INTERNATIONAL COUNCIL FOR LABORATORY ANIMAL SCIENCE, EN ABREGE : ICLAS

Divers


Dénomination : INTERNATIONAL COUNCIL FOR LABORATORY ANIMAL SCIENCE, EN ABREGE : ICLAS
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 833.180.213

Publication

06/12/2011
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

-

Réservé

au

Moniteur

belge

IV 1010111 Nin

*11183527*







Z 4. NOV 2014

Greffe

Ne d'entreprise : 0833.160.213

Dénomination

(en entier) ; International Council for Laboratory Animal Science

(en abrégé) : ICLAS

Forme juridique : aisbl

Siège : Rue Washington 40, 1050 Ixelles (Bruxelles)

Objet de l'acte : Election des membres du Conseil d'Administration et des membres du Comité Exécutif

Les nominations, décharges, démissions, révocations en tant que membres du Conseil d'Administration furent approuvées par l'Assemble Générale du 13 juin 2011 (Istanbul, Turquie), comme suit:

Décharge:

- Demers Gilles

Nominations:

Comme membres du Comité Exécutif:

- Patri VERGARA, Présidente, Ps. Sant Gervasi 79 08022 Barcelona Espagne

- Naoko KAGIYAMA, Vice Présidente, 1100 Suenaga, Takatsu-ku, Kawasaki 213-0013, Japan

- Harry ROZMIAREK, Secrétaire-Général, : 6491 Drexel Road, Philadelphia, PA 19151 USA

- Guy DE VROEY, Trésorier, Oude Baan 21 bus 3, B-2240 Zandhoven, Belgique

Comme administrateurs représentants des membres nationaux:

- Nikos KOSTOMITSOPOULOS, 7, Kerkiras street 11146 Athens, Greece

- Ouajdi SOUILEM, 4 rue des palmiers, 8000 Nabeul, Tunisie

- Ekaterina RIVERA, Rua R-16 Quadra 14 Lote 9, Itatiaia 3, Goiânia-Goiás, 74690-410 Brazil

- Gilly GRIFFIN, 45, Buttemut St, Gatineau, Quebec, J9H 4A1, Canada

- Hansjoachim HACKBARTH, Kaeuzchenweg 16, D-30559 Hannover, Germany

Comme administrateurs représentants des membres scientifiques/unions:

- Ann-Christine EKLOF, Vâdursvâgen 1B S-141 33 Huddinge, Sweden

- Pamtep RATANAKORN, 356/7 Si Ayutthaya Road, Rajadevee, Bangkok 10400 THAILAND

- Javier GUILLEN, Av. Carlos III 32, 3° dcha; 31003 Pamplona, Spain

- Cynthia PEKOW, 7298 Lone Eagle Place NW, Bremerton, Washington 98312 USA

- Marion BERARD, 17 rue Lambert 75018 Paris, France

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/12/2011- Annexes du Moniteur belge

07/02/2011
ÿþRéserva

au

Moniteu

belge

MOD 2.0

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

N° d'entreprise : ÎS 3.. 4 r MDénomination

(en entier) : INTERNATIONAL COUNCIL FOR LABORATORY ANIMAL SCIENCE, en abrégé ICLAS

Forme juridique : ASSOCIATION INTERNATIONALE SANS BUT LUCRATIF Siège : 1050 IXELLES (BRUXELLES) - RUE WASHINGTON 40 Obiet de l'acte : CONSTITUTION - NOMINATIONS

D'un acte reçu par Maître Olivier BROUWERS, Notaire associé de résidence à Ixelles, le treize décembre deux mille dix, enregistré 8 rôles, sans renvois à Bruxelles 3, le 21 décembre 2010., volume 70, folio 79, case 19, - reçu : 25 euros  L'Inspecteur principal (signé) S. Geronnez-Lecomte, il ressort ce qui suit :

INI~INIIIII~III~I~VII

*iioaoaia*

1) Monsieur DEMERS Gilles, né à Montréal (Canada), le vingt-six mai mil neuf cent cinquante, de nationalité canadienne, époux de Madame BIENVENU Gaëtane, domicilié 365 Maricourt, St-Hilaire, Qc, Canada, J3H. 4W1.

2) Monsieur DE VROEY Guy Raymond Hugues Marie, né à Antwerpen, le deux novembre mil neuf cent

cinquante-sept, domicilié à 2240 Zandhoven, Oude Baan, 2I boîte 3.

Ci-après dénommés « LE CONSTITUANT »

Lequel constituant nous a requis d'acter authentiquement la création d'une association internationale sans but!

lucratif

Ci-après dénommée « L'ASSOCIATION »

Dont les statuts ci-après sont établis conformément à la loi belge du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un:

i sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratifs et les fondations,

modifiée par la loi du deux mai deux mil deux ainsi que ses arrêtés d'exécution,

Ci-après dénommée « LA LOI »

I.- DÉCLARATIONS PREALABLES

A. CRÉATION-FONDATEURS

L'association est créée par les personnes physiques suivantes :

I) Monsieur DEMERS Gilles, prénommé ;

2) Monsieur DE VROEY Guy, prénommé

Qui sont dés lors reconnues comme ses premiers membres.

Seuls les membres constituants ci-avant, représentés comme il est dit, seront considérés comme les fondateurs

de l'association.

B.PERSONNALITE JURIDIQUE

L'association ne sera néanmoins dotée de la personnalité juridique qu'à dater de l'arrêté royal de

reconnaissance moyennant approbation des statuts qui ne seront opposables aux tiers que du jour de leur

publication aux annexes du Moniteur Belge après leur dépôt au dossier à tenir au Greffe du Tribunal de

Commerce de l'arrondissement dans lequel se trouve le siège de l'association.

C. DEBUT DES ACTIVITES - PREMIER EXERCICE SOCIAL

L'association commence ses activités à partir de la signature des présentes.

Le premier exercice social de l'association commence ce jour et sera clôturé le trente et un décembre deux mil

onze.

La première assemblée générale ordinaire sera tenue en deux mil douze.

D.REPRISE DES ENGAGEMENTS

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/02/2011- Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/02/2011- Annexes du Moniteur belge MOD 2.0

Monsieur DEMERS Gilles et Monsieur DE VROEY Guy, prénommés, sont mandatés, avec pouvoir d'agir

ensemble ou séparément, conformément à l'article 50 § 2 de la loi, afin de prendre les engagements nécessaires

et utiles à la réalisation de l'objet social pour le compte de l'association en formation, ici constituée jusqu'à

l'acquisition de la personnalité juridique.

Ce mandat n'aura d'effet que si le mandataire, lors de la souscription desdits engagements, agit également en

son nom personnel.

Les opérations accomplies en vertu de ce mandat et prises pour compte de l'association en formation et les

engagements qui en résultent seront réputés avoir été souscrits dès l'origine par l'association ici constituée.

Ces reprises n'auront d'effet qu'au jour où l'association aura la personnalité juridique.

H.- STATUTS

Le constituant a ensuite établi les statuts de l'association de la manière suivante:

TITRE ler : ACTE DE BASE

Article I - Forme - dénomination

L'association est constituée sous la forme d'une association internationale sans but lucratif (d'utilité

internationale) conformément à la loi et est dénommée « INTERNATIONAL COUNCIL FOR

LABORATORY ANIMAL SCIENCE », en abrégé « ICLAS ».

Tous les actes, factures, annonces, et publications et autres pièces émanant de l'association internationale sans

but lucratif doivent mentionner sa dénomination, précédée ou suivie immédiatement des mots « association

internationale sans but lucratif» ou du sigle « AISBL » ainsi que l'adresse de son siège.

Article 2  Siège social

Le siège social de l'association est établi en Belgique à Ixelles (1050 Bruxelles), rue Washington, 40, dans

l'arrondissement de Bruxelles.

Le siège de l'association peut, sur décision à majorité simple des membres présents ou représentés du Conseil

d'administration, être transféré vers tout autre endroit en Belgique. Il ne pourra en aucun cas être transféré à

l'étranger.

Tout acte constatant le transfert du siège de l'association devra être déposée (in extenso) au dossier de

l'association tenu au greffe du Tribunal de Commerce du siège de I'association et publié aux Annexes du

Moniteur belge.

Article 3  Durée

L'association est constituée pour une durée illimitée. L'exercice social coïncide avec l'année civile.

Article 4  But - activités

L'association qui est dénuée de tout esprit de lucre, a pour but non lucratif d'utilité internationale :

- promouvoir et coordonner le développement de la Science des Animaux de Laboratoire à travers le monde et

particulièrement dans les pays en voie de développement;

- promouvoir une collaboration internationale dans le domaine de la Science d'Animaux de Laboratoire;

- promouvoir la qualité et le suivi de la qualité des Animaux de Laboratoire; - collecter et disséminer les informations concernant la Science d'Animaux de Laboratoire;

- promouvoir dans le monde l'harmonisation des soins et de l'utilisation des Animaux de Laboratoire;

- promouvoir une utilisation appropriée des animaux dans la recherche scientifique avec acceptation des principes d'éthique et de responsabilité scientifique;

- promouvoir le principe des `3 R' de Russell et Burch (Réduction, Remplacement, Raffinement); La poursuite de ce(s) but(s) se réalisera notamment par les activités suivantes :

1- participer à des rencontres scientifiques organisées au niveau national, régional ou international sur des thèmes aussi variés que la science des animaux de laboratoire, le bien-être animal, l'harmonisation des lignes directrices pour l'utilisation des animaux en sciences, et autres;

2- supporter financièrement la tenue d'activités scientifiques de formation dans les diverses régions géographiques du monde;

3- disséminer l'information à ses membres via son site web, son bulletin d'information électronique et des publications dans des journaux scientifiques;

4- planifier et assurer des services aux membres de ICLAS dans le but de favoriser les échanges d'information

sur la santé et la qualité des animaux de laboratoire utilisés dans la recherche scientifique et d'harmoniser les

bonnes pratiques d'utilisation des animaux de laboratoire dans toutes les régions du monde.

De plus, en vue de réaliser son but, l'ICLAS peut effectuer toute opération se rattachant directement ou

indirectement à celui-ci ou pouvant en amener le développement ou en faciliter la réalisation.

Article 5 - Membres

L'association est ouverte aux belges et aux étrangers.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/02/2011- Annexes du Moniteur belge MO0 2.0

L'association se compose de membres effectifs, de membres adhérents et de membres honoraires. Seuls les

membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la loi et les présents statuts.

Le nombre des membres n'est pas limité.

Sont membres les constituants à l'acte de constitution ainsi que toute personne physique ou morale admise

ultérieurement au titre de membre et dont le mandat a, si nécessaire, été renouvelé conformément aux prescrits

de l'article 6 des présents statuts.

Article 6  L'admission des membres

Les membres effectifs sont soit des autorités nationales ayant dans leurs attributions la recherche scientifique

utilisant des animaux de laboratoire, soit des associations d'animaux de laboratoire, des associations/unions

scientifiques ou encore d'autres organisations et/ou institutions qui contribuent aux buts de l'ICLAS et qui sont

reconnues comme telles et acceptées par le Conseil d'administration.

Les membres adhérents sont des organisations qui veulent soutenir les buts de l'ICLAS et sont reconnues

comme telles par le Conseil d'administration.

Les membres honoraires sont des personnes physiques qui se sont distinguées par leur contribution aux buts de

I'ICLAS, reconnues par le Conseil d'administration.

La demande d'admission des membres effectifs et adhérents doit être adressée par écrit au secrétaire-général

selon les modalités décrites dans le règlement intérieur.

Les membres effectifs et adhérents sont admis par le Conseil d'administration, qui n'aura pas à justifier sa

décision.

Article 7  La démission des membres

La démission des membres effectifs et adhérents est adressée par écrit au secrétaire-général.

Pour être effective, la démission doit être acceptée par le Conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire tout membre:

- qui ne paie pas les cotisations qui lui incombent endéans l'année qui suit la requête de paiement de cotisation;

La démission peut être suspendue par décision du Conseil d'administration

- qui ne remplit plus les conditions qui ont justifié son affiliation.

Le membre qui cesse de faire partie de l'association est sans droit sur le fonds social.

Article 8  L'exclusion des membres

L'exclusion de membres de l'association peut être prononcée par le conseil d'administration, après avoir

entendu la défense de l'intéressé, à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés, pour non-

respect des statuts, pour motif grave, s'ils entravent volontairement la réalisation des buts de l'association ou

s'ils présentent un risque de réputation pour l'association.

La décision du conseil d'administration ne doit pas être motivée.

Les membres démissionnaires ou exclus et leurs ayants droit n'ont aucun droit sur les actifs de l'association et

ne peuvent réclamer le remboursement des cotisations versées. Ils restent par contre tenus au paiement des

cotisations et autres rétributions qui Leur incombent.

Article 9  Droits des membres

Outre les droits qui leur sont reconnus par la loi, les membres effectifs ont le droit de désigner un nombre de

représentants au sein du Conseil d'administration, selon les règles décrites dans le Règlement d'ordre intérieur.

Les membres adhérents n'ont pas le droit d'être représentés au sein du Conseil d'administration.

Article 10 - Cotisations

Les membres effectifs et adhérents sont tenus de payer une cotisation annuelle fixée par l'Assemblée générale

selon les modalités fixées par le Règlement d'ordre intérieur. Le Conseil d'administration peut autoriser le

membre à fragmenter le paiement de la cotisation, voire même suspendre le devoir de cotisation s'il juge

justifiée la demande du membre.

TITRE 2 : ORGANISATION

Chapitre 1 - Gouvernance (Administration-gestion-représentation)

Article 11  Assemblée générale (Organe général de direction)

L'assemblée générale possède la plénitude des pouvoirs permettant la réalisation du ou des buts ainsi que des

activités de l'association.

Elle se compose de tous les membres effectifs ; les membres adhérents et les membres d'honneur peuvent y

assister avec voix consultative.

Sont notamment réservés à sa compétence les points suivants :

a) approbation des budgets et comptes;

b) élection, révocation et décharge des administrateurs, du président du conseil d'administration, vice-président, secrétaire, trésorier et le cas échéant des vérificateurs aux comptes ou commissaires;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/02/2011- Annexes du Moniteur belge MOD 2.0

c) modification des statuts;

d) dissolution de l'association ;

e) la détermination du montant de la cotisation.

Article 12  Assemblée générale -réunions

L'assemblée générale se réunit de plein droit sous la présidence de son Président, tous les ans, au siège social

ou à l'endroit indiqué sur la convocation.

Celle-ci est faite sur convocation du secrétaire-général.

Elle est envoyée par courrier électronique ou tout autre moyen de communication au moins trois (3) mois avant

l'assemblée générale et contient l'ordre du jour. Le délai de convocation sera toutefois porté à six (6) mois

lorsque l'assemblée générale aura à se prononcer sur la nomination des membres du conseil d'administration.

Une assemblée générale extraordinaire pourra, en outre, être convoquée lorsqu'un/tiers des membres effectifs

en fait la demande ou sur proposition de son Président.

Article 13

Les membres pourront chacun se faire représenter à l'assemblée générale par un autre membre, porteur d'une

procuration spéciale et doivent le signaler par écrit au secrétaire général au moins un mois avant la réunion.

Chaque membre ne pourra cependant être porteur de plus d'une procuration. Sauf disposition contraire dans les

présents statuts, l'assemblée générale délibérera valablement quel que soit le nombre de membres présents ou

représentés.

Article 14  Assemblée générale -Décisions

Sauf dans les cas exceptionnels prévus par la loi ou les présents statuts, les résolutions sont prises à la majorité

simple des membres présents ou représentés et elles sont portées à la connaissance de tous les membres

effectifs par courrier électronique. En cas de partage des voix, celle du président, est prépondérante.

Les membres n'ayant pas payé leur cotisation dans le cours de l'année de la demande de paiement, perdent leur

droit de vote.

Article 15  Assemblée générale - Publicité

Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées dans un registre des actes de l'association, sous forme

de procès-verbaux, signés par le président et le secrétaire.

Ce registre est conservé au siège social ou tout endroit indiqué sur le site web de l'association où tous les

membres peuvent en prendre connaissance, mais sans déplacement du registre.

Tout membre peut consulter les procès-verbaux sur le site web.

Article 16 - Conseil d'administration (organe d'administration)

1. L'association est administrée par un conseil composé au minimum de deux (2) administrateurs. Le nombre d'administrateurs sera déterminé dans le respect des règles prévues dans le Règlement d'Ordre Intérieur.

2. Le conseil a tous les pouvoirs de gestion et d'administration sous réserve des attributions de l'assemblée générale.

3. L'assemblée générale désignera parmi les administrateurs, un président, vice-président, secrétaire et trésorier. Ceux-ci composeront te comité exécutif ainsi qu'il est précisé à l'article 19 des statuts.

Article 17- Nominations  démission - révocation

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour une durée de quatre (4) ans. Le mandat d'administrateur est renouvelable une fois, sauf pour les membres du comité exécutif qui auront droit à un troisième mandat de quatre (4) ans.

Sauf décision contraire de l'assemblée générale, le mandat des administrateurs est gratuit.

Tant que l'Assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du Conseil d'administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'Assemblée générale.

En cas de vacance au cours d'un mandat, le conseil d'administration peut désigner un remplaçant qui achève le mandat de celui qu'il remplace.

La démission des administrateurs est automatique au terme du mandat.

Les administrateurs peuvent être révoqués par l'assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des membres effectifs présents ou représentés. La révocation peut être prononcée pour sanctionner toute action ou omission lésant gravement les intérêts de l'association ou s'il entrave volontairement la réalisation du but de l'association ou s'il présente un risque de réputation pour l'association.

Article 18- Réunions  décisions

Le conseil se réunit au minimum une (1) fois par an ou sur convocation spéciale du secrétaire-général aussi souvent que l'exigent les intérêts de l'association. L'ordre du jour est joint à la convocation.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/02/2011- Annexes du Moniteur belge MOD 2.0

La convocation est transmise par lettre, fax, courrier électronique ou tout autre moyen de communication au moins un (1) mois avant la réunion.

Le conseil d'administration peut se faire assister d'experts.

Le conseil peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés. Ses résolutions sont prises à la majorité simple des administrateurs présents ou représentés. Chaque administrateur dispose d'une voix. En cas de partage de voix, celle du président est prépondérante.

Article 19  Comité Exécutif

Le Conseil d'administration peut confier au Comité Exécutif, composé du président, du vice-président, du secrétaire-général et du trésorier, la gestion journalière et la représentation de l'association en ce qui concerne cette gestion journalière. Les personnes chargées de la gestion journalière pourront agir individuellement dans les limites des pouvoirs leurs conférés par le règlement d'ordre intérieur. Toute restriction apportée au pouvoir de représentation attribuée au Comité Exécutif, pour les besoins de la gestion journalière, est inopposable aux tiers même si elle est publiée.

L'identité du ou des délégué(s) à la gestion journalière sera déposé au greffe du tribunal de commerce et publiée aux annexes du Moniteur belge.

Le conseil peut, en outre, conférer sous sa responsabilité des pouvoirs spéciaux et déterminés à une ou plusieurs personnes.

En cas de vacance au cours d'un mandat de membre du Comité Exécutif, celui-ci peut désigner parmi les membres du conseil d'administration, un remplaçant jusqu'à la prochaine assemblée générale qui sera chargée de procéder à la nouvelle nomination.

Le mandat de membre du comité exécutif prendra fin de plein droit par l'échéance du mandat d'administrateur ou sa révocation.

A titre indicatif, la gestion journalière comprend le pouvoir d'accomplir les actes suivants: - prendre toute mesure nécessaire ou utile à la mise en oeuvre des décisions du Conseil d'administration;

signer la correspondance journalière;

- prendre ou donner tout bien meuble ou immeuble en location et conclure tout contrat de leasing relatif à ces biens;

- réclamer, toucher et recevoir toutes sommes d'argent, tous documents et biens de toutes espèces et en donner quittance;

- effectuer tous paiements;

- conclure tout contrat avec tout prestataire de services indépendant ou fournisseur de l'association, en ce compris tout établissement de crédit, entreprise d'investissement, fonds de pension ou compagnie d'assurance;

- faire et accepter toute offre de prix, passer et accepter toute commande et conclure tout contrat concernant l'achat ou la vente de tout bien meuble ou immeuble, en ce compris tous instruments financiers;

- signer tous reçus pour des lettres recommandées, documents ou colis adressés à l'association.]

Article 20 - Conflit d'intérêts

Si un Administrateur a, directement ou indirectement, un intérêt opposé de nature patrimoniale à une décision ou à une opération relevant du Conseil d'administration, il doit le communiquer aux autres Administrateurs avant la délibération au Conseil d'administration. Sa déclaration, ainsi que les raisons justifiant l'intérêt opposé qui existe dans le chef de l'Administrateur concerné, doivent figurer dans le procès-verbal du Conseil d'administration qui devra prendre la décision. De plus, il doit en informer le Commissaire éventuel. Le Conseil d'administration décrit, dans le procès-verbal, la nature de la décision ou de l'opération et une justification de la décision qui a été prise ainsi que les conséquences patrimoniales pour l'association. Le rapport de gestion contient l'entièreté du procès-verbal. Le rapport du Commissaire éventuel doit en outre comporter une description séparée des conséquences patrimoniales qui résultent pour l'association des décisions du Conseil d'administration qui comportaient un intérêt opposé au sens de cet article.

L'Administrateur concerné peut assister aux délibérations du Conseil d'administration relatives à ces opérations ou à ces décisions, mais ne peut pas prendre part au vote. Cet article n'est pas d'application lorsque les décisions du Conseil d'administration concernent des opérations habituelles conclues dans des conditions normales pour des opérations de même nature.

Article 21 - Représentation

Tous les actes qui engagent l'association sont, sauf procurations spéciales, signés par deux membres du Comité Exécutif agissant conjointement, qui n'auront pas à justifier envers les tiers des pouvoirs conférés à cette fin.

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont suivies par le conseil d'administration représenté par deux membres du Comité Exécutif agissant conjointement.

Chapitre 2 : Comptabilité

" .. Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/02/2011- Annexes du Moniteur belge MOD 2.0

Article 22 - Exercice comptable et comptes annuels

L'exercice social commence le premier janvier et se clôture le trente et un décembre de chaque année.

Sous réserve de l'application des dispositions de la loi belge du dix sept juillet mil neuf cent septante cinq

relative à la comptabilité des entreprises dans les cas prévus par l'article 53 § 3 de la loi, le conseil

d'administration est tenu de soumettre le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant à

l'approbation de l'assemblée générale qui statuera lors de sa plus prochaine assemblée.

Article 23 - Contrôle

Dans les cas prévus par l'article 53 § 5 de la loi, le conseil d'administration confiera le contrôle financier de

l'association à un ou plusieurs commissaires de son choix.

TITRE 3 : MODIFICATION DES STATUTS ET DISSOLUTION

Article 24

Sans préjudice de la loi, toute proposition ayant pour objet une modification aux statuts ou la dissolution de

l'association doit émaner du conseil d'administration.

Le conseil d'administration doit porter à la connaissance des membres de l'association au moins six mois à

l'avance la date de l'assemblée générale qui statuera sur ladite proposition.

L'assemblée générale peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés

de l'association.

Aucune décision ne sera acquise si elle n'est votée à la majorité des deux tiers des voix.

Les décisions touchant aux attributions, mode de convocation, mode de décision de l'organe général de

direction de l'association, ainsi que les conditions dans lesquelles ses résolutions sont portées à la connaissance

des membres, et/ou touchant aux conditions de modification des statuts, de dissolution et de liquidation de

l'association, et la destination du patrimoine de l'association, seront constatées par acte authentique déposé au

dossier tenu au greffe du Tribunal de Commerce et publié au moniteur belge.

En outre et conformément à l'article 50, paragraphe 3 de la loi, les résolutions de modification du ou des buts

de l'association n'auront d'effet qu'après approbation par le Roi également publiée au moniteur belge. Les

autres décisions de modification des mentions statutaires ne doivent pas être communiquées pour acceptation

par le ministre belge qui a la Justice dans ses attributions ou à son délégué.

Article 25 - Liquidation et affectation de l'actif

En cas de dissolution judiciaire ou volontaire, l'assemblée générale désignera un ou des liquidateurs et fixera le

mode de liquidation de l'association.

L'actif net éventuel, après liquidation sera affecté à une personne juridique sans but lucratif de droit privé,

international ou non, poursuivant la réalisation d'un but similaire à celui de l'association ou, à défaut au moins,

une fin désintéressée.

TITRE IV : DISPOSITIONS GENERALES

Article 26 - Election de domicile

Pour l'exécution des présents statuts, tout membre effectif ou adhérent, administrateur et liquidateur, domicilié

à l'étranger, fait élection de domicile au siège social de l'association où toute notification peut lui être faite

valablement.

Article 27 - Droit commun

Pour tout ce qui n'est pas prévu aux présents statuts, il est référé à la loi et les clauses contraires aux

dispositions impératives sont censées non écrites.

Article 28 - Compétence judiciaire

Pour tous litiges entre l'association, ses membres, associés, obligataires, administrateurs, commissaires et

liquidateurs relatifs aux affaires de l'association et à l'exécution des présents statuts, compétence exclusive est

attribuée aux tribunaux du siège social, à moins que l'association n'y renonce expressément.

HL- DISPOSITIONS TRANSITOIRES

PREMIERE ASSEMBLEE GENERALE

L'association étant ainsi constituée, les constituants réunis en assemblée générale extraordinaire, prennent à

l'unanimité les décisions suivantes:

a) nomination des administrateurs

Le nombre des administrateurs est fixé à deux (2). Sont appelés à ces fonctions et sont désignés en qualité de :

- Président du Conseil d'Administration et Secrétaire-Général:

Monsieur DEMERS Gilles, né à Montréal (Canada), le vingt-six mai mil neuf cent cinquante, domicilié à 365

Maricourt, St-Hilaire, Qc, Canada, J3H 4W1.

- Trésorier

a Volet B - Suite MOD 2.0

' r

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/02/2011- Annexes du Moniteur belge Monsieur DE VROEY Guy Raymond, né à Antwerpen, le deux novembre mil neuf cent cinquante-sept,

i domicilié à 2240 Zandhoven, Oude Baan, 21 boîte 3.

Lesquels interviennent aux présentes et acceptent.

Les dits mandats:

- sont exercés à titre gratuit.

- se terminent immédiatement après l'assemblée générale extraordinaire de deux mil onze.

En conséquence chacun d'eux peut seul:

Toucher et recevoir de la Banque Nationale de Belgique, du Trésor Belge, de toutes caisses publiques et de

toutes administrations, associations ou personnes quelconques, toutes sommes ou valeurs qui pourront être

dues à l'association, en principal, intérêts et accessoires, pour quelque cause que ce soit, retirer toutes sommes

ou valeurs consignées; de toutes sommes ou valeurs reçues, donner bonne et valable quittance et décharge au

nom de la association; payer en principal, intérêts et accessoires, toutes sommes que la association pourrait

devoir.

Faire ouvrir au nom de l'association tous comptes en banque ou à l'office des chèques postaux.

Signer, négocier, endosser tous effets de paiement, mandats, chèques, traites, billets à ordre, bons de virement

et autres documents nécessaires; accepter, avaliser toutes traites, prolonger le délai de traites ou effets de

paiement échus; faire établir et accepter toutes compensations, accepter et consentir toutes subrogations.

Retirer au nom de l'association, de la poste, de la douane, de toutes messageries et chemins de fer ou recevoir à

domicile les lettres, caisses, paquets, colis, recommandés ou non, chargés ou non, et ceux renfermant des

valeurs déclarées; se faire remettre tous dépôts; présenter les connaissements, lettres de voiture et autres

documents nécessaires; signer toutes pièces et décharges.

Dresser tous inventaires des biens et valeurs quelconques pouvant appartenir à l'association.

Nommer, révoquer, destituer tous agents et employés de l'association, fixer leurs traitements, remises, salaires,

gratifications, ainsi que toutes les autres conditions de leur admission et de leur départ.

Requérir toutes inscriptions, modifications ou radiations au registre de personnes morales.

Solliciter l'affiliation de l'association à tous organismes d'ordre professionnel.

Représenter l'association devant toutes administrations publiques ou privées.

Substituer un ou plusieurs mandataires dans telle partie de ses pouvoirs qu'il détermine et pour la durée qu'il

fixe.

L'énumération qui précède étant énonciative et non limitative.

b) nomination des commissaires

Etant donné qu'il résulte d'estimations faites de bonne foi que pour le premier exercice social l'association

répond aux critères énoncés à l'article 53 § 5 de la loi, il a été décidé de ne pas nommer de commissaire.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME, délivré uniquement pour le dépôt au greffe et la publication à l'annexe du Moniteur Belge

Le notaire associé, Olivier BROUWERS

NOTAIRE

Annexe ; expédition de l'acte











Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
INTERNATIONAL COUNCIL FOR LABORATORY ANIMAL …

Adresse
RUE WASHINGTON 40 1050 BRUXELLES

Code postal : 1050
Localité : IXELLES
Commune : IXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale