L'ARCHE DE PAIX ET DE LIBERTE, EN ABREGE : A. PAIX. L.

Association sans but lucratif


Dénomination : L'ARCHE DE PAIX ET DE LIBERTE, EN ABREGE : A. PAIX. L.
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 546.675.964

Publication

27/02/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

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N° d'entreprise :o5Ltb 5.9s; cj

Dénomination

(en entier) : L'Arche de Paix et de Liberté

(en abrégé) : A.Paix.L.

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Avenue Andromède 43,1200 Woluwe-Saint-Lambert

Obiet de l'acte : CONSTITUTION

Les soussignés, membres fondateurs suivants :

AIT JEDDIG Fatima, rue de la Station n°10, 1310 Lot, née le 30/04/1963 à Souk El Arba du Rharb (Maroc) CHENOU1LLI Bediaa, Boulevard Jules Graindor n°10, 1070 Anderlecht, née le 05/11/1976 à Larache (Maroc)

PRAILE Isabelle, avenue Andromède n°43, 1200 Woluwe-Saint Lambert, née le 05/04/1965 à Anderlecht

ont convenu de constituer une association sans but luoratif conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002, dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

Titre ler - Dénomination, siège social, but, durée

Art, 1, Dénomination

L'association est dénommée L'Arche de Paix et de Liberté, en abrégé A.Paix.L.

Art. 2, Siège social est établi dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles à 1200 Woluwe-Saint-Lambert au 43 Avenue Andromède. Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l'assemblée générale qui votera sur ce point, conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002.

Art, 3. But

L'association a pour but de promouvoir

'L'harmonie sociale.

" L'instruction permanente.

" La guidance et l'accompagnement socioprofessionnel et associatif.

Elle poursuit la réalisation de son objet par tous moyens légaux et notamment :

" Formations, réflexions et débats divers.

" Médiation et projets scolaires, alphabétisation.

" Espace écoute, conseil, orientation, médiation.

-Organisation de spectacles, de concerts, de conférences, de séminaires, de congrès et d'expositions.

" Médiathèque : espace de documentation et de recherche.

-Partenariats, échanges et coopérations.

-Collectes de fonds et de dons.

" Actions de solidarité (catastrophes naturelles, décès,.,.)

" Animations culturelles, ludiques, artistiques et sportives,...

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but L'association réalise ce but de toutes manières, en étroite collaboration avec ses membres. Elle peut faire tout acte quelconque se rattachant directement ou indirectement, en tout ou en partie, à son but ou pouvant en amener le développement ou en faciliter la réalisation.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/02/2014 - Annexes du Moniteur belge

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Art. 4. Durée

L'association est constituée pour une durée indéterminée. Elle peut être dissoute en tout temps.

Titre li  Membres

Art. 6. Composition

L'association est composée de membres fondateurs comparants dans l'acte présent, de membres effectifs et de membres adhérents. Le nombre de membres adhérents est illimité. Le nombre de membres effectifs ne peut être inférieur à 3. Les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

Art. 6. Membres effectifs

Sont membres effectifs :

e) Les comparants au présent acte;

b) Toute personne physique ou morale qui adresse une demande écrite et motivée au conseil d'administration et dont la candidature est admise ultérieurement par une décision de l'Assemblée générale réunissant les 3/4 des voix présentes ou représentées et statuant à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés.

-Toute personne peut poser sa candidature en qualité de membre effectif pour autant qu'elle souscrive aux buts et objectifs poursuivis par l'a.s.b.l.

-La décision d'admission ou de refus est sans appel et ne doit pas être motivée par l'assemblée générale. Elle est portée à la connaissance du candidat,

Ait 7. Membres adhérents

Sont membres adhérents : tous ceux qui participent aux activités de l'association et qui s'engagent à en

respecter les statuts ainsi que les décisions prises conformément à ceux-ci,

Art. 8. Démission - exclusion

Tout membre effectif ou adhérent est libre de se retirer de l'association en adressant par écrit sa démission au conseil d'administration.

Est réputé démissionnaire :

-Le membre effectif ou adhérent qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe, dans le mois du rappel qui lui est adressé par voie recommandée.

-Le membre effectif qui n'assiste pas ou qui ne se fait pas représenter à 2 assemblées générales sauf motif valable.

-Le membre qui se serait rendu coupable d'infraction grave aux statuts, aux décisions ou aux lois.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale réunissant les 3/4 des voix présentes ou représentées et statuant à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés. Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

L'exclusion d'un membre effectif requiert les conditions suivantes :

1.La convocation régulière d'une assemblée générale où tous les membres effectifs doivent être convoqués; 2.La mention dans l'ordre du jour de l'assemblée générale de la proposition d'exclusion avec la mention, au moins sommaire, de la raison de cette proposition ;

3.La décision de l'assemblée générale doit être prise à la majorité des 213 des voix des membres effectifs présents ou représentés mais aucun quorum de présence n'est exigé ;

4.Le respect des droits de la défense, c'est-à-dire l'audition du membre dont l'exclusion est demandée, si celui-ci le souhaite ;

5.La mention dans le registre de l'exclusion du membre effectif.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droits du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association. Ils ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de compte, ni apposition de scellés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Art. 9. Registre des membres

L'association doit tenir un cahier détachable des membres effectifs et des membres adhérents, sous la responsabilité du conseil d'administration.

Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs ou adhérents sont inscrites au registre à la diligence du conseil d'administration endéans les quinze jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications intervenues.

Seuls les membres effectifs peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au conseil d'administration.

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Titre III  Cotisations

Art. 10. Les membres effectifs et adhérents sont tenus de payer une cotisation mensuelle dont le montant de dix suros (10 euros) maximum est fixé par l'assemblée générale.

Titre IV  Assemblée générale

Art. 11. Composition

L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs et est présidée par le président de séance ou l'administrateur désigné en préambule de chaque réunion. Les membres adhérents peuvent être présents s'ils y sont invités mais n'ont pas le droit de vote, La tenue valable d'une assemblée générale requiert la présence de la majorité simple de membres effectifs présents ou représentés.

Art. 12, Pouvoirs

L'assemblée générale est notamment compétente pour :

-la modification des statuts;

-la nomination et la révocation des administrateurs et des vérificateurs aux comptes (et leurs défraiements) ;

-la décharge à octroyer aux administrateurs et vérificateurs aux comptes ;

-l'approbation des comptes et des budgets ;

-la dissolution ;

-l'admission et l'exclusion de membres ;

-la transformation éventuelle en société à finalité sociale ;

-tous les cas exigés dans les statuts.

Art, 13. Convocation AG ordinaire

Tous les membres effectifs sont convoqués à l'assemblée générale ordinaire, au moins une fois par année civile. L'assemblée générale est convoquée par l'administrateur désigné par le conseil d'administration, par lettre ordinaire ou courriel au moins quinze jours avant la date de celle-ci. La convocation doit préciser la date, l'heure, le lieu et l'ordre du jour,

-L'assemblée générale doit être convoquée par ie conseil d'administration lorsqu'un cinquième des membres en fait la demande écrite. De même, toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour de l'assemblée générale suivante.

Art. 14 Délibération

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale. Les décisions sont prises à la majorité des 314 des voix présentes ou représentées. En cas de partage des voix, le point est reporté à la prochaine assemblée générale. Toute décision concernant une personne devra impérativement être prise par bulletin secret.

Art. 15 Représentation

Tout membre effectif peut se faire représenter par un autre membre effectif à qui il donne procuration écrite

et signée par le représenté. Tout membre ne peut détenir que 3 procuration(s).

Art, 16. Modifications statutaires et dissolution

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002, Toute modification aux statuts ou décisions relative à la dissolution doit être déposée, dans le mois de sa date, au greffe du tribunal de commerce pour publication aux « Annexes du Moniteur belge ».

Art. 17. Publication des décisions

Les convocations et procès-verbaux, dans lesquels sont consignées les décisions de l'assemblée générale, sont signés par 2/3 des administrateurs. Ils sont conservés dans un registre au siège de l'association et peuvent y être consultés par tous les membres effectifs

Titre V  Conseil d'administration

Art. 18.. Nomination des administrateurs

L'association est administrée par un conseil d'administration de trois membres au moins, nommés et révocables par l'assemblée générale et choisis parmi les membres, Le conseil délibère valablement dès que 2/3 de ses membres est présente ou représentée.

Art. 19. Durée du mandat

La durée du mandat est fixée à quatre ans. Les administrateurs sortants sont rééligibles. En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée générale. II achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

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MOp 2.2

Art. 20. Fréquence des réunions

Le conseil d'administration se réunit dès que les besoins s'en font sentir. II est convoqué à la demande de deux administrateurs au moins. En cas d'empêchement, le conseil d'administration est présidé par le président de séance ou l'administrateur désigné en préambule de chaque réunion.

Art 21. Délibération

Les décisions du conseil d'administration sont prises à la majorité des 213 des voix présentes ou

représentées. En cas de partage des voix, le point est reporté au prochain conseil d'administration.

Art 22. Pouvoirs

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. 1l peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous les actes et contrats, ouvrir et gérer tous comptes bancaires, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous bien meubles ou immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tous droits, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant Il peut aussi nommer et révoquer le personnel de l'association. Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée générale seront exercées par le conseil d'administration.

Art, 23. Délégation à la gestion journalière

Le conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'association à un de ses membres. S'ils sont plusieurs, ils agissent collégialement.

Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de la gestion journalière, sont signés par deux administrateurs au moins désignés par le conseil d'administration agissant conjointement, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard de tiers.

Art. 25. Représentation

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ou à la représentation ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat qu'ils exercent à titre gratuit.

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce, dans le mois de sa date, en vue de leur publication aux « Annexes du Moniteur belge ».

Titre VI  Dispositions diverses

Art. 26. Règlement d'ordre intérieur

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité des 2/3 des membres effectifs présents ou représentés.

Art. 27. Exercice social

L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception le ler exercice

social débutera le jour de constitution pour se terminer le 31 décembre.

Art 28. Comptes et budgets

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront annuellement soumis à

l'approbation de l'assemblée générale.

Art. 29. Vérificateur aux comptes

L'assemblée générale peut désigner un vérificateur aux comptes, chargé de vérifier les comptes de

l'association et de lui présenter son rapport.

Art 30. Dissolution de l'association

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera 2 liquidateur(s), déterminera leurs

pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Art 31, Compétences résiduelles

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921,

modifiée et adaptée par la loi du 2 mai 2002.

L'assemblée générale de ce jour a désigné comme administrateurs

1. CHENOUILLI Bediaa, Boulevard Jules Graindor n°10, 1070 Anderlecht, née le 05/11/1976 à Larache

2. PRAILE Isabelle, avenue Andromède n°43, 1200 Woluwe-Saint-Lambert, née le 05/04/1965 à Anderlecht

MOD 22

Volet B - suite

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 27/02/2014 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

beige

qui acceptent ce mandat.

Fait à Bruxelles, le 2710112014.

Membre Fondateur 1 Membre Fondateur 2 Membre Fondateur 3

AIT JEDDIG Fatima CHENOUILLI Bediaa PRAILE Isabelle

Stationsstraat n°10, Bd J. Graindor n°10, av. Andromède n°43,

1651 Lot 1070 Anderlecht 1200 Woluwe-St Lambert

N.N. 63.04.30-524.24 N. N. 76.11.05-324,15 N.N. 65.04.05-230.43

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Coordonnées
L'ARCHE DE PAIX ET DE LIBERTE, EN ABREGE : …

Adresse
AVENUE ANDROMEDE 43 1200 WOLUWE-SAINT-LAMBERT

Code postal : 1200
Localité : WOLUWE-SAINT-LAMBERT
Commune : WOLUWE-SAINT-LAMBERT
Région : Région de Bruxelles-Capitale