INSTITUT SAINTE URSULE

Association sans but lucratif


Dénomination : INSTITUT SAINTE URSULE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 412.704.019

Publication

01/07/2014
ÿþRéservé

au

Moniteur

belge

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11

Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

1

2 0 JUIN 20141

BRUXELLES

Greffe

Dénomination : INSTITUT SAINTE-URSULE Forme juridique : ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF

Siège : AVENUE DES ARMURES, 39, 1190 BRUXELLES

Ne d'entreprise : 412704019

Objet de l'acte : Modification des statuts - Renouvellement du mandat du Commissaire aux comptes

Texte coordonné des statuts modifiés à l'Assemblée générale du 27 mai 2014

TITRE I : DENOMINATION SIEGE  BUT  DURÉE.

ARTICLE Dénomination :

L'association sans but lucratif porte la dénomination « Institut Sainte-Ursule asbl

ARTICLE Il: Siège social  Arrondissement judiciaire :

L'association a son siège à Forest (lez Bruxelles), 39, avenue des Armures dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles-Capitale. Le conseil d'administration est habilité à modifier l'adresse dans les limites de la Région de Bruxelles-Capitale.

ARTICLE Ili : But social

§1 L'association a pour but, à l'exclusion de tout but de lucre, l'éducation et l'enseignement en langue française à donner au jeune tant au niveau fondamental (maternelle et primaire) que secondaire, en respectant le caractère libre et confessionnel catholique de cet enseignement.

§2 Pour ce faire, elle adopte l'Evangile et sa tradition comme source de sens et d'engagement dans l'action éducative et se fait obligation de construire ses propres projets éducatif et pédagogique en cohérence avec la visée et les valeurs du projet éducatif du réseau, exprimée pour aujourd'hui dans « Missions de l'école chrétienne » ainsi que les axes majeurs des projets pédagogiques des fédérations dont son école relève ; elle' coopère avec les autres écoles catholiques au sein du réseau et avec les organes du réseau, dans le cadre du SeGEC ; elle fait acte d'adhésion à l'ASBL SeGEC.

§3 L'association peut accomplir tous tes actes se rapportant directement ou indirectement à son but. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire.

ARTICLE IV Durée :

L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute en tout temps dans les

conditions fixées par ia loi,

TITRE II LES MEMBRES ET LES COTISATIONS.

ARTICLE V :Nombre de membres :

L'association comporte au moins dix membres. L'assemblée générale est souveraine dans la désignation

du nombre maximum de membres composant l'association,

ARTICLE VI :Membres

§1 Sont membres de l'association :

1) Les membres fondateurs

2) les directeurs et directeurs-adjoints de chacune des sections fondamentale et secondaire.

3) les représentants des membres du personnel subventionné de chacune des sections précitées, élus par leurs pairs.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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4) des personnes proposées par des membres de l'association, compte tenu de leurs compétences et en vue de promouvoir la réalisation du but associatif. Ils sont nommés par l'Assemblée générale à la majorité simple des voix présentes et représentées.

§2 La durée de l'état de membre est indéterminée sauf pour les représentants des membres du personnel. Les membres associés cessent d'être membres de l'association sur simple demande adressée au Président du C.A.

§3 Le nombre de représentants des membres du personnel et la durée de leur mandat sont fixés en l'Art. 2.2.3 du R.0.1.

ARTICLE VII :Exclusion :

Les exclusions de membres associés sont décidées par l'A.G. conformément à la toi du 27 juin 1921 et à ces statuts - aux deux tiers des voix des membres présents et représentés - et communiquées par lettre recommandée. L'exclusion prend effet à la date de la notification de celle-ci.

ARTICLE Viii: Démission :

Est réputé de plein droit démissionnaire, le membre qui n'a été ni présent ni représenté à trois A.G. consécutives et qui n'a pas marqué sa volonté écrite de demeurer membre après rappel par simple lettre du président ou de deux administrateurs.

ARTICLE IX :Cotisation :

§1 Aucune cotisation ni indemnité ne peut être demandée aux membres.

§2 Les membres, même en cas de retrait, de démission, d'exclusion ou de dissolution, ainsi que leurs successeurs ou ayant droit ne peuvent faire valoir aucun droit surie fond social de l'association.

§3 Les membres n'ont droit à aucune indemnité ou rémunération. Ils apportent à l'Association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

ARTICLE X

Les membres ne contractent aucune obligation personnelle relative aux engagements de l'association.

lis s'engagent à ne poser aucun acte contraire au but de l'association et à ne porter aucun préjudice à

celle-ci de quelque façon que ce soit

TITRE III : L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE.

ARTICLE XI :Composition - Fonctionnement

§1 L'assemblée générale {A.G.) comporte la totalité des membres de l'association.

§2 Chaque membre dispose d'une voix, quel que soit son statut En cas d'égalité des voix, la voix du président sera prépondérante.

Chaque membre peut voter par lui-même ou par mandataire. Un membre ne peut représenter qu'un seul membre empêché. Ce mandat peut s'exercer avec droit de substitution

Tous les membres de l'Association ont un droit de vote égal dans l'assemblée générale et !es résolutions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

Le vote se fait à main levée Lorsque trois membres présents ou représentés Ie demande, le vote se fait à bulletins secrets.

§3 L'A.G. se réunit valablement, sauf dans !es cas où il en est décidé autrement par la loi, quel que soit le nombre de membres présents pour autant que les convocations aient été faites comme indiqué à l'Article XI §6.

§4 L'A.G. se réunit au moins une fois par an, avant le 16 juin, pour approuver le bilan de l'année écoulée et le budget de l'année en court.

§5 Des A.G. extraordinaires peuvent être réunies chaque fois que les circonstances l'exigent et en tout cas lorsqu'un cinquième des membres en fait la demande.

§6 Les convocations de l'A.G. ne sont faites valablement que par le Président ou par un administrateur, ou par un directeur signant au nom du Président ; elles sont adressées à tous les membres par lettre ordinaire ou par courrier électronique au moins huit jours francs avant la réunion.

§7 La convocation mentionne le jour, l'heure, le lieu et l'ordre du jour de la réunion. Toute proposition signée d'un nombre de membres représentant au moins 5% des membres de l'A.G. est portée à l'ordre du jour, moyennant l'accompagnement d'une note explicative.

§8 Sauf dans les hypothèses prévues par la loi, l'A.G peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas à l'ordre du jour si les membres présents en conviennent à l'unanimité des voix.

§9 L'A.G. est présidée par le Président du C.A. ou, à son défaut, par l'administrateur présent le plus ancien dans la fonction d'administrateur ou, à défaut, par l'aîné des membres présents de l'association.

§10 L'A.G. ne peut valablement délibérer sur la dissolution ou la modification des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921.

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ARTICLE XII :Compétences

L'A.G. est seule compétente pour

1) modffier les statuts ;

2) fixer le nombre d'administrateurs, les nommer et les révoquer ;

3) établir et modifier le Règlement d'ordre intérieur si elle décide d'en adopter un par écrit ;

4) dissoudre l'association, fixer le fonds social résiduel et décider de son affectation ;

5) approuver les grandes orientations de gestion du C.A. ;

6) approuver les comptes et les budgets;

7) nommer et révoquer un ou plusieurs commissaires aux comptes et convenir de leur rémunération ;

8) donner décharge aux administrateurs et au(x) commissaire(s) aux comptes ;

9) admettre et exclure les membres ;

10) tous les cas où les statuts ou la loi l'exigent.

ARTICLE XIII : Procès-verbaux

§1 Un rapport de chaque réunion est rédigé ; ce rapport est approuvé ou amendé à la réunion suivante et signé par le Président ou son délégué. L'ensemble de ces rapports est repris dans un registre tenu au siège de l'association,

§2 Les extraits de ces rapports, à destination des tiers, sont valablement signés par le Président ou le secrétaire du C.A., par un directeur ou par deux administrateurs,

§3 Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance. Le rapport de chaque assemblée générale est envoyé aux membres.

TITRE IV - LE CONSEIL D'ADMINISTRATION.

ARTICLE XIV : Nominations

§1 Pour être nommé administrateur, il faut être membre de l'association.

§2 Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale et peuvent, à tout moment, être démis par elle. L'exercice du mandat d'administrateur est gratuit.

§3 La composition du CA, la durée et le renouvellement des mandats sont fixés à l'Art 3.3 du R.O.I.

ARTICLE XV : Fonctionnement

§1 Le C.A. désigne parmi ses membres, un président, un trésorier et un secrétaire. Les séances du C.A. sont présidées par le président, ou à son défaut par l'administrateur le plus âgé ou le plus ancien dans la fonction.

§2 Le C.A. se réunit au moins trois fois par an. Les convocations sont faites par simple lettre ou courrier électronique signé soit par le Président ou un administrateur ou un directeur signant au nom du Président, au moins six jours francs avant la réunion.

En cas d'urgence motivée, ce délai ne doit pas ètre respecté ; des convocations verbales sont alors suffisantes si des convocations écrites risquent de ne pas parvenir en temps voulu à leurs destinataires.

§3 Le C.A. se réunit valablement dès que la moitié des membres sont présents ou représentés.

§4 Personne ne peut être porteur de plus d'une procuration.

§5 Les décisions sont, en général, prises au consensus; en l'absence de consensus, le C.A. définit les modalités d'une décision qui sera prise à la majorité simple des voix présentes et représentées. Les abstentions ne sont pas prises en compte.. Les votes s'effectuent à "main levée' sauf s'ils portent sur des choix ou des questions de personnes et chaque fois qu'une majorité simple le demande.

§6 Un rapport de chaque réunion du C.A. est rédigé. Il doit être approuvé ou amendé à la réunion suivante. Il est alors signé par le président de la séance et classé au registre prévu à cet effet et tenu au siège social. Les extraits de ces PV., à destination des tiers, sont valablement signés soit par le président, soit par le secrétaire du C.A., soit par un des deux directeurs s'il est membre, soit par deux administrateurs.

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ARTICLE XVI : Compétences

Le C.A.

1) exerce - sous réserve des compétences attribuées par la loi ou par fes statuts à l'assemblée générale - les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association, en ce compris tous actes d'acquisition immobilière, de disposition tels l'aliénation, même à titre gratuit, de biens mobiliers ou immobiliers, les prêts, les hypothèques, les emprunts, quels que soient leur montant et leur durée, fes opérations commerciales éventuelles et bancaires dans l'intérêt de l'Association ;

2) décide des actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant ;

3) nomme le(s) directeur(s), directeur(s)-adjoint(s) dans chacune des sections d'enseignement.

4) nomme les enseignants et auxiliaires en tenant compte, non seulement de leur personnalité et de leur compétence mais aussi en tenant compte du statut des candidats ;

5) invite pour une réunion de l'A.G. ou du C.A.. des spécialistes selon les questions traitées.

ARTICLE XVII : Représentation de l'Association vis-à-vis des tiers.

L'Association est valablement représentée dans tous les contrats, actes notariés ou autres et dans les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, soit par deux administrateurs, soit par un administrateur et un des directeurs de section, agissant conjointement. Ceux-ci - en tant qu'organes de l'Association - ne devront pas justifier, vis à vis des tiers, d'une décision préalable ni d'une procuration du C.A.

ARTICLE XVIII :Gestion journalière

§1 Le C.A. délègue à chacun des deux directeurs des sections fondamentale et secondaire, agissant isolément, la gestion journalière avec pouvoir de représentation et usage de la signature afférente à cette gestion. Ceux-ci disposent donc - isolément - de la signature vis à vis de toutes institutions publiques ou privées.

Au cas où des documents émanant des pouvoirs publics requièrent des signatures distinctes pour la fonction de direction et de pouvoir organisateur, le Pouvoir organisateur sera valablement représenté par le président, un administrateur ou toute personne que le C.A. désignera à cet effet.

§2 Le C.A. peut déléguer - avec, si besoin, fa représentation y afférente,- une partie de ses pouvoirs à un ou plusieurs de ses membres ainsi qu'éventuellement à des tiers mais, dans ce cas, pour une mission bien définie. Ces délégations sont révocables en tout temps.

TITRE V- GESTION FINANCIERE ET COMPTABLE.

ARTICLE XIX Exercice social

L'année comptable court du ler janvier au 31 décembre.

Les comptes et les budgets sont préparés pour et par le C.A. et sont soumis à l'A.G. pour approbation.

ARTICLE XX Gestion comptable

§1 Les comptes sociaux sont vérifiés chaque année par un commissaire membre de l'association ainsi que par un commissaire spécial exigé par la loi sur les ASBL choisi sur la liste des commissaires-réviseurs d'entreprises agréés par la loi.

§2 L'association adopte les obligations comptables obligatoires, à savoir la tenue des comptes annuels en partie double; l'établissement d'un budget pour chaque exercice ; l'inventaire annuel et le dépôt à fa Banque Nationale de Belgique des comptes annuels approuvés.

TITRE VI: DISSOLUTION - LIQUIDATION.

ARTICLE XXI : Dissolution

§1 Sauf dissolution judiciaire ou dissolution de plein droit, la dissolution ne peut être prononcée que par l'A.G. conformément à la loi du 27 juin 1921 et aux présents statuts.

§2 Au moment de fa décision de dissolution, l'A.G. nomme un ou plusieurs liquidateurs avec tous pouvoirs à cette fin ; à défaut le Tribunal nommera le ou les liquidateurs et ce, à la demande de la partie la plus diligente.

Quelle que soit la cause de la dissolution, l'affectation de l'actif net est déterminée par l'A.G.. qui transmettra cet actif à une ou plusieurs associations caritatives catholiques, agissant, de préférence dans fe secteur de l'enseignement.

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Volet B - Suite

Réservé . e,-. " "

au

Moniteur belge

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Renouvellement du mandat du Commissaire aux comptes

La même assemblée générale ordinaire du 27 mai 2014 a décidé, à l'unanimité, de reconduire comme Commissaire aux comptes, pour un nouveau mandat de 3 ans, Madame Danielle Quivy, réviseur d'entreprise, avenue Milcamps. 167 -1030 Bruxelles. Son mandat s'achèvera à l'assemblée générale appelée à statuer sur les comptes annuels au 31 décembre 2016. Les émoluments du commissaire s'élèveront à 2.400 EUR HTVA par exercice social (plus cotisations y afférentes à l'institut des réviseurs d'entreprises, et taxe sur la valeur ajoutée)

Extrait conforme

C.Machiels M.Dereau

Administratrice Administratrice

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/07/2014 - Annexes du Moniteur belge

-

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

07/02/2014
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29 JAN 2014

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Dénomination : INSTITUT SAINTE-URSULE

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège ; AVENUE DES ARMURES, 39, 1190 BRUXELLES

N° d'entreprise : 412704019

Objet de l'acte : Démission - Réelections - Nominations d'administrateurs Suite à l'Assemblée générale extraordinaire du 23/01/14,

a démissionné comme administrateur et Président

COTTIELS Francis, domicilié Drève du Pressoir, 39 - 1190 Bruxelles

ont été renommés comme administrateurs pour une période de 3 ans

DEREAU Michelle domiciliée avenue des Armures,36 1190 Bruxelles

MACHIELS Cécile domiciliée avenue des Armures,36 1190 Bruxelles - secrétaire

de SADELEER Nicolas, domicilié av. massenet, 9, 1190 Bruxelles

VAN ROBAEYS Christian, domicilié av. Neptune, 221190 Bruxelles - trésorier

WALRAVENS Kart, domicilié av. Stuart Mérill, 31 1190 Bruxelles

ont été nommés comme adminstrateurs pour une période de 3 ans

MARCHAL Madeleine, domiciliée avenue de la Réforme, 21 1050 Bruxelles

Née à Liège, le 26/04/1938

TREMOUROUX Georges, domicilié av. des 7 Bonniers, 46 1180 Bruxelles

Né à Uccle le 22/08/1962

a démissionné pour la gestion journalière de la section Fondamentale

DE WITTE Christine domiciliée rue St Laurent, 9 - 1420 Braine i'Alleud

est nommée pour la représentation et la gestion journalière de la section fondamentale

DELHAYE Pascale, domiciliée av. du Bouvreuil,34 1420 Braine i'Alieud

Née à Ixelles le 20.02.1968

Désormais le conseil d'administration est composé comme suit :

CROES Joëlle, domiciliée rue de la Mutualité, 5616 1180 Bx. née à Ixelles le 4/11/1963

au titre de directrice de la section secondaire

DEREAU Michelle

MACHIELS Cécile Secrétaire

MARCHAL Madeleine

de SADELEER Nicolas

TREMOUROUX Georges Président

VAN ROBAEYS Christian Trésorier

WALRAVENS Karl,

Extrait conforme

C.Machiels M.Dereau

Administratrice Administratrice

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers Au velso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/02/2014 - Annexes du Moniteur belge

22/09/2011
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Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur

belge

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BRUXELLES

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Greffe

Dénomination : INSTITUT SAINTE-URSULE

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : AVENUE DES ARMURES, 39, 1190 BRUXELLES

N° d'entreprise : 412704019

Objet de l'acte : Renouvellement du mandat du Commissaire aux comptes

L'Assemblée générale ordinaire du 9 mai 2011, a décidé, à l'unanimité, de reconduire comme Commissaire aux comptes, pour un nouveau mandat de 3 ans, Madame Danieile Quivy, réviseur d'entreprise.

Extrait conforme

C.Machiels M.Dereau

Administratrice Administratrice

Au recto Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Mentionner. sur la dernière page du Volet B :

09/06/2011
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Volet B

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Secrétaire

- a démissionné comme administrateur :

THIBAUT Jean-Claude domicilié drève du Tastevin,19 1190 Bruxelles

- ont été réélus comme administrateurs pour une période de 3 ans

COTTIELS Francis domicilié drève du Pressoir, 39 1190 Bruxelles - Président

VAN ROBAEYS Christian domicilié av. Neptune, 22 1190 Bruxelles - Trésorier

- ont été nommés comme adminstrateurs pour une période de 3 ans : DE SADELEER Nicolas, domicilié av. Massenet, 9 1190 Bruxelles Né à Uccle, le 23.06.1962

WALRAVENS Karl, domicilié av. Stuart Merili, 31 1190 Bruxelles Né à Jemappes le 04.11.1966

A partir du 9/05/2011, le conseil d'administration sera composé comme suit : DEREAU Michelle domiciliée avenue des Armures,36 1190 Bruxelles MACHIELS Cécile domiciliée avenue des Armures,36 1190 Bruxelles Membres de droit au titre de !'ASBL «Religieuses de Sie Ursule»

COTTIELS Francis Président

VAN ROBAEYS Trésorier

DE SADELEER Nicolas

WALRAVENS Kart

Mentionner sur la dernière page du Volet B :

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

IIJJI 111 JIIIJI IJJ III 1IJI IN II

*11086346*

Extrait conforme

C.Machiels M.Dereau

Administratrice Administratrice

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/06/2011- Annexes du Moniteur belge

BRUX7LLES

27 -{e--

Gaffe

N° d'entreprise : 412.704.019

Dénomination

(en entier) : INSTITUT SAINTE URSULE

(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : AVENUE DES ARMURES, 39 1190 BRUXELLES

Objet de l'acte : Conseil d'administration : démission - réélections et nominations

Suite à l'Assemblée générale ordinaire du 9/05/2011

Coordonnées
INSTITUT SAINTE URSULE

Adresse
AVENUE DES ARMURES 39 1190 FOREST

Code postal : 1190
Localité : FOREST
Commune : FOREST
Région : Région de Bruxelles-Capitale