INSTITUT DE FORMATION RHAPSODIE

Association sans but lucratif


Dénomination : INSTITUT DE FORMATION RHAPSODIE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 568.690.610

Publication

26/01/2015
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Copie à publier aux annexes du Moniteur beige après dépôt de l'acte





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N° d'entreprise : D 568 . 690 . po .



Dénomination

(en entier) : INSTITUT DE FORMATION RHAPSODIE

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : Chaussée de Waterloo 7881180 Uccle

Objet de l'acte : Constitution

Les soussignés

Barbieux Didier, né le 24 janvier 1958 à Tournai et domicilié chaussée de Waterloo, 788 1180 Bruxelles Barbieux-Noiret Geneviève, née le 19 mai 1940 à Gisors en France et domiciliée rue de Ploegsteert 54 à 59850 Nieppe France

Sénéchal André, né le 26 mai 1938 à Mersin Coupigny en France et domicilié rue de Ploegsteert 54 à 59850 Nieppe France

Membres fondateurs on convenu de constituer une association sans but lucratif dont ils ont arrêté les statuts comme suit

Titre I.  Dénomination, siège social

Article ler. L'association est dénommée : « INSTITUT DE FORMATION RHAPSODIE ».-

Art. 2, Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles, chaussée de Waterloo, 788  1180 Bruxelles. Il peut être transféré par décision de l'assemblée générale dans tout autre lieu. Toute modification du siège social sera déposée au greffe du tribunal de commerce pour publication, dans le mois de sa date, aux annexes au Moniteur belge.

TITRE ll.  But

Art. 3. L'association a pour but de créer, promouvoir, diffuser et patronner de quelque manière que ce soit l'enseignement, l'accompagnement scolaire, la formation, le perfectionnement professionnel, le formation permanente, le recylage professionnel, les études, les recherches et les applications en matière de développement et d'orientation de la personne et de la famille en interaction avec son milieu et ceux dans les domaines de la psychologie, la sociologie, la psychosociologie, la sexologie, la politologie, la philosophie, de l'économie, de la biologie, de l'art, et dans les domaines apparentés. Le conseil d'administration a qualité pour interpréter la nature et l'étendue de l'objet social. L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à ce but. Elle peut également prêter son concours et s'intéresser à toute activité connexe à son but.

TITRE III.  Membres

Art. 4, L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Le nombre minimum des membres effectifs ne peut être inférieur à trois. Les membres adhérents ne participent pas aux assemblées générales- Ni les membres effectifs ni les membres adhérents n'encourent une quelconque responsabilité personnelle du fait de leur association ou adhésion ni du fait de leur participation à la vie de l'association.

Art. 5. Sont membres effectifs

Toute personne qui, présentée par deux membres effectifs au moins, est admise en qualité de membre

effectif par décision de l'assemblée générale réunissant les trois quarts des voix présentes.

Art. 6. Sont membres adhérents :Toute personne physique ou morale qui participe aux activités de l'association qui s'engage à respecter les statuts de l'association et paie une cotisation annuelle,

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

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Art. 7. Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration. Est réputé démissionnaire, te membre effectif ou adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par courrier ordinaire.

L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se

seraient rendus coupables d'une infraction grave aux statuts ou lois d'honneur ou bienséance.

Art. 8. La démission, la suspension et l'exclusion n'ouvrent au membre effectif concerné ainsi qu'à ses héritiers ou ayants droit aucun droit sur le fonds social, Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes,ni apposition de scellés, ni inventaires,

TITRE IV. --- Cotisations

Art. 9. Aucune cotisation n'est prévue pour les membres effectifs. Les membres adhérents pourraient être tenus de payer une cotisation annuelle qui serait fixée par l'assemblée générale et ne pourrait être supérieure à 5000 euros.

TITRE V.  Assemblée générale

Art. 10. L'assemblée générale n'est composée que des membres effectifs; elle est présidée par le

président du conseil d'administration ou par l'administrateur désigné par lui.

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association; elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence

a) les modifications aux statuts sociaux;

b) la nomination et la révocation des administrateurs et des vérificateurs aux comptes. o) l'approbation annuelle des budgets et des comptes;

d) la dissolution volontaire de l'association et la décision de l'affectation des biens et la nommination des commisaires le cas échéant;

e) d'autoriser le conseil d'administration à déléguer ses pouvoirs à un tiers

f) de voter la décharge des administrateurs et des commissaires.

g) les exclusions des membres,

Art. 11. II doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du premier semestre. L'assemblée générale peut être réunie à titre extraordinaire à tout moment, par décision du conseil d'administration ou à la demande d'un cinquième des membres au moins. Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation. Tous les membres effectifs doivent être convoqués aux assemblées générales.

Art 12. L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration, par lettre ordinaire ou par courriel adressé à chaque membre, au moins huit jours avant l'assemblée, et signée par le secrétaire, au nom du conseil d'administration. L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12 et 20 de la loi du 27 pin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002 l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

L'assemblée générale n'est valablement constituée que si deux tiers des membres sont présents ou représentés,

Art, 13, Chaque membre a le droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire, lui-même membre effectif; chaque membre effectif ne peut être titulaire que d'une procuration. Tous les associés ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix.

Art. 14. Toute proposition ou objet de débats demandé par le cinquième des membres effectifs doit être porté à l'ordre du jour.

Art. 15. Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante,

Art. 16. L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921 adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002 relative aux associations sans but lucratif,

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Art. 17. Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président du conseil d'administration et par un administrateur. Ce registre est conservé au siège social de l'association, où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement dudit registre. Tous les associés ou tiers justifiant d'un intérêt peuvent demander des extraits signés par le président du conseil d'administration et par un administrateur, Toute modification aux statuts doit être déposée au greffe du tribunal de commerce pour publication dans le mois de sa date aux annexes au Moniteur belge.

TITRE VI. Administration, gestion journalière

Art. 18. L'association est administrée par un conseil d'administration composé de trois membres au moins. Toutefois, le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de l'assemblée générale. Les administrateurs sont nommés parmi les membres effectifs par l'assemblée générale pour un terme d'un an et en tout temps révocables par elle.

Art. 19. En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par

l'assemblée générale. II achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Art. 20. Le conseil désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier et un secrétaire. En Cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Art. 21, Le conseil se réunit sur convocation du président eventiellement signée en son nom par le secrétaire. Il ne peut statuer que si la majorité des administrateurs est présente. Ses décisions sont prises à la majorité absolue des voix; quand il y a parité de voix, le point est reporté à la réunion suivante. Elles sont consignées sous forme de procès- verbaux, signés par le président et un autre administrateur, et inscrites dans un registre spécial. Les extraits qui doivent être produits et tous les autres actes seront signés par le président et un autre administrateur.

Art. 22, Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association, sauf tous les actes réservés par la loi ou les présents statuts à la compétence de l'assemblée générale. Il a le pouvoir notamment, et sans que cette énumération soit limitative, de faire et passer tous les actes et contrats, transiger et compromettre, acquérir ou vendre tous biens meubles et immeubles, emprunter, conclure des baux de toute durée/ accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits/ conférer tous pouvoirs à des mandataires de son choix, associés ou non, nommer ou révoquer le personnel de ['association, toucher et recevoir toutes sommes et valeurs consignées, ouvrir tous comptes auprès des banques et de la poste et effectuer sur lesdits comptes toutes opérations généralement quelconques.

Art, 23. Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un ou plusieurs de ses membres ou à un ou plusieurs tiers associés ou non.

Art. 24. Le conseil élit parmi ses membres un administrateur délégué.

Art. 25, Les actes qui engagent l'association autres que ceux de la gestion journalière sont signés, sauf délégation spéciale du conseil, par l'administrateur délégué.

Art. 26. Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues, au nom de "association, par le Conseil d'administration, poursuites et diligence du président- Sauf décision contraire du conseil d'administration, les actes qui engagent l'association, autres que ceux de la gestion journalière pour lesquels un administrateur aurait été délégué, sont signés soit par deux administrateurs, soit par le président seul, lesquels n'auront pas à se justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers,

Art. 27- Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle; ils ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat qui est exercé à titre gratuit.

TITRE Vil Règlement d'ordre intérieur

Art. 23. Un règlement d'ordre intérieur pourra être proposé par le conseil d'administration à l'assemblée générale qui statuera à son sujet à la majorité simple des associés présents ou représentés; il en sera de même des modifications à ce règlement.

TITRE VIII.  Dispositions diverses

Art. 29- L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre.

Art. 30. Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à l'assemblée générale ordinaire qui se tiendra lors de l'assemblée générale.

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Volet B - Suite

Art. 31. En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs et déterminera leurs pouvoirs. Elle indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'association,. Cette affectation devra obligatoirement être l'objet en vue duquel l'association a été créée ou, à défaut, s'en rapprochant le plus possible. Ces décisions, ainsi que les noms, profession et adresse du ou des liquidateurs, seront déposés au greffe du tribunal de commerce pour publication.

Art- 32. Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 modifiée et adaptée par la loi du 2 mai 2002 régissant les associations sans but lucratif.

Art-33. L'assemblée mandate Madame Gaëlle Meeus domiciliée " Waalsestraat 97 à 1933 Sterrebeek pour procéder aux formalités de publication du PV de cette assemblée.

A ce jour, l'Assemblée Générale a élu le conseil le Conseil d'administration. Il est composé de

1° Président et trésorier. Barbieux Didier, chaussée de Waterloo 788 à Uccle;

2° Secrétaire ; Barbieux-Noiret Geneviève, rue de Ploegsteert 54 à 59850 Nieppe France;

Le conseil d'administration a élu en ce jour en qualité d'administrateur délégué; Barbieux, Didier, chaussée de Waterloo, 788 à 1180 Bruxelles

Monsieur Barbieux Didier, Membre fondateur

Madame Barbieux-Noiret Geneviève, Membre fondatrice

Monsieur Sénéchal André, Membre fondateur

Fait à Bruxelles, le 6 décembre 2014

Gaëlle MEEUS - C-ZAM SC SPRL

Mandataire

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/01/2015 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

Coordonnées
INSTITUT DE FORMATION RHAPSODIE

Adresse
CHAUSSEE DE WATERLOO 788 1180 UCCLE

Code postal : 1180
Localité : UCCLE
Commune : UCCLE
Région : Région de Bruxelles-Capitale