INSTITUT EMILE VANDERVELDE (EN ABREGE) I.E.V.

Divers


Dénomination : INSTITUT EMILE VANDERVELDE (EN ABREGE) I.E.V.
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 419.022.578

Publication

03/06/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



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Greffe

N° d'entr_qprise : 419.022.578

Dénomination

(en entier) : INSTITUT EMILE VANDERVELDE

(en abrégé) : I.E.V.

Forme juridique ; Association Sans But Lucratif

Siège : Boulevard de l'Empereur 13 à 1000 Bruxelles

Objet de l'acte: Conseil d'administration (nominations et démissions) - Nouveaux statuts

L'Assemblée générale du 28 avril 2014 a pris acte de la nomination en tant que membres du conseil d'administration de:

- Michèle Carthé, née le 19/95/1951 à Etterbeek, domiciliée à 1083 Ganshoren, rue Roger Abeels 7, et a confirmé la prise d'effet de cette nomination au 10/10/2013;

- Philippe Close, né ie 18/03/1971 à Namur, domicilié rue des Fabriques 59 à 1000 Bruxelles, et a confirmé la prise d'effet de cette nomination au 07/05/2013;

- Willy Demeyer, né le 17/03/1959 à Liège, domicilié rue Sur-les-Moulins 9 à 4020 Jupille-sur-Meuse, et a confirmé la prise d'effet de cette nomination au 06/12/2011;

- Gilles Doutrelepont, né le 17/02/1976 à Verviers, domicilié chaussée d'Alsemberg 1324/3 à 1180 Uccle, à partir du 28/04/2014;

- André Frédéric, né le 04/07/1958 à Verviers, domicilié rue de !a Résistance 64 à 4910 Mieux, et a confirmé fa prise d'effet de cette nomination au 26/06/2013;

- Charles Picqué, né le 01/11/1948 à Etterbeek, domicilié avenue Ducpétiaux 129 à 1060 Saint-Gilles, et a confirmé la prise d'effet de cette nomination au 01/07/2013;

- Charles Servaty, né le 14/06/1966 à Malmedy, domicilié Am Schwarzbach 2B à 4750 Bütgenbach, et a confirmé la prise d'effet de cette nomination au 06/09/1999;

- Isabelle Simonis, née le 04/03/1967 à Ougrée, domiciliée rue de Flémalle-Grande 361 à 4400 Flémalle-Grande, et a confirmé la prise d'effet de cette nomination au 01/04/2010;

- et d'Olga Zritten, née le 10/01/1953 à Casablanca (Maroc), domiciliée rue de la Hestre 172 à 7100 Haine-Saint-Pierre, et a confirmé la prise d'effet de cette nomination au 06/12/2011.

L'Assemblée générale a pris acte de fa démission de Maurice Bayenet (domicilié Wespin 44 à 5500 Dinant), de Thierry Giet (domicilié rue Fond Levai 23 à 4140 Sprimont), de Philippe Moureaux (domicilié avenue des Tamaris 4/10 à 1080 Molenbeek-Saint-Jean) et de Rudi Vervoort (domicilié nie Jacques Ballings 80 à 1140 Evere).

Le conseil d'administration se compose désormais de:

BUYTAERS Roland, rue A. Verhasselt 45 à 1780 Wemmel

CARTHE Michèle, rue Roger Abeels 7 à 1083 Ganshoren

CLOSE Philippe, rue des Fabriques 69 à 1000 Bruxelles

DAERDEN Frédéric, rue Richard Heintz 67H à 4040 Herstal

DEMEYER Willy, rue Sur-les-Moulins 9 à 4020 Jupille-sur-Meuse

DEVVATRIPONT Mathias, rue de Spa 52/Bte 30 à 1000 Bruxelles

DOUTRELEPONT Gilles, chaussée d'Alsemberg 1324/3 à 1180 Uccle

DUREZ Martine, avenue de Saint-Pierre 34 à 7000 Mons

FREDER1C André, rue de la Résistance 64 à 4910 Theux

LALLEMAND Roger, rue de la Réforme 44 à 1050 Ixelles

LIETART Jean-Marc, rue du Houblon 71 à 1000 Bruxelles (administrateur délégué)

MAGNETTE Paul, avenue Paul Pastur 353 à 6032 Mont-sur-Marchienne

MAHIEU Gilles, avenue du Tonnelier 4 à 1428 Lillois-Witterzée (secrétaire)

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

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MAHOUX Philippe, Moulin de Wagnée 2 à 5340 Gesves

PICQUE Charles, avenue Ducpétiaux 129 à 1060 Saint-Gilles

POUTRAIN Anne, avenue Gevaert 58 à 1332 Genval (directrice)

SERVATY Charles, Am Scharzbach 2B à 4760 Bütgenbach

SIMONIS Isabelle, rue de Flémalle-Grande 351 à 4400 Flémalle-Grande

TOLLET Robert, avenue Jacques Pastur 148 à 1180 Licol°

WALRY Léon, rue de la Justice 9 à 1315 Opprebais-lncourt

ZRIHEN Olga, rue de la Hestre 172 à 7100 Haine-Saint-Pierre.

L'assemblée générale du 28 avril 2014 a également approuvé les nouveaux statuts de l'association dont le texte suit :

TITRE 1 er - L'ASSOCIATION

Article ler - Forme juridique

L'association est constituée sous la forme juridique d'une association' sans but lucratif (ci-après dénommée « l'association »), conformément à la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

Article 2 - Dénomination

L'association est dénommée «Institut Emile Vandervelde ».

Cette dénomination doit figurer sur tous les actes, factures, annonces, publications, lettres, commandes et autres pièces émanant de l'association, immédiatement précédée ou suivie des mots « association sans but lucratif » ou de l'abréviation « ASBL », ainsi que l'adresse de son siège.

Article 3.-Siège

Le siège de l'association est établi à 1000 Bruxelles, Boulevard de l'Empereur, 13 dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Article 4- Fondateurs

L'association a été constituée, pour une durée illimitée, le 12 décembre 1977 par

-Monsieur André Cools, président du Parti Socialiste, établi à 1000 Bruxelles, boulevard de l'Empereur, 13;

-Monsieur Marc-Antoine Pierson, sénateur, domicilié à 1000 Bruxelles, place Jean-Jacobs, 8;

-Monsieur Edmond Leburton, député, domicilié à 4370 Waremme, clos de Hesbaye, 12;

-Monsieur Hervé Brouhon, député, domicilié à 1020 Bruxelles, avenue A. Brachet, 16;

-Monsieur André Leonard, secrétaire général du Parti Socialiste, établi à 1000 Bruxelles, boulevard de

l'Empereur, 13;

-Monsieur Roger Ramaekers, secrétaire général de Febecoop, établi à 1000 Bruxelles, rue Haute, 28.

TITRE Il  BUT ET ACTIVITÉS

Article 5 - L'association a pour but désintéressé de créer, de favoriser, de développer et de coordonner, pour la partie francophone du pays, les activités relatives à l'étude des questions économiques, sociales et culturelles, y compris dans une perspective historique, ainsi que toutes les initiatives tendant à augmenter les connaissances des travailleurs et à organiser leurs loisirs et ce, sans préoccupation de lucre.

L'association poursuivra, seule ou en collaboration avec d'autres organisations ou associations, la réalisation de son but.

Elle pourra faire partie d'une fédération ou confédération regroupant des associations poursuivant un but analogue.

Pour réaliser son but, l'association s'impose en ordre principal :

a) d'organiser, avec le concours de groupements professionnels, économiques et sociaux, des séminaires, des cours et des cycles d'études et de formation permanente, des voyages d'études, des conférences, de réaliser des analyses et des études contribuant à améliorer la prise de conscience, la connaissance critique et

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l'engagement des citoyens et particulièrement des travailleurs dans les combats sociaux, économiques, culturels et environnementaux;

b) de seconder des organisations de jeunesse et d'adultes dans leur tâche éducative et de formation générale;

c) de développer et de coordonner l'activité des groupements culturels et des oeuvres de loisirs;

d) de réunir, classer, inventorier, conserver et mettre à disposition du public les archives du mouvement ouvrier et plus particulièrement du mouvement socialiste belge.

D'une manière générale, l'association peut accomplir toutes tes activités se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut posséder, en pleine propriété ou en jouissance, des meubles et Immeubles nécessaires ou utiles à la réalisation de son but et de ses activités.

TITRE HI  LES MEMBRES

Article 6 - Catégories de membres et admission

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents« Le nombre minimum de membres, dans chacune de ces catégories, est fixé à six. Le nombre des membres effectifs sera toujours supérieur d'au moins une unité au nombre des membres du conseil d'administration.

Sont membres effectifs :

Le président, les vice-présidents, le secrétaire général et le directeur financier du Parti Socialiste, les présidents des groupes parlementaires socialistes, ainsi que toutes les autres personnes qui sont admises en cette qualité par l'assemblée générale sur la proposition du président du conseil d'administration ou de deux administrateurs.

Sont membres adhérents :

Toutes les personnes qui sont admises en cette qualité par le conseil d'administration sur la proposition de son président et l'accord de deux autres administrateurs. Le conseil d'administration statue sur les admissions en respectant ses règles ordinaires de délibération.

Article 7- Perte de la qualité de membre  démission, suspension, exclusion

Membres effectifs

Les membres effectifs sont libres de se retirer à tout moment de l'association.

Les membres effectifs adressent leur démission au conseil d'administration, au siège de l'association, par lettre ordinaire à la poste. Leur démission est effective trente jours après la réception de leur courrier.

La personne qui est membre effectif en raison de l'exercice d'une des fonctions visées à l'article 6 cesse de plein droit de l'être dès qu'elle n'exerce plus cette fonction.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la prochaine réunion de l'assemblée générale, le membre effectif qui se serait rendu coupable d'infraction grave aux statuts, aux lois, à l'ordre public, aux bonnes moeurs, à l'honneur et à la bienséance. Il en sera de même pour tout membre effectif qui commettrait un acte de nature à nuire aux intérêts moraux ou matériels de l'association. Le conseil d'administration statue sur ce point en respectant les règles ordinaires de délibération. Le membre effectif dont la suspension est fixée à l'ordre du jour du conseil d'administration a le droit d'être entendu par celui-cl avant qu'il ne statue sur ce point.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale. Le membre dont l'exclusion est fixée à l'ordre du jour de l'assemblée générale a le droit d'être entendu par l'assemblée avant qu'elle ne statue sur ce point.

Membres adhérents

Les membres adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association«

Les membres adhérents adressent leur démission au conseil d'administration, au siège de l'association, par simple lettre. Ils peuvent également démissionner par simple déclaration faite à un membre du conseil

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d'administration qui se chargera de mentionner cette démission lors de la prochaine réunion du conseil d'administration. Leur démission prend cours dès réception de leur lettre de démission ou dès la date de la déclaration de leur démission, qui sera actée par le conseil d'administration.

L'exclusion d'un membre adhérent est prononcée par le conseil d'administration en respectant ses règles ordinaires de délibération. Le membre adhérent dont l'exclusion est fixée à l'ordre du jour du conseil d'administration a le droit d'être entendu par le conseil avant qu'il ne statue sur ce point.

Article 8 - Droits

Les membres effectifs et adhérents démissionnaires, suspendus ou exclus, ainsi que les héritiers ou ayants droit des membres décédés n'ont aucun droit sur le patrimoine de l'association.

Article 9 - Registre des membres

Le conseil d'administration tient un registre des membres effectifs et adhérents conformément à l'article 10 de la loi du 27 juin 1921.

TITRE IV - COTISATION

Article 10- Les membres effectifs et adhérents ne paient aucune cotisation annuelle,

TITRE V - L'ASSEMBLEE GÉNÉRALE

Article 11 - Composition et droit de vote

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs de l'association.

Seuls les membres effectifs disposent d'un droit de vote à l'assemblée générale. Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal et chacun dispose d'une voix.

Article 12 - Compétences

L'assemblée générale dispose des pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi et par les présents statuts.

Une délibération de l'assemblée générale est requise pour

1.La modification des statuts,

2.L'admission ou l'exclusion d'un membre effectif,

3.La nomination et la révocation des administrateurs,

4.La nomination et la révocation du/des commissaire(s) et la fixation de sa/leur éventuelle rémunération,

5.La nomination et la révocation da/des vérificateur(s) aux comptes,

6.La décharge à octroyer aux administrateurs, au(x) commissaire(s) et au(x) vérificateur(s) aux comptes,

7.L'approbation des budgets et des comptes,

8.La fixation du montant de la cotisation annuelle ou mensuelle ainsi que les modalités de paiement de

celle-ci,

9rapprobation du règlement d'ordre intérieur et ses modifications,

10.La cession de tout immeuble dont l'association est propriétaire,

11.Intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout administrateur, tout

commissaire, toute personne habilitée à représenter l'association ou tout liquidateur;

12,prononcer la dissolution volontaire de l'association ou la transformation de celle ci en société à finalité

sociale.

Tous les autres pouvoirs sont attribués au conseil d'administration.

Article 13 - Réunions

L'assemblée générale annuelle se réunit au moins une fois par an, au plus tard le 30 juin de l'année civile. Elle est convoquée par le conseil d'administration agissant par son président. Elle statue sur Ie rapport du conseil d'administration, sur le bilan et le compte de profits et pertes de l'exercice écoulé et sur le budget du prochain exercice Elle statue égaiement sur toute proposition que le conseil d'administration juge utile de lui soumettre ainsi que sur toutes questions pour lesquelles les présents statuts et la loi du 27 juin 1921 lui attribuent une compétence exclusive.

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Une assemblée générale extraordinaire peut aussi être convoquée à tout moment par décision du conseil d'administration ou par son président, à son initiative ou à la demande d'au moins un cinquième des membres effectifs. Dans ce dernier cas, l'assemblée doit être réunie dans les trente jours de cette demande.

La convocation est envoyée au moins huit jours avant la date de l'assemblée générale à tous les membres effectifs, soit par lettre missive, soit par courrier électronique, soit par télécopie, à l'adresse ou au numéro communiqué à cet effet par les membres au conseil d'administration.

La convocation dolt préciser la date, l'heure et le lieu où se tiendra l'assemblée et contenir l'ordre du jour de la réunion.

L'ordre du jour est établi par le président du conseil d'administration. Sont également inscrits à l'ordre du jour tous les points dont l'inscription a été demandée par au moins un vingtième des membres effectifs.

L'assemblée générale est présidée par le président du Parti Socialiste ou, en cas d'empêchement de celui-cl, par l'administrateur désigné pour exercer cette fonction pendant le temps que durera cet empêchement.

Le secrétaire de l'assemblée générale est le secrétaire général du Parti Socialiste ou, en cas d'empêchement de celui-ci, l'administrateur désigné pour exercer cette fonction pendant le temps que durera cet empêchement.

Article 14 - Quorum de présences et de voix

L'assemblée générale peut valablement délibérer quel que soit le nombre de membres effectifs présents ou représentés, sous réserve des dispositions légales concernant la modification des statuts et la dissolution de l'association.

Les membres effectifs qui ne peuvent pas assister à l'assemblée peuvent se faire représenter par un autre membre effectif.

Les décisions sont prises à !a majorité simple des voix des membres effectifs présents ou représentés, sauf dispositions contraires dans la loi ou les présents statuts. En cas d'égalité de voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 15 - Modifications des statuts

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur !es modifications aux statuts que si les modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée réunit au moins les deux tiers des membres effectifs, qu'ils soient présents ou représentés.

Toute modification aux statuts doit être adoptée à la majorité des deux tiers des voix des membres effectifs présents ou représentés.

Toutefois, la modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres effectifs présents ou représentés.

Si les deux tiers des membres effectifs ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre de membres effectifs présents ou représentés, et adopter les modifications aux majorités prévues à l'alinéa 2 ou à l'aliéna 3.

La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion. Article 16- Procès-verbaux et formalités de publicité

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux signés.par la personne qui a exercé la fonction de secrétaire. Ce registre est conservé au siège de l'association où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance, sans déplacement du registre. Une copie des procès-verbaux est adressée aux membres effectifs.

Les membres adhérents et les tiers qui justifient d'un intérêt peuvent demander qu'une copie d'une décision de l'assemblée générale leur soit communiquée. Le conseil d'administration statue sur ces demandes. Les copies ou extraits des procès-verbaux sont signés par le président ou le secrétaire du conseil d'administration.

Les modifications aux statuts sont déposées dans le dossier de l'association tenu au greffe des personnes morales auprès du tribunal de commerce de Bruxelles et sont publiées aux Annexes du Moniteur belge.



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II en est de même pour tous les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonction des administrateurs, des personnes habilitées à représenter l'association, des réviseurs et des commissaires.

TITRE V  LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 17- Composition du conseil d'administration

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de cinq membres au moins qui sont nommés par l'assemblée générale pour un terme de quatre ans parmi les membres effectifs de l'association sur proposition du président ou du conseil lui-même.

Le président, les vice-présidents, le secrétaire général et le directeur financier du Parti Socialiste, ainsi que les présidents des groupes parlementaires socialistes sont membres du conseil d'administration dès le moment où ils exercent la fonction précitée et leur mandat est confirmé par la première assemblée générale qui suit leur entrée en fonction.

L'assemblée délibère sur la nomination des administrateurs en respectant ses règles ordinaires de délibération.

Article 18- Président et secrétaire du conseil, administrateur délégué, désignation, empêchement

Le conseil d'administration est présidé par le président du Parti Socialiste ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par le secrétaire du conseil d'administration et, en cas d'empêchement de celui-ci, par l'administrateur choisi par les autres membres du conseil pour exercer cette fonction pendant le temps que durera cet empêchement.

La fonction de secrétaire du conseil d'administration est exercée par le secrétaire général du Parti Socialiste ou, en cas d'empêchement de celui-ci, par l'administrateur désigné pour exercer cette fonction pendant le temps que durera cet empêchement.

La fonction d'administrateur délégué est exercée par le directeur financier du Parti Socialiste. Article 19 - Fin du mandat d'administrateur

Sauf renouvellement, les fonctions des administrateurs prennent fin à la date à laquelle leur mandat arrive à leur terme.

La personne qui exerce une des fonctions visées à l'article 17, alinéa 2 cesse de plein droit d'être administrateur dès qu'elle cesse d'exercer cette fonction.

Les administrateurs sont révocables à tout moment par l'assemblée générale en respectant ses règles ordinaires de délibération. L'administrateur concerné par cette mesure de révocation a le droit d'être entendu préalablement à la délibération de l'assemblée générale.

Les administrateurs peuvent à tout moment présenter leur démission par lettre ordinaire adressée au président du conseil d'administration par la poste. Leur démission est effective dès réception de leur courrier.

Le conseil d'administration peut pourvoir provisoirement, jusqu'à la prochaine assemblée générale, au remplacement de l'administrateur révoqué ou démissionnaire.

Article 20 - Convocations et réunions

Le conseil d'administration se réunit aussi souvent que l'exige l'intérêt de l'association, à l'initiative du président

Les séances du conseil d'administration sont présidées par le président.

Le conseil d'administration doit également être réuni dans le mois, chaque fois qu'au moins trois administrateurs en formulent la demande par lettre adressée au président, 'précisant la proposition qu'ils entendent vouloir soumettre au conseil et sollicitant la réunion de celui-ci.

Sauf urgence motivée dans la convocation et le procès-verbal de la réunion, les convocations au conseil d'administration sont faites soit par lettre missive, soit par courrier électronique, soit par télécopie aux administrateurs au moins huit jours avant la date à laquelle le conseil se réunira,

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Les convocations doivent préciser la date, l'heure et le lieu où se tiendra le conseil et contenir l'ordre du jour de la réunion ainsi que, le cas échéant, la proposition formulée par les administrateurs ayant demandé la réunion.,

Article 21  Pouvoirs, délibération, décisions, conflits d'intérêts, procès-verbaux

Sauf ce qui relève de la compétence de l'assemblée générale en application des présents statuts ou de la loi, le conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour accomplir tous les actes d'administration et de disposition qui intéressent l'association.

Le conseil peut établir un règlement d'ordre intérieur de l'association.

Le conseil ne peut valablement délibérer que si la majorité au moins de ses membres est présente ou représentée. Chaque administrateur peut se faire représenter aux réunions du conseil d'administration en donnant procuration à un autre administrateur.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés. En cas de partage des voix, celle du président cu de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Dans des cas exceptionnels, dûment justifiés par l'urgence et l'intérêt de l'association, les décisions du conseil d'administration peuvent être prises par consentement des administrateurs exprimé par écrit.

En cas de conflit d'intérêts, l'administrateur concerné en informera d'initiative le conseil d'administration en la personne du président ou, en cas d'empêchement de celui-ci, de l'administrateur qui le remplace. II ne prendra pas part à la délibération du conseil, ni aux votes relatifs à cette décision. Il en sera fait mention dans le procès-verbal de la réunion.

Les décisions du conseil d'administration font l'objet d'un procès-verbal signé par le secrétaire. Une copie du procès-verbal est adressée à tous les administrateurs.

Les procès-verbaux sont conservés dans un registre qui est tenu au siège social de l'association. Article 22 Représentation, signature ; gestion journalière

A moins d'une délégation spéciale visée aux paragraphes suivants, tous les actes judiciaires et/ou extrajudiciaires qui engagent l'association, autres que ceux de la gestion journalière, sont signés par deux des trois personnes suivantes : le président, le secrétaire, l'administrateur délégué qui n'ont pas à justifier envers les tiers des pouvoirs conférés à cette fin.

Le conseil d'administration peut, dans le respect de la loi, confier des pouvoirs spéciaux de représentation de l'association pour des actes judiciaires et/ou extra-judiciaires à une ou plusieurs personnes, administrateurs ou non, en décidant si elles peuvent agir seules ou conjointement avec un autre administrateur.

La gestion journalière de l'association, ainsi que la représentation de celle-ci en ce qui concerne cette gestion et la signature de la correspondance courante de l'association sont exercées par l'administrateur délégué et/ou le directeur de l'association (qui peut être administrateur ou non de l'association).

Dans le cadre de cette délégation, les actions judiciaires, tant en demandeur qu'en défendeur, sont intentées ou soutenues, au nom de l'association, par le conseil d'administration, représenté par l'administrateur délégué ou le directeur.

L'administrateur délégué ou le directeur sont habilités, séparément ou ensemble, à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités qui y sont liées.

Les désignations, cessations ou révocations de ces fonctions se font en respectant les règles ordinaires de délibération du conseil d'administration.

Article 23 - Remboursement de frais

Les administrateurs exercent leur mandat à titre gratuit.

Ils ont droit au remboursement de leurs frais de déplacement et des dépenses qu'ils exposent pour les besoins de l'exercice de leur fonction sur présentation de pièces justificatives.

M

.:

+

Réservé

au

Moniteur

belge

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TITRE VI  EXERCICE SOCIAL  COMPTES ANNUELS

Article 24 - Exercice social

L'exercice social commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre de chaque année.

Article 25 - Approbation des comptes annuels, budget, comptabilité

Avant le trente juin de chaque année, le conseil d'administration soumet à l'approbation de l'assemblée générale annuelle les comptes annuels de l'exercice social écoulé ainsi que le budget de l'exercice suivant.

La comptabilité de l'association est tenue conformément aux dispositions de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations et de la loi du 4 juillet 1989 relative à la limitation et au contrôle des dépenses électorales ainsi qu'au financement et à la comptabilité ouverte des partis politiques.

Article 26 - Surveillance et contrôle des comptes

L'association confie pour une durée de trois ans le contrôle de la situation financière, des comptes annuels et de la régularité des opérations qui doivent y figurer à un commissaire, choisi parmi les membres de l'Institut des réviseurs d'entreprises. Le choix du commissaire et sa rémunération sont décidés par l'assemblée générale qui délibère sur ces points en respectant ses règles ordinaires de délibération. Ce mandat est renouvelable.

TITRE VII  DISSOLUTION

Article 27 - En cas de dissolution de l'association, son patrimoine sera affecté à une autre association ou fondation poursuivant un but non lucratif analogue à celui de l'association. Le choix de cette institution relèvera de la compétence du conseil d'administration qui obtiendra son accord avant la dissolution de l'association. Les collections constituant le patrimoine culturel de l'association devront obligatoirement être transmises à une association dont le siège social est établi en Communauté française de Belgique.

TITRE VIII -- LOI APPLICABLE

Article 28 - Tout ce qui n'est pas prévu par les présents statuts sera réglé conformément aux dispositions de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations et de la loi du 4 juillet 1989 relative à la limitation et au contrôle des dépenses électorales ainsi qu'au financement et à la comptabilité ouverte des partis politiques.

Jean-Marc Liétart

Administrateur-délégué

Volet B - Suite

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Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

24/06/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

13 9 712

N" d'entreprise : 419.022.578

Dénomination

(en entier) : INSTITUT EMILE VANDERVELDE

(en abrégé) 1.E.V.

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Boulevard de l'Empereur 13 à 1000 Bruxelles

Objet de l'acte : Modifications statutaires "

L'assemblée générale extraordinaire du 1er avril 2010 a modifié comme il suit les articles 3, 5, 6, 7 et 10 des' statuts de l'asbl :

" Article 3 : Pour réaliser son but, l'association s'impose en ordre principal :

a) d'organiser, avec le concours de groupements professionnels, économiques et sociaux, des séminaires, des cours et des cycles d'études et de formation permanente, des voyages d'études et de conférences, de: réaliser des analyses et des études contribuant à améliorer la prise de conscience, la connaissance critique et l'engagement des citoyens et particulièrement des travailleurs dans les combats sociaux, économiques, culturels et environnementaux».

b) de seconder des organisations de jeunesse et d'adultes dans leur tâche éducative et de formation générale ;

c) de développer et de coordonner l'activité des groupements culturels et des oeuvres de loisirs.

Article 5 : Sont membres adhérents tous ceux qui sont admis en cette qualité par le conseil d'administration. Deviennent membres adhérents de l'association, les personnes proposées par le président du Conseil d'administration avec l'aval d'aux moins deux autres administrateurs.

" Article 6 : Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association. Les membres effectifs adresseront, par pli recommandé à la poste, leur démission au conseil d'administration ; elle sera effective trente jours après réception du pli par le conseil d'administration.

Les membres adhérents se retirent en envoyant une simple lettre de démission au conseil d'administration,: ils peuvent également démissionner par simple déclaration faite à un membre du conseil d'administration qui se' chargera de mentionner cette démission lors de la prochaine réunion du conseil d'administration. Leur démission prend cours dès réception du pli ou dès la déclaration qu'ils auront faite.

Article 7 : Conformément à l'article 12, alinéa 2, de la Loi du 27 juin 1921 tel que modifié par la Loi du 2 mai 2002, l'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale, à la majorité des . deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

L'exclusion d'un membre adhérent sera prononcée par le conseil d'administration ou par son président. Est: exclue de sa qualité de membre adhérent, toute personne ayant agi à l'encontre des buts de l'association ou' ayant porté gravement préjudice à celle-ci.

Article 10 : Les membres effectifs paient une cotisation annuelle ou mensuelle dont le montant et les modalités de paiement sont fixés par l'assemblée générale.

A la suite de cette modification, le texte coordonné des statuts est le suivant :

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Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Mentionner sur la dernière page du Volet B

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MOD 2.2

STATUTS

S . TITRE ler  DENOMINATION, SIEGE SOCIAL

Article ler : L'association est dénommée « Institut Emile Vandervelde », son siège social est établi en Belgique, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles. Il est fixé à 1000 Bruxelles, boulevard de l'Empereur 13.

TITRE Il  BUT

Article 2 : La présente association a pour but de créer, de favoriser, de développer et de coordonner, pour la partie francophone du pays, les activités relatives à l'étude des questions économiques, sociales et culturelles, ainsi que toutes les initiatives tendant à augmenter les connaissances des travailleurs et à organiser leurs loisirs et ce, sans préoccupation de lucre.

Elle poursuivra, seule ou en collaboration avec d'autres organisations ou associations, la réalisation de son but.

Elle pourra faire partie d'une fédération ou confédération regroupant des associations poursuivant un but analogue.

Article 3 : Pour réaliser son but, l'association s'impose en ordre principal :

a) d'organiser, avec le concours de groupements professionnels, économiques et sociaux, des séminaires, des cours et des cycles d'études et de formation permanente, des voyages d'études, des conférences, de réaliser des analyses et des études contribuant à améliorer la prise de conscience, la connaissance critique et l'engagement des citoyens et particulièrement des travailleurs darts les combats sociaux, économiques, culturels et environnementaux;

b) de seconder des organisations de jeunesse et d'adultes dans leur tâche éducative et de formation générale;

e) de développer et de coordonner l'activité des groupements culturels et des oeuvres de loisirs.

TITRE Ill  ASSOCIES

Article 4 : L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Le nombre minimum de membres est fixé à six; le nombre minimum de membres effectifs est également de six.

Sont membres effectifs tous les membres du conseil d'administration; toute personne qui sera admise en cette qualité par le conseil d'administration, sur proposition de son président ou de deux de ses membres. L'admission suppose un vote à la majorité absolue au sein du conseil.

Article 5 : Sont membres adhérents tous ceux qui sont admis en cette qualité par le conseil d'administration. Deviennent membres adhérents de l'association les personnes proposées par le président du conseil d'administration avec l'aval d'au moins deux autres administrateurs.

Article 6 : Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association. Les membres effectifs adresseront, par pli recommandé à la poste, leur démission au conseil d'administration; elle sera effective trente jours après réception du pli par le conseil d'administration.

Les membres adhérents se retirent en envoyant une simple lettre de démission au conseil d'administration; ils peuvent également démissionner par simple déclaration faite à un membre du conseil d'administration qui se chargera de mentionner cette démission lors de la prochaine réunion du conseil d'administration. Leur démission prend cours dès réception du pli ou dès la déclaration qu'ils auront faite.

Article 7 : Conformément à l'article 12, alinéa 2, de la toi du 27 juin 1921 tel que modifié par la loi du 2 mai 2002, l'exclusion d'un membre effectif ne peut ètre prononcée que par l'assemblée générale, à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

L'exclusion d'un membre adhérent sera prononcée par le conseil d'administration ou par son président. Est exclue de sa qualité de membre adhérent toute personne ayant agi à l'encontre des buts de l'association ou ayant porté gravement préjudice à celle-ci.

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MOI) 2.2

Article 8 : Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la prochaine réunion de l'assemblée générale, les membres effectifs qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts, aux lois, à l'ordre public, aux bonnes moeurs ou aux lois de l'honneur et de la bienséance. Il en sera de même pour tout membre effectif qui commettrait un acte de nature à nuire aux intérêts moraux ou matériels de l'association.

Article 9 : L'associé démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit d'un associé décédé n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent demander ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire, ni remboursement des cotisations versées.

TITRE IV  COTISATIONS

Article 10 : Les membres effectifs paient une cotisation annuelle ou mensuelle dont le montant et les

modalités de paiement sont fixés par l'assemblée générale.

TITRE V  ASSEMBLEE GENERALE

Article 11 : L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs; elle est le pouvoir souverain

de l'association.

Article 12 : L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément conférés par la loi ou les présents statuts.

Les attributions de l'assemblée générale comportent le droit :

1° de modifier les statuts;

2° d'admettre les nouveaux membres;

3° d'exclure un membre;

4° de nommer et révoquer les administrateurs, le ou les commissaires, le ou les vérificateurs aux comptes

ainsi que le ou les liquidateurs;

5° de fixer la rémunération des commissaires dans les cas où une rémunération est attribuée;

6° d'approuver annuellement les comptes et budget;

7° de donner la décharge aux administrateurs, aux commissaires et, en cas de dissolution volontaire, aux

liquidateurs;

8° d'approuver le règlement d'ordre intérieur et ses modifications;

9° de décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout

administrateur, tout commissaire, toute personne habilitée à représenter l'association ou tout liquidateur;

10° de prononcer la dissolution volontaire de l'association ou la transformation de celle ci en société à

finalité sociale;

11* la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association;

12° de céder tout immeuble dont elle a acquis la propriété.

Tous les autres pouvoirs sont dévolus au conseil d'administration.

Article 13 : L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an, au plus tard le 30 juin. L'assemblée est convoquée par le conseil d'administration par courriel ou par lettre ordinaire confiée à la poste ou remise de la main à la main ou envoyée par téléfax, au moins quinze jours avant la date de l'assemblée. Cette convocation mentionne les jour, heure et lieu de la réunion, ainsi que l'ordre du jour.

Elle délibère valablement quel que soit le nombre de membres présents sauf dans les cas où la loi du 27 juin 1921 exige un quorum de présences. Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du conseil d'administration, soit à la demande d'un cinquième des membres.

Article 14 : L'assemblée annuelle statue sur le rapport du conseil d'administration, sur le bilan et le compte de profits et pertes de l'exercice écoulé et sur le budget du prochain exercice. Elle statue également sur toute proposition que le conseil juge utile de lui soumettre ainsi que sur toutes questions pour lesquelles la loi du 27 juin 1921 lui attribue compétence exclusive.

Article 15 : L'assemblée est présidée par le président du conseil d'administration ou par un autre administrateur qu'il délègue. A défaut, elle est présidée par le plus âgé des administrateurs.

Article 16 : Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire. Le mandataire désigné doit être membre lui-même. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une procuration.

Article 17 : Tous fes membres effectifs ont un droit de vote légal, chacun disposant d'une voix. Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes et représentées, sauf dans les cas où il en est

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MOD 2.2

décidé autrement par la loi ou les présents statuts. En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 18 : L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou sur la modification des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Article 19 : Toute modification des statuts doit être publiée dans le mois de sa date aux annexes du Moniteur belge. II en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'administrateur, conformément au prescrit de l'article 9 de la loi du 27 juin 1921.

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Article 20 : Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre, en, résumé, ce registre est signé par le président du conseil d'administration ou par l'administrateur qu'il délègue. Il est donné connaissance aux membres, ainsi qu'éventuellement aux tiers, des décisions prises par l'assemblée générale, par lettre ou circulaire confiée à la poste.

TITRE VI  ADMINISTRATION, ADMINISTRATION JOURNALIERE

Article 21 : L'association est administrée par un conseil d'administration qui comprend cinq membres au moins, nommés par l'assemblée générale parmi les membres effectifs pour un terme de deux ans, sur proposition du président ou du conseil lui-même. Le président et le conseil proposeront chacun autant de candidats qu'ils le jugeront utile. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Les administrateurs sont en tout temps révocables par l'assemblée générale.

Article 22 : En cas de vacance au cours d'un mandat, le président pourra nommer un administrateur provisoire dont la nomination définitive sera soumise à un vote de l'assemblée générale lors de sa prochaine réunion.

Article 23 : Le conseil d'administration est présidé par un président, qu'il choisit en son sein pour un terme de deux ans. Il comprend également un secrétaire, choisi en son sein.

Article 24 : En cas d'empêchement du président, ses fonctions seront exercées par le secrétaire ou, à défaut, par le plus âgé des administrateurs, pendant le temps que durera cet empêchement. En cas de démission de ses fonctions en cours de mandat, le président aura la faculté de désigner celui qui le remplacera jusqu'à la fin du mandat en cours.

Article 25 : Le conseil se réunit sur convocation du président. Ses décisions sont prises à la majorité absolue des voix exprimées. En cas de parité des voix, le président ou son remplaçant a voix prépondérante.

Article 26 : Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. II dispose de tous les pouvoirs, sauf ceux réservés par la loi ou les présents statuts à l'assemblée générale ou au président.

Article 27 : Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un administrateur délégué et/ou à un directeur. Le conseil fixera l'étendue de la délégation et les pouvoirs qu'il transfère de la sorte.

S'il n'a pas délégué cette gestion journalière, les actes qui engagent l'association seront signés par deux administrateurs conjointement, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Article 28 : Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues, au nom de l'association, par le conseil d'administration, représenté par le directeur et/ou par l'administrateur délégué s'il en a été nommé un.

Article 29 : Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, par deux administrateurs conjointement, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Article 30 : Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Article 31 : Le directeur et/ou l'administrateur délégué sont habilités à accepter, à titre provisoire ou définitif, les libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition.

Résérvé

'Pau Moniteur

beige,,

nn00 2.2

Volet B - Suite

Article 32 : Le contrôle des ...". __.._........é.p.. ncommissaire,

_...... _ s _.. ..... _..... é

comptes est assuré par un commissaire, nommé pár l'assemblée générale pour une durée de trois ans, et par un vérificateur, choisi parmi tes membres et nommé pour l'exercice suivant. Leur

" mandat est renouvelable.

TITRE VII  REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

Article 33 : Un règlement d'ordre intérieur pourra être voté par le conseil, qui le modifiera à sa guise.

TITRE VIII  DISPOSITIONS DIVERSES

Article 34 : L'exercice social commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre.

Article 35 : A la clôture de !'exercice, le conseil d'administration dresse le compte des recettes et dépenses de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice qu'il soumet à l'approbation de l'assemblée générale.

Article 36 : En cas de dissolution de l'association, ses avoirs restants, après apurement de toutes les dettes, seront apportés à une association ou à une fondation ayant le même but ou un but similaire à celui de la présente association. Le choix de cette association absorbante relèvera de la compétence du conseil

" d'administration. En tout état de cause, les collections constituant le patrimoine culturel de l'association devront obligatoirement être transmises à une association dont le siège social est établi en Communauté française de Belgique.

Le président se chargera d'apurer le passif et d'apporter l'actif. Il pourra déléguer cette compétence à un administrateur.

Article 37 : Tout ce qui n'a pas été réglé explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin

1921 régissant les associations sans but lucratif telle que modifiée par la Loi du 2 mai 2002.

"

Jean-Marc Liétart

Administrateur délégué

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Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association. la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

24/06/2013
ÿþ ,,,-- t Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

H 11



N° d'entreprise : 419.022.578

Dénomination

(en entier) : INSTITUT EMILE VANDERVELDE

(en abrégé) : I.E.V.

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Boulevard de l'Empereur 13 à 1000 Bruxelles

Obiet de l'acte : Conseil d'administration et vérificateur aux comptes - démissions.

L'Assemblée générale extraordinaire du le' avril 2010 a pris acte de la démission de Claude Javeau, domicilié à 1180 Bruxelles, 427/1 avenue Brugmann, et de Philippe Lallemand, domicilié à 4000 Liège, 17 rue, Joseph Raskin 17, en tant que membres du conseil d'administration, ainsi que de la démission d'André Cremer, domicilié à 7972 Quevaucamps, 148 rue de Tournai, en tant que vérificateur aux comptes.

Le conseil d'administration se compose désormais de :

BAYENET Maurice, Wespin 44 à 5500 Dinant

BUYTAERS Roland, rue A. Verhasselt 45 à 1780 Wemmel

DEWATRIPONT Mathias, rue de Spa 52fBte 30 à 1000 Bruxelles

Dl RUPO Elio, rue du Onze Novembre 11 à 7000 Mons (président)

DUREZ Martine, avenue de Saint-Pierre 34 à 7000 Mons

GIET Thierry, rue Fond Leval 23 à 4140 Sprimont

(ALLEMAND Roger, rue de la Réforme 44 à 1050 Bruxelles

LIETART Jean-Marc, rue du Houblon 71 à 1000 Bruxelles (administrateur délégué)

MAHIEU Gilles, avenue du Tonnelier 4 à 1428 Lillois-Witterzée (secrétaire)

MAHOUX Philippe, Moulin de Wagnée 2 à 5340 Gesves

MOUREAUX Philippe, avenue du Scheutbos 24/7 à 1080 Bruxelles

POUTRAIN Anne, avenue Gevaert 58 à 1332 Genval (directrice)

RAMAEKERS Roger, Lennekemarelaan 36/bte 26-29 à 1932 Sint-Stevens-Woluwe

TOLLET Robert, avenue Jacques Pastur 148 à 1180 Bruxelles

VERVOORT Rudi, rue Jacques Ballings 80 à 1140 Bruxelles

WALRY Léon, rue de la Justice 9 à 1315 Opprebais-Incourt.

Jean-Marc Liétart

Administrateur délégué

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Mentionner sur la dernière page du Volet B :

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

24/06/2013
ÿþ" MOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

N" d'entreprise : 419.022.578

Dénomination

{en entier) : INSTITUT EMILE VANDERVELDE

(en abrégé) : I.E.V.

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Boulevard de l'Empereur 13 à 1000 Bruxelles

Obiet de l'acte : Modifications statutaires

L'assemblée générale extraordinaire du 7 avril 2011 a modifié comme il suit les articles 2 (paragraphe 1e) 3 (dernier paragraphe) des statuts :

Article 2 : La présente association e pour but de créer, de favoriser, de développer et de coordonner, pour ta partie francophone du pays, les activités relatives à l'étude des questions économiques, sociales et culturelles, y compris dans une perspective historique, ainsi que toutes les initiatives tendant à augmenter les connaissances des travailleurs et à organiser leurs loisirs et ce, sans préoccupation de lucre.

Article 3 d) : de réunir, classer, inventorier, conserver et mettre à disposition du public les archives du mouvement ouvrier et plus particulièrement du mouvement socialiste belge.

A la suite de cette modification, le texte coordonné des statuts est le suivant :

STATUTS

TITRE Ier DENOMINATION, SIEGE SOCIAL

Article ler : L'association est dénommée « Institut Emile Vandervelde », son siège social est établi en Belgique, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles. II est fixé à 1000 Bruxelles, boulevard de l'Empereur 13.

TITRE Il  BUT

Elle poursuivra, seule ou en collaboration avec d'autres organisations ou associations, la réalisation de son

but.

Elle pourra faire partie d'une fédération ou confédération regroupant des associations poursuivant un but:

analogue.

Article 3 : Pour réaliser son but, l'association s'impose en ordre principal :

a) d'organiser, avec le concours de groupements professionnels, économiques et sociaux, des séminaires,: des cours et des cycles d'études et de formation permanente, des voyages d'études, des conférences, de réaliser des analyses et des études contribuant à améliorer la prise de conscience, la connaissance critique et, l'engagement des citoyens et particulièrement des travailleurs dans tes combats sociaux, économiques,; culturels et environnementaux ;

b) de seconder des organisations de jeunesse et d'adultes dans leur tâche éducative et de formation' générale ;

c) de développer et de coordonner l'activité des groupements culturels et des oeuvres de loisirs ;

d) de réunir, classer, inventorier, conserver et mettre à disposition du public les archives du mouvement. ouvrier et plus particulièrement du mouvement socialiste belge.

TITRE III  ASSOCIES

Article 4 : L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Le nombre minimum; de membres. est fixé à six ; le nombre minimum de membres effectifs est également de six.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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MOD 2.2

Sont membres effectifs :

tous les membres du conseil d'administration ;

toute personne qui sera admise en cette qualité par le conseil d'administration, sur proposition de son président ou de deux de ses membres. L'admission suppose un vote à la majorité absolue au sein du conseil.

Article 5 : Sont membres adhérents, tous ceux qui sont admis en cette qualité par le conseil d'administration. Deviennent membres adhérents de l'association les personnes proposées par le président du conseil d'administration avec l'aval d'au moins deux autres administrateurs.

Section 2  Démission, exclusion, suspension

Article 6 : Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer .à tout moment de l'association. Les membres effectifs adresseront, par pli recommandé à la poste, leur démission au conseil-d'administration; elle sera effective trente jours après réception du pli par le conseil d'administration.

Les membres adhérents se retirent en envoyant une simple lettre de démission au conseil d'administration, ils peuvent également démissionner par simple déclaration faite à un membre du conseil d'administration qui se chargera de mentionner cette démission lors de la prochaine réunion du conseil d'administration. Leur démission prend cours dés réception du pli ou dès la déclaration qu'ils auront faite.

Article 7 : Conformément à l'article 12, alinéa 2, de la loi du 27 juin 1921 tel que modifié par la Loi du 2 mai 2002, l'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale, à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.

L'exclusion d'un membre adhérent sera prononcée par le conseil d'administration ou par son président. Est exclue de sa qualité de membre adhérent toute personne ayant agi à l'encontre des buts de l'association ou ayant porté gravement préjudice à celle-ci.

Article 8 : Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la prochaine réunion de l'assemblée générale, les membres effectifs qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts, aux lois, à l'ordre public, aux bonnes mSurs ou aux lois de l'honneur et de la bienséance. Il en sera de même pour tout membre effectif qui commettrait un acte de nature à nuire aux intérêts moraux ou matériels de l'association.

Article 9 : L'associé démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit d'un associé décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent demander ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire, ni remboursement des cotisations versées.

TITRE IV  COTISATIONS

b Article 10 : Les membres effectifs paient une cotisation annuelle ou mensuelle dont le montant et les modalités de paiement sont fixés par l'assemblée générale.

TITRE V  ASSEMBLEE GENERALE

Article 11 : L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs ; elle est le pouvoir souverain de l'association.

N. Article 12 : L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément conférés par ta loi ou les présents statuts.

o Les attributions de l'assemblée générale comportent le droit :

1° de modifier les statuts ;

2° d'admettre les nouveaux membres ;

3° d'exclure un membre ;

4° de nommer et révoquer les administrateurs, le ou les commissaires, le ou les vérificateurs aux comptes

ainsi que le ou les liquidateurs ;

5° de fixer la rémunération des commissaires dans les cas où une rémunération est attribuée ;

6° d'approuver annuellement les comptes et budget ;

l 7° de donner la décharge aux administrateurs, aux commissaires et, en cas de dissolution volontaire, aux liquidateurs ;

8° d'approuver le règlement d'ordre intérieur et ses modifications ;

9° de décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout administrateur, tout commissaire, toute personne habilitée à représenter l'association ou tout liquidateur;

el 10° de prononcer la dissolution volontaire de l'association ou la transformation de celle ci en société à finalité sociale ;

11° la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association ;

12° de céder tout immeuble dont elle a acquis la propriété.

Tous les autres pouvoirs sont dévolus au Conseil d'administration.

Article 13 : L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an, au plus tard le 30juin de l'année civile. L'assemblée est convoquée par le conseil d'administration par courriel ou par lettre ordinaire confiée à la poste ou remise de la main à la main ou envoyée par téléfax, au moins quinze jours avant la date de l'assemblée. Cette convocation mentionne les jour, heure et lieu de la réunion, ainsi que l'ordre du jour.

Elle délibère valablement quel que soit le nombre de membres présents sauf dans les cas où la loi du 27 juin 1921 exige un quorum de présences. Une assemblée générale extraordinaire peut être réunie à tout

moment par décision du conseil d'administration, soit à la demande d'un cinquième des membres.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

Mon 2.2

Article 14 : L'assemblée annuelle statue sur le rapport du conseil d'administration, sur le bilan et le compte de profits et pertes de l'exercice écoulé et sur le budget du prochain exercice. Elle statue également sur toute proposition que le conseil juge utile de lui soumettre ainsi que sur toutes questions pour lesquelles la loi du 27 juin 1921 lui attribue compétence exclusive.

Article 15 : L'assemblée est présidée par le président du conseil d'administration ou par un autre administrateur qu'il délègue. A défaut, elle est présidée par le plus âgé des administrateurs.

Article 16 : Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire. Le mandataire désigné doit être membre lui-même. Chaque membre ne peut être titulaire que d'une procuration.

Article 17 : Tous les membres effectifs ont un droit de vote légal, chacun disposant d'une voix. Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes et représentées, sauf dans tes cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts. En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 18 : L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou sur la modification des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la foi du 27 juin 1921 relative aux associations sans but lucratif.

Article '19 : Toute modification des statuts doit être publiée, dans le mois de sa date, aux annexes au Moniteur belge. Il en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'administrateurs, conformément au prescrit de l'article 9 de la loi du 27 juin 1921.

" Article 20 : Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre, en résumé, ce registre est signé par le président du conseil d'administration ou par l'administrateur qu'il délégue. Il est donné connaissance aux membres, ainsi qu'éventuellement aux tiers, des décisions prises par l'assemblée générale, par lettre ou circulaire confiée à la poste.

TITRE VI  ADMINISTRATION, ADMINISTRATION JOURNALiERE

Article 21 : L'association est administrée par un conseil d'administration qui comprend cinq membres au moins, nommés par l'assemblée générale parmi les membres effectifs, pour un terme de deux ans, sur proposition du président ou du conseil lui-même. Le président et le conseil proposeront chacun autant de candidats qu'ils le jugeront utile. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Les administrateurs sont en tout temps révocables par l'assemblée générale.

Article 22 : En cas de vacance au cours d'un mandat, le président pourra nommer un administrateur provisoire dont la nomination définitive sera soumise à un vote de l'assemblée générale lors de sa prochaine réunion,

Article 23 : Le conseil d'administration est présidé par un président, qu'il choisit en son sein pour un terme de deux ans. Il comprend également un secrétaire, choisi en son sein.

Article 24 : En cas d'empêchement du président, ses fonctions seront exercées par le secrétaire ou, à défaut, par le plus âgé des administrateurs, pendant le temps que durera cet empêchement. En cas de démission de ses fonctions en cours de mandat, le président aura la faculté de désigner celui qui le remplacera jusqu'à la fin du mandat en cours.

Article 25 : Le conseil se réunit sur convocation du président. Ses décisions sont prises à la majorité absolue des voix exprimées. En cas de parité des voix, le président ou son remplaçant a voix prépondérante.

Article 26 : Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Il dispose de tous les pouvoirs, sauf ceux réservés par la loi ou les présents statuts à l'assemblée générale ou au président.

Article 27 : Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un administrateur délégué et/ou à un directeur. Le conseil fixera l'étendue de la délégation et les pouvoirs qu'il transfère de la sorte.

S'il n'a pas délégué cette gestion journalière, les actes qui engagent l'association seront signés par deux administrateurs conjointement, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Article 28 : Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues, au nom de l'association, par le conseil d'administration, représenté par le directeur et/ou par l'administrateur délégué s'il en a été nommé un.

Article 29 : Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, par deux administrateurs conjointement, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Article 30 : Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Article 31 : Le directeur et/ou l'administrateur délégué sont habilités à accepter, à titre provisoire ou définitif, les libéralités faites à l'association et à accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition.

Article 32 : Le contrôle des comptes est assuré par un commissaire, nommé par l'assemblée générale pour une durée de trois ans, et par un vérificateur, choisi parmi les membres et nommé pour l'exercice suivant. Leur mandat est renouvelable.

TITRE VII  REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

Article 33 : Un règlement d'ordre intérieur pourra être voté par le conseil, qui fe modifiera à sa guise.

M00 2.2

Volet B - Suite

TITRE VIII - DISPOSITIONS DIVERSES

Article 34 : L'exercice social commence leier janvier et se termine le 31 décembre.

Article 35 : A la clôture de l'exercice, le conseil d'administration dresse le compte des recettes et dépenses de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice qu'il soumet à l'approbation de l'assemblée générale.

Article 36 : En cas de dissolution de l'association, ses avoirs restants, après apurement de toutes les dettes, seront apportés à une association ou à une fondation ayant le même but ou un but similaire à celui de la présente association. Le choix de cette association absorbante relèvera de la compétence du conseil d'administration. En tout état de cause, fes collections constituant le patrimoine culturel de l'association devront obligatoirement être transmises à une association dont le siège social est établi en Communauté française de Belgique.

Le président se chargera d'apurer fe passif et d'apporter l'actif. l pourra déléguer cette compétence à un administrateur.

Article 37 : Tout ce qui n'a pas été réglé explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921, régissant les associations sans but lucratif telle que modifiée par la Loi du 2 mai 2002.

Jean-Marc Liétart

Administrateur délégué

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

" au Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

24/06/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte M0132.2

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N" d'entreprise : 419,022.578

Dénomination

(en entier) : INSTITUT EMILE VANDERVELDE

(en abrégé) : I.E.V.

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Boulevard de l'Empereur 13 à 1000 Bruxelles

Objet de l'acte : Conseil d'administration-Présidence et renouvellement du mandat du commissaire aux comptes.

L'assemblée générale du 27 mars 2012 a nommé Thierry Giet président du conseil d'administration en remplacement d'Elio Di Rupo pendant la durée de sa fonction de Premier ministre et a entériné la prise d'effet de cette nomination au 6 décembre 2011.

L'assemblée générale a pris acte qu'Elio Di Rupo, domicilié 11 rue du Onze Novembre à 7000 Mons, ne souhaite plus être administrateur pendant la durée de sa fonction de Premier ministre.

Le conseil d'administration se compose désormais de :

BAYENET Maurice, Wespin 44 à 5500 Dinant

BUYTAERS Roland, rue A. Verhasselt 45 à 1780 Wemmel

DEWATRIPONT Mathias, rue de Spa 52/Bte 30 à 1000 Bruxelles

DUREZ Martine, avenue de Saint-Pierre 34 à 7000 Mons

GIET Thierry, rue Fond Levai 23 à 4140 Sprimont (président)

LALLEMAND Roger, rue de la Réforme 44 à 1050 Bruxelles

LIETART Jean-Marc, rue du Houblon 71 à 1000 Bruxelles (administrateur délégué)

MAHIEU Gilles, avenue du Tonnelier 4 à 1428 Lillois-Witterzee (secrétaire)

MAHOUX Philippe, Moulin de Wagnée 2 à 5340 Gesves

MOUREAUX Philippe, avenue du Scheutbos 24)7 à 1080 Bruxelles

POUTRAIN Anne, avenue Gevaert 58 à 1332 Genval (directrice)

RAMAEKERS Roger, Lennekemarelaan 36/bte 26-29 à 1932 Sint-Stevens-Woluwe

TOLLET Robert, avenue Jacques Pastur 148 à 1180 Bruxelles

VERVOORT Rudi, rue Jacques Ballings 80 à 1140 Bruxelles

WALRY Léon, rue de la Justice 9 à 1315 Opprebais-Incourt.

L'assemblée générale a décidé de renouveler le mandat des administrateurs pour une durée de deux ans.

L'Assemblée générale a reconduit pour une durée de trois ans Monsieur Luis Laperai, réviseur, d'entreprises, de la société RSM InterAudit, chaussée de Waterloo 1151 à 1180 Bruxelles, dans ses fonctions: de commissaire aux comptes. Le mandat arrivera à échéance à l'Assemblée générale de 2015.

Jean-Marc Liétart

Administrateur délégué

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

24/06/2013
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et Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt d'è l'acte



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N° d'entreprise : 419.022.578

Dénomination

(en entier) ; INSTITUT EMILE VANDERVELDE

(en abrégé) : I.E.V.

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Boulevard de l'Empereur 13 à 1000 Bruxelles

Objet de l'acte : Conseil d'administration : Nomination - Présidence - Décès.

L'assemblée générale du 29 avril 2013 a nommé deux nouveaux administrateurs :

- Paul Magnette, né le 28/06/1971 à Louvain, domicilié à 6032 Mont-sur-Marchienne, 353 avenue Paul'

Pastur, et a entériné la prise d'effet de cette nomination au 17 janvier 2013.

- Frédéric Daerden, né le 11/01/1970 à Montegnée, domicilié à 4040 Herstal, 67H rue Richard Heintz.

Le mandat d'administrateur de Roger Ramaekers, qui était domicilié à 1932 Sint-Stevens-Woluwe,; Lennekemarelaan 36/B 26-29, a pris fin en raison de son décès le 05/04/2012.

Le conseil d'administration, réuni le 29 avril 2013, a nommé Paul Magnette président du conseil' d'administration en remplacement de Thierry Giet pendant la durée de la fonction de Premier ministre d'Elio Di; Rupo et a entérine la prise d'effet de cette nomination au 17 janvier 2013.

Le conseil d'administration se compose désormais de :

BAYENET Maurice, Wespin 44 à 5500 Dinant

BUYTAERS Roland, rue A. Verhasselt 45 à 1780 Wemmel

DAERDEN Frédéric, rue Richard Heintz 67H, 4040 Herstal

DEWATRIPONT Mathias, rue de Spa 52/Bte 30 à 1000 Bruxelles

DUREZ Martine, avenue de Saint-Pierre 34 à 7000 Mons

GIET Thierry, rue Fond Leval 23 à 4140 Sprimont

LALLEMAND Roger, rue de la Réforme 44 à 1050 Bruxelles

LIETART.Jean-Marc, rue du Houblon 71 à 1000 Bruxelles (administrateur délégué)

MAGNETTE Paul, avenue Paul Pastur 353 à 6032 Mont-sur-Marchienne (président)

MAHIEU Gilles, avenue du Tonnelier 4 à 1428 Lillois-Witterzée (secrétaire)

MAHOUX Philippe, Moulin de Wagnée 2 à 5340 Gesves

MOUREAUX Philippe, avenue des Tamaris 4/10 à 1080 Bruxelles

POUTRAIN Anne, avenue Gevaert 58 à 1332 Genval (directrice)

TOLLET Robert, avenue Jacques Pastur 148 à 1180 Bruxelles

VERVOORT Rudi, rue Jacques Ballings 80 à 1140 Bruxelles

WALRY Léon, rue de la Justice 9 à 1315 Opprebais-Incourt.

La même assemblée générale du 29 avril 2013 a renouvelé le mandat des administrateurs pour une durée, de deux ans.

Jean-Marc Liétart

Administrateur délégué



Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/06/2013 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso " Nom et signature

09/07/2015
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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(en entier) : INSTITUT EMILE VANDERVELDE

(en abrégé) : I.E.V.

Forme juridique : Asociation Sans But Lucratif

Siège : Boulevard de l'Empereur 13 à 1000 Bruxelles

Ol iet de l'acte : Conseil d'administration (nominations et démissions)

L'Assemblée générale du 29 avril 2015 a pris acte de la nomination en tant que nouveaux membres du conseil d'administration de :

- Collignon Christophe, né à Waremme le 21/07/1969, domicilié Place des Italiens 7/3/2 à 4500 Huy, et a confirmé la prise d'effet de cette nomination au 12/11/2014 ;

- Courard Philippe, né à Namur le 0210911966, domicilié rue de la Libération 25 à 6990 Hotton, et a entériné la prise d'effet de cette nomination au 24/09/2014,

- Di Rupo Ello, né à Morlanwelz-Mariemont le 18/07/1951, domicilié rue du Onze Novembre 11 à 7000 mies, et a confirmé la prise d'effet de cette nomination au 22/07/2014;

- Goffin Henry, né à Usumbura (Urundi) le 07/07/1955, domicilié square Armand Steurs 22/9 à 1210 Bruxelles, et a confirmé la prise d'effet de cette nomination au 29/04/2015;

- Moureaux Catherine, née à Uccle le 22/06/1978, domiciliée rue Jacques Rayé 2 à 1030 Bruxelles, et a confirmé la prise d'effet de cette nomination au 10/06/2014.

- Onkelinx Laurette, née à Ougrée le 02/10/1958, domiciliée rue Colonel Bourg 110/8043 à 1030 Bruxelles, et e confirmé la prise d'effet de cette nomination au 22/07/2014;

- Parmentier Hervé, né à Uccle le 19/03/1973, domicilié place Voltaire 16 à 1080 Bruxelles, et a confirmé la prise d'effet de cette nomination au 22/07/2014;

- Vienne Christiane, née à Mouscron le 18/71951, domiciliée rue de la Station 46 à 7700 Mouscron, et a confirmé la prise d'effet de cete nomination au 17/06/2014.

Vu la situation personnelle de l'administrateur délégué, l'Assemblée générale confie la gestion quotidienne et l'entièreté des tâches de l'administrateur délégué à MM. Henry Goffin, Gilles Doutrelepont et Gilles Mahieu. Le cas échéant, ceux-ci se répartiront les tâches en fonction de leurs disponibilités. Ils rendront compte au Conseil d'administration.

L'Assemblée générale a pris acte de la démission en tant que membres du conseil d'administration de :

- Carthé Michèle, domiciliée rue Roger Abeels 7 à 1083 Ganshoren, et a entériné la prise d'effet de cette démission au 10/06/2014 ;

- Courard Philippe, domicilié rue de la Libération 25 à 6990 Hotton, et a entériné la prise d'effet de cette démission au 12/11/2014;

- Frédéric André, domicilié rue de la Résistance 64 à 4910 Theux, et a confirmé la prise d'effet de cette démission au 11/10/2014 ;

- Magnette Paul, domicilié avenue Paul Pastur 353 à 6032 Mont sur-Marchienne, et a confirmé la prise d'effet de cette démision au 22/07/2014 ;

- Picqué Charles, domicilié avenue Ducpétiaux 129 à 1060 Saint-Gilles, et a confirmé la prise d'effet de cette démission au 22/07/2014 ;

- Poutrain Anne, domiciliée avenue Gevaert 58 à 1332 Genval, et a confirmé la prise d'effet de cette démission au 22/07/2014;

Simonis Isabelle, domiciliée rue de Flémalle-Grande 351 à 4400 Flémalle-Grande, et a confirmé la prise d'effet de cette démission au 24/09(2014 ;

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Volet B - Suite

- Walry Léon, domicilié rue de la Justice 9 à 1315 Incourt, et a confirmé la prise d'effet de cette démissioniau 17/06/2014 ;

- Zrihen Olga, domiciliée rue de la Hestre 172 à 7100 Haine-Saaint Pirre, et a confirmé la prise d'effet de cette démission au 18/12/2014.

Le conseil d'administration se composera désormais de :

BUYTAERS Roland, rue Andreas Verhasselt 45 à 1780 Wemmel

CLOSE Philippe, rue des Fabriques 59 à 1000 Bruxelles

COLLIGNON Christophe, place des Italiens 7/3/2 à 4500 Huy

DAERDEN Frédéric, rue Richard Heintz 67H à 4040 Herstal

DEMEYER Willy, rue Sur-les-Moulins 9 à 4020 Jupille-sur-Meuse

DEWATRIPONT Mathias, rue de Spa 52/Ste 30 à 1000 Bruxelles

Dl RUPO Elio, rue du Onze Novembre, 11 à 7000 Mons (président)

DOUTRELEPONT Gilles, chaussée d'Alsemberg 1324/3 à 1180 Uccle

DUREZ Martine, avenue de Saint-Pierre 34 à 7000 Mons

GOFFIN Henry, square Armand Sieurs 22/9 à 1210 Saint-Josse-ten-Noode

LALLEMAND Roger, rue de la Réforme 44 à 1050 Bruxelles

LIÊTART Jean-Marc, rue du Houblon 71 à 1000 Bruxelles (administrateur délégué)

MAHIEU Gilles, avenue du Tonnelier 4 à 1.428 Lillois-Witterzée (secrétaire)

MAHOUX Philippe, Moulin de Wagnée 2 à 5340 Gesves

MOUREAUX Catherine, rue Jacques Rayé 2 à 1030 Bruxelles

ONKELINX Laurette, rue Colonel Bourg 110/43 à 1030 Bruxelles

PARMENTIER Hervé, place Voltaire 16 à 1080 Bruxelles

SERVATY Charles, Am Schwarzbach 2 B à 4750 Bütgenbach

TOLLET Robert, avenue Jacques Pastut 148 à 1180 Bruxelles

VIENNE Christiane, rue de la Station 46 à 7700 Mouscron.

La même assemblée générale a reconduit pour une durée de trois ans Monsieur Luis Lapéral, réviseur d'entreprises, de la société T.C.L.M. Interfiduciaire, Lozenberg 22/3 à 1932 Sint-Stevens-Woluwe, dans ses fonctions de commissaire aux comptes. Le mandat arrivera à échéance à l'Assemblée générale de 2018.

Jean-Marc Liétart

Administrateur délégué

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Aeuemot; N4BireeLgpeee

Moo 2.2

Coordonnées
INSTITUT EMILE VANDERVELDE (EN ABREGE) I.E.V.

Adresse
Si

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale