KHARY

Association sans but lucratif


Dénomination : KHARY
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 546.535.810

Publication

24/02/2014
ÿþMOD 2.2



Volet 13 Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



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*19049739*

13 FEV. 2014

BRUXELLES

Greffe

N° d'entreprise : (4, (là S 3 6 AD

Dénomination

(en entier) : asbl KHARY

(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Avenue Victor et Jules Bertaux 116, 1070 Anderlecht

Ob-et de l'acte : Demande de constitution de l'asbt KHARY

SATATUTS

PREAMBULE

L'accès à l'eau est un droit fondamental de l'être humain. L'eau est cette source essentielle pour tous les êtres vivants,

Conscient que le problème de l'accès à l'eau se pose avec acuité. Le continent accuse un sous équipemen important dans l'accès à l'eau potable surtout dans les zones enclavées.

Résolus à établir un pont de solidarité entre les pays développés et ceux en voie de développement, en vue de leur apporter les financements nécessaire aux projets locaux. Les solutions techniques existent à fin que l'eau « pour tous » deviennent une réalité.

Il a été convenu entre les fondateurs soussignés :

1.Général Kassim MORT, Avenue Victor et Jules Bertaux 116, 1070 Anderlecht

2.Nouhoun BOUKARI, Damplein 27, 2060 Antwerpen

3.Bassith ISSIF , Examenstraat 7 bus 1, 2140 Antwerpen

Réunis en assemblé extraordinaire le 6 janvier 2014 à Bruxelles.

De constituer une association sans but lucratif, conformément à la loi du 27 juin 1921, modifié par la loi du 2

mal 2002, et d'accepter unanimement à cet effet les statuts suivants.

TITRE I : DE L'ASSOCIATION

ARTICLE 1  FORME JURIDIQUE

L'association est constituée sous la forme d'une association sans but lucratif (ASBL), conformément à la

101 du 27 Juin 1921, publié au moniteur belge du 1er juillet 1921 telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002, la loi

du 16 janvier 2003 et la loi du 2 décembre 2003 dénommée ci après « loi sur les ASBL et les fondations»

ARTICLE 2  DENOMINATION

L'asbl est dénommée Asbl KHARY

ARTICLE 3 -- SiEGE

Le siège de l'association est fixé en Belgique, à Avenue Victor et Jules Bertaux, 116, à 1070 Anderlecht,

arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Le conseil d'administration pourra décider de transférer le siège en tout autre lieu de Belgique.

L'assemblée générale ratifie la modification du siège dans les statuts lors de sa première réunion suivante.

ARTICLE 4  DUREE

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/02/2014 - Annexes du Moniteur belge

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MOD 2.2

L'asbl est constituée pour une durée indéterminée, et peut en tout temps être dissoute par l'assemblée

générale délibérant conformément aux dispositions légales et statuaires.

ARTICLE 5  OBJECTIFS

L'association a pour objectif entre outres de ;

-Permettre aux populations les plus dépourvues d'acceder à l'eau potable.

-Collecter et acheminer vers l'Afrique divers équipements susceptibles de favoriser l'accées à l'eau.

-Collecter des fonds pour l'achat des motos pompes et divers materiels.

-Construction des puits dans les zones rurales.

TITRE Il  DU STATUT DES MEMBRES

ARTICLE 6

Le nombre des membres est illimité.

L'association comprend trois catégories de membres :

Q'Les membres effectifs

oLes membres adhérents

0Les membres d'honneur

Les membres fondateurs sont les premiers membres effectifs de l'asbl.

Les autres membres effectifs sont ceux admis ultérieurement en cette qualité par l'assemblée générale.

Selon tes critères et la procédure déterminée par le règlement d'ordre intérieure de l'association. Tous les membres effectifs concourent par leur compétence, leurs activités et leurs cotisations à la réalisation des objectifs de l'association.

Sont membres adhérents, les personnes qui désirent aider l'association ou participer à ses activités, qui paient régulièrement leurs cotisations et qui s'engagent à en respecter les statuts, le règlement intérieur et les décisions prises conformément à ceux-ci.

Les membres d'honneurs sont les personnes qui ont rendu des services louables à l'association.

Les droits et les devoirs des membres adhérents et des membres d'honneurs sont déterminés par les présents statuts et par le règlement d'ordre intérieur.

Les admissions des membres d'honneurs, des membres effectifs et des membres adhérents sont décidés souverainement par l'assemblée générale sur proposition du conseil d'administration, conformément à la loi et aux présents statuts et selon les critères et la procédure déterminée par le règlement d'ordre intérieur de l'association.

Chaque membre est tenu de respecter le statut de l'association, et son règlement d'ordre intérieur.

ARTICLE 7

La qualité de membre se perd par :

OLa démission notifiée par écrit à l'assemblée générale : les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant leur démission à l'assemblée générale :

Soit par lettre recommandée soit par lettre émise en double exemplaire et signée pour réception par l'un des membres du conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paye pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire par le Conseil d'administration de l'association.

:l'exclusion pour les motifs suivants : non respect des statuts et du règlement d'ordre intérieur, comportement non conforme à l'éthique de l'association, faute grave, attitude portant préjudice à l'association, le refus de remplir les devoirs de membre fixé par le règlement d'ordre intérieur

Le membre est préalablement appelé à fournir seul ou assisté par un autre membre de son choix des explications par écrite à l'assemblée générale qui après examen statuera sur son cas.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des 213 des voix présentes ou représentées.

Q' Le décès

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à ia décision

de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus

coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois. La démission,

la suspension, et l'exclusion des membres ont lieu conformément

à la loi en vigueur, aux présents statuts et au règlement d'ordre intérieur

de ('asbl.

ARTICLE 8

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droits du membre décédé. N'ont aucun droit sur ie patrimoine de l'association. Ils ne peuvent ni réclamer ni réquérir le remboursement des cotisations versées.

ARTICLE 9  COTISATIONS

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MOD 2.2

Les membres effectifs et les membres adhérents sont tenus de payer une cotisation annuelle dont le

montant sera fixé chaque année par l'assemblée générale et ne pourra être supérieur à 25 (vingt cinq)euros.

0

TITRE Ili  DE L'ASSEMBLEE GENERALE

ARTICLE 10

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est présidée par le président du conseil d'administration, ou s'il est absent par le vice  président ou par le plus ancien des administrateurs. Tous les membres effectifs ont un droit &gal de vote à l'assemblée générale.

ARTICLE 11

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont

expressément reconnus par la loi ou les présents statuts notamment réservés à sa compétence.

Q'Les modifications aux statuts sociaux,

Q'La nomination Bt la révocation des administrateurs,

Q'La décharge à octroyer aux administrateurs,

Q'L'approbation des budgets et des comptes,

Q'La dissolution volontaire de l'association,

Q'Les admissions et les exclusions des membres,

OLa transformation de l'association en société à finalité sociale.

Le droit de voie concernant les matières du présent article est réservé aux membres effectifs de l'association.

ARTICLE 12

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année. L'association peut être réunie en

assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration ou à la demande des

deux- tiers des membres au moins.

Chaque réunion se tiendra aux jours, heure et lieu mentionnée dans la convocation.

Tous les membres doivent être convoqués à l'assemblée générale par le conseil d'administration par lettre ordinaire au moins 08 jours avant celle-ci. L'ordre du jour est joint à cette convocation.

ARTICLE 13

Tous les décisions de l'assemblée générale se prennent à la majorité des deux tiers des voix, sans

préjudice aux articles 8,12 et 20 de la loi, lesquels prévoient notamment :

Q'Pour la modification des statuts : un quorum de deux- tiers des membres présents ou représentés et une majorité des deux- tiers des voix

Q'Pour la modification des buts de l'association ou pour sa dissolution un quorum des deux- tiers des membres présents ou représentés et une majorité des quatre-cinquièmes des voix ;

Q'Pour l'exclusion d'un membre pas de quorum requis et une majorité des deux- tiers des voix présentes ou représentées.

ARTICLE 14

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un procès verbaux signés par le président et le secrétaire et inscrits dans le registre spécial.

Ces procès verbaux sont conservés au siège social ou tous les membres peuvent prendre connaissance. Les membres ainsi que le tiers justifiant d'un intérêt, peuvent demander des extraits de ces procès verbaux, signés par le président du conseil d'administration et par un administrateur.

ARTICLE 15

Un membre effectif peut donner pouvoir à un autre membre effectif pour le représenter. Un membre ne peut être porteur au maximum que d'une seule procuration dûment signée. En cas de partage de voix, celle du président ou de l'administration qui le remplace est prépondérante.

ARTICLE 16

Les sujets à faire figurer sur l'ordre du jour de l'assemblée générale doivent être transmis par les membres effectifs au conseil d'administration au moins 15 jours avant la date de l'assemblée générale. Sur cet ordre du jour figurent notamment les tiers suivants :

Q'Présentation des rapports d'activités

Q'Présentations des comptes et budgets de l'association et rapport du trésorier

Q'Admission, démission ou exclusion des membres.

ARTICLE 17

NAD 2.2

Une assemblée générale statuaire aura lieu tous les trois ans en début d'année et aura notamment pour

5 attributions :

G Décharges aux administrateurs

DElection du nouveau conseil d'administration

CiFixation des cotisations

TITRE IV  CONSEIL D'ADMINISTRATION

ARTICLE 18

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de membres effectifs, nommés et

révocables par l'assemblée générale. Le nombre total d'administrateurs est compris entre trois au minimum et

sept au maximum. Les membres du conseil d'administration doivent être majeurs le jour de leur élection.

ARTICLE 20

La durée du mandat est fixée à trois années. En cas de vacance en cours de mandat, le conseil d'administration désigne en son sein l'administrateur qui achève le mandat vacant. Les administrateurs sont rééligibles à leur poste, sauf cas exceptionnel (manquement grave à leur rôle lors de leur mandat précédent.) Le mandat des administrateurs est gratuit.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/02/2014 - Annexes du Moniteur belge ARTICLE 21

En cas d'indisponibilité définitive du président, une élection est organisée pour élire un nouveau président. Le vice --président remplace le président dans l'organisation de l'élection menée selon les dispositions des présidents statuts et notamment des articles 14, 19, et 25, ainsi que les dispositions du règlement d'ordre intérieur.

ARTICLE 22

Tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés par la loi à l'assemblée générale sont de la

compétence du conseil d'administration.

ARTICLE 23

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association, il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire passer tous les actes et contrats, ouvrir et gérer tous les comptes bancaires, transiger, acquérir, échanger, vendre tous les biens meublés ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux, accepter tout legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant.

Le conseil d'administration est chargé de la gestion journalière : ia préparation des réunions, les convocations et procès verbaux, la tenue de la trésorerie, le traitement du courrier, la diffusion de l'information, le suivi des décisions, les communiqués de presse, la gestion du personnel, des locaux, et des biens matériels dont dispose l'association.

ARTICLE 24

Les actes qui engagent l'association autres que ceux de la gestion journalière de l'association avec les signataires afférentes à cette gestion à une personne choisie parmi ses membres ou non, dont il fixera les pouvoirs, leur durée et éventuellement les salaires. La cessation de fonction et la révocation du délégué à la gestion journalière s'opère par décision motivée du conseil d'administration notifiée par écrit à l'intéressé. Le délégué à la gestion journalière peut mettre fin à ses fonctions moyennant un préavis de six semaines notifié par écrit au conseil d'administration.

ARTICLE 25

Les actes qui engagent l'association autres que ceux de la gestion journalière, sont consignés sous forme de procès- verbaux, signés par le président et un administrateur au moins, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers. Ces procès- verbaux sont portés au registre sus mentionné.

ARTICLE 26

Le conseil d'administration est responsable de sa gestion devant l'assemblée générale. Il informe les

membres effectifs et les membres adhérents de ses activités lors des assemblées générales.

ARTICLE 27

Le conseil d'administration se réunit au moins cinq fois par an à l'initiative de son président ou de l'administrateur qui le remplace. Trois membres au moins su conseil d'administration peuvent convoquer une réunion s'ils l'estiment nécessaire.

ARTICLE 28

Les décisions sont prises par consensus. Si celui-ci n'est pas rencontré, elles sont prises à la majorité des deux-tiers ou à défaut et seulement en cas d'extrême urgence à la majorité simple des membres présents ou représentés du conseil d'administration. En cas d'égalité des voix, les discussions se poursuivent jusqu'à ce

MOD 22

Volet B - Suite

qu'une majorité se dégage. Le conseil d'administration délibère valablement si un quorum des deux-tiers des membres présents ou représentés est atteint. Il agit collégialement.

ARTICLE 29

Les administrateurs sont tenus d'assister aux réunions du conseil d'administration.

TITRE V  FINANCES

ARTICLE 30

Le conseil d'administration est responsable de la gestion financière. Les revenus de l'association

proviennent des cotisations, des dons et de toute autre source légale. Les avoirs doivent être déposés sur un

compte en banque au nom de l'association

ARTICLE 31

L'année sociale commence le 1er janvier et finit le 31 décembre. Le 31 décembre de chaque année, les comptes sont arrêtés et l'exercice clôturé. Le compte de l'exercice écouté et le budget du prochain exercice sont soumis à l'assemblée générale. Par exception le 1eT exercice sociale commencera à la date de la constitution pour se terminer le 31 décembre.

ARTICLE 32

L'assemblée générale peut désigner un commissaire chargé de vérifier les comptes de l'association et de

lui présenter un rapport annuel, son mandat est gratuit.

TiTRE VI  REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

ARTICLE 33

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale

qui est le seule compétente pour ['adopter conformément à ia loi.

Le règlement Intérieur détermine conformément à la loi et aux statuts présents, les modalités de fonctionnement de l'assemblée générale de l'association, les modalités de fonctionnement du conseil d'administration de l'asbl, les modalités d'admission et d'exclusion des administrateurs et des membres de l'asbl, les modalités de fixation de leur rémunération dans ie cas où une rémunération est attribuée, les droits et les obligations des membres de l'association et les sanctions disciplinaires pouvant être prononcées contre tes membres concernés.

Sans préjudice des dispositions de l'article 10 des présents statuts, des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

TITRE VI1- DISPOSITIONS DIVERSES

ARTICLE 34

En cas de dissolution volontaire, l'actif net de l'association dissoute sera destiné à une association sans

but lucratif poursuivant des objectifs similaires ou apparentés aux siens, à désigner par l'assemblée générale.

ARTICLE 35

Un règlement d'ordre intérieur sera adopté par l'assemblée générale pour les cas non prévus par les

présents statuts.

ARTICLE 36

L'association est politiquement libre et n'adhère à aucun parti politique.

TITRE VIII  DISPOSITIONS TRANSITOIRES

ARTICLE 37

Le conseil d'administration est composé par défaut des membres fondateurs jusqu'à l'élection prévue par

les présents statuts. Ce mandat est normal, et est révocable par l'assemblée générale.

il a été décidé de nommer comme administrateur :

Général KassimMOR1, Avenue Victor et Jules Bedaux 116 ,1070 Anderlecht, né Ie 25 juillet 1972 à Djougou Benin

Nouhoun BOUKARi , Damplein 27, 2060 Antwerpen, né le 1 juillet 1984 à Pehunco Benin Fait à Bruxelles le 6 janvier 2014

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/02/2014 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

Coordonnées
KHARY

Adresse
AVENUE VICTOR ET JULES BERTAUX 116 1070 BRUXELLES

Code postal : 1070
Localité : ANDERLECHT
Commune : ANDERLECHT
Région : Région de Bruxelles-Capitale