LA MISERICORDE, EN ABREGE : LM

Association sans but lucratif


Dénomination : LA MISERICORDE, EN ABREGE : LM
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 561.791.138

Publication

18/09/2014
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Fiqffl-T Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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au greffe du trieirl de commerce'

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N° d'entreprise :

Dénomination

(en entier) : LA MISER1CORDE

(en abrégé) : LM

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : 174, rue Picard 1080 Bruxelles

Objet de l'acte:: constitution

Les soussignés :

Mentionner sur la dernière page du Volet B:

Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

MUTYEBELE LUKANDA MARTIN domicilié rue de la Chappelle, N°29 Code POSTAL 1950 Krainem

Né à KALUNGU (ROC), le 03 Novembre 1950

TSHIAMALA MASENGU domiciliée Pol de Montstraat N° 21 Code Postal 1741 'remet

Née à Kinshasa, le 23 août 1970

TSHILOMBO NGOYA PRUDENCE, domiciliée Drève Richelle N° 172 Code Postal 1410 Waterloo

Née à Kinshasa, le 2 novembre 1969

MUTYEBELE NGOI LYDIA, Domiciliee Place Joseph Benoit Willems N° 54 a 1020 Laeken

Née à Lubumbashi, le 07décembre 1978

ILEKA SANSA HUGUES HENRI, domicilié Reukenstraat N° 14,1740 Ternat

Né à Kinshasa,le 28 avril '1968

Tous ont convenu de constituer à la création d'une association sans but lucratif, conformément à la loi du 27 Juin 1921 dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

TITRE I. - Dénomination , siège social, durée , but

Article 1 . Dénomination

C'est une association sans but lucratif dénommée : LA MISERICORDE

abrégée LM

L'association se réserve le droit à toutes les factures certificats, des annonces, des dépenses et d'autres

erticles , le nom raccourci de l'utiliser.

Art. 2 Siège

Le siège social de l'association est établi au 174, rue Picard à 1080 Bruxelles dans te district judiciaire de

13ruxelles.

Il peut être transféré. Suite à une décision prise par l'Assemblée générale à un autre endroit en Belgique

Réservé

au

Moniteur

belge

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Art 3 Durée

L'association est constituée pour une durée illimitée.

iLpeut êtresésotu, Atout moment,

MOD 2.2

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MOD 2,2

Art 4 But

Ll'association e pour objectif : l'éducation au développement.

1. Promouvoir et favoriser la solidarité qui doit lier les pays du Nord et du Sud.

2. Favoriser l'éclosion d'un développement intégrale au profit de la population de manière à

- Promouvoir la santé, lutter contre le problème d'hypertention artérielle, le diabète, le paludisme, la mortalité des femmes au moment de l'accouchement, la mortalité infantile, la liste n'est pas exhaustive,

- Promouvoir le respect de la vie humaine,

- Promouvoir le droit de la femme et de l'enfant,

- Encadrer les jeunes désoeuvrés par des microrêalisations pour leur réinsertion dans la vie sociale active.

3. Entretenir des relations de collaboration avec des associations et organismes tant nationaux qu'internationaux qui militent pour un réel développement et ceux visant la promotion de la santé et de la jeunesse.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut aussi prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

L'association promeut également des activités génératrices de revenus

TITRE Il. -membres

Art. 5 . admission

Les membres sont divisés en deux catégories: les membres effectifs et les membres adhérents

Le nombre des membres adhérents est illimité., celui des membres effectifs ne peut être inférieur à trois. Les membres fondateurs sont toutes personnes qui à participer à la création de l'asbl LA MISERICORDE, Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et le

présent statut.

Sont membres effectifs :

1° Les membres fondateurs;

20 Tout membre adhérent qui, présenté par deux membres effectifs au moins est admis en qualité de membre effectif par décision de l'assemblée générale reunissant les 3/4 des voix présentes ou représentées.

Sont membres adhérents :

Les personnes admises en cette qualité par le conseil d'admission et qui désirent aider l'association ou participer à ses activités et qui s'engagent à en respecter les statuts et les décisions prises conformément à ceux-ci.

Les admissions des nouveaux membres sont décidées souverainement par le conseil d'administration.

Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au conseil d'admission.

Seuls les membres jouissent de tous les droits civils ,y compris le droit de vote aux assemblées générales.

L'association est régie non seulement par ces lois, mais aussi par des règles internes établies par le conseil d'administration . Ceci peut être modifié à tout moment par une majorité simple des voix En rejoignant les membres eux-mêmes approuvent sans réserve les statuts et les règles et les décisions prises Par les organes compétents de l' association

Art . 6 Démission et exclusion

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MOD 2.2

Les membres effectifs et adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'admisnistration. Est réputé démissionnaire, le membre effectif ou adhérent qui ne paye pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ordinaire.

L'exclusion d'un membre effectif ou adhérent ne peut être prononcée que par l'assemblée général au scrutin eecret et à la majorité des 213 des voix présentes ou représentées. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'addemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

Art.7.dro'd

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fond social.

Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Art . 8 . Fonctions.

La contribution des membres sera fixé chaque année par le conseil d'administration Le montant maximal de cette contribution est de 1200 euros par an , indexé annuellement. Les membres qui ne paient pas leur contribution, devraient démissionner.

ou bien

Les membres ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni aucune cotisation. Ils apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement,

TITRE III Assemblée générale annuelle

Art .9

L'Assemblée générale est composée de tous les membres

Elle est présidée par te président du conseil d'administration, ou s'il est absent, par le vice-président.

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association.

Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressement reconnus par la loi ou les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence :

- La modification des statuts ;

- La nomination et la révocation des administrateurs;

- La nomination et la révocation des commissaires aux comptes et la fixation de leur rémunération dans le

cas où elle leur est attribuée ;

- La décharge à octroyer aux administrateurs et les commissaires aux comptes ;

- L'approbation des budget et des comptes ;

- La dissolution volontaire de l'association ;

- L'exclusion des membres ;

- La transformation de l'association en société à finalité sociale ;

- La détermination de tous les frais d'administration , les vérificateurs, les experts et les titulaires de postes

honorifiques

Art. 10

Il doit être tenu au moins une assemblée générale chaque année, dans le courant du mois juin au plus tard de l'année suivante. Le Conseil fera rapport sur les activités de l'association au cours de fa dernière année , l'état des dépenses et des recettes au cours de la dernière année et présentera le budget pour l'année en cours proposera . L'Assemblée générale sera également procéder à la nomination ou au remplacement des administrateurs.

Art. 11

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment par décision du conseil d'administration. Elle doit être réunie lorsqu'un cinquième des membres effectifs au moins en fait la demande,

,. MOD 2.2

Chaque réunion se tiendra aux jours, heure et lieu mentionnés dans la convocation.

Tous les membres effectifs ( et le cas échéant les autres catégories de membres) doivent y être convoqués.

Art 12

L'assemblée générale est convoquée par le consiel d'aministration par courrier adressé à chaque membre visé à l'article 15 des statuts au moins 8 jours avant l'assembléé, et signée par l'aministration au nom du conseil d'administration.

L'ordre du jour est mentionné dans la convocation. Toute proposition signée par '1/5 des membres effectifs doit être portée à l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévu aux articles 8, 12, et 20 de la loi du 27 juin 1921, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour.

Art, 13.

L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration .

Art . 14

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 18/09/2014 - Annexes du Moniteur belge Tous membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix. Les autres membres n'ont pas le droit de vote. Ils peuvent néanmoins assister aux assemblées avec voix consultative.

Chaque membre effectif ( et le cas échéant les autres catégories de membres) a le droit d'assister à l'assemblée. II peut se faire représenter par un mandataire ( membre ou non de l'association) qui ne peut être titulaire que de procuration.

Art . 15

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans le cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts.

Les décisions de l'assemblée générale peuvent être prises par consentement des membres exprimé par écrit selon les modifications décrite dans un règlement d'ordre intérieur.

Art. 16

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921

Toute modification aus statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée au greffe du tribunal de commerce et publiées aux annexes du Moniteur belge conformément à l'article 62 novies et selon les modalités prévues par l'arrêté royal du 26 juin 2003.

Art. 17

Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées dans des procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Les décisions sont envoyés aux membres par courrier ordinaire , fax ou e-mail . Ces procès-verbaux sont conservés au siège social où tous les membres effectifs (et le cas échéant les autres catégories de membres) peuvent en prendre connaissance. Les membres effectifs ( et le cas échéant les autres catégories de membres- ainsi que les tiers justifiant d'un intérêt, peuvent demander des extraits de ces procès-verbaux, signés par le président du conseil d'administration ou par deux administrateurs ou le directeur général.

TITRE IV . - Conseil d'administration

Art . 18

L'association est administrée par un conseil composé de trois membres au moins.

Toutefois, le nombre d'administrateurs sera toujours inférieur au nombre de membres effectifs de

l'assemblée générale.

Les administrateurs sont nommés par l'assemblé générale pour un terme de 3 ans, et en tout temps révocables par elle.

4 MOD 2.2

Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement de conseil d'administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à excércer leur mission en attendant la décision de l'assemblée générale.

Leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation.

Chaque membre fondateur a en tout cas un pilote tant qu'il reste un membre fondateur.

Art. 19

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. II achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Art . 20

Le ccnseil désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un secrétaire et un trésorier. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Art . 21

Le conseil d'administration se réunit au moins deux fois par an,

Le Conseil est convoqué par le président ou par deux administrateurs.

Les invitations sont envoyées au moins huit jours avant la réunion par lettre ordinaire, courriel ou télécopieur. L'avis doit également inclure l'ordre du jour. L'ordre du jour est fixé par le président .

Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée.

Ses décisions sont prises à la majorité absolue des votants présents ou représenter, la voix du président ou celle de son remplaçant étant, en cas de partage, prépondérante.

Art .22

Tout administrateur peut, à des réunions du conseil d'administration se faire représenter par un autre administrateur Un mandataire ne peut représenter plus d'un administrateur.

Art .23

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et le gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celles de l'assemblée générale.

Art .24

Le conseil nomme, soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés et membres du personnel de l'association et les destituer. II détermine leur occupation et leur traitement.

Art. 25

Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association avec l'usage de la signature afférente à cette gestion à une ou plusieurs personnes administrateurs ou non et dont il fixera les pouvoirs et éventuellement le salaire ou appointement.

Lorsque la gestion journalière est confiée à plusieurs personnes, celles-ci agissent individuellement / conjointement / en collège.

Art. 26

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M002.2

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration dans les conditions prévues par l' article 28 du présent statut.

Art. 27

La représentation de l'association dans les actes qui engagent l'association, autres que ceux de gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par deux administrateurs agissant seuls/conjointement désignés par le conseil d'administration, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

TITRE V - Budget et des Comptes annuellement soumis à

Art . 28

L'exercice social commence le 1er Janvier et se termine le 31 Décembre .

Art . 29

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront l'approbation de l'assemblée générale.

Sans préjudice de l'article 17, §5 de la loi, l'assemblée générale pourra désigner un commissaire, membre

ou non, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter son rapport annuel.

Elle déterminera la durée de son mandat.

TITRE VI. - Dissolution et liquidation

Art. 30

L'association n'est pas dissoute par le décès ou de démission d'un membre.

Si le nombre de membres effectifs serait inférieur à trois, par décès ou de démission d'un membre , un

syndicat doit montrer son état le plus rapidement possible à régulariser.

Art . 31

En cas de la dissolution de l'association, l' assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Art .32

L'assemblée générale ne peut délibérer sur la dissolution de l'association et de décider si ce changement se produit sur l'ordre du jour et l'avis a été expliqué et si au moins deux tiers des membres présents à l'assemblée ou représentés.

Art .33

Dans tout les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelque moment, ou par quelque cause qu'elle se produise, l'actif net de l'association dissoute sera affecté à une association sans but lucratif dont le but est aussi proche que possible de celle de l'association actuelle.

TITRE Vil. - Réglemenent d'ordre intérieur

Art. 34

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présent ou représentés.

Art « 35

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Réservé

eau

Moniteur

belge

MOD 22

Volet B - suite

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents if iiesf réglé par la loi du 27 juin 192' régissant les associations sans but lucratif.

Disposition

L'assemblée générale de ce jour a élu en qualité d'administrateur

MUTYEBELE LUKANDA MARTIN TSF-11AMALA MASENGU MUTYEBELE NGOI LYDIA TSHILOMBO NGOYA PRUDENCE

qualifés ci-dessus qui acceptent ce mandat. Les administrateurs ont désigné en qualité de Présidente : MUTYEBELE LUKANDA MARTIN Secrétaire général : TSHIAMALA MASENG Trésorier :TSHILOMBO NGOYA PRUDENCE Secrétaire : MUTYEBELE NGOI LYDIA Relations publiques : ILEKA SANSA HUGUES HENRI

Fait à Bruxelles

en deux exemplaire, te 4 Juin 2014

Président

Mentionner sur la dernière page du Valet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

Coordonnées
LA MISERICORDE, EN ABREGE : LM

Adresse
RUE PICARD 174 1080 BRUXELLES

Code postal : 1080
Localité : MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Commune : MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Région : Région de Bruxelles-Capitale