IDEES FISCALES, EN ABREGE : IDEFISC

Divers


Dénomination : IDEES FISCALES, EN ABREGE : IDEFISC
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 463.058.204

Publication

19/08/2011
ÿþ LU) Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 19/08/2011 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : 0463.058.204

Dénomination

(en entier) : Idées Fiscales

(en abrégé) : idefisc

Forme juridique : association internationale sans but lucratif

Siège : 1050 Bruxelles, avenue Louise, 208.

Objet de l'acte : Modifications Statutaires.

D'un procès-verbal dressé par Maître Carole Guillemyn, notaire associé, de résidence à Bruxelles, le 27 juillet 2011, en cours d'enregistrement, il résulte que l'assemblée générale extraordinaire des membres de l'association internationale sans but lucratif « Idées Fiscales », en abrégé « IDEFISC », ayant son siège social à 1050 Bruxelles, avenue Louise, 208, a pris les résolutions suivantes :

Il. SIEGE SOCIAL.

L'assemblée décide de maintenir le siège social de l'association à 1050 Bruxelles, avenue Louise, 208.

III. NOUVEAUX MEMBRES.

L'assemblée décide d'accepter comme nouveaux membres de l'association :

-Madame Marie BENTLEY, avocat, de nationalité belge, domiciliée à 1421 Ophain, rue de l'Ecole, 13 ;

-Monsieur Spyridon CHATZIGIANNIS, avocat, de nationalité belge, domicilié à Ixelles (B-1050 Bruxelles),

avenue du Pesage, 136 ;

-Madame Danièle COHEN, avocat, de nationalité belge, domiciliée à 1640 Rhode-Saint-Genèse, avenue

des Rousserolles, 13.

IV. REFONTE DES STATUTS.

L'assemblée décide de modifier les statuts de l'association afin de les adapter à la situation actuelle de l'association et afin de les mettre en conformité à la loi-programme du vingt-sept décembre deux mille quatre qui a apporté de nombreuses modifications à la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un relative aux associations sans but lucratif, aux associations internationales sans but lucratif et aux fondations. En conséquence, l'assemblée décide de ratifier les décisions prises par elle lors de sa réunion du 26 décembre 2005, aux termes d'un procès-verbal sous seing privé, dont une copie demeurera ci-annexée, de faire une refonte des statuts, sans modification de l'objet social et d'adopter les statuts suivants :

Article 1 : Dénomination

Il est constitué une Association internationale, régie par la loi belge du 27 juin 1921, relative aux Associations sans but lucratif, aux Associations internationales sans but lucratif et aux fondations, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002, abrogeant la loi du 25 octobre 1919 accordant la personnalité civile aux Associations internationales poursuivant un but philanthropique, religieux, scientifique, artistique ou pédagogique.

Cette Association est dénommée Association internationale sans but lucratif « Idées Fiscales » ou en abrégé « EDEFISC » A.I.S.B.L.

Article 2 : Siège

Le siège de l'Association est établi à 1050 BRUXELLES, avenue Louise, 208. Il pourra être transféré à tout autre endroit à Belgique, par décision du Conseil d'Administration ou de l'Assemblée Générale.

Article 3 : Objet

L'Association a pour objet la promotion de la recherche dans le domaine du droit fiscal. Elle poursuivra ce but par les voies suivantes :

-édition et publication d'un périodique trimestriel informant ses membres et les tiers de modifications dans le domaine du droit fiscal, qu'il s'agisse de la législation, de la jurisprudence, ou de la pratique administrative,' et/ou alimentant la réflexion dans ce domaine ;

-édition et publication de dossiers thématiques, sous forme de brochures consacrées à des sujets d'actualité dans le domaine du droit fiscal ;

-réalisation d'un site Internet permettant de renseigner les personnes intéressées sur l'évolution du droit fiscal ;

-organisation occasionnelle de conférences ou colloques sur des sujets de droit fiscal ;

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, ta fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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-si cette possibilité lui est offerte par la législation en vigueur, introduction d'actions en justice dans l'intérêt général des contribuables soit devant la Cour constitutionnelle, soit devant le Conseil d'Etat.

L'Association peut réaliser toutes opérations accessoires à son objet statutaire et notamment acquérir ou prendre en location des immeubles pour s'y installer ou exercer son activité.

Elle peut s'intéresser dans toute Association ayant tout ou partie d'un objet similaire au sien ou susceptible de développer ou de faciliter la réalisation de l'une ou l'autre branche de son activité.

Article 4 : Durée

L'Association est constituée pour une durée illimitée.

Article 5 : Conditions d'admission des membres

Le nombre de membres n'est pas limité. Son minimum est fixé à trois.

Les membres peuvent être des personnes physiques de toute nationalité ou des personnes morales dont le siège social peut être situé dans tout pays.

Pourra être admise comme membre, outre le fondateur, toute personne justifiant de connaissances, ou d'une expérience utile pour l'Association, déclarant adhérer sans réserve au statuts de celle-ci et agréé par l'assemblée générale, à la majorité des 3/4 des membres de l'Association.

L'admission d'un membre implique pour celui-ci l'obligation de se conformer aux présents statuts ainsi que de développer en fonction des moyens qui lui sont propres, le but poursuivi par l'Association, notamment en

transmettant à l'Association ses connaissances théoriques et/ou pratiques dans le domaine du droit fiscal.

L'admission d'un membre implique également pour celui-ci l'obligation d'acquitter la cotisation décidée par le Conseil d'administration.

Article 6 : Retrait d'un membre

Tout membre est libre de se retirer de l'Association en adressant sa démission par lettre recommandée au Président de l'Association. La démission prend effet dès sa réception.

Article 7 : Exclusion

Tout membre qui contreviendrait à la loi du 27 juin 1921, aux présents statuts, ou aux intérêts de l'Association, ou dont le comportement pourrait nuire à la réputation de celle-ci, peut être exclu par décision de l'assemblée générale, statuant à la majorité des 2/3, le membre intéressé ne pouvant voter sur ce point.

Le membre intéressé devra être convoqué au moins huit jours à l'avance à l'assemblée générale et recevra dans le même délai la notification des griefs précis articulés contre lui. Il pourra, en tout cas, présenter sa défense.

Article 8 : Effet d'un retrait, d'une démission ou d'une exclusion

Le membre qui se retire, qui démissionne ou qui est exclu, perd tout droit dans l'Association. Il n'a en particulier aucun droit sur le fonds social, et reste redevable de la cotisation pour l'exercice en cours.

Article 9 : Pouvoirs de l'assemblée générale

L'assemblée générale possède la plénitude des pouvoirs permettant la réalisation de l'objet de l'Association.

En particulier, elle est seule compétente pour l'approbation des budgets et comptes, l'élection et la révocation des administrateurs et la décharge à donner à ceux-ci, la modification des statuts, la fixation et la modification de la cotisation annuelle, la dissolution de l'Association, la transformation de l'Association en société à finalité sociale.

Les résolutions de l'assemblée générale sont portées à la connaissance de ses membres lors de la tenue de l'assemblée générale, par la réunion des procès-verbaux, des décisions de l'assemblée générale dans le registre prévu à l'article 12 des présents statuts, et consultable par les membres, ou sont communiqués par lettre missive ou par tout autre moyen de communication au membre qui en fait la demande expresse.

Article 10 : Composition de l'assemblée générale

L'assemblée générale se compose exclusivement des membres de l'Association. Les administrateurs non membres de celle-ci, ou toute autre personne agréée par le Conseil d'administration, peuvent toutefois y assister, sans droit de vote. Chaque membre dispose d'une voix à l'assemblée générale.

Tout membre peut se faire représenter par un autre membre à cette assemblée, pourvu qu'il lui remette procuration écrite, qui sera annexée au procès-verbal de ladite assemblée.

Article 11 : Majorité

Les décisions de l'assemblée générale sont prises à la majorité simple des voies des membres présents et représentés sauf disposition contraire des statuts.

L'assemblée ne peut décider valablement que si la moitié au moins des membres sont présents ou représentés. Toutefois, en cas de défaut de ce quorum au cours d'une première assemblée, une seconde assemblée pourra statuer sur le même ordre du jour, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. Il ne peut être statué sur un point qui n'est pas inscrit à l'ordre du jour.

Article 12 : Assemblée générale ordinaire

L'assemblée générale se réunit en réunion ordinaire une fois par an, sous la présidence du Président de l'Association, au siège social, ou en tout autre lieu dans la région de Bruxelles, dont l'adresse sera indiquée dans la convocation. Le Président de l'Association doit convoquer les réunions extraordinaires si 1/3 des membres ou le Conseil d'administration en décident ainsi.

Les convocations à toute réunion ordinaire ou extraordinaire de l'assemblée, les ordres du jour ainsi que les documents de travail sont envoyés à chaque membre au moins huit jours à l'avance.

Toute assemblée qui se réunirait sans réserve exprimée par aucun des membres, sans respecter les formes mentionnées au présent article serait toutefois valable ainsi que les décisions qui y seraient prises.

Un registre sera tenu au siège social, il contiendra tous les extraits de procès-verbaux des assemblées générales.

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Article 13 : Conseil d'administration

L'Association est administrée, dans le cadre des décisions prises par l'assemblée générale, par un Conseil

d'administration.

Le Conseil d'administration est composé de trois membres au moins.

A cet effet, l'assemblée générale nomme les administrateurs et peut les révoquer à la majorité simple.

Les administrateurs peuvent être ou non membres de l'Association.

En tout temps, le Conseil d'administration devra compter une personne de nationalité belge et une personne

d'une autre nationalité.

Les mandats de membres du Conseil d'administration sont conférés pour des périodes de six années. Ils

sont renouvelables.

Sauf décision contraire de l'assemblée générale, les administrateurs ne sont pas rémunérés, ils ont droit au

remboursement des frais engagés par eux au profit de l'Association.

Article 14 : Réunion

Le Conseil d'administration se réunit au moins une fois par an. Il doit être convoqué si un membre au moins

en fait la demande.

Chaque membre du Conseil d'administration dispose d'une voix.

Un membre empêché peut donner une procuration à un autre membre du Conseil d'administration.

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés. Aucun

administrateur ne peut voter avec plus de deux procurations.

Une décision n'est prise valablement que si au moins la moitié des administrateurs sont présents ou

représentés.

Article 15 : Vote

Les règles de vote applicables à l'assemblée générale et au Conseil d'administration sont les suivantes :

-En cas de parité des voix, lorsque la décision requiert la majorité simple, la voix du Président est

prépondérante.

-Les calculs de majorité sont effectués conformément aux règlements de la Chambre des représentants de

Belgique.

Article 16 : Fonctionnement

Le Conseil d'administration désigne parmi ses membres un Président.

Il peut désigner un trésorier et un secrétaire. Il peut également désigner un Vice-Président.

Le Président ou, en cas d'empêchement, le Vice-Président éventuel, préside les réunions de l'assemblée

générale.

A défaut, celle-ci est présidée par l'administrateur le plus âgé.

Le Président pourra être de nationalité belge ou d'une autre nationalité.

Article 17 : Pouvoir du Conseil d'administration

Le Conseil d'administration veille au bon fonctionnement de l'Association et à l'exécution des décisions

prises par l'assemblée générale. Il prend relativement à l'Association toutes les décisions d'administration

journalière qui ne requièrent pas l'intervention de l'assemblée générale ou qui doivent être adoptées en

exécution des décisions de celle-ci.

Le Conseil d'administration est notamment compétent pour faire et recevoir tout paiement, en exiger ou

donner quittance, aliéner tous les biens immeubles et meubles, prendre et céder à bail même pour plus de 9

ans, accepter et recevoir tout subside ou subvention privée ou publique, accepter ou recevoir tout legs et

donations, consentir et conclure tout contrat d'entreprise, contracter tout prêt, transiger ou compromettre.

Le Conseil d'administration peut nommer tout mandataire spécial à l'effet de ce qui précède.

Les actes qui engagent l'Association à l'égard des tiers ou qui introduisent une action en justice sont, sauf

procuration spéciale, signés par le Président ou par deux administrateurs qui n'auront pas à justifier de leur

pouvoir vis-à-vis des tiers.

L'Association est représentée par son Président.

Article 18 : Cotisation

Les membres participent aux charges de l'Association à raison d'une cotisation fixée annuellement par

l'assemblée générale, sur proposition du trésorier. Si la décision de l'assemblée générale n'est pas renouvelée

pour une année, la décision de l'assemblée générale de l'exercice précédent fixant la cotisation est réputée et

reconduite.

Le montant maximum de ta cotisation est fixé à 250 ¬ .

Article 19 : Responsabilité

Les membres de l'Association et les membres du Conseil d'administration n'encourent aucune

responsabilité individuelle en ce qui concerne les engagements pris par l'Association.

Article 20 : Exercice social

L'exercice social s'étend du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.

Article 21 : Comptes et affectation

Le Conseil d'administration est tenu de soumettre chaque année à l'approbation de l'assemblée générale

les comptes de l'exercice écoulé. Il établit chaque année à la même occasion le budget de l'exercice suivant.

Les recettes de l'Association seront exclusivement affectées à la réalisation de son objet statutaire.

L'excédent éventuel des recettes sur les dépenses ne pourra pas être distribué aux membres. Cet excédent

sera reporté sur l'exercice suivant, de même que l'excédent éventuel des dépenses sur les recettes.

Article 22 : Règlement d'ordre intérieur

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MOD 2.2

Volet B - Suite

L'assemblée générale pourra arrêter un règlement d'ordre intérieur compatible avec les dispositions des

présents statuts, en vue d'assurer le bon fonctionnement de l'Association et de son administration.

Article 23 : Modification des statuts

Toute modification aux statuts, ou toute décision de dissolution de l'Association devra être prise à la majorité '

des 2/3 des membres de l'Association. Elle ne pourra avoir lieu que si au moins la moitié des membres sont

présents ou représentés.

Les modifications des statuts n'auront d'effet qu'après le dépôt au Greffe du Tribunal de commerce de

Bruxelles.

Les conditions de publicité requises par l'article 51 de la loi du 27 juin 1921 telle que modifiée par la loi du 2

mai 2002 devront être remplies, à la diligence du Conseil d'administration.

Article 24 : Mode de liquidation

L'assemblée générale qui décide la liquidation de l'Association, désigne un liquidateur chargé de

désintéresser les créanciers de l'Association.

S'il subsiste un solde, celui-ci sera affecté à une activité scientifique désintéressée s'exerçant dans le

domaine juridique, si possible dans le domaine du droit fiscal.

II. NOMINATIONS

L'assemblée confirme aux fonctions d'administrateurs :

-Monsieur Thierry AFSCHRIFT, demeurant à 1640 Rhode-Saint-Genèse, avenue Lequime, 36, et domicilié

à 1000 Bruxelles, rue Lens, 13.

-Madame Colette PLASMAN, domiciliée à Ixelles (B-1050 Bruxelles), rue Dautzenberg, 64.

-Monsieur Ramon CASERO BARRON, domicilié à Madrid (Espagne), Colle Monte Esquinza, 36, P02.

Les administrateurs ainsi nommés exerceront leurs fonctions jusqu'à l'assemblée générale annuelle de

2017.

CONSEIL D'ADMINISTRATION.

Maître Afschrift étant ici présent et Monsieur Casero Barron étant représenté au moyen d'une procuration

sous seing privé ci-annexée, ils se réunissent en conseil d'administration et décident, à l'unanimité des voix, de

nommer Monsieur Thierry AFSCHRIFT, prénommé, président du conseil d'administration.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME

(s) Carole Guillemyn, Notaire Associé

Déposé en même temps : expédition, procurations.

Réservé

au

Moniteur

belge

V

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
IDEES FISCALES, EN ABREGE : IDEFISC

Adresse
AVENUE LOUISE 208 1000 BRUXELLES

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale