LA MAISON DE LA JEUNESSE LAIQUE JUIVE, EN ABREGE : MJLJ

Association sans but lucratif


Dénomination : LA MAISON DE LA JEUNESSE LAIQUE JUIVE, EN ABREGE : MJLJ
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 810.197.250

Publication

17/09/2012
ÿþ MOD 2.2

j D: Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

BRUXELLES

" 1155501" 0GreeéEP 20 12

N° d'entreprise : 0810.197.250

Dénomination

(en entier) : Maison de la Jeunesse Laïque Juive

(en abrégé) : MJLJ

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Hôtel des Monnaies 52 à 1060 Bruxelles

Obiet de l'acte : Renouvellement mandat - Modifications des statuts

Extrait du procès-verbal de l'assemblée générale extraordinaire du 25 juin 2012

A l'unanimité des voix, l'assemblée accepte la désignation au sein du Conseil d'administration des postes suivants

- Président : Benjamin BEECKMANS, né le 06 mai 1974 à Bruxelles et domicilié avenue René Gobert 80 à 1180 Bruxelles

- Vice --président: Thomas Strauss, né le 22 février 1988 à Uccle et domicilié rue des Acacias 9 à 1920 Nodebais

- Vice-président : Limor Aharon, né le 25 décembre 1990 à Haïfa (Israël) et domicilié 1141B rue du Melkriek à 1180 Bruxelles

- Trésorier : Stéphane Wajskop, né le 08 février 1962 à Bruxelles et domicilié 18 avenue Montana à 1180 Bruxelles

Modification des statuts

Le texte suivant remplace et annule les statuts précédemment publiés :

Entre les membres fondateurs énumérés ci-dessous:

AUERBACHER David, Avenue du Fort Jaco 53  1180 Bruxelles

BEECKMANS Benjamin, Avenue René Gobert 80  1180 Bruxelles

BERGMAN Yaël, Large Voie 226  4040 Herstal

GUTMAN Henri, Avenue des Eglantiers 14  1180 Bruxelles

SPIEGL Michael, Rue du Relais 46  1170 Bruxelles

SPIEGL Yaël, Avenue Brugmann 44 bte 5  1190 Bruxelles

STRAUSS Thomas, Rue des Acacias 9  1320 Nodebais

SUSSKIND ép. SZWARCBURT Michèle, Avenue des Lucioles 18  1170 Bruxelles

SZWARCMAN Selma, Rue Robert Scott 18  1180 Bruxelles

WAJSKOP Stéphane, Avenue Montana 18 --1180 Bruxelles

WEINBLUM Miche!, Rue Xhovemont 8 -- 4000 Liège

est constituée une association sans but lucratif avec tes statuts suivants

Chapitre IDénomination, siège

Art. ler. L'association adopte la dénomination de « Maison de la Jeunesse Laïque Juive». En abrégé, l'association peut prendre l'appellation de : « MJLJ ».

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

Volet B - Suite

Son siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles, Région de Bruxelles-Capitale, 52 rue Hâte! des Monnaies, 1 060 Bruxelles. Par décision du conseil d'administration, l'association peut établir des sections en tous endroits de Belgique et à l'étranger ou modifier son siège social. Ces décisions seront soumises à l'approbation de l'Assemblée Générale la plus proche.

Réservé

au

Moniteur

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Chapitre llBut, durée

Art. 2. L'association a pour but d'accueillir dans la communauté juive, des jeunes, principalement de 12 à 26 ans, afin de développer chez eux les valeurs citoyennes dans le respect de leur identité et la connaissance de la culture et des traditions juives, ainsi que dans le respect des principes du libre examen, des droits de , l'homme et de la Convention internationale des droits de l'enfant, de favoriser le mieux vivre ensemble, le développement d'une citoyenneté critique, active et responsable par une participation à la vie sociale, économique, culturelle et politique et une prise de conscience des réalités de la société ainsi que la mise en oeuvre et la promotion de pratiques créatives, pédagogiques, récréatives, culturelles, sportives et sociales.

L'association a également pour but de contribuer à l'élaboration et à la transmission d'un judaïsme laïque et d'assurer sa pérennité, de participer à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et le fascisme, de renforcer la solidarité avec Israël et avec toutes les communautés juives dans le monde qui mènent le combat pour assurer leur existence physique, morale et culturelle.

L'association poursuit un idéal de justice, de paix, de liberté, d'égalité, de tolérance, d'éducation en général et d'éducation à la démocratie, en particulier. Elle rejette toutes les formes de discriminations ethnique, religieuse, culturelle ou sociale.

Elle élaborera et réalisera tout programme propre à atteindre les buts ci-dessus définis,

L'association pourra organiser toute réunion, cours, conférence, collecte et toutes activités pouvant directement ou indirectement l'aider à atteindre ses buts. L'association pourra créer des cercles d'éducation permanente pour jeunes qui auront pour objet de réaliser les buts de l'association et d'une manière générale accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but.

L'association pourra assurer l'édition de publications se rapportant à son but et leur distribution à tout public y compris les institutions nationales ou internationales.

Art. 3. L'association est constituée pour une durée illimitée.

Chapitre IIILes membres

Art. 4. L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Le nombre des membres n'est pas limité. Le nombre des membres effectifs ne peut être inférieur à sept. Toute demande d'adhésion en qualité de membre effectif ou adhérent implique l'accord du candidat avec les statuts de l'association et son règlement d'ordre intérieur.

Art 5. Les fondateurs de l'association sont membres effectifs. Les candidats membres effectifs adressent leur candidature au siège de l'association à l'attention du président du conseil d'administration. Le conseil d'administration décide souverainement de l'admission d'un nouveau membre, sans avoir à justifier de sa décision et sans recours aucun. La décision est portée par lettre missive à la connaissance du candidat. Tout membre effectif est libre de se retirer à tout moment de l'association en adressant, par écrit, sa démission au président du conseil d'administration qui en informera le conseil d'administration. "

L'exclusion d'un membre effectif ne pourra être prononcée que par l'assemblée générale statuant à une majorité des deux-tiers.

Pourra être réputé démissionnaire, tout membre qui ne paie pas sa cotisation malgré deux rappels ainsi que tout membre effectif, fondateur ou non, qui n'est ni présent ni représenté ni excusé à trois Assemblées générales consécutives.

Seuls les membres effectifs en ordre de cotisation, jouissent de tous les droits sociaux dont celui de vote aux assemblées générales.

La liste des membres effectifs sera consignée dans un registre ad hoc, conservé au siège social.

Sont membres adhérents toute personne physique ou morale en ordre de cotisation et dont la candidature a été acceptée parle conseil d'administration de l'association.

Les adhérents bénéficient des activités de l'association et y participent en se conformant aux statuts.

Le candidat non admis ne peut se représenter qu'après une année à compter de la date de la décision du conseil d'administration.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -17/09/2012 - Annexes du Moniteur belge

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Mentionner sur fa dernière page du Volet B :

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dcéservé

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Volet B - Suite

Art. 6. Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ses ayant-droit ainsi que les ayant-droit du membre décédé ne peuvent faire valoir aucun droit sur l'avoir social de l'association ni réclamer le remboursement de cotisations, subventions ou autres formes de prestations fournies par eux-mêmes ou qui que ce soit. Ils ne peuvent exiger ni comptes, ni apposition de scellés ni inventaire.

Art. 7. Le conseil d'administration peut décerner par ailleurs la qualité de membre d'honneur à certaines personnes, qualité à laquelle n'est attaché aucun droit ni aucune obligation.

Art. 8. Le conseil d'administration peut suspendre jusqu'à décision de l'assemblée générale les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts, aux lois, aux lois d'honneur ou de la bienséance ou qui auraient, sans l'autorisation du conseil d'administration, pris des positions politiques en se prévalant de leur qualité de membre de l'association.

Art. 9, Les membres n'encourent aucune obligation personnelle du chef des engagements sociaux.

Chapitre IV Les cotisations

Art 10. Le montant des cotisations annuelles des membres est fixé par le Conseil d'administration. Il n'y a pas de montant minimum. Le montant maximum est porté à 1.500 ¬ par an.

Chapitre V L'assemblée générale

Art. 11. L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs en ordre de cotisation. Elle est présidée par le président du conseil d'administration ou, en l'absence de celui-ci, par un Vice-président ou par l'administrateur le plus âgé.

Art. 12. L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui

sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservés à sa compétence:

a) les modifications aux statuts sociaux;

b) la nomination et la révocation des administrateurs;

c) l'approbation des budgets et des comptes;

d) la dissolution volontaire de l'association;

e) les exclusions de membres ;

f) le choix éventuel du ou des commissaires.

Art. 13. II doit être tenu au moins une assemblée générale par an, au plus tard le 30 juin de chaque année. L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration ou à la demande d'un cinquième des membres au moins.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation. Tous les membres effectifs doivent y être convoqués.

Art. 14. L'assemblée générale est convoquée par le conseil d'administration soit par lettre ordinaire, carte postale ou courrier électronique (e-mail) envoyé au moins huit jours avant l'assemblée et signé parle président, au nom du conseil d'administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation.

Toute proposition signée par le cinquième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus par la loi, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour,

Art, 15, Chaque membre effectif a le droit d'assister à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un mandataire qui doit être membre effectif de l'association. Le mandataire ne peut détenir valablement plus de deux procurations,

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où ii en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts. En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante.

Mentionner sur la dernière page du Volet S : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

MOD 2.2

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au

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belge

Volet B - Suite

Art. 16. Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux signés par le président et par un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres effectifs  et tout tiers justifiant d'un intérêt - peuvent en prendre connaissance sans déplacement.

Chapitre VIAdministration

Art. 17. L'association est administrée par un conseil composé de trois personnes au moins, membres ou non de l'association, nommées par l'assemblée générale pour un terme de deux ans et rééligibles. Ce terme de deux ans commence immédiatement après l'Assemblée Générale qui a nommé l'administrateur et se termine à l'issue de l'Assemblée Générale ordinaire qui se tient dans l'année où le mandat se termine. Si un " poste devient vacant au sein du Conseil d'Administration, une Assemblée Générale peut nommer un nouvel administrateur pour la durée restante du ternie lors de sa prochaine réunion.

La durée du mandat des administrateurs désignés par l'assemblée générale de ce jour prendra fin lors de l'assemblée générale de mars 2011.

Le conseil d'administration sera composé, en permanence, d'au moins un tiers d'administrateurs âgés de moins de 26 ans.

Art. 18, Le conseil désigne parmi ses membres un président, un trésorier et, éventuellement, un ou deux vice-présidents,

Pour autant que la règle de composition énoncée à l'article 17 soit respectée, le conseil pourra coopter, à la majorité des deux tiers et sous sa responsabilité, un ou plusieurs administrateurs supplémentaires, membres ou non de l'association, qui ne disposeront pas du droit de vote tant que leur mandat n'a pas été confirmé par l'Assemblée générale.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par un vice-président ou, à défaut de celui-cl, par le plus âgé des administrateurs présents.

Chaque administrateur peut se faire représenter aux réunions du Conseil d'Administration par un autre administrateur. Un mandataire représentera au maximum un administrateur.

Art. 19. Le conseil se réunit sur convocation du président.

Les décisions sont prises à la majorité absolue des voix des administrateurs présents ; quand il y égalité des voix, celle du président ou de son remplaçant est prépondérante. Cependant toute décision concernant un acte de disposition - à titre gratuit ou onéreux - relatif à des biens immeubles ou à des droits réels devra être prise à la majorité de trois-quarts des voix des administrateurs présents au moins. Tous les votes ont lieu oralement à moins qu'un administrateur ne demande le vote écrit.

Les décisions du conseil sont consignées sous forme de procès-verbaux signés par le président et un administrateur.

Art. 20. Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Ii peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire passer tous actes et tous contrats, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles et immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux de toute durée, accepter tous les subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, conférer tous pouvoirs à des mandataires de son choix, associés ou non, représenter l'association en justice tant en défendant qu'en demandeur,

Ii peut aussi toucher et recevoir toutes sommes et valeurs, retirer toutes sommes et valeurs consignées, ouvrir tous comptes auprès des banques et de l'Office des chèques postaux, effectuer sur lesdits comptes toutes opérations et notamment tout retrait de fonds par chèques, ordre de virement ou transfert ou tout autre mandat de paiement, prendre en location tout coffre en banque, payer toutes sommes dues par l'association, retirer de la poste, de la douane, de la société des chemins de fer les lettres, télégrammes, colis, recommandés assurés ou non, encaisser tous mandats-poste ainsi que toutes assignations ou quittances postales.



Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

MOI) 2.2

Volet B  Suite

il peut aussi renoncer à tous droits contractuels ou réels ainsi qu'à toutes garanties réelles ou personnelles; donner mainlevée, avant ou après paiement de toutes inscriptions privilégiées ou hypothécaires, transcriptions, saisies ou tous autres empêchements; exécuter tous jugements.

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belge

Le conseil engage, soit fui-même, soit par mandataire, tous fes agents, employés et membres du personnel de l'association et les destitue le cas échéant ; il détermine leurs occupations et traitements.

Art, 21.. Le conseil peut déléguer ia gestion journalière de l'association avec l'usage de la signature afférente à cette gestion, à un ou des fondés de pouvoir dont il fixera fes pouvoirs, et éventuellement les rémunérations.

Art 22. Les actes qui engagent l'association autres que ceux de la gestion journalière sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, par deux administrateurs dont le Président, ou en cas d'empêchement un vice-Président, lesquels n'ont pas à justifier à l'égard des tiers d'une délibération préalable du conseil d'administration.

Art 23. Le président est habilité pour accepter à titre provisoire ou définitif les libéralités faites à l'association et pour accomplir toutes les formalités nécessaires à leur acquisition.

Art. 24. Le conseil peut créer en son sein un comité directeur, chargé d'administrer l'association lorsque le conseil ne se réunit pas.

Ce comité sera composé au moins du Président, du (des) vice-Président(s) et du trésorier. Le conseil définit les pouvoirs attribués au comité directeur.

Art 25. Les administrateurs ne contractent, en raison de leur mandat, aucune obligation personnelle et ne sont responsables, que de l'exécution de leur mandal Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Chapitre Vil budget et comptes

Art. 26. Sauf décision ultérieure contraire du conseil d'administration, l'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre. Par dérogation à la disposition précédente, le premier exercice débute le jour de la création de l'association et se termine le 31 décembre 2009.

Art. 27. Le Conseil d'Administration soumet chaque année à l'Assemblée Générale ordinaire les comptes de l'exercice précédent ainsi que le budget de l'exercice en cours.

Art. 28. L'assemblée générale peut désigner un ou des commissaire(s) chargé(s) de vérifier les comptes de l'association, et de lui présenter un rapport annuel. Elle déterminera la durée de son (leur) mandat et ses (leurs) éventuels émoluments.

Chapitre VilfDissolution

Art. 29. En cas de dissolution volontaire de l'association, les biens de l'association dissoute seront affectés à ('ASBL Centre Communautaire Laïc Juif. Si pour quelque cause que ce soit, cette affectation n'était pas réalisable, l'assemblée générale qui aura prononcé la dissolution déterminera la destination de ces biens en leur donnant une affectation se rapprochant autant que possible de l'objet en vue duquel l'association dissoute avait été créée.

Il en sera de même en cas de dissolution judiciaire,

Si nécessaire l'assemblée générale nommera le ou les liquidateurs chargés de la liquidation.

Chapitre IXDisposition générale

Art. 30. Tous les articles de ia loi du 27 juin 1921 et du 2 mai 2002, accordant la personnalité civile aux associations sans but lucratif, auxquels il n'est pas expressément dérogé dans les présents statuts, sont de stricte application.

Pour extrait conforme,

Benjamin Beeckmans

Administrateur Président

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, ia fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

Coordonnées
LA MAISON DE LA JEUNESSE LAIQUE JUIVE, EN AB…

Adresse
RUE HOTEL DES MONNAIES 52 1060 BRUXELLES

Code postal : 1060
Localité : SAINT-GILLES
Commune : SAINT-GILLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale