IMAGINE

Association sans but lucratif


Dénomination : IMAGINE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 451.156.304

Publication

08/01/2013
ÿþMOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

~ après dépôt de l'acte

Réset au Monit befç

13 4870*

OFIVXELL Ee 26 DEC.2012

" Greffe

N° d'entreprise : 0451.156.304

Dénomination IMAGINE

(en entier) : (en abrégé) : Forrn4 juridique : Siège : Objet de l'acte : association sans but lucratif

Dreve des gen darmes 15 - 1180 Bruxelles

TRANSFERT STEGE SOCIAL - DEMISSION -NOMINATION



L'assemblée générale extraordinaire de l'asbl Imagine s'est réunie ce 31 juillet 2012 et a pris tes décisions

suivantes:

- monsieur Philippe Leemans démissionne de son mandat d'administrateur

- les mandats d'administrateurs de Françoise Jadot, Sylvie Bries, Michel Bries et Jannick Bries sont

renouvellés pour une durée de 6 années se terminant lors de l'assemblée générale de 2018.

- un mandat d'administrateur est confié à Catherine Bries, Matthis Camer, Tim Camer, Olivia Leemans et

Alice Leemans pour une durée de 6 années se terminant lors de l'assemblée générale de 2018

- le siege de l'association est transféré avenue Montana 34 à 1180 Uccle

- une refonte complète des statuts qui sont remplacés par le texte ci-dessous:

STATUTS

Titre I: Nom -Siège -Objet -Durée

Article 1

L'association porte le nom de « IMAGINE ». Ce nom doit toujours être précédé ou suivi des termes

"association sans but lucratif' ou de l'abréviation "ASBL

Article 2

L'association est située à 1180 Uccle, avenue Montana 34 . Il peut être transféré par simple décision du

conseil d'administration.

L'association dépend de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Tous les documents prescrits par la loi sur les ASBL sont déposés dans le dossier tenu au greffe du tribunal

de commerce de l'arrondissement judiciaire précité.

Article 3

L'association a pour objet l'aménagement, dans un encadrement favorable, des temps libres de ses membres, afin de leur offrir l'occasion d'un épanouissement personnel, tant par la recherche de leurs propres potentialités, que par la découverte de celles des autres, et cela en favorisant la spontanéité et )a liberté d'expression. L'association a également pour but de promouvoir les loisirs créatifs en milieu scolaire ou autre et pour toute personne.

De manière plus générale, l'association peut utiliser tous les moyens qui contribuent, directement ou indirectement, à la réalisation de l'objet. En exécution de ce qui est stipulé ci-dessus, l'association peut, notamment acquérir, louer ou donner en location toutes propriétés ou droits réels, recruter du personnel, conclure des contrats valables, récolter des fonds, en résumé exercer au faire exercer toutes les activités qui justifient son objet. Dans le cadre de la réalisation de son objet, l'association peut même poser des actes commerciaux.

Article 4

L'association est créée pour une durée indéterminée.

Titre Il : Adhésion

Article 5

L'association se compose de membres effectifs et de membres adhérents,

Mentionner sur la dernière page du Volet B " Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/01/2013 - Annexes du Moniteur belge

Maa 22

L'association compte en permanence minimum trois membres effectifs.

La plénitude de l'adhésion, y compris le droit de vote à l'assemblée, générale, revient exclusivement aux membres effectifs et non aux membres adhérents

Les membres adhérents n'ont que les droits et obligations fixés explicitement par les statuts. Les clauses statutaires concernant ces droits et obligations peuvent être modifiées sans la consultation ou l'accord des membres adhérents,

Article 6

Peut devenir membre effectif de l'association, toute personne physique ou morale qui est acceptée en tant que membre par le conseil d'administration, Lors de sa prise de décision, le conseil d'administration s'en tiendra aux directives telles qu'elles auront éventuellement été reprises dans le règlement d'ordre intérieur

Peut devenir membre adhérent de l'association, toute personne physique ou morale qui est acceptée en tant que membre adhérent par le conseil d'administration et qui participe aux activités organisées par l'association. La qualité de membre adhérent s'acquiert par l'inscription aux activités de l'association et pour l'année au cours de laquelle l'activité se déroule.

Les demandes d'adhésion en tant que membre effectif doivent être adressées exclusivement par écrit au conseil d'administration avec mention du nom, prénom, adresse ou, s'il s'agit d'une personne morale, de la dénomination, de la forme juridique et de l'adresse du siège social du demandeur et mention des raisons pour lesquelles le demandeur pense pouvoir entrer en considération en tant que membre effectif

Le conseil d'administration statue sur l'adhésion au plus tard dans les trois mois suivant la demande et informe le demandeur par écrit S'il refuse l'adhésion d'un candidat membre, il ne doit pas obligatoirement communiquer sa motivation au demandeur. Un appel contre sa décision est possible à fa première assemblée générale suivante pour autant qu'il s'agit d'un candidat membre, Cet appel doit être introduit au conseil d'administration dans ie mois suivant la notification du refus.

Article 7

La cotisation annuelle des membres est déteiminée chaque année par l'assemblée générale sur proposition du conseil d'administration. Son maximum est fixé à maximum 50 euros, Ce montant peut être indexé annuellement au début de l'exercice sur la base de l'indice des prix à la consommation.

Article 8

Les membres et les membres adhérents de l'association sont tenus de respecter les statuts et le règlement d'ordre intérieur de l'association ainsi que les décisions de ces organes et de ne pas porter atteinte aux intérêts de l'association ou d'un de ses organes.

Article 9

Chaque membre effectif ou membre adhérent peut à tout moment démissionner de l'association moyennant l'envoi d'une lettre au conseil d'administration.

Un membre effectif ne peut être exclu que par l'assemblée générale avec une majorité de deux tiers des voix. Un membre adhérent peut être exclu par décision du conseil d'administration.

En attendant la décision concernant l'exclusion d'un membre, le conseil d'administration peut suspendre l'adhésion de la personne qui porte gravement atteinte aux obligations imposées aux membres à l'article 8 ettou qui, en dépit d'un avertissement écrit, reste en défaut de respecter ses obligations financières et/ou administrative, à l'égard de l'association.

La suspension sera notifiée par lettre recommandée au membre concerné. Elle peut durer maximum trois mois, délai dans lequel l'assemblée générale doit se réunir pour statuer sur l'exclusion, Lors de cette réunion de l'assemblée générale, le membre concerné garde touts ses droits d'adhésion. Si l'assemblée générale décide de ne pas procéder à l'exclusion, la suspension du membre prend fin d'office et elle est censée n'avoir jamais eu lieu.

Le conseil décide souverainement, sans devoir motiver sa décision, de l'exclusion ou fa suspension des membres adhérents,

L'adhésion d'un membre ou d'un membre adhérent prend fin automatiquement par son décès ou s'il s'agit d'une personne morale, par sa dissolution, fusion, scission, faillite ou déconfiture.

Les membres effectifs ainsi que les membres adhérents démissionnaires ou exclus et leur ayants-droits n'ont aucune part dans le patrimoine de l'association et ne peuvent jamais exiger fa restitution ou l'indemnisation des cotisations versées ou des apports effectués.

Titre III : Conseil d'administration

Article 10

L'association est gérée par un conseil d'administration comptant trois personnes au moins, et de neuf

personnes au plus, membres ou non de l'association. Les administrateurs agissent en collège. Ils sont nommés

par l'assemblée générale et sont à tout moment révocables par celle-ci,

Ils exercent leur mandat à titre gratuit, sauf disposition contraire de l'assemblée générale,

Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de

l'association. Leur responsabilité se limite à l'exécution du mandat reçu.

Article 11

MOD 2.2

Les administrateurs sont nommés pour un terme de six ans et sont rééligibles Si, à la suite d'une démission volontaire, de l'expiration du terme ou d'une destitution, le nombre d'administrateur, tombe au-dessous du minimum légal, les administrateurs restent en fonction jusqu'à ce qu'il soit suppléé à leurs remplacements. Toutefois, en cas de vacance d'une ou plusieurs places, les membres restants continuent à former le conseil d'administration avec le mêmes compétences que si le conseil était complet.

Article 12

Le conseil d'administration élit parmi les membres un président, éventuellement un ou plusieurs vice-président, un secrétaire et un trésorier.

Le président ou le secrétaire convoque le conseil. Le président préside la réunion. En cas d'absence, il est remplacé par le vice-président le plus âgé présent ou, à défaut de vice-président, par l'administrateur le plus âgé présent.

Le conseil ne peut statuer valablement que si la moitié au moins des administrateurs sont présents Si ce quorum n'est pas atteint, un nouveau conseil peut être convoqué avec le même ordre du jour, et -il délibérera ét statuera valablement si au moins deux administrateurs sont présents ou représentés:

Les décisions sont prises à la majorité simple (= la moitié plus un, les abstentions ne comptent pas) des voix. En cas de partage des voix, la voix du président ou de celui qui le représente, est déterminante.

Chaque administrateur peut donner procuration par écrit à un autre administrateur pour le représenter à une réunion du conseil d'administration.

Le conseil d'administration peut se réunir par téléphone ou vidéo-conférence. Les règles reprises aux points ci-dessus sont d'application.

Dans des cas exceptionnels, lorsque l'urgence et l'intérêt de l'association l'exigent, les décisions du conseil d'administration peuvent être prises avec l'accord écrit unanime des administrateurs. Cet accord écrit peut être communiqué par lettre, téléfax ou message électronique. Cette procédure ne peut toutefois pas être suivie pour l'établissement des comptes annuels.

Des rapports de chaque réunion sont établis et signés par le secrétaire et inscrits dans un registre.

e Les extraits qui doivent être remis ainsi que tous les autres actes, sont dûment signés par le secrétaire ou un administrateur.

Article 13

eLe conseil d'administration gère les activités de l'association et la représente dans les actes judiciaires et extrajudiciaires. Il est compétent pour toutes les questions, à l'exception de celles qui sont expressément réservées à l'assemblée générale par la loi. Le conseil peut même poser des actes de disposition y compris, notamment, l'aliénation, même à titre gratuit, de biens mobiliers ou immobiliers, l'hypothèque, le prêt ou l'emprunt, toutes les opérations commerciales et bancaires, la levée d'hypothèques, etc

L'association n'est valablement engagée à l'égard des tiers que par la signature conjointe de deux administrateurs.

Les administrateurs qui agissent au nom du conseil d'administration ne doivent pas fournir de preuve ou d'autorisation à l'égard des tiers.

Pour certaines opérations et tâches et pour les-actes de gestion journalière, le conseil d'administration peut céder sa compétence à un ou plusieurs administrateurs ou même à une autre personne, membre ou non de

c l'association. La durée de cette délégation de pouvoir de peut pas dépasser six ans et le mandat peut être à

tout moment révoqué avec effet immédiat par le conseil d'administration.

et Lorsque plus d'une personne est chargée de la gestion journalière, l'association est dûment représentée

dans tous ses actes de gestion journalière par une seule personne chargée de la gestion journalière, qui ne doit pas fournir de preuve d'une décision préalable entre elles.

et Le pouvoir de représenter l'association dans les actes judiciaires et extrajudiciaires peut être confié par

simple décision du conseil d'administration à une ou plusieurs personnes, administrateurs ou non, qui agissent, le cas échéant, conjointement.

Le pouvoir de(s) la personne(s) précitée(s) est délimité avec précision par le conseil d'administration, qui détermine également la durée du mandat. Le mandat peut être révoqué à tout moment avec effet immédiat par le conseil d'administration.

L:assemblée générale statue sur le règlement d'ordre intérieur proposé par le conseil d'administration. Les modifications apportées au règlement d'ordre intérieur peuvent être établies par le conseil d'administration mais

: doivent être entérinées par l'assemblée générale. Ce règlement d'ordre intérieur permet de prendre toutes les

mesures, non contraires aux dispositions contraignantes de la loi ou des statuts, relatives à l'application des statuts et du règlement des affaires sociales en général, et tout ce qui est jugé dans l'intérêt de la société peut

être imposé à tous les membres ou leurs ayants droits.

et

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Titre IV: Assemblée générale

Article 14

L'assemblée générale se compose de tous les membres effectifs. S'ils le souhaitent, les membres adhérents peuvent demander à participer à l'assemblée générale, mais ils ont exclusivement une voix consultative.

L:assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration ou par le vice-président le plus âgé présent, ou en l'absence des personnes précitées, par l'administrateur le plus âgé présent.

_e.

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MOD2.2

Un membre peut se faire représenter par un autre membre. Chaque membre ne peut toutefois représenter

qu'un seul autre membre.

Chaque membre dispose d'une seule voix à l'assemblée générale.

Article 15

L'assemblée générale est exclusivement compétente pour :

A : modifier les statuts;

B : nommer et révoquer les administrateurs;

C : le cas échéant, nommer et révoquer les commissaires et déterminer leur rémunération;

D : donner décharge aux administrateurs et commissaires;

E : approuver le budget et les comptes;

F : dissoudre volontairement l'association ;

G : exclure un membre;

H : transformer l'association en une société à objet social ;

et tous les cas où les présents statuts l'exigent.

Article 16

L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration chaque fois que l'objet ou l''intérêt de l'association l'exige et elle doit être convoquée chaque fois qu'un cinquième des membres le demande. Elle doit être convoquée au moins une fois par an pour l'approbation des comptes de l'année écoulée et des budgets de l'année suivante en un lieu et à une date à déterminer par le conseil d'administration et qui tombe avant le 30 juin de l'année en cours.

Tous les membres ainsi que les membres adhérents sont invités à l'assemblée générale par simple lettre au moins huit jours avant l'assemblée générale. L'invitation est signée par le président ou le secrétaire. Elle mentionne la date, l'heure et le lieu de l'assemblée générale,

La convocation reprend l'ordre du jour tel qu'il est établi par le conseil d'administration L'assemblée générale peut statuer valablement sur des points 'qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour à condition que tous les membres soient présents ou représentés.

Article 17

Dans les cas autres que ceux repris dans le paragraphe ci-dessous, les décisions sont prises à la majorité simple (= la moitié plus un, les abstentions ne comptent pas) des membres présents et représentés. En cas de partage des voix, la voix du président est déterminante.

En cas d'exclusion d'un membre, d'une modification des statuts ou de dissolution de l'association, la procédure prescrite par la loi sera respectée Lors d'un vote sur un changement des statuts ou une dissolution, les abstentions sont comptées comme des voix contre.

Article 18

Un rapport de chaque réunion est établi, signé par le secrétaire ou un administrateur et repris dans un

registre particulier. Des extraits de ce rapport sont signés par le secrétaire ou un administrateur.

Titre V: Droit de regard des membres

Article 19

Les tiers qui le souhaitent ont le droit de demander la communication ettou une copie des rapports de l'assemblée générale.

Tous les membres peuvent consulter le registre des membres au siége de l'association, ainsi que tous les rapports et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration et des personnes, exerçant ou non une fonction d'administration, qui exercent un mandat dans l'association ou pour son compte ainsi que toutes les pièces comptables de l'association A cette fin, ils adressent une demande écrite au conseil d'administration avec lequel ils conviendront d'une date et heure de consultation des documents et pièces. Ceux-ci ne pourront être déplacés.

Titre VI: Budgets -Comptes -Contrôle

Article 20

L'exercice de l'association court du 1 janvier au 31 décembre .

Le conseil d'administration prépare les comptes et les budgets et les soumets à l'approbation de l'assemblée générale. Après approbation des comptes annuels et du budget, l'assemblée générale se prononce, par vote distinct sur la décharge à donner aux administrateurs, et, le cas échéant, at( commissaire,

Le conseil d'administration veille à ce que les comptes annuels et les autres pièces mentionnées dans la lol sur les ASBL soient déposé, dans les trente jours suivant leur approbation au greffe du tribunal de commerce ou, si la loi l'exige, à la Banque nationale de Belgique,

Article 21

Si, sur la base des dispositions qui lui sont applicables l'association y est tenue, le contrôle de la situation

financière, des comptes annuels et de la régularité du point de vue de la loi sur les ASBL et des statuts des

i

7

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Réservé

au

Moniteur

beige

MOD 2.2

Volet B Suite

opérations à reprendre dans les comptes annuels sera confié à un ou plusieurs commissaires nommés par l'assemblée générale parmi les membres de l'institut des réviseurs d'entreprise, l'assemblée générale détermine le nombre de commissaires et fixe leur rémunération.

Les commissaires sont nommés pour un terme renouvelable de trois ans.

Les commissaires ont, conjointement ou séparément, un droit illimité de contrôle de toutes les opérations de l'association. Ils peuvent prendre connaissance sur place des livres, du courrier, des rapports et, en général, de tous les documents de l'association.

Titre VII: Dissolution -liquidation

Article 22

Sauf dans les cas de dissolution judiciaire et de dissolution d'office, seule l'assemblée générale peut décider

de la dissolution, de là façon prescrite part la loi,

En cas de dissolution volontaire l'assemblée générale, ou à défaut le tribunal, nomme un ou plusieurs

liquidateurs Elle détermine également leurs compétences ainsi que les conditions de la liquidation,

Article 23

En cas de dissolution, les actifs, après apurement des dettes, sont transférés à une association qui vise un objectif similaire ou à une organisation caritative. L'assemblée générale qui décide de la dissolution désignera l'association ou !'oeuvre qui recevra le solde de la liquidation.

Article 24

La loi du 27 juin 1921 ou la législation qui modifierait cette loi après la constitution de l'association, ainsi que

les dispositions légales générales, le règlement d'ordre intérieur et les usages en la matière sont d'application

pour tout ce qui n'est pas expressément régi par les statuts.

Titre VIII: Dispositions transitoires

L'assemblée générale extraordinaire réunie ce 31 janvier 2012 a procédé à la nomination du conseil

d'administration suivant

'Présidente: JADOT Françoise,née le 11/01/1935 à Bruxelles 1280, domiciliée 6 Papaard Beersel 1650

" Vice-présidente:BRIES Catherine,née le 16111/1958 à Bruxelles 1000, domiciliée au 34 avMontana Bruxelles 1180

" Secrétaire-trésorier:BRiES Sylvie, née le 28/03/1957 à Bruxelles 1000, domiciliée au 6,Papaard Beersel 1650

'Administrateur: BRIES Jannick née le 01/08/1969 à Bruxelles 1000, domiciliée au 13,Kerkveldstraat Beersel 1650

" Administrateur: BRIES Michel, né le 06/02/1963 à Bruxelles 1000, domicilié au 133, rue Haveskerke Bruxelles 1190

-Administrateur: CAMER Matthis né le 15/03/1988 à Bruxelles 1180, domicilié au 6, Papaard Beersel 1650 'Administrateur: CAMER Tim, né le 16/05/90 à Bruxelles 1180, domicilié au 6, Papaard Beersel 1650

" Administrateur: LEEMANS Olivia, né le 26/12/1987 à Bruxelles 1180, domicilié au 34 av Montana Bruxelles

1180

'Administrateur : LEEMANS Alice né le 04/05/1989 à Bruxelles 1180, domicilié au 34 av Montana 1180

La gestion journalière de l'association est confiée à BRIES Sylvie

Les mandats sont accordés pour une durée de six années et se termineront lors de l'assemblée générale de

2018. Bruxelles, le 31 juillet 2012.

Mentionner sur la dernière page du Volet e Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de le personne oq des personnes eyenl pouvoir de représenter l'association, la fondation OU l'organisme à l'égard des tiers Asa verso : Nom et signature

Coordonnées
IMAGINE

Adresse
DREVE DES GENDARMES 15 1180 UCCLE

Code postal : 1180
Localité : UCCLE
Commune : UCCLE
Région : Région de Bruxelles-Capitale