GEOPOLITIQUE AFRICAINE, EN ABREGE : GA

Association sans but lucratif


Dénomination : GEOPOLITIQUE AFRICAINE, EN ABREGE : GA
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 501.573.637

Publication

06/12/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2



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27NOV2012

Greffe

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N° d'entreprise :



Dénomination

(en entier) : Géopolitique Africaine

(en abrégé) : GA

Forme juridique : ASBL

Siège : - 26 Rue Vaneau, 75007 Paris 7

.rive c(u Can res 5- -40 00 3rupQ(Pf

Objet de l'acte : Etablissemenfd'un centre d'opérations

. Géopolitique Africaine

Géopolitique Africaine est une Association loi 1901 de droit français, ayant son siège social au 26, rue Vaneau 75007 Paris - France immatriculée au Répertoire des Entreprises et des Etablissements (SIRENE) sous le numéro 524 858 412, établi le 26 avril 2012.

2. Etablissement d'un centre d'opération:

L'Assemblée Générale de Géopolitique Africaine a décidé, en date du 3 septembre 2012, d'établir un bureau de liaison ou un centre d'opérations en Belgique.

Le centre d'opérations en Belgique sera dénominé « Géopolitique Africaine, appellation abrégée « GA n,

Géopolitique Africaine est une association sans but lucratif. Les buts et activités de Géopolitique Africaine sont la promotion et la diffusion de la culture et des idées politiques ayant trait au continent africain, afin de promouvoir au niveau global te tissu économique et social africain, par ra mise en oeuvre des moyens suivants:

- L'édition et la diffusion sur tous supports (papier, numérique...) et par tous moyens lettre d'information, site internet, salons, évènements.,.) de la revue 'Géopolitique Africaine;

- Organisation de conférences et de colloques.

Le centre d'opérations du Géopolitique Africaine sera établi à Rue du Congrès n° 5, 1000 Bruxelles Belgique.

Le date de fin d'exercice du centre d'opérations est fixé le 31 décembre,

3. Les responsables du bureau de liaison et du centre d'opération

Par décision des Membres du Comité de Direction de 3 septembre 2012, la personne suivante est nommé comme président du centre d'opérations

- Monsieur Henri LOPES, demeurant 37, rue Jean-Jacques Rousseau 92150 Suresnes - France, né le 12 septembre 1937 à Léopoldville (Président et Directeur Général)

Le Président exercera ses fonctions dans le cadre des dispositions légales et réglementaires et dans les conditions prévues dans les statuts,

Par décision des Membres du Comité de Direction de 3 septembre 2012, les personnes suivantes sont nommé comme administrateurs du centre d'opérations, déléguées à l'organisation et à la gestion administrative

- Monsieur Henri LOPES, demeurant 37, rue Jean-Jacques Rousseau 92150 Suresnes - France, né le 12 septembre 1937 à Léopoldville

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Mentionner sur la dernière page du Volet B

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter L'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/12/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

- Monsieur Jean-Paul PIGASSE, demeurant au 69, Boulevard St Michel 75005 Paris - France, né le 26 juillet 1939 à Toulouse

- Madame Maryse HENRY, demeurant au 37, rue Chanez 75016 Paris - France, née le 31 août 1959 à Mayotte:

Madame Maryse Henry sera en charge au quotidien de la gestion administrative et organisationnelle du bureau de liaison et du centre d'opération à Bruxelles - Belgique pour une durée non limitée.

5) Les Statuts

Géopolitique Africaine a les statuts suivantes :

ARTICLE I - Dénomination

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du ler juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

L'association a pour dénomination ; GEOPOLITIQUE AFRICAINE.

ARTICLE Il -- Objet

L'association a pour but la promotion et la diffusion de la culture et des idées politiques ayant trait au continent africain, par la mise en oeuvre des moyens suivants :

- L'édition et la diffusion sur tous supports (papier, numérique..) et par tous moyens (ventes, abonnements, lettre d'information, site internet, blog...) de la revue GEOPOLITIQUE AFRICAINE, (en français et le cas échéant en anglais sous le titre AFRICAN GEOPOLITICS) ;

- L'organisation de conférences et l'attribution d'un prix.

ARTICLE III - Siège social

Le siège social est fixé 2 Place Joffre  75007 Paris

Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d'administration, La ratification par l'assemblée générale sera nécessaire.

ARTICLE 1V -- Durée

La durée de l'association est fixée pour une période déterminée de 99 ans à compter de la déclaration faite " conformément à la loi de 1901.

Elle pourra être prorogée par décision de l'assemblée générale.

ARTICLE V - Composition

L'association se compose de :

a)Membres fondateurs

b)Membres d'honneur

c)Membres bienfaiteurs

d)Membres actifs ou adhérents

ARTICLE VI - Admission

Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par le bureau, qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'admission présentées, contresignées par deux membres au moins du Conseil d'administration.

Les décisions d'agrément du bureau sont souveraines et il n'a pas à en faire connaitre les motifs. ARTICLE VII - Membres de l'association

Sont membres fondateurs les personnes suivantes qui ont participé à la création de l'association, Ils sont

membres de droit du premier Conseil d'administration.

- Président: Monsieur Henri LOPES

- Vioe-Président Monsieur Patrick WAJSMAN

- Directeur des rédactions: Monsieur Charles ZORGBIBE

- Trésorier et Secrétaire Général : Monsieur Jean-Paul PIGASSE

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MOp 2.2

Sont membres d'honneur les personnes agréées par le bureau qui, même n'ayant pas adhéré à l'association, ont vendu à celle-oi des services notables. Ils sont dispensés de cotisations.

Sont membres bienfaiteurs, les personnes agréées par le bureau qui ont apporté une contribution financière importante à l'association ou qui ont accepté de payer une cotisation égale ou supérieure à dix fois le montant de la cotisation annuelle.

Sont membres actifs, les personnes agréées par le bureau qui sont à jour de leur cotisation annuelle.

Des personnes morales peuvent être membres de l'association. Elles sont représentées par leur représentant légal ou toute autre personne dûment habilitée à cet effet.

Tous les membres de l'association ont une obligation générale de discrétion. En outre, ils s'engagent à ne tenir publiquement aucun propos et à ne commettre aucune action susceptible de nuire à l'image de marque de l'association.

ARTICLE VIII- Radiations

La qualité de membre se perd par;

a)La démission ;

b)Le décès, (ou la radiation avec disparition de la personnalité morale, par suite notamment de liquidation ou de fusion) ;

c)La radiation prononcée par le Conseil d'administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, notamment pour toute action portant ou tendant à porter atteinte aux intérêts matériels et moraux de l'association, l'intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

ARTICLE IX - Ressources

Les ressources de l'association comprennent

4)Le montant des cotisations ou contributions de ses membres

2)Le prix des prestations fournies et des biens vendus par l'association dans le cadre de la réalisation de

Son objet ;

3)Toutes autres ressources autorisées par les textes législatifs et réglementaires et notamment, tes intérêts

et revenus provenant des biens de l'association, les subventions qui pourront lui être accordés et les dons qui

pourront lui être faits à titre privé et/ou de mécénat.

ARTICLE X - Conseil d'administration - Bureau

L'association est dirigée par un Conseil de quatre membres, composé de ses membres fondateurs pour une première période prenant fin trois ans après le dépôt de la déclaration de constitution, plus de quatre membres élus pour trois ans par l'Assemblée générale, par scrutin uninominal à la majorité relative des suffrages exprimés. Les membres du Conseil d'administration sont rééligibles.

En cas de vacance, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. li est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine Assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque ou devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Le Conseil d'administration dispose de tous les pouvoirs qui ne sont pas statutairement réservés à l'assemblée générale pour gérer, diriger et administrer l'association en toutes circonstances.

Le Conseil d'administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :

1.Un président ;

2.Un ou plusieurs vice-présidents

3.Un secrétaire et, s'il y a.lieu, un secrétaire adjoint;

4.Un trésorier, et, si besoin est, un trésorier adjoint.

ARTICLE XI  Président

Le président est chargé d'assurer le bon fonctionnement de l'association, li représente l'association dans tous les actes de la vie civile et est investi de tous pouvoirs à cet effet. il a notamment qualité pour agir en justice au nom de l'association, tant en demande qu'en défense, et consentir toutes transactions.

Le président convoque les assemblées générales et le Conseil d'administration. [1 préside toutes les assemblées.

a MOD 2.2

`

II fait ouvrir et fonctionner au nom de l'association, auprès de toute banque ou tout établissement de crédit, tout compte de dépôt ou compte courant, Il crée, signé, accepté, endossé et acquitté tout cheque et ordre de virement pour le fonctionnement des comptes,

Il peut déléguer à un autre membre du Conseil d'administration certains des pouvoirs ci-dessus énoncés. Toutefois, la représentation de l'association en justice, à défaut du président, ne peut être assurée que par un mandataire agissant en vertu d'un pouvoir spécial.

ARTICLE XII - Réunions du Conseil d'administration

Le Conseil d'administration se réunit une fois au moins tous les six mois, sur convocation du président, ou sur la demande du quart de ses membres,

Le Conseil d'administration peut s'adjoindre, à titre consultatif, des personnes susceptibles de l'éclairer particulièrement sur un sujet mis à l'ordre du jour,

ARTICLE XIII Assemblées générales ordinaires

L'Assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à jour de leur cotisation à la date de convocation. Elle est convoquée une fois par an, et chaque fois que nécessaire.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/12/2012 - Annexes du Moniteur belge Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations,

Le président, assiste des membres du Conseil d'Administration, préside l'Assemblée et expose la situation morale de l'association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan a l'approbation de l'Assemblée.

il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres sortants du Conseil d'Administration.

ARTICLE XIV - Assemblées générales extraordinaires

Si besoin est, on sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une Assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l'article XIII.

L'assemblée générale extraordinaire a seule compétence pour modifier les statuts, décider la dissolution de l'association et l'attribution des biens de l'association, sa fusion avec toute autre association poursuivant un but analogue.

ARTICLE XV - Délibérations

Les décisions sont prises à la majorité simple des suffrages exprimés.

En cas de partage, la voix du président est prépondérante,

Le vote par procuration est autorisé sans limitation de mandat. Les mandats ne peuvent être remis qu'à un autre membre de l'association. Les pouvoirs en blanc sont attribués au président.

!1 est dressé un procès-verbal des délibérations, signé par le président et le secrétaire. ARTICLE XVI - Règlement Intérieur

Un règlement intérieur peut être établi par le Conseil d'administration, qui le fait alors approuver par l'Assemblée générale.

Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.

ARTICLE XVII - Dissolution

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'Assemblée générale extraordinaire, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celles-ci, et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1 er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.

MD 2.2

Volet B - Suite

"

ARTICLE XVIII - Formalités



Le président, au nom du bureau, est chargé de remplir les formalités de déclarations et de publications prévues par la loi du ler juillet 1901 et par le décret du 16 août 1901.

Le Conseil d'administration peut donner mandat exprès à toute personne de son choix pour accomplir les formalités de déclarations et de publications prévues par la loi du 1 er juillet 1901 et par le décret du 16 août 1901.

Les présents statuts ont été approuvés par les fondateurs ce 26 avril 2010.

Ils ont été établis en autant d'exemplaires que de parties intéressées, dont deux pour la déclaration et un pour l'association.

Rédeivé

" . au Moniteur belge

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
GEOPOLITIQUE AFRICAINE, EN ABREGE : GA

Adresse
RUE DU CONGRES 5 1000 BRUXELLES

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale