INSTITUT YUNUS EMRE, EN ABREGE : INSTITUT YE

Association sans but lucratif


Dénomination : INSTITUT YUNUS EMRE, EN ABREGE : INSTITUT YE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 556.822.560

Publication

04/08/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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BRUXELLES

Greffe

N° d'entreprise : d,Çb  A cS 22 . S-640

Dénomination

(en entier) : Institut Yunus Emre

(en abrégé) : Institut YE

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Avenue des Arts 46 -1000 Bruxelles

Obiet de l'acte

Les membres fondateurs

Monsieur Hayati DEVELI, Istiklal Mah., Sehit Ali Sk., Fetih Apartmani, Blok No : 16, Ic Kapi No : 14, Umraniye / Istanbul (Turquie)

Monsieur Seref ATES, Gayret Mah., Oruc Reis Sok., CK-2 Blok, No : 2N, Ic Kapi No : 66, Yenimahalle / Ankara (Turquie)

Monsieur Hasan KOCABIYIK, domicilié Oguzlar Mah., 1377 Sok., Koseoglu Apt., Blok No : 9, Ic Kapt No : 2, Çankaya 1 Ankara (Turquie)

Les membres fondateurs réunis en assemblée générale extraordianire le 27 juin 2014 ont décidé de constituer une association sans but lucratif sous la dénomination "Institut Yunus Emre" dont les statuts ont été arrêtés comme suit :

TITRE 1- DENOMINATION- SIEGE - OBJET DUREE

Article I.

11 est créé une association sans but lucratif portant le nom de : « Institut Yunus Emre " en abrégé " Institut YE " appelé ci-après l'institut,

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres pièces émanant de l'A.S.B.L. doivent mentionner la dénomination sociale précédée ou suivie immédiatement de la mention "Association sans But Lucratif » ainsi que du numéro d'entreprise de l'institut.

Toute personne qui interviendra pour l'institut dans un document visé à l'alinéa précédant où l'une de ces mentions ne figure pas, pourra être déclarée personnellement responsable de tout ou partie des engagements qui seront pris par l'institut,

Article 2.

Le siège de l'institut est établi à 1000 Bruxelles, Avenue des Arts 46, et pourra être transféré en tout autre endroit par décision de l'Assemblée Générale.

L'institut dépend de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles,

Article 3.



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MOQ 2.2

L'institut est constitué pour une durée indéterminée et peut être dissous à tout moment par une décision de l'Assemblée Générale dans les conditions définies par les présents Statuts.

Article 4

L'institut a pour objet, en dehors de tout but lucratif, de promouvoir le patrimoine culturel, part, la langue et la culture turcs, de développer les liens d'amitié entre la Turquie et la Belgique en favorisant les échanges culturels entre ces deux pays et de porter à la connaissance d'un large public les documents et informations pour ce faisant en offrant un large éventail de formations dans les domaines de la langue, de l'art et de la culture turcs.

Article 5.

Pour atteindre ses buts, l'« institut YE » pourra également : mener des projets académiques et culturels en collaboration avec les universités, associations et fondations tant sur le plan national qu'international ; soutenir ou organiser des manifestations académiques, culturelles et artistiques telle que des expositions, des concerts, des conférences, des panels et des colloques nationaux ou internationaux ; effectuer des publications dans les domaines de ses activités ; publier des travaux de recherches et des newsletters; organiser des formations et des concours sur l'art, la langue et la culture turcs ; fonder une bibliothèque et mener des activités culturelles en étroites collaborations avec d'autres bibliothèques ; effectuer l'exploitation d'une cafétéria ; organiser des excursions culturelles ; effectuer des projections de films ; participer aux festivals nationaux et internationaux.

L« institut YE » pourra permettre l'utilisation de salles de conférence et de réunion à titre gratuit ou payant,

pour atteindre et réaliser ses objectifs, I'« Institut YE » peut acquérir ou recevoir tous biens mobiliers et immobiliers, en propriété exclusive ou en usufruit. Elle peut également recevoir toutes sommes et valeurs, les gérer et de les attribuer.

TITRE II.- MEMBRES - ADMISSION - DEMISSION - EXCLUSION  REVENUS

Article 6.

L'institut comprend deux catégories de membres :

a) les membres effectifs

b) les membres d'honneurs

6.1. Le nombre de membres effectifs est indéterminé et illimité, toutefois il ne pourra être inférieur à trois. Pour devenir membre effectif, la candidature doit être proposée par le Conseil d'Administration (Titre 1V) et approuvée l'Assemblée Générale (Titre Ill). La décision ne devra pas être motivée. Elle sera sans appel.

6.2. Les membres effectifs, par leur compétence particulière et par leur activité, concourent directement à la réalisation de l'objet social, ils ont seuls le droit de vote aux assemblées générales, chacun disposant d'une voix,

6.3. Les trois premiers membres effectifs sont ceux qui ont fondé l' « Institut YE » (voir liste ci-après à l'article 24).

6.4. L'Assemblée Générale, sur proposition du Conseil d'Administration et à la majorité absolue des voix, peut attribuer la qualité de membres d'honneur à d'anciens membres ou tiers particulièrement méritants, contribuant ou ayant contribué au développement ou au prestige de I'<c Institut YE ».

6.5. Du fait de leur affiliation, les membres scnt tenus de se soumettre aux présents Statuts et au Règlement d'Ordre Intérieur,

Article 7.

Les membres ne contractent en cette qualité aucune obligation personnelle relative aux engagements de l'« institut YE ».

Article 8.

8.1. Tout membre est libre de se retirer de I'« Institut YE » en adressant sa démission par lettre recommandée, par télécopie ou par courriel au Conseil d'Administration.

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8.2, L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale statuant à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés, La décision de l'Assemblée Générale est notifiée à l'intéressé par lettre recommandée et prend cours à la date indiquée par celle-ci,

8.3. Les membres démissionnaires ou exclus, ainsi que leurs héritiers et autres ayants droit, n'ont aucun droit sur les fonds de l'« Institut YE ». Ils ne peuvent exiger ni règlement de comptes, ni justificatifs, ni inventaire, ni mise sous scellés.

8.4. En cas de démission ou d'exclusion, la cotisation payée par le membre concerné pour l'exercice en cours restera acquise à l'« Institut YE ».

TITRE III.- ASSEMBLEE GENERALE

Article 9.

L'Assemblée Générale exerce les pouvoirs qui lui sont réservés par les statuts et la loi, Elle est notamment seule compétente pour

1. modifier les statuts ;

2. nommer et révoquer les membres du Conseil d'Administration et commissaires aux comptes, fixer leur rémunération dans le cas où une rétribution leur est attribuée;

3. approuver les budgets et les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant;

4. autoriser le Conseil d'Administration à déléguer ses pouvoirs à des tiers;

5. décider de l'affectation des biens en cas de dissolution;

6. déterminer le mode de liquidation;

7, exclure des membres;

8. examiner le rapport annuel du Président et l'approuver;

9, délibérer et voter sur les questions mises à l'ordre du jour;

10. fixer le montant des cotisations ;

11, donner ou refuser la décharge aux administrateurs et aux commissaires ;

12, dissoudre l'« Institut YE » ;

13. adopter ou modifier le Règlement d'Ordre Intérieur.

Article 10.

10,1. L'Assemblée Générale est composée de tous les membres effectifs en règle de cotisation.

10.2. L'Assemblée Générale ordinaire de I'« Institut YE » se réunit au plus tard deux mois après la clôture de l'exercice écoulé, au siège social de Y« Institut YE» ou à tout autre endroit indiqué dans la convocation.

10.3. La convocation indique la date, l'heure et le lieu auquel elle se tiendra, ainsi que l'ordre du jour de la réunion. Les convocations seront adressées par courrier recommandé, courriel ou télécopie, au moins 15 jours avant la tenue de l'Assemblée Générale.

10.4. Elles contiendront impérativement l'ordre du jour. Aucune Assemblée Générale ne peut prendre une décision au sujet de points qui ne figurent pas à l'ordre du jour.

10.5. Lorsque l'ordre du jour comprend une élection, la liste des candidats est communiquée dans la convocation.

10.6. Tout membre effectif peut individuellement exiger qu'un point soit mis à l'ordre du jour. Pour être recevable, la demande doit toutefois parvenir au Conseil d'Administration au plus tard quinze jours après la fin de l'exercice écoulé.

10,7. Les membres effectifs peuvent se faire représenter à l'Assemblée Générale par un autre membre porteur d'une procuration écrite. Les procurations devront parvenir au Conseil d'Administration au moins 5 jours ouvrables avant la date de l'Assemblée Générale. Les procurations par télécopie ou courriel sont autorisées, Un membre ne peut être porteur que de deux procurations au maximum,

10.8. Le Conseil d'Administration peut convoquer une Assemblée Générale extraordinaire chaque fois que l'intérêt social l'exige. Il doit la convoquer à la demande écrite d'un cinquième des membres effectifs. Les convocations seront adressées dans les formes (lettre recommandée, télécopie ou courriel) et délais prévus à l'article 10.3, ci-dessus.

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10.9. II est possible d'organiser des réunions de Conseil d'Administration ou d'Assemblé Générale virtuels, les votes ayant lieux « on line »,

Article 11,

L'Assemblée Générale est présidée par le président du Conseil d'Administration, ou en cas d'absence ou à défaut de celui-ci, par le vice-président, ou encore en cas d'absence ou a défaut de ce dernier, par l'administrateur présent le plus âgé.

Article 12,

12.1. Chaque membre effectif a droit à une voix et peut se faire représenter conformément à l'article 10.7.

12.2. Les décisions sont prises à la majorité simple des suffrages des membres effectifs présents ou représentés.

12.3. Deux commissaires aux comptes sont élus parmi les membres effectifs, à l'exclusion des administrateurs, au début de chaque Assemblée Générale ordinaire, Ils sont chargés du contrôle de la comptabilité. Le Trésorier est tenu de leur soumettre toutes les pièces justificatives. Les commissaires font rapport à l'Assemblée Générale, avant tout vote sur l'approbation des comptes ou la décharge aux administrateurs.

12.4. L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur une modification des statuts ou sur la dissolution anticipée de l'« Institut YE » que si ces points figurent à l'ordre du jour et si les deux tiers des membres effectifs sont présents ou valablement représentés. Les résolutions doivent être prises à la majorité des deux tiers des voix exprimées.

A défaut de réunir le quorum des deux tiers de membres présents ou représentés, le Conseil d'Administration peut convoquer une seconde Assemblée qui délibérera valablement quelque soit le nombre des membres effectifs présents ou valablement représentés. Les décisions à ces égards sont prises à la majorité des deux tiers des voix des membres effectifs présents ou représentés. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

12.5. La modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'« Institut YE » est constitué, ne peut être adoptée qu'à la majorité des quatre cinquième des voix des membres effectifs présents ou représentés.

12.6. Sur proposition du Conseil d'Administration, l'Assemblée Générale institue un Règlement d'Ordre Intérieur pour régler tout ce qui n'est pas visé aux présents statuts et qui se révèle nécessaire à la bonne marche, à l'organisation, la gestion et la réalisation des objectifs de i'« Institut YE ».

Article 13,

13,1, L'Assemblée Générale fixe annuellement le montant de la cotisation payable par chacune des catégories de membres, qui ne pourra en aucun cas être supérieure à 500 ¬ ,

13.2. La cotisation pourra être liée à l'indice des prix à la consommation. Elle est payable anticipativement au début de chaque année civile et au plus tard te 30 septembre.

Article 14,

Les procès-verbaux des délibérations et décisions sont dressés par écrit.

Ils sont signés par le président de l'Assemblée, ainsi que par le secrétaire et les membres effectifs qui en expriment le souhait. Ils sont conservés au siège social ou en tout autre endroit indiqué avec précision dans les statuts, le règlement d'ordre intérieur ou par une communication personnelle aux membres, où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance. Les extraits délivrés sont signés par le président, ou à défaut, par l'administrateur délégué ou par un administrateur.

TITRE IV,-ADMINISTRATION ET GESTION JOURNALIERE

Article 15.

15.1 < L'« Institut YE » est administré par un Conseil d'Administration, composé au minimum de trois administrateurs, dont au moins 2 membres effectifs, élus par l'Assemblée Générale, pour un terme de 3 ans, renouvelable. Ils sont révocables à tout moment par l'Assemblée Générale.

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15.2.Le mandat d'administrateur s'exerce à titre gratuit, sauf décision contraire de l'Assemblée Générale.

15.3. Au cas où le nombre d'administrateurs deviendrait inférieur au nombre prévu par les statuts ou par la loi, le Conseil d'Administration pourra coopter un ou plusieurs membre(s) effectif(s), sur une liste de suppléants votée par l'Assemblée Générale, jusqu'à la prochaine l'Assemblée Générale, sauf pour le Conseil d'Administration à convoquer immédiatement une Assemblée Générale extraordinaire pour pourvoir au(x) poste(s) vacant(s).

15.4. Les candidatures au poste d'administrateur devront être introduites par écrit auprès du Conseil d'Administration, au plus tard 15 jours après la date de clôture de l'exercice écoulé.

En cas d'insuffisance de candidature, l'Assemblée Générale pourra toutefois faire appel à candidature en séance.

15.5. Le Conseil d'Administration choisira parmi les administrateurs un président, un secrétaire et un trésorier,

Toutefois, si le nombre d'administrateurs est inférieur à 4, le Conseil répartira librement les tâches entre les administrateurs, dans le meilleur intérêt de l'« Institut YE ».

15.6. Le Conseil d'Administration se réunit sur convocation de son président, aussi souvent que l'intérêt de I'« Institut YE » l'exige ou sur convocation de deux de ses membres.

15.7. Les décisions du Conseil d'Administration, prises à la majorité des voix, ne sont valables que si tous les administrateurs ont été convoqués et si la moitié des administrateurs au moins sont présents ou représentés.

15.8. Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour faire tous les actes d'administration, de conservation ou de disposition intéressant l'« Institut YE » qui ne sont pas expressément réservés à l'Assemblée Générale par la loi ou les statuts.

15.9. L'« Institut YE » est valablement représenté vis-à-vis des tiers, y compris en justice, par la signature de l'administrateur délégué.

15.10. Le Conseil d'Administration soumet à l'Assemblée Générale chaque année au plus tard 2 mois après la clôture de l'exercice social pour approbation, les comptes annuels de l'exercice social écoulés établis conformément à l'article 18 de la loi sur les ASBL ainsi que le budget de l'exercice suivant.

Article 16.

Le Conseil d'Administration peut déléguer la gestion journalière de I'« institut YE » à un administrateur délégué, dont il fixera les pouvoirs, en application des articles 13 et 13bis de la loi. Le Conseil d'Administration peut également transférer ou donner des pouvoirs spéciaux à tout membre de l'« Institut YE »,

Article 17.

Les administrateurs et administrateurs délégués à la gestion journalière ne contractent aucune obligation personnelle relative aux engagements de I'« Institut YE ».

Article 18.

L'administrateur délégué prendra toute décision.

Article 19.

Le Conseil d'Administration tient au siège de l'« Institut YE » un registre des membres effectifs, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'Assemblée Générale. Seuls les membres effectifs peuvent consulter ces documents dans les conditions et suivant les modalités prévues par l'article 10 de la loi,

TITRE V. - COMPTES -BUDGETS ET DUREE

Article 20.

Les revenus de l'< Institut YE » sont composés notamment

,

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1, des cotisations annuelles versées par les membres,

2, des recettes de manifestations organisées par l'« Institut YE »,

3. des subsides et subventions de fonctionnement,

4. des dons et legs.

Article 21.

L'exercice social commence le premier janvier et se termine le trente et un décembre.

Article 22.

A la fin de chaque exercice, le Conseil d'Administration dressera les comptes de l'« Institut YE », établira le bilan de l'exercice écoulé et élaborera le budget de l'exercice social suivant. Les comptes ainsi que le budget, seront présentés à l'Assemblée Générale pour approbation.

TITRE VI.- DISSOLUTION ET LIQUIDATION

Article 23.

23.1. La dissolution de I'« Institut YE » peut être décidée par l'Assemblée des membres effectifs statuant à la majorité des deux/tiers des voix exprimées, suivant la procédure décrite à l'article 12.5.

En cas de dissolution volontaire, dans les conditions et suivant les modalités déterminées par la loi, l'Assemblée Générale ou à défaut la juridiction compétente, désigne un ou plusieurs liquidateurs, Elle détermine également leurs pouvoirs et le mode de liquidation,

23.2. En cas de dissolution de l'« Institut YE », l'éventuel actif net de l'avoir social est donné de préférence à une association culturelle turque établie en Belgique dans le cadre d'un protocole culturel signé entre la Turquie et la Belgique, soit à une ou plusieurs associations sans but lucratif à savoir sociétés, centres culturels ou fondations nationaux ou internationaux menant des activités dans les mêmes domaines, désignées par l'Assemblée Générale.

Toute décision judiciaire, de l'Assemblée Générale ou des liquidateurs relative à la dissolution de I'« Institut YE » aux conditions de la liquidation ainsi qu'à l'affectation de l'actif est dans le mois de sa date, déposée au greffe conformément à la loi.

TITRE VIII.- DIVERS

Article 24.

Tout ce qui ne serait pas réglé par les statuts ou le règlement d'ordre intérieur sera régi par la loi belge sur les A. S. B. L., ainsi que toute autre législation pertinente notamment en matière fiscale, sociale, d'assurances et de sécurité.

L'Assemblée Générale nommé à l'unanimité des voix en qualité d'administrateurs:

Monsieur Hayati DEVELI, né à Ulubey (Turquie) le 11/1211962, domicilié Istiklal Mah., Sehit Ali Sk., Fetih Apartmani, Blok No : 16, Ic Kapi No : 14, Umraniye / Istanbul (Turquie)

Monsieur Seref AIES, né à Akcadag (Turquie) le 20/02/1964, domicilié Gayret Mah., Oruc Reis Sok., CK-2 Blok, No : 2N, Ic Kapi No : 66, Yenimahalle / Ankara (Turquie)

Monsieur Hasan KOCABIYIK, né à Tosya (Turquie) le 14/11/1981, domicilié Oguzlar Mah., 1377 Sok., Koseoglu Apt., Blok No : 9, Ic Kapi No : 2, Çankaya / Ankara (Turquie)

L'Assemblée Générale a désigné en qualité d'administrateur délégué:

Monsieur Ali KOSE, né à Haine-Saint-Paul (Belgique) le 21/05/1970, domicilié Avenue Nouvelle 144/5 1040 Etterbeek (Bruxelles)

L'Assemblée Générale donne en outre tous pouvoirs à Monsieur Ali KOSE d'accomplir toutes formalités et de poser tous les actes nécessaires au dépôt et à la publication des présents statuts, en ce compris

MOD 2.2

Volet B - suite

d'approuver, établir et signer tous actes, documents, formulaires, extraits ou procès-verbaux utiles ou nécessaires à l'accomplissement des formalités. Il pourra se substituer un mandataire pour l'accomplissement de ces tâches à qui seront pareillement délégués les pouvoirs d'accomplir toutes formalités et de poser tous les actes nécessaires au dépôt et à la publication des présents statuts, en ce compris d'approuver, établir et signer tous actes, documents, formulaires, extraits ou procès-verbaux utiles ou nécessaires à l'accomplissement des formalités.

Réunis en conseil d'administration ce même jour, !es administrateurs ont désigné en qualité de :

Hayatl DEVELI : Président

$eref AIES : Secrétaire

Hasan KOCABIYIK : Trésorier

E3ruxelles, le xx10612014

Ali KOSE

Administrateur Délégué

*

Réservé

au

Moniteur

belge

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Coordonnées
INSTITUT YUNUS EMRE, EN ABREGE : INSTITUT YE

Adresse
AVENUE DES ARTS 46 1000 BRUXELLES

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale