LA FAMILLE HEUREUSE SAINT-GILLES - CENTRE COMMUNAL DE PLANNING FAMILIAL ET D'EDUCATION SEXUELLE ET AFFECTIVE, EN ABREGE : LA FAMILLE HEUREUSE SAINT-GILLES

Association sans but lucratif


Dénomination : LA FAMILLE HEUREUSE SAINT-GILLES - CENTRE COMMUNAL DE PLANNING FAMILIAL ET D'EDUCATION SEXUELLE ET AFFECTIVE, EN ABREGE : LA FAMILLE HEUREUSE SAINT-GILLES
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 414.876.720

Publication

21/10/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Greffe

N° d'entreprise : 0414.876.720

Dénomination

(en entier) : La Famille Heureuse Saint-Gilles - Centre communal de

planning familial et d'éducation sexuelle et affective

(en abrégé) : La Famille Heureuse Saint-Gilles

Forme Suridique : ASBL

Siège : Avenue du Parc, n°89, 1060 Bruxelles

Objet de l'acte : Modifications statutaires - Nominations administrateurs

L'assemblée générale réunie le 27 mai 2013 a décidé de modifier les articles 2, 6, 8, 9, 10, 15, 18, 19, 21,= 23, 24 et 26 des statuts et d'introduire les articles 6bis et 6ter, La nouvelle version coordonnée des statuts est' libellée comme suit. Cette nouvelle version remplace la précédente.

Titre 1 Statuts initiaux et modifications

Le 15 février 1975 à Saint-Gilles, il a été convenu de constituer une association sans but lucratif dont les statuts sont parus initialement aux Annexes du Moniteur Belge du 6 mars 1975, sous le numéro d'identification 1322175. Le texte coordonné des statuts résulte des statuts initiaux et des modifications aux statuts parues aux: Annexes du Moniteur Belge du 22 avril 1976 Enfin, l'assemblée générale extraordinaire du 6 octobre 2004 a: révisé l'ensemble du texte en fonction des nouvelles dispositions qui résultent de la loi du 2 mai 2002.

Tire 2, Dénomination, siège social

' Article 1

L'association prend la dénomination « La Famille Heureuse Saint-Gilles, centre communal de planning

familial et d'éducation sexuelle et affective », en abrégé « La Famille Heureuse Saint-Gilles »,

Article 2

Le siège social de l'association est fixé dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles, avenue du Parc, 89 à 1060 Saint Gilles, 11 pourra être transféré par décision de l'assemblée générale délibérant dans les conditions; prévues pour la modification des statuts, Cette décision sera déposée au greffe du tribunal de commerce et' publiée aux annexes du Moniteur belge dans le mois de sa date.

Titre 3 But social, durée

Article 3

L'association a pour but la création, la gestion et le développement à Bruxelles d'un centre de planning, familial, et éventuellement de bureaux annexes. Ce centre est destiné à accueillir, informer et accompagner des personnes, des couples et des familles en vue de favoriser la résolution de leurs difficultés d'ordre affectif, éducatif, sexuel ou social. Dans ce but, l'association se donne pour objet d'entreprendre ;

a)Une action collective d'information et d'éducation familiale, par l'organisation de conférences, débats, séminaires, colloques, journées d'étude, animation de groupes, publications, etc, ayant pour thème tous les sujets se rapportant au planning familial et à l'harmonie sexuelle et affective des individus, des couples et des

familles "

b)Une action individualisée concernant l'information et la mise à disposition de toutes méthodes relatives à' la parenté responsable c'est-à-dire les moyens contraceptifs d'une part, tes moyens d'investigation en cas de stérilité d'autre part, ainsi que l'accueil et la guidance des femmes qui, à cause de leur grossesse, se trouvent dans une situation critique

c)Une action individualisée concernant l'harmonie des couples ou des familles, c'est-à-dire l'information et la; mise à disposition des moyens relatifs au traitement de tous les problèmes relationnels, affectifs, sexuels et psychologiques

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/10/2013 - Annexes du Moniteur belge

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MOD 2.2

d)Une action individualisée concernant l'information des dispositions légales en matière de droit familial

L'association pour réaliser ses buts par tout moyen direct ou indirect dont elle disposera. Elle pourra accomplir tous actes, tels que notamment acheter, vendre, échanger, prendre ou donner en location tous biens meubles et immeubles, moyennant les autorisations requises par la loi, toutes libéralités entre vifs ou testamentaires, ainsi que tous subsides Elle pourra enfin prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

L'association est constituée en centre de planning familial conformément au décret de l'Assemblée de la Commission Communautaire Française du 16 juillet 1994 relatif à l'agrément et aux subventions des centres de planning familial,

Article 4

La durée de l'association est illimitée.

Titre 4 Affiliations

Article 5

L'association souscrit aux obligations morales et matérielles découlant de son adhésion à l' « International Planned Parenthood Federation » (IPPF), par l'intermédiaire de son affiliation à la Fédération Laïque des centres de planning familial, asbl, conformément aux statuts de cette association, tels qu'ils sont définis, ayant été publiés aux annexes au Moniteur belge du 13 avril 1972 (n°2656)

Titre 5 Membres de l'association

Article 6

L'association est composée de membres externes et de membres internes (travailleurs) à l'association. Ces membres externes et membres internes sont soit effectifs, soit adhérents. Les membres internes (travailleurs) regroupent des salariés et des indépendants. Le nombre de membres effectifs internes ne peut être supérieur aux deux tiers du total des membres effectifs.

Le nombre des membres effectifs est illimité, sans pouvoir être inférieur à trois. Dans tous les cas, le nombre de membres effectifs est supérieur au nombre d'administrateurs. Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts, Les membres adhérents ont une voix consultative et non délibérative.

Les membres sont convenus d'exercer leurs activités dans un esprit de tolérance et de libre examen. Les membres fondateurs sont ceux qui ont composé l'assemblée générale constitutive.

Article 6bis

De nouveaux membres effectifs peuvent être admis par décision de l'assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers, La décision de l'assemblée générale sera souveraine, et ne devra pas être motivée. Pour être membre effectif, il faut avoir été membre adhérent de l'association pendant une durée de un an et avoir adressé une demande écrite au conseil d'administration de l'association. Le candidat non admis ne peut se représenter qu'un an après la date du refus.

Article eter

Pour être membre adhérent, il faut soit :

a) être lié par un contrat de travail ou une convention avec l'association

b) être susceptible en fonction de son intérêt ou de sa compétence d'apporter une aide à l'association.

et être parrainé par deux membres, exprimer son adhésion aux statuts et son désir de contribuer de manière

active à l'objet social.

et avoir adressé une demande écrite au conseil d'administration de l'association,

et être admis par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix.

Article 7

Un registre des membres est tenu au siège de l'association, où tous les membres peuvent le consulter.

Article 8

La cotisation annuelle des membres est fixée par le conseil d'administration sans pouvoir être supérieure à

100 euros pour les membres effectifs et 10 euros pour les membres adhérents.

Article 9

Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par

écrit leur démission au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire :

tout membre effectif ou adhérent absent et non représenté à deux réunions consécutives de l'assemblée

générale.

- Le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui

est adressé par courrier.

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Le membre travailleur qui perd son lien contractuel ou sa convention avec l'association perd automatiquement sa qualité de membre et ce, dès le premier jour du préavis. Toute nouvelle candidature de sa part fera l'objet d'un vote à la majorité des quatre cinquièmes au sein de l'assemblée générale.

Article 10

Le non-respect des statuts, les agissements ou paroles qui nuiraient gravement aux intérêts ou à la représentation de l'association sont des actes qui peuvent conduire à l'exclusion d'un membre effectif ou adhérent, Toutefois, cette exclusion ne peut être prononcée que par rassemblée générale à la majorité des deux tiers des votes valablement exprimés. Le conseil d'administration peut suspendre les membres visés jusqu'à décision de l'assemblée générale.

Article 11

Les associés démissionnaires, suspendus ou exclus, ainsi que les héritiers ou ayants droits de l'associé décédé n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni releve, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Titre 6 L'assemblée générale

Article 12

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle est composée de tous les membres effectifs. Elle est présidée de droit par le président du conseil d'administration ou, à son défaut, par l'administrateur le plus âgé,

Article 13

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément attribués par la loi ou par les présents

statuts, Sont notamment réservés à sa compétence :

-Les modifications aux statuts sociaux,

-La nomination et la révocation des administrateurs,

-L'approbation des budgets et des comptes,

-La décharge à octroyer aux administrateurs,

-La dissolution volontaire de l'association,

-L'exclusion d'un membre effectif

Article 14

Ii doit être tenu au moins une assemblée générale annuelle, dans le courant du premier semestre de l'année civile. L'association peut aussi être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment, sur décision du conseil d'administration ou sur demande du cinquième au moins des membres effectifs. Une telle demande devra être adressée au conseil d'administration par lettre recommandée au moins trois semaines à l'avance.

Article 15

Tous les membres effectifs et adhérents doivent être convoqués par le conseil d'administration à l'assemblée générale, par lettre ordinaire ou courrier électronique, au moins 8 jours avant l'assemblée. La convocation mentionne le jour, heure et lieu de la réunion, ainsi que l'ordre du jour. Le conseil d'administration peut inviter toute personne à assister à tout ou partie de l'assemblée générale en qualité d'observateur ou de consultant.

Article 16

Chaque membre effectif a le droit de participer à l'assemblée, ll peut se faire représenter par un autre membre ou par un tiers, muni d'une procuration écrite, datée et signée. Chaque membre ou tiers ne peut être titulaire que de deux procurations au maximum,

Article 17

Tous les membres effectifs ont droit de vote à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix.

Article 18

Les décisions de l'assemblée générales sont prises à la majorité simple des votes valablement exprimés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts, La voix du président est prépondérante en cas de parités des votes. Sont exclus des quorums de vote et de majorité les votes blancs, nuls et les abstentions.

Un membre qui, dans le cadre d'une décision à prendre, a un intérêt personnel opposé à celui de l'association, doit le déclarer et ne peut participer aux débats et au vote. Son abstention est indiquée dans le procès-verbal de la réunion.

Article 19

L'assemblée générale se prononce sur le rapport moral, le rapport financier et sur le procès -verbal de l'assemblée générale précédente. Pour le surplus, l'assemblée générale ne délibère valablement que sur les points portés à l'ordre du jour repris dans la convocation, sauf si la majorité des membres effectifs présents

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N.

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estiment que l'urgence empêche de les reporter. Elle ne peut jamais le faire dans les cas prévus aux articles 8 (modification des statuts), 12 (exclusion d'un membre), 20 (dissolution volontaire de l'association) et 26 quater (transformation de l'association en société à finalité sociale) de la loi du 27 juin 1921. Le point "divers" ne recouvre que des communications dont la nature ne demande pas de vote.

Pour être reçu à l'ordre du jour, tout point doit être signé par au moins un tiers des administrateurs ou un vingtième des membres effectifs. Il doit être communiqué au conseil d'administration au moins 8 jours avant la date de l'assemblée, accompagné d'une note qui en fait connaitre l'objet de façon précise et complète,

Article 20

Les décisions des assemblées générales sont contresignées par le président et par au moins un administrateur, ainsi que par les membres effectifs qui en font la demande. Elles sont rassemblées en un registre dont les membres effectifs peuvent prendre connaissance au siège de l'association, sans déplacement du registre,

Titre 7 Conseil d'administration

Article 21

L'association est administrée par un conseil composé de trois membres au moins et de huit membres au plus. Ceux-ci sont nommés pour un terme de cinq ans par l'assemblée générale, parmi les membres effectifs de l'association. Le conseil est composé d'au moins un membre salarié, un membre indépendant et d'un membre externe.

Article 22

Les administrateurs sortants sont rééligibles. En cas de vacances au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. Celui-ci achève dans ce cas le mandat de ['administrateur qu'il remplace.

Article 23

Les mandats de président, de vice-président, trésorier et secrétaire font l'objet d'un vote spécial du Conseil d'administration parmi les membres du conseil d'administration. Un administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou, à défaut, par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 24

Le Conseil se réunit sur convocation du président ou du délégué à la gestion journalière, par simple lettre ou courrier électronique. Toutes les décisions du Conseil sont prises à la majorité simple des voix. En cas d'égalité, la voix du président est prépondérante. Un administrateur peut se faire représenter au Conseil par un autre administrateur, porteur d'une procuration écrite.

Un administrateur qui, dans le cadre d'une décision à prendre, a un intérêt personnel opposé à celui de l'association, doit le déclarer et ne peut participer au vote. Son abstention est indiquée dans le procès-verbal de la réunion

Article 25

Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence les actes réservés par la loi ou par les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Article 26

Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature sociale afférent à cette gestion, à un membre ou bien un tiers, et dont il fixera les pouvoirs. 11 pourra en outre déléguer certains de ses pouvoirs particuliers à l'un de ses membres ou à un tiers. Le délégué à la gestion journalière ou le président a qualité pour retirer à la poste tout colis ou lettre recommandée ou non, signer toute pièce de décharge, accomplir tout acte conservatoire.

La durée du mandat du délégué à la gestion journalière est de 5 ans renouvelables.

On entend par « gestion journalière » l'ensemble des actes dont l'urgence et le degré d'importance ne nécessitent pas une décision du conseil d'administration. Dans tous les cas, les actes de gestion journalière ne dépassent pas 8.500 euros.

Article 27

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le Conseil d'administration, sur les poursuites et diligences d'un administrateur désigné à cet effet.

Article 28

A défaut de stipulation spéciale, tout administrateur signe valablement les actes régulièrement décidés par

le Conseil. Il n'aura pas à justifier de ses pouvoirs vis-à-vis des tiers.

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Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/10/2013 - Annexes du Moniteur belge

volet E3 - Suite

Article 29

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle' et ne sont

responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Titre 8 Règlement d'ordre intérieur

Article 30

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'administration à l'assemblée générale

statuant à la majorité simple des votes valablement exprimés.

Titre 9 Exercice social, budget et comptes

Article 31

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre de chaque année.

Article 32

Le compte de l'exercice écoule et le budget de l'exercice suivant seront soumis chaque année à

l'approbation de l'assemblée générale ordinaire.

Titre 10 Dissolution, liquidation

Article 33

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera

leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social, dans un but désintéressé.

L'assemblée générale réunie le 27 mai 2013 a élu en qualité d'administrateur et pour une période de 5 ans

-FOSSION Jean, domicilié au n°6 du Domaine Fuji, 1970 Wezembeek-Oppem, né le 23 août 1959 à Liège.

En application des modifications statutaires intervenues et, plus précisément celle de l'article 21, le mandat des administrateurs en poste depuis 1 an est prolongé de 4 ans à dater de l'AG du 27 mai 2013.

Dorénavant, le conseil d'administration est composé de la façon suivante

-Vincent Paquet

-Yvette Garçon

-Christiane Zaharopoulos

-Jean Fossion

-Joëlle Lambeau

Le conseil d'administration réuni le 20 août 2013 a désigné en qualité de ;

-Président : Vincent Paquet

-Vice-présidente : Yvette Garçon

-Secrétaire : Christiane Zaharopoulos

-Trésorier ; Jean Fossion

Le conseil d'administration a également décidé de renouveler Joëlle Lambeau, en sa qualité de déléguée à la gestion journalière pour une période de 5 ans à dater du 20 août 2013.

Pouf La Famille Heureuse Saint-Gilles asbl,

Joëlle Lambeau

Administratrice déléguée

hl,éntitipncesanddaidanréeEPPleecidiWldste : AbieetCeg ttagreet}tfutifilkiriunntàá>e-eirisaArprantiianbou3efámessnnaeonWdspexanness a$eatsl3AoveiliUde-eppEts&atdei'tl8sqneitke laádedàstiunaou'f;cmintdeiracàà'ïggarklideitictss

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02/10/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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N` d'entreprise : 4148.76.720 RRUXELLte

21 SEP 2012

Greffe

Dénomination

(en entier) : LA FAMILLE HEUREUSE SAINT-GILLES CENTRE COMMUNAL DE PLANNING FAMILIAL ET D'EDUCATION SEXUELLE ET AFFECTIVE

(en abrégé) FAMILLE HEUREUSE SAINT-GILLES

Forme juridique : ASBL

Siège : AVENUE DU PARC 89 1060 BRUXELLES

Objet de l'acte : DEMISSION DE MARIE LOUISE CORNET

Le conseil d'administration réuni le 11/04/2012 a pris acte de la démission de Marie-Louise Cornet

domiciliée rue des Mimosas 86 à 1030 Bruxelles- de son poste de présidente et d'administratrice.

Le conseil d'administration est désormais composé de

Yvette Garçon, domiciliée avenue Minerve 2316 à 1190 Bruxelles

Christiane Zaharopoulos, domiciliée avenue Prudent Bois 98 à 1020 Bruxelles

Vincent Paquet, domicilié Champ du Vert Chasseur 3 à 1000 Bruxelles

Joëlle Lambeau, domiciliée rue de la Victoire 26 à 1060 Bruxelles

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 02/10/2012 - Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de ta personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

09/06/2011
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Greffe

le d'entreprise : 4148.76.720

Dénomination (en entier) : LA FAMILLE HEUREUSE SAINT-GILLES, CENTRE COMMUNAL DE PLANNING FAMILIAI ET D'EDUCATION SEXUELLE ET AFFECTIVE

(en abrégé) : FAMILLE HEUREUSE ST-GILLES

Forme juridique : asbl

Siége : Avenue du Parc 89 1060 St-Gilles

Objet de l'acte : modifications de la composition du conseil d'administration,nomination de Joëlle Lambeau à la fonction de déléguée à la gestion journalière

Texte

Veuillez noter le PV de l'AG du 12 mai 2011.

Suite au décès de Philippe Piret le 23 mars 2011,domicilié pue des Mimosas 86,1030 Bruxelles,

administrateur délégué à la gestion foumalière;

suite à la démission de Marc Mathieu,administrateur,Berkenstraat 9,3071 Erps-Kweps,

Le conseil d'administration est composé de

Marie-Louise Comet,rue des Mimosas 86, 1030 Bruxelles

Yvette Garçon, avenus Minerve 23/6, 1190 Bruxelles

Christiane Zaharopoulos, avenus Prudent Bois 98, 2010 Bruxelles

Vincent Paquet, Champs du Vert Chasseur 3, 1000 Bruxelles

Joëlle Lambeau, née à Schaerbeek le 17/07/1961, domiciliée rue de la Victoire 26, 1060 Bruxelles

et délègue la gestion journalière à Joëlle Lambeau avec l'approbation de l'assemblée générale réunie le 12 mai 2011.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature



Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/06/2011- Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
LA FAMILLE HEUREUSE SAINT-GILLES - CENTRE CO…

Adresse
AVENUE DU PARC 89 1060 SAINT-GILLES

Code postal : 1060
Localité : SAINT-GILLES
Commune : SAINT-GILLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale