HELONG SOLIDARITE

Association sans but lucratif


Dénomination : HELONG SOLIDARITE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 568.888.469

Publication

30/01/2015
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge_

après dépôt de l'acte au greffe .

Q';û~nsá I Reçu le " 2 0 JAR. 2015

au greffe du tribunal de commerce

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MOD 2.0

Dénomination

ei entlen : Helong solidarité

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : rue bonnevie 42 B-1080 Bruxelles

N' d'entreprise :0568.588.443

Ob et de l'acte : Constitution

Texte

Entre les soussignés :

1- ONGENDA HANYANGE DJEMBA née à Tshumbe (Rep Dem Congo) le 21 mai 1988

domiciliée rue bonnevie 42 B- 1080 Bruxelles

2-LOKOMBE SHONGO Jacques né à Lubefu (Rep Dem Congo) 25 octobre 1953

domicilié louis vanbeverenstraat 24 B- 1500 Halle

3-OLELA LOYAMBA né à Lodja (Rep Dem Congo) le 30 janvier 1963

domicilié Adolphe Lavalle 69 B- 1080 Bruxelles

IL EST CONSTITUE UNE ASSOCIATION DONT LES STATUTS SONT LES SUIVANTS

Titre 1 er-- dénomination, siège social, durée

Art 1 L'association est dénommée "Helong solidarité ".

Art 2

Le siège social de l'association est établi à la...rue bonnevie 42 B- 1080 Bruxelles.

L'assemblée générale pourra le transférer en un autre endroit situé en Belgique.

L'association dépend de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Art 3 L'association est constituée pour une durée illimitée et peut, en tout temps, être dissoute.

Titre 2  Objet

Art 4 L'association a pour objet :

-initier des actions en faveur des personnes démunies ou défavorisées en Belgique et

ailleurs dans le monde.

-entreprendre des action comprenant toutes formes d'aide visant à soulager la souffrance ou la

misère et promouvoir la dignité et l'intégrité de l'homme dans toutes ses dimensions.

-face aux nouveaux défis sociaux qu'imposent la pauvreté et l'exclusion aujourd'hui, défis qui

prennent des formes de plus en plus diverses, l'asbl Helong solidarité se propose une grande variété

des services sociaux

à savoir:

-offrir un accueil ,un hebergement et un accompagnement psychosocial aux adultes en difficulté

-assurer une prise en charge médicale, psychologique et paramédicale à ceux qui

sont dans l'incapacité de vivre de façon autonome;

-accueillir les adultes handicapés mentaux, physiques ou sensoriels, afin de leur assurer hébergement,

éducation, apprentissage, guidance psycho-médicale ,paramédicale et soutien social adapté .

, Irtitiers des activités sociales, créatives ou récréatives afin de leur permettre d'acquérir ou

de conserver les capacités nécesaires à la vie quotidienne et de promouvoir leur autonomie et leur

insertion dans la société;

-favoriser le maintien ou le retour à domicile de personnes isolées, agées,handicapées ou malades,

ou de familles en difficultés et les rendre plus autonomes, leur fournir à leur demande

un accompagnement et une aide aux actes de la vie journalière, en mettant temporairement

à leur disposition,à domicile, des aides familiales, seniors ou ménagères appropriées .

-offrir à toute personne qui en fait la demande, un premier accueil, une orientation, un accompagnement

t',7~r~ii:mnes rut la der ,ter: p4ge au \'otet B B. Au recto . Nom du riolaire instrumentant ou de la personne ou des persoi,ze ;

ayant pouvoir de rerrresenller s association ou is fondation à l'égard des tiers Au verso . Nom et signature

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Moo2.0

et un suivi afin de favoriser le développement du lien social et un meilleur accès aux équipements collectifs

et aux droits fondamentaux,

- offrir à toute personne, tout couple ou toute famille qui en fait la demande, un accueil, une information

et un accompagnement psychologique, social et médical, en ce qui concerne leur vie affective et sexuelle

-offrir aux adultes, mineurs émancipés , mères mineures, mineurs enceintes, accompagnés ou

non d'enfants à charges, qui demandent et qui sont dans l'incapacité temporaire de vivre

de façon autonome, un accueil,un hébergement et un accompagnement psychosocial afin de les aider à

retrouver, cette capacité

-aide alimentaire , vestimentaire,et alphabétisation,

Elle pourra accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet.

L'association pourra posséder, acquérir, recevoir, créer ou gérer tous fonds et biens meubles ou immeubles

utiles à la réalisation de son objet.

Titre 3 Membres, admissions, sorties, engagements

Art 5 Le nombre des membres est illimité. il ne peut être inférieur à trois.

-Les constituants soussignés sont les premiers membres .

Les autres membres sont ceux admis ultérieurement en cette qualité par l'assemblée générale selon les critères et la procédure déterminés par le règlement d'ordre intérieur de l'association. Tous les membres concourent par leur compétence, leur activité et leur cotisation à la réalisation des objectifs de l'association.

.Les admissions des membres sont décidées souverainement par l'assemblée générale sur proposition du Conseil d'administration, conformément à la loi et aux présents statuts et selon les critères et la procédure déterminés par le règlement d'ordre intérieur de l'association,

Chaque membre est tenu de respecter le statut de l'association, et le règlement d'ordre intérieur de l'organisation. Les droits et les devoirs des membres sont déterminés par le règlement d'ordre intérieur.

Art 6.La qualité de membre se perd par :

- la démission notifiée par écrit à l'assemblée générale :

Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par lettre recommandée leur démission à l'assemblée générale. Est réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paye pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire par le Conseil d'administration de l'association.

-l'exclusion pour les motifs suivants : non respect des statuts et du règlement d'ordre intérieur, comportement non conforme à l'éthique de l'association, faute grave, attitude portant préjudice à l'association, le refus de remplir les devoirs de membre fixés par le règlement d'ordre intérieur. Le membre est préalablement appelé à fournir seul ou assisté par un autre membre de son choix des explications par écrit à l'assemblée générale qui après examen de son cas statuera sur son cas.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées.

- le décès.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois. La démission, la suspension, et l'exclusion des membres ont lieu conformément à la foi en vigueur, aux présents statuts et au règlement d'ordre

intérieur de l'association. ,

Art 7.Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droits du membre

décédé, n'ont aucun droit sur le fond social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires,

ni le remboursement des cotisations versées.

Titre 4  Cotisation

Art 8.Le montant maximum de la cotisation des membres ne peut dépasser 5,00 euro par an

Titre 5  Assemblée générale

Art 9. L'assemblée générale est composée de tous les membres .

Elle est présidée par le président du conseil d'administration, ou s'il est absent par le secrétaire - trésorier de

l'association.

Art 10.L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association, Elle possède les pouvoirs qui

lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts. Sont notamment réservés à sa

compétence

-les modifications aux statuts sociaux,

-la nomination et la révocation des administrateurs ;

-la nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans le cas où une

rémunération est attribuée;

-la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

-l'approbation des budgets et comptes,

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-la dissolution volontaire de l'association,

-les admissions et les exclusions des membres ;

-la transformation de l'association en société à finalité sociale.

Le droit de vote concernant les matières du présent article ainsi que celles définie par la loi et la

réglementation comme étant de fa compétence de l'assemblée générale, est réservé aux membres

de l'association.

Art 11. II doit être tenu au moins une assemblée chaque année, dans le courant du mois de décembre.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil

d'administration ou à la demande d'1/5 des membres effectifs au moins.

Chaque réunion se tiendra aux jours, heures et lieu mentionnés dans la convocation.

Tous les membres doivent être convoqués à l'assemblée générale par le conseil d'administration par lettre

ordinaire au moins 08 jours avant celle-ci. L'ordre du jour est joint à cette convocation.

Art 12.Toute proposition signée d'un nombre de membre au moins égal au vingtième est portée

à l'ordre du jour.

Art 13. Sans préjudice des dispositions de l'article 10 des présents statuts, chaque membre a le droit

d'assister à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire. Chaque membre ne peut être titulaire

que d'une seule procuration,

Art 14. Sans préjudice des dispositions de l'article 10 des présents statuts, tous les membres ont un droit

de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix.

Art 15.Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées,

Sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

Art 16.L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de

l'association ou la modification des statuts que conformément â la loi du 27 juin 1921 sur les associations

sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

Art 17. Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès verbaux

signés par le président et le secrétaire et inscrits dans un registre spécial.

Ces procès verbaux sont conservés au siège social où tous les membres peuvent en

prendre connaissance. Les membres ainsi que le tiers justifiant d'un intérêt,

peuvent demander des extraits de ces procès verbaux, signés par le président du

conseil d'administration et par un administrateur.

Titre 6 - Administration et gestion journalière

Art 18. L'association est administrée par un conseil composé, au moins, de trois membres, qui sont membres de l'association et nommés par l'assemblée générale pour une durée indéterminée et en tout temps

révocable par elle. Toutefois, si seules trois personnes sont membres de l'association, le conseil

d'administration n'est composé que de deux membres . Le nombre d'administrateurs doit en tout cas toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

En cas de démission ou d'exclusion d'un membre du conseil d'administration, celui-ci est tenu de rester en fonction jusqu'à son remplacement.

Art 19.Tout administrateur nommé par l'assemblée générale pour pourvoir à une vacance survenue en

cours de mandat n'est nommé que pour le temps nécessaire à l'achèvement de celle-ci.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Art 20.Le conseil choisit parmi ses membres, un président, un secrétaire et un trésorier.

Art 21.Le conseil se réunit sur convocation du président ou de deux de ses membres, aussi souvent que les

besoins de l'association l'exigent. ll ne peut statuer que si la moitié des membres sont présents. Les décisions

sont prises à la majorité absolue des voix. En cas de parité, la voix du président est prépondérante.

Art 22.Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association à un administrateur délégué choisi

parmi ses membres dont il fixera tes pouvoirs. Il peut en outre conférer tous pouvoirs spéciaux à tout

mandataire de son choix.

Art 23. Le conseil d'administration gère les affaires de l'association.

L'association est représenteée dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires par le président ou la

secrétaire.

Tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés par la loi à l'assemblée générale sont de la

compétence du Conseil d'administration.

Art 24.Le conseil nomme, soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés, et membres du

personnel de l'association et les destitue.

Il détermine leur occupation.

Les agents, employés, et membres du personnel de l'association peuvent être membres de l'association.

Si un membre du personnel de l'asbl est licencié, il est tenu de présenter sans délai sa démission de

l'association au conseil d'administration qui soumet cette démission à l'assemblée générale pour approbation

selon les modalités et dans les conditions prévues par le règlement intérieur.

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MOD 2.6

Art 25.Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le Président du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement, par la secrétaire de l'association.

Face à des tiers, l'association est valablement représentée par le président, ou en cas d'empêchement pour celui-ci par te secrétaire.

Art 26.A défaut de stipulation spéciale dans le procès-verbal du conseil d'administration, tout administrateur signe valablement les actes régulièrement décidés par le conseil ; il n'aura pas à justifier de ses pouvoirs vis-à-vis des tiers.

Art 27.Sans préjudice des dispositions de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle relative aux engagements de l'association.

Art 28.Les délibérations sont consignées dans les procès verbaux, signés du président et du secrétaire et inscrits dans le registre spécial. Les extraits de procès verbaux sont signés par le président et par le secrétaire.

Art 29. Le conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres. Toutes les

décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par le soin du

conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eu de la décision.

Tous les membres peuvent consulter au siège de l'association le registre des membres, ainsi que tous les

procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration ou des personnes, occupant

ou non une fonction de direction, qui sont investies d'un mandat au sein ou pour le compte de l'association, de

même que tous les documents comptables de l'association.

Art 30.Chaque année et au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, le conseil

d'administration soumet à l'assemblée générale, pour approbation, les comptes annuels de l'exercice social

écoulé établi conformément à la loi.

Art 31. L'association tient sa comptabilité conformément à la loi.

Art 32.L'association pourra confier à un ou plusieurs commissaires le contrôle de la situation

Financière, des comptes annuels et de la régularité, au regard de la loi et des statuts, des

Opérations à constater dans les comptes annuels.

Art 33.Le conseil d'administration veille à remplir les formalités de dépôt et de publications requises par la

loi.

Titre 7  Règlement d'ordre intérieur.

Art 34. Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée

générale qui est seule compétente pour l'adopter conformément à la loi.

Le règlement intérieur détermine conformément à la loi et aux statuts présents, les modalités de fonctionnement de l'assemblée générale de l'association, les modalités de fonctionnement du Conseil d'administration de l'asbl, les modalités d'admission et d'exclusion des administrateurs et des membres de l'asbl, les modalités de la nomination et de la révocation des commissaires , les modalité de fixation de leur rémunération dans le cas où une rémunération est attribuée, les droits et les obligations des membres de l'association et les sanctions disciplinaires pouvant être prononcées contre les membres concernés.

Sans préjudice des dispositions de l'article 10 des présents statuts, des modifications à ce règlement

pourront être apportées par une assemblée générale des membres effectifs statuant à la majorité simple des

membres effectifs présents ou représentés.

Titre 8  Dispositions diverses.

Art 35.L'exercice social commence le 1 e` janvier pour se terminer le 31 décembre.

Par exception, le premier exercice débutera ce 12 janvier 2015 pour se clôturer le 31 décembre 2015.

Art 36 En cas de dissolution de l'association, l'actif net, après acquittement des dettes et

apurements des charges, sera affecté, par une assemblée générale extraordinaire

convoquée à cette fin par le ou les liquidateurs, à une oeuvre de but et objet

Analogues à ceux de la présente association.

Art 37.Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la

Loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but

lucratif et les fondations, par tout autre loi, en vigueur en Belgique, qui l'a modifiée ou l'a complétée et par tous

les arrêtés de mise en application.

Titre 9 -- Dispositions transitoires.

Art 38. Sont nommés administrateurs :

- ONGENDA HANYANGE DJEMBA

née à Tshumbe (Rep Dem Congo) le 21 mai 1968

domiciliée rue bonnevie 42 B-1080 Buuxelles

-LOKOMBE SHONGO JACQUES

Né à Lubefu (Rép. Dém. Congo) le 25 juillet 1953

domicilié Louis vanbeverenstraat 24 B-1500 Halle

Lesquels administrateurs désignent en qualité de :

1- présidente-tresorière: ONGENDA HANYANGE DJEMBA

née à Tshumbe (Rép Dem Congo) le 21 mai 1968

domiciliée rue bonnevie 42 B-1080 Bruxelles

2-Sécretaire: LOKOMBE SHONGO Jacques

né à Lubefu(gep Dem Congo) 25 octobre 1953

domicilié louis vanbeverenstraat 24 B- 1500 Halle

MOD 2.0

Fait à Bruxelles, le 12 janvier 2015 en autant d'exemplaires que de parties.

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Coordonnées
HELONG SOLIDARITE

Adresse
RUE BONNEVIE 42 B 1080 BRUXELLES

Code postal : 1080
Localité : MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Commune : MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Région : Région de Bruxelles-Capitale