LA JOIE DES YEUX

Association sans but lucratif


Dénomination : LA JOIE DES YEUX
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 839.571.919

Publication

05/10/2011
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

A

(en abrégé): Forme juridique Siège : Objet de l'acte A.S.B.L

Avenue de la Reine, 111 -1030 Bruxelles

Constitution



Les soussignés:

1. Nokri Hanane, domiciliée Avenue de la Reine 111 (Schaerbeek), née le 23/03/1983 à Berchem-Sainte-Agathe

2. Karim Aziza, domiciliée Avenue de la Reine 121 (Schaerbeek), née le 26/09/1977 à Anvers

3. Raja Nokri, domiciliée rue Masui 153 (Schaerbeek), née le 23/07/1974 à Saint-Josse-ten-Noode

4. Kohaila Tawfiq, domicilié Avenue de la Reine 111 (Schaerbeek), né le 01/12/1977 à Ixelles

ont convenu de constituer une association sans but lucratif, dont les statuts sont arrêtés comme suit:

Titre 1 : Dénomination et siège social.

Article 1 : L'association est dénommée <c LA JOIE DES YEUX »

Article 2 : Son siège social est établi à : Avenue de la Reine n° 111, 1030 Bruxelles, dans

l'arrondissement judicaire de Bruxelles.

Il pourra être transféré par décision du conseil d'admission en tout autre lieu en Belgique.

Titre 2 : But, durée.

Article 3 : L'association e pour but de :

- Promouvoir la formation à distance par le biais des technologies de l'information

et de la communication pour l'éducation.

- Accompagnement des enfants dans leur scolarisation afin de dévelloper les

capacités intellectuelles( developement de l'esprit critique, de l'expression, la

réflexion, la créativité, ...)

- Promouvoir la culure arabo-andalouse (la prose, la poésie,les chants, la littérature, les

sciences,...)

- Contribuer au processus d'intégration interculturelle des jeunes

- Promouvoir les outils de liaisons, d'entre-connaissance et de dialogue entre

différentes cultures.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentent ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

" 111522,"

N' d'entreprise :

Dénomination (en entier) :

LA JOIE DES YEUX

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/10/2011- Annexes du Moniteur belge

Ré:

or FSE

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/10/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Article 4 : A cette fin, l'association pourra notamment:

- développer les outils de communication servant son but

- accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but ;

- prêter son concours et s'intéresser à toute initiative similaire à son but ;

- louer des locaux ou emplacements quelconques ou acquérir tout bien mobilier ou immobilier pour les

besoins de ses activités ;

- dans les limites autorisées par la loi, développer des activités commerciales et lucratives accessoires, dont

le produit sera de tout temps affecté à la réalisation des dits buts non lucratifs;

- passer toute convention utile avec des services publics, privés ou des particuliers ;

- le règlement d'ordre intérieur fixera la nature des services de l'association et les modalités de leur

organisation ;

Article 5 : L'association est crée pour une durée indéterminée.

Titre 3 : Membres.

Article 6:

Le nombre des membres est limité. Il ne peut être inférieur à quatre. Les constituants soussignés sont les

premiers membres effectifs. L'association comprend trois catégories de membres:

- Les fers membres effectifs

- Les membres adhérents

- Les membres d'honneur

Les membres adhérents sont les personnes qui désirent aider l'association ou participer à ses activités et qui s'engagent à en respecter les statuts et les décisions prises conformément à ceux-ci. L'admission de membres effectifs est décidée souverainement par le Conseil d'Administration qui ne peut statuer en cette manière qu'à l'unanimité des administrateurs présents. Chaque membre est tenu de respecter le statut et la charte de l'association, de respecter le règlement d'ordre intérieur de l'association. Les droits et les devoirs des membres sont déterminés par le règlement d'ordre intérieur.

Article 7:

Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer de l'association à tout moment en adressant par lettre recommandée leur démission au Conseil d'Administration. Est réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire. L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'Assemblée Générale à la majorité des 2/3 des voix présentes. Le Conseil d'Administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'Assemblée Générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois. La démission, la suspension et l'exclusion des membres ont lieu conformément à

l'article 4 de la loi du 2 mai 2002.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droits du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fond social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Titre 4 : Cotisations.

Article 8 : Les membres effectifs paient chacun une cotisation annuelle minimale dont le montant ne doit pas être inférieur à 5 ¬ .

Titre 5 : Assemblée générale.

Article 9 : L'Assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est présidée par le Président du Conseil d'administration ou, à défaut par le Vice-président ou tout autre membre du Conseil d'administration.

Article 10 : L'Assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association, elle possède tous les pouvoirs

qui lui sont reconnus par la loi et le présent statut. Sont notamment réservée à sa compétence :

-Les modifications des statuts de l'Association ;

-La nomination et la révocation des administrateurs ;

-L'approbation annuelle des comptes et budgets ;

-La décharge des administrateurs ;

-L'approbation du R.O.I et de ses modifications

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/10/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

-La dissolution volontaire ou la transformation de l'Association, en se conformant aux dispositions légales et

statutaires en la matière ;

-La détermination de la destination de l'actif en cas de dissolution de l'Association ;

-Les exclusions des membres effectifs ou correspondants.

Article 11 : - Il doit être tenu au moins une Assemblée générale chaque année. La convocation par le Conseil d'administration se fait au minimum un mois à l'avance par écrit, par lettre ordinaire, télécopie ou courriels.

-L'association peut être réunie en Assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du Conseil d'administration ou à la demande d'au moins un cinquième des membres effectifs, sous les modalités de convocation déjà décrites.

Article 12 : - L'Assemblée générale statue à la majorité simple des voies présentes ou représentées, sauf disposition contraire dans la loi sur les ASBL et les fondations ou dans les statuts. Ei cas d'égalité, la voix Président est déterminante. Un membre empêché ne peut donner mandat qu'à un seul autre membre votant, qui ne peut recevoir qu'un seul mandat. Les mandats sont donnés par écrit.

Article 13 : II est dressé un Procès-verbal de toutes les Assemblées générales ; les Procès Verbaux sont conservés au siège social où les membres peuvent en prendre connaissance.

Titre 6 : Conseil d'administration

Article 14 : L'association est gérée par un Conseil d'administration composée de trois administrateurs, ils sont nommés et révocables par l'Assemblée générale et choisis parmi les membres effectifs.

Article 15 : Le Conseil d'administration désigne parmi ses membres un Président, un Vice président, un Secrétaire, et un Trésorier.

Article 15bis : Le Conseil d'administration se réunit sur convocation du Président aussi souvent que le requiert l'intérêt de l'ASBL, ou sur demande de deux administrateurs au moins.

Article 16 : Tout administrateur qui veut démissionner doit notifier sa décision, par écrit, au Conseil d'administration. L'administrateur démissionnaire doit toutefois demeurer en fonction jusqu'à ce qu'il puisse être raisonnablement pourvu à son remplacement.

Article 16bis : Le Conseil d'administration nomme et révoque employés et membres du personnel. Il

determine leur occupation et traitement.

Les actes qui engagent l'association sont valablement signés par deux administrateurs au moins.

Article 17 : Le Conseil d'administration est compétent pour toutes les matières non expressément réservées à l'Assemblée générale par la loi ou par le statut. Il peut déléguer par écrit et pour une durée déterminée, la gestion journalière de l'association avec l'usage de la signature afférente à cette gestion à un administrateur délégué choisi parmi ses membres.

Article 18 : - les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de l'Association par le Conseil d'administration, poursuite ou diligence du Président ou à défaut de celui-ci d'un administrateur ou un membre effectif spécialement mandaté à cette fin par le Conseil d'administration.

-Les administrateurs ne contractent en raison de leur fonction aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leurs mandats.

MOD 2.2

Volet B - Suite

Titre 7 : Commission spécialisées.

Article 19 : -L'Association peut faire appel à des spécialistes extérieurs afin de l'aider à mieux remplir les différentes tâches et activités qui s'inscrivent dans le cadre de son objet social ou de sa gestion propre en tant que personne morale.

Réservé ~ au Moniteur belge

Titre 8 : Financement, compte et bilans.

Article 20 : L'association sera financée, entre autres, par les subventions, allocations, des dons, des cotisations, des donations des legs et d'autres dispositions testamentaires et de dernières volontés, obtenues tant pour soutenir les buts généraux de l'Association que pour soutenir un projet spécifique.

Article 20bis : Chaque année à la date du 31 décembre, les comptes de l'exercice écoulé sont arrêtés et les budgets du prochain exercice sont dressés. Le Conseil d'administration les soumet à l'approbation de l'assemblée générale.

Titre 9: Règlement d'ordre intérieur

Article 21: Un règlement d'odre intérieur pourra etre présenté par le Conseil d'Administration à l'Assemblée Général.Des modifications à ce règlement pourront etre apportées par une Assemblée Générale des membres , présents ou représentés statuant

à la majorité simple.

Titre 10 :Dispositions diverses.

Article 22 : L'assemblée générale ne peut délibérer sur des modifications aux statuts, nomination, démission ou révocation d'administrateurs que dans les conditions prévues par la loi du 27 juin 1921 " notamment ses articles 8 et 9.

Article 23 : En cas de dissolution l'actif social net, après liquidation de toutes charges et dettes, recevra l'affectation décidée par la dernière assemblée générale. Cette affectation sera en faveur d'une institution à objectif similaires.

Article 24: Sont nommés administrateurs:

-Mme Nokri Hanane, domiciliée Avenue de la Reine 111-1030 Schaerbeek

née le 23/03/1983 à Berchem-Sainte-Agathe

-Mme Karim Aziza, domiciliée Avenue de la Reine 121-1030 Schaerbeek

née le 26/09/1977 à Anvers

-M. Kohaila Tawfiq, domicilié Avenue de la Reine 111 - 1030 Schaerbeek

né le 01/12/1977 à Ixelles

Lesquels administrateurs désignent en qualité de:

Présidente: Nokri Hanane

Vice présidente: Karim Aziza

Secrétaire: Nokri Raja

Trésorier: Kohaila Tawfiq

Fait à Bruxelles, le 22 septembre 2011 en trois exemplaires.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes . ayant pouvoir de représenter l'association, la Fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
LA JOIE DES YEUX

Adresse
AVENUE DE LA REINE 111 1030 BRUXELLES

Code postal : 1030
Localité : SCHAERBEEK
Commune : SCHAERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale