KONINKLIJKE BELGISCHE UNIE VOOR OVERZEESE LANDEN, AFGEKORT : K.B.U.O.L.

Association sans but lucratif


Dénomination : KONINKLIJKE BELGISCHE UNIE VOOR OVERZEESE LANDEN, AFGEKORT : K.B.U.O.L.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 408.628.237

Publication

21/11/2014
ÿþRéserve

au

Monitet

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/11/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.0

Copie à publier aux annexes du Moniteu e après dépôt de l'acte au greffe

Depo~.r,i^.ole

2 mu.

au g: e~. ~ du tribunat de commerce ce

fiï apct~p~-tc ne de Bâ é~~lles

Dénomination

(en entier) : Union Royale belge pour les Pays d'Outre Mer

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue de Stassart, 20-22 1050 Bruxelles

N° d'entreprise : 405.628.237

Objet de l'acte : Conseil d'administration

Assemblée générale statutaire du 28 05 2014

1° Composition du Comité exécutif permanent

Baron Dominique Struye de Swielande Président

M. Robert Devriese Administrateur-délégué

M. Louis De Clerck Conseiller

M. Guido Bosteels Vice-président

M. William De Wilde Vice-président

M. Paul Vannès Vice-président

Mme Elisabeth Janssens Administrateur-trésorier

2° Démissions d'Administrateurs

M. Thierry Van Pevenage : Rue d'Alsace Lorraine, 33 1050 Bruxelles

Mme Françoise Moehier-De Greef : Avenue Napoléon, 39 1180 Bruxelles

M. Jean Ghiste : Avenue d'Auderghem, 57 1040 Bruxelles

M. Jean Legrand : Rue des Larrons, 2 4500 Huy

3° Nomination d'Administrateurs

Mme Jacqueline Massaut : Rue du Vivier, 27 1050 Bruxelles - née à Charleroi le 08/10/1950

Mme Cécile Bunga : Avenue de la Réforme, 83 boite 3 1083 Ganshoren - née à Mulongo (Congo) le

01101/1943

M. André Boucher : Rue du Centry, 41 1390 Grez Doiceau - né à Ixelles le 07/10/1943

M. Robert Devriese : Rue du Printemps, 96 1380 Lasne - né à Anvers le 12/09/1948

Baron D. Struye de Swielande : Avenue de Tervuren, 264E boite 7 1150 Bruxelles né à Gand le

10/07/1947

M. Pierre De Greef : Avenue du Kouter, 46 1160 Bruxelles - né à Elisabethville (Congo) le 21/07/1948

4° Reconduction de mandats d'Administrateurs

M. William De Wilde : Alfons Jeurissenstraat, 43 3500 Hasselt

Mme Elisabeth Janssens : Avenue de Broqueville, 287 boite 6 1200 Bruxelles

M. Pierre Vercauteren : Avenue Antoinette Herlin, 27 1310 La Hulpe

M. Paul Vannes : Allée des Lacs, 12 6280 Loverval

M. Guido Bosteels ; Jan van Ruusbroeclaan, 15 3080 Tervuren

M. André Schorochoff: Rue Castor, 8 1421 Ophain

M. Philippe Reul : Avenue de Conception, 34 7020 Nimy

M. Jean-Gaston De Ridder: Avenue de Boetendael, 51 boitel2 1180 Bruxelles

M. Jean-Paul Rousseau : Rue Jean-Baptiste Naviaux, 39B 6812 Suxy (Chiny)

M. Christiaan Colpaert : Ladeuzeplein, 4 bus 4 3000 Leuven

M. André Voisin : Rue Bois Renard, 593 4910 La Reid-Polleur

M. André de Maere d'Aertrycke : Avenue de Woluwe-Saint-Lambert, 71/ 46 1200 Bruxelles

M. Philippe Jacquij : Rue de la Cible, 17 1030 Bruxelles

M. Fernand Hessel : Rue François Michoel, 220-222 4845 Sart-lez-Spa (Jaihay)

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association ou la fondation è l'égard des tiers Au verso _ Nom et signature

21/11/2014
ÿþ MOD 2.0

ln de bijlagen bij het Belgisch Staatsblad bekend te maken kopie na neerlegging ter griffie van de akte

Voor behouc

aan ht

Belgist Staatsbi

111§§1ell



Déposé I Reçu le

f 2 M. 7P14

rl le

,-. -effe du if 1l' 1.1?~~s e co4 î~lmerce

"

Ondememingsnr : 408.628.237

Benaming

(voluit) : Koninklijke Belgische Unie voor Overzeese Landen

Rechtsvorm : Vereniging Zonder Winstoogmerk

Zetel : de Stassartstraat, 20-22 1050 Brussel

Voorwerp akte : Raad van beheer

Statutaire Algemene Vergadering op 28 05 2014

1" Samenstelling van het Permanent Uitvoerend Comité

Baron Dominique Struye de Swielande Voorzitter

Dhr. Robert Devriese Gedelegeerd Bestuurder

Dhr. Louis De Clerck Adviseur

Dhr. Guido Bosteels Vice-voorzitter

Dhr. William De Wilde Vice-voorzitter

Dhr. Paul Vannés Vice-voorzitter

Mevr. Elisabeth Janssens Bestuurder-penningmeester

2° Ontslag Bestuurders

Dhr. Thierry Van Pevenage : Elzas-Lotharingenstraat, 33 1050 Brussel

Mevr. Françoise Moehler-De Greef: Napoleonlaan, 39 1180 Brussel

Dhr. Jean Ghiste : Oudergermaan, 57 1040 Brussel

Dhr. Jean Legrand : Rue des Larrons, 2 4500 Huy

3° Benoeming Bestuurders

Mevr. Jacqueline Massaut : Visvijverstraat, 27 1050 Brussel - geboren te Charleroi op 08/10/1950

Mevr. Cécile llunga : Hervormingslaan, 83 bus 3 1083 Ganshoren geboren te Mulongo (Kongo) op

01/01/1943

Dhr. André Boucher : Rue du Gentry, 41 1390 Grez Doiceau - geboren te Elsene op 07/10/1943

Dhr. Robert Devriese : Rue du Printemps, 96 1380 Lasne - geboren te Antwerpen op 12/09/1948

Baron D. Struye de Swielande : Tervurenlaan, 2646 bus 7 1150 Brussel - geboren te Gent op 10/07/1947

Dhr. Pierre De Greef : Kouter, 46 1160 Brussel - geboren te Elisabethstad (Kongo) op 2110711948

4° Verlenging mandaten Bestuurders

Dhr. William De Wilde : Alfons Jeurissenstraat, 43 3500 Hasselt

Mevr. Elisabeth Janssens : de Broquevillelaan, 287 bus 6 1200 Brussel

Dhr. Pierre Vercauteren : Avenue Antoinette Herlin, 27 1310 Terhulpen

Dhr. Paul Vannés : Allée des Lacs, 12 6280 Loverval

Dhr. Guida Bosteels : Jan van Ruusbroeclaan, 15 3080 Tervuren

Dhr. André Schorochoff: Rue Castor, 8 1421 Ophain

Dhr. Philippe Reul : Avenue de Conception, 34 7020 Nimy

Dhr. Jean-Gaston De Ridder : Boetendaeliaan, 51 bus12 1180 Brussel

Dhr. Jean-Paul Rousseau : Rue Jean-Baptiste Naviaux, 39B 6812 Suxy (Chiny)

Dhr. Christiaan Colpaert : Ladeuzeplein, 4 bus 4 3000 Leuven

Dhr. André Voisin : Rue Bois Renard, 593 4910 La Reid-Polleur

Dhr. André de Maere d'Aertrycke : Sint-Lambrechts-Woluwelaan, 71/ 46 1200 Brussel

Dhr. Philippe Jacquij : Schijfstraat, 17 1030 Brussel

Dhr. Fernand Hessel : Rue François Michoel, 220-222 4845 Sart-lez-Spa (Jaihay)

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/11/2014 - Annexes du Moniteur belge

.. ic.i~;3hori~r (1,- Bruxelles

Op de laatste blz, van Luik B vermelden : Recto . Naam en hoedanigheid van de instrumenterende notaris, hetzij van de perso(o)n(en) bevoegd de vereniging of stichting ten aanzien van derden te vertegenwoordigen Verso : Naam en handtekening.

14/08/2013
ÿþ i~'I.4 ? hSOD 2.2

~,._~...__ In de bijlagen bij het Belgisch Staatsblad bekend te maken kopie na neerlegging van de akte ter griffie

Y 1 RA





0 5 AC/Ji 2013

Griffie

Ondernemingsnr : 408.628.237

Benaming

(voluit) : Koninklijke Belgische Unie voor Overzeese Landen

(verkort) : KBUOL

Rechtsvorm : VZW

Zetel : Stassartstraat 20/22 1050 Brussel

Onderwerp akte : Raad van Bestuur Benoemingen, Beëindigingen, Dagelijks bestuur mandaten. Statuten hervorming bij gelegenheid van de Algemene vergadering van 17/05/2013

1° Benoeming van bestuurder

M. Philippe Jacquij : Rue de la Cible 17, 1030 Bruxelles

M. Fernand Hessel : rue François Michel, 220-222, 4845 Sart-lez-Spa (Jalhay)

Mev. Alice Cops-Peeters: Schoonaarde 165 3290 Schaffen

2° Beëindigingen van functies

M. René Pétré: 81/11 Bd. Edmond Machtens 1080 Bruxelles

M. Aloys Vertongen: 19 Van Schoonbekestraat 2018 Antwerpen

3° Dagelijks bestuur mandaten( Art 25 van statuten)

Voorzitter : André de Maere d'Aertrycke Av de Woluwe St Lambert 71 146 1200 Brussel

Gedelegeerde besturder André Schorochoff: Rue Castor, 8, 1421 Ophain BSI

Vice-voorzitter: Guida Bosteels : Jan van Ruusbroek Paan, 15, 3080 Tervuren

Vice-voorzitter: William De Wilde: Alf. Jeurissenstraat, 43, 3500 Hasselt

Vice-voorzitten Paul Vannés : 12, allée des Lacs, 6280 Loverval Bestuurder-Penningmeester: Elisabeth Janssens 287, av. de Broqueville, B/6 - 1200 Brussel

KONINKLIJKE BELGISCHE UNIE VOOR DE OVERZEESE LANDEN

Afgekort : K.B.U.O.L. vzw

de Stassartstraat 20-22

1050 Brussel

identificatienummer 408 628 237

Hoofdstuk 1. Benaming, zetel, duur

Artikel 1.Er wordt een vereniging zonder winstoogmerk opgericht onder de benaming « Koninklijke. Belgische Unie voor de Overzeese Landen », afgekort : « K.B.U.O.L. » en hierna « Koninklijke Unie » genoemd.

Artikel 2. De maatschappelijke zetel is in de Brusselse agglomeratie gevestigd.

Hij bevindt zich thans te Elsene (1050 Brussel), de Stassartstraat 20-22, in het' gerechtelijk arrondissement Brussel. Bij beslissing van de algemene vergadering kan de zetel elders worden gevestigd.

Artikel 3.De Koninklijke Unie wordt voor onbeperkte duur opgericht en kan op elk ogenblik worden ' ontbonden. Het maatschappelijk werkjaar vangt aan op 1 januari van elk jaar.

Hoofdstuk Il -- Voorwerp

Artikel 4.De Koninklijke Unie heeft tot doel

-de collectieve herinnering levendig te houden aan de activiteiten van de Belgen overzee, voornamelijk in de gebieden in Midden-Afrika die België voorheen bestuurd heeft ;

Op de laatste blz. van Luik B vermelden : Recto : Naam en hoedanigheid van de instrumenterende notaris, hetzij van de perso(o)n(en) bevoegd de vereniging. stichting of organisme ten aanzien van derden te vertegenwoordigen Verso : Naam en handtekening.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

)"

MOD 2.2

1

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

-De bevoorrechte banden te vrijwaren en levendig te houden die destijds met die Afrikaanse gebieden

ontstaan zijn ;

-de collectieve belangen van de aangesloten verenigingen te verdedigen en te coordineren ;

-de morele, maatschappelijke en culturele belangen van de individuele leden van de aangesloten

verenigingen te verdedigen ;

-de aanwezigheid en de activiteiten van de Belgen overzee, ondermeer in het raam van de

ontwikkelingssamenwerking, te bevorderen,

Artikel 5.De Koninklijke Unie stelt alle mogelijke middelen in het werk die zij nodig acht om haar doelstellingen te verwezenlijken.

Artikel 6.De Koninklijke Unie ontzegt zich elke inmenging op politiek, filosofisch en godsdienstig vlak, Het gebruik van de nationale talen is facultatief.

Hoofdstuk III  Leden, toelating, ontslag

Artikel 7.De Koninklijke Unie bestaat uit :

1° ereleden ;

2° steunende leden ;

3° werkende leden.

Artikel 8.De titels van « erelid » en « steunend lid » worden door de raad van bestuur verleend aan

personen die uitzonderlijke diensten aan de vereniging hebben bewezen.

De werkende leden zijn

-de aangesloten verenigingen die al dan niet rechtspersoonlijkheid genieten;

-de vertegenwoordigers van andere verenigingen die gelijkaardige doeleinden nastreven, op vertoon van

een rechtsgeldig mandaat.

binnen de Koninklijke Unie genieten de laatstgenoemden dezelfde rechten en zijn zij onderworpen aan

dezelfde plichten ais de vertegenwoordigers van de aangesloten verenigingen.

Het aantal leden is onbeperkt maar mag niet lager zijn dan drie.

Artikel 9.De toelating van werkende leden wordt door de raad van bestuur ter goedkeuring aan de algemene vergadering voorgesteld.

Het verzoek om toelating wordt schriftelijk tot de voorzitter van de Koninklijke Unie gericht. Het behelst de verbintenis om de statuten en het reglement van inwendige orde van de Koninklijke Unie na te leven. De statuten van de aanvragende vereniging zijn bij het verzoek gevoegd.

Elk lid kan op elk ogenblik ontslag nemen bij een geschrift dat aan de voorzitter van de Koninklijke Unie wordt gericht. Deze zal nagaan of het ontslag overeenkomstig de statuten en reglementen van de betrokken vereniging is gegeven. De formaliteiten die inzake toetreding of ontslag moeten worden nageleefd, worden bij het reglement van inwendige orde van de Koninklijke Unie bepaald.

De werkende leden kunnen geen aanspraak maken op het maatschappelijk bezit. Zij kunnen geen verdeling, inventaris noch zegellegging vorderen.

Artikel 10.De raad van bestuur kan aan de algemene vergadering de uitsluiting van een werkend lid voorstellen. Dit voorstel schorst de rechten en verplichtingen van het betrokken lid tot aan de beslissing van de algemene vergadering, die soeverein beslist tijdens de eerste vergadering die op het bedoelde voorstel volgt.

Tot uitsluiting kan slechts worden besloten met een meerderheid van twee derden van de stemmen.

Hoofdstuk IV -- Bijdragen

Artikel 11 ,De werkende leden betalen een jaarlijkse bijdrage die niet minder mag bedragen dan 0,25 euro per lid van een aangesloten vereniging. Het bedrag wordt door de algemene vergadering vastgesteld. De minimumbijdrage per vereniging zal niet lager zijn dan 50 euro.

Hoofdstuk V  Organisatie

Artikel 12.De organen van de Koninklijke Unie zijn :

1° de algemene vergadering

2° de raad van bestuur

Artikel 13.De algemene vergadering is samengesteld vit de afgevaardigden van de verenigingen met rechtspersoonlijkheid alsmede van de andere aangesloten verenigingen. De aangesloten verenigingen voorzien in de aanwijzing of de vervanging van hun afgevaardigden.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

MM 2.2

Artikel 14.De gewone algemene vergadering komt elk jaar in de loop van de tweede trimester van het jaar samen op initiatief van de voorzitter van de raad van bestuur, Ten minste vijftien dagen voor de vergadering stuurt de gedelegeerd bestuurder een oproepingsbrief aan alle ere-, steunende en werkende leden, met vermelding van de door de raad van bestuur vastgestelde agenda.

Artikel 15.De werkende leden die op de algemene vergadering aanwezig zijn, zijn in de volgende

verhouding stemgerechtigd

-een stem, indien het lid een vereniging vertegenwoordigt die tot honderd leden telt;

-twee stemmen, indien het lid een vereniging vertegenwoordigt die meer dan honderd leden telt.

Niettemin mag een vereniging, ongeacht haar ledental, slechts een afgevaardigde hebben in de algemene

vergadering.

Elke stemgerechtigd werkend lid kan zich laten vergezellen door een lid van zijn vereniging met

raadgevende stem.

Artikel 16.De ere- en steunende leden mogen zich op de algemene vergadering laten vertegenwoordigen door afgevaardigden naar keuze, die beschikken over een raadgevende stem.

Artikel 17. Het bureau van de algemene vergadering is samengesteld uit de leden van het permanent uitvoerend comité.

Artikel 18.0e algemene vergadering beslist soeverein over alle aangelegenheden en keurt aire administratieve, financiële, morele en technische verslagen goed die haar binnen de perken van de agenda en overeenkomstig deze statuten door de raad van bestuur worden voorgelegd.

Article 19.De algemene vergadering keurt soeverein de jaarlijkse balans en begroting goed die door de raad van bestuur werden opgesteld en voorgelegd. Zij geeft kwijting aan de raad van bestuur.

Artikel 20,Behoudens de bij de wet en deze statuten bepaalde uitzonderingen, beraadslaagt en stemt de algemene vergadering geldig, ongeacht het aantal aanwezige leden.

Artikel 21.De beslissingen van de algemene vergadering worden bij gewone meerderheid van de uitgebrachte stemmen genomen, behoudens de statutair bepaalde uitzonderingen.

Wanneer de beslissing een persoon betreft, zoals bij benoemingen, schrappingen of afzettingen, kan een geheime stemming worden gevraagd. Verkiezingen gebeuren bij relatieve meerderheid. Bij staking van stemmen is de oudste kandidaat verkozen.

Artikel 22.0e raad van bestuur roept een buitengewone algemene vergadering bijeen wanneer hij zulks nodig acht of binnen vijftien dagen indien hij hiertoe wordt aangezocht per brief ondertekend door tenminste vijf werkende leden, met opgave van de te behandelen agendapunten. De oproepingsbrief voor een buitengewone algemene vergadering vermeldt de agenda en moet tenminste dertig dagen voor de datum van deze algemene vergadering per brievenpost of elektronische post worden bezorgd. Bij hoogdringendheid, indien het permanent uitvoerend comité daartoe beslist, kan deze termijn tot acht vrije dagen worden teruggebracht.

Artikel 23.De algemene vergadering kan over de wijziging van de statuten slechts geldig beslissen wanneer het voorwerp ervan uitdrukkelijk in de uitnodiging werd vermeld en wanneer in de algemene vergadering twee derden van de leden aanwezig of geldig vertegenwoordigd zijn. Geen wijziging kan worden aangenomen indien de meerderheid van twee derden van de stemmen der aanwezige of geldig vertegenwoordigde leden niet wordt bereikt. Indien de wijziging evenwel een der doelstellingen betreft waarvoor de vereniging werd opgericht, zal zij alleen geldig zijn indien zij werd goedgekeurd door vier vijfden van de op de vergadering aanwezige leden. Indien twee derden van de leden niet aanwezig of vertegenwoordigd zijn op de eerste vergadering, kan een tweede vergadering worden belegd, die geldig kan beslissen ongeacht het aantal aanwezige leden. Deze tweede vergadering mag niet minder dan vijftien dagen na de eerste vergadering worden gehouden.

Artikel 24.Van de beslissingen van de algemene vergadering worden notulen opgesteld die door de voorzitter en een bestuurder worden ondertekend en die per gewone of elektronische post aan de leden worden meegedeeld. Zij worden door de gedelegeerd bestuurder bewaard, bij wie alle leden er ter plaatse kennis van kunnen nemen. In voorkomend geval worden de beslissingen aan belanghebbende derden meegedeeld bij gewone of elektronische post.

Artikel 25.De raad van bestuur omvat de voorzitter, de gedelegeerd bestuurder en een aantal bestuurders dat overeenstemt met het aantal effectieve leden voor wie een bijdrage wordt betaald aan de Koninklijke Unie. Dit aantal mag niet lager zijn dan vijf en niet hoger dan het aantal werkende leden min een.

De bestuurders worden door de algemene vergadering benoemd onder de kandidaten die worden voorgedragen door de raad van bestuur en gekozen onder de leden van de aangesloten verenigingen. Een aangesloten vereniging kan slechts een vertegenwoordiger in de raad van bestuur hebben, ongeacht haar aantal leden, met dien verstande dat de voorzitter en de gedelegeerd bestuurder bij het bekleden van hun mandaat het algemeen belang van de Koninklijke Unie laten voorgaan op de particuliere belangen van de vereniging waarvan zij lid zijn.

" "

MOD 2,2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

Plaatsvervangers kunnen worden aangewezen onder de voorwaarden bepaald door het reglement van inwendige orde.

Artikel 26.De voorzitter, de gedelegeerd bestuurder en de ondervoorzitters worden overeenkomstig artikel 25 gekozen door de raad van bestuur.

Artikel 27.0e voorzitter, de ondervoorzitters, de gedelegeerd bestuurder en de bestuurder-penningmeester vormen het permanent uitvoerend comité van de Koninklijke Unie. Zij vergaderen of overleggen wanneer dit nodig is voor de goede werking van de Koninklijke Unie.

Het courant dagelijks bestuur wordt toevertrouwd aan de gedelegeerd bestuurder, die alleen handelt.

Artikel 28.Het mandaat van voorzitter, gedelegeerd bestuurder en bestuurder duurt vier jaar. Zo nodig is verlenging mogelijk. De duur van de mandaten van ondervoorzitter en bestuurder-penningmeester is afhankelijk van de duur van hun resp. mandaat als bestuurder. Deze duur kan door de algemene vergadering worden verlengd op elke statutaire jaarlijkse algemene vergadering. Een gecoöpteerd bestuurder voltooit het mandaat van zijn voorganger,

Artikel 29.De voorzitter, de gedelegeerd bestuurder en de bestuurders oefenen hun mandaten kosteloos uit. Uit de verbintenissen van de vereniging vloeien voor hen geen persoonlijke verplichtingen voort; hun verantwoordelijkheid blijft beperkt tot de uitvoering van het mandaat dat zij hebben ontvangen.

Artikel 30.De raad van bestuur beslist bij meerderheid van de aanwezige of geldig vertegenwoordigde leden. Om geldig te beraadslagen dient de helft van de leden aanwezig of vertegenwoordigd te zijn, Een bestuurder kan maximum twee van zijn collega's geldig vertegenwoordigen,

Artikel 31.De raad van bestuur beschikt over alle bevoegdheden die niet uitdrukkelijk door de wet of door de statuten zijn voorbehouden aan de algemene vergadering, met inbegrip van alle noodzakelijke daden van beschikking. Hij legt elk jaar aan de algemene vergadering de rekeningen en de begroting voor, Voor aile handelingen die niet onder het dagelijks bestuur vallen, wordt de vereniging ten overstaan van derden steeds geldig vertegenwoordigd door de gedelegeerd bestuurder samen met twee leden van de raad van bestuur, waaronder steeds de voorzitter of een ondervoorzitter.

Artikel 32.De raad van bestuur bepaalt het algemeen beleid en stelt elk verslag op dat aan de algemene vergadering moet worden voorgelegd. Hij voert de beslissingen van de algemene vergadering uit.

Artikel 33.De voorzitter zit de algemene vergaderingen voor alsook de bijeenkomsten van de raad van bestuur en van het permanent uitvoerend comité. Hij leidt de werkzaamheden van de Koninklijke Unie, die door hem wordt vertegenwoordigd bij alle handelingen van burgerlijke aard, Indien afwezig of verhinderd, wordt hij vervangen door een ondervoorzitter, met voorrang voor de oudste of, bij ontstentenis, door een bestuurder.

Artikel 34. De gedelegeerd bestuurder voert de beslissingen van de raad van bestuur uit hij staat in voor het administratief bestuur van de vereniging. Hij ondertekent de dagelijkse briefwisseling. Hij maakt de notulen van de vergaderingen van de raad van bestuur en van de algemene vergadering en bewaart die in de daartoe bestemde dossiers na ondertekening door de voorzitter en hemzelf, Die notulen worden ter kennis van de belanghebbenden gebracht bij gewone of elektronische post.

De daarvan af te leveren uittreksels of kopieën worden geldig ondertekend door de gedelegeerd bestuurder of, bij ontstentenis, door een lid van de raad van bestuur. De westelijk verplichte bekendmakingen worden door de gedelegeerd bestuurder verricht.

Artikel 35.De bestuurder-penningmeester of, bij ontstentenis, de gedelegeerd bestuurder is belast met het bewaren van de fondsen, waarden en effecten die het vermogen van de vereniging uitmaken en met het beheer ervan, overeenkomstig de beslissingen van de raad van bestuur en de algemene vergadering. De bestuurder-penningmeester of, bij ontstentenis, de gedelegeerd bestuurder is belast met het innen van de bijdragen. De elektronische of schriftelijke overschrijvingen via bestaande of nog te openen bankrekeningen worden hetzij door de gedelegeerd bestuurder, hetzij door de voorzitter, hetzij door de bestuurder-penningmeester ondertekend, Hun handtekening of pin-code worden als rechtsgeldig erkend.

De financiële controle wordt uitgeoefend door een commissaris-verificateur die elk jaar door de statutaire algemene vergadering wordt aangesteld. De mandaten van bestuurder en commissaris-verificateur zijn onverenigbaar.

Artikel 36.Vaste commissies kunnen worden opgericht ter bevordering van de studie van de middelen die nodig zijn voor de verwezenlijking van de door Koninklijke Unie nagestreefde doelstellingen.

Hoofdstuk VI -- Ontbinding

Artikel 37.0e ontbinding van de vereniging wordt door de algemene vergadering uitgesproken overeenkomstig artikel 23 van deze statuten. In geval van ontbinding wijst de algemene vergadering een of meer van haar leden aan die worden belast met de vereffening van de vereniging. De algemene vergadering die de ontbinding uitspreekt of een volgende vergadering wijst de netto activa toe aan een of meer instellingen met gelijkaardige of caritatieve doelstellingen.

MOD 2.2

Luik B- Vervolg

Hoofdstuk Vil  Reglement van inwendige orde

Artikel 38.De raad van bestuur legt aan de algemene vergadering een intern reglement voor. Daarin kunnen

door de algemene vergadering wijzigingen worden aangebracht bij gewone meerderheid.

Hoofdstuk VIII  Overgangsbepaling

Artikel 39.De bestuurders die overeenkomstig de vroegers statuten werden verkozen, blijven in functie tot

op het ogenblik waarop hun mandaat verstrijkt.

Hoofdstuk IX  Diversen

Artikel 40.Alles waarin deze statuten niet voorzien zal worden geregeld In overeen-stemming met de

wetgeving op de verenigingen zonder winstoogmerk.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

Voor-bthottçtem

A het

Belgisch Staatsblad

i~U

l\e ! C,Pt t7 yLo W io

L sf.~ ~..5`.c~Y,~ it 07 'PA vv Yl (`^v!2

Op de laatste blz. van Luik B vermelden : Recto . Naam en hoedanigheid van de instrumenterende notaris, hetzij van de perso(o)n(en) bevoegd de vereniging, stichting of organisme ten aanzien van derden te vertegenwoordigen

Verso : Naam en handtekening

14/08/2013
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 22

11011111M1.111,1111)111111111

0 5 i,C Si 2013

Greffe

1° Nominations d'administrateurs

M. Philippe Jacquij : Rue de la Cible 17, 1030 Bruxelles

M. Fernand Hessel : rue François Michel, 220-222, 4845 Sart-lez-Spa (Jalhay)

Mme Alice Cops-Peeters Schoonaarde 165 3290 Schaffen

2° Cessations de fonction

M. René Pétré: 81/11 Bd. Edmond Machtens 1080 Bruxelles

M. Aloys Vertongen: 19 Van Schoonbekestraat 2018 Antwerpen

3° Délégations de pouvoir de gestion journalière (article 25 des statuts).

Président : M. André de Maere d'Aertrycke Av de Woluwe St Lambert 71 /46

1200 Bruxelles

Administrateur-délégué : André Schorochoff: Rue Castor, 8, 1421 Ophain BSI

Vice-président : Guida Bosteels : Jan van Ruusbroek laan, 15, 3080 Tervuren

Vice-président: M.William De Wilde: Ali. Jeurissenstraat, 43, 3500 Hasselt

Vice-président: M. Paul Vannés : 12, allée des Lacs, 6280 Loverval

Administrateur - Trésorier: Elisabeth Janssens 287, av. de Broqueville, B16 - 1200 Bruxelles

Statuts révisés

UROME ASBL

UNION ROYALE BELGE POUR LES PAYS D'OUTREMER

Rue de Stassart 20-22

1050 Bruxelles

Numéro d'identification 408 628 237

STATUTS

Chapitre I Dénomination, siège, durée

Article 1 II est constitué une association sans but lucratif sous la dénomination

« Union royale belge pour les Pays d'Outre-mer », en abrégé « Urome », et dénommée ci-après « Union,

royale ».

Article 2 Le siège social est établi dans l'agglomération bruxelloise. Il est actuellement à Ixelles, (1050 Bruxelles) rue de Stassart 20-22, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles. II peut être transféré en un autre lieu par décision de l'Assemblée générale.

Article 3 L'Union royale est constituée pour une durée illimitée ; elle peut être dissoute en tout temps. L'exercice social débute le 1 er janvier de chaque année.

Chapitre il Objet

Article4_ L'Union ...royaleappur objectifs cle:_._.___.._____...__.._.... _ e_... _ . _ _

Mentionner sur la dernière page du Volet BB : Au recta : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme é l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

N` d'entreprise 408.628.237

Dénomination (en entier) Union Royale belge pour les pays d'Outre Mer

(en abrégé): Forme juridique : Siège Objet de l'acte : UROME

ASBL

Rue de Stassart 20/22 1050 Bruxelles

Conseil d'administration: Nominations, Cessation de fonction, Délégations de pouvoirs. Révision des statuts lors de l'assemblée générale statutaire du 17/05/2013



Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

Mon 2.2

-de promouvoir le souvenir collectif de l'eeuvre accomplie par les Belges outre-mer et spécialement dans les territoires d'Afrique centrale que la Belgique administrait autrefois ;

-de sauvegarder et de vivifier les liens privilégiés tissés jadis entre la Belgique et lesdits territoires africains ; -de défendre et coordonner les intérêts collectifs des associations affiliées ;

-de défendre les intérêts moraux, sociaux et culturels des membres individuels des associations affiliées ; -de promouvoir la présence et l'activité des Belges dans le monde, notamment dans le cadre de la coopération au développement, dans les pays d'outre-mer.

Article 5 L'Union royale met en oeuvre tous les moyens qu'elle estime nécessaires pour la réalisation de ses objectifs.

Article 6 L'Union royale s'interdit toute ingérence partisane dans les domaines politique, philosophique et religieux. L'emploi des langues nationales est facultatif.

Chapitre III Membres, admission, démission

Article 7 L'Union royale se compose de :

-membres d'honneur ;

-membres donateurs ;

-membres effectifs.

Article 8 Les titres de membres d'honneur et de donateurs sont conférés par le Conseil d'administration aux

personnes qui ont rendu à l'association des services exceptionnels.

Les membres effectifs sont

-les associations affiliées jouissant ou non de la personnalité civile ;

-les représentants d'autres associations poursuivant des objectifs similaires, porteurs d'un mandat en bonne

et due forme.

Ces derniers bénéficient au sein de l'Union royale des mêmes droits et sont soumis aux mêmes devoirs que

les représentants des associations affiliées.

Le nombre de membres est illimité mais ne peut être inférieur à trois.

Article 9 L'admission des membres effectifs est proposée par le Conseil d'administration à l'approbation de l'Assemblée générale.

La demande d'admission est adressée par écrit au président de l'Union royale. La demande précisera l'engagement de respecter les statuts et te règlement d'ordre intérieur de l'Union royale. Les statuts de l'association sont joints à ta demande.

Chaque membre peut donner sa démission, à tout moment, par écrit au président de l'Union royale. Celui-ci vérifiera si la démission est donnée en conformité avec les statuts ou règlements de l'association concernée. Les formalités à remplir pour la demande d'admission et pour la démission sont déterminées par le règlement d'ordre intérieur de l'Union royale.

Les membres effectifs ne peuvent élever aucune revendication sur l'avoir social. Ils ne peuvent en demander le partage ni requérir l'inventaire ou l'apposition de scellés.

Article 10 Le Conseil d'administration peut proposer à l'Assemblée générale la radiation de tout membre effectif. Cette proposition suspend les droits et obligations du membre effectif dont question, et ce jusqu'à décision de l'Assemblée générale qui statue souverainement lors de la première réunion qui suit la dite proposition. L'exclusion ne peut être prononcée qu'à la majorité des deux tiers des voix.

Chapitre 1V Cotisations

Article 11 Les membres effectifs sont redevables d'une cotisation annuelle qui ne peut être inférieure à 0,25 euro par affilié individuel, Elle est déterminée par l'Assemblée générale. Le minimum de cotisation par association ne sera pas inférieur à 50 euros.

Chapitre V Organisation

Article 12 Les organes de l'Union royale sont

-l'Assemblée générale ;

-le Conseil d'administration

Article 13 L'Assemblée générale est composée des représentants des associations jouissant de la personnalité civile ainsi que ceux des autres associations affiliées. Les associations affiliées pourvoient à !a désignation ou au remplacement de leurs représentants.

Article 14 L'Assemblée générale ordinaire se réunit au cours du second trimestre de l'année à l'initiative du Président du Conseil d'administration. La convocation portant le texte de l'ordre du jour arrêté par le Conseil

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

Mon 2.2

d'administration est adressée, 15 jours au moins avant la réunion, aux membres d'honneur, donateurs et effectifs.

Article 15 Les membres effectifs présents à l'Assemblée générale y disposent de voix délibératives dans la

proportion suivante x

- une voix s'il représente une association qui groupe jusqu'à cent membres

- deux voix s'il représente une association qui groupe plus de cent membres.

Néanmoins, quel que soit le nombre de ses membres, une association ne peut revendiquer qu'un seul

représentant à l'Assemblée générale.

Chaque membre effectif ayant voix délibérative peut être accompagné d'un membre de son association

ayant voix consultative.

Article 16 Les membres d'honneur et donateurs peuvent s'entendre entre eux pour se faire représenter à l'Assemblée générale par les délégués de leur choix. Ces délégués disposent d'une voix consultative.

Article 17 Le bureau de l'Assemblée générale est composé de membres du Comité exécutif permanent.

Article 18 L'Assemblée générale tranche souverainement toutes les questions, approuve tous les rapports administratifs, financiers, moraux et techniques, qui sont soumis par le Conseil d'administration, dans les limites de l'ordre du jour et conformément aux présents statuts.

Article 19 L'Assemblée générale adopte souverainement les bilans et budgets annuels établis et lui soumis par le Conseil d'administration auquel elle donne décharge de sa gestion.

Article 20 L'Assemblée générale délibère et vote valablement, quel que soit le nombre de membres présents, sauf les exceptions prévues par la loi et les présents statuts.

Article 21 Les décisions de l'Assemblée générale sont prises à la majorité simple des suffrages exprimés, sous réserve des exceptions prévues aux statuts,

Le vote secret peut être demandé s'il s'agit de questions de personnes, telles que nominations, radiations ou révocations. Les élections ont lieu à la majorité relative. En cas de parité des voix, le candidat le plus âgé est élu.

Article 22 Le Conseil d'administration convoque une assemblée générale extraordinaire lorsqu'il le juge utile ou dans les quinze jours s'il en est requis, par lettre signée par au moins cinq membres effectifs et portant l'indication des points à inscrire à l'ordre du jour. La convocation à une assemblée générale extraordinaire indique l'ordre du jour et doit être remise par courrier postal ou électronique au moins trente jours avant la date de cette assemblée générale. En cas d'urgence, décidé par le Comité exécutif permanent, ce délai peut être ramené à huit jours francs.

Article 23 L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si l'objet de celles-ci est spécialement indiqué dans la convocation et si l'assemblée réunit les deux tiers de ses membres présents ou dûment représentés. Aucune modification ne peut être adoptée si la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés n'est pas atteinte. Toutefois, si la modification porte sur l'un des objets en vue desquels l'association s'est constituée, elle ne sera valable que si elle est votée par 4/5èmes des membres présents. Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer quel que soit le nombre de membres présents. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion.

Article 24 Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et un administrateur et communiqués aux membres par courrier électronique ou postal. Ceux-ci sont conservée par l'administrateur délégué auprès duquel tous les membres peuvent en prendre connaissance, sans déplacement des dossiers, Les décisions sont éventuellement portées à la connaissance des tiers intéressée par courrier postal ou électronique.

Article 25 Le Conseil d'administration comprend ; le Président, l'Administrateur délégué et un nombre d'administrateurs égal au nombre de membres effectifs pour lesquels une cotisation est payée à l'Union royale sans être inférieur à cinq et supérieur au nombre de membres effectifs moins un.

Les administrateurs sont nommés par l'Assemblée générale parmi les candidats présentés par le Conseil d'administration et choisis parmi les membres des associations affiliées. Quel que soit le nombre de ses membres, une association affiliée ne peut disposer que d'un représentant au Conseil d'administration, étant précisé que le président et l'administrateur délégué exercent leur mandat en faisant prévaloir l'intérêt général de l'Union royale sur les intérêts particuliers des associations dont ils sont membres.

Des suppléants peuvent être prévus dans les conditions définies par le règlement d'ordre intérieur

Article 26 Le président, l'administrateur délégué, les vice-présidents sont choisis par le Conseil d'administration, conformément à l'article 25.

a _ ~

Mon 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

Article 27 Le président, les vice-présidents, l'administrateur délégué et l'administrateur trésorier forment le Comité exécutif permanent de l'Union royale. Ils se réunissent ou se consultent suivant les nécessités d'un bon fonctionnement de l'Union royale.

La gestion journalière courante est confiée à l'administrateur délégué agissant seul.

Article 28 Le mandat du président, de l'administrateur délégué et des administrateurs est de quatre ans. En cas de nécessité, ils peuvent être prorogés. La durée des mandats des vice-présidents et de l'administrateur trésorier est liée à celle de leur mandat d'administrateur. Elle peut être prorogée par l'Assemblée générale à chaque assemblée annuelle statutaire. L'administrateur coopté achève le mandat de son prédécesseur.

Article 29 Les mandats des membres du Conseil d'administration sont bénévoles. Ils ne contractent aucune obligation personnelle relative aux engagements de l'association ; leur responsabilité se limite à l'exécution du mandat qu'ils ont reçu.

Article 30 Le Conseil d'administration décide à la majorité de ses membres présents ou valablement représentés. Pour délibérer valablement, la moitié de ses membres doit être présente ou représentée. Un administrateur ne peut représenter valablement que deux de ses collègues au maximum.

Article 31 Le Conseil d'administration dispose de tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés à l'Assemblée générale par la loi ou les statuts, en ce compris l'accomplissement de tous les actes de disposition nécessaires. Il soumet chaque année à l'Assemblée générale les comptes et budgets. Pour tous les actes qui ne relèvent pas de la gestion journalière, l'association est toujours représentée valablement vis-à-vis des tiers par l'administrateur délégué auquel s'adjoignent deux membres du Conseil d'administration, parmi lesquels figurera nécessairement soit le président, soit un vice-président.

Article 32 Le Conseil d'administration définit la politique générale et établit tout rapport à présenter à l'Assemblée générale. Il exécute les décisions de cette dernière.

Article 33 Le président préside les assemblées générales, les réunions du Conseil d'administration et de son Comité exécutif permanent. Il dirige les travaux de l'Union royale qu'il représente officiellement dans tous les actes de la vie civile. En cas d'absence ou d'empêchement, il est remplacé par un des vice-présidents, le plus ancien ayant la priorité, ou à défaut par un administrateur.

Article 34 L'Administrateur délégué exécute les décisions du Conseil d'administration : il assure la direction administrative de l'association. Il signe la correspondance de gestion journalière. Il établit les procès-verbaux des délibérations du Conseil d'administration et de l'Assemblée générale et les préserve dans des dossiers ad hoc après signature par le président et lui-même. Ces procès-verbaux sont portés à la connaissance des intéressés par courrier postal ou électronique.

Les extraits ettou copies à en délivrer sont valablement signés par l'administrateur délégué ou, en cas d'empêchement, par un membre du Conseil d'administration. Les mesures de publicité, requises par la loi, sont accomplies par l'administrateur délégué.

Article 35 L'Administrateur trésorier, ou à son défaut, l'administrateur délégué est chargé de la conservation des fonds, valeurs et titres représentant l'avoir de l'association et de leur gestion, conformément aux décisions

du Conseil d'administration et de l'Assemblee générale. L'administrateur trésorier, ou à son défaut,

l'administrateur délégué est chargé de la perception des cotisations. Les virements électroniques ou papier aux comptes bancaires existants ou à ouvrir sont signés soit par l'administrateur délégué, soit par le président ou l'administrateur trésorier, leur signature ou code pin faisant foi.

Le contrôle financier est exercé par un vérificateur aux comptes, désigné chaque année lors de l'Assemblée générale statutaire. Les mandats d'administrateur et de. commissaire aux comptes sont incompatibles.

Article 36 Des commissions permanentes peuvent être instituées pour promouvoir l'étude des moyens nécessaires à la réalisation des objectifs poursuivis par l'Union royale.

Chapitre VI Dissolution

Article 37 La dissolution de l'association est prononcée par l'Assemblée générale, conformément à l'article 23 des présents statuts. En cas de dissolution, l'Assemblée générale désigne un ou plusieurs membres chargés de la liquidation de l'association.

L'Assemblée générale qui prononce la dissolution, ou une assemblée ultérieure, attribue l'actif net à une ou à plusieurs institutions ayant un but similaire ou à vocation caritative.

Chapitre VII Règlement d'ordre intérieur

M0D 2.2

Volet S - suite

Article 38 Un règlement d'ordre intérieur sera présenté par le Conseil d'administration à l'Assemblée générale . Des modifications éventuelles peuvent y être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple.

Chapitre VIII Disposition transitoire

Article 39 Les administrateurs élus conformément aux statuts antérieurs restent en fonction jusqu'à l'expiration de leur mandat.

Chapitre IX Divers

Article 40 Tout ce qui n'est pas prévu par les présents statuts sera réglé conformément à la législation d'application aux A.S.B.L,

4,4 la

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -14/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

A II) z~ GG.o 10-0 Gi't. 4

Pr j tri- i ~~-v YL Sp~ Gr v~^

Mentionner sur la dernière page du Volet B ; Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme é l'égard des tiers

Au verso ; Nom et signature

26/07/2012
ÿþ4 ~ MOD 22

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Réservé 11111111.! lUl I I III L

au zaos

Moniteur

belge







GreffeI 7 J1111.2012

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/07/2012 - Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : 408.628.237

Dénomination

(en entier) : Union Royale belge pour les pays d'Outre Mer

(en abrégé) : UROME

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue de Stassart 20/22 1050 Bruxelles

Objet de l'acte ; Nominations, Renouvellement de mandats, Pouvoirs, [ors de l'assemblée générale statutaire du 11 05 2012

10 Nominations d'administrateurs

M. Jean Ghiste Av. de Tervuren 1150 Bruxelles

2° Reconduction de mandats d'administrateurs

M. Jean Paul Rousseau Rue Jean-Baptiste NAVIAUX, 39b

6812 Suxy (Chiny)

M. Thierry Van Pévenage Rue Ernest Deltenre 4C 1495 Villers-la-Ville

3° Délégations de pouvoir de gestion journalière (article 25 des statuts).

-Président : M. André de Maere d'Aertrycke Av de Woluwe St Lambert 71 146

1200 Bruxelles

Administrateur-délégué : André Schorochoff: Rue Castor, 8, 1421 Ophain BSI

Vice-président : Guido Bosteels : Jan van Ruusbroek laan, 15, 3080 Tervuren

Vice-président M.William De Wilde: Alf. Jeurissenstraat, 43, 3500 Hasselt

Vice-président M. Paul Vannés : 12, allée des Lacs, 6280 Loverval

Administrateur - Trésorier: Elisabeth Janssens 287, av. de Broqueville, B16 - '1200 Bruxelles

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à regard des tiers

Au verso : Nom et signature

26/07/2012
ÿþ MoD 2.2

In de bijlagen bij het Belgisch Staatsblad bekend te maken kopie na neerlegging van de akte ter griffie

Voor behoude \iiy111.1gls

aan het

Beigïsct Staatsbla

a":-.

[771 te,rM1->

Griffie

Ondememingsnr: 408.628.237

Benaming

(voluit) ; Koninklijke Belgische Unie voor Overzeese Landen

(verkort) : KBUOL

Rechtsvorm : VZW

Zetel : Stassartstraat 20/22 1050 Brussel

Onderwerp akte : Raad van Bestuur bij gelegenheid van de Algemene vergadering van t1/05/2012

1° Benoeming van bestuurder

M. Jean Ghiste Av. de Tervuren 1150 Bruxelles

2° Verlenging van bestuurdersmandaten

M. Jean Paul Rousseau Rue Jean-Baptiste NAVIAUX, 39b6812 Suxy (Chiny)

M. Thierry Van Pévenage Rue Emest Deltenre 4C 1495 Villers-la-Ville

3° Dagelijks bestuur mandaten( Art 25 van statuten)

Voorzitter : André de Maere d'Aertrycke Av de Woluwe St Lambert 71 1461200 Brussel

Gedelegeerde besturder : André Schorochoff: Rue Castor, 8, 1421 Ophain BSI

Vice-voorzitter : Guido Bosteels : Jan van Ruusbroek laan, 15, 3080 Tervuren

Vice-voorzitter: William De Wilde: Alf. Jeurissenstraat, 43, 3500 Hasselt

Vice-voorzitter: Pau( Vannés : 12, allée des Lacs, 6280 Loverval Bestuurder-Penningmeester: Elisabeth Janssens 287, av. de Broqueville, B16 - 1200 Brussel

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/07/2012 - Annexes du Moniteur belge

Op de laatste blz. van Luik B vermelden : Recto : Naam en hoedanigheid van de instrumenterende notaris, hetzij van de perso(o)n(en) bevoegd de vereniging, stichting of organisme ten aanzien van derden te vertegenwoordigen Verso : Naam en handtekening.

Coordonnées
KONINKLIJKE BELGISCHE UNIE VOOR OVERZEESE LA…

Adresse
DE STASSARTSTRAAT 20-22 1050 BRUSSEL

Code postal : 1050
Localité : IXELLES
Commune : IXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale