INSTITUT DE THEOLOGIE ORTHODOXE APOTRE PAUL

Association sans but lucratif


Dénomination : INSTITUT DE THEOLOGIE ORTHODOXE APOTRE PAUL
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 536.779.786

Publication

29/07/2013
ÿþtt + S r Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOI) 2.2

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 29/07/2013 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : 0536 ( C

Dénomination

tcn entier) : Institut de Théologie orthodoxe "Apôtre Paur

(en abràgi;)

Forme juridique Asbt

Siège : 71, avenue Gharbo,1iO3R Schaerbeek (Bruxelles),

Objet de l'acte : immatriculation de I"Asbl et publication des membres du Gonseit d'Administration

ASBL Institut de Théologie Orthodoxe a Apôtre Paul »

Les soussignés

hfir KONTOGIANN1S Nikolaas Panteleimon qui habite Rue des Telkers 12, à 7000 Mans né le 7 février 1935 à Chias (Grèce) 

Mr PECKSTADT Yves qui habite Elizabetlaan 329 boite 51,, à 8300 Knokke-Reist, né le 24 mars 1962 à. Gand;

Mr TRIANTAFYLLOUI Stayros, qui habite Avenue du Diamant165 boite 5; é 1030 Schaerbeek (Bruxelles), né fer novembre 1958 à Athènes " (Grèce);

Mr MOSCIrIONAS Panagiotis, qui. habite Avenue Charles Thielemans 100,. à 1150'Wotuwe-Saint-Pierre;, né le 19 juillet 1963 à Thessalánikir (Grèce);

Mr KENAN1DIS Konstantinos qui habite Lindendries 40, à 1730 Asse, né le 30 juin 1968 à Polygyros de Chaikidiki (Grèce) ;

Mr VERBEKE Dominique, qui habite Gravin Johannastraat 33 à 9000 Gent, né le 21 novembre 1.955 à Gand;

Mr PSALLAS Evangelos qui; habite Avenue Hansen Soulie 111, à 1040 Etterbeek (Bwxelles) né le 16" avril 1957 à Trikafa (Grèce) ;

Mme LANNOY Chantai, qui habite rue des Frères Taymans, 193 à 1480 Tubize, née le 25 octobre 1958 à Linselles (France) ;

réunis en assemblée le 25 juin' 2013 déclarent par cet acte fonder une associations sans but líicratif, conformément à la loi du 27 juin 1921 modifiée par la loi du 2 mai 2002, eten fixent fes statuts comme suit

TITRE 1er : Dénominations. siège social

Article ler:

L''association est dénommée asbl' Institut de Théologie Orthodoxe a. Apôtre Paul »

Article 2

Son siège social est établi au 71 de l'Avenue Charbo à 1030 Schaerbeek (Bruxelles), dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

T1TRE2: But

Article 3

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MOD 2.2

L'association sans but lucratif dénommée Institut de Théologie Orthodoxe « Apôtre Paul » est l'institut officiel de l'Église Orthodoxe en Belgique fondé par son organe représentatif (A.R. du 15 mars 1988) et a pour but de promouvoir:

a)La formation des membres du clergé orthodoxe sur d'importants sujets pastoraux et théologiques; la formation des maîtres et enseignants de religion orthodoxe, ainsi que des cadres ecclésiastiques, pour l'éducation élémentaire et secondaire; la formation des catéchistes, des organisateurs de campements, des responsables pour la jeunesse, et de toute personne qui participe à la gestion et l'organisation des oeuvres de charité au sein des paroisses orthodoxes,

b)La collaboration et interaction scientifiques avec les facultés de théologie locales, les départements universitaires et institutions de formation similaires, ainsi qu'une collaboration ad hoc avec les facultés de théologie orthodoxe à l'étranger.

c)Le développement des programmes d'études approfondies en théologie, pédagogie et pastorale orthodoxes.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

A titre indicatif

" La valorisation des technologies d'informatique et de communications pour l'exercice d'une pastorale ecclésiastique contemporaine et d'une théologie communicative.

" La collaboration avec des institutions nationales ou européennes pour la planification, le cofinancement, la réalisation et la propulsion des programmes d'intérêt et des buts communs concernant la promotion de l'idée européenne et la cohésion sociale.

" La mise en valeur de la tradition de l'Église Orthodoxe par tous les moyens opportuns de communication, d'information et de formation.

" L'examen et l'étude de la civilisation orthodoxe dans tous ses aspects, la promotion et la mise en avant de la valeur des trésors de l'Orthodoxie.

" La promotion de la philosophie, de l'apprentissage tout au long de la vie, et de l'éducation ouverte et à distance.

" La défense, la conservation et la gestion durable de l'héritage naturel et culturel orthodoxe sous tous ses aspects et toutes ses formes.

" Le développement du concept du volontariat social dans la communauté scientifique et de la recherche.

" Le transfert, l'adaptation et la diffusion des bonnes pratiques dans les domaines de cohésion sociale et de responsabilité scientifique dans la société.

-L'organisation et la programmation d'excursions éducatives et spirituelles, au même titre que la mise sur pied de pèlerinage,

Pour ce faire, l'asbl se dote des moyens d'exécution nécessaire, comme par exemple

-L'institut collabore avec des organismes internationaux (Union Européenne, UNESCO, Nations Unies, etc.) relatifs à l'éducation et à la formation et assume ta gestion des subsides accordés pour le développement et fa réalisation de ses objectifs.

" II collabore avec d'autres organismes privés à des buts similaires (corporations, sociétés, associations, etc.) dans le pays ou à l'étranger.

-II opère des annonces via les médias, des publications de toute sorte, ainsi que des éditions de revues, de livres, etc

" II collabore avec d'autres organismes (instances internationales, universités privées ou d'État, etc.) et en particulier avec l'U.E. et ses Organes, en vue d'information mutuelle, de coopération, de participation à des programmes et de leur exécution, de planifications des tâches associées aux objectifs de l'Association.

" Développement des collections de la bibliothèque et diffusion de son contenu sous forme numérique.

" L'édition d'un bulletin d'information (électronique ou imprimé).

" L'édition d'une revue scientifique (électronique ou imprimée).

" L'édition de livres à contenu scientifique, d'ouvrages collectifs ou individuels, de traductions des ouvrages correspondants écrits en langue étrangère.

" Le développement de logiciel éducatif.

-Construction, agrandissement, transformation et entretien des installations qui servent aux activités relatives aux objectifs de l'Institut, de sa propre initiative ou en collaboration avec des organismes locaux.

-Implication active de l'Institut dans des sujets relatifs à la protection de l'environnement, à la bioéthique, aux thèmes interreligieux, interculturels et de droits de l'homme.

-Élaboration et réalisation de programmes de recherche sur des sujets majeurs inter-orthodoxes, inter-chrétiens ou inter-religieux.

" Soutien moral et financier à la rédaction des manuels de base et des principes méthodologiques de la tradition orthodoxe visant une présence plus dynamique de la bibliographie orthodoxe dans le milieu francophone et néerlandophone, par la traduction des ouvrages.

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MO02.2

Le fonctionnement interne de l'institut (nomination du directeur, des professeurs,...) est réglé par le R.O.I. (Règlement d'ordre Intérieur).

L'association est constituée pour une durée indéterminée. II est à chaque moment possible de dissoudre l'association.

TITRE 3 : membres

Article 4 :

L'association est composée de membres effectifs.

Le nombre de membres de l'association n'est pas limité. Son minimum est fixé à cinq.

Les premiers membres sont les fondateurs.

Article 5 :

L'assemblée générale est compétente pour accepter de nouveaux membres, et pour exclure des membres, sur proposition du Métropolite-Archevêque du Patriarcat CEcuménique de Constantinople qui est le président de l'association ex officio.

Article 6 :

La démission, la suspension, et l'exclusion des membres se fait de la manière déterminée par la loi du 27 juin 1921.

TITRE 4 : Cotisations

Article 7 :

Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni à aucune cotisation. Ils apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

Article 8 :

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fond social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

TITRE 5 : Assemblée générale

Article 9 :

L'assemblée générale est composée des membres de l'association. Un membre peut donner pouvoir à un autre membre pour le représenter. Un membre ne peut être porteur de plue d'une procuration.

Art. 10 :

Les compétences de l'assemblée générale sont les suivantes:

la modification des statuts;

la nomination et la révocation des administrateurs;

l'approbation des budgets et des comptes annuels de l'association;

la dissolution de l'association;

l'exclusion d'un membre.

Art. 11 :

§ 1. L'assemblée générale ordinaire se réunit chaque année, au cours du premier semestre de l'année civile.

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MOD22

§ 2. Une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée sur convocation du conseil d'administration ou quand un cinquième des membres en exprime le veau par écrit.

Art. 12:

Les membres doivent être convoqués à l'assemblée générale sur base d'un ordre du jour communiqué par lettre ordinaire ou par courrier électronique, au moins 8 jours avant celle-ci. La convocation est valide lorsqu'elle est signée par le président, par deux administrateurs ou par un cinquième des membres. Tous les membres doivent être convoqués. La convocation doit mentionner le jour, l'heure et le lieu de l'assemblée, ainsi que l'ordre du jour. Elle est accompagnée des pièces utiles à la compréhension des points à l'ordre du jour.

Art. 13:

Toutes les décisions de l'assemblée générale se prennent à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés, sauf les décisions concernant la modification des statuts, l'exclusion des membres ou la dissolution volontaire de l'association qui se prennent dans les conditions prescrites par la loi.

Chaque membre présent ou représenté a une voix. En cas de partage des voix, celle du Métropolite-Archevêque est prépondérante.

Art. 14 :

Un registre des présences et des procès-verbaux de l'assemblée générale est tenu au siège de l'association. Le procès-verbal est approuvé à l'assemblée générale suivante. Les procès-verbaux sont signés par deux administrateurs. Des extraits de procès-verbal peuvent être édités par deux administrateurs.

TITRE 6.  Le Conseil d'administration

Art. 15 :

§ 1. L'association est administrée par un conseil d'administration composé de trois administrateurs au moins. Les administrateurs sont nommés et révoqués par l'assemblée générale.

§ 2. Les administrateurs ne perçoivent aucune rémunération pour leur mandat.

Art. 16 :

§ 1. La durée du mandat est pour un temps indéterminé.

§ 2, En cas de vacance en cours de mandat d'un administrateur pour cause de décès, démission ou exclusion, etc., un administrateur élu à sa place achève le mandat de celui qu'il remplace.

Art. 17 :

Si le nombre des administrateurs devient inférieur à trois, une assemblée générale extraordinaire est convoquée dans les 60 jours. Pendant cette période, les administrateurs sont responsables des actes de l'association.

Art. 18:

§ 1, Le Métropolite-Archevêque peut désigner, parmi les administrateurs, un vice-président, un secrétaire et un trésorier.

§ 2. Le conseil se réunit sur convocation de deux administrateurs. La lettre de convocation (lettre ordinaire ou sous forme électronique) contient l'ordre du jour.

§ 3. Un registre des présences et des procès-verbaux du conseil est tenu au siège de l'association. Le procès-verbal est approuvé à la session suivante du conseil. Les procès-verbaux sont signés par le secrétaire. Des extraits de procès-verbaux peuvent être édités par le secrétaire.

Art. 19:

Le conseil administre l'association et la représente dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. IL peut plaider tant en demandant qu'en défendant, devant toutes juridictions et exécuter tous jugements.

Art. 20:

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MDD 2.2

§ 1. Le conseil peut déléguer un ou plusieurs de ses pouvoirs à un ou plusieurs des administrateurs. Il est aussi possible de déléguer des pouvoirs de gestion journalière à un tiers pour un mandat explicite comme administrateur délégué. Ce tiers porte le titre de « directeur ».

§ 2. À tout moment, l'association peut révoquer une délégation.

§ 3. Tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés par !a loi ou les statuts à l'assemblée générale, sont de la compétence du conseil.

Art. 21 :

La signature conjointe de deux administrateurs ou la signature du « directeur » engage l'association; les administrateurs ne devront pas justifier de leur pouvoir dans l'exercice de leur fonction.

TITRE 7.  Compte de l'exercice et budget

Art. 22

L'année sociale commence le ler janvier et finit le 31 décembre.

Chaque année le conseil d'administration rend compte à l'assemblée générale ordinaire pour la gestion de l'association pour l'année terminée. Les comptes sont arrêtés et l'exercice clôturé. Le compte de l'exercice écoulé est soumis à l'assemblée générale et déposé au Greffe du Tribunal de Commerce.

TITRE 8.  Dissolution, liquidation

Art. 23 ;

Sauf en cas de dissolution judiciaire ou de droit, l'association ne peut être dissoute que par une décision prise en assemblée générale selon la loi du 27 juin 1921, modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Art. 24:

En cas de dissolution volontaire, tout bénéfice éventuel de la liquidation sera destiné à l'Archevêché de Belgique et Exarchat des Pays-Bas et du Luxembourg du Patriarcat CEcuménique de Constantinople.

Art. 25 :

L'association est régie par la loi du 27 juin 1921 (modifiée).

Fait à Schaerbeek (Bruxelles), le 26 juin 2013, en huit exemplaires,

Le Conseil d'administration de l'Institut de Théologie Orthodoxe « Apôtre Paul » est, conformément à l'article 9 de la lof de 27 juin 1921 (modifiée), constitué comme suit :

1)Mr Kontogiannis, Nikolaos Panteleimon, qui habite Rue des Telliers 12, à 7000 Mons, né Ie 7 février 1935 à Chios (Grèce) ;

2)Mr Peckstadt, Yves, qui habite Elizabetlaan 329 boite 51, à 8300 Knokke-Heist, né le 24 mars 1962 à Gand ;

3)Mr Triantafyllou, Stayros, qui habite Avenue du Diamant166 boite 5, à 1030 Schaerbeek (Bruxelles), né le 1 novembre 1958 à Athènes (Grèce);

4)Mr Moschonas, Panagiotis, qui habite Avenue Charles Thielemans 100, à 1150 Woluwé-St-Pierre, né le 19 juillet 1963 à Thessaioniki (Grèce);

5)Mr Psallas, Evangelos, qui habite Avenue Hansen Soulte 111, à 1040 Etterbeek (Bruxelles), né le 16 avril 1957 à Trikala (Grèce).

Ils ont choisi entre eux pour la gestion journalière comme

Président : Mr Kontogiannis, Nikolaos Panteleimon

Vice-président : Mr Peckstadt, Yves

Trésorier : Mr Triantafyllou, Stayros

Secrétaire : Mr Psallas, Evangelos

Conformément à l'art. 20 § 1 le conseil a délégué au Trésorier le droit d'engager l'association avec sa signature.

MOD2.2

Volet B - Suite

Comme administrateur délégué qui porte Ie titre de x directeur » on a nommé Mc' KENANID1S, Konstantinos, qui habite Lindendries 40, à 1730 Asse, né le 30 juin 1965 à Polygyros de Chaikidiki (Grèce)

La signature conjointe de deux administrateurs ou la signature du Trésorier,; ou la signature du c directeur » engage l'association.

Les statuts de l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce de Bruxelles. Fait à Schaerbeek (Bruxelles), fe. 2E juin 2013;

Kontogiannis Nikolaos Panteleimon. administrateur/président

Psallas, Evangelos administ<aleur/secrétaire

~ Réservé

au

Moniteur

belge



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Coordonnées
INSTITUT DE THEOLOGIE ORTHODOXE APOTRE PAUL

Adresse
AVENUE CHARBO 71 1030 SCHAERBEEK

Code postal : 1030
Localité : SCHAERBEEK
Commune : SCHAERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale