LA FOI EN LE FEU FOU, EN ABREGE : FOIFEUFOU

Association sans but lucratif


Dénomination : LA FOI EN LE FEU FOU, EN ABREGE : FOIFEUFOU
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 598.951.838

Publication

09/03/2015
ÿþi

*15036637*

111

M0U 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'eje

pos6 / Repu ie

2 5 FEV. 2515

.1 greffe dutriia

ar~ea~a.bo~.~ de $ei~e commerce

r esz

IV' d'entreprise : oSSg .95.1, g3.'

Dénomination

(en entier) : La Foi en le Feu Fou

(en abrégé) : FoiFeuFou

Forme juridique : Asbl

Siège : 33, rue des Secours, 1210 Saint-Josse-Ten-Noode

Oblat de l'acte : Publication des Statuts

Statuts

La Foi en le Feu Fou,

Association sans but lucratif,

A choisi de fixer les piquets de son chapiteau ambulant et virtuel

sur le territoire belge

-- supportée par des pratiques artistiques diversifiées et contemporaines, par des idéaux politiques engagés

ainsi que par des positions intellectuelles critiques à l'égard de la société, canalisées dans un flux suggestif et,

constructif 

Elle a l'intention de faire partir

d'un épicentre d'énergies créatives

une équipe de performeurs sociaux,

des militants de la justice sociale

et de défendeurs de la nature et de l'environnement,

locaux et internationaux,

prêts à se répandre sur tout le territoire mondial

tout en restant au courant de comment se porte leur voisin du quartier.

Entre les soussignés :

" Elisabetta Falanga, née le 07 mars du 1989 à Cosenza, résidente à Bruxelles au 162, boulevard Léopold II,, 1080 Molembeek

" Alessia Wyss, née le 15 octobre du 1988 à Toulouse, résidente à Bruxelles au 40, avenue Louis Bertrand,' 1030 Schaerbeek

" Laure Cavalléra, née le 21 janvier du 1980 à Marseille, résidente à Bruxelles au 51, avenue de Boetendael,; 1180 Uccle

" Arnaud Fermin, né le 13 mai du 1984 à Domfront, résident à Bruxelles au 40, avenue Louis Bertrand, 1030 Schaerbeek

" Céline Manique, née ie 07 août du 1979 à Bruxelles, résidente à Bruxelles au 33, rue des Secours, 1210 Saint-Josse-Ten-Toode

" Tom Rischette, né le 26 juin du 1973 à Luxembourg, résident à Bruxelles au 57, rue de Venise, 1050, Ixelles

Conformément à la loi belge du 27 juin 1921, reprise par la loi du 02 mai 2002, sur les associations sans but!

lucratif, les associations internationales sans buts lucratif et les fondations,

Il est convenu que :

Titre I  Dénomination et siège social

Art 1 : L'association est dénommée La Foi en le Feu Fou ASBL, ainsi que FoiFeuFou, ou en sigle FFF.

Art 2 : Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles-Capitale au 33, rue des!

Secours, 1210 Saint-Josse-Ten-Toode, Le Conseil d'Administration peut décider de transférer le siège social à.'

i une autre adresse. il devra toutefois publier le changement d'adresse aux annexes du Moniteur belge dans le

" mois de la décision.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

NiOD 2.2

Titre Il - Buts

Art 3 : L'association veut être un centre de création, production et diffusion d'arts performatifs entendus au sens large et contemporain : grâce à l'hybridation de différentes techniques artistiques, l'association veut militer politiquement à coups d'esthétique et de poétique, Sa mission principale est d'organiser des manifestations artistiques dans des espaces publics, porteuses de messages, de positionnement ou de réflexion sociale, ou bien des créations de « situations » vues comme un outil expérimental et avant-gardiste de connaissance empirique et d'analyse, La Foi en le Feu Fou est à fa fois un centre de recherche et un moteur artistico-culturel. L'association réalise ses buts de toutes manières, en étroite collaboration avec ses membres, Elle peut faire tout acte quelconque se rattachant directement et indirectement, en tout ou en partie, à son but ou pouvant en amener fe développement ou en faciliter la réalisation.

Art 4 : La Foi en le Feu Fou se positionne dans une optique libertaire, d'opposition au capitalisme et à ses logiques dévastatrices, ainsi qu'aux injustices sociales, raciales, de genre et à tout ce qui nuise à l'être humain et à l'environnement. Le développement de cette pensée est matérialisé par la création d'un nouvel imaginaire commun.

Art 5 : La FoiFeuFou n'a aucun lien avec des partis politiques, des sectes, des lobbies, ou quelconque organisation idéologique et/ou religieuse structurée et insérée dans un contexte de gestion de pouvoir ou d'intérêts économiques.

Art 6 : La FFF condamne la guerre, la violence destructrice et le terrorisme, surtout s'ils sont promus par les appareils étatiques sensés nous guider, nous protéger et garantir la paix.

Art 7 : En suivant la ligne de pensée exposée dans les articles 4, 5, et 6, la FFF s'engage à analyser chaque question qu'elle choisit de prendre en examen avec un esprit critique, en essayant de maintenir une vision globale, en la regardant sous différents aspects (philosophique, social, politique, moral, éthique, pédagogique, culturel, ...) et en recourant au dialogue constant avec des personnes concernées et spécialisées. Et, seulement dans un deuxième temps, de transposer ses recherches sur un plan esthétique et artistique, en explorant les moyens expressifs, en se proposant donc comme centre de recherche de nouveaux langages contemporains.

Art 8 : Tout en restant dans un cadre légal et légitime, la FFF veut, en partant de ses recherches intellectuelles, créer des praxis, vues comme constitutives de la vie dans la société, dans la nature, dans l'histoire, et ainsi manifester son caractère performatif. Pour ce faire elle trouvera toujours des nouvelles façons artistiques adaptées, en favorisant l'hybridation des savoirs et des techniques plurielles et en s'adaptant aux contingences du moment historique, liées au non à l'information médiatisée.

Art 9 : Pour soutenir et financer cette mission primaire la FoiFeuFou organisera des laboratoires et des ateliers pluridisciplinaires, activités qui touchent aux secteurs d'éducation, de formation, de rééducation, de développement et de soutien aux publics dits « défavorisés ».

Art 10 : Dans ses missions secondaires, la FFF apportera un soutien aux artistes émergents locaux et internationaux : elle sera une plateforme interdisciplinaire, et dans ce sens intérimaire, mise au service des particuliers pour la prestation de services artistiques et professionnels pour des projets isolés. Il s'agit d'activités économiques qui visent aux échanges, au travail collaboratif, et à une forme de rémunération des membres qui pourront ainsi « vivre » de leur savoir-faire et en même temps faire des donations à l'association qui en gère la coordination. Les conditions seront analysées et établies au fur et à mesure par le Conseil d'Administration.

Titre III  Membres, Cotisations, Nomination et Cessation

Art 11 :11 y a différentes typologies de membres au sein de la Foi en le Feu Fou :

" Les membres effectifs, qui s'occupent de la gestion générale des activités, de la ligne socio-politique, pédagogique et artistique à suivre, à pratiquer et à faire valoir. Leur présence au sein de l'Assemblée Générale est obligatoire et nécessaire pour prendre des décisions. Un membre effectif qui ne peut pas participer à une Assemblée Générale doit le communiquer par e-mail au Conseil d'Administration et fournir son avis par rapport aux points présents dans l'ordre du jour de la convocation. Cet avis sera communiqué lors de l'Assemblée Générale par un des membres du Conseil d'Administration. Tout membre effectif s'engage à verser une cotisation annuelle de minimum 25¬ et de maximum 25.000¬ ,

" Les membres adhérents, sont des personnes faisant partie de l'association tant que les membres effectifs. Les adhérente peuvent choisir de participer à une Assemblée Générale ou à une des activités de l'association selon leurs intérêts personnels et leur disponibilité. La présence de membres adhérents lors d'une Assemblée Générale n'est pas obligatoire, leurs interventions pendant les discussions ont le même poids que celles des membres effectifs, mais ils n'ont pas droit de vote. Tout membre adhérent s'engage à verser une cotisation annuelle de 7¬ , pour un maximum de ¬ 7.000 par membre.

" Supporters : Personnes physiques et morales qui épousent la cause de la Foi en le Feu Fou et qui peuvent la soutenir avec des dons ou au niveau logistique ou en donnant tout aide utile au bon déroulement des activités de la Foi en le Feu Four Cela sur base du partage des principes du Manifeste (esth)éthique de la FFF. Cette catégorie de membres n'a par contre aucune voix délibérative dans les choix internes et techniques du collectif. Ils peuvent introduire une demande de participation à l'Assemblée Générale, où ils auront le droit de parole mais pas de vote.

Les supporters ne sont pas obligés de verser des cotisations, mais ils peuvent faire des dons libres.

" Membres d'honneur : Personnes physiques ou morales insignes qui se voient ce titre assigné par l'Assemblée Générale ne comportant aucun engagement sinon un partage d'idéaux et de mission sociale.

Art 12 : Toute personne, physique ou morale, peut rentrer et faire partie de la Foi en le Feu Fou, à condition d'en accepter le Manifeste (esth)éthique (gardé en copie au siège de l'association et publié sur le site web) et de passer un entretien avec les membres du Conseil d'Administration.

.1

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 09/03/2015 - Annexes du Moniteur belge

M0D 2.2

Volet B - suite

Art 13 :Tous les inénibres peuvent choisir tout moment de sortir de l'assóciotion, en présentant une [Are. , au Conseil d'Administration qui en validera la sortie immédiate ou convoquera une Assemblée Générale ' Extraordinaire, où il sera nécessaire, pour discuter du cas particulier. Le Conseil d'Administration peut aussi " choisir de devoir exclure un membre de l'association, qui dans ce cas se verra convoqué lors d'une Assemblée 3 Générale et son exclusion présumée sera motivée et mise aux votes.

Art 14 : Toute communication officielle sera transmise, le cas échéant, par moyens souples de j communication : e-mail ou téléphone, Ainsi la convocation de l'AG, avec au moins 15 jours de préavis, et la publication des procès-verbaux sera envoyée au maximum 15 jours après via e-mail. Pour garantir la transparence, tout membre peut demander à tout moment au CA des informations supplémentaires sur le fonctionnement interne et sur les activités FFF.

Titre 1V  Assemblée Générale et Conseil d'Administration

Art 15 : L'Assemblée Générale peut se réunir chaque fois qu'il sera jugé nécessaire, mais l'obligation est d'une Assemblée Générale minimum par an, vraisemblablement le mois de juin. Une Assemblée Générale Extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du Conseil d'Administration, soit à la demande de celui-ci, soit à la demande d'1/ 5 des membres effectifs.

Art 16 : Les membres sont convoqués par courriel électronique au moins 15 jours avant la réunion. La ' convocation doit préciser la date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour. L'Assemblée peut aussi discuter et délibérer des points qui n'étaient pas présents dans l'ordre du jour, mais qui ressortent des discussions lors de la ; réunion.

Art 17 : Les Assemblées Générales ont un pouvoir décisionnel sur toute question technique, logistique, artistique ; les choix seront pris en enregistrant le 65% du consensus sur les 2/3 de présences obligatoires : (quorum) des membres effectifs, les avis ou les votes des membres effectifs qui ne peuvent pas être présents, envoyés au préalable par e-mail au Conseil d'Administration, sont à compter sur le résultat final. Les typologies de vote et les fonctionnements internes pourront être objet de réflexion de la FFF qui, tout en restant dans le concept démocratique du système horizontale, essayera d'en inventer des nouvelles formes, et pour cette raison l'Assemblée Générale a le droit de mettre en place des différentes formules temporaires dans son intérêt. Tous les essais et les modèles de prise de décision seront mis à jour dans le Règlement d'Ordre Intérieur FoiFeuFou.

Art 18 : L'Assemblée Générale peut valider des modifications aux statuts avec un vote à l'unanimité. Elle doit ainsi valider les comptes annuels qui seront présentés sous forme de comptabilité réduite par le Conseil d'Administration avant la fin de chaque exercice. L'exercice comptable annuel est à considérer à partir du 16 ' juin jusqu'au 15 juin de l'année suivante, Pour l'année 2015 l'exercice commence de la date de publication des présents statuts,

Art 19 : Les administrateurs ont un mandat a durée illimitée, ils peuvent toutefois être destitués par l'Assemblée Générale (au 85% du consensus avec tous les membres effectifs présents) ou démissionner avec trois mois de préavis et en proposant une personne qui pourrait reprendre leurs fonctions. Les nouveaux administrateurs seront votés en Assemblée Générale, à majorité du 80% et avec tous les membres obligatoirement présents.

Art 20 : Si les administrateurs le jugent opportun, ils peuvent déléguer leurs fonctions à des tiers.

Titre V Destination des actifs

Art 21 : En cas de liquidation, de dissolution ou de nullité de l'ASBL, le Conseil d'Administration convoquera

une dernière Assemblée Générale pour définir la destination des actifs.

Titre VI  Durée de l'association

Art 22 : La Foi en le Feu Fou est animée par une petite flamme éternelle qui la pousse à bouger

constamment sans avoir des frontières, physiques ou mentales quelles qu'elles soient, et lui garantit une durée

illimitée,

Titre VII - Administrateurs désignés

" Art 23: Les constituants soussignés, sont nommés administrateurs:

" Arnaud Fermin, né le 13 mai du 1984 à Domfront, résident à Bruxelles au 40, avenue Louis Bertrand, 1030 Schaerbeek

" Céline Manique, née le 07 août du 1979 à Bruxelles, résidente à Bruxelles au 33, rue des Secours, 1210 Saint-Josse-Ten-Toode

" Tom Rischette, né le 26 juin du 1973 à Luxembourg, résident à Bruxelles au 57, rue de Venise, 1050 Ixelles

Fait en double exemplaire à Bruxelles,

Le 13 février 2015

Signatures des Membres Fondateurs

Mme Falanga Mme Wyss Mme Cavalière

Mme Manique M, Rischette M, Fermin

Réservé

au

lV%nite l?

belge

tt#9atiGanBasanteiéaniéèeepAgeiduffliM : Mimée P1liasreebgaHtitélticn>5tátriarisa4rasaatdadbaujdag3msanesoaermaeseariess a9pnnppaverieldereppteeatàcrl;assoeitiSnl7làaFriaddti5aroasJ'8ggatgameàé'ëWmlcEtdest;tisss

Audrewic; jVQi3ir1"li¢Wélif[ffe

Coordonnées
LA FOI EN LE FEU FOU, EN ABREGE : FOIFEUFOU

Adresse
RUE DES SECOURS 33 1210 SAINT-JOSSE-TEN-NOODE

Code postal : 1210
Localité : SAINT-JOSSE-TEN-NOODE
Commune : SAINT-JOSSE-TEN-NOODE
Région : Région de Bruxelles-Capitale