LA FEDERATION MONDIALE DES ASSOCIATIONS POUR LES NATIONS UNIES, EN ANGLAIS WORLD FEDERATION OF UNITED NATIONS ASSOCIATIONS, EN ABREGE : FMANU, EN ANGLAIS : WFUNA

Association sans but lucratif


Dénomination : LA FEDERATION MONDIALE DES ASSOCIATIONS POUR LES NATIONS UNIES, EN ANGLAIS WORLD FEDERATION OF UNITED NATIONS ASSOCIATIONS, EN ABREGE : FMANU, EN ANGLAIS : WFUNA
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 542.411.627

Publication

18/02/2014
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Réservé

au

Moniteu

belge

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

- 7 FEB 2014

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Greffe

N° d'entreprise : 0542,411.627

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/02/2014 - Annexes du Moniteur belge Dénomination

(en entier) : La Fédération mondiale des Associations pour les Nations Unies; en anglais: World Fedi t lion of United Nations Assosiations

(en abrégé) : en français : FMANU, en anglais: WFUNA

Forme juridique : ASBL

siège : Rue Montoyer 14, 1000 Bruxelles

Objet de l'acte : P.V. de l'Assemblée générale du 18 décembre 2013. Modification de statuts: Dispositions financières

EI ressort d'un extrait du procès verbale de la réunion du comité exécutif de l'ASBL du 18 décembre 2013 que le comité exécutif a decidé de prolonger excepionnellement le premier exercice social jusqu'au 31 décembre 2014.

Bonian Golmottammadi

Le Sécretaire-Général

Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto ; Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, Pa fondation ou l'organisme á l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

04/12/2013
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N° d'entreprise : 411. 62i

Dénomination

(en entier) : La Fédération mondiale des Associations pour les Nations Unies; en anglais: World Federation of United Nations Assosiations

(en abrégé) : en français : FMANU, en anglais: WFUNA

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Montoyer 14, 1000 Bruxelles

Objet de l'acte : STATUTS

STATUTS

Notes Générales

Les Statuts de la Fédération ont été signés et sont entrés en vigueur à Bruxelles,

Royaume de Belgique, le 11 mai 2013,

Les soussignés:

1.Park Soo-gil, 242 Suhbing-dong, Apt 306 Cshingdongna, Yongsan, Seoul, République de Corée; Né le

18/11/1933 à Seoul, République de Corée.

2.Kathryn White, 1007 Prince of Wales Drive, KTC3K1, Ottawa, Canada; Née le 11/01/1954, à Kingston,

Canada.

3.Ramaz Aptsiauri, 2 Dolidze Street 0171 Tbilissi, Géorgie; Né Ie 15/07/1976 à Tbilissi, Géorgie.

4.Bonian Golmohammadi, 60, East 8th Street, Apt 14A, 10003, New York, New York, USA; Né le

05/05/1963 à Giessen, République Fédérale d'Allemagne.

ont convenu de créer, pour une durée indéterminée, une association à but non lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les association internationales sans but lucratif et les fondations, modifiée par la lol du 2 mai 2002, et de la doter des statuts suivants.

DENOMINATION

Article 1

L'association, constituée en association sans but lucratif (ASBL) conformément a la Loi du 27 juin 1921, a pour dénomination: - en français: La Fédération mondiale des Associations pour les Nations Unies (en abrégé FMANU) et en anglais: World Federation of United Nations Associations (en abrégé WFUNA); ci-après dénommée «La Fédération».

SIÈGE

Article 2

L'association a son siège social dans la Région de Bruxelles Capitale. Il est à présent à Rue Montoyer, 14,

1000 Bruxelles, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles. Il peut être transféré à toute autre adresse par

une décision de l'Assemblée plénière, publiée aux Annexes du Moniteur belge.

BUTS

Article 3

La Fédération mondiale des Associations pour tes Nations Unies e pour buts ;

(a) d'être un mouvement des peuples pour les Nations Unies ;

(b) de coordonner et d'encourager les activités de ses Membres, ainsi que d'aider à la création de nouvelles Associations pour les Nations Unies ;

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2,2

(c) de coopérer, dans les cas appropriés, avec d'autres organisations dont les objectifs comprennent le soutien aux Nations Unies et leur développement ;

(d) de promouvoir la tolérance, la compréhension, la solidarité et la coopération entre les hommes, femmes et enfants du monde entier, sans distinction de race, sexe, langue, religion ou orientation politique ;

(e) de contribuer à éliminer les obstacles à la paix, de travailler pour la justice, la sécurité et le désarmement, ainsi que de promouvoir fa coexistence et la coopération pacifiques entre les nations ;

(f) d'agir énergiquement pour que les droits de l'homme et les libertés fondamentales soient reconnus et respectés partout dans le monde, et pour qu'individus, groupes et États prennent conscience des responsabilités et des devoirs qui découlent de ces droits ;

(g) de promouvoir ie développement économique et le progrès social ainsi que de meilleures conditions de vie ;

(h) d'encourager la recherche, l'information et l'éducation en lien avec les buts de de la Charte des Nations Unies et avec le travail des organismes des Nations Unies.

MEMBRES

Membres

Article 4

(e) Les Associations pour les Nations Unies qui acceptent les buts énoncés à l'Article 3 des présents Statuts

et qui sont légalement établies dans les États Membres des Nations Unies peuvent devenir Membres de la

Fédération, et sont ci-après appelées « Membres ».

(b) Il n'est pas admis en qualité de Membre plus d'une Association pour les Nations Unies par État.

(o) Les Associations pour les Nations Unies adoptent le Code de conduite des membres de la Fédération

mondiale des Associations pour les Nations Unies,

Admission

Article 5

(e) Toute demande d'admission en qualité de Membre doit être présentée au Secrétaire général quatre

semaines au moins avant la session de l'Assemblée plénière qui doit statuer sur cette demande.

(b) Le Secrétaire général soumet les demandes d'admission au Comité exécutif qui présente un rapport sur

chacune d'elles à l'Assemblée plénière.

(e) Les Membres sont admis par l'Assemblée plénière à la majorité simple des délégations présentes et

votantes.

(d) Si des demandes d'admission sont présentées plus de douze mois avant une session ordinaire de l'Assemblée plénière, le Comité exécutif peut les accepter, à condition qu'il le fasse à la majorité des deux tiers de ses membres présents et votants et sous réserve de confirmation par la session ordinaire suivante . de l'Assemblée plénière.

(e) Toute demande d'admission comme Membre de la Fédération doit être accompagnée

1. d'un dossier de candidature en qualité de Membre à la Fédération dûment rempli ;

2, d'une copie certifiée conforme des statuts de l'Association pour les Nations Unies candidate ;

3. d'un certificat des autorités légales compétentes confirmant que l'Association pour les Nations Unies est établie de manière conforme à la législation en vigueur ;

4. d'une déclaration, signée par son Président et son Secrétaire général, par laquelle l'Association pour les Nations Unies candidate s'engage à coopérer avec la Fédération et à lui verser régulièrement sa

contribution ;

5. du paiement de sa contribution annuelle calculée conformément à l'Article 39 des présents Statuts.

Perte de la qualité de Membre et d'Association

Article 6

(a) tout Membre désirant démissionner signifie son intention par lettre adressée au Secrétaire général avant

le 30 septembre. S'il ne remplit pas cette formalité, sa qualité de Membre est maintenue pour l'année suivante. (D) Tout Membre peut, sur recommandation du Comité exécutif, être exclu par l'Assemblée plénière à la majorité des deux tiers des délégations présentes et votantes, à la condition que la proposition d'exclusion figure à l'ordre du jour, Le Comité exécutif doit en particulier attirer l'attention de l'Assemblée plénière sur toute inobservation par un Membre des stipulations de l'Article 4 des présents Statuts. La perte de la qualité de Membre pour des raisons financières est régie par l'article 40 des présents Statuts.

Coopération au sein de la Fédération

Article 7

(e) Chaque Membre coopère avec les autres Membres pour poursuivre les buts de la Fédération.

(b) Chaque Membre s'efforce de participer aux activités réalisées sous les auspices de la Fédération.

(o) Chaque Membre envoie au Secrétaire générai un rapport sur ses activités depuis la précédente session de l'Assemblée plénière et le tient régulièrement au courant de ses travaux. Si cette tâche n'est pas acquittée, le Membre est en situation irrégulière vis-à-vis de la Fédération et sa participation aux activités de la Fédération peut être restreinte.

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M00 2,2

(d) Les Membres s'engagent à participer aux activités menées sous les auspices de ta Fédération et à maintenir le contact avec le Secrétaire général.

ORGANES

Organes

Article 8

Les organes de la Fédération sont l'assemblée générale ci-après dénommée «l'Assemblée plénière», le

Conseil d'administration ci-après dénommée «le Comité exécutif» et le Secrétariat.

ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE

Composition

Article 9

(a) L'Assemblée plénière est composée des délégations nommées par les Membres, chacun en la qualité indiquée dans les présents Statuts.

(b) Chaque Membre est représenté à l'Assemblée plénière par cinq délégués et cinq suppléants au plus.

(c) Les dirigeants et les Présidents d'honneur de la Fédération, ainsi que les membres du Comité exécutif ont le droit d'assister à l'Assemblée plénière.

Fonctions

Article 10

(a) L'Assemblée plénière est l'organe suprême de la Fédération, responsable de la poursuite et de la réalisation de ses buts tels qu'ils sont définis dans les présents Statuts.

(b) L'Assemblée plénière élabore et adopte la politique ainsi que le programme d'activités de la Fédération. Elle a le pouvoir de décider de toutes les questions qu'un Membre ou le Comité exécutif peut lui soumettre conformément aux dispositions des présents Statuts.

(c) L'Assemblée plénière se prononce sur l'admission des nouveaux Membres et sur la perte de la qualité de Membre, conformément aux dispositions des Articles 5, 6 et 40(d) des présents Statuts.

(d) L'Assemblée plénière examine le rapport général soumis par le Secrétaire général.

(e) L'Assemblée plénière approuve le rapport du Trésorier sur la situation financière de la Fédération, ainsi que les comptes vérifiés ; elle adopte le budget de la Fédération et fixe les contributions des Membres.

(f) L'Assemblée plénière examine les questions inscrites à son ordre du jour ; elle reçoit les rapports de ses Commissions ; elle adopte des résolutions en matière de politique et des décisions sur des questions internes, notamment sur le Code de conduite des membres de la Fédération mondiale des Associations pour les Nations Unies.

(g) L'Assemblée plénière élit le Président, les Vice-Présidents, les membres du Comité exécutif, le Trésorier et le Secrétaire général de la Fédération.

(h) L'Assemblée plénière peut, sur la recommandation du Comité exécutif, conférer le titre de Président d'honneur de la Fédération,

(i) L'Assemblée plénière reçoit tout recours présenté par un Membre contre une décision du Comité exécutif. A l'exception d'un recours concernant l'ordre du jour de l'Assemblée plénière, tout recours concernant une décision prise par le Comité exécutif depuis la précédente session de l'Assemblée plénière est d'abord examiné par le Comité exécutif qui le transmet, accompagné de ses commentaires, à l'Assemblée plénière. Dans chaque cas, l'Assemblée plénière ne peut statuer sur le recours qu'après avoir entendu le Membre qui l'a présenté,

Règlement intérieur

Article 11

Sous réserve des dispositions des présents Statuts, l'Assemblée plénière peut adopter le Règlement

intérieur de la Fédération.

Sessions ordinaires

Article 12

(a) L'Assemblée plénière se réunit en session ordinaire au moins une fois tous les trois ans.

(b) L'Assemblée plénière décide de la date et du lieu de sa session suivante. Si elle n'exerce pas ce pouvoir, il appartient au Comité exécutif et au Secrétaire général de prendre cette décision, en consultant le Président.

Sessions extraordinaires

Article 13

(a) Le Secrétaire général convoque l'Assemblée plénière en session extraordinaire

1. lorsqu'une décision est prise à cet effet par les deux tiers des membres du Comité exécutif ; ou

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MOD 2.2

2. à la demande écrite des deux tiers des Membres de la Fédération.

(b) À moins que le Comité exécutif ne fixe un autre lieu, une session extraordinaire se tient au Siège de la

Fédération.

(o) Il ne peut être examiné à une session extraordinaire que la ou les questions qui motivent sa convocation.

Convocations

Article 14

Le Secrétaire général convoque comme suit l'Assemblée plénière

(a) La convocation d'une session ordinaire est envoyée au moins huit semaines à l'avance.

(b) La convocation d'une session extraordinaire est envoyée au moins quatre semaines à l'avance ; elle doit indiquer l'objet de la réunion de l'Assemblée plénière.

Quorum

Article 15

Le quorum requis pour l'Assemblée plénière est fixé aux deux cinquièmes des Membres ayant le droit de

vote.

Organisation du travail

Article 16

(a) L'Assemblée plénière adopte le rapport du Comité de vérification des pouvoirs.

(b) Sur proposition du Comité exécutif, l'Assemblée plénière adopte son ordre du jour.

(c) L'Assemblée plénière peut créer des Commissions.

(d) L'Assemblée plénière nomme les membres du Comité des élections.

(e) Les séances de l'Assemblée plénière sont publiques sauf si elle en décide autrement.

(f} Des dispositions détaillées au sujet du déroulement des séances sont prévues dans le Règlement

intérieur de la Fédération.

Droit de vote

Article 17

(a) Seuls les Membres ont le droit de vote et chaque Membre a une voix à l'Assemblée plénière.

(b) Seuls les Membres qui ont payé la totalité de leurs contributions jusqu'au 31 décembre de l'année précédant celle pendant laquelle se tient une session de l'Assemblée plénière et qui se sont acquittés de leurs obligations de rapport conformément à l'Article 7 des présents Statuts, peuvent exercer leur droit de vote à cette session.

Résolutions and décisions

Article 18

(a) Les résolutions en matière de relations internationales et les amendements à ces résolutions doivent recueillir la majorité des deux tiers des délégations présentes et votantes.

(b) Les décisions sur des questions internes sont prises à la majorité simple des délégations présentes et votantes sauf stipulation contraire des présents Statuts

COMITÉ EXÉCUTIF

Composition

Article 19

(a) Le Comité exécutif est composé de maximum 18 personnes. Selon un système de rotation, la moitié d'entre elles, dont le mandata pris fin, cessent d'être membres du Comité exécutif et des élections ont alors lieu pour repourvoir les postes vacants. Une autres moitié reste membres du Comité exécutif jusqu'à la fin de la prochaine Assemblée plénière.

(b) Le Président, le Trésorier et le Secrétaire général participent de droit aux travaux du Comité exécutif. Les Présidents d'honneur et les Vice-Présidents peuvent assister aux sessions du Comité exécutif.

Membres

Article 20

(a) Chaque membre du Comité exécutif doit agir en sa qualité personnelle.

(b) Chaque candidat au Comité exécutif dolt être présenté à l'Assemblée plénière par la délégation du Membre à laquelle il appartient, et appuyé par une autre délégation à l'Assemblée plénière.

(c) Lors de l'élection des membres du Comité exécutif, l'Assemblée plénière tient compte des compétences des candidats, de leur disponibilité et d'une distribution géographique équitable.

(d) Seuls les Membres ayant le droit de voter peuvent présenter et appuyer de telles candidatures.

(e) Les candidats au Comité exécutif ne peuvent pas appartenir à un Membre auquel appartiennent le Président et les Vice-présidents.

(t) La durée de mandat des membres du Comité exécutif s'étend de la fin de la session de l'Assemblée plénière au cours de laquelle ils ont été élus à la fin de la seconde session suivante. Ils sont rééligibles

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MOD 2.2

immédiatement pour un second mandat. Cela n'empêche ni le Membre auquel appartenait le membre sortant du Comité exécutif de présenter un candidat à l'élection, ni le membre sortant de faire acte de candidature lors de la session suivante de l'Assemblée plénière.

(g) Les membres du Comité exécutif peuvent démissionner en remettant leur démission par écrit au

Président du Comité exécutif. Le mandat d'un membre du Comité exécutif prend automatiquement fin quand

son Association pour les Nations Unies cesse d'être Membre de la Fédération. Le mandat d'un membre du Comité exécutif prend fin par décision du Comité exécutif après examen de la notification écrite de son Association pour les Nations Unies et la présentation, orale ou écrite, du point de vue du membre concerné.

(h) Les membres du Comité exécutif peuvent être révoqués par l'Assemblée plénière. Toute révocation doit être proposée, par écrit, par au moins cinq Membres et recueillir la majorité des deux tiers des délégations présentes et votantes. Le vote a lieu au scrutin secret et ie secret du vote ne peut pas être levé.

(i) Dans le cas où un membre du Comité exécutif démissionne, est révoqué ou se trouve pour toute autre raison dans l'impossibilité de continuer à exercer ses fonctions jusqu'à la fin de son mandat, le Comité exécutif peut coopter, pour la fin dudit mandat, une personne de la même région, après avoir consulté l'Association pour les Nations Unies dont faisait partie ce membre du Comité exécutif. Si la personne

cooptée n'appartient pas à la même Association pour les Nations Unies que son prédécesseur, l'Association

pour les Nations Unies dont elle est membre doit être consultée. Le membre coopté exerce ses

fonctions jusqu'au début du mandat de son successeur, à la fin de la session suivante de l'Assemblée plénière.

Fonctions

Article 21

Le Comité exécutif est responsable devant l'Assemblée plénière de la promotion des buts de la Fédération ;

doit en particulier

(e) 1. veiller à la mise en oeuvre des résolutions et des décisions de l'Assemblée plénière ;

2. donner au Secrétaire général orientation et conseils sur toutes les questions touchant aux activités de la Fédération ;

3. superviser le travail du Secrétariat ;

4. examiner toute demande d'admission comme Membre de la Fédération, aux termes de l'Article 5 des présents statuts ;

5. préconiser la perte de la qualité de Membre pour tout Membre qui manque à ses obligations aux termes de l'Article 4 des présents Statuts ;

6. préparer l'ordre du jour de l'Assemblée plénière et formuler des recommandations pour l'aider à accomplir son travail ;

7. approuver l'ordre du jour des Conférences régionales d'Associations Membres pour les Nations Unies qui se tiennent sous les auspices de la Fédération ;

(b) donner une orientation au sujet des finances de la Fédération ; aider à la recherche de fonds ; contrôler l'administration et tes finances de la Fédération, y compris l'ouverture des comptes bancaires et toutes opérations s'y rapportant ainsi que la désignation des signataires des chèques et contrats ; nommer les Trésoriers adjoints ; nommer les membres du Comité des finances ;

(c) adopter des règlements relatifs au fonctionnement de la Fédération ;

(d) assurer les autres fonctions qui lui incombent en vertu des présents Statuts ;

(e) agir de pleine autorité dans les périodes entre les sessions de l'Assemblée plénière, à l'exception de cas où ses actions seraient contraires aux présents Statuts ou contraires à des décisions contraignantes prises par l'Assemblée plénière.

Règlement intérieur

Article 22

Sous réserve des dispositions des présents Statuts et du Règlement intérieur de la Fédération, le Comité

exécutif peut fixer son propre règlement intérieur.

Sessions ordinaires

Article 23

Le Comité exécutif est convoqué en session ordinaire immédiatement avant et immédiatement après une

session ordinaire de l'Assemblée plénière et à toute autre date que fixe le Comité exécutif.

Sessions extraordinaires

Article 24

(a) Le Secrétaire général convoque le Comité exécutif en session extraordinaire :

1. à la demande du Président du Comité exécutif, en consultation avec le Président de la Fédération ; ou

2. à la demande écrite de cinq membres du Comité exécutif.

(b) À moins que le Président du Comité exécutif et le Secrétaire général ne fixent un autre lieu, une session extraordinaire se tient au Siège de la Fédération.

(c) ii ne peut être examiné à une session extraordinaire que la ou les questions qui motivent sa convocation.

Convocations Article 25

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Mop 2.2

Le Secrétaire général convoque comme suit à chaque session du Comité exécutif toutes les personnes habilitées à y assister aux termes des paragraphes (a) et (b) de l'Article 19 des présents Statuts :

(a) La convocation d'une session ordinaire est envoyée au moins quatre semaines à l'avance et est accompagnée de l'ordre du jour provisoire.

(b) La convocation d'une session extraordinaire est envoyée, si possible, au moins deux semaines à l'avance; elle doit indiquer l'objet de la réunion du Comité exécutif.

Quorum

Article 26

Le quorum requis pour les délibérations du Comité exécutif est fixé à moitié de ses membres votants.

Organisation du travail

Article 27

(a) Le Comité exécutif élit en son sein un Président et jusqu'à deux Vice-Présidents. lIs sont rééligibles pour un seul mandat. Dans la mesure où les attributions de ces dirigeants ne sont pas fixées par les présents Statuts, elles sont précisées par le Comité exécutif.

(b) Le Président du Comité exécutif ou, en son absence, un autre membre désigné par le dit Comité, est le porte-parole du Comité exécutif devant l'Assemblée plénière.

(c) Le Comité exécutif peut, s'il le juge approprié, créer des groupes de travail ad hoc.

(d) Les réunions du Comité exécutif sont privées, à moins qu'il n'en soit disposé autrement par le Comité exécutif.

Vote

Article 28

(a) Chaque membre du Comité exécutif et le Président de la Fédération ont une voix au Comité exécutif.

(b) Le Comité exécutif travaille sur une base de consensus. Dans le cas où cela s'avère impossible, les décisions sont prises à la majorité simple de ses membres présents et votants.

SECRÉTARIAT

Composition

Article 29

(a) Le Secrétariat comprend le Secrétaire général et les autres membres du personnel jugés nécessaires.

(b) Le Secrétaire général a le pouvoir de nommer les membres du personnel du Secrétariat en tenant compte de leurs qualifications et d'une distribution géographique.

(c) Toute nomination d'un Secrétaire général adjoint par le Secrétaire général doit être soumise à l'approbation du Comité exécutif,

(d) Sur la recommandation du Secrétaire général, le Comité exécutif peut créer des Bureaux régionaux et des Bureaux fonctionnels de la Fédération.

1. Les directeurs de ces Bureaux sont nommés par le Secrétaire général pour des périodes déterminées en tant que membres du Secrétariat, ils sont soumis à ses règlements.

2. Les Bureaux régionaux sont chargés de coordonner les activités des Associations pour les Nations Unies de leur région et de remplir toutes autres fonctions qui peuvent leur être assignées par le Secrétaire général.

3. Les Bureaux fonctionnels sont chargés de maintenir une liaison sur place avec le système des Nations Unies et de remplir toutes autres fonctions qui peuvent leur être assignées par le Secrétaire général.

Règlement général

Article 30

(a) Les membres du Secrétariat, y compris les Secrétaires généraux adjoints, exercent leurs fonctions sous l'autorité du Secrétaire général, conformément au règlement approuvé par le Comité exécutif.

(b) Le Secrétaire général est le seul porte-parole du Secrétariat lors des sessions de l'Assemblée plénière et du Comité exécutif.

(c) Dans l'exécution de leurs devoirs, le Secrétaire général et le personnel ne sollicitent ni n'acceptent d'instructions d'aucun Membre, ni d'aucune autre autorité extérieure à la Fédération. Ils s'abstiennent de tout acte incompatible avec leur situation d'employés internationaux responsables exclusivement devant la Fédération.

(d) Chaque Membre, dirigeant de la Fédération, Président d'honneur et membre du Comité exécutif s'engage à respecter le caractère exclusivement international des fonctions du Secrétaire général et du personnel et à ne pas chercher à les influencer dans l'exécution de leur tâche.

Dirigeants

Article 31

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MOD 22

(a) Les dirigeants de la Fédération sont : le Président et les Vice-Présidents de la Fédération, le Président et les Vice-Présidents du Comité exécutif, le Trésorier et le Secrétaire général.

(b) Les dirigeants de la Fédération sont élus, de préférence par consensus, en tenant compte d'une répartition géographique équitable.

(c) Nul ne peut occuper simultanément plus d'un des postes énumérés au paragraphe (a) ci-dessus,

(d) Seul le Secrétaire général peut être rétribué.

(e) Les dirigeants de la Fédération agissent conformément aux présents Statuts et à la politique de la Fédération telle qu'elle est définie par l'Assemblée plénière.

(f) En cas d'urgence, des consultations ont lieu, si nécessaire, entre le Président de la Fédération, le Président du Comité exécutif et le Secrétaire général.

Président

Article 32

(a) Le Président de la Fédération (dénommé « Le Président » dans les présents Statuts) est élu par l'Assemblée plénière. II ne peut pas avoir la même nationalité que celle de son prédécesseur, La durée de son mandat va de la fin de la session à laquelle il est élu jusqu'à la fin de la session suivante. Il est rééligible pour un second mandat.

(b) Les candidats à !a présidence doivent être présentés par un Membre qui a le droit de voter à la session de l'Assemblée plénière appelée à élire le Président et qui a soumis un rapport sur ses activités réalisées pendant les deux années précédentes.

(c) Le Président participe de droit aux sessions de l'Assemblée plénière et du Comité exécutif, ainsi qu'aux réunions du Comité des finances.

(d) Le Président, quand il est présent à une session de l'Assemblée plénière, !a préside.

(e) Le Président peut démissionner en remettant sa démission par écrit au Secrétaire général.

(f) Le Président peut être suspendu de ses fonctions par le Comité exécutif. Toute révocation doit être proposée, par écrit, par au moins cinq Membres et recueillir la majorité des deux tiers des délégations présentes et votantes. Le vote a lieu au scrutin secret et le secret du vote ne peut pas être levé.

(g) En cas de vacance au poste de Président, le Comité exécutif peut y pourvoir pour fe temps restant jusqu'à l'expiration du mandat en chargeant l'un des Vice-Présidents de faire fonction de Président.

Vice-Présidents

Article 33

(e) Il y a au maximum six Vice-Présidents de fa Fédération, appartenant chacun à un Membre différent, élus par l'Assemblée plénière. Chaque session ordinaire de l'Assemblée plénière peut élire trois Vice-Présidents. La durée de leur mandat va de la fin de la session à laquelle ils sont élus jusqu'à la fin de la deuxième session suivante. ils ne sont pas immédiatement rééligibles.

(b) Un Vice-Président peut suppléer le Président :

1. en étant nommé par le Comité exécutif ;

2. en étant nommé par l'Assemblée plénière, sur recommandation du Comité exécutif, en cas d'absence du Président lors d'une session de l'Assemblée plénière ;

3. en étant nommé par le Président, au cours d'une session de l'Assemblée plénière, pour le remplacer provisoirement.

(c) Les candidats à la vice-présidence doivent être présentés par et appartenir à des Membres qui ont le droit de voter à la session de l'Assemblée plénière appelée à élire les Vice-Présidents et qui ont soumis un rapport sur leurs activités réalisées pendant les deux années précédentes,

(d) Les Vice-Présidents ont le droit d'assister aux sessions de l'Assemblée plénière et du Comité exécutif ainsi qu'aux réunions du Comité des finances ; ils ont voix consultative, mais non délibérative dans ces organes.

(e) Les Vice-Présidents peuvent démissionner en remettant leur démission par écrit au Secrétaire général.

(f) Les Vice-Présidents peuvent être suspendus de leurs fonctions par le Comité exécutif, sous réserve de la

décision finale de la session suivante de l'Assemblée plénière. Cette suspension doit être proposée, par écrit, par au moins cinq Membres et recueillir la majorité des deux tiers des membres présents et votants au Comité exécutif et des délégations présentes et votantes à l'Assemblée plénière, Le vote.a lieu au scrutin secret et le secret du vote ne peut pas être levé.

(g) En cas de vacance à un poste de Vice-Président survenant en cours de mandat, il n'y est pas pourvu pour le temps restant jusqu'à l'expiration de ce mandat.

Trésorier

Article 34

(a) Le Trésorier est élu par l'Assemblée plénière, La durée de son mandat va de fa fin de la session à laquelle il est élu jusqu'à la fin de la session suivante. II est rééligible.

(b) Les candidats au poste de Trésorier doivent être présentés par un Membre qui a le droit de voter à la session de l'Assemblée plénière appelée à élire le Trésorier et qui a soumis un rapport sur ses activités réalisées pendant les deux années précédentes.

(c) Le Trésorier, le Secrétaire général et le Comité exécutif ont la responsabilité : 1. de présenter le budget, aux termes de l'Article 41 des présents Statuts

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MOo 2,2

2. de préparer un état des comptes, aux termes de l'Article 42 des présents Statuts ;

3. de tenir [e Comité exécutif au courant de la situation financière de la Fédération ;

4. d'encaisser les contributions des Membres et, en général, d'entretenir avec eux les relations se rapportant aux questions financières ;

5. d'aider aux activités de recherche de fonds ;

6. de prendre les mesures prévues à l'Article 40 des présents Statuts à l'égard des Membres qui sont en

retard dans le paiement de leurs contributions ;

7, d'accomplir les autres tâches au caractère financier qui peuvent lui être confiées par l'Assemblée plénière

ou le Comité exécutif ;

8. de remplir toutes les fonctions qui lui incombent aux termes des présents Statuts.

(d) Le Trésorier peut recommander au Comité exécutif la nomination d'un ou de plusieurs Trésoriers adjoints.

(e) Le Trésorier assiste de droit aux sessions de l'Assemblée plénière et du Comité exécutif ; i[ a voix consultative, mais non délibérative dans ces organes ;

(f) Le Trésorier peut démissionner en remettant sa démission par écrit au Secrétaire général ;

(g) Le Trésorier peut être suspendu de ses fonctions par le Comité exécutif. Toute révocation doit être proposée, par écrit, par au moins cinq Membres et recueillir la majorité des deux tiers des délégations présentes et votantes. Le vote e lieu au scrutin secret et le secret du vote ne peut pas être levé.

(h) En cas de vacance au poste de Trésorier, [e Comité exécutif peut y pourvoir pour le temps restant jusqu'à l'expiration de ce mandat.

Secrétaire général

Article 35

(e) Le Secrétaire général est élu par l'Assemblée plénière sur recommandation du Comité exécutif, pour un

mandat de durée déterminée. Ses conditions d'emploi sont fixées par te Comité exécutif. 11 est rééligible.

(b) Le Secrétaire général occupe le poste exécutif le plus élevé de la Fédération. Conseillé par le Comité

exécutif, il organise le travail du Secrétariat et dirige les activités quotidiennes de la Fédération conformément à son mandat, tel qu'il est défini dans les présents Statuts ainsi que dans les résolutions et décisions de l'Assemblée plénière. Il soumet à l'Assemblée plénière un rapport général sur l'activité de la Fédération et est responsable devant l'Assemblée plénière et le Comité exécutif, selon leurs attributions respectives telles qu'elles sont définies dans les présents Statuts. Il a voix consultative, mais non délibérative dans ces organes. Lorsqu'elles ne figurent pas dans les présents Statuts, les tâches du Secrétaire général sont définies par le Comité exécutif aux termes de ['Article 21 des présents Statuts.

(c) Le Secrétaire général peut démissionner en remettant sa démission par écrit au Président. Sa démission ne peut porter effet que si elle est acceptée par l'Assemblée plénière ou le Comité exécutif ou si elle ne prend effet que trois mois au plus tôt après la date de sa remise.

(d) Le Secrétaire général peut être suspendu de ses fonctions par le Comité exécutif, sous réserve de la décision finale de la session suivante de l'Assemblée plénière. Cette suspension doit être proposée, par écrit, par au moins cinq Membres et recueillir la majorité des deux tiers des membres présents et votants au Comité exécutif et des délégations présentes et votantes à ['Assemblée plénière. Le vote a lieu au scrutin secret et le secret du vote ne peut pas être levé.

(e) En cas de vacance au poste de Secrétaire général, le Comité exécutif peut y pourvoir jusqu'à la session suivante de l'Assemblée plénière.

PRÉSIDENTS D'HONNEUR

Présidents d'honneur

Article 36

(a) L'Assemblée plénière peut, sur la recommandation du Comité exécutif, conférer le titre de Président d'honneur à une personne qui, de l'avis de la Fédération, mérite cette distinction par sa réputation internationale et par son dévouement à la cause de la paix et des Nations Unies.

(b) Les Présidents d'honneur ont le droit d'assister aux sessions de l'Assemblée plénière et du Comité exécutif ainsi qu'aux réunions du Comité des finances ; ils ont voix consultative, mais non délibérative dans ces organes.

FINANCES

Comité des finances

Article 37

(a) Le Comité des finances, qui est un organe subsidiaire du Comité exécutif, comprend le Président et les Vice-Présidents du Comité exécutif, le Trésorier et le Secrétaire général, ainsi que quatre autres personnes nommées par le Comité exécutif et choisies en son sein. Le Président, les Vice-Présidents et les Présidents d'honneur peuvent assister aux réunions du Comité des finances.

(b) Le Comité des finances conseille le Trésorier, fait rapport et présente des recommandations au Comité exécutif sur toutes les questions financières de la Fédération.

(c) En cas de nécessité au cours d'une session de l'Assemblée plénière, le Comité des finances peut se réunir, faire rapport et présenter des recommandations directement à l'Assemblée plénière.

y

M00 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

Exercice

Article 38

L'exercice de la Fédération commence le 1er janvier et prend fin le 31 décembre. Par dérogation, le premier

exercice commence le 11 mai 2013 pour se terminer le 31 décembre 2013.

Contributions

Article 39

(e) Les dépenses de la Fédération sont couvertes par les contributions de tous ses Membres, par toutes autres contributions volontaires qui pourraient lui être versées et par des fonds provenant d'autres sources qui pourraient être mis à sa disposition. En aucun cas un Membre n'est tenu de payer une somme excédant le montant de sa contribution.

(b) Chaque Membre verse annuellement sa contribution à la Fédération. Les contributions de l'année en cours sont dues le 1er mai au plus tard.

(c) Les contributions des Membres sont fixées par l'Assemblée plénière et, dans les cas prévus à l'Article 5(d) des présents Statuts, par le Comité exécutif. Elles sont calculées sur la base du barème des quotes-parts payées aux Nations Unies par leurs États Membres. Ce montant ne pourra être supérieur à 500.000 EUR.

(d) Dans des cas spéciaux, le Comité exécutif peut modifier le barème des contributions des Membres en tenant compte des paragraphes (a) et (c) ci-dessus,

Contribution en retard

Article 40

(a) Le Trésorier signale au Comité des finances et au Comité exécutif les Membres qui sont en retard dans le paiement de leurs contributions. Le Comité exécutif donne instruction au Trésorier quant aux mesures à prendre pour recouvrer ces contributions. Le Comité exécutif fait rapport à ce sujet à l'Assemblée plénière.

(b) Le Comité exécutif peut, dans des circonstances exceptionnelles, conclure un accord avec un Membre en vue du règlement de sa dette. li fait rapport à l'Assemblée plénière au sujet de cet accord.

(c) Si la dette d'un Membre équivalant à trois années de contributions n'est pas réduite et si aucun accord n'est conclu en vue de son règlement, le Comité exécutif peut recommander à l'Assemblée plénière de confirmer que ce Membre a perdu sa qualité de Membre.

Budget

Article 41

(a) Le budget de la Fédération est préparé par le Secrétaire général en accord avec le Trésorier ; et après examen par le Comité des finances, il est soumis au Comité exécutif pour transmission, avec ou sans commentaires, mais avec une recommandation appropriée à l'Assemblée plénière en vue de son adoption.

(b) Le Comité exécutif peut en tout temps ajuster les dépenses inscrites au budget de la Fédération en fonction de la situation financière. Le Comité exécutif fait rapport à l'Assemblée plénière de ces ajustements.

(c) Le budget est tenu et, le cas échéant, publié conformément à l'article 17 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif.

Comptes

Article 42

(a) Le Secrétaire général prépare pour chaque exercice financier un état des dépenses et des recettes avec un bilan général de l'actif et du passif de la Fédération. Cet état doit d'abord être vérifié par un vérificateur des comptes qualifié désigné par le Comité exécutif et, après avoir été soumis au Comité des finances et au Comité exécutif, être communiqué aux Membres.

(b) Un rapport du Secrétaire général, établi en accord avec le Trésorier, sur la situation financière de la Fédération est soumis au Comité des finances et au Comité exécutif pour examen et transmis, avec ou sans commentaires et avec une recommandation appropriée, à l'Assemblée plénière.

(c) Les comptes sont tenus et, le cas échéant, publiés conformément à l'article 17 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif,

Disposition des biens en cas de dissolution

Article 43

L'Assemblée plénière fixera les conditions et la procédure de dissolution et de liquidation de l'association. L'Assemblée plénière désignera un ou plusieurs liquidateurs, définira leurs attributions et indiquera l'usage qui devra être fait des avoirs nets de l'association.

En cas de dissolution de la Fédération, le Comité exécutif, après avoir payé toutes les dettes de la Fédération ou avoir pris les dispositions nécessaires pour faire face à ses engagements, dispose de tous les biens de la Fédération en les remettant à une ou des organisations (étrangères) établies tant en Belgique que de tout autre pays, organisées et fonctionnant exclusivement à des fins charitables, éducatives, religieuses ou

scientifiques..

Toutes décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), à la clôture de la liquidation, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net, sont déposées au greffe du Tribunal de commerce et publiées, aux soins du greffier, aux Annexes du Moniteur comme dit aux articles 23 et 26 novies de la loi de 1921 sur les associations sans but lucratif

M0D22

Réservé Volet B - Suite

au

Moniteur

belge

MESURES DIVERSES



Annexes du Moiteur_ belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 04/12/2013

Statut juridique

Article 44

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant

les associations sans but lucratif.

Langues de travail

Article 45

Les langues de travail de la Fédération sont l'anglais et le français.

AMENDEMENTS AUX STATUTS

Procédure d'amendement

Article 46

(a) Toute proposition d'amendement des présents Statuts faite par un Membre doit parvenir par écrit au

Secrétaire général six mois au moins avant une session ordinaire de l'Assemblée plénière. Cette proposition, accompagnée des observations du Comité exécutif, ou toute proposition d'amendement des présents Statuts faite par le Comité exécutif est communiquée aux Membres trois mois au moins avant une session ordinaire de l'Assemblée plénière.

(b) Les amendements aux propositions d'amendements mentionnées au paragraphe (a) peuvent parvenir au Secrétaire général six semaines au plus tard avant la session de l'Assemblée plénière, mais de tels amendements peuvent aussi être soumis durant la session de l'Assemblée plénière, à condition d'être appuyés par trois délégations ayant le droit de vote.

(c) Les présents Statuts ne peuvent être amendés par l'Assemblée plénière qu'à la majorité des deux tiers des délégations présentes et votantes et ces amendements entrent en vigueur dès leur adoption.

Lors de l'Assemblée plénière constituante du 11 mai 2013 à Bruxelles, Royaume de Belgique les personnes citées ci-dessous ont été élues:

Membres du COMITE EXECUTIF en tant qu'administrateurs:

Park Soo-gil, en tant que Président de ta Fédération et du Comité Exécutif, 242 Suhbing-dong, Apt 306 Cshingdongna, Yongsan, Seoul, République de Corée; Né le 18/11/1933 à Seout, République de Corée Kathryn White, en tant que Vice-Présidente de la Fédération et du Comité Exécutif, 1007 Prince of Wales Drive, KTC3K1, Ottawa, Canada; Née le 11/01/1954, à Kingston, Canada.

Ramaz Aptsiauri, en tant que Trésorier, 2 Dolidze Street 0171 Tbilissi, Géorgie; Né te 15/0711976 à Tbilissi, Géorgie.

Bonian Golmohammadi, en tant que Secrétaire général, 60, East 8th Street, Apt 14A, 10003, New York, New York, USA; Né le 05/05/1963 à Giessen, République Fédérale d'Allemagne.

En tant que délégué à la gestion journalière

Bonian Golmohammadi, Secrétaire général, 60, East 8th Street, Apt 14A, 10003, New York, New York,

USA; Né le 05/05/1963 à Giessen, République Fédérale d'Allemagne.

Date de faire: 11 mai 2013

Le Président

Park Soo-gil

Le Secrétaire-général

Bonian Golmohammadi

Le Trésorier

Ramaz Aptsiauri

Le Vice-Président

Kathryn White

Mentionner sur la derrière page du Volet B . Au recto Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de representer l'association, la fondation ou roiganisme à I egard des tiers Au verso . Nom et signature

Coordonnées
LA FEDERATION MONDIALE DES ASS.S POUR LES NA…

Adresse
RUE MONTOYER 14 1000 BRUXELLES

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale