INFO-SOURDS DE BRUXELLES, EN ABREGE : I.S.B.

Association sans but lucratif


Dénomination : INFO-SOURDS DE BRUXELLES, EN ABREGE : I.S.B.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 458.968.168

Publication

14/10/2014
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

MOD 22

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3 OCT. 2014













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au greffe du tribunal de commerc francophon6dà2Bruxelles



N 495.968.168

Ponominabon

u:n Info-Sourds de Bruxelles

I.S.B

Association Sans But Lucratif

rue du Duc, 100 à 1150 Bruxelles

ODect Changement du Siège social et des statuts - Démission, réélection et nomination d'administrateurs

L'Assemblée générale du 25 juin 2014 a pris acte de ce qui suit :

A. MODIFICATION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

1. Réélection de:

ALGOET Bérangère, née le 20/04/1967 à Sao Paulo (Brésil), avenue des Cormiers 15  1332 Genval

FALLETTA Salvatore, né le 05/08/1952 à Bossu, Kasteellaan 52 1702 Groot-Bijgaarden

FRAITURÉ Martine, rue Eugène Toussaint 77/6  1090 Bruxelles

PAUQUET Serge, né le 05/01/1976 à Etterbeek, rue de la Carrière 2/11  1081 Koekelberg

PRZYKLEK Jean, avenue de Roodebeek 22 - 1030 Bruxelles

ROBINSON Josette, avenue Charles Thielemans 58 1150 Bruxelles

3. Nomination de:

CHARLIER, Brigitte Michel, née à Uccle le 15/01/1959 - domiciliée avenue Victor-Emmanuel III à 1180

Bruxelles - Numéro nationnal : numéro KIN 590115-010-10

Le Conseil d'Administration, en sa séance du 19 aout 2014, a désigné en qualité de :

Présidente :

ROBINSON Josette, avenue Charles Thielemans 58  1150 Bruxelles

Vice-Président::

PAUQUET Serge, né le 05/01/1976 à Etterbeek, rue de la Carrière 2/11  1081 Koekelberg

Trésorier : PRZYKLEK Jean, avenue de Roodebeek 22- 1030 Bruxelles

Administrateurs:

ALGOET Bérangère, née le 20/04/1967 à Sao Paulo (Brésil), avenue des Cormiers 15 1332 Genval

DUPONCELLE, Michel, né le 18/06/1961 à Watermael-Boisfort, 98 avenue Dailly à 1030

Schaerbeek

FALLETTA Salvatore, né le 0510811952 à Bossu, kasteeklaan 52  1702 Groot-Bijgaarden

FRAITURE Martine, rue Eugène Toussaint 77/6  1090 Bruxelles

CHARLIER, Brigitte Michel, née à Uccle le 15/01/1959 - domiciliée avenue Victor-Emmanuel Ill à 1180

Bruxelles - Numéro nationnal : numéro NN 590115-010-10

B. MODIFICATION DES STATUTS (changement du siège social -I- modification des art 10 et 19)

TITRE Ier.  Dénomination, siège social

Article 1er. L'association est dénommée : « Info-Sourds de Bruxelles asbl», en abrégé : « I.S.B. asbl».

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 14/10/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 22

Art. 2. Son siège social est établi avenue Brugmann 76 à 1190 Bruxelles, arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Il peut être transféré par décision de l'Assemblée générale dans tout autre lieu à Bruxelles.

TITRE Il. But

Art. 3. L'association a pour but l'inclusion et l'autonomie des personnes sourdes et malentendantes dans la société. Elle est subdivisée en trois services:

1° Un service d'accompagnement destiné à accompagner les personnes sourdes dans leur projet de vie et dans leurs démarches vers l'autonomie. Vu la spécificité de la surdité, une attention toute particulière est accordée à l'information (droits et avantages sociaux) et à la communication ainsi qu'a l'aide sociale ponctuelle.

2° Un service d'Interprétation (SISB) qui gère les demandes et offres en langue des signes ou autres moyens de communication (notamment translittération en français signé, LPC, reformulation orale).

3° Un service d'aide à la recherche d'emploi pouvant couvrir les différentes étapes du parcours du demandeur d'emploi. Il peut aussi organiser des actions au niveau macro-économique visant à promouvoir l'emploi des personnes sourdes et malentendantes.

Elle peut accomplir toutes les actions se rapportant à son but directement ou indirectement. Art. 4. L'association est constituée pour une durée illimitée.

Elle peut toutefois être dissoute par décision de l'assemblée générale délibérant conformément aux dispositions légales et statu-itaires.

TITRE III.  Membres

Art. 5. L'association est composée de membres effectifs au nombre de quatre au moins.

L'association peut compter des membres sympathisants. lis sont nommés par le conseil d'administration.

Art. 6. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits.

Art. 7. Tout membre est libre de donner sa démission. Celle-ci doit être adressée, par écrit, au conseil d'administration. L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix des personnes présentes et représentées, celte d'un membre sympathisant est décidée par le conseil d'administration. Toutefois, les membres effectifs qui seraient absents à l'Assemblée Générale deux années consécutives sans donner de procuration ni en informer le (la) Président(e) pourront être considérés comme démissionnaires.

Art. B. L'associé démissionnaire ou exclu et les héritiers ou ayants droit de l'associé décédé n'ont aucun droit sur le patrimoine de l'association.

Ils ne peuvent réclamer ni inventaire, ni comptes, ni apposition de scellés.

TITRE IV.  Cotisations

Art. 9. Les membres ne sont tenus au paiement d'aucune cotisation.

TITRE V. Assemblée générale

Art. 10. L'assemblée générale se compose de tous les membres effectifs qui seuls ont le droit de vote. Elle est présidée par le. président du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par un administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration. Les membres sympathisants participent à l'assemblée générale, ils peuvent participer aux débats mais ne votent pas.

Dans la mesure du possible l'assemblée est composée par moitié de personnes sourdes ou malentendantes et par moitié de personnes entendantes.

Art. 11 . L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts. Les attributions de l'assemblée générale comportent le droit:

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 14/10/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD2 2

1° de modifier les statuts;

20 d'admettre les nouveaux membres effectifs;

3° d'exclure un membre effectif;

4° de prononcer la dissolution judiciaire;

5° de nommer et révoquer les administrateurs,

6° d'approuver annuellement les comptes et les budgets;

7° d'approuver le règlement d'ordre intérieur et ses modifications.

Elle statue valablement dans le respect des dispositions prévues par la loi.

Art. 12. 11 doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du mois de juin aux jour, heure et lieu indiqués dans la convocation qui doit être adressée à chaque membre.

Le conseil d'administration peut convoquer des assemblées géné-irales extraordinaires chaque fois qu'il le juge utile.

Art. 13. Les convocations sont adressées aux membres par voie d'une lettre ordinaire ou un courrier électronique au moins quinze jours avant toute assemblée générale.

La convocation contient l'ordre du jour. Toute proposition signée par un cinquième des membres, effectifs doit être portée à l'ordre du jour. Elle est signée par le président et deux administrateurs.

Art. 14. Chaque membre adroit à une seule procuration.

Art. 15. Tous [es membres effectifs ont tin droit de vote égal à l'assemblée générale. Toute personne qui a un intérêt particulier dans une décision, ne peut participer aux délibérations et au vote relatif à ce point à l'ordre du jour.

Art. 16. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés, sauf dans les cas où il est décidé autrement dans la loi ou les statuts. En cas de parité des voix, la voix du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Art. 17. L'assemblée générale ne peut valablement délibérer que les points inscrits à l'ordre du jour. Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré à condition que deux tiers des membres effectifs présents ou représentés acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour.

Art. 18. Les procès-verbaux sont rédigés par le secrétaire du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement, par un autre administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration. Ils sont signés par le président et un administrateur et conservés dans un registre au siège social de l'association. Tout membre effectif peut consulter ces procès-verbaux mais sans déplacement du registre. Tout tiers justifiant d'un intérêt légitime peut demander des extraits des procès-verbaux signés par le président ou par un autre administrateur.

TITRE VI.  Conseil d'administration

Art. 19. L'association est gérée par un conseil d'administration composé de trois membres au moins, choisis parmi les membres effectifs.

Art. 20.11 désigne en son sein un président, un secrétaire, un trésorier et éventuellement un vice-président. Le président est chargé notamment de convoquer et de présider le conseil d'administration. Le secrétaire est en outre chargé de rédiger les procès-verbaux, de veiller à la conservation des documents. Il procède aux publications obligatoires aux annexes au Moniteur belge et dépose régulièrement la liste des membres, et éventuellement les comptes, au greffe du tribunal de commerce dans les meilleurs délais.

Le trésorier veille notamment à la bonne tenue des comptes.

En cas d'empêchement temporaire du président, du secrétaire ou du trésorier, le conseil d'administration peut désigner un administra-,teur pour le(s) remplacer à titre intérimaire.

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale à la majorité simple des voix pour trois ans. Ils sont rééligibles. Ils exercent leur mandat à titre gratuit. Outre le droit de révocation de l'assemblée générale, tout administrateur est libre de présenter sa démission au conseil, qui la soumettra à la prochaine assemblée générale.

Art. 21. Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur porteur d'une procuration écrite dûment signée. Chaque administrateur n'a droit qu'a une procuration.

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- Art. 22. Le conseil délibère valablement si la moitié des adminis-drateurs est présente ou représentée.

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Art. 23. Les décisions du conseil sont prises à la majorité absolue des voix des administrateurs présents ou représentés. En cas de partage de voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante. Tout administrateur qui a un intérêt particulier dans une décision ne peut participer aux délibérations et au vote relatif à ce point de l'ordre du jour.

Art. 24. Le conseil d'administration est convoqué par le président ou, en cas d'empêchement, par un autre administrateur. Il se réunit au moins une fois par trimestre. La convocation au conseil d'administration est envoyée par lettre ordinaire ou un courrier électronique au moins quinze jours avant la date fixée pour la réunion du conseil. Elle contient l'ordre du jour Le conseil d'administration ne délibère que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Un autre point peut être débattu si les deux tiers des membres présents et représentés marquent leur accord.

Art. 25. Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Il est compétent pour toutes les matières non expressément réservées à l'assemblée générale par la loi ou les statuts. Il peut notamment sans que cette énumération soit limitative faire et recevoir tous payenments; acquérir, vendre, échanger tous biens meubles et immeubles; conclure des baux de toute durée; accepter legs, dons et subsides; représenter l'association en justice par la personne du président, du conseil d'administration et d'un administrateur.

Art. 26. Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un administrateur délégué ou à une personne choisie parmi les membres de l'assemblée générale ou extérieure à l'association. Cette personne agit sous la responsabilité du conseil d'administration. Le conseil fixera ses pouvoirs dans le cadre des dispositions prévues par la loi.

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" =1- Art. 27. Le conseil d'administration nomme et révoque tous les agents, employés et membres du personnel et détermine leur occupation et leur rémunération.

Art. 28. Les actes décidée par, le conseil d'administration qui engagent l'association sont valablement signés

e

par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs vis-à-vis des tiers.

Les actes concernant la gestion journalière sont signés valablement par la personne désignée pour la

' gestion journalière.

" Art. 29. Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

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TITRE VII.  Règlement d'ordre intérieur

Art. 30. Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée

générale.

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Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des associés présente ou représentés;

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z TITRE VIII.  Dispositions diverses

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Art. 31. L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre. DL

Art. 32. Les comptes et le budget sont soumis chaque année à l'approbation de l'assemblée générale.

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el Art. 33. En cas de dissolution de l'association, l'assemblée géné-irale désigne le ou fes liquidateurs et détermine leurs pouvoirs.

:

L'assemblée générale indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. En cas de dissolution

volontaire ou judiciaire, l'actif net est affecté par l'assemblée générale à une association ayant un objectif

:=3 similaire.

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi régissant les associations sans but lucratif.

Josette Robinson, administrateur (nom et signature au verso)

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15/02/2013
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Réservé

au

Moniteur

belge

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N' d'entreprise :

Dénomination (en entier)

(en abrégé) : Forme juridique : Siège : Objet de l'acte :

458.968.168

Info-Sourds de Bruxelles

I.S.B.

Association Sans But Lucratif

rue Van Eyck 11A bte 4-1050 BRUXELLES

CHANGEMENT DU SIEGE SOCIAL - DEMISSION, REELECTIONS ET NOMINATIONS D'ADMINISTRATEURS

Mentionner sur la dernière page du Volet B :

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

L'Assemblée générale du 12 décembre 2012 a pris acte de ce qui suit :

A. MODIFICATION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

1. Démission de :

VAN HOUTTE Marie-Estelle, avenue Colonel Daumerie 20  1160 Bruxelles

comme administrateur et trésorière

2. Nomination de

DUPONCELLE, Michel, né le 18/06/1961 à Watermael-Boisfort et domicilie 98 avenue Dailly à 1030

Schaerbeek - Numéro nationnal : 610618.001.06

Le Conseil d'Administration, en sa séance du ler février 2013, a désigné en qualité de : Trésorier : PRZYKLEK Jean, avenue de Roodebeek 22 - 1030 Bruxelles

B. MODIFICATION DES STATUTS suite changement du siège social

TITRE ler.  Dénomination, siège social

Article 1er. L'association est dénommée : « Info-Sourds de Bruxelles asbl», en abrégé : « I.S.B. asbl».

Art. 2. Son siège social est établi rue du Duc 100 à 1150 Bruxelles, arrondissement judiciaire de Bruxelles. Il peut être transféré par décision de l'Assemblée générale dans tout autre lieu à Bruxelles.

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Salvatore Falletta, administrateur (nom et signature au verso)

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Greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -15/02/2013 - Annexes du Moniteur belge

06/10/2011
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Greffe

N° d'entreprise : 458.968.168

Dénomination

(en entier) : Info-Sourds de Bruxelles

(en abrégé) : I.S.B.

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : rue Van Eyck 11A bte 4 - 1050 BRUXELLES

Objet de l'acte : DEMISSION, REELECTIONS ET NOMINATIONS D'ADMINISTRATEURS  MODIFICATIONS DES STATUTS

L'Assemblée générale du 21 juin 2011 a pris acte de ce qui suit :

A. MODIFICATION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

1. Démission de :

GUINDE Véronique, rue Théophile de Baisieux 521  1020 Bruxelles

comme administrateur et secrétaire

2. Réélection de :

FRAITURE Martine, rue Eugène Toussaint 77/6  1090 Bruxelles

PRZYKLEK Jean, avenue de Roodebeek 22 - 1030 Bruxelles

ROBINSON Josette, avenue Charles Thielemans 58  1150 Bruxelles

3. Nomination de :

ALGOET Bérangère, née le 20/04/1967 à Sao Paulo (Brésil), avenue des Cormiers 15  1332 Genval

FALLETTA Salvatore, né le 05/08/1952 á Bossu, Kasteellaan 52  1702 Groot-Bijgaarden

PAUQUET Serge, né le 05/01/1976 à Etterbeek, rue de la Carrière 2/11  1081 Koekelberg

VAN HOUTTE Marie-Estelle, née le 23/04/1964 à Etterbeek, avenue Colonel Daumerie 20  1160 Bruxelles

Le nouveau Conseil d'Administration, en sa séance du 6 septembre 2011, a désigné en qualité de :

Président : FALLETTA Salvatore, Kasteellaan 52  1702 Groot-Bijgaarden

Trésorier : VAN HOUTTE Marie-Estelle, avenue Colonel Daumerie 20 -- 1160 Bruxelles

Vice-Présidente: ROBINSON Josette, avenue Charles Thielemans 58  1150 Bruxelles

Administrateurs :

PAUQUET Serge, rue de la Carrière 2/11  1081 Koekelberg

PRZYKLEK Jean, avenue de Roodebeek 22 - 1030 Bruxelles

FRAITURE Martine, rue Eugène Toussaint 77/6  1090 Bruxelles

ALGOET Bérangère, avenue des Cormiers 15  1332 Genval

B. MODIFICATION DES STATUTS

TITRE ler.  Dénomination, siège social

Article ler. L'association est dénommée : « Info-Sourds de Bruxelles asbl», en abrégé : « I.S.S. asbl».

Art. 2. Son siège social est établi rue Van Eyck 11A boite 4 à 1050 Bruxelles, arrondissement judiciaire de Bruxelles. Il peut être transféré par décision de l'Assemblée générale dans tout autre lieu à Bruxelles.

Mentionner sur la dernière page du Volet B :

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/10/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

TITRE Il.  But

Art. 3. L'association a pour but l'inclusion et l'autonomie des personnes sourdes et malentendantes dans la société. Elle est subdivisée en trois services :

1° Un service d'accompagnement destiné à accompagner les personnes sourdes dans leur projet de vie et dans leurs démarches vers l'autonomie. Vu la spécificité de la surdité, une attention toute particulière est accordée à l'information (droits et avantages sociaux) et à la communication ainsi qu'à l'aide sociale ponctuelle.

2° Un service d'Interprétation (SISB) qui gère les demandes et offres en langue des signes ou autres moyens de communication (notamment translittération en français signé, LPC, reformulation orale).

3° Un service d'aide à la recherche d'emploi pouvant couvrir les différentes étapes du parcours du demandeur d'emploi. Il peut aussi organiser des actions au niveau macro-économique visant à promouvoir l'emploi des personnes sourdes et malentendantes.

Elle peut accomplir toutes les actions se rapportant à son but directement ou indirectement. Art. 4. L'association est constituée pour une durée illimitée.

Elle peut toutefois être dissoute par décision de l'assemblée générale délibérant conformément aux dispositions légales et statutaires.

TITRE III.  Membres

Art. 5. L'association est composée de membres effectifs au nombre de quatre au moins.

L'association peut compter des membres sympathisants. Ils sont nommés par le conseil d'administration.

Art. 6. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits.

Art. 7. Tout membre est libre de donner sa démission. Celle-ci doit être adressée, par écrit, au conseil d'administration. L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix des personnes présentes et représentées, celle d'un membre sympathisant est décidée par le conseil d'administration. Toutefois, les membres effectifs qui seraient absents à l'Assemblée Générale deux années consécutives sans donner de procuration ni en informer le (fa) Président(e) pourront être considérés comme démissionnaires.

Art. 8. L'associé démissionnaire ou exclu et les héritiers ou ayants droit de l'associé décédé n'ont aucun droit sur le patrimoine de l'association.

Ils ne peuvent réclamer ni inventaire, ni comptes, ni apposition de scellés.

TITRE IV.  Cotisations

Art. 9. Les membres ne sont tenus au paiement d'aucune cotisation.

TITRE V.  Assemblée générale

Art. 10. L'assemblée générale se compose de tous les membres effectifs qui seuls ont le droit de vote. Elle est présidée par le. président du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par un administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration. Les membres sympathisants participent à l'assemblée générale, ils peuvent participer aux débats mais ne votent pas.

Dans la mesure du possible l'assemblée est composée par moitié de personnes sourdes ou malentendantes et par moitié de personnes entendantes.

La FFSB est membre de droit.

Art. 11. L'assemblée générale possède les pouvoirs qui fui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts. Les attributions de l'assemblée générale comportent le droit :

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/10/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

1° de modifier les statuts;

2° d'admettre les nouveaux membres effectifs;

3° d'exclure un membre effectif;

4° de prononcer la dissolution judiciaire;

5° de nommer et révoquer les administrateurs;

6° d'approuver annuellement les comptes et les budgets;

7° d'approuver le règlement d'ordre intérieur et ses modifications.

Elle statue valablement dans le respect des dispositions prévues par la loi.

Art. 12. II doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du mois de juin aux jour, heure et lieu indiqués dans la convocation qui doit être adressée à chaque membre.

Le conseil d'administration peut convoquer des assemblées générales extraordinaires chaque fois qu'il le juge utile.

Art. 13. Les convocations sont adressées aux membres par voie d'une lettre ordinaire ou un courrier électronique au moins quinze jours avant toute assemblée générale.

La convocation contient l'ordre du jour. Toute proposition signée par un cinquième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour. Elle est signée par le président et deux administrateurs.

Art. 14. Chaque membre a droit à une seule procuration.

Art. 15. Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale. Toute personne qui a un intérêt particulier dans une décision, ne peut participer aux délibérations et au vote relatif à ce point à l'ordre du jour.

Art. 16. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés, sauf dans les cas où il est décidé autrement dans la loi ou les statuts. En cas de parité des voix, la voix du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Art. 17. L'assemblée générale ne peut valablement délibérer que les points inscrits à l'ordre du jour. Exceptionnellement, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré à condition que deux tiers des membres effectifs présents ou représentés acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour.

Art. 18. Les procès-verbaux sont rédigés par le secrétaire du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement, par un autre administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration. Ils sont signés par le président et un administrateur et conservés dans un registre au siège social de l'association. Tout membre effectif peut consulter ces procès-verbaux mais sans déplacement du registre. Tout tiers justifiant d'un intérêt légitime peut demander des extraits des procès-verbaux signés par le président ou par un autre administrateur.

TITRE VI.  Conseil d'administration

Art. 19. L'association est gérée par un conseil d'administration composé de trois membres au moins, choisis parmi les membres effectifs dont celui qui représente la FFSB.

Art. 20. il désigne en son sein un président, un secrétaire, un trésorier et éventuellement un vice-président. Le président est chargé notamment de convoquer et de présider le conseil d'administration. Le secrétaire est en outre chargé de rédiger les procès-verbaux, de veiller à la conservation des documents. ll procède aux publications obligatoires aux annexes au Moniteur belge et dépose régulièrement la liste des membres, et éventuellement les comptes, au greffe du tribunal de commerce dans les meilleurs délais.

Le trésorier veille notamment à la bonne tenue des comptes.

En cas d'empêchement temporaire du président, du secrétaire ou du trésorier, fe conseil d'administration peut désigner un administra-'teur pour le(s) remplacer à titre intérimaire.

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale à la majorité simple des voix pour trois ans. Ils sont rééligibles. Ils exercent leur mandat à titre gratuit. Outre le droit de révocation de l'assemblée générale, tout administrateur est libre de présenter sa démission au conseil, qui la soumettra à la prochaine assemblée générale.

Art. 21. Un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur porteur d'une procuration écrite dûment signée. Chaque administrateur n'a droit qu'à une procuration.

RésQrvé 'au F~lioniteur belge

MOD 2.2

Voet 3 - Suite

Art. 22. Le conseil délibère valablement si la moitié des administrateurs est présente ou représentée.

Art. 23. Les décisions du conseil sont prises à la majorité absolue des voix des administrateurs présents ou représentés. En cas de partage de voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante. Tout administrateur qui a un intérêt particulier dans une décision ne peut participer aux délibérations et au vote relatif à ce point de l'ordre du jour.

Art. 24. Le conseil d'administration est convoqué par le président ou, en cas d'empêchement, par un autre administrateur. Il se réunit au moins une fois par trimestre. La convocation au conseil d'administration est envoyée par lettre ordinaire ou un courrier électronique au moins quinze jours avant la date fixée pour la réunion du conseil. Elle contient l'ordre du jour. Le conseil d'administration ne délibère que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Un autre point peut être débattu si tes deux tiers des membres présents et représentés marquent leur accord.

Art. 25. Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Il est compétent pour toutes les matières non expressément réservées à l'assemblée générale par la loi ou les statuts. Il peut notamment sans que cette énumération soit limitative faire et recevoir tous payements; acquérir, vendre, échanger tous biens meubles et immeubles; conclure des baux de toute durée; accepter legs, dons et subsides; représenter l'association en justice par la personne du président, du conseil d'administration et d'un administrateur.

Annexes du Moniteur belge

Art. 26. Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un administrateur délégué ou à une personne choisie parmi les membres de l'assemblée générale ou extérieure à l'association. Cette personne agit sous la responsabilité du conseil d'administration. Le conseil fixera ses pouvoirs dans le cadre des dispositions prévues par la loi.

Art. 27. Le conseil d'administration nomme et révoque tous les agents, employés et membres du personnel et détermine leur occupation et leur rémunération.

Art. 28. Les actes décidés par, te conseil d'administration qui engagent l'association sont valablement signés par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs vis-à-vis des tiers.

Les actes concernant ia gestion journalière sont signés valablement par la personne désignée pour la gestion journalière.

Art. 29. Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

TITRE VII.  Règlement d'ordre intérieur

Art. 30. Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale.

Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des associés présents ou représentés;

TITRE VIII.  Dispositions diverses

Art. 31. L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre.

Art. 32. Les comptes et le budget sont soumis chaque année à l'approbation de l'assemblée générale.

Art. 33. En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne le ou les liquidateurs et détermine leurs pouvoirs.

L'assemblée générale indique l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social. En cas de dissolution volontaire ou judiciaire, l'actif net est affecté par l'assemblée générale à une association ayant un objectif similaire.

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par ia loi régissant les associations sans but lucratif.

Martine FRAITURE, administrateur (nom et signature au verso)

Mentionner sur la dernière page du Volet B :

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et sianature

Coordonnées
INFO-SOURDS DE BRUXELLES, EN ABREGE : I.S.B.

Adresse
RUE DU DUC 100 1150 WOLUWE-SAINT-PIERRE

Code postal : 1150
Localité : WOLUWE-SAINT-PIERRE
Commune : WOLUWE-SAINT-PIERRE
Région : Région de Bruxelles-Capitale