont les suivants : .  ,

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-Promouvoir la liberté et la démocratie dans le monde;

-Analyser et attirer l'attention sur les obstacles à la liberté dans le monde, et défendre Ces droits politiques et

civils ;

-Appuyer les efforts des citoyens souhaitant exercer leurs droits fondamentaux, défendre les droits de

l'Homme et stimuler le changement démocratique ;

-Créer, produire et/ou diffuser de la littérature à l'appui des buts et objectifs précités ;

-Servir d'axe de coordination en Europe pour fes autres centres qui pourraient être établis par l'Association ou par Freedom House, Inc., société composée de membres établie dans l'État de New York, ou par toute autre filiale de l'Association ou de Freedom House, Inc. ailleurs dans le monde;

-Entreprendre, seule ou avec des tiers, des activités communes avec les institutions européennes, les gouvernements nationaux ou locaux, ou d'autres organismes publics, serni publics ou privés ; et

-Représenter et promouvoir les buts, objectifs et intérêts de l'Association devant les institutions européennes, les gouvernements nationaux, les autorités publiques, les organismes internationaux, et le grand public européen.

L'Association pourra utiliser tous les mcyens pouvant contribuer de manière directe ou indirecte à la réalisation de ces buts et objectifs. L'Association pourra exercer son droit de propriété ou de possession de bureaux, de biens immobiliers et d'actifs liquides ou immobiliers, qu'elle utilisera dans l'objectif unique de faire progresser les buts et les objectifs de l'Association, tels qu'ils sont définis dans les présents Statuts. L'Association pourra aussi embaucher du personnel, conclure des accords juridiques, amasser des fonds, en bref, exercer tous les pouvoirs ou les faire exercer par des tiers, pourvu que ces pouvoirs fassent avancer ses buts et objectifs.

Dans l'atteinte de ses buts et objectifs, l'Association pourra mener, diriger, coordonner, participer à et soutenir des activités et programmes caritatifs ou autrement bénéfiques au public, qu'il s'agisse des programmes et activités de l'Association, d'autres personnes, entités physiques et/ou morales, selon ce que le Conseil d'administration pourrait, à son exclusive discrétion, estimer constructif et opportun.

L'Association pourrait mener toute entreprise ou activité associée aux objectifs précédents et propices à l'avancement des buts et objectifs de l'Association.

L'Association pourrait mener toute autre activité qui pourrait être nécessaire, utile, ou souhaitable pour l'avancement ou la réalisation de ces buts et objectifs, pourvu que ces activités ne portent atteinte au statut sans but lucratif ou à son exonération d'impôts.

L'Association mènera ses activités dans des buts autres que celui de dégager des bénéfices matériels pour ses membres ; et tout gain, profit ou autre accroissement réalisé par l'Association sera utilisé pour promouvoir les buts et les objectifs de l'Association.

Article 4 Durée

L'Association est établie pour une période indéterminée.

IL MEMBRES

Article 5 Nombre, critères, catégories

5.1,Les membres votants de l'Association seront au moins trois (3) personnes physiques ou personnes morales. Les rangs des Membres votants seront ouverts à toute personne physique ou morale, belge ou étrangère, qui remplit toutes les conditions suivantes :

a.Est Freedom House, Inc., société composée de membres établie en vertu des lois de l'État de New York aux États-Unis ou Membre directeur ou un membre du Conseil d'administration de Freedom House, Inc., b.Appuie les buts et objectifs de l'Association, et

c.S'engage à se conformer aux présents Statuts et aux décisions du Conseil d'administration.

5.2.Une (1) seule oatégorie de membres sera admissible au droit de vote, à savoir les Membres Effectifs (ci-après collectivement désignés « Membres votants »). Les Membres Effectifs seront définis comme toutes les personnes physiques et/ou personnes morales remplissant les conditions précitées à l'Article 5.1.

5.3. Â tout moment, le Conseil d'administration pourra créer d'autres catégories de membres non-votants dans l'Association, conformément aux Règlement d'ordre intérieur de l'Association par un vote à fa majorité simple. Le Conseil d'administration pourra permettre à des personnes physiques ou morales de devenir des membres non-votants. Si de telles catégories sont créées, ie Conseil d'administration devra préciser dans le procès-verbal de la réunion concernée les privilèges et les obligations des nouvelles catégories de membres concernées, ainsi que les critères d'admission.

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5.4.51 une catégorie de membres non-votants est établie en vertu de l'Article 5.3 des présents Statuts, la

catégorie de membres non-votants de l'Association sera ouverte à toute personne physique ou morale

remplissant les conditions suivantes :

(a)remplir les critères d'admission établis par le Conseil d'administration ;

(b)ètre à l'appui des buts et objectifs de l'Association ;

(c)s'engage à aider l'Association à atteindre ses buts et objectifs ;

(d)eengage à respecter les présents Statuts et les décisions du Conseil d'administration.

5.5.Aucun membre non-votant appartenant à une catégorie découlant de l'application de l'Article 5.3 des présents Statuts ne pourra prétendre à participer activement au processus décisionnel de l'Association.

5.6.Aux fins des présents Statuts, le terme « Membre votant » désigne toute personne physique ou morale répondant aux critères définis à l'Article 5.1, et le terme « Membre non-votant » désigne toute personne physique ou morale admise dans une catégorie de membres non-votants établie par l'application des Articles 5.3 ou 5.4 des présents Statuts. Lorsque le terme « Membre » est utilisé dans les présents Statuts sans référence aux droits de vote, il désigne l'ensemble des membres votants et non-votants.

Article 6 Admission de nouveaux membres, cotisations, révocation

6.1 L'admission de nouveaux membres votants est assujettie à l'approbation de l'Assemblée générale, et l'admi5sion de Membres non-votants à celle du Conseil d'administration, conformément au Règlement d'ordre intérieur de l'Association dans les deux cas.

6.2.Aucune cotisation ne sera perçue auprès des Membres votants. Néanmoins, le Conseil d'administration pourra percevoir des cotisations annuelles auprès des Membres non-votants. Si le Conseil d'administration décide d'exiger le paiement de cotisations par les Membres non-votants, le Conseil en établira le montant d'après le Règlement d'ordre intérieur de l'Association. Le Conseil d'administration pourrait décider de renoncer à la cotisation annuelle, en partie ou intégralement, d'un Membre non-votant

6.3.Tout Membre non-votant qui omet de payer sa cotisation annuelle après avoir reçu un avis approprié de la part de l'Association sera présumé avoir abandonné son titre de Membre conformément à l'Article 6.4 des présents Statuts.

6.4.L'affiliation prendra fin dans chacun des cas suivants:

-à la démission du Membre ;

-immédiatement après que le Membre votant aura manqué à son obligation définie de respecter les

conditions stipulées à l'Article 5.1 des présents Statuts, ou après que le Membre non-votant aura manqué au

respect de quelque condition stipulée aux termes des Articles 5.3 et 5.4 des présents Statuts ;

" sur décision prise par vote de majorité des deux tiers (2/3) des membres de l'Assemblée générale sur la conduite d'un Membre estimée par l'Assemblée générale, à sa seule discrétion, de nature à causer un préjudice à la réputation et au statut de l'Association. Le Membre concerné aura l'occasion de présenter sa défense avant le vote de l'Assemblée générale sur la résiliation de l'adhésion du Membre.

6.5.Tout membre cessant d'appartenir à l'Association perdra tous les droits dont bénéficient les Membres.

III.ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Article 7 Composition, pouvoirs

7.1.L'Assemblée générale est composée de tous Fes Membres votants.

7.2.Seurs les Membres votants peuvent voter aux réunions de l'Assemblée générale. Chaque Membre votant aura une voix.

7.3.L'Assemblée générale est investie des pouvoirs les plus étendus permettant à l'Association d'atteindre ses objectifs. Notamment, l'Assemblée générale dispose de l'autorité exciusive pour :

-modifier les présents Statuts ;

-approuver le budget et les comptes ;

" exclure les Membres ;

-nommer et destituer des membres du Conseil d'administration ;

" nr,mmer et destituer des commissaires aux comptes, le cas échéant ;

-établir le montant de la rémunération éventuelle des membres du Conseil d'administration et des

commissaires aux comptes ;

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-décharger les membres du Conseil d'administration ou les commissaires aux comptes de la responsabilité

découlant de leurs prestations respectives ; et

-dissoudre et liquider l'Association.

Article 8 Réunions et convocations

8.1.L'Assemblée générale se réunit au moins une fois par année, dans le lieu de son choix, en Belgique ou à l'étranger, indiqué sur la convocation à la réunion signée par le Président, ou en son nom, et transmise au moins sept (7) jours civils avant la date prévue de la réunion. La convocation pourrait être transmise par tout moyen de communication, y compris sans limitation le courrier électronique ou postal ou la télécopie, et sera considérée comme acheminée le jour de son envoi par l'expéditeur.

8.2.Une réunion extraordinaire de l'Assemblée générale pourrait aussi être convoquée :

a.par le Président de l'Association à tout moment selon les intérêts de l'Association,

b.suivant une résolution du Conseil d'administration, ou

c.sur demande écrite d'un cinquième (1/5) des Membres.

8.3.Les Membres votants ne pouvant pas participer à une réunion ordinaire ou extraordinaire en personne peuvent y participer ou y voter par procuration accordée à un autre Membre votant de l'Association. Aucun Membre ne peut représenter plus d'un (1) Membre votant par procuration. Tous les instruments de procuration doivent être présentés au Président avant l'ouverture de la réunion.

Les Membres votants qui n'assistent pas en personne à une réunion ordinaire ou extraordinaire en personne peuvent y participer et être considérés comme présents s'ils y assistent par téléconférence ou par tout autre moyen de communication permettant aux participants à la réunion de s'entendre parler en temps réel. La participation à une réunion par ces moyens a valeur de participation en personne.

Le Conseil d'administration pourrait, à sa seule discrétion, adopter d'autres directives et procédures afin de permettre aux Membres de participer, d'être considérés comme présents en personne et de voter à toute réunion de l'Assemblée générale.

8.4.Toutes les réunions de l'Assemblée générale seront dirigées par le Président, ou en son absence, par une personne choisie par les membres du Conseil d'administration présents à la réunion.

Article g Quorum, majorité requise

9.1 .L'Assemblée générale ne peut délibérer valablement que si la majorité des Membres est présente ou représentée.

9.2.Sauf disposition contraire des présents Statuts, toutes les résolutions doivent être adoptées par simple majorité du total des votes enregistrés par l'Assemblée générale. En cas de partage, la personne présidant la réunion aura voix prépondérante. Toutes les résolutions sont communiquées à tous les Membres.

9.3.Sauf accord unanime par écrit des membres à l'effet du contraire, l'Assemblée générale ne peut agir que sur les questions inscrites à l'ordre du jour de la réunion concernée.

Article 10 Registres

Les résolutions adoptées par l'Assemblée générale seront inscrites au registre signé par le Président et remis au Directeur Exécutif ou toute autre personne désignée à cette fin, qui gardera le registre à la disposition des Membres. En l'absence du Directeur Exécutif, le Président ou la personne qui dirige la réunion nommera une autre personne responsable de la tenue du procês-verbal de la réunion.

IV.CONSEIL D'AIDMINISTRATION

Article 11 Nombre, autorité

11.1.L'Association sera dirigée par un Conseil d'administration composé d'au moins trois (3) membres et d'un maximum de douze (12) membres, devant tous être Membres votants de l'Association.

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Le nombre de sièges au Conseil d'administration sera établi par l'Assemblée générale. L'Assemblée générale ne pourra réduire le nombre de sièges au Conseil d'administration en destituer un membre du Conseil d'administration, sauf en suivant les règles définies à l'Article 11.8 des présents Statuts.

11.2. Sans préjudice aux dispositions de l'Article 11.1, si l'Association ne compte que trois (3) membres, le Conseil d'administration ne comptera que de deux (2) membres.

Si, pour quelque raison que ce soit, le nombre de membres du Conseil d'administration est inférieur au minimum exigé, le Conseil d'administration maintiendra ses compétences. Cependant, l'Assemblée générale sera dans l'obligation de pourvoir au(x) mandat(s) vacant(s) le plus rapidement possible, conformément aux dispositions des présents Statuts.

11.3.Les membres du Conseil d'administration seront élus par l'Assemblée générale, conformément aux critères et procédures définis dans le Règlement d'ordre intérieur de l'Association, pour une période de trois (3) ans, sauf indication contraire au moment de l'élection. Les mandats des membres du Conseil d'administration pourront être reconduits un nombre illimité de fois.

11.4. Les membres du Conseil d'administration pourront être destitués par un vote à la majorité des deux tiers (2/3) des membres de l'Assemblée générale présents ou représentés à la réunion au cours de laquelle la décision de destitution sera prise.

11.5.Les membres sortants du Conseil d'administration demeureront en fonction jusqu'à ce que l'Assemblée générale pourvoie au poste vacant

11.6.Si un siège au Conseil d'administration est à pourvoir avant la fin du mandat du membre qui l'occupe, les autres membres du Conseil d'administration peuvent provisoirement pourvoir au poste vacant jusqu'à la nomination d'un nouveau membre du Conseil d'administration par l'Assemblée générale. La nomination d'un nouveau membre au Conseil d'administration doit être inscrite à l'ordre du jour de la réunion suivante de l'Assemblée générale.

11.7.Tout membre du Conseil d'administration ainsi nommé par l'Assemblée générale exercera sa fonction pendant la durée résiduelle du mandat du membre du Conseil d'administration qu'il remplace.

11.8.Les membres élus du Conseil d'administration pourront être destituer par un vote à la majorité aux deux tiers (2/3) des membres de l'Assemblée générale présents ou représentés à la réunion au cours de laquelle la décision sera prise.

11.9.La majorité du Conseil d'administration peut voter la nomination d'une ou de plusieurs personnes, qui ne doivent pas obligatoirement être membres de l'Association, comme membres honoraires non votants du Conseil d'administration pour une période définie. Les membres honoraires du Conseil d'administration ne sont pas comptabilisés dans le calcul du nombre minimum et maximum de membres du Conseil d'administration autorisés par les dispositions de l'Article 11.1. Le Conseil d'administration doit préciser les privilèges et devoirs des membres honoraires lors de leur nomination, mais en aucune circonstance le Conseil d'administration ne pourra déléguer auxdits membres quelque pouvoir que ce soit qui soit sous l'autorité et la discrétion exclusives du Conseil d'administration.

11.10. Les Membres du Conseil d'administration ne pourront percevoir aucune rémunération pour les services qu'ils auront rendus en qualité titre de membres du Conseil d'administration. Malgré cela, les membres du Conseil d'administration pourront se faire rembourser les dépenses encourues dans l'exercice de leurs fonctions en tant que membres du Conseil d'administration, et recevoir une rémunération raisonnable pour les services qu'ils auront rendus à l'Association en tout autre qualité, pourvu que les conditions de ladite rémunération aient été définies dans le respect de la politique de l'Association sur les conflits d'intérêts.

Article 12 Mandataires sociaux

12.1.Le Conseil d'administration élira le Président et le Trésorier de l'Association parmi ses membres qui, sauf disposition contraire expresse au moment dudit vote, occuperont leurs postes respectifs pour une durée déterminée de trois (3) ans.

12.2.Le Conseil d'administration pourra créer les fonctions qu'il estimera nécessaires et opportuns, et y pourvoir dans ses propres rangs ou ailleurs.

Article 13 Réunions, quorum, majorité requise

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13.1.Le Conseil d'administration se réunira au moins une fois par an au siège siège de l'Association ou à tout autre endroit indiqué sur la convocation signée par le Président ou en son nom, et transmise au moins sept

(7) jours civils avant la date de la réunion. La convocation pourra être envoyée par tout moyen de

communication, y compris sans limitation le courrier électronique ou postal, ou la télécopie, et sera estimée transmise le jour de son envoi par l'expéditeur.

13.2.Une réunion extraordinaire du Conseil d'administration peut être convoquée à tout moment selon les intérêts de l'Association, ou sur demande écrite d'au moins la majorité des membres du Conseil d'administration. Sauf en cas d'urgence, la convocation aux réunions extraordinaires prendra la même forme que les réunions annuelles du Conseil d'administration. Cependant, en cas d'urgence, une réunion extraordinaire du Conseil d'administration pourra ne pas être tenue en personne et prendre la forme indiquée dans la convocation à la réunion, que ce soit par téléphone, téléconférence, courrier postal ou électronique, télécopie, Internet, ou tout autre moyen de communication orale ou écrite entre les participants à la réunion à la condition de donner au moins 48 heures de préavis à tous les membres du Conseil d'administration ainsi qu'un ordre du jour suffisant pour prendre des décisions sur son contenu. Si une réunion extraordinaire doit être tenu par écrit sans possibilités de délibérer de vive voix, la convocation à la réunion doit indiquer les raisons de tenir la réunion par écrit. Toutes les résolutions adoptées à une telle réunion extraordinaire sans La présence personnelle des membres devront être ratifiées par le Conseil d'administration à sa prochaine réunion, en présence physique des membres du Conseil d'administration.

13.3.Le Conseil d'administration ne peut délibérer valablement qu'en présence d'au moins la moitié (1/2) de ses membres ou représentants de ses membres. Sans préjudice à ce qui précède, si le Conseil d'administration ne compte que deux membres, les deux membres du Conseil d'administration devront être présents ou représentés pour que le Conseil puisse valablement délibérer et prendre des décisions. Un membre du Conseil qui n'assiste pas en personne à une réunion ordinaire ou extraordinaire peut y participer ou y voter par procuration accordée à un autre membre du Conseil d'administration, lequel ne peut représenter plus d'un (1) autre membre du Conseil d'administration. Toutes les procurations doivent être présentées au Président avant l'ouverture de la réunion.

Les membres du Conseil qui n'assistent pas en personne à une réunion ordinaire ou extraordinaire peuvent aussi participer, être considéré présents, et/ou voter à toute réunion du Conseil d'administration par téléconférence ou un autre moyen de télécommunications permettant à tous les participants à la réunion de s'entendre mutuellement en temps réel, La participation par ces moyens sera assimilée à la présence physique à une réunion.

Le Conseil d'administration pourra, à sa seule discrétion, adopter d'autres directives et procédures afin de permettre aux membres du Conseil d'administration de participer, d'être considérés comme présents, et de voter à toute réunion du Conseil d'administration.

13.4.Toutes les réunions du Conseil d'administration sont dirigées par le Président, ou en son absence, par une personne désignée par les membres présents du Conseil d'administration. Le Directeur Exécutif agira en sa qualité de secrétaire de chaque réunion du Conseil d'administration. En l'absence du Directeur Exécutif, le Président ou la personne présidant la réunion désignera la personne chargée de tenir le procès verbal de la réunion,

13.5.Les résolutions du Conseil d'administration sont adoptées par majorité simple des votes émis par les membres présents ou représentés.

13.6.En cas de partage, te président aura la voix prépondérante.

Article 14 Procès-verbal et résolutions

Les résolutions du Conseil d'administration doivent être consignées dans un registre signé par le Président et gardé par le Directeur Exécutif qui le maintiendra à la disposition des Membres de l'Association.

Article 15 Pouvoirs

15.1.Le Conseil d'administration est investi de tous les pouvoirs d'administration et de gestion de l'Association, à l'exception des pouvoirs réservés à l'Assemblée générale. Le Conseil d'administration doit approuver tous les contrats, sauf si cette autorité a été déléguée à une ou à plusieurs personnes conformément aux Articles 15.2 ou 15.3 des présents Statuts.

15.2.Le Conseil d'administration peut déléguer certains pouvoirs à des fins définies à une ou plusieurs personnes, qui peuvent être ou ne pas être membres du Conseil d'administration. Les personnes auxquelles le Conseil d'administration aura délégué ces pouvoirs doivent s'acquitter des tâches qui leur ont été attribuées jusqu'à leur démission ou révocation par le Conseil d'administration.

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15.3.Le Conseil d'administration pourra attribuer à toute autre personne les tâches qu'il estime opportuns, y compris l'autorité de gérer les activités quotidiennes de l'Association, ou de représenter l'Association selon les besoins afin de mettre en oeuvre lesdits pouvoirs d'administration au jour le jour. Sauf indication contraire lors de la nomination, toute personne ainsi déléguée devra rendre compte au Conseil d'administration, aux moments désignés par le Conseil d'administration, des activités, programmes, et dépenses de l'Association.

15.4.L'Assemblée générale et le Conseil d'administration pourront inviter toute personne à assister à leurs réunions, selon ce qu'ils estiment opportun, et pourront décider si les réunions sont ouvertes aux tiers ou réservées exclusivement aux Membres de l'Association ou aux membres du Conseil d'administration.

Article 16 Signatures nécessaires

L'autorité de représenter l'Association, et dès lors l'engager, appartiendra au Conseil d'administration, agissant collégialement, et au Président, au Trésorier et au Directeur Exécutif, chacun agissant individuellement en sa qualité respective, dans les affaires approuvées par le Conseil d'administration, sauf délégation contraire du Conseil d'administration. Les personnes précitées ne sont pas obligées de prouver leur autorité envers les tiers.

Article 17 Action en justice

Toute action en justice concernant l'Association, comme plaignante ou défenderesse, sera prise par le Conseil d'administration, représenté par:

" son Président, ou

" un membre du Conseil d'administration nommé à cette fin.

Article 18 Indemnisation

18,1.Sauf dispositions contraires ci-dessous, l'Association pourra indemniser tout membre du Conseil d'administration, mandataire social ou membre du personnel de l'Association contre certaines ou toutes les dépenses et responsabilités, y compris les frais raisonnables d'avocat, encourues par ou imposées à tout membre du Conseil, mandataire social ou membre du personnel étant ou ayant été menacé d'être mis en cause dans une poursuite, une action ou un procès révolu, en Instance ou imminent par un tiers et découlant de sa qualité présente ou antérieure de membre du Conseil, mandataire social, ou membre du personnel de l'Association, ou toute autre règlement des actions, pourvu que l'indemnisation serve au mieux les intérêts de l'Association.

18.2.L'Association n'indemnisera aucun membre du Conseil d'administration, mandataire social, ou membre du personnel de l'Association si le Conseil d'administration estime, à sa seule discrétion ou après avoir mené sa propre enquête, que le membre du Conseil, mandataire social, ou membre du personnel de l'Association a été négligent, a commis un délit, ou a dépassé les limites de ses obligations ou de ses pouvoirs. Les décisions du Conseil d'administration sur les indemnisations seront prises conformément à ses propres règles sur les conflits d'intérêt.

18.3.SI un tribunal décide qu'un membre du Conseil, mandataire social, ou membre du personnel de l'Association a commis un délit, le membre du Conseil, mandataire social, ou membre du personnel de l'Association ne pourra recevoir du Conseil d'administration aucune somme dont il a été jugé responsable, et le Conseil d'administration pourra demander le remboursement par ledit membre du Conseil, mandataire social, ou membre du personnel de l'Association pour toute dépense ou frais versé ou avancé par l'Association en vertu d'une décision antérieure d'indemnisation.

18.4.En cas de règlement, l'indemnisation y afférente s'appliquera uniquement si le Conseil d'administration aura préalablement approuvé ledit règlement et le remboursement en question.

18.5.Toute indemnisation perçue par un membre du Conseil, mandataire social ou membre du personnel de l'Association sera payée en plus et sans préjudice de tous les autres droits dont bénéficie ledit membre du Conseil, mandataire social ou membre du personnel.

V. DIRECTEUR EXÉCUTIF

Article 19 Nomination et pouvoirs

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19.11e Conseil d'administration peut nommer une personne physique ou morale en tant que Directeur Exécutif. Le Conseil d'administration peut changer le titre de la personne nommée pour exercer ces fonctions. Si un Directeur Exécutif est nommé, ce dernier devra exercer ses fonctions jusqu'à sa destitution par le Conseil d'administration ou sa démission. La destitution ou la démission d'un Directeur Exécutif mettra fin à la capacité de ce dernier à participer à la gouvernance, aux comités, aux programmes, et aux autres activités de l'Association, sauf décision écrite contraire du Conseil d'administration.

19.2.Si un Directeur Exécutif est nommé conformément aux disposition de l'Article 19.1 des présents Statuts, ses attributions seront définies par le Conseil d'administration et pourront comprendre l'autorité de gérer les affaires et les activités quotidiennes de l'Association, ou de représenter l'Association au besoin pour la mise en oeuvre desdits pouvoirs d'administration. Le Directeur Exécutif rendra compte au Conseil d'administration dans les délais et sur les aspects demandés par ce dernier à sa seule discrétion, notamment sur les activités, programmes, et dépenses de l'Association.

19.3.Si un Directeur Exécutif est nommé, ce dernier sera autorisé à agir dans les intérêts de l'Association afin d'assurer le déroulement efficace des activités de l'Association dans les limites des droits et obligations lui ayant été conférés par le Conseil d'administration. Le Directeur Exécutif pourra, à sa discrétion, nommer et licencier des personnes qui n'occupent pas des fonctions de cadre, moyennant respect des limites budgétaires ou autres, fixés par Ie Conseil d'administration. À sa discrétion, le Directeur Exécutif peut nommer ou licencier lés personnes qui occupent des fonctions de cadre avec l'approbation du Conseil d'administration.

19.4.Si un Directeur Exécutif est nommé, ce dernier peut assister à toutes les réunions de l'Assemblée générale et du Conseil d'administration en sa qualité de Directeur Exécutif ex-officia non-votant, sauf sur demande contraire du Conseil d'administration. Le Directeur Exécutif agira en qualité de secrétaire lors de toutes les réunions de l'Assemblée générale et du Conseil d'administration. Le Conseil d'administration peut décider de tenir des réunions auxquelles participent exclusivement les membres de l'Association, ou les membres du Conseil d'administration, La destitution ou la démission d'un Directeur Exécutif mettra fin aussi à sa capacité d'assister à toute Assemblée générale ou réunion du Conseil d'administration sans l'autorisation écrite expresse du Conseil d'administration.

19.5. Aucune disposition des présents Statuts n'interdit à une personne physique ou à une personne morale appartenant également au Conseil d'administration d'être nommée et d'agir à titre de Directeur Exécutif. Si un membre du Conseil d'administration est aussi nommé Directeur Exécutif, les procédures définies dans le Règlement d'ordre intérieur seront suivies afin d'éviter les conflits d'intérêts, et les procès verbaux des réunions devront faire état, dans la mesure du possible, en quelle qualité la personne visée agira aux réunions.

19.6.Si une personne morale est nommée Directeur Exécutif, cette personne morale devra veiller à ce que les services à prester par le Directeur Exécutif le sont de manière professionnelle à la satisfaction du Conseil d'administration. La personne morale pourra faire appel aux connaissances ou aux aptitudes spécialisées d'une ou de plusieurs personnes appartenant ou non à son personnel pour l'aider à prester les services demandés du Directeur Exécutif, et si possible en vertu d'un contrat entre la personne morale et le Conseil d'administration, ou solliciter les connaissances et aptitudes spécialisées d'une ou de plusieurs personnes appartenant ou non à son personnel pour l'aider à prester les services demandés par d'autres postes au sein de l'Association. De la même manière, la personne morale pourra nommer une ou plusieurs personnes en charge de certaines tàches, et ces personnes pourront se partager les attributions centrales du poste de Directeur Exécutif, y compris les responsabilités administratives quotidiennes. Si deux personnes ou plus partagent ces responsabilités, le Conseil d'administration de l'Association pourra donner des conseils à la personne morale sur le partage du travail les personnes, ainsi que sur le titre que ces personnes devraient porter dans l'exercice de leurs fonctions au sein de l'Association.

VI.BUDGET, COMPTES ET PROPRIÉTÉ

Article 20 Exercice financier, propriétés

20.1.L'Association sera financée par des contributions, cotisations de membres, subventions, dons, bourses ou legs uniques ou périodiques, ou par toute autre source.

20.2. L'exercice financier durera du 1er juillet au 30 juin.

20.3. Dans les six mois suivant la fin de chaque exercice financier le Conseil d'administration soumet les comptes de l'exercice financier écoulé à l'approbation de l'Assemblée générale.

20.4. L'approbation des comptes par l'Assemblée générale décharge les membres du Conseil d'administration de toute responsabilité pour tous les actes identifiés dans les bilans financiers annuels.

20.5. Avant le début d'un exercice financier, le Conseil doit estimer ses recettes et dépenses dans un budget pour l'exercice à venir, qu'il doit soumettre à l'approbation de l'Assemblée générale.

MOD 2.2

,

,

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VILMODIFICATION DES STATUTS ET DISSOLUTION DE L'ASSOCIATION

Article 21 Modification

21.1.Sans préjudice aux dispositions du Titre I de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les fondations et les associations internationales sans but lucratif, toute proposition visant à modifier les présents Statuts ou à dissoudre l'Association doit émaner du Conseil d'administration ou des deux tiers (2/3) des Membres.

Si une telle proposition est présentée, le Conseil d'administration doit en informer ses Membres, au moins quinze (15) jours avant !a date à laquelle l'Assemblée générale doit délibérer de la proposition. Les modifications proposées doivent être expressément indiquées dans la convocation à la réunion.

21.2.L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer d'une telle proposition que si deux tiers (2/3) des Membres votants sont présents ou représentés. Sauf indication contraire du présent article, une résolution doit être adoptée si elle a été approuvée par une majorité des deux tiers (2/3) du total des votes émis par l'Assemblée générale. Si la proposition concerne une modification des buts et objectifs de l'Association, une résolution est adoptée si elle est approuvée par une majorité des quatre cinquièmes (4/5) du total des votes enregistrés par l'Assemblée générale.

Cependant, si le quorum des deux tiers (2/3) des Membres votants n'est pas atteint, une nouvelle réunion de l'Assemblée générale peut être convoquée dans les mêmes conditions, au cours de laquelle l'Assemblée générale devra prendre une décision valable et définitive sur la proposition par une majorité aux deux tiers (2/3) du total des votes émis par les Membres votants présents ou représentés, sans égard au nombre de Membres votants présents ou représentés. La seconde réunion doit être tenue au moins quinze (15) après suivant la première.

21.3.L'Assemblée générale établit les conditions et la procédure de dissolution et de liquidation de l'Association.

Tous les fonds de l'Association seront consacrés aux objectifs de l'Association, tel que stipulés à l'Article 3 des présents Statuts. En cas de dissolution, les actifs restant après la dissolution sont versés au bénéfice exclusif de Freedom House, Inc., société composée de membres établie en vertu des lois de l'État de New York (Etats-Unis), sauf si une telle disposition serait contraire aux conditions de tout droit ou licence que l'Association pourrait avoir au moment de la disposition, ou de nature à causer un préjudice, y compris la perte du statut exempt d'impôts ou l'augmentation des charges fiscales de l'Association. Si Freedom Flouse, Inv. est incapable d'accepter ces derniers actifs pour les raisons précitées ou pour tout autre motif, l'Assemblée générale de l'Association désignerait une autre organisation établie et fonctionnant exclusivement à des fins semblables à celles de l'Association, en tant que bénéficiaire des actifs restant après la dissolution de l'Association.

21.4.Aucune partie des actifs, revenus, profits ou gains nets de l'Association ne doit avantager aucun administrateur, employé, agent, fiduciaire, directeur ou autre personne dans une mesure excédant celle d'une rémunération raisonnable pour des services rendus à l'Association pour atteindre ses objectifs.

VIII. RÈGLEMENT D'ORDRE INTÉRIEUR

Article 22 Règlement d'ordre intérieur

Sous réserve de l'approbation de l'Assemblée générale, le Conseil d'administration pourra décider par vote à la majorité simple, conformément aux Article 13 des présents Statuts, d'établir, de modifier ou d'abolir en tout ou en partie le Règlement d'ordre intérieur de l'Association. Le Règlement d'ordre intérieur ne peut contrevenir aux présents Statuts.

IX.DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Article 23 Conformité à la loi et aux Règlement d'ordre intérieur

Tout aspect non abordé dans les présents Statuts et notamment les publications devant être faite dans les Annexes de fa Gazette officielle de Belgique seront résolus conformément aux Règlement d'ordre intérieur de l'Association et aux lois en vigueur.

B.REUNION EXTRAORDINAIRE DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 17/10/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Les personnes physiques suivantes, en qualité de Membres votants de l'Assemblée générale de l'Association participent, après avoir été dûment convoqués, à la réunion extraordinaire de l'Assemblée générale en date des présentes, le 29 août 2014 :

*Daniel. Calingaert, résidant à 7419 Aspen Court #303, Takoma Park, Maryland, États-Unis, né le 29 Août 1965, à Lecce, en Italie ;

" Quoc Nguyen, résidant à 4018 Bentnail Court, Fairfax, Virginia 22032, United States of

America, né le 2.5.1969, à Can Tho, Vietnam;

" FREEDOIVI HOUSE, INC., société établie en vertu des lois de New York, États-Unis, avec son siège social situé à 1301 Connecticut Avenue NVV, Washington D.C., 20036 Etats-Unis d'Amérique, représentée aux' fins des présentes par Daniel Calingaert, résidant à 7419 Aspen Court #303, Takoma Park, Maryland, États-Unis d'Amérique, né le 29 août 1965, à Lecce, en Italie

Les Membres de l'Association se sont rencontrés pour la première fois et ont voté à l'unanimité en faveur de ce qui suit

1. Mesures transitoires

a. Par dérogation aux règles de représentation définies à l'Article 8.3 des présents Statuts, les Membres votants autorisent par les présentes, pour la signature des présents Statuts, chaque Membre votant à détenir un nombre illimité de procurations.

b.A titre de mesure transitoire, le premier exercice financier prendra fin le 30 juin 2015.

2.Le nombre initial de membres du Conseil d'administration sera de deux (2).

3. L'Assemblée générale nomme les personnes physiques suivantes membres du Conseil d'administration pour un mandat qui prendra fin à la réunion annuelle de l'Assemblée générale en 2017:

*Daniel Calingaert, résidant à résidant à 7419 Aspen Court #303, Takoma Park, Maryland, États-Unis d'Amérique, né le 29 Août 1965, à Lecce, en Italle; et

" Quoc Nguyen, résidant à 4018 Bentnail Court, Fairfax, Virginie 22032, Etats-Unis

d'Amérique, né ie 2 mai1969, à Can Tho, Vietnam.

C.PREMIÈRE RÉUNION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Les nouveaux membres élus du Conseil d'administration se sont rencontrés et ont voté séparément à l'unanimité en faveur de ce qui suit :

1.Le Conseil d'administration décide de nommer : *Daniel Calingaert, précité, à titre de Président ; et

" Quoc Nguyen, précité, à titre de Trésorier.

Le mandat des administrateurs prendra fin à la réunion annuelle de l'Assemblée générale en 2017.

2. Le Conseil décide de nommer Fairconsultancy SPRL, dont le siège se situe Rue du Printemps 31, 1050, Bruxelles (Ixelles), comme Directeur Exécutif et de lui attribuer les pouvoirs et responsabilités définies à l'Article 19 des présents Statuts. Cette décision prend effet le 1 er septembre 2014. La Fairconsultancy sprl sera représentée aux fins de l'exercice de ce mandat du Directeur Exécutif par son gérant Claudia de Castro Caldeirinha, résidant à Rue du Printemps 31, 1050 Bruxelles (Ixelles) et née le 13 février 1971 à Dili, East Timor.

3. Par les présentes, le Conseil d'administration adopte la résolution d'accorder une procuration à Bradley Gallop, dont les bureaux se situent à Rue Dupré 15, 1090 Bruxelles, agissant à titre personnel, avec pouvoir de substitution, de signer les formulaires ASBL, la liste de membres, et tout autre document nécessaire pour

MOD 2.2

Volet B - Suite

'inscrire l'Association auprès u tiibu-nal dé commerc deBrux-e-frés7 en- Belgiqu- e, et de déposer lesdits documents au registre du Tribunal de commerce de Bruxelles.

Réservé

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'Moniteur belge

Bradely GALLOP, mandataire

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21/08/2015
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte FOOD 2,2

Réservé

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N" d'entreprise : ©o tj au greffe du tribunal de commerce

Dénomination francophone de Bruxelles (en entier) Freedom House Europe

(en abrégé)

Forme juridique ashl

Siège : Rue Breydel 34,1040 Bruxelles

Obiet de l'acte Démission, Nomination, Gestion journalière

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Extraits du procès-verbal:

Réunion de l'Assemblée Générale du 6 janvier 2015

" L'Assemblée Générale admet Mark P. Lagon, résidant à 6068 North 26th Street, Arlington, Virginie 22207, États-Unis d'Amérique, né ie 19 août 1965, à Concord, Massachussets, États-Unis, en tant que Membre Votant, de Freedom House Europe asbl.

" L'Assemblée Générale a élu Mark P. Lagon au Conseil d'Administration de Freedom House Europe asbl. Réunion du Conseil d'Administration du 6 janvier 2015

" Le Conseil d'Administration a accepté la démission de Daniel Calingaert de son poste de Président de: Freedom House Europe asbl. Mr. Calingaert restera néanmoins membre du Conseil d'Administration.

" Le Conseil d'Administration a élu Mark P. Lagon en tant que Président de Freedom House Europe asbl.

" Le Conseil d'Administration a accepté la démission de Claudia de Castro Caldeirinha de son poste de. Directrice Exécutive, avec effet le 31 décembre 2014.

" Le Conseil d'Administration a décidé de nommer Daniel Calingaert, résidant au 7419 Aspen Court #303, Takoma Park, Maryland 20912, États-Unis d'Amérique, né le 29 août 1965, à Lecce; Italie, en tant que Directeur Exécutif, et de lui accorder les pouvoirs et les responsabilités décrits dans l'Article 19 des Statuts de la Société, avec effet le ler janvier 2015.

Bradely GALLOP, mandataire

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Coordonnées
FREEDOM HOUSE EUROPE

Adresse
RUE BREYDEL 34 1040 BRUXELLES

Code postal : 1040
Localité : ETTERBEEK
Commune : ETTERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale