IZEO

Association sans but lucratif


Dénomination : IZEO
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 842.177.457

Publication

17/09/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOO 2.2

Réservé

au

Moniteur

belge

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Greffe

N° d'entreprise : 0842.177.457

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/09/2013 - Annexes du Moniteur belge Dénomination

(en entier) : IZEO

(en abrégé):

' Forme juridique : ASBL

Siège : Avenue Louise 500 à 1050 Bruxelles

Objet de l'acte : Admission d'un nouveau membre effectif ; composition du Conseil d'Administration

Suivant un extrait du procès-verbal de l'Assemblée Générale du 26 juin 2013 :

Monsieur Alexandre Cleven, président, informele Conseil d'Administration de la réception d'une nouvelle

demande d'admission comme membre effectif de l'asbl IZEO, au nom de l'asbl ARIB, représentée

par son président, Monsieur Philémon Wachtelaer, né à Etterbeek le 20 septembre 1947 et domicilié à 1000

Bruxelles 9 rue J. Jordaens.

Le Conseil d'Administration approuve cette admission et exprime sa satisfaction de voir l'association

IZEO renforcée par la présence en son sein de I'ARIB et des architectes bruxellois.

Composition du Conseil d'Adminstration

L'Assemblée générale désigne l'asbl ARIB, représentée par son président, Monsieur Philémon Wachtelaer, né à Etterbeek le 20 septembre 1947 et domicilié à 1000 Bruxelles 9 rue J. Jordaens, en tant que nouvel administrateur de l'asbl IZEO. Ce mandat prend effet au 26 juin 2013, pour une durée de quatre ans.

L'Assemblée générale est aussi informée de la modification suivante : Madame Martine Becquevort, née à Ixelles le 05 avril 1964 et domiciliée à 1420 Braine L'Alleud, Avenue des Bouleaux, 16, représente Partena Allocations Familiales en remplacement de Monsieur Pierre de Putter, avec effet au 26 juin 2013.

Jan de Brabanter Olivier Willocx

Administrateur Administrateur.

Mentionner sur la derniere page du Volet B Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

10/01/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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Dénomination

(en entier) : IZEO

(en abrégé):

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Avenue Louise 500 à 1050 Bruxelles

Objet de l'acte : Création de I'ASBL IZEO - Statuts

N° d'entreprise :

Par acte sous seing privé du 22 décembre 2011, entre les soussignés suivants :

1.BECI INDEPENDANTS ASBL, avenue Louise 500, 1050 Bruxelles,

N° d'entreprise 0810.668.788, représentée par Monsieur Olivier WILLOCX,

Administrateur Délégué.

2.PARTENA  ASSURANCES SOCIALES POUR INDEPENDANTS ASBL,

Boulevard Anspach, 1, 1000 Bruxelles, N° d'entreprise 0409.079.088,

représentée par Monsieur Johan LOGIST, Directeur.

3.PARTENA  SECRETARIAT SOCIAL D'EMPLOYEURS ASBL, rue des Chartreux, 45, 1000 Bruxelles,

N° d'entreprise 0409.536.968, représentée par Monsieur Alexandre CLEVEN,

Managing Director-- Chief Executive Officer.

4.PARTENA  GUICHET D'ENTREPRISES ASBL, Boulevard Anspach, 1, 1000 Bruxelles,

N°d'entreprise 0408.661.790, représentée par Madame Sylvie PAESMANS,

membre du comité de direction.

5.PARTENA  ALLOCATIONS FAMILIALES ASBL, rue des Chartreux, 45, 1000 Bruxelles,

N° d'entreprise 0409.535.285, représentée par Monsieur Pierre DE POTTER,

Directeur.- Administrateur délégué.

Il est constitué une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921 sur les

associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, ci-après dénommée « toi sur les ASBL » et dont ils ont arrêté les statuts comme suit

TITRE 1

Dénomination - Siège - But et activités - Durée - Fondateurs

Article ler - Dénomination

Il est constitué une association sans but lucratif, sous la dénomination « IZEO asbl » - « IZEO vzw ».

La dénomination, l'adresse du siège social ainsi que le numéro d'entreprise doivent être mentionnés sur tous les actes, factures, annonces, publications, courriers et tous autres documents et pièces délivrés par l'association, immédiatement précédés ou suivis par les mots « association sans but lucratif » ou « vereniging zonder winstoogmerk » ou en abrégé « ASBL » ou « VZW »,

Mentionner sur la dernière page du Volet B .

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou I organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 2012/01/10 - Annexes du Moniteur belge

tJ100 2.2

Article 2 - Siège

Le siège social de l'association est établi dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles, Avenue Louise 500 à 1050 Bruxelles. Par décision de l'assemblée générale, il peut être transféré dans n'importe quelle autre commune de Belgique.

Afin de réaliser son but décrit à l'article 3 des présents statuts, le conseil d'administration peut décider l'implantation de sièges d'exploitation, de bureaux, agences ou succursales dans d'autres localités du pays.

Article 3  But et activités

3.1.  But

L'association a pour but de réaliser en toute indépendance :

-La représentation, la promotion et la défense des indépendants et des PME (entreprises occupant entre 1 et 50 travailleurs salariés) de l'artisanat, des services, du commerce, de l'industrie et des professions libérales , à tous les niveaux institutionnels, sur le plan régional, national et international.

-le soutien, la protection et la promotion de leurs intérêts collectifs et individuels.

3.2. Activités "

L'association peut exercer toute activité ayant un rapport direct ou indirect avec son but en faveur des indépendants, des très petites entreprises et de leurs responsables sous statut indépendant, et notamment, sans que cette liste soit limitative :

3.2.1.Foumir des informations sur quelque support de communication que ce soit notamment via l'édition d'une revue ;

3.2.2.Créer des services individuels et collectifs pour défendre leurs attentes et leurs intérêts légitimes, tels que les services sociaux, juridiques, économiques, etc. ;

3.2.3.Entreprendre toute action liée à leur accompagnement, dispenser des conseils et assistance en ce compris l'accompagnement d'entreprises en difficulté, l'aide à la création d'entreprise et au commerce extérieur

3.2.4.Entreprendre toute action liée à l'apprentissage ou à l'enseignement, susceptible de leur être utile ;

3.2.5.Les représenter auprès des autorités, de groupes de travail, de commissions' ou d'institutions publiques et privées pour tous les sujets qui auraient une cause directe ou indirecte liée à leur situation et à leur environnement afin de défendre leurs intérêts ;

3.2.6.Améliorer leur environnement de travail en intervenant auprès des autorités compétentes sur les différents thèmes qui les intéressent;

3.2.7.Intervenir au niveau européen en vue de promouvoir et de défendre leurs intérêts;

3.2.8.Conclure des conventions de partenariat et collaborer avec des tiers pour tout projet en rapport (in)direct avec son but ;

3.2.9.Organiser ou participer à des congrès, formations, séminaires, conférences en rapport (in)direct avec son but ;

3.2.10.Accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son but. Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

L'association peut entreprendre des activités de nature commerciale pour autant que :

-ces activités demeurent accessoires par rapport aux activités non commerciales qui concourent à la

réalisation de son but social

-ces activités ne procèdent pas d'une exploitation similaire ou identique à celle d'une société commerciale -les recettes que produisent ces activités servent exclusivement à financer les activités relevant de son but social

Sans que cette énonciation soit limitative, les activités accessoires de nature commerciale de l'association peuvent être les suivantes :

-organisation de formations

-édition d'ouvrages imprimés ou électroniques

-prestation de services et de conseils

-intermédiation en assurances

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MoO 2.2

Article 4 - Durée

L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute en tout temps conformément aux dispositions de la loi sur les ASBL et selon les modalités prévues à l'article 27 des présents statuts.

Article 5 - Fondateurs

Ont la qualité de fondateur de la présente asbl, les signataires des présents statuts.

TITRE 2

Membres

Article 6 - Catégories de membres

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents.

Les membres effectifs comprennent les membres qui ont participé à la constitution de l'association, dénommés membres fondateurs et les membres effectifs admis par le conseil d'administration conformément aux règles statutaires relatives à leur admission.

Seuls les membres effectifs participent à la gestion de l'association et jouissent des droits qui leur sont reconnus par la loi sur les ASBL et les présents statuts. "

Les membres adhérents sont des personnes physiques ou morales qui, sans être membres effectifs, bénéficient des produits et des services proposés par l'association aux conditions prévues par les règlements pris en vertu des présents statuts.

lis jouissent des droits et assument les obligations fixées dans les limites ou en vertu des présents statuts.

Article 7 - Nombre de membres

" Le nombre de membres effectifs et adhérents n'est pas limité dans le sens des maxima En aucun cas, le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à sept .

Article $ - Qualité des membres

Toute personne physique ou morale peut devenir membre effectif ou adhérent aux conditions prévues par les présents statuts.

Article 9  Admission de nouveaux membres

9.1. Membres effectifs

La demande d'admission, qui implique l'adhésion sans réserve aux statuts et règlements de l'association, est proposée au conseil d'administration par deux membres de ce dernier.

Le conseil d'administration statue sur tes demandes d'admission à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés. Cette décision ne doit pas être motivée et doit intervenir dans les quatre mois de la présentation de la candidature officielle.

Les personnes physiques ou représentantes des personnes morales peuvent rester membre effectif de l'association ou représenter le membre effectif, au plus tard jusqu'à la date de l'assemblée générale ordinaire qui suit l'exercice au cours duquel elles atteignent l'âge de 70 ans.

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MOD 2.2

9.2. Membres adhérents

Les indépendants, les très petites, pêtites et moyennes entreprises et leurs dirigeants sous statut indépendant peuvent demander leur admission comme membre adhérent.

Les demandes d'admission des membres adhérents, personnes physiques ou morales, sont faites par écrit et sont signées par les candidats membres. Elles impliquent de plein droit leur adhésion sans la moindre réserve aux statuts et aux règlements de l'association.

Le conseil d'administration décide de l'admission des nouveaux membres. Il peut déléguer cette compétence au Comité Exécutif.

Le refus d'admission ne doit pas être motivé et doit intervenir dans les quatre mois du dépôt de la candidature.

Article 10  Démission, suspension, exclusion des membres ou rupture unilatérale par l'association 10.1. Membres effectifs

L'exclusion d'un membre effectif peut intervenir à tout moment sur la base d'une décision prise par l'assemblée générale, à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés et après audition éventuelle, à la demande de l'intéressé, par le conseil d'administration ou par l'assemblée générale.

Le membre effectif peut contester cette décision; dans ce cas, la contestation sera examinée par le conseil d'administration qui statue sans appel au cours de sa séance la plus proche, à laquelle il est invité à comparaître. La comparution lui est signifiée, par lettre recommandée, au moins huit jours avant la date de la réunion.

10.2. Membres adhérents

Toutes les obligations assumées par l'association dans le cadre de son but peuvent être suspendues à partir du moment où te membre adhérent ne se conforme pas aux statuts et aux règlements de l'association.

L'exclusion d'un membre adhérent peut intervenir à tout moment sur la base d'une décision prise par le Conseil d'Administration ou le Comité Exécutif, à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés et après audition éventuelle, à la demande de l'intéressé, par le conseil d'administration ou le Comité Exécutif.

10.3. Dispositions communes

Par l'adhésion aux présents statuts, chaque membre effectif ou adhérent s'interdit tout acte ou toute omission préjudiciable au but de l'association, de même que tout acte ou omission qui serait de nature à porter atteinte, soit à la considération, soit à l'honneur des membres ou de l'association.

Tout manquement à la présente disposition constitue, immédiatement et de plein droit, un motif d'exclusion.

Peut faire l'objet d'une exclusion, le membre qui ne paie pas sa cotisation. Il reste toutefois tenu d'acquitter les cotisations échues restant impayées.

La décision d'exclusion est notifiée, sous pli recommandé, par le président du conseil d'administration ou un de ses administrateurs en ce qui concerne les membres effectifs, et par le délégué à la gestion journalière de l'association ou la personne qu'il mandate en ce qui concerne les membres adhérents.

La décision d'exclusion ne doit pas être motivée et sort ses effets à la date arrêtée par l'organe statutaire compétent.

La démission d'un membre effectif ou adhérent peut intervenir à tout moment moyennant une notification sous pli recommandé, adressée au président du conseil d'administration s'il s'agit d'un membre effectif ou à un délégué à la gestion journalière s'il s'agit d'un membre adhérent et sortant ses effets un mois calendrier suivant la date de son envoi. Il reste toutefois tenu d'acquitter les cotisations échues restant impayées.

En cas de démission ou d'exclusion d'un membre effectif ou adhérent, l'association est libérée de toutes ses obligations à son égard à partir de la date à laquelle il n'est plus membre de l'association.

En aucun cas, les membres effectifs ou adhérents ainsi que leurs ayants droit ne peuvent demander l'apposition des scellés sur les biens de l'association ou requérir leur inventaire.

Le membre démissionnaire ou exclu ainsi que les ayants droit du membre décédé n'ont aucun droit sur l'avoir social de l'association et ne peuvent réclamer le remboursement des cotisations visées à l'article 23 des présents statuts.

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M6b 2.2

TITRE 3

Administration de l'association

Section 1

Assemblée Générale

Article 11 - Composition

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs.

L'admission comme membre effectif de l'assemblée générale n'ouvre aucun droit à un quelconque avantage

financier ou à une quelconque indemnisation sous quelque forme que ce soit.

Article 12 - Compétences

L'assemblée générale exerce les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par ta foi sur les ASBL ou par les présents statuts et qui ne sont pas attribués au Conseil d'Administration.

Sont réservés à sa compétence :

1.1 es modifications des présents statuts conformément à la loi sur les ASBL;

2.1a fixation du nombre d'administrateurs, leur nomination et leur éventuelle révocation, conformément aux

articles 14 et 15 des présents statuts ;

3.1a nomination et la révocation de commissaires ainsi que la fixation de leurs émoluments, conformément à

l'article 20 des présents statuts ;

4.ta décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

5.I'approbation annuelle des budgets et des comptes annuels ;

6.1a dissolution de l'association, conformément à ta loi sur les ASBL et à l'article 27 des présents statuts ;

7.1'exclusion des membres effectifs de l'association, sur proposition éventuelle du conseil d'administration ;

8.1a transformation de l'association en société à finalité sociale pour autant que la loi l'autorise ;

9.1a fusion de l'association avec d'autres associations similaires, conformément à l'article 27 des présents

statuts ;

10.1a fixation du montant des éventuels émoluments, jetons de présence et des remboursements des frais

des membres du conseil d'administration ;

11.la fixation du montant des cotisations à verser par les membres effectifs et/ou adhérents, tel que visé à

l'article 23, 1°, des présents statuts ;

12.tous les cas où les présents statuts ou la loi sur les ASBL l'exigent.

Article 13 - Fonctionnement

13.1. Quorum et quotas

Sous réserve de dispositions légales ou statutaires contraires, t'assemblée générale se réunit valablement et statue à la majorité simple, quel que soit le nombre de membres effectifs présents ou représentés. Chaque membre effectif présent ou représenté dispose d'une voix. En cas d'égalité des suffrages, te vote du président de séance a un caractère prépondérant.

Toutefois, l'assemblée générale ne peut valablement statuer sur les modifications aux statuts que si ces modifications sont explicitement indiquées dans la convocation et si l'assemblée générale réunit aux moins les deux tiers des membres présents ou représentés.

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés de l'assemblée générale.

La seconde réunion doit se tenir au moins quinze jours après la première réunion.

Par ailleurs, une décision sur une modification des statuts ne peut être prise qu'à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés, sauf si la modification porte sur le ou les buts poursuivis par l'association auquel cas la majorité des quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés est requise.

MOD 2.2

13.2. Réunions

L'assemblée générale ordinaire se réunit une fois par an, dans les six mois qui suivent la clôture de l'exercice social, à l'initiative du conseil d'administration et aux jour, heure et adresse qui sont fixés dans l'avis de convocation.

Elle porte obligatoirement à son ordre du jour :

1.Ia présentation du rapport du Conseil d'Administration sur les activités et la situation financière de

l'association pendant l'exercice écoulé ;

2.1e rapport du commissaire ;

3.1'approbation des comptes de l'exercice écoulé et du budget de l'exercice en cours ;

4.1a fixation du montant de la cotisation à charge des membres effectifs et adhérents pour l'exercice en

cours ;

5.1a décharge aux administrateurs et au commissaire ;

6.1es nominations au Conseil d'Administration ;

7.1e cas échéant, la désignation du commissaire.

En outre, l'assemblée générale peut être convoquée pour tenir des séances particulières ou extraordinaires. Elle doit également être convoquée lorsqu'au moins un cinquième des membres effectifs en fait la demande par lettre recommandée adressée au conseil d'administration.

Les réunions de l'assemblée générale sont présidées par le président du conseil d'administration ou, en son

absence, par le plus âgé des vice-présidents et, à défaut, par le plus âgé des administrateurs présents.

La fonction de secrétaire est exercée par le délégué à la gestion journalière de l'association.

e Le bureau de l'assemblée générale est composé des membres présents du conseil d'administration et du

délégué à la gestion journalière de l'association.

sC

La convocation précisant le jour, l'heure, l'adresse et l'ordre du jour de fa réunion, est transmise, à l'initiative

e du président du conseil d'administration, aux membres de l'assemblée générale au moins huit jours avant la

b date de la réunion, par n'importe quel moyen de communication.

Toute proposition signée par au moins un cinquième des membres effectifs doit être portée à l'ordre du

sC

sC jour.

Moyennant l'accord unanime des membres présents ou représentés à l'assemblée générale, cette dernière

" peut adopter des résolutions en dehors de l'ordre du jour.

N

13.3. Représentation

rl

N Lorsqu'une personne morale, une association de fait ou un groupement sans personnalité juridique est 'cldésigné comme membre effectif de l'assemblée générale, il communique au bureau de l'assemblée générale l'identité et la qualité de son représentant permanent.

Les membres effectifs peuvent se faire représenter par un autre membre de l'assemblée générale, chaque membre effectif ne pouvant être porteur de plus d'une procuration.

el

13.4. Procès-verbaux

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux établis par le secrétaire de l'association et conservés dans un registre spécial au siège social de l'association. Ce registre peut être consulté par les membres effectifs, conformément à la loi sur les ASBL et ses arrêtés d'exécution. Les procès-

el verbaux sont signés, soit par le président ou un vice-président et le secrétaire, soit par deux administrateurs.

p Les extraits ou copies de ces procès-verbaux, signés* par te président ou un vice-président ou par deux administrateurs, peuvent être délivrés aux membres effectifs intéressés.

Si l'assemblée fe décide, les décisions prises sont portées à la connaissance des membres effectifs par une lettre circulaire.

MOD 2.2

Section 2

Conseil d'administration

Article 14 - Composition

L'administration de l'association est confiée à un conseil d'administration composé d'au moins six membres qui peuvent mais ne doivent pas nécessairement avoir la qualité de membres effectifs. Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de membres effectifs de l'association.

Les administrateurs sont nommés et révoqués par l'assemblée générale.

Article 15  Nomination, durée et cessation du mandat 15.1. Nomination

Les membres du conseil d'administration sont nommés à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés à l'assemblée générale.

Lorsqu'une personne morale est désignée comme administrateur, elle communique l'identité et la qualité de son représentant permanent au conseil d'administration. La désignation de ce représentant doit être approuvée à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés à l'assemblée générale.

Cd) Les personnes physiques en nom propre ou représentantes des personnes morales peuvent exercer leur mandat d'administrateur au plus tard jusqu'à la date de l'assemblée générale ordinaire qui suit l'exercice au cours duquel elles atteignent l'âge de 70 ans.

ó " 15.2. Durée du mandat

e Les membres du conseil d'administration sont nommés pour exercer un mandat d'une durée de quatre ans. Le mandat des administrateurs non atteints par la limite d'âge dont question à l'article 15.1, peut être reconduit sans limitation.

15.3. Cessation du mandat

pLe mandat prend fin :

a.par l'arrivée du terme de quatre ans;

o b.par la démission de l'administrateur, notifiée par lettre recommandée au président du conseil d'administration;

c.par la révocation du mandat de l'administrateur, prononcée à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés de l'assemblée générale, à l'occasion d'une réunion ordinaire ou extraordinaire de

b cette dernière;

d.par le décès, la faillite ou la déconfiture de l'administrateur;

e.à la suite de la survenance de tout cas de force majeure empêchant l'administrateur d'exercer son

mandat;

f.par la survenance de la limite d'âge dont question à l'article 15.1.

el

Dans les hypothèses visées aux points b. à e. ci-avant, le conseil d'administration peut procéder à son

Cd) remplacement en nommant un nouvel administrateur choisi parmi les membres effectifs. Cette nomination est faite à titre provisoire et est soumise à la ratification de l'assemblée générale la plus proche.

:Z71 Article 16 - Fonctionnement

Le conseil d'administration désigne en son sein un président et, le cas échéant, un ou plusieurs vice- présidents. La durée de leur fonction coïncide avec celle de leur mandat d'administrateur. Ils sont rééligibles en cas de reconduction de ce mandat. La fonction de secrétaire est assurée par le délégué à la gestion journalière

pq de l'association.

Le conseil d'administration se réunit sur convocation de son président ou, s'il est empêché, sur convocation d'un vice-président, aussi souvent que l'intérêt de l'association l'exige et au minimum deux fois par an. Il doit également être convoqué à la demande d'au moins un cinquième de ses membres. La convocation, précisant le jour, l'heure, l'adresse et l'ordre du jour de la réunion, est transmise, au moins huit jours avant la date de la réunion, par n'importe quel moyen de communication.

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MOD 2.2

Le conseil d'administration peut inviter à ses réunions des conseillers-experts, lesquels n'auront qu'une voix consultative.

Les séances sont présidées, en l'absence de son président, par le plus âgé des vice-présidents et à défaut, par le plus âgé des administrateurs présents.

Un administrateur temporairement empêché peut se faire remplacer par un autre membre du conseil d'administration porteur d'une procuration écrite. Un administrateur peut être porteur d'une procuration au maximum.

Lorsque, pour quelque motif que ce soit, un administrateur se trouve définitivement dans l'impossibilité de remplir son mandat, le conseil d'administration peut assurer son remplacement. Cette désignation doit être ratifiée par la plus prochaine assemblée générale.

Les décisions sont prises à la majorité simple des voix des administrateurs présents ou représentés et quel

que soit le nombre de membres présents ou représentés. Chaque administrateur dispose d'une voix.

En cas d'égalité des suffrages, le vote du président de séance a un caractère prépondérant.

Le conseil d'administration ne peut débattre que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Un ou plusieurs points non inscrits à l'ordre du jour peuvent toutefois être débattus si les deux tiers des membres présents ou représentés marquent leur accord. Tout administrateur qui a un intérêt opposé à celui de l'association, ne peut participer aux délibérations et au vote sur ce point de l'ordre du jour.

Le président d'honneur et te vice-président d'honneur, nommés sur la base de l'article 17 des présents statuts, peuvent être invités à assister, avec voix consultative, aux réunions des organes de gestion de l'association. Toutefois, ils ne représentent pas l'association dans les actes publics et sous seing privé.

Les débats et les décisions du conseil d'administration sont consignés dans des procès-verbaux rédigés par fe secrétaire et signés par ce dernier et le président de séance. Ces procès-verbaux sont conservés au siège de l'association où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance conformément à la loi sur les ASBL et ses arrêtés d'exécution. Les extraits ou copies de ces procès-verbaux, à produire en justice ou à d'autres fins, doivent être signés par le président ou par un vice-président ou par deux administrateurs.

Article 17 - Compétences

Le conseil d'administration a pour mission de gérer l'association et de consacrer tous les moyens nécessaires à son bon fonctionnement. Il la représente dans tous les actes judiciaires et extra-judiciaires.

Il dispose des pouvoirs les plus étendus pour prendre toutes les mesures utiles à la gestion des intérêts matériels et moraux de l'association et à la réalisation de son but.

Tout ce qui n'est pas expressément réservé à l'assemblée générale par les présents statuts ou par la loi sur les ASBL relève de la compétence du conseil d'administration.

Le conseil d'administration peut notamment:

-conclure et résilier tous contrats et conventions;

-conclure tous contrats d'entreprise et de vente;

-effectuer et recevoir tous paiements et en exiger ou donner quittance;

-accepter et recevoir tous subsides et subventions privés ou publics;

-accepter et recevoir tous dons et donations;

-consentir et accepter toutes subrogations et cautionnements;

-acquérir, vendre, échanger, recevoir, céder, prendre ou mettre en location tous biens mobiliers ou

immobiliers;

-emprunter à court, moyen ou long terme;

-contracter et consentir tous prêts et avances;

-consentir tous droits réels sur les biens mobiliers et immobiliers de l'association, tels que privilèges,

hypothèques, gages et autres;

-donner mainlevée à toutes les inscriptions privilégiées ou hypothécaires de même qu'à tous

commandements, transcriptions, saisies et autre opposition, avec ou sans constatation de paiement;

-renoncer à une action en résolution;

-négocier des compromis et transiger,

-engager et licencier la personne chargée de la gestion journalière et tous les autres membres du personnel

de l'association;

-fixer les salaires et les attributions du personnel de l'association;

-arrêter tous règlements précisant notamment les modalités de fonctionnement de l'association;

-décerner, à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés, le titre de président

d'honneur ou de vice-président d'honneur à une ou plusieurs personnes qui comptent dix ans de présence

minimum au sein du conseil d'administration.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 2012/01/10 - Annexes du Moniteur belge

Mob 2.2

-décerner, à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés, le titre de président d'honneur ou de vice-président d'honneur à une ou plusieurs personnes qui comptent dix ans de présence minimum au sein du conseil d'administration.

Sauf délégation spéciale, les administrateurs agissent en collège. Toutefois, le conseil d'administration peut déléguer tout ou partie de ses compétences à un Comité Exécutif et/ou à un ou plusieurs délégués à la gestion journalière, administrateurs ou non, agissant soit individuellement, soit conjointement, soit en collège.

Le conseil d'administration peut aussi déléguer des compétences particulières à des tiers, qu'ils soient membres effectifs ou non de l'association. Il détermine si ces personnes agissent seules, conjointement ou en collège en ce qui concerne l'exercice de ces compétences particulières.

Excepté les cas d'une délégation spéciale à un ou plusieurs membres du conseil d'administration ou à une ou plusieurs personnes dûment mandatées, tous les actes engageant l'association, autres que ceux de gestion journalière, requièrent la signature de deux administrateurs qui n'auront pas à justifier à l'égard des tiers d'une décision préalable ou d'une procuration du conseil d'administration.

Les pouvoirs délégués en vertu du présent article prennent fin sur simple décision du conseil d'administration prise à la majorité simple et, en tout état de cause, lorsque les personnes qui en disposent, ne font plus partie de l'association.

Les décisions prises dans le cadre des délégations de pouvoir prévues par le présent article sont

opposables aux tiers dans les conditions fixées par la loi sur les ASBL.

Le conseil d'administration peut se faire assister d'experts.

L'action judiciaire et extrajudiciaire, en tant que demandeur ou défendeur, pourra être exercée au nom de l'association, soit par le président ou par un vice-président, soit par un administrateur, soit par une personne à laquelle le président ou l'un des vice-présidents a délégué ce pouvoir et l'a habilité à signer tous actes et procurations éventuellement nécessaires.

Les administrateurs et les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent aucune obligation personnelle en ce qui concerne les engagements pris par l'association. Leur responsabilité se limite à l'exécution du mandat qui leur a été confié.

Section 3

Comité exécutif

Article 18  Compétences

Le conseil d'administration désigne en son sein un comité exécutif, composé d'au moins trois administrateurs, qui est chargé notamment:

i de l'exécution des décisions du conseil d'administration et de statuer sur tous cas requérant une certaine urgence ;

-de contrôler la gestion journalière confiée au délégué à la gestion journalière de l'association ainsi qu'aux personnes qui bénéficient d'une subdélégation en vertu de l'article 19 ;

-de désigner les personnes qui représenteront l'association dans les organes de concertation internes ou externes ;

-de formuler des propositions d'orientations générales et stratégiques de la politique de l'association; -d'émettre des avis et des propositions quant au développement de nouveaux types de services, d'activités et de partenariat;

-de formuler des propositions à soumettre à l'approbation du conseil d'administration.

Le comité exécutif peut, tout comme le conseil d'administration et conformément aux dispositions prévues par les présents statuts, procéder à l'admission des membres adhérents de l'association, décider leur exclusion, charger le délégué à la gestion journalière de la notifier aux intéressés, engager et licencier les membres du personnel, à l'exception du délégué à la gestion journalière, fixer leurs traitements, leurs attributions, même par voie de règlement et, le cas échéant, leur cautionnement.

Il peut également procéder à tous autres actes de gestion après avoir reçu, au préalable, délégation de pouvoirs du conseil d'administration.

Article 18bis  Fonctionnement

Le président du comité exécutif est désigné à la majorité simple par les membres présents ou représentés du conseil d'administration.

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MOD 2.2

Le comité exécutif se réunit aussi souvent qu'il le juge nécessaire sur convocation de son président, précisant le jour, l'heure, l'adresse et l'ordre du jour de la réunion; la convocation est transmise par n'importe quel moyen de communication.

Les décisions du comité exécutif sont prises à la majorité simple des voix, quel que soit le nombre de ses membres présents ou représentés. En cas de parité des suffrages, le vote du président du comité exécutif a un caractère prépondérant.

Toutefois, si deux membres au moins du comité exécutif s'opposent à une décision prise, celle-ci peut, à leur demande expresse, être suspendue jusqu'à ce qu'une décision définitive soit prise par le conseil d'administration statuant à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés.

Les débats et décisions du comité exécutif sont consignés dans des procès-verbaux rédigés par le secrétaire de l'association et signés par le président du comité exécutif.

Le comité exécutif peut inviter à ses réunions des "conseillers-experts" qui n'ont qu'une voix consultative.

Chaque année, le conseil d'administration donnera décharge aux membres du comité exécutif pour l'exercice de leur fonction et procédera à l'attribution ou au renouvellement des délégations de pouvoir accordées à ses membres.

Section 4

Gestion journalière

Article 19  Délégation de pouvoir

Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, tant en ce qui concerne le pouvoir de décision interne qu'en ce qui concerne la représentation externe, à un ou plusieurs délégués à la gestion journalière de l'association.

Le conseil d'administration décide leur nomination et leur licenciement, et détermine en ce qui concerne les aspects précités de la gestion journalière si ces personnes agissent seules, conjointement ou en collège.

La ou les personnes chargées de la gestion journalière représente(nt) valablement l'association dans les limites de son (leurs) mandat(s). Elles peuvent subdéléguer dans les conditions et les limites fixées par le conseil d'administration.

Le délégué à la gestion journalière de l'association assiste, avec voix consultative, aux réunions du comité exécutif, à celles du conseil d'administration ainsi qu'à celles de l'assemblée générale et il y assure la fonction de secrétaire. Il est chargé, en permanence, des contacts avec le comité exécutif et avec le conseil d'administration dont il exécute les décisions. Toutefois, s'il est nommé en tant qu'administrateur délégué, il dispose d'un droit de vote au sein de l'assemblée générale et du conseil d'administration.

Les actes de gestion journalière, en ce compris l'ouverture, au nom de l'association, d'un ou de plusieurs comptes bancaires, le traitement de la correspondance ordinaire, l'établissement des quittances et décharges à donner aux services publics ainsi qu'aux tiers, pour tout envoi ou pli postal assuré ou recommandé, pourront être exécutés moyennant la seule signature du délégué à la gestion journalière ou, à défaut, par un administrateur, ou un membre du personnel qui est mandaté par le conseil d'administration.

Tous retraits de fonds ou dépôts de valeurs effectués auprès d'une institution financière, par quelque procédé que ce soit et, de manière générale, tout acte ou opération portant sur l'avoir social en matière mobilière, requièrent la signature conjointe de deux personnes désignées à cet effet par le conseil d'administration.

Par dérogation à ce qui précède, le délégué à la gestion journalière pourra, avec sa seule signature, souscrire à des engagements et effectuer des paiements au nom de l'association pour un montant maximum fixé par le conseil d'administration.

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MOD 2.2

TITRE 4

Commissaires

Article 20  Dispositions générales

Dans la mesure où la loi sur les ASBL l'impose, l'assemblée générale nomme un ou plusieurs commissaires, personnes physiques ou morales, choisis parmi les membres de l'Institut des réviseurs d'entreprises et elle fixe leurs émoluments.

Ce(s) réviseur(s) nommé(s) pour un terme renouvelable de trois ans, est (sont) chargé(s) du contrôle des comptes établis par le conseil d'administration, conformément aux dispositions contenues dans la loi sur les ASBL et ses arrêtés d'exécution.

II(s) est(sont) révocable(s) à tout moment par l'assemblée générale.

TITRE 5

Exercice social, budget et comptes annuels, ressources

Article 21  Exercice social

L'exercice social commence le ler janvier et finit le 31 décembre de chaque année.

Par dérogation, le premier exercice social commence le jour de la signature des présents statuts et se

clôturera le 31 décembre 2012.

Article 22  Budget et comptes annuels

Dans les six mois suivant le 31 décembre de chaque année, te conseil d'administration établit les comptes annuels de l'exercice social écoulé ainsi que le projet de budget de l'exercice social suivant, conformément aux dispositions légales en la matière et notamment à la loi sur les ASBL.

Les comptes annuels, le rapport de gestion et celui du(des) commissaire(s)-réviseur(s) ainsi que le projet de budget de l'exercice suivant sont adressés, en même temps que la convocation et dans les six mois à compter de la date de la clôture de l'exercice social, aux membres de l'assemblée générale ordinaire pour être soumis à leur approbation.

L'assemblée générale ordinaire se prononce ensuite sur la décharge à donner aux administrateurs et commissaire(s) en ce qui concerne l'exécution de leur mandat.

Article 23  Ressources

L'association dispose des ressources suivantes:

1°les cotisations versées par ses membres effectifs etlou adhérents; le montant et les modalités de perception de ces cotisations sont fixés par l'assemblée générale. Le montant des cotisations pour les membres effectifs ne peut dépasser 30.000 ¬ par exercice social et pour les membres adhérents 1000 ¬ par exercice social.

2°les intérêts des fonds placés, les éventuels subsides et libéralités ainsi que toutes autres ressources généralement quelconques.

Toute prestation en faveur d'un membre adhérent est subordonnée à l'apurement de ses dettes vis-à-vis de l'association.

Indépendamment de la communication mentionnée lors du paiement, tout montant versé par un membre adhérent au crédit de l'association, est par priorité imputé sur les cotisations non acquittées dans les délais prévus par l'assemblée générale et les règlements de l'association.

TITRE 6

Cautionnement

Article 24  Disposition générale

Lorsque le dépôt d'un cautionnement est imposé à l'association par une disposition légale ou réglementaire, le conseil d'administration pourvoit à sa constitution.

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TITRE 7

Contrôle et contestations

Article 25  Contrôle

Les membres adhérents sont tenus de mettre à tout moment, à la disposition du délégué à la gestion journalière de l'association ou à une personne dûment mandatée par ce dernier, toutes les pièces justificatives nécessaires à l'établissement de l'exactitude des informations communiquées à l'association.

Article 26  Contestations

Tout litige éventuel pouvant surgir entre l'association et ses membres portant sur l'interprétation ou l'exécution des présents statuts :

-fera l'objet d'une conciliation menée par le délégué à la gestion journalière de l'association ou par toute personne qu'il mandaterait ;

-en cas d'échec, sera soumis à un médiateur désigné conformément au règlement du BRUSSELS BUSINESS MEDIATION CENTER asbl ( BBMC) ;

-en cas d'échec, fera l'objet d'un règlement judiciaire. Dans ce cadre, seuls les tribunaux de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles sont compétents.

TITRE 8

Fusion, dissolution et liquidation

Article 27  Fusion et dissolution

L'assemblée générale peut décider la fusion de l'association avec une ou plusieurs autres associations similaires ou prononcer sa dissolution, moyennant le respect simultané des conditions suivantes:

lia proposition de fusion ou de dissolution de l'association doit être mentionnée explicitement dans la convocation adressée à ses membres;

2°deux tiers de ses membres doivent être présents ou représentés; à défaut, une seconde réunion, qui doit se tenir au moins quinze jours après la première réunion, pourra valablement délibérer, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés;

3°la proposition de fusion ou de dissolution de l'association doit recueillir quatre cinquièmes des voix des membres présents ou représentés.

Article 28  Liquidation

L'assemblée générale règle le mode de liquidation, désigne un ou plusieurs liquidateurs et détermine leurs

pouvoirs ainsi que leurs émoluments.

II ne sera procédé à l'affectation de l'actif qu'après l'apurement du passif.

Article 29  Affectation de l'actif en cas de dissolution

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale décide, après l'apurement du passif, de l'affectation à une fin désintéressée à donner à l'actif net.

TITRE 9

Disposition finale

Article 30  Disposition générale

Pour toutes les stipulations qui ne sont pas prévues dans les présents statuts, il y a lieu de se conformer à la loi sur les ASBL et à ses arrêtés d'exécution.

MOD 2.2

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MOD 2.2

ASSEMBLEE GENERALE du 22 décembre 2011.

Ordre du jour :

1.composition du Conseil d'Administration

2.Admission de nouveaux membres effectifs.

Sont nommés administrateurs pour une durée de 4 ans :

BEC! INDEPENDANTS ASBL, avenue Louise 500, 1050 Bruxelles, N° d'entreprise 0810 668 788, qui désigne comme son représentant Monsieur Olivier WILLOCX, Administrateur. Monsieur Olivier Willocx est également désigné Vice-Président de l'asbl IZEO avec les pouvoirs qui lui sont conférés en vertu des statuts.

PARTENA  ASSURANCES SOCIALES POUR INDEPENDANTS ASBL, Boulevard Anspach, 1, 1000 Bruxelles, N° d'entreprise 0409.079.088, qui désigne comme son représentant Monsieur Johan LOGIST, Directeur.

PARTENA  SECRETARIAT SOCIAL D'EMPLOYEURS ASBL, rue des Chartreux, 45, 1000 Bruxelles, N° d'entreprise 0409.536.968, qui désigne comme son représentant Monsieur Alexandre CLEVEN, Managing Director  Chief Executive Officer.

Monsieur Alexandre CLEVEN est également désigné Président de !'asbl IZEO avec les pouvoirs qui lui sont conférés en vertu des statuts.

PARTENA  GUICHET D'ENTREPRISES ASBL, Boulevard Anspach, 1, 1000 Bruxelles, N°d'entreprise 0408.661.790, qui désigne comme son représentant Madame Sylvie PAESMANS, membre du comité de direction.

Madame Joëlle EVENEPOEL , Administrateur Bed Indépendants, Asbi née à Etterbeek le 25/04/1965, domiciliée à 1980 Eppegem, Kompaartveld 16.

Monsieur Alex TALLON Administrateur Beci Indépendants, Asbl né à Sint-Truiden le 11/12/1958, domicilié à 1050 Ixelles, Zwemkunststraat 33.

2.

Sur proposition du Conseil d'Administration, l'Assemblée Générale se prononce favorablement sur l'admission de deux nouveaux membres effectifs qui répondent aux conditions statutaires :

Monsieur Olivier Kahn, né à Uccle le 7 mai 1970, domicilié à 1640 Rhode-St-Genèse, rue Termeulen 54. I Monsieur Jan De Brabanter,né à Berchem le 9 avril 1956, domicilié à 3078 Everberg, Sijsjeslaan 6

Lesquels sont admis comme membres effectifs de l'asbl IZEO.

Fait à Bruxelles, le 22 décembre 2011.

Olivier Willocx, Joëlle Evenepoel

Administrateur Administrateur

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10/01/2012
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In de bijlagen bij het Belgisch Staatsblad bekend te maken kopie na neerlegging van de akte ter griffie

Ondernemingsnr : Benaming

(voluit) : IZEO

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Griffie

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(verkort) :

Rechtsvorm : Vereniging zonder Winstoogmerk

Zetel : Louizalaan 500- 1050 Brussel

Onderwerp akte : Oprichting van de VZW IZEO - Statuten

Bij onderhandse akte van 22 december 2011, tussen ondergetekenden:

1.BECI ZELFSTANDIGEN VZW, Louizalaan 500, 1050 Brussel, ondernemingsnr. 0810.668.788, vertegenwoordigd door de heer Olivier WILLOCX, Bestuurder.

2.PARTENA  SOCIALE.VERZEKERINGEN VOOR ZELFSTANDIGEN VZW, Anspachlaan 1, 1000 Brussel, ondernemingsnr. 0409.079.088, vertegenwoordigd door de heer Johan LOGIST, Directeur.

3.PARTENA  SOCIAAL SECRETARIAAT VAN WERKGEVERS VZW, Kartuizersstraat 45, 1000 Brussel, ondememingsnr. 0409.536.968, vertegenwoordigd door de heer Alexandre CLEVEN, Managing Director  Chief Executive Officer.

4.PARTENA  ONDERNEMINGSLOKET VZW, Anspachlaan 1, 1000 Brussel, ondememingsnr. 0408.661.790, vertegenwoordigd door mevrouw Sylvie PAESMANS, lid van het directiecomité.

5.PARTENA  KINDERBIJSLAGFONDS VZW, Kartuizersstraat 45, 1000 Brussel, ondernemingsnr. 0409.535.285, vertegenwoordigd door de heer Pierre DE POTTER, Directeur  Afgevaardigd Bestuurder.

Wordt er een vereniging zonder winstoogmerk opgericht overeenkomstig de wet van 27 juni 1921 betreffende de verenigingen zonder winstoogmerk, de internationale verenigingen zonder winstoogmerk en de stichtingen, hierna "de VZW-wet" genoemd en waarvan de statuten als volgt werden vastgelegd:

TITEL 1

Benaming  Zetel  Doel en activiteiten  Duur  Oprichters

Artikel 1  Benaming

Er wordt een vereniging zonder winstoogmerk opgericht onder.de benaming "IZEO vzw" - "IZEO asbl".

De benaming, het adres van de maatschappelijke zetel alsooR'het ondernemingsnummer moeten worden vermeld op alle akten, facturen, advertenties, publicaties, correspondentie en op alle andere documenten en stukken die door de vereniging worden afgegeven, onmiddellijk voorafgegaan of gevolgd door de woorden "vereniging zonder winstoogmerk" of "association sans but lucratif of afgekort "vzw" of "asbl".

Op de laatste blz. van Luik B vermelden : Recto : Naam en hoedanigheid van de instrumenterende notaris, hetzij van de perso(o)n(en) bevoegd de vereniging, stichting of organisme ten aanzien van derden te vertegenwoordigen Verso : Naam en handtekening.

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MOO 2.2

Artikel 2  Zetel

De maatschappelijke zetel van de vereniging is gevestigd in het gerechtelijk arrondissement Brussel, Louizalaan 500 te 1050 Brussel. Bij beslissing van de algemene vergadering kan hij worden overgeheveld naar om het even welke andere gemeente van België.

Om het doel van de vereniging te verwezenlijken dat beschreven is in artikel 3 van deze statuten kan de Raad van Bestuur beslissen uitbatingzetels, kantoren, agentschappen of bijkantoren te vestigen op andere plaatsen in het land.

Artikel 3  Doel en activiteiten

3.4.  Doel

De vereniging heeft tot doel in alle onafhankelijkheid:

-de vertegenwoordiging, de promotie en de verdediging van de zelfstandigen en de KMO's (ondernemingen

die tussen 1 en 50 loontrekkenden in dienst hebben) van de handwerksnijverheid, de diensten, de handel, de

nijverheid en de vrije beroepen op alle institutionele niveaus, op regionaal, nationaal en internationaal vlak;

-de ondersteuning, de bescherming en de bevordering van hun collectieve en individuele belangen.

3.2. Activiteiten

De vereniging kan elke activiteit uitoefenen die rechtstreeks of onrechtstreeks verband houdt met haar doel ten bate van de zelfstandigen, de zeer kleine ondememingen en hun verantwoordelijken met een zelfstandigenstatuut en inzonderheid, zonder dat deze lijst volledig is:

3.2.1.Op om het even welke communicatiedrager informatie verstrekken, inzonderheid via de uitgifte van een tijdschrift;

3.2.2.lndividuele en collectieve diensten creëren om hun rechtmatige verwachtingen en belangen te verdedigen, zoals sociale, juridische, economische en andere diensten;

3.2.3.Elke activiteit en initiatief ondernemen dat verband houdt met hun begeleiding, adviezen geven en bijstand verlenen, met inbegrip van de begeleiding van ondernemingen in moeilijkheden, de oprichting van ondernemingen en de buitenlandse handel;

3.2.4.EIke activiteit en initiatief ondernemen dat verband houdt met de opleiding of met het onderwijs dat voor hen nuttig kan zijn;

3.2.5.Hen vertegenwoordigen bij de autoriteiten, werkgroepen, openbare of privé commissies of instellingen met betrekking tot alle onderwerpen die een rechtstreeks of onrechtstreeks verband houden met hun situatie en met hun omgeving en dit teneinde hun belangen te verdedigen;

3.2.6.Hun werkomgeving verbeteren door tussen te komen bij de bevoegde autoriteiten met betrekking tot de verschillende thema's die hen aanbelangen;

3.2.7.Tussenkomen op Europees vlak om hun belangen te bevorderen en te verdedigen;

3.2.8.Partnerschapovereenkomsten afsluiten en samenwerken met derden bij elk project dat (on)rechtstreeks verband houdt met haar doel;

3.2.9.Congressen, opleidingen, seminaries, conferenties organiseren die (on)rechtstreeks verband houden met haar doel, of daaraan deelnemen;

3.2.10.Alle handelingen stellen die rechtstreeks of onrechtstreeks verband houden met haar doel. Zij kan onder meer haar medewerking verlenen aan en zich interesseren voor elke activiteit die gelijkenis vertoont met haar doel.

De vereniging mag activiteiten van commerciële aard ondernemen voor zover:

-deze activiteiten bijkomstig blijven ten opzichte van de niet-commerciële activiteiten die bijdragen tot de

verwezenlijking van haar sociaal doel;

-deze activiteiten niet bedreven worden als een gelijkaardige of identieke exploitatie als die van een

handelsvennootschap;

-de opbrengsten die deze activiteiten voortbrengen uitsluitend dienen om de activiteiten in het kader van

haar sociaal doel te financieren;

Bijkomstige activiteiten van commerciële aard van de vereniging kunnen de volgende zijn (onvolledige lijst):

-organisatie van opleidingen;

-uitgave van gedrukte of elektronische werken;

-verlenen van diensten en geven van advies;

-bemiddeling in verzekeringen.

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MOD 2.2

Artikel 4  Duur

De vereniging wordt opgericht voor onbepaalde tijd. Zij kan op ieder ogenblik worden ontbonden overeenkomstig de bepalingen van de VZW-wet en volgens de modaliteiten die zijn bepaald in artikel 27 van deze statuten.

Artikel 5  Oprichters

Hebben de hoedanigheid van oprichter van deze vzw, de ondertekenaars van deze statuten.

TITEL 2

Leden

Artikel B  Ledencategorieën

De vereniging is samengesteld uit werkende leden en toetredende leden.

De werkende leden bestaan uit de leden die hebben deelgenomen aan de oprichting van de vereniging, stichtende leden genoemd, en de werkende leden die door de raad van bestuur worden toegelaten volgens de statutaire regels betreffende hun benoeming.

Enkel de werkende leden nemen deel aan het beheer van de vereniging en genieten de rechten die hen worden toegekend door de VZW-wet en deze statuten.

De toetredende leden zijn natuurlijke of rechtspersonen die, zonder werkende leden te zijn, de door de vereniging voorgestelde producten en diensten genieten tegen de voorwaarden die worden bepaald door de reglementen die krachtens deze statuten worden vastgelegd.

Zij genieten de rechten en hebben de verplichtingen die zijn bepaald binnen de grenzen van of krachtens deze statuten.

Artikel 7  Aantal leden

Het aantal werkende en toetredende leden is onbeperkt, wat een maximum betreft. Het aantal werkende leden mag in geen geval kleiner zijn dan zeven.

Artikel 8  Hoedanigheid van de leden

Elke natuurlijke of rechtspersoon kan werkend of toetredend lid worden op de voorwaarden waarin deze statuten voorzien.

Artikel 9  Aanvaarding van nieuwe leden 9.1. Werkende leden

De aanvraag tot toetreding die de onvoorwaardelijke instemming met de statuten en de reglementen van de vereniging impliceert, wordt aan de Raad van Bestuur voorgedragen door twee leden van laatstgenoemde.

De Raad van Bestuur doet uitspraak over de aanvragen tot toetreding met een tweederdemeerderheid van de aanwezige of vertegenwoordigde leden. Deze beslissing moet niet worden gemotiveerd en moet worden genomen binnen de vier maanden na de voordracht van de officiële kandidatuur.

De natuurlijke personen of vertegenwoordigers van rechtspersonen kunnen werkend lid van de vereniging blijven of het werkend lid vertegenwoordigen uiterlijk tot de datum van de gewone algemene vergadering die volgt op het boekjaar waarin zij de leeftijd van 70 jaar bereiken.

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MOD 2.2

9.2. Toetredende leden

De zelfstandigen, de zeer kleine, kleine en gemiddelde ondernemingen én hun bestuurders onder zelfstandigenstatuut kunnen om hun toetreding als toetredend lid verzoeken.

De aanvragen tot toetreding van de toetredende leden, natuurlijke of rechtspersonen, gebeuren schriftelijk en worden ondertekend door de kandidaat-leden. Zij impliceren van rechtswege hun onvoorwaardelijke instemming met de statuten en de reglementen van de vereniging.

De Raad van Bestuur beslist over de toetreding van de nieuwe leden. Hij kan deze bevoegdheid delegeren aan het Uitvoerend Comité.

De weigering van toetreding moet niet worden gemotiveerd en moet gebeuren binnen de vier maanden na de indiening van de kandidatuur.

Artikel 10  Ontslag, schorsing, uitsluiting van de leden of eenzijdige verbreking door de vereniging 10.1. Werkende leden

De uitsluiting van een werkend lid kan op ieder ogenblik plaatsvinden op basis van een beslissing van de algemene vergadering die wordt genomen met een tweederdemeerderheid van de aanwezige of vertegenwoordigde leden en na het eventuele verhoor van de betrokkene door de Raad van Bestuur of door de algemene vergadering.

Het werkend lid kan deze beslissing betwisten; in dat geval zal de betwisting worden onderzocht door de Raad van Bestuur die zonder beroep uitspraak doet in de loop van zijn eerstvolgende zitting waarop het werkende lid wordt uitgenodigd te verschijnen. De verschijning wordt hem per aangetekende brief ter kennis gebracht uiterlijk acht dagen vóór de datum van de vergadering.

10.2. Toetredende leden

Alle verplichtingen die door de vereniging in het kader van haar doel worden waargenomen, kunnen worden geschorst vanaf het ogenblik dat het toetredend lid zich niet richt naar de statuten en de reglementen van de vereniging.

De uitsluiting van een toetredend lid kan op ieder ogenblik plaatsvinden op basis van een beslissing van de Raad van Bestuur of van het Uitvoerend Comité die wordt genomen met een gewone meerderheid van de aanwezige of vertegenwoordigde leden en na het eventuele verhoor van de betrokkene op diens verzoek door de Raad van Bestuur of door het Uitvoerend Comité.

10.3. Gemeenschappelijke bepalingen

Door de instemming met deze statuten ziet elk werkend of toetredend lid af van elke handeling of van elk verzuim die/dat schadelijk is voor het doel van de vereniging, alsook van elke handeling of van elk verzuim die/dat afbreuk zou kunnen doen aan hetzij het aanzien, hetzij de eer van de leden of van de vereniging.

Elke inbreuk op deze bepaling vormt onmiddellijk en van rechtswege een reden voor uitsluiting.

Kan het voorwerp zijn van een uitsluiting, het lid dat zijn bijdrage niet betaalt. Het lid blijft er echter toe gehouden de vervallen en onbetaalde bijdragen te betalen.

De beslissing van uitsluiting wordt per aangetekende brief ter kennis gebracht door de voorzitter van de Raad van Bestuur of door een van zijn bestuurders wat de werkende leden betreft, en door de gedelegeerde voor het dagelijkse beheer van de vereniging of door de persoon die hij gelast wat de toetredende leden betreft.

De beslissing van uitsluiting moet niet worden gemotiveerd en heeft uitwerking op de datum die door het bevoegde statutaire orgaan wordt bepaald.

Het ontslag van een werkend of toetredend lid kan op ieder ogenblik plaatsvinden door middel van een aangetekende kennisgeving; die wordt gericht aan de voorzitter van de Raad van Bestuur als het een werkend lid betreft of aan een gedelegeerde voor het dagelijkse beheer indien het een toetredend lid betreft en heeft uitwerking een kalendermaand na de datum van verzending ervan. Het lid blijft er echter toe gehouden de vervallen en onbetaalde bijdagen te betalen.

In geval van ontslag of van uitsluiting van een werkend of toetredend lid is de vereniging vanaf de datum waarop het niet langer lid is van de vereniging ontslagen van al haar verplichtingen tegenover het lid.

De werkende of toetredende leden, alsook hun rechthebbenden kunnen in geen geval eisen dat de goederen van de vereniging worden verzegeld of dat zij worden geïnventariseerd.

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MOD 2.2

Het ontslagnemende of uitgesloten lid, alsook de rechthebbenden van het overleden lid hebben geen enkel recht op het maatschappelijk bezit van de vereniging en kunnen niet de terugbetaling eisen van de bijdragen, zoals bedoeld in artikel 23 van deze statuten.

TITEL 3

Bestuur van de vereniging

Afdeling 1

Algemene Vergadering

Artikel 11  Samenstelling

De algemene vergadering is samengesteld uit alle werkende leden.

De toetreding als werkend lid van de algemene vergadering verleent geen enkel recht op enig financieel

voordeel, noch op enige vergoeding in welke vorm ook.

Artikel 12  Bevoegdheden

De algemene vergadering oefent de bevoegdheden uit die haar uitdrukkelijk zijn voorbehouden door de VZW-wet of door deze statuten en die niet zijn toegekend aan de Raad van Bestuur.

Zijn voorbehouden aan haar bevoegdheid:

1.de wijzigingen van deze statuten overeenkomstig de VZW-wet;

2.de bepaling van het aantal bestuurders, hun benoeming en hun eventuele afzetting, overeenkomstig de

artikelen 14 en 15 van deze statuten;

3.de benoeming en de afzetting van commissarissen, alsook de bepaling van hun vergoeding,

overeenkomstig artikel 20 van deze statuten;

4.de decharge die moet worden verleend aan de bestuurders en de commissarissen;

5.de jaarlijkse goedkeuring van de budgetten en van de jaarrekening;

6.de ontbinding van de vereniging, overeenkomstig de VZW-wet en artikel 27 van deze statuten;

7.de uitsluiting van de werkende leden van de vereniging, op eventuele voordracht van de Raad van

Bestuur;

.8.de omzetting van de vereniging in een vennootschap met sociaal oogmerk, voor zover de wet dit toestaat;

9.de fusie van de vereniging met andere gelijkaardige verenigingen, overeenkomstig artikel 27 van deze

statuten;

10.de bepaling van het bedrag van de eventuele bezoldigingen, presentiegelden en kostenvergoedingen

van de leden van de Raad van Bestuur;

11.de bepaling van het bedrag van de bijdragen die door de werkende en/of toetredende leden moeten

worden betaald, zoals bedoeld in artikel 23, 1° van deze statuten;

12.alle gevallen waarin deze statuten of de VZW-wet dit vereisen.

Artikel 13  Werking

13.1. Quorum en quota

Behoudens andersluidende wets- of statutaire bepalingen vergadert de algemene vergadering rechtsgeldig en beslist zij met gewone meerderheid, ongeacht het aantal aanwezige of vertegenwoordigde werkende leden. Elk aanwezig of vertegenwoordigd werkend lid beschikt over één stem. In geval van staking van stemmen geeft de stem van de voorzitter van de vergadering de doorslag.

De algemene vergadering kan echter maar rechtsgeldig beslissen over de statutenwijzigingen indien deze wijzigingen expliciet zijn vermeld in de oproeping en indien op de algemene vergadering ten minste twee derde van de leden aanwezig of vertegenwoordigd is.

Indien op de eerste vergadering geen twee derde van de leden aanwezig of vertegenwoordigd is, kan een tweede vergadering worden bijeengeroepen die rechtsgeldig zal kunnen beraadslagen en beslissen, ongeacht het aantal aanwezige of vertegenwoordigde leden van de algemene vergadering.

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MOD 2.2

De tweede vergadering moet worden gehouden ten minste vijftien dagen na de eerste vergadering.

Een beslissing betreffende een statutenwijziging kan overigens maar worden genomen met een tweederdemeerderheid van de stemmen van de aanwezige of vertegenwoordigde leden, behalve indien de wijziging betrekking heeft op één of meerdere doelen die door de vereniging worden nagestreefd, in welk geval de viervijfdemeerderheid van de stemmen van de aanwezige of vertegenwoordigde leden is vereist.

13.2. Vergaderingen

De gewone algemene vergadering vergadert eenmaal per jaar, binnen de zes maanden na de afsluiting van het boekjaar, op initiatief van de Raad van Bestuur en op de dag, het uur en het adres die in het oproepingsbericht zijn bepaald.

Op de dagorde staat verplicht:

1.de voorstelling van het verslag van de Raad van Bestuur over de activiteiten en de financiële situatie van

de vereniging tijdens het voorbije boekjaar;

2.het verslag van de commissaris;

3.de goedkeuring van de rekeningen van het voorbije boekjaar en van het budget van het lopende boekjaar;

4.de bepaling van het bedrag van de bijdrage die voor het lopende boekjaar voor rekening van de werkende

en toetredende leden komt;

5.de decharge aan de bestuurders en de commissaris;

6.de benoemingen bij de Raad van Bestuur;

7.eventueel de aanstelling van de commissaris.

Bovendien kan de algemene vergadering worden bijeengeroepen om bijzondere of buitengewone vergaderingen te houden. Zij moet eveneens worden bijeengeroepen wanneer ten minste een vijfde van de werkende leden daarom verzoekt per aangetekende brief, gericht aan de Raad van Bestuur.

De vergaderingen van de algemene vergadering worden voorgezeten door de voorzitter van de Raad van Bestuur of, indien die afwezig is, door de oudste van de ondervoorzitters en zoniet door de oudste van de aanwezige bestuurders.

De functie van secretaris wordt uitgeoefend door de gedelegeerde voor het dagelijks beheer van de vereniging.

Het bureau van de algemene vergadering is samengesteld uit de aanwezige leden van de Raad van Bestuur en de gedelegeerde voor het dagelijks beheer van de vereniging.

De oproeping met opgave van de dag, het uur, het adres en de agenda van de " vergadering wordt op initiatief van de voorzitter van de Raad van Bestuur ten minste acht dagen véór de datum van de vergadering via om het even welk communicatiemiddel aan de leden van de algemene vergadering bezorgd.

Elk voorstel dat is ondertekend door ten minste een vijfde van de werkende leden moet op de agenda worden geplaatst.

Met het eenparige akkoord van de aanwezige of vertegenwoordigde leden van de algemene vergadering kan laatstgenoemde beslissingen aannemen buiten de agenda.

13.3. Vertegenwoordiging

Wanneer een rechtspersoon, een feitelijke vereniging of een groepering zonder rechtspersoonlijkheid wordt aangesteld ais werkend lid van de algemene vergadering deelt dat lid het bureau van de algemene vergadering de identiteit en de hoedanigheid van zijn permanente vertegenwoordiger mee.

De werkende leden kunnen zich laten vertegenwoordigen door een ander lid van de algemene vergadering, waarbij elk werkend lid maar houder mag zijn van één volmacht.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 2012/01/10 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

13.4. Notulen

De beslissingen van de algemene vergadering worden vastgelegd in notulen die worden opgesteld door de secretaris van de vereniging en die op de maatschappelijke zetel van de vereniging worden bewaard in een speciaal register. Dit register kan door de werkende leden worden geraadpleegd, overeenkomstig de VZW-wet en de uitvoeringsbesluiten ervan. De notulen worden ondertekend, hetzij door de voorzitter of een ondervoorzitter en de secretaris, hetzij door twee bestuurders.

De uittreksels of kopieën van deze notulen, ondertekend door de voorzitter of een ondervoorzitter of door twee bestuurders, kunnen worden afgegeven aan de geïnteresseerde werkende leden.

Indien de vergadering dit beslist, worden genomen beslissingen door middel van een omzendbrief ter kennis van de werkende leden gebracht.

Afdeling 2

Raad van Bestuur

Artikel 14  Samenstelling

Het bestuur van de vereniging wordt toevertrouwd aan een Raad van Bestuur, die is samengesteld uit ten minste zes leden die de hoedanigheid van werkend lid kunnen maar niet noodzakelijk moeten bezitten. Het aantal bestuurders moet altijd kleiner zijn dan het aantal werkende leden van de vereniging.

De bestuurders worden benoemd en afgezet door de algemene vergadering.

Artikel 15  Benoeming, duur en stopzetting van het mandaat

15.1. Benoeming

De leden van de Raad van Bestuur worden benoemd met gewone meerderheid van de stemmen van de aanwezige of vertegenwoordigde leden van de algemene vergadering.

Wanneer een rechtspersoon wordt aangesteld als bestuurder deelt hij de identiteit en de hoedanigheid van zijn permanente vertegenwoordiger mee aan de Raad van Bestuur. De aanstelling van deze vertegenwoordiger moet worden goedgekeurd met gewone meerderheid van de stemmen van de aanwezige of vertegenwoordigde leden van de algemene vergadering.

De natuurlijke personen in eigen naam of zij die rechtspersonen vertegenwoordigen, kunnen hun mandaat van bestuurder uiterlijk uitoefenen tot op de datum van de gewone algemene vergadering die volgt op het boekjaar in de loop waarvan zij de leeftijd van 70 jaar bereiken.

15.2. Duur van het mandaat

De leden van de Raad van Bestuur worden benoemd om een mandaat uit te oefenen met een duur van vier jaar. Het mandaat van de bestuurders die de leeftijdsgrens waarvan sprake in artikel 15.1 nog niet hebben bereikt, kan onbeperkt worden verlengd.

15.3. Beëindiging van het mandaat

Het mandaat eindigt:

a.na afloop van vier jaar;

b.door het ontslag van de bestuurder dat per aangetekende brief ter kennis van de voorzitter van de Raad

van Bestuur is gebracht;

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 2012/01/10 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

c.door de herroeping van het mandaat van de bestuurder, uitgesproken met gewone meerderheid van de

stemmen van de aanwezige of vertegenwoordigde leden van de algemene vergadering, ter gelegenheid van

een gewone of buitengewone vergadering van laatstgenoemde;

d.door het overlijden, het faillissement of het kennelijk onvermogen van de bestuurder;

e.ten gevolge van elk geval van overmacht dat de bestuurder verhindert zijn mandaat uit te oefenen;

fdoor het bereiken van de leeftijdsgrens waarvan sprake in artikel 15.1.

In de gevallen, bedoeld in de punten b tot e hiervoor kan de Raad van Bestuur in zijn vervanging voorzien door een nieuwe bestuurder ter benoemen die wordt gekozen uit de.werkende leden. Deze benoeming gebeurt voorlopig en wordt ter bekrachtiging voorgelegd aan de eerstvolgende algemene vergadering.

Artikel 16  Werking

De Raad van Bestuur stelt onder zijn leden een voorzitter aan en eventueel een of meer ondervoorzitters. De duur van hun functie valt samen met die van hun mandaat als bestuurder. Zij zijn herkiesbaar indien dit mandaat wordt verlengd. De functie van secretaris wordt verzekerd door de gedelegeerde voor het dagelijks beheer van de vereniging.

De Raad van Bestuur vergadert na bijeenroeping door zijn voorzitter of, indien die verhinderd is, na bijeenroeping door een ondervoorzitter, zo vaak als het belang van de vereniging dit vereist en ten minste tweemaal per jaar. Hij moet eveneens worden bijeengeroepen op verzoek van ten minste een vijfde van zijn leden. De oproeping met opgave van de dag, het uur, het adres en de agenda van de vergadering wordt ten minste acht dagen vóór de datum van de vergadering via om het even welk communicatiemiddel bezorgd.

De Raad van Bestuur mag op haar vergaderingen expert-adviseurs uitnodigen die slechts een raadgevende stem hebben.

Indien de voorzitter afwezig is, worden de vergaderingen voorgezeten door de oudste van de ondervoorzitters en zoniet door de oudste van de aanwezige bestuurders.

Een tijdelijk verhinderde bestuurder kan zich laten vervangen door een ander lid van de Raad van Bestuur die houder is van een schriftelijke volmacht. Een bestuurder kan houder zijn van maximaal één volmacht.

Wanneer een bestuurder om welke reden ook definitief in de onmogelijkheid verkeert om zijn mandaat te vervullen, kan de Raad van Bestuur in zijn vervanging voorzien. Deze aanstelling moet door de eerstvolgende algemene vergadering worden bekrachtigd.

De beslissingen worden genomen met gewone meerderheid van de stemmen van de aanwezige of vertegenwoordigde bestuurders en ongeacht het aantal aanwezige of vertegenwoordigde leden. Elke bestuurder beschikt over één stem.

In geval van staking van stemmen geeft de stem van de voorzitter van de vergadering de doorslag.

De Raad van Bestuur kan enkel de punten bespreken die zijn ingeschreven op de agenda. Een of meer punten die niet zijn ingeschreven op de agenda kunnen echter worden besproken indien twee derde van de aanwezige of vertegenwoordigde leden daarmee akkoord gaat. Elke bestuurder die een belang heeft dat strijdig is met dat van de vereniging kan niet deelnemen aan de beraadslagingen en aan de stemming over dat agendapunt.

De erevoorzitter en de ereondervoorzitter die zijn benoemd op basis van artikel 17 van deze statuten kunnen worden uitgenodigd om met een raadgevende stem deel te nemen aan de vergaderingen van de beheersorganen van de vereniging. Zij vertegenwoordigen de vereniging echter niet in de openbare en onderhandse akten.

De besprekingen en de beslissingen van de Raad van Bestuur worden vastgelegd in notulen die worden opgesteld door de secretaris en die door laatstgenoemde en de voorzitter van de vergadering worden ondertekend. Deze notulen worden bewaard op de maatschappelijke zetel van de vereniging, waar zij door alle werkende leden overeenkomstig de VZW-wet en de uitvoeringsbesluiten ervan kunnen worden geraadpleegd. De uittreksels uit of kopieën van deze notulen die in rechte of voor andere doeleinden moeten worden voorgelegd, moeten worden ondertekend door de voorzitter of door een ondervoorzitter, of door twee bestuurders.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 2012/01/10 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Artikel 17  Bevoegdheden

De Raad van Bestuur heeft als opdracht de vereniging te beheren en alle middelen in te zetten die nodig zijn voor de goede werking ervan. Hij vertegenwoordigt haar in alle gerechtelijke en buitengerechtelijke akten.

Hij beschikt over de ruimste bevoegdheden om alle maatregelen te nemen die nuttig zijn voor het beheer van de materiële en morele belangen van de vereniging en voor de verwezenlijking van haar doel.

Alles wat door deze statuten of door de VZW-wet niet uitdrukkelijk is voorbehouden aan de algemene vergadering valt onder de bevoegdheid van de Raad van Bestuur.

De Raad van Bestuur kan inzonderheid:

-alle contracten en overeenkomsten afsluiten en opzeggen;

-alle aannemings- en verkoopcontracten afsluiten;

-alle betalingen doen en ontvangen en daarvoor kwijting eisen of geven;

-aile overheids- of privé subsidies en toelagen aanvaarden en ontvangen en daarvoor kwijting eisen of

geven;

-alle giften en schenkingen aanvaarden en ontvangen;

-alle indeplaatsstellingen en borgtochten toestaan en ontvangen;

-alle roerende of onroerende goederen kopen, verkopen, ruilen, ontvangen, afstaan, huren of verhuren;

-op korte, middellange of lange termijnen leningen aangaan;

-alle leningen en voorschotten aangaan en toestaan;

-alle zakelijke rechten toekennen op de roerende en onroerende goederen van de vereniging; zoals

voorrechten, hypotheken, panden en andere;

-handlichting geven voor alle bevoorrechte of hypothecaire inschrijvingen, alsook voor alle lastschriften,

overschrijvingen, beslagen en ander verzet, met of zonder vaststelling van betaling;

,-afzien van een vordering tot ontbinding;

-onderhandelen over vergelijken en dadingen treffen;

-de persoon aanwerven en ontslaan die belast is met het dagelijks beheer, alsook alle andere

personeelsleden van de vereniging;

-de salarissen en bevoegdheden van het personeel van de vereniging bepalen;

-alle reglementen opstellen die onder meer de werkingsmodariteiten van de vereniging verduidelijken;

-met de tweederdemeerderheid van de stemmen van de aanwezige of vertegenwoordigde leden de titel van

erevoorzitter of van ereondervoorzitter toekennen aan een of meer personen die minimaal tien jaar zetelen in de

Raad van Bestuur.

Behoudens speciale afwijking, handelen de bestuurders ais een college. De Raad van Bestuur kan echter zijn bevoegdheden volledig of gedeeltelijk delegeren aan een Uitvoerend Comité enfof aan een of meer gedelegeerden voor het dagelijks beheer, af dan niet bestuurders, die hetzij individueel, hetzij gezamenlijk, hetzij als college handelen.

De Raad van Bestuur kan ook bijzondere bevoegdheden delegeren aan derden, ongeacht of zij al dan niet werkende leden van de vereniging zijn. Hij bepaalt of deze personen alleen, gezamenlijk of als college handelen wat de uitoefening van deze bijzondere bevoegdheden betreft.

Behalve in de gevallen van een speciale delegatie aan een of meer leden van de Raad van Bestuur of aan een of meer naar behoren gemachtigde personen, vereisen alle andere akten dan die van het dagelijks beheer die de vereniging binden, de handtekening van twee bestuurders die tegenover derden geen voorafgaande beslissing of een volmacht van de Raad van Bestuur zullen moeten bewijzen.

De bevoegdheden die krachtens dit artikel worden gedelegeerd, nemen een einde door een gewone beslissing van de Raad van Bestuur die wordt genomen met gewone meerderheid en, in elk geval, wanneer de personen die erover beschikken niet langer deel uitmaken van de vereniging.

De beslissingen die worden genomen in het kader van de delegaties van bevoegdheden waarin dit artikel

voorziet, zijn tegenstelbaar aan derden op de voorwaarden die door de VZW-wet worden bepaald.

De Raad van Bestuur kan zich laten bijstaan door deskundigen.

De gerechtelijke en buitengerechtelijke vordering, als eiser of verweerder; zal namens de vereniging kunnen worden uitgeoefend hetzij door de voorzitter of door een ondervoorzitter, hetzij door een bestuurder, hetzij door een persoon aan wie de voorzitter of de ondervoorzitter deze bevoegdheid heeft gedelegeerd en die hij gemachtigd heeft om alle eventueel noodzakelijke akten en volmachten te ondertekenen.

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MOO 2.2

De bestuurders en de personen die zijn afgevaardigd voor het dagelijks beheer gaan geen enkele persoonlijke verplichting aan wat de verbintenissen betreft die door de vereniging worden aangegaan. Hun aansprakelijkheid beperkt zich tot de uitoefening van het mandaat dat hen werd toevertrouwd.

Afdeling 3

Uitvoerend Comité

Artikel 18  Bevoegdheden

De Raad van Bestuur stelt in zijn midden een Uitvoerend Comité aan dat is samengesteld uit ten minste drie bestuurders en dat inzonderheid belast is met:

[ de uitvoering van de beslissingen van de Raad van Bestuur en het beslissen over alle gevallen die een bepaalde urgentie vereisen;

-de controle van het dagelijks beheer dat is toevertrouwd aan de gedelegeerde voor het dagelijks beheer van de vereniging, alsook aan de personen die een subdelegatie genieten krachtens artikel 19;

-de aanstelling van de personen die de vereniging zullen vertegenwoordigen in de interne of externe overlegorganen;

-het formuleren van algemene en strategische oriënterende voorstellen inzake het beleid van de vereniging; -het geven van adviezen en het doen van voorstellen betreffende de ontwikkeling van nieuwe soorten van diensten, activiteiten en partnerschappen;

-het formuleren van voorstellen die ter goedkeuring moeten worden voorgelegd aan de Raad van Bestuur.

Het Uitvoerend Comité kan, net als de Raad van Bestuur en overeenkomstig de bepalingen van deze statuten, de toetreding van toetredende leden bij de vereniging aanvaarden, beslissen over hun uitsluiting, de gedelegeerde voor het dagelijks beheer gelasten dit aan de geïnteresseerden mee te delen, de personeelsleden aanwerven en ontslaan, met uitzondering van de gedelegeerde voor het dagelijks beheer, hun bezoldigingen, hun bevoegdheden bepalen, zelfs door middel van een reglement, en eventueel hun borgtocht.

Het kan eveneens alle beheersdaden stellen na vooraf van de Raad van Bestuur de delegatie van bevoegdheid te hebben ontvangen.

Artikel 18bis  Werking

De voorzitter van het Uitvoerend Comité wordt aangesteld met gewone meerderheid van de aanwezige of vertegenwoordigde leden van de Raad van Bestuur.

Het Uitvoerend Comité vergadert zo vaak als het dit nodig acht na bijeenroeping door zijn voorzitter, waarbij in de oproeping de dag, het uur, het adres en de agenda van de vergadering worden vermeld; de oproeping wordt via om het even welk communicatiemiddel bezorgd.

De beslissingen van het Uitvoerend Comité worden genomen met gewone meerderheid van de stemmen, ongeacht het aantal aanwezige of vertegenwoordigde leden. In geval van staking van stemmen geeft de stem van de voorzitter de doorslag.

Indien ten minste twee leden van het Uitvoerend Comité zich verzetten tegen een genomen beslissing, kan die op hun uitdrukkelijk verzoek worden geschorst tot wanneer een definitieve beslissing wordt genomen door de Raad van Bestuur, die uitspraak doet met de gewone meerderheid van stemmen van de aanwezige of vertegenwoordigde leden.

De besprekingen en beslissingen van het Uitvoerend Comité worden vastgelegd in notulen die worden opgesteld door de secretaris van de vereniging en worden ondertekend door de voorzitter van het Uitvoerend Comité.

Het Uitvoerend Comité kan op zijn vergaderingen "adviseurs-deskundigen" uitnodigen die enkel een raadgevende stem hebben.

Elk jaar verleent de Raad van Bestuur aan de leden van het Uitvoerend Comité decharge voor de uitoefening van hun functie en gaat hij over tot de toekenning of de hernieuwing van de delegaties van bevoegdheid die aan zijn leden worden toegekend.

MOD 2.2

Afdeling 4

Dagelijks beheer

Artikel 19  Delegatie van bevoegdheid

De Raad van Bestuur kan het dagelijks beheer van de vereniging, zowel wat de interne beslissingsbevoegdheid als wat de externe vertegenwoordiging betreft, delegeren aan een of meer gedelegeerden voor het dagelijks beheer van de vereniging.

De Raad van Bestuur beslist over hun benoeming en hun ontslag en bepaalt met betrekking tot de voornoemde aspecten van het dagelijks beheer of deze personen alleen, gezamenlijk of als een college handelen.

De persoon of personen belast met het dagelijks beheer vertegenwoordigt/vertegenwoordigen rechtsgeldig de vereniging binnen de grenzen van zijn/hun manda(a)t(en). Zij kunnen onderdelegeren op de voorwaarden en binnen de grenzen die door de Raad van Bestuur zijn bepaald.

De gedelegeerde voor het dagelijks beheer van de vereniging woont met raadgevende stem de vergaderingen bij van het Uitvoerend Comité, van de Raad van Bestuur, alsook van de algemene vergadering en verzekert er de functie van secretaris. Hij is doorlopend belast met de contacten met het Uitvoerend Comité en met de Raad van Bestuur, waarvan hij de beslissingen uitvoert. Indien hij echter wordt benoemd tot gedelegeerd bestuurder beschikt hij over een stemrecht binnen de algemene vergadering en de Raad van Bestuur.

eDe handelingen van dagelijks bestuur, met inbegrip van de opening in naam van de vereniging van een of meer bankrekeningen, de behandeling van de gewone briefwisseling, de opstelling van kwitanties en van decharges die moeten worden gegeven aan de openbare diensten en aan derden, voor elke verzekerde of aangetekende zending of elk poststuk, zullen kunnen worden uitgevoerd met louter de handtekening van de gedelegeerde voor het dagelijks beheer of, bij ontstentenis, van een bestuurder, of een personeelslid dat door de Raad van Bestuur gemachtigd is.

Alle geldopvragingen of effectendeposito's bij een financiële instelling via om het even welk procedé en over het algemeen elke handeling of verrichting die betrekking heeft op het maatschappelijk roerend tegoed vereisen de gezamenlijke ondertekening door twee personen die daartoe door de Raad van Bestuur zijn aangesteld.

In afwijking van hetgeen voorafgaat zal de gedelegeerde voor het dagelijks beheer met zijn handtekening alleen in naam van de vereniging verbintenissen kunnen aangaan en betalingen doen voor een

o maximumbedrag dat door de Raad van Bestuur wordt bepaald.

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TITEL 4

Commissarissen

z Artikel 20  Algemene bepalingen

Voor zover de VZW-wet dit oplegt, benoemt de algemene vergadering een of meer commissarissen,

9 g 9

pQ natuurlijke of rechtspersonen, die worden gekozen uit de leden van het Instituut voor Bedrijfsrevisoren en bepaalt zij hun bezoldiging.

Deze revisor(en) word(t)(en) aangesteld voor een hernieuwbare termijn van drie jaar en is(zijn) belast met de controle van de rekeningen die door de Raad van Bestuur worden opgesteld overeenkomstig de bepalingen van de VZW-wet en de uitvoeringsbesluiten ervan.

Hij(zij) kan(kunnen) op ieder ogenblik door de algemene vergadering worden afgezet.

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TITEL 5

Boekjaar, budget en jaarrekening, middelen

Artikel 21  Boekjaar

Het boekjaar begint op 1 januari en eindigt op 31 december van ieder jaar.

In afwijking daarvan begint het eerste boekjaar op de dag van de ondertekening van deze statuten en

eindigt het op 31 december 2012.

Artikel 22  Budget en jaarrekening

Binnen de zes maanden na 31 december van ieder jaar, stelt de Raad van Bestuur de jaarrekening van het voorbije boekjaar op, alsook het ontwerp van budget voor het volgende boekjaar, overeenkomstig de wetsbepalingen ter zake en inzonderheid de VZW-wet.

De jaarrekening, het beheersverslag en het verslag van de commissaris(sen)-revisor(en), alsook het ontwerp van budget voor het volgende boekjaar worden tegelijk met de oproeping binnen de zes maanden na de afsluitingsdatum van het boekjaar verstuurd naar de leden van de gewone algemene vergadering om hen ter goedkeuring te worden voorgelegd.

De gewone algemene vergadering spreekt zich vervolgens uit over de decharge die aan de bestuurders en de commissaris(en) moet worden verleend voor de uitoefening van hun mandaat.

Artikel 23  Middelen

De vereniging beschikt over de volgende middelen:

1 °de bijdragen die worden betaald door de werkende en/of toetredende leden; het bedrag en de inningsmodaliteiten van deze bijdragen worden bepaald door de algemene vergadering. Het bedrag van de bijdragen voor de werkende leden mag niet groter zijn dan 30.000 ¬ per boekjaar en voor de toetredende leden 1.000 ¬ per boekjaar.

2°de interesten van de belegde fondsen, de eventuele subsidies en giften, alsook om het even welke andere middelen.

Elke prestatie ten bate van een toetredend lid is ondergeschikt aan de aanzuivering van zijn schulden tegenover de vereniging.

Los van de mededeling die bij de betaling wordt vermeld, wordt elk bedrag dat door een toetredend lid op het credit van de vereniging wordt betaald bij voorrang toegerekend op de bijdragen die niet zijn betaald binnen de termijnen waarin de algemene vergadering en de reglementen van de vereniging voorzien.

TITEL 6

Borgtocht

Artikel 24  Algemene bepaling

Wanneer de vereniging krachtens een wets- of reglementsbepaling een borgtocht moet stellen, wordt die door de Raad van Bestuur gesteld.

MOD 2.2

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MOD 2.2

TITEL 7

Controle en betwistingen

Artikel 25  Controle

De toetredende leden zijn ertoe gehouden alle bewijsstukken die noodzakelijk zijn voor het bewijzen van de juistheid van de inlichtingen die aan de vereniging worden verstrekt op ieder ogenblik ter beschikking te stellen van de gedelegeerde voor het dagelijks bestuur van de vereniging, of van een persoon die door laatstgenoemde naar behoren gemachtigd is.

Artikel 26 -- Betwistingen

Elk eventueel geschil dat tussen de vereniging en haar leden kan rijzen met betrekking tot de interpretatie of de uitvoering van deze statuten:

-zal het voorwerp zijn van een verzoening die wordt geleid door de gedelegeerde voor het dagelijks beheer van de vereniging, of door elke door hem gemachtigde persoon;

-zal, indien de verzoening mislukt, worden voorgelegd aan een bemiddelaar die wordt aangesteld overeenkomstig het reglement van het BRUSSELS BUSINESS MEDIATION CENTER vzw (BBMC);

-zal, indien de bemiddeling mislukt, het voorwerp zijn van een gerechtelijke regeling. 1n dit kader zijn enkel de rechtbanken van het gerechtelijk arrondissement Brussel bevoegd.

TITEL 8

Fusie, ontbinding en vereffening

Artikel 27  Fusie en ontbinding

De algemene vergadering kan beslissen over de fusie van de vereniging met een of meerdere andere gelijkaardige verenigingen of de ontbinding ervan uitspreken met gelijktijdige inachtneming van de volgende voorwaarden:

1 °het voorstel tot fusie of ontbinding van de vereniging moet expliciet worden vermeld in de oproeping die aan haar leden wordt gericht;

2°twee derde van haar leden moet aanwezig of vertegenwoordigd zijn; zoniet zal een tweede vergadering die ten minste vijftien dagen na de eerste vergadering moet worden gehouden rechtsgeldig kunnen beslissen, ongeacht het aantal aanwezige of vertegenwoordigde leden;

3°het voorstel tot fusie of ontbinding van de vereniging moet warden goedgekeurd door vier vijfde van de stemmen van de aanwezige of vertegenwoordigde leden.

Artikel 28  Vereffening

De algemene vergadering regelt de vereffeningswijze, stelt een of meer vereffenaars aan en bepaalt hun

bevoegdheden alsook hun bezoldiging.

Het actief zal pas worden bestemd nadat het passief is aangezuiverd.

Artikel 29  Bestemming van het actief in geval van ontbinding

Indien de vereniging wordt ontbonden, beslist de algemene vergadering nadat het passief is aangezuiverd over de belangeloze bestemming van het netto-actief.

TITEL 9

Slotbepaling

Artikel 30  Slotbepaling

Voor alle bepalingen waarin deze statuten niet voorzien, zijn de VZW-wet en haar uitvoeringsbesluiten van toepassing.

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ALGEMENE VERGADERING van 22 december 2011.

Agenda:

1.samenstelling van de Raad van Bestuur;

2.toelating van nieuwe werkende leden.

1.

Worden benoemd als bestuurder voor een duur van 4 jaar:

BECI ZELFSTANDIGEN VZW, Loulzalaan 500, 1050 Brussel, ondememingsnr. 0810 668 788, dat als zijn vertegenwoordiger de heer Olivier WILLOCX, Bestuurder, aanstelt.

De heer Olivier Willocx wordt eveneens aangesteld als Ondervoorzitter van de vzw IZEO met de bevoegdheden die hem volgens de statuten worden toegekend.

PARTENA  SOCIALE VERZEKERINGEN VOOR ZELFSTANDIGEN VZW, Anspachlaan 1, 1000 Brussel, ondernemingsnr. 0409.079.088, dat als zijn vertegenwoordiger de heer Johan LOGIST, Directeur, aanstelt.

PARTENA  SOCIAAL SECRETARIAAT VAN WERKGEVERS VZW, Kartuizersstraat 45, 1000 Brussel, ondememingsnr. 0409.536.968, dat als zijn vertegenwoordiger de heer Alexandre CLEVEN, Managing Director  Chief Executive Officer, aanstelt.

De heer Alexandre CLEVEN wordt eveneens aangesteld ais Voorzitter van de vzw IZEO met de bevoegdheden die hem volgens de statuten worden toegekend.

PARTENA  ONDERNEMINGSLOKET VZW, Anspachlaan 1, 1000 Brussel, ondememingsnr. 0408.661.790, dat ais zijn vertegenwoordiger mevrouw Sylvie PAESMANS, lid van het directiecomité, aanstelt.

Mevrouw Joëlle EVENEPOEL Bestuurder Beci Zelfstandigen vzw, geboren in Etterbeek

op 25/04/1965, woonachtig te 1980 Eppegem, Kompaartveld 16.

De heer Alex TALLON . , Bestuurder Beci Zelfstandigen vzw, geboren in Sint-Truiden op

11/12/1958, woonachtig te 1050 Elsene, Zwemkunststraat 33.

2.

Op voorstel van de Raad van Bestuur spreekt de Algemene Vergadering zich gunstig uit over de toelating van twee nieuwe werkende leden die aan de statutaire voorwaarden voldoen:

de heer Olivier Kahn, geboren in Ukkel op 7 mei 1970, woonachtig te 1640 Sint-Genesius-Rode,

Termeulenstraat 54.

' de heer Jan De Brabanter, geboren in Berchem op 9 april 1956, woonachtig te 3078 Everberg,

Sijsjeslaan 6

Zij worden toegelaten als werkende leden van de vzw IZEO.

Opgemaakt in Brussel, op 22 december 2011.

Olivier Willocx, Joëlle Evenepoel

Bestuurder Bestuurder r

MOD 2.2

Coordonnées
IZEO

Adresse
AVENUE LOUISE 500 1050 BRUXELLES

Code postal : 1050
Localité : IXELLES
Commune : IXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale