GESTION DES INTERETS DE LA COPA-COGECA, EN ABREGE : GESIN-COPA-COGECA

Association sans but lucratif


Dénomination : GESTION DES INTERETS DE LA COPA-COGECA, EN ABREGE : GESIN-COPA-COGECA
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 840.367.022

Publication

28/10/2011
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;. . Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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N' d'entreprise : 36-?

Dénomination

(en entier) : Gestion des intérêts de la Copa-Cogeca ASBL

(en abrégé) : Forme juridique : Siège : Objet de l'acte : GESIN-Copa-Cogeca ASBL Association Sans But Lucratif 1040 Bruxelles, 59-61 rue de Trèves Constitution

TITRE I.  Nomination, siège, but, durée Article 1 L'association sans but lucratif porte le nom "Gestion des Intérêts de la Copa-Cogeca" en abrégé "GESIN-Copa-Cogeca ASBL "; chacune de ces dénominations peut: être utilisée séparément. Article 2 Le siège de l'association est établi à 1040 Bruxelles, 59-61 rue de Trèves. li" pourra être déplacé dans toute autre adresse située dans l'arrondissement de Bruxelles par une simple décision du Conseil d'administration. Article 3 L'association a pour objet de gérer les intérêts de l'association de fait dénommée « Comité des Organisations Professionnelles Agricoles de l'Union Européenne » et de ta « Confédération Générale des Coopératives Agricoles de l'Union Européenne » (en abrégé « COPA-COGECA»), établie à 1040 Bruxelles, 59-61 rue de Trèves, laquelle ne dispose pas de la personnalité juridique.

Elle intervient ainsi comme une structure s'occupant de la gestion des intérêts au nom et pour compte de l'association de fait susmentionnée, laquelle ne poursuit pas de but de lucre. Les objectifs de l'association de fait susmentionnée auxquels la présente ASBL permettra de répondre adéquatement sont les suivants :

«permettre aux représentants de l'Union européenne des différents secteurs de production et domaines d'activités agricoles d'aborder ensemble les problèmes qui les touchent et de proposer des solutions aux.

questions posées; "

" assurer la coordination des activités dans le contexte global de l'agriculture, de la politique agricole et de la:

politique en général;

«assurer la représentation de tous les secteurs de production et domaines d'activités;

" représenter les intérêts généraux et spécifiques des coopératives agricoles, forestières, de pêche et agroalimentaires européennes et de contribuer au développement des coopératives en général ;

" influencer les décisions politiques concernant les activités des coopératives agricoles en faisant du travail' de lobbying auprès des institutions publiques de l'Union européenne et des organisations européennes et: internationales;

" promouvoir le rôle des coopératives agricoles, forestières, de pêche et agroalimentaires;

" offrir une plateforme de discussion sur les thèmes politiques, de la valeur ajoutée des produits agricoles,'

des affaires et d'échanges entre les membres des organisations et les coopératives;

rechercher des solutions aux questions importantes d'intérêt commun et les promouvoir;

" faciliter et coordonner les liens entre ses membres et entre les bureaux nationaux de ses membres à' Bruxelles et offrir des services pour la mise en réseau des coopératives;

promouvoir la discussion et les échanges avec le Comité des Organisations Professionnelles Agricoles de' l'Union européenne (CODA) en particulier, ainsi qu'avec d'autres organisations représentatives à l'échelle européenne et internationale;

«effectuer des études juridiques, économiques, financières, sociales ou autres revêtant un intérêt pour les. coopératives agricoles, forestières, de pêche et agroalimentaires.

Afin d'atteindre ces buts, l'ASBL pourra rassembler, gérer, administrer et attribuer tout bien, toute somme et autres valeurs.

Elle pourra occuper tous les biens immobiliers, que ce soit en usufruit, en propriété ou en location, nécessaires à la réalisation de son but et des objectifs évoqués ci-dessus. Elle peut exercer toutes les activités accessoires complémentaires qui ont un lien avec son but principal et les objectifs évoqués ci-dessus. L'association ne poursuit aucun but lucratif et ne se livre pas à des opérations industrielles ou commerciales et ne cherche pas à procurer à ses membres un gain matériel. Article 4 L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute à tout moment.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto ; Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de representer l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom el signature



Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/10/2011- Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/10/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

TITRE Il.  Membres, affiliations, sorties, engagements

Article 5 Le nombre de membres n'est pas limité. II ne peut être inférieur à trois, conformément aux dispositions légales. Toute demande d'affiliation d'un nouveau membre doit être introduite par écrit auprès du Conseil d'administration. La demande implique l'acceptation, par le requérant, des statuts de l'association et l'approbation du règlement intérieur de l'association. Le Conseil d'administration se prononcera sur la demande

du requérant endéans le délai qu'il jugera approprié. La décision ne doit pas être motivée. Le conseil

d'administration tient au siège de l'association un registre des membres. Ce registre reprend les nom, prénoms et domicile des membres, ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social. En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du Conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le Conseil a eue de la décision.

Tous les membres peuvent consulter au siège de l'association le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'Assemblée générale, du Conseil d'administration ou des personnes, occupant ou non une fonction de direction, qui sont investies d'un mandat au sein ou pour le compte de l'association, de même que tous les documents comptables de l'association. Le Roi fixe les modalités d'exercice de ce droit de consultation.

Article 6 Chaque membre est libre de se retirer de l'association à tout moment en présentant sa démission par lettre recommandée au Conseil d'administration. L'exclusion d'un membre ne peut résulter que d'une décision de l'Assemblée générale réunie spécialement à cet effet, prise à ta majorité des deux tiers.

Article 7 Les membres démissionnaires, exclus ou sortis, ainsi que leurs ayants-droit et successeurs, n'ont aucun droit sur le fonds social ni sur les actifs de l'association. Ils ne peuvent exiger ou réclamer aucun extrait ou justification des comptes, ni aucun inventaire ou scellé.

Article 8 Les membres ne sont redevables d'aucune cotisation. L'assemblée générale demeure cependant souveraine pour fixer, à la majorité simple de ses membres le montant de la cotisation annuelle qui sera due par ceux-ci. Les revenus de l'association sont constitués par : - les ressources tirées de conventions de partenariat conclus avec les tiers;

- les dons et legs;

- des revenus divers en ce compris les rendements des avoirs de l'association;

- les cotisations éventuelles.

TITRE III.  Administration, gestion journalière

Article 9 L'Assemblée générale nomme et révoque les administrateurs. Le Conseil d'administration est composé de trois personnes au moins. Toutefois, si seules trois personnes sont membres de l'association, le Conseil d'administration n'est composé que de deux personnes. Le nombre d'administrateurs doit en tout cas toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Article 10 Le Conseil choisit un président et un secrétaire parmi ses membres. En cas d'absence ou d'empêchement du président, ses fonctions seront exercées par le plus âgé des autres administrateurs disponibles.

Article 11 Le Conseil se réunit sur invitation du président ou de deux administrateurs. Il ne peut délibérer que si la majorité des membres est présente ou représentée. Ses décisions sont prises à la majorité absolue des voix. Les convocations peuvent intervenir par écrit, fax, e-mail, voir en cas d'urgence par téléphone. Les membres du Conseil d'administration peuvent s'y faire représenter par toute autre administration à qui il donne

pouvoir. La délégation peut intervenir par tout écrit, fax ou e-mail. Les décisions du Conseil d'administration

sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et le secrétaire et transcrits dans un registre spécial. Les extraits à délivrer devant les tribunaux ou autres, sont signés par deux administrateurs.

Article 12 Le Conseil d'administration est compétent pour tous les actes qui entrent dans le cadre de la gestion sociale dans son sens le plus étendu. Dans cet ordre d'idée, il peut notamment ouvrir, gérer et clôturer tous les comptes bancaires et postaux, recevoir tous les paiements et en exiger ou en donner les quittances, retirer tous les plis recommandés et plus généralement poser toutes les opérations qui ont un rapport avec le fonctionnement des administrations publiques, faire et recevoir tous les dépôts, acquérir, échanger ou aliéner, tant à titre gratuit qu'à titre onéreux, ainsi que prendre ou donner à bail, même pour plus de 9 ans, tous les biens meubles et immeubles, accepter et recevoir tous les dons et legs, consentir et conclure tous les contrats, toutes les conventions et adjudications, contracter tous les emprunts avec ou sans garantie, consentir et accepter toutes les subrogations et cautionnements, hypothéquer les immeubles sociaux, contracter et effectuer tous les prêts et toutes les avances, renoncer à tous les droits obligationnels et réels, ainsi qu'à toutes les garanties réelles ou personnelles, donner mainlevée, avant ou après paiement, de toutes les inscriptions privilégiées ou hypothécaires, de tous les transcriptions, saisies ou autres empêchements, plaider devant toutes les juridictions, tant comme demandeur que comme défendeur, et exécuter ou faire exécuter tous les jugements, conclure des transactions et des compromis. Par ailleurs, le Conseil peut, soit lui-même, soit par délégation, nommer et révoquer tous les agents conseillers, tous les employés et membres du personnel de l'association, et fixer leurs attributions et leurs rémunérations.

Article 13 Le Conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, ainsi que l'usage de la signature sociale afférente à cette gestion, à un administrateur délégué choisi parmi ses membres et dont il fixera les pouvoirs et l'éventuelle rémunération. De même, il peut faire assurer la gestion financière et administrative par des organismes tiers, selon les modalités qu'il détermine, tout pouvoir spécial étant accordé à tout mandataire de son choix.

Si le Conseil d'administrateur désigne plusieurs délégués à la gestion journalière, ceux-ci peuvent agir seuls ou conjointement selon la décision du Conseil qui devra être publiée.

L'administrateur délégué assume en principe toutes les fonctions de représentation de l'association.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/10/2011- Annexes du Moniteur belge MOQ 2.2

Article 14 Tous les actes qui engagent l'association, tous les pouvoirs et mandats, toutes les révocations d'agents, d'employés ou de salariés de l'association, à défaut d'une délégation accordée par une décision spéciale du Conseil d'administration ou à moins qu'il ne s'agisse d'actes de gestion journalière si celle-ci a été déléguée, sont cosignés par deux administrateurs.

Article '15 Les actions en justice, tant comme demandeur que comme défendeur, sont intentées et menées au nom de l'association par le Conseil d'administration sur poursuite et à la requête de deux administrateurs ou du délégué à la gestion journalière au choix de ce dernier.

TITRE IV.  Assemblée générale

Article 16 L'Assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Sont réservés à sa compétence : 1.1a modification des statuts;

2.1a nomination et la révocation des administrateurs;

3.1'approbation des budgets et des comptes;

4.1a décharge aux administrateurs ou la mise en cause de leur responsabilité contractuelle;

51a dissolution volontaire de l'association;

6.1a nomination du commissaire réviseur et la détermination de sa rémunération;

7.l'exclusion de membres ou administrateurs ;

8.toutes les décisions qui dépassent les limites des pouvoirs légaux ou statutaires du Conseil

d'administration.

Article 17 L'Assemblée générale des membres se réunit au siège de l'association ou à un autre endroit qui

sera indiqué dans les convocations. Chaque année, une Assemblée générale ordinaire sera tenue te

deuxième mardi du mois de juin à 11 heures. Si ce jour est un jour férié légal, la réunion est remise au premier mardi ouvrable qui suit. Lorsque l'intérêt social l'exige ou si des situations particulières se présentent, des Assemblées générales extraordinaires peuvent être convoquées. Le Conseil d'administration doit convoquer une Assemblée générale extraordinaire si au moins un cinquième des membres de l'association le demande. Les Assemblées ont lieu à l'endroit, au jour et à l'heure indiqués dans la convocation. Tous les membres doivent être invités à participer à la réunion.

Article 18 Les convocations sont faites par le Conseil d'administration par l'envoi d'un courrier ordinaire ou e-mail à chacun des membres, au plus tard huit jours avant la réunion, sauf cas d'urgence, auquel cas, fe conseil peut être convoqué sans délai. Elles contiennent l'ordre du jour. L'Assemblée ne peut délibérer que sur les points qui y figurent.

Article 19 L'Assemblée est présidée par le président du Conseil d'administration ou, en cas

d'empêchement, par le plus âgé des membres présents. Le président désigne le secrétaire.

Article 20 Chaque membre tel que défini à l'article 5, a le droit d'être présent et de participer à l'Assemblée générale, soit personnellement, soit par l'intermédiaire d'une tierce personne mandatée à cet effet par le membre lui-même et qui siège à l'Assemblée générale. La procuration doit être donnée par courrier ou télécopie. Chaque membre dispose d'une voix.

Article 21 L'Assemblée est valablement réunie quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, et ses décisions sont prises à la majorité absolue des voix exprimées. Par exception à l'alinéa précédent, les décisions de l'Assemblée liées aux modifications des statuts, à l'exclusion d'un membre ou à ta dissolution volontaire de l'association, ne peuvent être prises qu'aux conditions spéciales de présence, de majorité et éventuellement d'homologation du tribunal, exigées par la loi.

Article 22 Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et le secrétaire, ainsi que par les membres qui en font la demande. Elles sont consignées dans un registre spécial. Les extraits à délivrer aux tribunaux ou autres sont signés par deux administrateurs. Ces extraits sont délivrés à tout membre ou tiers qui le demande, sous réserve, pour ce dernier, de justifier de son intérêt légal.

TITRE V.  Budgets et comptes

Article 23 Les comptes seront alimentés par les revenus prévus à l'article 8 et débités des coûts et des dépenses.

Article 24 Chaque année, le 31 décembre [et pour la première fois le 31 décembre 2011], les comptes de l'exercice comptable écoulé sont clôturés et le budget de l'exercice comptable suivant est établi. Les comptes de l'exercice comptable écoulé et le budget de l'exercice comptable suivant, sont soumis à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire du mois de mai. Une copie des comptes certifiés et du budget sera adressée par courrier ordinaire à chaque membre, au moins huit jours avant l'Assemblée annuelle.

TITRE VI.  Dissolution et liquidation

Article 25 Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment et pour quelque raison que ce soit, le solde net de l'actif social, après paiement des dettes et apurement des charges, sera alloué conformément au but de l'association par décision de l'Assemblée générale sur proposition du liquidateur.

TITRE VII  Dispositions transitoires

Nomination administrateurs

Conformément à l'article 9 des statuts adoptés à ce jour, l'Assemblée générale statuant à l'unanimité désigne en qualité d'administrateurs :

Monsieur Fernando Vicente Castillo Ortega, né le 22 janvier 1957, Square Marguerite 15, boite 55, 1000 Bruxelles ; Monsieur Pekka Juhana Pesonen, Avenue de mai 213, 1200 Woluwe-Saint-Lambert ; Ces mandats prennent effet ce jour pour venir à échéance de plein droit le 31 août 2017. Les mandats sont exercés à titre gratuit. L'assemblée générale est clôturée à 15h30

" Réservé au Moniteur I

belge I

MOD 2.2

Volet B - Suite

Ces statuts ont été adoptés par les fondateurs suivants:

1) Castillo Ortega, Femando Vincente, né le 22 janvier 1957, employé, domicilié Square Marguerite, 15 bte 55 à 1000 Bruxelles

2) Pesonen, Pekka Juhana, né le 5 mai 1963, secrétaire général, domicilié Avenue de mai 213, 1200 Woluwe-Saint-Lambert

3) Botterman, Christiaan Marcel, né le 18 septembre 1959, employé, domicilié à Molenstraat 4, 8720 Wakken-Dentergem

Conseil d'administration

Suite à l'Assemblée générale constitutive, le Conseil d'administration décide de se réunir le même jour, à 15h45 heures avec l'ordre du jour suivant :

-délégation de la gestion journalière ;

-divers ;

Le Conseil d'administration présidée par Monsieur Fernando Vicente Castillo Ortega constate que tous les administrateurs sont présents et acceptent de délibérer sur les divers points fixés à l'ordre du jour :

Décisions :

1.Délégation de la gestion journalière.

Le conseil d'administration délègue à Monsieur Fernando Vicente Castillo Ortega, plus amplement décrit ci- , dessus la gestion journalière de l'association ;

2 ' Divers

L'ordre jour étant épuisé, la réunion est clôturée à 16h.

Fernando Vicente Castillo Ortega Pekka Juhana Pesonen

Administrateur Administrateur

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
GESTION DES INTERETS DE LA COPA-COGECA, EN A…

Adresse
RUE DE TREVES 59-61 1040 BRUXELLES

Code postal : 1040
Localité : ETTERBEEK
Commune : ETTERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale