LE CRI D'UNE MERE

Association sans but lucratif


Dénomination : LE CRI D'UNE MERE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 542.820.215

Publication

19/12/2013
ÿþ ndtc.~`a::.'~ á7 Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte Moa 2.2

BRtFnallte

DEC 2013

Greffe

Réserv

aU

Montel

belge

N° d'entreprise : O .J~ 1 ~+ - IS

Dénomination

(en entier) : LE CRI D'UNE MERE

(en ebregé) :Forme juridique : ASSOCIATION A BUT NON LUCRATIF

Siège ; RUE OU FORT 43, SAINT GILLES 1060 BRUXELLES

Obiet de l'acte

Le 28 octobre 2013, les personnes dont les noms, prénoms et adresses mentionnées ci-dessous, se sont réunis pour créer une organisation à but non lucratif. li s'agit de :

Mme Elise DOH, né le 24/07/1974, demeurant à rue du fort 43, 1060 Saint Gilles, BRUXELLES Numéro National 740724-434-61;

M. Kouadio Roi Baudouin, né le 17/10/1979, demeurant à Klaproosstraat 9, 9700 OUDENAARDE, Numéro National 791917-411-32;

M Mensan KUEVI, né le 08106/1977, demeurant à Beaucarnestraat 19, 9700 OUDENAARDE, Numéro, National 770808-827-30.

A l'unanimité il e été décidé ce qui suit:

Article 1 : Constitution

L'association est constituée selon la loi du 27 Juin 1921, qui régit les associations beiges à but non lucratifs.

L'association est constituée sous le nom de 'Le cri d'une mère > ASBL.

Elle dépend de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Article 2 : Siège

Le siège de l'Association est situé à l'adresse suivante: rue du fort 43, 1060 Saint Gilles, BRUXELLES.

Article 3 : Objectifs

Les principaux objectifs de l'association sont:

'soutenir les initiatives visant à l'intégration des personnes d'origine africaine dans la société belge ;

" offrir de temps en temps un repas chaud aux personnes qui n'en non pas les moyens ; 'promouvoir la culture et la cuisine africaine en Belgique ;

" promouvoir l'emploi social des personnes (chômeurs et les migrants) qui dans le marché du travail rencontrent des difficultés pour trouver un emploi en vue de leur réintégration sur le marché du travail;

'aider les ASBL et mini entreprises à mieux gérer leur budget et à mener à bien les tâches administratives afin d'être en règles vis-à-vis de J'administraíion fiscale belge;

'faciliter la fourniture de l'aide à domicile, avec une perspective de développement durable et la promotion" de l'utilité sociale, selon les règles de bonne gestion financière.

L'association se refuse toute discussion sur des questions de nature politique ou religieuse.

L'association cherche à atteindre ses objectifs comme suit

'organiser des activités culturelles pour promouvoir l'intégration des peuples africains dans la société belge

'organiser seul ou avec des ASBL associées ou avec des institutions de I'Etat belge, des cours de langue (français-néerlandais), de restauration africaine, de comptabilité, d'informatique, de nettoyage, d'entretien et de gestion de base. L'association peut organiser d'autres cours que ceux-ci-dessus cités.

'organiser des cours de cuisine africaine et /ou louer des locaux dans lesquels sera logé un restaurant africain.

Mentionner sur la dernière page du vote B : feu recto : Nom et qualité du notaire 'instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme é l'égard des tiers

Au verso . Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

M0D 2.2

'organiser des cours de coiffure africaine et fou louer des locaux dans lesquels sera logé un salon de

coiffure africaine.

'organiser des cours de nettoyage manuel de véhicules et fou louer des locaux dans lesquels sera logé un

lieu de nettoyage manuel de véhicules.

'offrir une aide de nature administrative au service des familles vivant en Belgique par

'L'organisation des activités au domicile de l'utilisateur privé, comme par exemple le nettoyage de domiciles,

lavage et repassage, petits travaux de couture, préparer les repas et les activités en dehors du domicile de

l'utilisateur tels que notamment faire les emplettes et aider les personnes âgées qui ont des difficultés pour se

déplacer;

l'entretien des terrains de jeux et terrains de sport;

la réalisation de travaux de gestion et de maintenance sur des accotements gazonnés existants;

le maintien de la propreté (ramassage et l'enlèvement des déchets), des trottoirs, des caniveaux et le

balayage des bandes adjacentes;

'[e nettoyage îlots et d'îles et pavées;

la suppression de tous les déchets provenant des travaux de nettoyage;

la maintenance et le nettoyage du mobilier de loisir;

-l'entretien des cimetières;

le nettoyage des aménagements routiers, la signalisation routière, etc.;

-l'organisation d'activités culturelles et sportives de toutes sortes, il s'agit de promouvoir la société

multiculturelle;

'l'organisation de toute autre activité liée au compte et en conformité avec les dispositions légales

applicables aux chèques-services;

'['association peut plus généralement utiliser tous les moyens conduisant à la réalisation des contributions à

des fins d'entreprise, que ce soit directement ou même indirectement.

L'association soutient aussi des projets sur le continent africain, en particulier en Côte d'ivoire, au Togo et

au Benin.

L'association vient également en aide aux enfants qui sont dans le besoin en Afrique, en envoyant des

marchandises, assistance médicale et des médicaments;

l'association peut aussi acheter ou louer des locaux comme salle de réunion appropriée pour les personnes

d'origine africaine, pour la promotion de la cuisine africaine et la musique africaine.

Dans le cadre de la réalisation de son objectif, l'association peut même mener des actes de commerce générai à but non lucratif. L'énumération des activités ci-dessus est purement indicative et non limitative.

Article 4 : Durée

L'association est constituée à la date de ce jour pour une durée illimitée.

Article 5: Membres

L'association comprend des membres effectifs et des membres adhérents. Le nombre de membres est illimité et est fixé à un minimum de trois membres effectifs.

Sont membres effectifs les soussignés fondateurs ainsi que les personnes physiques dont la proposition d'admission est ratifiée par la majorité simple du Comité permanent.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés, par la loi et les présents statuts.

Sont membres adhérents les personnes qui désirent apporter leur soutien ou participer aux activités de l'association.

Les membres adhérents s'engagent à respecter les statuts et les décisions prises en conformité avec ceux-ci.

Les membres adhérents sont admis sur base d'une fiche de candidature établie par le Comité permanent et ils n'ont pas de droit de vote à l'Assemblée générale. Les personnes morales peuvent être admises uniquement comme membres adhérents.

Article 6 : Démission

La démission des membres effectifs et des membres adhérents est régie par la loi. Le membre peut se retirer de l'association en adressant une lettre dont il justifie l'envoi au Comité permanent.

Article 7 : Exclusion

Le Comité permanent décide des propositions d'exclusion des membres effectifs ou adhérents, à soumettre à la plus prochaine Assemblée générale, sur base des faits qui lui sont connus ou rapportés. Le membre menacé d'exclusion a le droit d'être préalablement entendu par le Comité permanent. Le Comité permanent peut également suspendre un membre effectif ou adhérent pour la période qu'il estime justifiée,

r

MDD 22

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

Dans tous les cas, le Comité permanent doit motiver sa décision et le membre suspendu peut interjeter appel, non suspensif, devant la prochaine Assemblée générale qui statue en dernier ressort à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés, Le membre démissionnaire, exclu ou suspendu, ainsi que les héritiers et ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association.

Article 8 : Cotisations

Les membres effectifs et les membres adhérents payent chaque année sociale une cotisation fixée par le Comité permanent. Les membres apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

Les litiges relatifs au montant de la cotisation sont tranchés par l'Assemblée générale, La cotisation sociale annuelle est fixée à un maximum de trois cents euros.

Article 9 : Comité permanent(Administrateurs)

L'association est administrée par un Comité permanent composé de trois membres effectifs au moins, nommés par l'Assemblée générale. Leur mandat est de quatre ans, sauf te premier mandat qui est de six ans. Le mandat débute ie premier janvier après les élections et est renouvelable. Il prend fin par décès, démission ou révocation. Les prochaines élections auront lieu en décembre 2019.

Un membre du Comité permanent absent ne peut donner à quiconque un pouvoir de te représenter.

Sauf mention contraire, le comité permanent prend ses décisions à la majorité simple des membres présents.

Un procès-verbal est rédigé par le Secrétaire et est signé par tous les membres présents. Chaque membre, présent ou absent, reçoit une copie de l'exemplaire original. L'original est destiné à être collé dans le registre des procès-verbaux. Les délibérations sont secrètes et des extraits sont communiqués aux personnes concernées. Un rapport annuel d'activités est présenté à l'Assemblée générale par fe Président et des extraits de procès-verbaux peuvent y être intégrés,

En cas de vacance d'un mandat, le Comité permanent peut, à la majorité simple des membres du Comité permanent présents ou représentés, nommer, à titre provisoire ad intérim, un membre du Comité permanent qui achève le mandat laissé vacant. Cette nomination doit être soumise à la ratification de la plus prochaine Assemblée générale.

Article 10 : Nomination et pouvoir du Comité permanent

Le Comité permanent désigne parmi ses membres un Président, un Secrétaire et un Trésorier, En cas de pariage des voix au cours de la délibération, la voix du plus ancien des membres du Comité permanent présents est prépondérante.

Le Comité permanent a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Le Comité permanent gère l'association conformément à la loi. Tout ce qui n'est pas réservé par les présents statuts à la loi ou à l'Assemblée générale, est de la compétence du Comité permanent. Le Comité permanent nomme et révoque les membres du personnel et fixe leur rémunération.

Article 11 : Gestion Journalière

Le Comité permanent peut déléguer la gestion journalière de l'association à un Administrateur-délégué, membre du Comité permanent, dont ik fixe les pouvoirs et ka rémunération. Il peut égaiement conférer tout pouvoir à un ou plusieurs mandataires de son choix, membres ou non de l'association.

Les actes qui engagent l'association sont signés conjointement, sauf délégation spéciale du Comité permanent, par deux membres du Comité permanent dont le Président ou le Secrétaire qui n'ont pas à justifier de leurs pouvoirs vis-à-vis des tiers.

Dans le cadre de la gestion financière, le Trésorier peut engager seul l'association dans la limite de cinq cents euros par opération.

Les actions en justice tant en défendant qu'en demandant sont intentées et soutenues au nom de l'association par le Comité permanent représenté, sauf dérogation expresse, par le Président.

Article 12 : Responsabilité

Les membres du Comité permanent ne contractent aucune obligation personnelle en raison de leur fonction et ils ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Article 13 : Assemblée générale

L'assemblée générale de l'association se réunit une fois l'an, en décembre, au siège de l'association ou à tout autre endroit désigné par le Comité permanent dans la convocation.

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MQo22

Les convocations contiennent l'ordre du jour et elles sont faites par le Comité permanent et adressées au moins huit jours calendrier à l'avance. Elles sont signées par le Secrétaire au nom du Comité permanent et elles sont confiées par courrier simple à la poste.

L'Assemblée générale est présidée par le Président ou à défaut par le membre du Comité permanent présent le plus âgé.

En cas de partage des voix, la voix du Président est prépondérante sauf si la décision le concerne et dans ce cas, la voix du plus âgé des membres effectifs est prépondérante,

Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées et les procès-verbaux sont transcris ou collés dans un registre spécial et signés par le Président, le Secrétaire et les membres ou membres du Comité permanent qui le demandent,

Des extraits en sont délivrés à tout membre ou aux tiers qui en font la demande en justifiant d'un intérêt légitime. Ils sont signés pour extrait conforme par le Secrétaire.

Article 14 : Règlement d'ordre intérieur

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Comité permanent à l'Assemblée générale.

Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une Assemblée générale statuant à fa

majorité simple des associés présents ou représentés.

Article 15 ; Exercice social

L'exercice social commence le premier janvier et se termine le trente et un décembre. Le premier exercice débute ce jour et se termine le trente et un décembre 2014.

Article 16: Contrôle de gestion

La gestion de l'association est soumise au contrôle d'un ou de deux commissaires désignés par l'Assemblée générale, dont un au moins est membre effectif de l'association. Les membres du Comité permanent ne peuvent être commissaires.

Article 17 : Comptes et budgets

Les comptes annuels de l'exercice ainsi que le budget de l'année suivante seront soumis, chaque année, à l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire.

Article 18 : Dissolution

Si elle décide la dissolution de l'association, l'Assemblée générale désigne par la même assemblée un ou plusieurs liquidateurs chargés d'assurer la gestion et la liquidation de l'association dissoute. L'Assemblée fixe leur pouvoir et leur rémunération,

L'actif net, après liquidation et après impôts éventuels, sera affecté suivant la décision sans appel de la majorité simple des membres effectifs présents à l'assemblée de clôture de la liquidation.

MOp 2.2.

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Volet B - Suite

Nominations

Les statuts étant arrêtés, l'Assemblée générale du 28 octobre 2013 élit en qualité de membres du premier Comité permanent :

Mme Elise DOH, né le 24/07/1974, demeurant à rue du fort 43, 1060 Saint Gilles, BRUXELLES M. Kouadio Rol Baudouin, né le 17/10/1979, demeurant à Klaproosstraat 9 9700 OUDENAARDE

Le conseil d'administration, immédiatement après sa nomination s'est réuni et e reparti les taches des membres comme suit

Présidente: Mme 00H Elise

Trésorier : M. KOUAD10 Roi Baudouin

Fait à BRUXELLES, le 28 octobre 2013.

Elise 00H. Présidente

KOUADIO Roi Baudouin Trésorier

KUEV1 Mensan. Membre effectif i

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Mentionner sur la dernlére page du Volet B : j u recto ; Nom et qualité du notaire instrumentant ou de ia personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/12/2013 - Annexes du Moniteur belge

Coordonnées
LE CRI D'UNE MERE

Adresse
RUE DU FORT 43 1060 SAINT-GILLES

Code postal : 1060
Localité : SAINT-GILLES
Commune : SAINT-GILLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale