LA PETITE FLEUR

Association sans but lucratif


Dénomination : LA PETITE FLEUR
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 842.030.076

Publication

27/09/2013
ÿþt MOD 2.2



Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Mentionner sur la dernière page du Volet B: t. acco : %'lom et qualité du notaire instrumentant ou de ia personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/09/2013 - Annexes du Moniteur belge

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BRUXELLES

1 8 SEP 2013

d'entr arise : 842.030.076

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(en entier) : La Petite Fleur

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : rue des Alexiens, 55 -1000 Bruxelles

cde i'r cye : Démission d'administrateur - Nomination d'administrateur - réélection d'administrateurs

Démission d'administrateur : BARDAXOGLOU, Nicole, avenue du Derby 53111 -1050 Bruxelles

Nomination d'administrateur :VERLAET Henri, domicilié Moensberg 31 -1180 Bruxelles et

né à Jodotville le 19 février 1955

Extrait du PV de l'Asssemblée générale du 13 juin 2013:

" 9°) Démission/Nomination d'administrateurs

N. Bardaxoglou est démissionnaire du poste de secrétaire, H. Verlaet est élu à ce poste à l'unanimité"

Aucune autre modification dans la composition du Conseil d'Adminitration

Fait à Bruxelles, le 11 juillet 2013

Monique Vrins

Présidente.

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05/01/2012
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe

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Greffe -

Dénomination

(er, entier) : La Petite Fleur

Forme juridique : ASBL.

Siàga : rue des Alexiens 55 -1000 Bruxelles

NNl° d'entreprise SL1 ,(0),,

Obiet de l'acte : création asbl

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 05/01/2012 - Annexes du Moniteur belge

Statuts de La Petite Fleur a.s.b.l.

Les soussignés :

BARDAXOGLOU Nicole-av.du Derby 53-1050 Bruxelles - N° nat. 550315-20630

Née le 15 mars 1955 à Uccle

DANIËLS Marc-Rue Decrée 21-1090 Bruxelles-n°nat 590710-20903

né le 10 juillet 1957 à Etterbeek

DEMARBAIX Eric-rue des Flamands 66-1090 Bruxelles-n°nat 560902-33172

né le 2 septembre 1956 à Ixelles

DISCALCIUS Monique-av.des Gloires Nationales 5-1081 Bruxelles 430529-09075

née Ie 29 mai 1943 à Namur

HAUWAERT dit MAIRET François av.du Vossegat 10/32-1180 Bruxelles - N°nat 480831-33986

né le 31 août 1948 à Ohain

VRINS Monique- Puttestraat 40-3080 Tervuren - n° nat 431202-022321

née le 2 décembre 1943 à Schaerbeek

LECOMTE Perrin - Groenejagerstraat 24 - 1653 Dworp - n° nat 600429-39007

née le 29 avril 1960 à Ixelles

MERTENS André - avenue Charbo 20/4 -1030 Bruxelles - n° nat 580906-14781

né Ie 6 septembre 1958 à Nivelles

tous belges, ont convenu de créer une association sans but lucratif, dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

Titre I : dénomination, siège social, buts de l'association, durée

Article 1 - L'association est dénommée "La Petite Fleur" ASBL. L'association a établi son siège social à 1000 Bruxelles, rue des Alexiens 55, arrondissement judiciaire de Bruxelles. Il peut être transféré à tout autre endroit, à désigner par l'Assemblée Générale. Tout transfert de siège sera publié dans le mois de sa date aux annexes du Moniteur.

Article 2 - L'association a pour but de développer essentiellement à La Fleur en Papier Doré, toutes les initiatives propres à un lieu de rencontres pour les amateurs,' les créateurs, producteurs, les amoureux de poésie et de littérature, de musique et de théâtre, de cinéma et de photographie, d'histoire, en particulier de Bruxelles, d'approches interdisciplinaires de l'histoire de l'art et très généralement de la culture, y compris des expositions de peinture, dessin, sculpture et tous fes arts plastiques, conférences et visites guidées s'y rapportant et/ou dans le quartier. Publication écrites, vidéo etc. peuvent être programmées,

Ce but peut être initié par l'association elle-même ou par des intervenants extérieurs après concertation avec le Conseil d'Administration quant au contenu de ce qui sera présenté.

Elle peut en outre entreprendre toutes les activités favorables à ses buts. En ce sens, elle peut également entreprendre des actes commerciaux, mais uniquement à condition que le produit de ses actes soit affecté aux buts d'origine de sa constitution.

Mentionner sur la dernière page da Volet B : Au recto : Mom et qualitè du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de reoreceizter l'association ou la -fondation à l'égard des tiers

Au verso " Nom et signature

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MOD 2.0

Article 3  L'association est constituée pour une durée illimitée.

Titre Il : les membres

Article 4 - Le nombre de fondateurs est de huit :

BARDAXOGLOU Nicole, DANIELS Marc; DEMARBAIX Eric; DISCALCIUS Monique;

HAUWAERT dit MAIRET François; VRINS Monique,..Perrine_LECOMTE,_André_MERTENS- -

Article 5 - l'association comprend trois sortes de membres qui sont agrées par le Conseil d'Administration :

a) les membres effectifs sont les fondateurs, les membres du Conseil d'Administration ainsi que toute personne dont la candidature, adressée par courrier au Conseil d'Administration est acceptée par celui-ci. Par leur compétence particulière et par leur activité, ils concourent directement à la réalisation des buts décrits à l'article 2 ; ils ont seuls le droit de vote aux assemblées générales. Leur nombre ne peut être inférieur à trois,

b) les membres adhérents sont les personnes qui ne désirent pas être membres effectifs dont la candidature, adressée au Conseil d'Administration par courrier est acceptée par celui-ci, conformément au règlement d'ordre intérieur.

c) les membres d'honneur : sur proposition du Conseil d'Administration, les personnes ayant rendu service à l'association ou effectué un don important au bénéfice de l'association peuvent être désignés membres d'honneur par le Conseil d'Administration.

Article 6 - La qualité de membre se perd par démission, adressée par courrier au Conseil d'Administration ou par exclusion prononcée par l'Assemblée Générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou par le non-paiement de la cotisation annuelle pour les membres soumis à cette obligation, si ceux-ci n'effectuent pas te paiement dans le mois du rappel qui leur est adressé par lettre recommandée. Le Conseil d'Administration peut suspendre jusqu'à déçision de l'Assemblée Générale, les membres commettant des infractions graves aux statuts à la loi ou aux règles déontologiques.

Le membre démissionnaire ou exclu et ses ayant-droit n'ont aucun droit sur les actifs de l'association.

Titre III : Assemblée Générale

L'Assemblée Gébnérale constituante s'est tenue le mardi 6 décembre en présence des membres fondateurs, des administrateurs et de membres effectifs. P.V. en annexe.

Article 7 - l'Assemblée Générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est présidée par le président du Conseil d'Administration. Elle se réunit au moins une fois par an. L'Assemblée Générale annuelle se réunit le dernier mercredi du mois de mai ou au moins le jour suivant si ce jour est férié.

Article 8  Une délibération de l'Assemblée Générale est obligatoire pour les objets suivants dans les

conditions prévues par la loi :

1°) Modifier les statuts et prononcer la dissolution de l'association, en se conformant aux dispositions

légales en la matière ;

2°) Nommer et révoquer les administrateurs et commissaire(s) ;

3°) Approuver annuellement le budget et les comptes ;

4°) Accorder décharge aux administrateurs et commissaire(s) ;

5°) Exclure un membre ;

6°) Tous les cas où la loi l'exige.

Article 9 - Les membres effectifs sont convoqués aux assemblées générales par le président du Conseil d'Administration. Ils peuvent s'y faire représenter par un autre membre effectif. Aucun représentant ne peut disposer de plus d'une procuration. Les convocations sont faites par lettre missive, adressée huit jours au moins avant la réunion de l'Assemblée. Elles contiennent l'ordre du jour. L'Assemblée Générale doit être convoquée lorsqu'un cinquième des membres effectifs en fait la demande.

Article 10 - En Assemblée Générale, des décisions peuvent être prises en dehors de l'ordre du jour, moyennant l'assentiment unanime des membres présents, à l'exception des décisions se rapportant à l'exclusion d'un membre, à la dissolution, aux comptes et budgets ou aux modifications statutaires.

Article 11 - Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'Assemblée Générale, chacun disposant d'une voix. Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts.

En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 12 - Lorsqu'une résolution prise à l'Assemblée Générale aura été délibérée sans que la moitié au moins des membres effectifs soit présente ou représentée, le président ou son remplaçant aura la faculté d'ajourner la décision jusqu'à une prochaine réunion spécialement convoquée. La résolution pourra alors être

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adoptée valablement quelque soit le nombre de membres effectifs présents ou représentés, sous réserve des exceptions prévues par la loi.

Article 13 - Les décisions de l'Assemblée Générale sont consignées dans un registre des actes de l'association signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre. Ces décisions seront portées à la connaissance des tiers intéressés par lettre à la poste.

Titre IV : Conseil d'Administration

Article 14 - L'association est administrée par un conseil composé de trois administrateurs au moins et de six

au plus, nommés et révocables par l'Assemblée Générale et choisis parmi les membres effectifs.

Le Conseil délibère valablement dès que fa moitié des membres est présente.

Le Conseil se réunit sur convocation du président aussi souvent que l'intérêt de l'association l'exige.

Article 15 - La durée du mandat est fixée à trois ans. En cas de vacance au cours d'un mandat,

l'administrateur provisoire nommé pour y pourvoir par cooptation, achève le mandat de celui qu'il remplace.

Les administrateurs sortants sont rééligibles par l'Assemblée Générale de fin d'exercice.

Article 16 - Le Conseil désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier et un secrétaire.

En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou par le plus âgé des administrateurs présents.

Article 17 - Les décisions du Conseil d'Administration sont prises à la majorité simple des voix émises par

les administrateurs présents ou représentés. Chaque administrateur dispose d'une voix.

En cas de partage des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante.

Article 18- Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association, sauf ceux que la loi et les statuts réservent expressément à l'Assemblée Générale. Les administrateurs exercent leurs pouvoirs en collège.

Le Conseil d'Administration peut élaborer, adopter, modifier et abroger un règlement d'ordre intérieur.

Article 19 - Le Conseil d'Administration peut déléguer la gestion journalière de l'association à l'un de ses membres. A titre indicatif, la gestion journalière comprend le pouvoir d'accomplir les actes suivants, pour autant qu'ils n'excèdent pas un montant de 2.500 E indexé conformément à l'évolution de l'indice des prix à la consommation, par projet, opération, décision ou paiement concernés :

-prendre toute mesure nécessaire ou utile à la mise en oeuvre de décision du Conseil d'Administration;

- Signer la correspondance journalière ;

-Prendre ou donner tout bien meuble ou immeuble en location et conclure un contrat de leasing relatif à ces

biens;

-Réclamer, toucher et recevoir toutes sommes d'argent, tous documents et biens de toutes espèces et en

donner quittance ;

-Effectuer tous paiements ;

-Conclure tout contrat avec tout prestataire de services indépendant ou fournisseur de l'association, en ce

compris tout établissement de crédit, entreprise d'investissement, fonds de pension ou compagnie d'assurance

-Faire et accepter toute offre de prix, passer et accepter toute commande et conclure tout contrat concernant l'achat ou la vente de tout bien meuble ou immeuble, en ce y compris les instruments financiers ; -Signer tous reçus pour des lettres recommandées, documents ou colis adressés à l'association.

Le mode de cessation des fonctions du délégué à la gestion journalière est identique à ce qui est prévu pour la fonction d'administrateur.

Article 20- Le Conseil d'Administration peut désigner une ou plusieurs personnes administrateurs ou non,

qui représentent valablement l'association à l'égard des tiers. Cette décision est prise à la majorité simple des

membres du Conseil, pour autant que la moitié des membres soient présents ou représentés. Les pouvoirs sont exercés conjointement. En outre, le président et un administrateur agissant conjointement représentent valablement l'association à l'égard des tiers.

Le mode de cessation de fonctions des personnes habilitées à représenter valablement l'association est identique à ce qui est prévu pour la fonction d'administrateur.

Article 21 - Les administrateurs ne contractent en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Les administrateurs peuvent être rémunérés pour l'exercice de leur mandat par décision de l'Assemblée Générale.

Titre V : cotisations, budgets et comptes

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Article 22 - Les membres effectifs et adhérents paient chaque année une cotisation dont le montant est fixé par l'Assemblée Générale lorsqu'elle arrête le budget. La cotisation ne pourra être supérieure à 100¬ . Il sera demandé aux membres effectifs une cotisation annuelle de 10 ¬ et aux membres adhérents de 5 ¬

Article 23 - Le paiement des cotisations et autres opérations financières se font par compte bancaire au nom de l'association. Le rapport annuel, les comptes de l'exercice écoulé et le budget du prochain exercice doivent être présentés par le Conseil d'Administration, à l'Assemblée Générale qui les approuve. L'exercice social court du 1r janvier au 31 décembre.

Titre VI : modification des statuts, dissolution, liquidation

Article 24 - La modification des statuts doit être annoncée dans la convocation de la réunion de l'Assemblée Générale à l'ordre du jour de laquelle elle figure et doit être approuvée. Cette Assemblée Générale doit réunir les deux tiers de ses membres, présents ou représentés et délibère à la majorité des deux tiers des voix. Si ce quorum n'est pas atteint, une nouvelle Assemblée Générale est convoquée au plus tôt quinze jours après la première réunion. Quelque soit le nombre de membres présents ou représentés à cette nouvelle Assemblée Générale, elle décide valablement à la majorité des deux tiers des voix.

Article 25 - L'Assemblée Générale réunissant les deux tiers des membres peut prononcer la dissolution de l'association à la majorité des deux tiers des voix.

Article 26 - En cas de dissolution, le liquidateur désigné par l'Assemblée Générale donne à l'actif net de l'association une affectation se rapprochant autant que possible de l'objet de l'association.

Titre VII : dispositions diverses

Article 27 - L'Assemblée Générale désignera au moins un commissaire chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel. Il est nommé pour un an et rééligible.

Article 28 - Pour les points non réglés par les présents statuts, les membres s'en réfèrent à la loi du 27 juin 1921 telle que modifiée notamment par la loi du 2 mai 2002 et ses arrêtés d'exécution ainsi qu'au règlement d'ordre intérieur, déposé au siège social de l'association.

Fait en deux exemplaires originaux, à Bruxelles, le 6 décembre 2011

AG constituante du 6 décembre 2011

Présents : M. Discalcius, M. Vrins, D. Lambert, D. Lallemand, M. De Roucke, M. Vanderborght, E.

Demarbaix, M. Daniels, N. Bardaxoglou , B. Liberator, F. Pierobon, J. Bernaert, Perrine Lecomte, Serge

Heiholc, Gabrielle Lefevre

Excusés : A. Mertens, F. Mairet, Ph. De Roucke

Ordre du jour

1.Election des administrateurs

Sept des huit membres fondateurs suivants sont élus à l'unanimité : Monique Vrins, Nicole Bardaxoglou,

Marc Daniëls, Monique Discalcius, Perrine Lecomte, François Hauwaert et André Mertens.

2.Approbation des statuts

Les statuts sont adoptés à l'unanimité

3.Présentation et approbation du budget 2012

a.Paiement de la cotisation

Toutes les personnes présentes ont payé leur cotisation. Une personne excusée également.

b. Budget

Recettes prévues lors des prochaines activités culturelles

-Chansons paillardes : 25¬ , repas et activité culturelle

-Activité conférence « bourgmestres » : 8¬ d'entrée

-« Dada est mort, vive Dada » : 2¬ d'entrée

-« Dans les jardins d'Éros » : 5¬ d'entrée.

-Soirée en Bruxellois : montant à définir

Dépenses:

-location d'un clavecin

-rémunération de certains conférenciers

-divers et imprévus

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LAG entérine ces propositions : le budget détaillé sera élaboré par la trésorerie et présenté lors d'une prochaine réunion.

4. Présentation des activités et projets pour 2012

Les activités énumérées dans le point précédent sont développées et trouvent l'assentiment de tous les

membres.

5.Organisation Règlement d'Ordre Intérieur Le projet corrigé sera

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- Les-différents articles-sont-proposés-aux membres pour approbation ou modification.

transmis aux membres par M. Vrins, après correction.

6.Mise en place des groupes de travail

Les groupes de travail sont constitués et leur organisation interne est discutée, en lien avec l'organisation

" générale de l'ASBL.

Monique Discalcius

administratrice

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Coordonnées
LA PETITE FLEUR

Adresse
RUE DES ALEXIENS 55 1000 BRUXELLES

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale