INSTITUT AL AMAL

Association sans but lucratif


Dénomination : INSTITUT AL AMAL
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 845.126.653

Publication

20/04/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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belge





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Greffe

N° d'entreprise :0811.5-  124. l; S3

Dénomination

,en entleri ' INSTITUT AL AMAL

(en abrégé)

Forme juridique ; ASBL

Siège : Avenue Raymond Vanderbruggen 89bis, 1070 ANDERLRCHT

Objet de l'acte ; Constitution

Suite à la réunion de l'assemblé général qui a été tenue le 20/03/2012

il a été décidé comme suit:

1. SEGH1R ABDESSLAM domicilié 4 rue de Kelchtermans 1070 Anderlecht.

2. FIKHI ABDESSAMAD domicilié 54 rue de la gaité 1070 Anderlecht.

3. EL AZZOUZI HMIDOU 66 domicilié rue Jacob Smits Anderlecht.

4. TAOUAOU HASSAN domicilé 3 rue de Douvere 1070 Anderlecht

II se sont mis d'accord pour constituer une association sans but lucratif, dont les statuts sont arrêtés' comme suit :

Titre ler  dénomination, siège social, durée

Art 1 L'association'prend pour dénomination INSTITUT AL AMAL

Art 2 Le siège social de l'association est établi au Avenue Raymond Vanderbruggen 89bis, 1070

ANDERLRCHT

Le siège social de l'association peut être changé par décision de l'Assemblé Générale de l'association.

L'association dépend de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Il pourra être modifié par simple décision de l'Assemblé General.

Art 3 L'association ést constituée pour une durée illimitée et peut, en tout temps, être dissoute.

Titre 2 - Objet

Art 4 L'association oeuvre à :

- Remplir les fonctions et les obligations d'un pouvoir organisateur afin de créer, d'organiser et de gérer des écoles libres subventionnées confessionnelles, de confession musulmane, que ce soit la maternelle, le' primaire ou le secondaire.

- Poser tous les actes se rapportant de manière directe ou indirect à son but.

- Pouvoir notamment prêter son concours et s'intéresser a toute activité similaire.

L'association pourra posséder, acquérir, recevoir, créer ou gérer tous fonds et biens meubles ou immeubles

utile à la réalisation de son objet.

L'association pourra recevoir des dons inconditionnel et ce conformément a la loi belge en vigueur.

L'association pourra réaliser son objet seule ou en collaboration avec d'autres partenaires publics ou privés, belges ou étrangers. Elle pourra, à cet effet, devenir membre d'autres associations belges ou internationales.

Titre 3  Membres, admissions, sorties, engagements

brte,txic«iº%er sur la rlerniere page du Volet 13 Au r'erto : Nom et qualité du noaaire 'nstrumentant ou de ia p .rsofne ou des p^rsvnnes ayant pouvoir de représenter l'association la fondation ou l'organisrne é l'égard des tiers

Au verso . Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Art 5 :

§1 : L'association comprend trois catégories de membres :

-Les membres effectifs.

-Les membres adhérents.

-Les membres d'honneur.

Les constituants soussignés sont les premiers membres effectifs.

Les autres membres effectifs sont ceux admis ultérieurement en cette qualité par l'assemblé générale selon les critères et les procédures suivantes :

-Etre proposer par la totalité du membre fondateur.

-Etre de conduite irréprochable (casier judiciaire vierge).

-Respecte les statuts de l'association et le règlement de l'association.

§2 : Sans préjudice des dispositions du § 1 de l'Art 5 des présents statuts, les admissions des membres effectif sont décidés souverainement par l'Assemblé Générale sur proposition, du Conseil d'administration, conformément a la loi et au présent statut et selon les critères et procédures déterminés par le règlement d'ordre intérieur de l'association.

Les admissions des membres d'honneur sont décidées souverainement par l'Assemblé Générale de l'association sur proposition du conseil d'administration.

Tous les membres effectifs concourent par leurs compétences, leur activité et leurs cotisations à la réalisation des objectifs de l'association.

Sont membre adhérents les personnes qui désirent aider ['association ou participer à ses activités, qui paient régulièrement leurs cotisations et qui s'engagent à en respecter les statuts, le règlement intérieur et les décisions prises conformément à ceux-ci.

Les membres d'honneurs sont les personnes qui ont rendu des services louables à l'association.

Les admissions de membre effectif et des membres adhérents sont décidés souverainement par l'assemblé générale sur proposition du conseil d'administration, conformément à la loi et aux présents statuts et selon les critères et les procédures déterminés par le règlement d'ordre intérieur de l'association.

Chaque membre effectif adhérent ou d'honneur est tenu de respecter les statuts de l'association, et le règlement de l'association. Les droits et les devoirs des membres sont déterminés par le règlement de l'association.

Art 6. La qualité de membre se perd par :

-La démission notifiée par écrit à l'assemblé général :

Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par lettre recommandée leur démission à l'assemblé générale.

Est réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paye pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire ou par courrier électronique par le conseil d'administration de l'association.

-L'exclusion pour les motifs suivants : non-respect des statuts et du règlement de l'association, comportement illégal ou non conforme à ['éthique de l'association, faute grave, attitude portant préjudice à l'association, le refus de remplir les devoirs de membre fixés par le règlement de l'association. Le membre est préalablement appelé à fournir seul ou assisté par un autre membre de son choix des explications par écrit à l'assemblé General qui après examen de son cas statuera sur son cas.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des 213 des voix présentes ou représentées.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblé générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

La démission, la suspension et l'exclusion des membres ont lieu conformément à la loi en vigueur, aux présents statuts et au règlement de l'association,

~ \ N Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/04/2012 - Annexes du Moniteur belge MOD 2.2

Art 7. Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayant droit du membre

décédé, n'ont aucun droit sur le fond social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relève, ni reddition de compte, ni apposition de scelles, ni inventaires,

ni le remboursement des cotisations versées.

Titre 4  Cotisation :

Art 8. Le montant maximum de la cotisation des membres ne peut dépasser 50 euro par mois.

L'assemblée générale peut modifier ce montant.

Titre 5  Assemblée générale

Art 9. L'assemblée générale est composée des membres effectifs. Elle est présidée par le président du

conseil d'administration, ou s'il est absent par le vice- président ou toute autre personne dument mandatée a

cet effet par le conseil administratif.

Art 10. L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association ; elle possède les pouvoirs qui lui

sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservés à sa compétence :

-Les modifications aux statuts sociaux,

-La nomination et la révocation des administrateurs ;

-La nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans le cas où une w

rémunération est attribuée ;

-La décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires :

-L'approbation des budgets et comptes

-La dissolution volontaire de l'association ;

-La transformation de l'association en société a finalité sociale.

Le droit de vote concernant, directement ou indirectement, les matières du présent article ainsi que celle

définie par la loi, la réglementation et les présents statuts comme étant de la compétence de l'assemble

générale, est réservé aux membres effectif de l'association

Art 11. Il doit être tenu au moins une assemblée chaque année, dans le courant du mois de décembre.

L'association peut être réunie en Assemblée Générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil

d'administration ou à la demande d'1/5 des membres effectifs au moins.

Chaque réunion se tiendra aux jours, heures et lieu mentionnes dans la convocation.

Tous les membres effectifs doivent être convoques a l'Assemble Générale par le conseil d'administration

par lettre ordinaire ou par courrier électronique au moins 08 jours avant celle-ci. L'ordre du jour est joint à cette

convocation.

Art 12. Toute proposition signée d'un membre au moins égal au vingtième est portée à l'ordre du jour.

Art 13. Sans préjudice des dispositions de l'article 10 des présents statuts, chaque membre effectif a le droit

d'assister à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire.

Chaque membre ne peut être titulaire que d'une seule procuration.

Art 14. Sans préjudice des dispositions de l'article 10 des présents statuts, tous les membres effectifs ont un

droit de vote égal à l'assemblée Générale, chacun disposant d'une voix.

Art 15. Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas

où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

Art 16. L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la

modification des statuts que conformément a la loi du 27 juin 1924 sur les associations sans le but lucratif, les

associations internationales sans but lucratif et les fondations.

Art 17. Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signes par le

président et inscrit dans un registre spécial.

Ces procès-verbaux sont conservés au siège social ou tous les membres peuvent en prendre connaissance,

à consulter sur place.

Les membres ainsi que les tiers justifiant d'un intérêt, peuvent demander des extraits de ces procès-

verbaux, signés par le président du conseil d'administration, à consulter sur place.

Titre 6  Administration et gestion journalière

Art 18. L'association est administrée par un conseil d'administration compose de trois membres au moins,

qui sont membres effectifs de l'association et nommés par l'assemblée générale pour une durée indéterminée

et en tout temps révocable par elle. Toutefois, si seules trois personnes sont membres de l'association, le

conseil d'administration n'est composé que de deux personnes. Le nombre d'administrateur doit en tout cas

toujours être inférieur au nombre de deux personnes membre de l'association.

En cas de démission ou d'exclusion d'un membre du conseil d'administration, celui-ci est tenu de rester en

fonction jusqu'à son remplacement.

Art 19. Tout administrateur nommé par l'assemblée générale pour pourvoir à une vacance survenue en

cours de mandat n'est nommé que pour le temps nécessaire à l'achèvement de celle-ci.

Les administrateurs sortant sont rééligibles.

Art 20. Le conseil choisit parmi ses membres effectifs, un président, un secrétaire et un trésorier.

Art 21. Le conseil se réunit sur convocation du président ou deux de ses membres, aussi souvent que les

besoins de l'association l'exigent. 11 ne peut statuer que si la moitié des membres sont présents.

Les décisions sont prises à la majorité absolue des voix. En cas de parité la voix du président est

prépondérante.

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L1pA22

Art 22. Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association à un administrateur délégué choisi parmi ses membres dont il fixera les pouvoirs. Il peut en outre conférer tous pouvoirs spéciaux à tout mandataire de son choix.

Art 23. Le conseil d'administration gère les affaires de l'association.

L'association est représentée dans tous les actes judiciaire et extrajudiciaire par le président ou par tout autre membre effectif de l'association mandaté par le conseil d'administration.

Tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés par la loi a rassemblée générale sont de fa compétence du conseil d'administration.

Art 24. Le conseil nomme, soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés et membres du personnel de l'association et les destitue.

Il détermine leur occupation.'

Les agents, employés, et membres du personnel de l'association peuvent être membres adhèrent de f' association.

Si un membre du personnel de l'asbl est licencié, il est tenu de présenter sans délai sa démission de l'association au conseil d'administration qui soumet cette démission a ['assemblée générale pour approbation selon les modalités et dans les conditions prévus par le règlement de l'association.

Art 25. Les actes régulièrement décidés par le conseil d'administration sont signé par le président du conseil d'administration ou par tout autre membre effectif mandaté à cet effet par le président du conseil d'administration.

Le membre mandaté n'aura pas à justifier dans ce cas de ses pouvoirs vis à vis des tiers.

Art 26. Sans préjudice des dispositions de la Soi 27 juin 1921 sur les assoc'iatÇons sans but lucratif, Ses associations internationales sans but lucratif et les fondations, les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucunes obligations personnelles relatives aux engagements de l'association.

Art 27. Les délibérations sont consignés dans Ces procès-verbaux, signés du président ou par re membre effectif mandaté

Art 28. Le conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres.

Toutes les décisions d'admission, 'de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par fe soin du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eu de la décision.

Tous les membres peuvent consulter au siège de l'association le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblé générale, du conseil d'administration ou des personnes, occupant ou non une fonction de direction, qui sont investies d'un mandat au sein ou pour le compte de l'association, de même que tous les document comptables de l'association, à consulter sur place.

Art 29. Chaque année et au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, le Conseil d'administration soumet à l'Assemblée Générale, pour approbation, les comptes annuels de l'exercice social écoulé établi conformément à fa loi.

Art 30. L'association tient sa comptabilité conformément à la loi.

Art 31. L'association pourra confier à un ou plusieurs commissaires le contrôle de le situation financière, des comptes annuels et de la régularité, au regard de la loi et des statuts, des opérations à constater dans les comptes annuels.

Art 32. Le conseil d'administration veille à remplir les formalités de dépôt et de publication requises par la loi. Titre 7  Règlement de l'association.

Art 33. Un règlement de l'association détermine, conformément à la loi et aux statuts présents, les modalités de fonctionnement de l'assemblée générale de l'association, les modalités de fonctionnement du conseil d'administration de l'association, les modalités d'admission et d'exclusion des administrateurs et des membre de l'asbl, les modalités de la nomination et de la révocation des commissaires, les modalités de fixation de leur rémunération dans le cas où une rémunération est attribuée, les droits et les obligations des membre de l'association et les sanctions disciplinaires pouvant être prononcées contre les membres concernés.

Sans préjudice des dispositions de l'article 10 des présents statuts, des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

Titre 8  Dispositions diverses.

Art 34. L'exercice social commence fe 1er janvier pour se terminer le 31 décembre.

Par exception, le premier exercice débutera ce 20 mars 2012 pour se clôturer le 31 décembre 2012.

Art 35. En cas de dissolution de l'association, l'actif net, après acquittement des dettes et apurements des

charges, sera affecté, par une assemblée générale extraordinaire convoquée à cette fin par le ou les

liquidateurs, à une Suvre de but et objet analogues à ceux de la présente association.

Art 36. Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la Loi du 27 juin

1921 régissant les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les

fondations, par tout autre loi, en vigueur en Belgique, qui l'a modifiée ou l'a complétée et par tous les arrêtés de

mise en application.

Titre 9 -- Disposition transitaire.

MOD 22

Volet B - Suite

Art 37, Sont nommés administrateurs :

1-Président:SEGHIR ABDESSLAM né à kenitre le 01/10/1964 domicilié 4 rue de Kelchtermans 1070

Anderlecht

2-Secrétaire et vice-président : FIKHI ABDESSAMAD né à old H'RIZ casablanca le 01/07/1966 domicilié 54

rue de la gaité 1070 Anderlecht

3-Trésorier : EL AZZOUZI HMIDOU né à SKHIRAT ZARHOUN le 01/07/1952 domicilié 66 rue Jacob Smits

Anderlecht,

Fait à bruxelles, Ie 20 MARS 2012 en autant d'exemplaires que de parties.

Réservé

au

Moniteur

beIge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/04/2012 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
INSTITUT AL AMAL

Adresse
AVENUE RAYMOND VANDERBRUGGEN 89BIS 1070 BRUXELLES

Code postal : 1070
Localité : ANDERLECHT
Commune : ANDERLECHT
Région : Région de Bruxelles-Capitale