INSTITUT EUROPEEN DE RECHERCHE SUR LA POLITIQUE DE L'EAU, EN ABREGE : IERPE

Association sans but lucratif


Dénomination : INSTITUT EUROPEEN DE RECHERCHE SUR LA POLITIQUE DE L'EAU, EN ABREGE : IERPE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 892.824.820

Publication

04/12/2013
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après dépôt de l'acte

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Greffe

MOD 2.2

N° d'entreprise : 892.824820

Dénomination Institut Européen de Recherche sur la Politique de l'Eau (en entier) :

(en abrégé) : IERPE

Forme juridique : ASBL

Siège : 64, rue de la Poudrière 1000 Bruxelles

Objet de l'acte : Modification de Statuts et du Conseil d'Administration MODIFICATION DES STATUTS

Extrait du Provès-Verbal de l'Assemblée générale statutaire tenue le 30 octobre 2013 au 64, rue de la Poudrière, 1000 Bruxelles

"Afin de ne pas entraver le fonctionnement de I'ASBL, l'article 8 des Statuts est modifié comme suit

« Article 8. § 1, L'association est administrée par un Conseil d'Administration composé

d'un minimum de trois Administrateurs disposant d'une voix délibérative, nommés par

l'Assemblée générale pour un terme de trois ans ».

§ 2. Le Conseil d'Administration choisit parmi ses membres un Président

et un Vice-Président qui sont rééligibles. »"

TEXTE COORDONNE DES STATUTS

STATUTS

DENOMINATION

Article ler - Il est constitué entre les membres fondateurs dont la liste figure ci-dessus et les membres qui seront acceptés ultérieurement une association sans but lucratif, sous la dénomination "INSTITUT EUROPEEN DE RECHERCHE POUR LA POLITIQUE DE L'EAU (en abrégé IERPE)", qui jouit de la personnalité civile, conformément à la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un..

SIEGE SOCIAL

Article 2 - Le siège social est établi dans l'Arrondissement judiciaire de Bruxelles. Il peut être établi en tout lieu sis dans cet Arrondissement sur proposition du Conseil d'Administration à l'Assemblée générale,

Il est actuellement établi à 64, rue de la Poudrière, 1000 Bruxelles.

Tout changement du siège social sera publié aux Annexes du "Moniteur Belge" par les soins du

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

Conseil d'Administration

BUT

Article 3 - L' IERPE a pour buts de

a) réaliser toutes études et toutes activités (principalement de recherches) sur la problèmatique de l'eau, en particulier en ce qui concerne la politique de l'eau au plan européen et mondial, au sens le plus large des termes;

b) promouvoir et soutenir des actions d'information et de sensibilisation des citoyens européens sur les choix économiques, technoscientifiques, sociaux et politiques en matière de l'eau , avec une attention particulière sur les choix des institutions européennes, des organisations internationales (telles que la Banque Mondiale, le FMI, l'OMC, la WIPO, l'ISO , la FAO, l'OMS, I'UNESCO, I' OMM...) et des grandes compagnies multinationales privées de Peau, listes non limitatives;

c) promouvoir de nouvelles formes de coopération au plan européen et mondial, en matière de politique de l'eau, entre les collectivités locales, les parlements, les gouvernements, Ies entreprises publiques et les organisations de citoyens (Partenariat Public/Public);

d) réaliser des programmes européens d'éducation (notamment on line) à la problèmatique de l'eau.

A cet effet, elle peut user des moyens qu'elle juge utiles ou nécessaires, en vue de favoriser ou d'entreprendre I'étude de tous problèmes scientifiques, techniques, économiques ou administratifs intéressant la problématique de l'eau, au sens le plus large du terme:

- l'eau bien commun, Peau bien public : Ies politiques en matière de propriété et d'usage de l'eau; Peau dans le vécu quotidien (aspects sociaux, éthiques, religieux, symboliques); éducation et eau;

- le gouvernement de l'eau, de toutes les eaux : analyses comparatives des législations, des institutions et des politiques nationales; évaluation intégrée des politiques européennes en matière d'eau, environnement, sols, territoires...; participation des citoyens;

 l'économie de l'eau : le financement et la gestion des activités et services hydriques; la génération d'emplois et de nouveaux métiers de l'eau; les solutions technologiques;

- Ie(s) futur(s) de l'eau : la "crise" hydrique et ses évolutions possibles; changements climatiques et conséquences sur L'eau; prévention des conflits liés à l'eau.

Dans le cadre de la réalisation de ses buts, il lui est loisible de prendre des initiatives en vue de

- la constitution de réseaux de recherche, dont font partie des experts venant du monde universitaire et académique, de I'administration publique, des entreprises, des syndicats et des organisations de citoyens,

- l'organisations d'ateliers, séminaries, conférences,

 la promotion de campagnes d'information /sensibilisation,

- la publication et diffusion de rapports,

- la réalisation de missions d'étude et d'enquête.

Elle est habilitée à représenter ses membres auprès des institutions européennes et internationales dans les domaines précités.

Elle peut recourir à toutes formes de collaboration avec des organismes intéressés à la promotion d'une culture et d'une politique publique de I'eau, en alternative à toute forme de privatisation et de marchandisation de l'eau.

DURÉE

Article 4 - L'association est constituée pour une durée illimitée. Elle peut être dissoute dans les formes

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire Instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme é l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

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au et conditions prévues par la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un.

Moniteur

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DES MEMBRES

Article 5 - L'association compte des membres effectifs et des membres adhérents. Peuvent devenir membres effectifs de I'association toute personne physique ou personne morale adhérant aux buts de l'association. Les membres fondateurs de l'ASBL sont de fait considérés membres effectifs de l'ASBL. Le nombre des membres n'est pas limité, mais il ne peut être inférieur à quatre, Seuls les membres effectifs disposent d'une voix à I'Assemblée générale.

Lors de l'Assemblée Générale constitutive de l'ASBL, et exclusivement lors de cette Assemblée Générale constitutive, les membres fondateurs nommeront jusqu'à dix membres effectifs supplémentaires à l'exclusion de la règle générale d'admission des membres.

Peuvent devenir membres adhérents toutes les personnes morales ou personnes physiques susceptibles de contribuer à la réalisation des buts de l'association, tels que définis à l'article 3.

La règle générale veut que la demande d'admission comme membre soit adressée par écrit au Conseil d'Administration et soit agréée par celui-ci; le refus d'agréation pourra faire l'objet d'un recours devant l'Assemblée générale.

L'admission n'est acquise que par la signature que le nouveau membre apposera, dans le mois de son admission, sur le registre des associés et qui constatera l'adhésion sans réserve aux statuts de l'association.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale et à la majorité des deux tiers des voix des présents. Le non-paiement de la cotisation annuelle constitue un motif d'exclusion,

Tout membre peut se retirer de l'association en adressant sa démission par lettre recommandée au Président du Conseil d'Administration. Le membre démissionnaire reste tenu jusqu'à la fin de l'exercice en cours de respecter toutes les obligations qui lui incombent en vertu des statuts.

OBLIGATIONS DES MEMBRES

Article 6 - Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

COTISATION

Article 7 - Les membres effectifs sont tenus de payer annuellement une cotisation dont le montant est fixé annuellement par l'Assemblée générale sur proposition du Conseil d'Administration.

Cette cotisation ne peut être inférieure à 50 euros ni dépasser 200 euros pour ce qui concerne les personnes physiques, et être inférieure à 100 euros ni dépasser 1000 euros pour ce qui concerne les personnes morales.

L'Assemblée générale fixera aussi, sur proposition du Conseil d'Administration, les contributions attendues des membres adhérents.

COMPOSITION ET FONCTIONNEMENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 8 - L'association est administrée par un Conseil d'Administration composé d'un minimum de trois Administrateurs disposant d'une voix délibérative, nommés par l'Assemblée générale pour un terme de dois ans.

Le Conseil d'Administration choisit parmi ses membres un Président et un Vice- Président qui ne sont rééligibles.

FONCTIONNEMENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association. la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

- Bijlagen bik het Belgisch Staatsblad

MOD 2.2

Article 9 -- Le Conseil d'Administration se réunit sur convocation du Président (ou en cas d'empêchement du Vice-Président) au moins deux fois par an et autant de fois que les intérêts de l'association l'exigent; il doit par ailleurs se réunir dans le mois à la demande de deux membres.

Les décisions du Conseil d'Administration ne sont valables que si la moitié au moins des Administrateurs est présente ou représentée. Un membre empêché peut donner procuration à un autre Administrateur. Ce dernier ne peut recevoir qu'une seule procuration de l'espèce.

Les décisions du Conseil d'Administration se prennent à la majorité des voix des membres présents ou représentés.

Les délibérations sont constatées par des procès-verbaux inscrits dans un registre et signées par le Président. Les copies ou extraits conformes de ces procès-verbaux sont valablement signés par un membre du Conseil d'Administration.

Réservé

au

Moniteur

belge

ATTRIBUTIONS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 10 - Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus tant pour l'administration de l'association et la réalisation de son objet que pour la gestion des fonds et des intérêts matériels et moraux de I'association. Tout ce qui n'est pas expressément réservé par la loi et les présents statuts à l'Assemblée générale, est de sa compétence.

Il a notamment pour mission :

1° de nommer les membres du personnel et de fixer leurs attributions ainsi que leurs traitements et avantages sociaux;

2° d'arrêter les règlements d'ordre intérieur;

3° d'élaborer le budget et d'établir les comptes.

Il a le droit de déléguer des pouvoirs à l'un ou à plusieurs de ses membres ainsi qu'à des membres du personnel.

L'association est représentée en justice, tant en demandant qu'en défendant, par le Président du Conseil d'Administration et le Vice-Président ou par deux Administrateurs.

Tous actes engageant l'association sont signés conjointement par le Président et le Vice-Président ou en leur absence par deux Administrateurs.

COLLEGE DES COMMISSAIRES

Article 11 - Les écritures et les comptes de l'association sont placés sous la surveillance d'un collège composé de deux Commissaires choisis en dehors du Conseil d'Administration pour une durée de trois ans par l'Assemblée générale statutaire.

Le Collège des Commissaires fait rapport à l'Assemblée générale statutaire sur l'exécution de sa mission, après la clôture de l'exercice.

GRATUITÉ

Article 12 .- Les fonctions de membre du Conseil d'Administration et du Collège des Commissaires ne sont pas rémunérées. Leurs frais de déplacement peuvent être remboursés.

DIRECTION

Article 13 - Le Conseil d'Administration peut nommer un secrétaire général qui assumera la conduite journalière dans les limites des pouvoirs qui lui seront délégués. Il assistera aux réunions de l'Assemblée générale et du Conseil d'Administration avec voix consultative.

COMPTES ET BUDGETS

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het-Selgiseh Staatsblatl 1-04/121201Y= Annexés eu Moniteur bétgé

MOD 2.2

Article 14 - L'exercice social coïncide avec l'année civile. Chaque année, à la date du trente et un décembre, on arrête les comptes de l'exercice écoulé et on établit le budget de l'exercice suivant.

Réservé

au

Moniteur

belge

ASSEMBLEE GENERALE

Article 15 - L'Assemblée générale est constituée des membres effectifs.

L'Assemblée générale se réunit chaque année, avant le 30 juin, dans la Région de

Bruxelles-Capitale, au lieu et à la date et heure fixés dans la lettre de convocation.

Les membres ne peuvent participer aux débats et au(x) scrutin(s) de I'Assemblée générale que s'ils

sont en ordre de cotisation.

Le membre empêché peut donner procuration à un autre représentant à l'Assemblée générale; ce dernier ne peut être porteur au maximum que d'une procuration de l'espèce.

Au début de la réunion, l'Assemblée désigne un bureau, composé du Président, d'un secrétaire de séance et de deux scrutateurs.

Cette Assemblée entend le rapport du Conseil d'Administration sur l'activité durant l'exercice écoulé et en délibère. Elle reçoit le rapport du Collège des Commissaires concernant ledit exercice, statue sur les comptes de cet exercice et sur le budget des recettes et dépenses pour l'exercice suivant, élaboré par le Conseil d'Administration,

fixe le montant des cotisations sur proposition de ce Conseil; elle procède le cas échéant aux élections statutaires.

Des Assemblées générales extraordinaires ont lieu sur convocation du Président du Conseil d'Administration ou à la demande écrite d'un des membres effectifs.

Les convocations à toute Assemblée générale sont adressées quinze jours au moins avant la date de sa réunion et contiennent l'ordre du jour, le lieu, le jour et heure de l'Assemblée.

Toute proposition signée par un membre doit être portée à l'ordre du jour.

Article 16 - Chaque membre a droit à une voix.

Les décisions de l'Assemblée générale ne sont valables que si la moitié au moins des membres est présente ou représentée. Sauf les exceptions prévues par la loi ou par les présents statuts, les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés.

Les décisions portant modification aux statuts ou à l'un des buts en vue desquels l'association s'est constituée, sont prises dans les formes et soumises aux conditions prévues par l'article 8 de la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un.

Article 17 - Les décisions de l'Assemblée générale sont inscrites dans un registre spécial et signées par le Président et un Administrateur ainsi que par les membres qui le demandent.

Les copies ou extraits conformes de ces décisions sont signés par deux membres du Conseil . d'Administration.

Les décisions de l'Assemblée peuvent être portées à la connaissance des associés ou des tiers par les soins du Président ou du secrétaire.

DISSOLUTION

Article 18 - En cas de dissolution, I'avoir de l'association, après apurement de toutes charges, recevra une affectation se rapprochant le plus possible de l'objet en vue duquel I'IERPE a été créé,

DISPOSITIONS FINALES

Article 19 - Pour tous les cas non prévus aux présents statuts, les parties se réfèrent à la loi du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un sur les associations sans but lucratif.

Le Conseil d'Administration veillera à remplir les formalités et assurera Ies publications

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire Instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, le fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso: Nom et signature

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MOD 2.2

" i Réservé au Moniteur belge - requises par les articles 3, 9,10 et 11 de cette loi.

DEMISSION/NOM NATIONIREELECTION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

"Extrait du Provès-Verbal de l'Assemblée générale statutaire tenue le 30 octobre 2013 au 64, rue de la Poudrière, 1000 Bruxelles :

Elections des membres du Conseil d'Administration

L'Assemblée générale prend acte de la démission de Messieurs Alain Adriaens (39, rue Elise, 1050 Bruxelles, né le 12 septembre 1949 à Charleroi (Belgique)), Rosario Lembo (29 A.Amadeo-Milano, Italie, né le 18 février 1949 à Predazzo (Italie)) et Christophe Higy (2, Sentier de la Capite, 1800 Vevey, Suisse, né le 16 décembre 1970 à La Tour-de-Peilz (Suisse)) de leurs mandats

d'administrateurs. Rosario Lembo souhaite rester membre de l'Assemblée générale de l'IERPE"

Conformément à l'article 8 des Statuts, l'Assemblée générale renouvelle le mandat d'administrateurs des personnes suivantes pour une durée de 3 ans, s'achevant à la date de l'Assemblée générale à tenir en 2016:

Petrella-Tirone Riccardo, 30 rue Monrose, 1030 Bruxelles, Belgique, né le 5 août 1941 à la La Spezia (Italie)

- Legros Christian, rue Jef Devos 18, 1190 Forest, Belgique né le 8 mars 1955 à Wilrijk (Belgique)

- Orenbuch Jos, 6 rue d'Italie, 4500 Huy, Belgique, né le 9 décembre 1936 à Ixelles (Belgique)

Herremans Camille, 132 chaussée de Wemmel, 1090 Bruxelles, Belgique, né le 19 septembre 1945, à IxeIIes (Belgique)

- Laimé Marc, 5 rue de la Mare, 75020 Paris, France, né le 30 septembre 1952 à Moraix (France)."

Mentionner sur la dernière page du Volet u ; Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant

pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers. Au verso ; Nom et signature

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Coordonnées
INSTITUT EUROPEEN DE RECHERCHE SUR LA POLITI…

Adresse
RUE DE LA POUDRIERE 64 1000 BRUXELLES

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale