KRING VAN OPTIMISTAN

Association sans but lucratif


Dénomination : KRING VAN OPTIMISTAN
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 841.456.489

Publication

13/12/2011
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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N

111

N° d'entreprise :

Dénomination (en entier)

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Cercle d'Optimistan

1 à 1170 Jacqueline,,

L'aisbl Optimistes Sans Frontières, dont le siège- social est établi avenue Alfred Solvay, Watermael-Boitsfort, ici représentée par la Princesse Anne de Ligne, présidente, et Madame Rizkallah, administratrice.

(en abrégé) :

" Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : boulevard du Souverain, 7 à 1170 Watermael-Boitsfort

Objet de l'acte : Constitution et statut

Extrait de l'Assemblée de Consitution du 1 er septembre 2011, Sont présents :

L'asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique, dont le siège est établi avenue Alfred Solvay, 1 à'' 1170 Watermael-Boitsfort, ici représentée par Monsieur Kurt Debaene et Monsieur Didier van Innis,; administrateurs.

Monsieur Luc Max Amand Ghislain Simonet, né le 2 juillet 1953 à Ixelles, domicilié rue Willy Coppens, 21 à

"

1170 Watermael-Boitsfort, inscrit au registre national sous le numéro 53.07.02-267.59

Sprl Luc Simonet avocat dont le siège social est établi rue Willy Coppens, 21 à 1170 Bruxelles, ici représentée par Monsieur Luc Simonet, gérant

ORDRE DU JOUR

-Constitution de l'a.s.b.l. Cercle d'Optimistan -Nomination des administrateurs. -Nomination du président

-Divers.

Constitution de l'asbl Cercle d'Optimistan

Les soussignés se sont réunis en vue de la constitution d'une association sans but lucratif qui aura pour appellation «Cercle d'Optimistan» en français et « Kring van Optimistan» en néerlandais.

Luc Simonet expose que le Cercle d'Optimistan sera une communauté de personnes qui ont décidé de. participer concrètement à l'insurrection des consciences. Le Cercle sera un point de confluence de dialogues. constructifs et de belles initiatives citoyennes, de toutes les cultures, de toutes les langues, de toutes les' couleurs de peau, de tous les courants de pensée. Le Cercle d'Optimistan sera aussi l'ambassade de cet Etat métaphorique qu'est l'Optimistan, Etat de Conscience, le quartier général de la Métamorphose culturelle et de la confiance en l'avenir, cette confiance qui engendre le désir et ie plaisir d'entreprendre pour que demain le monde soit plus beau, plus juste, plus humain qu'il ne l'est aujourd'hui. Il sera aussi un lieu d'inspiration pour tous les acteurs qui sont conscients de l'urgence éthique pour la gouvernance des affaires publiques et privées, un lieu de développement de l'intelligence collective des entreprises qui n'ont plus pour seul but d'être les meilleures du monde, mais qui veulent aussi devenir meilleures pour le monde, un lieu de réflexion; philosophique et d'action citoyenne fondées sur l'idée que nous sommes tous individuellement responsables de l'état de la société et de la planète. Le Cercle d'Optimistan soutiendra activement l'association internationale; Optimistes Sans Frontières, ainsi que les associations qui dépendent d'elles et en particulier la Ligue des; Optimistes du Royaume de Belgique.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 13/12/2011 - Annexes du Moniteur belge

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BRUXELLE8

Î-J DE 2011

Greffe

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MOd 2.2

l'état de la société et de la planète. Le Cercle d'Optimistan soutiendra activement l'association internationale Optimistes Sans Frontières, ainsi que les associations qui dépendent d'elles et en particulier la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique.

Luc Simonet donne lecture du projet de statuts de l'association.

Les textes néerlandais et français des statuts sont adoptés à l'unanimité.

Nomination des administrateurs

L'assemblée générale appelle aux fonctions d'administrateurs les personnes suivantes, qui acceptent :

Monsieur Luc Simonet, né le 2 juillet 1953 à Ixelles, domicilié rue Willy Coppens, 21 à 1170 Watermael-Boitsfort, inscrit au registre national sous le numéro 53.07.02-267.59

Monsieur Albert Karaziwan, né le 9 août 1958 à Alep (Syrie), domicilié avenue Alfred Solvay, 19 à 1170 Wateramel-Boitsfort, inscrit au registre national sous le numéro national : 58.08.09-473.46

Monsieur Marco Ranieri, né le 1er septembre 1965 à Charleroi, domicilié chaussée de Boitsfort, 130 à 1170 Watermael-Boitsfort, inscrit au registre national sous le numéro 65.09.01-025.15

Ils sont nommés pour une durée de six ans.

Nomination du président

Luc Simonet, qui accepte, est nommé président pour une durée de six ans.

Les points de l'ordre du jour sont épuisés.

STATUTS

Préambule

« ...Nous avons un esprit et non une doctrine. Cet esprit est un esprit de solidarité, de justice, de liberté, de respect pour la personne humaine. Si diverses que soient nos croyances, si dissemblables que soient nos milieux, nous avons tous cette conviction commune que c'est pour l'homme un devoir positif de se dévouer et d'agir ; nous estimons donc que toutes les façons de vivre ne sont pas équivalentes ; nous combattons te nihilisme moral, quelque nom qu'il porte ; nous croyons à la nécessité, à l'efficacité de l'effort...

Nous sommes persuadés que, dans notre société émiettée, les divisions sont plus factices et moins irréductibles qu'elles ne le paraissent et que, dans une commune recherche de la paix sociale et de l'union nationale, peuvent se rencontrer les hommes de bonne foi, dégagés de tout esprit de secte et de parti... Le fait d'adhérer à notre réunion n'implique pas autre chose que la reconnaissance de ces principes et le consentement â ce programme. Chacun, sous sa seule responsabilité, continue à agir dans son milieu, mais avec un zèle accru par le sentiment de la coopération... » (André Maurois in « Lyautey » - ce manifeste a été écrit il y a plus d'un siècle)

Titre I. Dénomination, siège et objet

Article 1er. Dénomination

L'association est dénommée « Cercle d'Optimistan» en français et « Kring van Optimistan» en néerlandais.

L'a.s.b.l. jouit de la personnalité juridique conformément et dans le respect des dispositions prévues par la loi du 27 juin 1921, telle qu'elle a été modifiée par la loi du 2 mai 2002, sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et fes fondations.

Article 2. Siège social

Le siège de l'association est établi dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles et actuellement boulevard du Souverain, 7 à 1170 Bruxelles.

Le conseil d'administration peut transférer le siège de l'association en tout endroit situé dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

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Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association reprennent sa dénomination, ainsi que l'adresse de son siège.

Article 3. But social

Le Cercle d'Optimistan a pour but de participer avec enthousiasme

à l'élévation de l'état de conscience par l'enthousiasme et de mettre en action l'optimisme et les principes philosophiques que dégagent l'association internationale sans but lucratif 'Optimistes Sans Frontières' et les associations qui lui sont affiliées, et en particulier l'asbl Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique.

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement et indirectement à cet objet.

Article 4. Durée

L'association est constituée pour une durée illimitée.

Titre N. Les Membres

Article 5. Les membres effectifs.

Le nombre de membres effectifs est d'au moins trois.

Les membres effectifs sont les trois membres fondateurs, ainsi que toute personne, physique ou morale, qui, en ayant fait la demande, aura été agréée en cette qualité par l'assemblée générale. L'agrément d'un nouveau membre effectif requiert l'accord unanime des membres de l'assemblée générale.

Article 6. Les membres adhérents.

Les membres adhérents sont les personnes dont la demande d'adhésion a été introduite par deux membres et qui ont été agréées par le conseil d'administration.

Le conseil d'administration fixe les modalités de leur agrément, ainsi que les droits et obligations attachés à celui-ci.

Le conseil d'administration peut mettre en place un comité de ballotage et le charger de rendre un avis sur les demandes d'adhésion.

Article 7. Le Comité de parrainage

Le conseil d'administration peut accorder la qualité de « parrain » ou « membre du Comité de parrainage » aux personnes qui ont rendu d'éminents services à l'association, ainsi qu'à celles auxquelles il reconna?t des mérites particuliers dans l'esprit de l'association. Ces personnes constituent le comité de parrainage.

Le conseil d'administration peut omettre de la liste de ce comité de parrainage toute personne qui aurait cessé de répondre au critère en vertu duquel elle en est devenue membre. Le conseil d'administration n'aura à fournir aucune justification de sa décision.

Le Comité de parrainage est présidé par un de ses membres. Le président du Comité de parrainage, qui est désigné par le Conseil d'administration, a pour mission de créer le lien entre les parrains et les autres membres du Cercle. Dans toute la mesure du possible, son mandat n'excédera pas deux années.

Article 8. Perte de la qualité de membre

Tout membre du Cercle est libre de se retirer en adressant sa démission au conseil d'administration au plus tard 31 octobre pour l'année qui suit. La cotisation de l'année en cours reste due.

Le conseil d'administration peut réputer démissionnaire le membre qui n'aurait pas acquitté sa cotisation annuelle dans le délai d'un mois à dater de l'envoi de l'appel des cotisations.

Un membre peut être exclu si :

-il a adopté un comportement qui mettrait en cause l'honorabilité de l'association ou serait susceptible d'avoir un tel effet ;

-il s'est opposé aux objectifs poursuivis par l'association et, de ce fait, nuit à la poursuite de son objet ;

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-il a usé de sa qualité de membre à des fins qui seraient incompatibles avec l'honorabilité ou l'esprit de l'association.

L'exclusion d'un membre est prononcée par le conseil d'administration statuant à la majorité des membres présents et représentés. Le conseil d'administration n'aura pas de justification à fournir.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu n'a aucun droit sur le fonds social et ne peut réclamer le remboursement des cotisations déjà versées. De même, la cotisation due pour l'année entamée au moment de l'acte justifiant l'exclusion le demeure.

Article 9. Droits et obligations des membres

Les membres effectifs peuvent consulter au siège de l'association et sans déplacement le registre des membres.

Les membres n'ont aucun droit sur l'avoir social.

Les membres n'encourent aucune obligation personnelle du fait des décisions prises par l'association.

Article 10. Cotisation annuelle

Les montants des cotisations sont fixés par le conseil d'administration.

Sis peuvent être adaptés à l'indice des prix à la consommation

Les cotisations annuelles sont fixées par le conseil d'administration pour les différentes catégories de membres.

Le conseil d'administration peut fixer des cotisations différentes pour les personnes physiques et pour les personnes morales. Il peut de même opérer une distinction en fonction de l'âge des personnes physiques ou en fonction du type et de ['importance de la personne morale.

Le conseil d'administration peut, en considération de circonstances exceptionnelles qu'il apprécie, accorder à un membre une réduction, voire une dispense de payement de sa cotisation.

Le conseil d'administration peut créer une cotisation unique de « Membre à vie » qui ne pourra pas être inférieure à dix années de cotisations.

Titre III. L'Assemblée Générale

Article 11. Composition.

L'assemblée générale se compose des membres effectifs.

L'assemblée générale est présidée par le président ou par le membre de l'assemblée générale qu'il désigne.

Article 12. Compétences et fonctionnement

Une délibération de l'assemblée générale, statuant à la majorité simple des membres présents et

représentés, est requise pour :

-la nomination et ta révocation des administrateurs, ainsi que pour la fixation de leurs rémunérations dans le

cas où des rémunérations leur seraient attribuées ;

-la décharge à octroyer aux administrateurs;

-l'approbation des budgets et des comptes;

-tous les autres cas où les présents statuts l'exigent.

Une délibération de l'assemblée générale, statuant à l'unanimité des membres présents et représentés, est

requise pour :

-la modification des statuts ;

-la dissolution de l'association.

Une assemblée générale statutaire aura lieu chaque année le dernier jeudi de mars à 19 heures au siège de l'association ou à un endroit à déterminer par le conseil d'administration.

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L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration dans les cas prévus par la loi ou par les présents statuts, ainsi que lorsqu'un des membres effectifs en fait la demande.

Les convocations sont adressées à chaque membre individuellement, et ce au moins deux semaines avant la date retenue pour la réunion. La convocation indique l'endroit et l'heure de l'assemblée, ainsi que son ordre du jour.

Les convocations peuvent être adressées soit par courrier ordinaire, soit par courriel à la dernière adresse communiquée par chaque membre.

Chaque membre effectif peut demander à ce qu'un nouveau point soit repris à l'ordre du jour. Dans ce cas, il adresse sa demande au président au plus tard huit jours avant rassemblée générale. Le président motivera son éventuel refus de mettre ce point à l'ordre du jour de l'assemblée générale et, en pareille hypothèse, le membre concerné pourra introduire un recours devant le conseil d'administration. Si le conseil d'administration estime que le point doit être mis à l'ordre du jour, il en sera ainsi.

Article 13. Droit de vote

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale.

Chaque membre présent ou représenté dispose d'une voix.

Tout membre effectif peut se faire représenter à l'assemblée générale par un autre membre effectif.

Article 14. Quorum de présences

L'assemblée générale délibère valablement si la moitié de ses membres sont présents ou représentés.

Si la moitié des membres ne sont ni présents ni représentés à la première réunion, ie président convoquera une deuxième assemblée générale qui se réunira au plus tôt 10 jours après la première et qui statuera quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

Article 15. Quorum de votes

Les décisions sont en principe prises à la majorité simple.

En cas de parité de voix, celle du président de la séance est prépondérante.

Aucune modification ne peut être apportée aux statuts qu'à l'unanimité des voix des membres présents ou représentés.

Article 16. Publicité des décisions de l'assemblée générale

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des procès- verbaux signés par le président et le secrétaire ou, à défaut, par deux membres de l'assemblée générale.

Les procès-verbaux sont tenus à la disposition des membres de l'assemblée générale, lesquels seuls peuvent en prendre connaissance au siège social de l'association.

Titre IV. Le Conseil d'administration

Article 17. Composition

La gestion journalière de l'association est assurée par le conseil d'adminiistration.

Le conseil d'administration est composé d'au moins trois et de maximum neuf membres.

Les administrateurs sont élus par l'assemblée générale pour une durée de maximum six ans. Leur mandat est renouvelable.

En cas de vacance d'un mandat en cours d'exercice, un nouvel administrateur est nommé par l'assemblée générale ou coopté par les autres membres du conseil d'administration pour terminer le mandat laissé vacant. Dans cette dernière hypothèse, la cooptation est soumise à la ratification de la première assemblée générale ordinaire qui suit.

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Le président du conseil d'administration est élu pour une durée de six ans par un vote spécial de l'assemblée générale. Son mandat est renouvelable. 1! représente l'association vis-à-vis des tiers. ll préside le conseil d'administration, charge qu'il peut toutefois déléguer. Il répartit les tâches entre les administrateurs. Le président désigne également un secrétaire du conseil, membre ou non du conseil d'administration.

Les mandats du président et des administrateurs sortants prennent fin dès la proclamation à l'assemblée générale ordinaire des résultats de l'élection. Les mandats des administrateurs élus prennent cours à ce même moment.

Le Conseil d'administration peut déléguer ses pouvoirs à un Secrétaire général.

Article 18. Compétences et fonctionnement

Tous tes pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés par la loi ou par les statuts à l'assemblée générale relèvent du conseil d'administration. Ce dernier a notamment le pouvoir d'exercer tous les actes relevant de l'administration au sens large dans le but de réaliser l'objet de l'association.

Il peut établir un Règlement d'ordre intérieur qui fixera les règles auxquelles les membres seront tenus de se conformer.

ll peut contracter un emprunt ou lancer un emprunt obligataire.

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs.

Le président peut décider d'ouvrir les réunions du conseil d'administration à toute personne dont il jugerait la présence opportune.

Le conseil d'administration gère les affaires de l'association et la représente dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires.

Le conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec usage de la signature sociale afférente à cette gestion,

A moins d'une délégation spéciale du conseil, les actes engageant l'association sont signés par deux administrateurs, par un administrateur délégué, par le secrétaire général ou par le président.

Les actions judiciaires tant en demandeur qu'en défendeur sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration, par un administrateur-délégué, par le secrétaire général ou par le président.

Le conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres. Ce registre reprend les noms, prénoms et domicile des membres, ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social.

Le conseil d'administration délibère valablement si la moitié des administrateurs sont présents ou représentés.

Les décisions sont prises à la majorité simple des administrateurs présents ou représentés.

En cas de parité de voix, celle du président ou de celui qui assure la présidence de la réunion est prépondérante.

Article 19. Responsabilité des administrateurs

Les administrateurs, ainsi que les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association.

Titre V. Comptes et budget

Article 20. Exercice social et approbation des comptes

L'exercice social court du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.

MOP 2.2

Volet B - Suite

Chaque année et au plus tard dans les trois mois après la date de clôture de l'exercice social, le conseil d'administration soumet à l'approbation de l'assemblée générale les comptes annuels de l'exercice écoulé ainsi . que le budget de l'exercice suivant.

Dans le mois de leur approbation par l'assemblée générale, les comptes annuels sont déposés par le conseil d'administration au greffe civil du Tribunal de première instance de Bruxelles et à la Banque nationale de Belgique.

Sont également déposés à la Banque Nationale de Belgique un document reprenant les noms et prénoms des administrateurs et commissaires, ainsi que le rapport déposé par ceux-ci.

Titre VI. Dons et libéralités

Article 21

A l'exception des dons manuels, toute libéralité au profit de l'association est soumise à une autorisation royale si sa valeur excède un montant de 100.000 euros indexé conformément à ia formule précisée par la loi.

Hors ces hypothèses, le président est habilité à accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l'association et à accomplir les formalités nécessaires à leur acquisition.

Titre Vil. Règlement d'ordre intérieur

Article 22

Le Conseil d'administration peut prendre un règlement d'ordre intérieur qui s'imposera à tous tes membres.

Titre VIII. Dissolution et liquidation

Article 23

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désigne ie ou les liquidateurs et détermine leurs pouvoirs.

Elle indique également l'affectation de l'actif net de l'association qui devra être faite en faveur d'une autre association poursuivant un objectif semblable.

Titre IX. Droit applicable et ressort judiciaire.

Article 24

L'association est soumise exclusivement au droit belge. Les dispositions de la loi du 27 juin 1921, telle qu'elle a été modifiée par la loi du 2 mai 2002 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, s'y appliquent pour tout ce qui n'est pas prévu par les présents statuts.

L'a.s.b.l. ressort de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Pour extrait conforme,

Hardi Vincent,

mandataire,

Mentionner sur la dernière page du Volet 8 : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Réservé

au

Moniteur

belge

13/12/2011
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In de bijlagen bij het Belgisch Staatsblad bekend te maken kopie na neerlegging van de akte ter griffie

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Ondernemingsnr : Benaming

(voluit) : Kring van Optimistan

(verkort) :

Rechtsvorm : Vereniging zonder Winstoogmerk

Zetel : Vorstlaan, 7 - 1170 Brussel

Onderwerp akte : OPRICHTINGSVERGADERING - STATUTEN

NOTULEN VAN DE ALGEMENE VERGADERING DO. 1 september 2011

Zijn aanwezig:

De ivzw Optimisten Zonder Grenzen, waarvan de maatschappelijke zetel gevestigd is Alfred Solvaylaan, 1 te 1170 Watermaal-Bosvoorde, hierbij vertegenwoordigd door Prinses Anne de Ligne, voorzitster, en Mevrouw; Jacqueline Rizkallah, bestuurder.

De vzw Optimistenbond van het Koninkrijk België, waarvan de maatschappelijke zetel gevestiogd is Alfred: Solvaylaan, 1 te 1170 Watermaal-Bosvoorde, hierbij vertegenwoordigd door de Heren Kurt Debaene en Didier, van Innis, bestuurders.

De Heer Luc Max Amand Ghislain Simonet, geboren op 2 juli 1953 te Elsene, wonende Alfred Solvaylaan, 1 te 1170 Watermaal-Bosvoorde, rijksregister nummer: 53.07.02-267.59

De bvba Luc Simonet advocaat, met maatschappelijke zetel Willy Coppensstraat, 1 te 1170 Brussel, hierbij. vertegenwoordigd door de Heer Luc Simonet, zaakvoerder.

DAGORDE

-Oprichting van de v.z.w. Kring van Optimistan

-Benoeming van de bestuurders

-Benoeming van de Voorzitter

Varia

DISCUSSIE EN BERAADSLAGING

Oprichting van de vzw Kring van Optimistan

De ondergetekenden zijn samengekomen teneinde een vereniging zonder winstoogmerk op te richten onder de benaming "Kring van Optimistan" in 't Nederlands en "Cercle d'Optimistan" in 't Frans.

Luc Simonet legt uit dat de Kring van Optimistan een gemeenschap zal worden van mensen die besloten hebben om heel concreet mee te werken aan de opstand van het geweten en om te geloven in de metamorfose van de mentaliteiten en het ontstaan van een betere wereld.

De Kring zal de plaats zijn van kruisbestuiving van constructieve dialogen en mooie burgerinitiatieven, van alle culturen, talen, huidskleur en gedachtegoed. De Kring van Optimistan wordt de ambassade van de metaforische Staat Optimistan, de Staat van het Bewustzijn, het hoofdkwartier van de « Culturele Metamorfose; , » en van het vertrouwen in de toekomst, dat vertrouwen waardoor het verlangen naar ondernemen met genot: . wordt opgewekt teneinde morgen een wereld te bieden die mooier, rechtvaardiger en meer human is dan; vandaag. Het wordt ook een plek van inspiratie voor al wie zich de ethische urgentie realiseert van het publieke: : en private reilen en zeilen, een plek van ontwikkeling van collectieve intelligentie van de ondernemingen, die niet meer als enig doel vooropstellen om de beste van de wereld te zijn, maar die ook zelf beter voor deze:

Op de laatste blz. van Luik B vermelden : Recto : Naam en hoedanigheid van de instrumenterende notaris, hetzij van de perso(o)n(en) bevoegd de vereniging, stichting of organisme ten aanzien van derden te vertegenwoordigen Verso : Naam en handtekening.

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vandaag. Het wordt ook een plek van inspiratie voor al wie zich de ethische urgentie realiseert van het publieke en private reilen en zeilen, een plek van ontwikkeling van collectieve intelligentie van de ondernemingen, die niet meer als enig doel vooropstellen om de beste van de wereld te zijn, maar die ook zelf beter voor deze wereld willen worden, een plek voor filosofische reflectie en van burgeracties, gestoeld op de idee dat we allemaal individueel verantwoordelijk zijn voor de toestand van de maatschappij en van de planeet. De Kring van Optimistan zal op actieve wijze de internationale vereniging « Optimisten zonder Grenzen » steunen, evenals de verenigingen die hiervan afhangen en heel in het bijzonder de «Optimistenbond van het Koninkrijk Belgie ».

Luc Simonet geeft lezing van de statuten van de vereniging.

De Nederlandse en Franse teksten van de statuten zijn met eenparigheid van stemmen goedgekeurd.

Benoeming van bestuurders

De stichtende vergadering benoemt tot bestuurders die aanvaarden:

De Heer Luc Simonet, geboren op 2 juli 1953 te Elsene, wonende Willy Coppensstraat, 21 te 1170

Waterma el-Bosvoorde,

Rijksregister: 53.07.02-267.59

De Heer Albert Karaziwan, geboren op 9 augustus 1958 te Alep (Syrië), wonende Alfred Solvaylaan, 1 te

1170 Watermaal-Bosvoorde.

Rijksregister: 58.08.09-473.46

De Heer Marco Ranieri, geboren op 1 september 1965 te Charleroi, wonende Bosvoordebaan, 130 te 1170

Watermaal-Bosvoorde.

Rijksregister: 65.09.01-025.15

Ze zijn benoemd voor een periode van zes jaren.

STATUTEN:

Voorwoord

" Wij hebben een vrije geest en zijn niet gebonden aan enig dogma. Het is een geest van solidariteit, rechtvaardigheid, vrijheid en respect voor elke mens, Hoe verschillend onze geloofsovertuigingen ook mogen zijn, hoe verscheiden onze leefomgeving ook moge wezen, toch delen wij de overtuiging dat elke mens de verplichting heeft om zich in te spannen en niet te blijven stilzitten: wij zijn van oordeel dat de verschillende manieren waarop we ons leven kunnen beleven niet gelijkwaardig zijn.

We bestrijden het nihilisme, welke naam daar ook wordt aan gegeven; Wij geloven in de noodzakelijkheid en in de doeltreffendheid van onze inspanningen... We zijn ervan overtuigd dat, in onze verbrokkelde samenleving, de verschillen veel meer kunstmatig en minder onoverbrugbaar zijn dan ze lijken en dat - gedreven door een gemeenschappelijke zoektocht naar meer sociale vrede en nationale eendracht  mensen van goede wil elkaar kunnen vinden in alle onbevangenheid...

Zich aansluiten bij onze beweging impliceert niets anders dan de erkenning van deze principes en het onderschrijven van dit programma.

iedereen, onder zijn eigen verantwoordelijkheid, blijft zich inzetten in zijn eigen omgeving, doch met een gedrevenheid die wordt versterkt door het gevoel van samenwerking..." (André Maurois" en "Lyautey"  dit manifest werd meer dan een eeuw geleden geschreven  vertaling).

Titel I. Benaming, zetel en voorwerp

Artikel 1. Benaming

De vereniging krijgt de benaming « Kring van Optimistan » in 't Nederlands en « Cercle d'Optimistan » in 't Frans.

De v.z.w. heeft de rechtspersoonlijkheid overeenkomstig de wet van 27 juni 1921, zoals gewijzigd door de wet van 2 mei 2002, op de verenigingen zonder winstoogmerk, de internationale verenigingen zonder winstoogmerk en de stichtingen.

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Artikel 2. Maatschappelijke zetel

De vereniging heeft haar zetel in het gerechtelijk arrondissement Brussel en thans te 1170 Brussel, Vorstlaan, 7.

De zetel van de vereniging kan bij beslissing van de raad van bestuur overgebracht worden naar iedere andere plaats binnen het gerechterijk arrondissement Brussel.

Alle akten, facturen, aankondigingen, publicaties en andere documenten uitgaande van de vereniging maken melding van haar benaming, evenals van het adres van haar zetel.

Artikel 3. Doel

De Kring van Optimistan heeft tot doel met enthousiasme deel te nemen aan de verhoging van de staat van het bewustzijn en leven te geven aan het optimisme en aan de filosofische principes die de internationale vereniging Optimisten Zonder Grenzen en haar geaffilieerde verenigingen  in het bijzonder de Optimistenbond van het Koninkrijk België - willen aanmoedigen.

De vereniging kan alle geschikte initiatieven nemen die rechtstreeks of onrechtstreeks met dit voorwerp te maken hebben.

Artikel 4. Duur

De vereniging wordt opgericht voor onbepaalde duur.

Titel Il. De leden

Artikel 5. De werkende leden

Er zijn tenminste drie werkende leden.

De werkende leden zijn de drie stichtende leden, alsmede ieder natuurlijke- of rechtspersoon die zich kandidaat heeft gesteld om werkend lid te worden en die in deze hoedanigheid door de algemene vergadering wordt aanvaard. De aanvaarding van een nieuw lid veronderstelt het unaniem akkoord de leden van de algemene vergadering.

Artikel 6. De steunende leden

De steunende leden zijn de personen wier aansluiting door twee leden werd ingediend en die door de raad van bestuur werden aanvaard.

De raad van bestuur bepaalt de aanvaardingsmodaliteiten, alsook de rechten en plichten verplichtingen die aan deze aanvaarding verbonden zijn.

De raad van bestuur mag een adviescomité samenstellen met de taak een advies uit te brengen betreffende de aansluitingsaanvragen.

Artikel 7. Het Peterschapcomité

De raad van bestuur kan de hoedanigheid van "peter" of "lid van het peterschapcomité" toekennen aan personen die aan de vereniging bijzondere diensten bewijzen alsmede aan degenen waarvan hij erkent dat ze bijzondere verdiensten hebben in de geest van de vereniging. Deze personen maken het erecomité uit.

De raad van bestuur kan beslissen tot het weglaten van de lijst van het erecomité van iemand die niet langer zou beantwoorden aan de criteria op basis waarvan hij erelid is geworden. De raad van bestuur dient voor deze beslissing geen enkele rechtvaardiging te geven.

Het erecomité is voorgezeten door één van de leden. De ereleden kunnen vrij de werking van het comité bepalen. De voorzitter van het erecomité, die door de raad van bestuur wordt aangesteld, heeft als taak een brug te vormen tussen de leden van het erecomité en de vereniging. Zijn mandaat zal niet langer dan twee jaren duren.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 13/12/2011 - Annexes du Moniteur belge

Artikel 8. Verlies van de hoedanigheid als lid

Elk lid mag zijn ontslag aanbieden ten laatste op 31 october voor het jaar dat volgt. Het lidgeld van het lopend jaar blijft verschuldigd.

De raad van bestuur mag ook beschouwen dat een lid ontslagnemend is indien deze zijn jaarlijks lidgeld niet betaalt binnen de maand na de lidgeldoproep.

Een lid kan worden uitgesloten indien:

- hij een houding heeft aangenomen die de eerbaarheid van de vereniging zou aantasten of een dergelijk

gevolg zou kunnen teweegbrengen;

- hij zich verzet heeft tegen de doeleinden van de vereniging en hierdoor schade berokkent aan het doel dat

de vereniging voor zich gesteld heeft;

- hij gebruik heeft gemaakt van zijn hoedanigheid van lid voor doeleinden die onverzoenbaar zouden zijn

met de eer en de geest van de vereniging.

De uitsluiting van een lid wordt uitgesproken door de raad van bestuur met een gewone meerderheid van de aanwezige en vertegenwoordigde leden. De raad van bestuur zal geen rechtvaardiging moeten verschaffen.

Het ontslagnemend, geschorste of uitgesloten lid heeft geen enkel recht op het maatschappelijk vermogen en kan de terugbetaling van de reeds gestorte bijdragen niet opeisen. Eveneens blijft de bijdrage bestaan die voor het begonnen jaar verschuldigd was op het ogenblik van de houding die de uitsluiting rechtvaardigt.

Artikel 9. Rechten en verplichtingen van de leden

Alle werkende leden kunnen op de zetel van de vereniging het register der leden raadplegen zonder verplaatsing.

De leden hebben geen enkel recht op het maatschappelijk vermogen.

De leden nemen geen enkele persoonlijke verbintenis op ingevolge de door de vereniging genomen beslissingen.

Artikel 10. Jaarlijks lidgeld

De bedragen der lidgelden worden door de raad van bestuur vastgesteld.

Deze bedragen kunnen worden aangepast aan de consumptieprijsindex.

De jaarlijkse lidgelden worden voor de verscheidene categorieën van leden door de raad van bestuur vastgelegd.

De raad van bestuur mag verschillende lidgelden bepalen voor natuurlijke personen en voor de rechtspersonen. Hij kan eveneens een verschil uitwerken in functie van de leeftijd van de natuurlijke personen en van de belangrijkheid van de rechtspersoon.

De raad van bestuur kan, naar aanleiding van uitzonderlijke omstandigheden waarover hij oordeelt, aan een lid een vermindering of een vrijstelling van betaling van zijn lidgeld toestaan.

De raad van bestuur mag een eenmalig lidgeld bepalen voor een "eeuwig lid". Dit lidgeld zal minstens gelijk zijn aan 10 jaren lidgeld.

Titel III. De algemene vergadering

Artikel 11. Samenstelling

De algemene vergadering is samengesteld uit de werkende leden.

MOD 2.2

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MOD 2.2

De algemene vergadering wordt voorgezeten door de voorzitter of door het lid van de algemene vergadering die de voorzitter aanduidt.

Artikel 12. Bevoegdheden en werking

Een besluit van de algemene vergadering, beslissend bij gewone meerderheid van aanwezigen en vertegenwoordigde leden, wordt vereist voor:

- de benoeming en de afzetting van de bestuurders, alsmede voor de bepaling van hun bezoldigingen voor

het geval hen bezoldigingen zouden worden toegekend;

- de kwijting aan de bestuurders;

- de goedkeuring van de begrotingen en de rekeningen;

- alle andere gevallen waar onderhavige statuten dit vereisen.

Een besluit van de algemene vergadering, beslissend met eenparigheid van stemmen van de aanwezige en vertegenwoordigde leden, is vereist voor:

- de wijziging der statuten;

- de ontbinding van de vereniging.

Een algemene statutaire vergadering heeft jaarlijks plaats op de laatste donderdag van maart om 19 u op de maatschappelijke zetel of op een plaats te bepalen door de raad van bestuur.

De algemene vergadering wordt bijeengeroepen door de raad van bestuur in de gevallen voorzien door de wet of door onderhavige statuten, evenals wanneer een werkend lid het vraagt.

De bijeenroepingen worden aan ieder lid afzonderlijk toegezonden en dit minstens twee weken voor de datum bepaald voor de vergadering. De bijeenroeping vermeldt de plaats en het uur van de vergadering, evenals de dagorde.

De uitnodigingen kunnen worden verzonden hetzij bij gewone post, hetzij bij elektronische post aan het door elk lid laatste medegedeeld adres.

Elk werkend lid mag vragen dat er een nieuw punt zou worden opgenomen in de dagorde. in dat geval richt hij een vraag aan de voorzitter en dit per aangetekend schrijven ten laatste acht dagen voor de algemene vergadering. De voorzitter zal zijn eventuele weigering om dit punt op de dagorde van de algemene vergadering te brengen verantwoorden en in dergelijk geval kan het lid een verhaal instellen bij de raad van bestuur. Indien de raad van bestuur van oordeel is dat het punt op de agenda moet geplaatst warden, zal dit ook gebeuren.

Artikel 13. Het stemrecht

Alle werkende leden van de vereniging hebben een gelijkwaardig stemrecht in de algemene vergadering.

Elk aanwezig of vertegenwoordigd lid beschikt over één stem.

Elk werkend lid kan zich op de algemene vergadering laten vertegenwoordigen door een ander werkend lid.

Artikel 14. Quorum der aanwezige leden.

De algemene vergadering zal geldig vergaderen indien de helft van de werkende leden aanwezig of vertegenwoordigd is.

Indien de helft van de leden niet aanwezig is of niet vertegenwoordigd is op de eerste vergadering, zal de voorzitter een tweede vergadering bijeenroepen ten vroegste 10 dagen na de eerste. Deze tweede vergadering zal dan de beslissingen mogen treffen ongeacht het aantal aanwezige of vertegenwoordigde leden.

Artikel 15. Quorum voor een geldige stemming.

De beslissingen worden in principe bij gewone meerderheid van stemmen getroffen.

In geval van gelijkheid van stemmen is de stem van de voorzitter doorslaggevend.

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Moo 2.2

Geen enkele wijziging kan aan de statuten worden aangebracht tenzij met eenparigheid van stemmen van de aanwezige of vertegenwoordigde leden.

Artikel 16. Bekendmaking van de beslissingen van de algemene vergadering

De beslissingen van de algemene vergadering worden vermeld in een notulenregister getekend door de voorzitter en de secretaris of, bij gebreke, door twee leden van de algemene vergadering.

De notulen worden ter beschikking gehouden van de leden van de algemene vergadering. Zij zijn de enigen die er op de maatschappelijke zetel van de vereniging kennis kunnen van nemen.

Titel EV. Raad van bestuur

Artikel 17. Samenstelling

Het dagelijks beheer van de vereniging wordt verzekerd door de raad van bestuur.

De raad van bestuur is samengesteld uit minstens drie en ten meeste negen leden.

De bestuurders zijn verkozen door de algemene vergadering voor de duur van maximum zes jaar. Hun mandaat is hernieuwbaar.

In geval een mandaat openvalt in de loop van het jaar wordt een nieuwe bestuurder

door de algemene vergadering aangesteld of door de andere leden van de raad "

van bestuur gecoopteerd om dit mandaat dat vrijkomt te beëindigen. In zulks laatste geval, is

de coöptatie onderworpen aan de ratificatie ervan op de eerste algemene vergadering die

daarop volgt.

De voorzitter wordt voor een periode van zes jaren verkozen met een bijzondere stemming van de algemene vergadering. Zijn mandaat is hernieuwbaar. Hij vertegenwoordigt de vereniging jegens de derden. Hij zit de raad van bestuur voor, taak die hij nochtans mag afvaardigen. Hij verdeelt de taken tussen de bestuurders. Hij benoemt een secretaris die al dan niet lid is van de raad van bestuur.

De mandaten van de voorzitter en van de uittredende bestuurders nemen een einde vanaf de mededeling op de algemene vergadering van de resultaten van de verkiezingen. De mandaten van de bestuurders die verkozen zijn nemen op hetzelfde ogenblik een aanvang.

De raad van bestuur mag zijn bevoegdheden aan een Secretaris-generaal delegeren.

Artikel 18. Bevoegdheid en werking

Alle bevoegdheden die door de wet of door de statuten niet uitdrukkelijk aan de algemene vergadering voorbehouden zijn behoren toe aan de raad van bestuur. Deze laatste heeft namelijk de bevoegdheid om alle daden van bestuur te stellen, in de ruime zin, om het doel van de vereniging te realiseren.

De raad van bestuur mag een huishoudelijk reglement vastleggen die de regels zal bepalen welke de leden zullen moeten naleven.

Hij mag een lening aangaan of een obligataire lening uitschrijven.

De raad van bestuur wordt bijeengeroepen op initiatief van de voorzitter of van twee bestuurders.

De voorzitter mag de om 't even wie op de raad van bestuur uitnodigen wiens aanwezigheid hem opportuun zou lijken.

De raad van bestuur beheert de zaken van de vereniging en vertegenwoordigt de vereniging voor alle gerechtelijke en buitengerechtelijke akten.

De raad van bestuur kan het dagelijks beheer van de vereniging delegeren, samen met het gebruik van de maatschappelijke handtekening met betrekking tot dit beheer.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 13/12/2011 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Buiten een bijzondere delegatie door de raad, worden de akten die de vereniging verbinden ondertekend door twee bestuurders, door een afgevaardigde bestuurder, door de secretaris-generaal of door de voorzitter.

De gerechtelijke akten als eiser of als verweerder worden ingesteld of verdedigd in de naam van de vereniging door de raad van bestuur, door de afgevaardigde bestuurder, door de secretaris-generaal of door de voorzitter.

De raad van bestuur houdt op de zetel van de vereniging een ledenregister. Dit register bevat de naam, voornamen en woonplaats der leden, of wanneer het om een rechtspersoon gaat, de maatschappelijke benaming, de juridische vorm en het adres van de maatschappelijke zetel.

De raad van bestuur beraadslaagt geldig indien de helft van de bestuurders aanwezig of vertegenwoordigd is.

De beslissingen worden genomen bij eenvoudige meerderheid van de aanwezige of vertegenwoordigde bestuurders.

In geval van gelijkheid van stemmen, is deze van de voorzitter of van degene die het voorzitterschap

van de vergadering verzekert doorslaggevend.

Artikel 19. Aansprakelijkheid van de bestuurders

De bestuurders, evenals de personen gemachtigd tot het dagelijks bestuur gaan geen enkele persoonlijke verbintenis aan met betrekking tot de verbintenissen van de vereniging.

Titel V. Rekeningen en begroting

Artikel 20. Maatschappelijk jaar en goedkeuring der rekeningen

Het maatschappelijk jaar loopt van 1 januari tot 31 december van elk jaar.

Elk jaar en uiterlijk drie maanden na de datum van afsluiting van het maatschappelijk jaar, legt de raad van bestuur aan de algemene vergadering de jaarrekeningen van het afgelopen jaar ter goedkeuring voor, evenals de begroting voor het volgend jaar.

Binnen de maand na hun goedkeuring door de algemene vergadering worden de jaarrekeningen door de raad van bestuur neergelegd ter burgerlijke griffie van de rechtbank van eerste aanleg te Brussel en op de Nationale Bank van België.

Worden eveneens neergelegd op de Nationale Bank van België, een document dat de namen en voornamen bevat van de bestuurders en commissarissen, evenais het verslag neergelegd door deze laatsten.

Titel VI. Giften en schenkingen Artikel 21

Met uitzondering van handgiften, wordt elk legaat ten gunste van de vereniging onderworpen aan een Koninklijke toestemming in geval haar waarde een bedrag van 100.000 euro, geïndexeerd overeenkomstig de wettelijke formule, overschrijdt.

Buiten deze hypotheses, is de voorzitter gemachtigd om ten voorlopige of definitieve titel de giften gedaan aan de vereniging te aanvaarden en de nodige formaliteiten te vervullen tot hun verwerving.

Titel VII. Reglementen van inwendige orde Artikel 22

De raad van bestuur mag over een huishoudelijk reglement beslissen die door aile leden zal moeten nageleefd worden.

Mon 2.2

Luik B - Vervolg

Titel VIII. Qntbinding en vereffening

Artikel 23

In geval van ontbinding van de vereniging wijst de algemene vergadering één of meerdere vereffenaars aan

en bepaalt hun bevoegdheden.

De algemene vergadering wijst dan ook de bestemming van het netto actief van de

vereniging aan. Dit netto actief zal moeten worden overgemaakt ten gunste van een andere vereniging die

een gelijkaardig doel nastreeft.

Titel IX. Toepasselijk recht en gerechtelijk gebied

Artikel 24

De vereniging is uitsluitend onderworpen aan het Belgisch recht. De bepalingen van de wet van 27 juni 1821, zoals gewijzigd door de wet van 2 mei 2002 betreffende de verenigingen zonder winstoogmerk, de internationale verenigingen zonder winstoogmerk en de stichtingen zijn erop toepasselijk voor al hetgeen niet bepaald wordt door onderhavige statuten.

De v.z.w. valt onder de bevoegdheid van het gerechtelijk arrondissement van Brussel.

HARDI Vincent

lasthebber

Voorbehouden aan het Belgisch Staatsblad

Op de laatste blz. van Luik B vermelden : Recto Naam en hoedanigheid van de instrumenterende notaris, hetzij van de perso(o)n(en) bevoegd de vereniging, stichting of organisme ten aanzien van derden te vertegenwoordigen

Verso : Naam en handtekening

Coordonnées
KRING VAN OPTIMISTAN

Adresse
VORSTLAAN 7 1170 WATERMAAL-BOSVOORDE

Code postal : 1170
Localité : WATERMAEL-BOITSFORT
Commune : WATERMAEL-BOITSFORT
Région : Région de Bruxelles-Capitale