LE MONDE EN COULEUR

Association sans but lucratif


Dénomination : LE MONDE EN COULEUR
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 837.821.365

Publication

26/07/2011
ÿþ MOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



Réservé I II/V ll11 11111 IIJJ 11111 III /111111111 IJJ 1JI 1 3 JUL 2011

au " 11114947*N° d'entreprise : BRUXELLES

Mon iteur Greffe

belge







Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 26/07/2011- Annexes du Moniteur belge

Dénomination

(en enter) : LE MONDE EN COULEUR

(en abrégé) :

Forme juridique : ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF

Siège : GALERIE D'IXELLES N°61 - 1050 BRUXELLES

Objet de l'acte : CONSTITUTION

Texte

Entre les soussignés, membres fondateurs:

- Jocelyn Nicole, née à Port au Prince (Haïti), le 28 novembre 1957, de nationalité belge,

domiciliée: Avenue des Camelias, 85 à 1150 Bruxelles,

- Pensis Sébastien Benjamin, né à Ixelles, le 11 septembre 1979 de nationalité belge, domicilié: Rue de la

Campanettes n° 1 à 1367 Bomal (Ramilies)

- Ramazani Mwarabu,né ao Congo le 29/02J1964(RDC), de nationalité belge,

domicilié: Chaussée d'Alsemberg,2 à 1060 Bruxelles.

- Mr Leva Benoit Madeleine, né à Louvain le 17/08/1958, domicilié Avenue des Camelias 85 à 1150

Bruxelles

Qui déclarent constituer entre eux une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921, il a été convenu ce qui suit:

TITRE I : DENOMINATION - SIEGE SOCIAL - DUREE

Article 1 : DENOMINATION

L'association est dénommée "LE MONDE EN COULEUR"

Article 2 : SIEGE SOCIAL

Son siège social est établi au 61, Galerie d'Ixelles - 1050 Bruxelles. Fait partie de l'arrondissement judiciaire

de Bruxelles.

Toute modification du siège social est de la compétence exclusive de l'assemblée générale qui votera sur ce

point conformément au prescrit de l'article 8 de la loi du 27 juin 1921 sur les ASBL.

Article 3 : BUT DE L'ASSOCIATION

L'association a pour but en dehors de toute espèce d'appartement religieuse, philosophique ou politique

- de promouvoir l'émancipation féminine et la promotion de la condition de la femme à travers l'éducation.

- d'initier, promouvoir, développer et soutenir des projets de nature à favoriser le développement dans les pays en voie de développement, notamment en Haïti et au Congo et de remédier aux conséquences de catastrophes atteignant ces pays, tout particulièrement (mais non exclusivement) lorsque ces projets seront favorables à l'émancipation féminine et à la promotion de la condition féminine dans ces pays et/ou à l'établissement de rapports entre des femmes de ces pays.

- Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son but . Elle peut notamment prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

- elle peut intervenir dans le domaine de l'éducation en Haïti et au Congo en contribuant sa à apporter la meilleure formation possible aux enfants scolarisés tout en les préparant au rôle des citoyens actifs dans le développement de leur pays.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association. la fondation ou l'organisme á l'Égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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MoD 2.2

Elle poursuit la réalisation de son objet par tous moyens et notamment l'organisation de fêtes, de réunions, la location, l'acquisition de tous meubles et immeubles généralement quelconques, la mise en état et l'exploitation de terrains de sports, la création et l'exploitation de revues, joumeaux, buvettes, restaurant, salles,

l'organisation d'activiités sportives et/ou culturelles, etc...

L'association peut d'une manière générale, poser tous les actes se rapportant directement ou indirectement

à son objet, par voie de cession, d'apport, de fusion, de participation, d'intervention financière, d'achat d'actions ou par tous autres moyens, et également s'intéresser dans toutes les entreprises sportives et toute industries s'y rattachant.

Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toutes activité similaire à son but. Elle peut aussi créer et gérer tout service ou toute institution afin de réaliser son but social

Article 4.: DUREE DE L'ASSOCIATION

L'association est constituée pour une durée illimitée.

Elle peut en tout temps être dissoute.

Article 5: COMPOSITION

L'association se compose de membres effectifs et de membres adhérents.

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la loi et les

présents statuts.

Tout membre est cependant réputé adhérer aux statuts de l'association et, s"il en existe un, à son règlement d'ordre intérieur par simple fait de son admission.

Sont membres effectifs:

1) Les comparants au présent acte;

2) Toute personne admise ultérieurement par décision de l'assemblée générale statuant à majorité absolue, sur présentation du conseil d'administration.

Sont membres adhérents:

tous ceux qui participent aux activités de l'association.

Article 6 : Nombre minimum et maximum de membres

Le nombre des membres est illimité mais ne peut toutefois être inférieur à 4

Les fondateurs sont les premiers membres de l'association.

Article 7. Conditions d'admission des membres effectifs

Les nouveaux membres effectifs sont les personnes qui adressent leur demande, par écrit, au conseil d'administration et qui sont admis, en cette qualité, par l'assemblée générale.

La décision d'admission ou de refus est sans appel et ne doit pas être motivée.

Elle est prise souverainement sans qu'il puisse être demandé de justification.

Elle est portée à la connaissance du candidat par lettre ordinaire, à la diligence du correspondant qualifié de

l'association.

Le candidat non admis ne peut présenter sa candidature qu'après 1 an à compter de la date de la décision de l'assemblée générale.

Article 8. Démission - Exclusion - Suspension des membres et membres réputés démissionnaires.

Tout membre effectif ou adhérant est libre de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit sa démission au conseil d'administration.

MEMBRE SUSPENDU

Le conseil d'administration peut toutefois suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, le membre

effectif ou adhérent qui se serait rendu coupable d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

MEMBRE EXCLU

Le membre effectif ou adhérent qui, par son comportement, porterait préjudice ou nuirait à l'association, peut être proposé à l'exclusion par le conseil d'administration.

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h1Do 2.2

L'exclusion est de la compétence de l'assemblée générale statuant à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées.

L'exclusion d'un membre requiert les conditions suivantes:

1) La convocation régulière d'une assemblée générale où tous les membres effectifs doivent être convoqués;

2) La mention dans l'ordre du jour de l'assemblée générale de fa proposition d'exclusion avec la mention au moins sommaire, de la raison de cette proposition;

3) La décision de l'assemblée générale doit être prise à ta majorité des 2/3 des voix des membres effectifs présents ou représentés mais aucun quorum de présence n'est exigé;

4) Le respect des droits de la défense, c'est-à-dire l'audition du membre dont l'exclusion est demandée, si celui-ci le souhaite;

5) La mention dans le registre de l'exclusion du membre effectif.

S'agissant d'une décision concernant une personne, celle-ci devra impérativement être prise par vote secret.

Le membre démissionnaire, exclu ou suspendu ne peut rien réclamer sur l'avoir de l'association, ni prétendre à aucun remboursement de frais.

Tout membre démissionnaire, exclu ainsi que leurs héritiers n'ont aucun droit sur le fonds social de l'association.

Ils ne peuvent réclamer aucun compte, faire apposer des scellés ou requérir l'inventaire.

Article 9. Tenue d'un registre des membres effectifs - consultation - compoisition exacte de l'ASBL

L'association doit tenir un registre des membres effectifs, sous la responsabilité du conseil d'administration, reprenant notamment les mentions suivantes:

1) nom, prénom, domicile et date de naissance des membres;

2) la forme juridique de l'association;

3) l'adresse du siège social;

4) les décisions et dates d'admission, de démission ou d'exclusion des membres avec nom et fonction de la personne qui effectue cette formalité ainsi que la signature de cette dernière et le motif de la sortie (démission, présumé démissionnaire, révocation, exclusion, décès, etc..);

5) le numéro d'inscription de l'association au greffe du tribunal.

Toutes décisions d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs sont inscrites au registre à la connaissance que le conseil a eu de la ou des modifications intervenues.

Tous les membres peuvent consulter au siège social de l'association le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au secrétaire de l'association.

Article 10. Cotisation

Les membres effectifs et adhérants paient une cotisation annuelle.

Le montant de cette cotisation annuelle est fixé par l'assemblée générale.

Cette cotisation ne pourra être supérieure à 50¬ par an.

En cas de non-paiement des cotisations qui incombent à un membre, le conseil d'administration envoie un

rappel par lettre ordinaire.

Si dans le mois de l'envoi du rappel qui lui est adressé, le membre n'a pas payé ses cotisations, le conseil

d'administration peut le considérer comme démissionaire d'office.

La décision du conseil d'administration est irrévocable.

Article 11. Assemblée Générale

L'assemblée Générale est composée des membres effectifs.

Elle est présidée par le président du conseil d'administration ou, en cas d'empêchement de celui-ci par un

administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration.

L'assembleé Générale statutaire se réunit au moins une fois par an dans le courant du mois de juin mais à tout le moins six mois après la date de clôture de l'exercice social pour l'approbation des comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'excercice suivant.

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MOD 2.2

Une assemblée Générale extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du conseil d'administration, soit à la demande de celui-ci, soit à la demande d'un cinquième des membres effectifs.

L'assemblée Générale est convoquée par le conseil d'administration par lettre ordinaire confiée à la poste ou remise de la main à la main au moins quinze jours avant la date de l'assemblée.

La convocation contient l'ordre du jour détaillé. Si l'assemblée Générale doit approuver les comptes et budget, celui-ci sont annexés à la convocation.

Toute proposition signée par un vingtième des membres doit être portée à l'ordre du jour.

Article 12 : Assemblée Générale - représentation

Chaque membre effectif a le droit d'assister en personne à l'assemblée Générale.

Il peut se faire représenter par un autre membre effectif ou adhérent porteur d'une procuration écrite dûment

signée.

Chaque membre ne peut être porteur que d'une seule procuration.

Article 13 : assemblée Générale - délibération

Tous les membres ont un droit de vote égal à l'assemblée Générale.

Seul le membre en règle de cotisation peut participer au vote.

Toute personne qui a un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et au rote concernant le point de l'ordre du jour.

Les résolutions sont prises à la majorité absolue des voix des membres présents (50 % + une voix ) et représentés, sauf dans le cas où il en est décidé autrement dans la loi ou les présents statuts, et notamment en matière de dissolution ou de modification des statuts où l'on se conformera aux articles 8 et 20 de la loi du 27 Juin 1921 relative aux ASBL.

Les votes nuls, blancs, ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités.

Quand l'assemblée doit décider de l'exclusion d'un membre, d'une modification statutaire, de la dissolution de l'ASBL ou de sa transformation en société à finalité sociale, les votes nuls, blancs, ainsi que les abstentions sont considérés comme des votes négatifs.

En cas de parité des voix, celle du président ou de l'administrateur qui le remplace est prépondérante. L'assemblée ne peut délibérer valablement que sur les points inscrits à l'odre du jour.

Exceptionnellement un point non inscrit à l'ordre du jour peut être délibéré à la condition que la moitié des membres soient 'présents ou représentés à l'assemblée Générale et que deux tiers d'entre eux acceptent d'inscrire ce point à l'ordre du jour.

Néammoins, les assemblées Générales pourront délibérer valablement en cas d'urgence admise par la moitié plus une des voix des membres présents ou représentés, sur des points non repris à l'ordre du jour.

Les deux paragraphes qui précèdent ne pourront s'appliquer lorsque le point porte sur des modifications aux status, la dissolution de l'association ou sa transformation en société à finalité sociale.

En Principe, les suffrages s'expriment à main levée, sauf lorsqu'il est question de personnes où le vote secret est de rigueur. Le vote sera également secret si la moitié plus un des membres en font la demande.

Article 14 : publicités des décisions prises par l'assemblée Générale

TENUE DU REGISTRE DES PROCES - VERBAUX

Les décisions sont consignées dans un registre des procès - verbaux.

Les procès - verbaux sont rédigés par le secrétaire de l'association ou, en cas d'empêchement, par un autre adminstrateur désigné à cet effet par le conseil d'adminstration.

lls sont signés par le président, le correspondant qualifié et un membre et conservés dans un registre au siège social de l'association.

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MOD 2.2

Tout membre peut prendre connaissance du registre sur simple demande écrite auprès du secrétaire de l'association mais sans déplacement du registre.

Tout tiers justifiant d'un intérêt légitime et sur demande écrite par lui introduite auprès du secrétaire de l'assiciation peut demander des extraits des procès - verbaux signés par le président ou un autre administrateur.

MODIFICATIONS STATUTAIRES

Toute modification aux statuts est déposée, sans délai, au greffe du tribunal de commerce et publiée aux Annexes du Moniteur Belge.

Il en est de même pour toute nomination ou cession de fonction d'un administrateur, sans préjudice de l'obligation de dépôt d'une liste actualisée des membres telle que reprise à l'article 28 des présents statuts.

Article 15 : assemblée générale - pouvoirs

L'assemblée Générale est le pouvoir souverain de l'associaton.

Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément conférés par la loi, les présents statuts ou le règlement d'odre intérieur.

Les attributions de l'assemblée Générale comportent le droit :

- de modifier les statuts;

- d'admettre de nouveaux membres;

- d'exclure un membre;

- de nommer et révoquer les administrateurs ainsi que les commissaires;

- d'approuver annuellement les comptes et budgets;

-de donner la décharge aux adnministrateurs, aux commissaires et, en cas de dissolution volontaire, aux

liquidateurs,

- d'approuver le règlement d'ordre intérieur et ses modifications;

- de décider d'intenter une action en responsabilité contre tout membre de l'association, tout adminstrateur,

tout commissaire;

- de prononcer la dissolution volontaire de l'association ou la transformation de celle-ci en société à finalité

sociale;

- de désigner la destination de l'actif en cas de dissolution de l'association.

Un règlement d'odre intérieur peut être instauré.

Son acceptation ainsi que les modifications qui pourraient y être apportées nécessitent une décision de l'assemblée Générale réunissant au moins la moitié des membres et statuant à la majorité absolue des voix des membres présents et représentés.

Article 16 : conseil d'administration - nomination - nombre - durée - composition

L'association est gérée par un conseil d'administration composé de minimum trois administrateurs.

Le nombre d'administrateurs doit toujours être inférieur au nombre de membres de l'assemblée Générale.

Les administrateurs (choisis parmi les membres composant l'assemblée Générale de l'association), après un appel de candidatures, sont nommés par l'assemblée Générale à la majorité absolue (50 % t 1 voix) des voix des personnes présentes et représentées.

Le mandat d'admnistrateur est de quatre ans.

Il se termine à la date de la quatrième assemblée Générale ordinaire qui suit celle qui l'a désigné comme administrateur.

L'administrateur sortant est rééligible.

Article 17 : conseil d'adminstration - mandat gratuit

Les administrateurs exercent leus fonctions gratuitement.

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MOD 2.2

Toutefois les frais exposés dans l'accomplissement de leur mission pourront être remboursés. La fonction d'administrateur peut être rémunérée.

Dans ce cas, l'assemblée Générale fixera le montant des réumunérations qui seront accordées. Article 18 : conseil d'administration - responsabilité

Les admnistrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables, vis-à-vis de l'association, que de l'exécution de leur mandat.

Article 19 : Conseil d'administration - démission

Tout administrateur qui veut démissionner doit signifier sa démission par écrit (recommandé simple ) au secrétaire du conseil d'administration.

Article 20 : conseil d'administration - fonctionnement

Le conseil d'admnistration désigne en son sein un président, un secrétaire et un trésorier qui constituent le bureau.

Le président est chargé notamment de présider le conseil d'administration.

Le sec-;:aire est chargé notamment de convoquer le conseil d'admnis'ration, de rédiger les procèz-verbaux, de veiler à la conservation des documents.

11 procède au dépôt, dans les plus brefs délais, des actes au greffe du Tribunal de Commerce.

Le trésorier est notamment chargé de la tenue des comptes, de la déclaration à l'impôt, des formalités pour l'acquittement de la T. V. A.

En cas d'empêchement temporaire du président, du secrétaire ou du trésorier, le conseil d'administration peut désigner un administrateur pour le (s) remplacer à titre intérimaire.

Les administrateurs se réuniront immédiatement après chaque assemblée Générale afin de désigner parmi eux, au vote secret, s'agissant de personnes, un président, un secrétaire et un trésorier qui constitueront le bureau.

En cas d'empêchement du présient, ses fonctions seront assumées par le plus ancien (en foncrion et non en âge) des administrateurs présents.

Le conseil délibère valablement si la moitié des administrateurs est présente.

Les décisions du conseil sont prises à la majorité absolue des voix des administrateurs présents (50 % + 1 voix) .

Les votes blancs, nuls ainsi que les abstentions ne sont pas pris en compte pour le calcul des majorités. En cas de partage des voix, celle du président ou de l'adminidtrateur qui le remplace est prépondérante.

Tout administrateur qui a un intérêt opposé à celui de l'association ne peut participer aux délibérations et au vote sur ce point de l'odre du jour.

En principe, les suffrages s'expriment à main levée, sauf lorsqu'il est question de personnes oüu le vote secret est de rigueur.

Le conseil d'administration est convoqué par le secrétaire ou, en cas d'empêchement, par un autre administrateur.

La convocation au conseil d'administration est envoyée par lettre ordinaire au moins huit jours avant la date fixée pour la réunion du conseil.

Elle contient l'odre du jour.

Le conseil ne délibère que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

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MOD 2.2

Exceptionnellemment, un point non inscrit à l'ordre du jour peut être débattu si les deux tiers des membres présents marquent leur accord.

Les décisions sont consignées dans un registre des procès-verbaux et sont signés par le président et le secrétaire.

Article 21 : conseil d'adminstration - représentation et cooptation

Tant la représentation que la cooptation ne sont pas adminses au sein du conseil d'administration.

Article 22 : conseil d'adminstration - attributions - pouvoirs conférés au conseil d'administration

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'adminstration et la gestion de l'association et ce y compris notamment aliéner, hypothéquer et effectuer tous les autres actes de disposition ainsi que transiger et soumettre un litige à l'arbitrage.

Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l'assemblée Générale seront exercées par le conseil d'administration.

Le conseil d'administration peut, dans la mesure des dispositions prévues aux articles 13 et 13 bis de la loi du 27 juin 1921 sur les ASBL, déléguer des pouvoirs à un ou plusieurs administrateurs ou à des tiers.

Dans ces cas, l'étendue des pouvoirs du (des) mandataires (s) sera précisée ainsi que la durée du mandat.

La démissiun ou la révocation d'un administrateur met fin à tout mandat conféré par le conseil d'administration.

Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en demandant qu'en defendant, sont dictées par le conseil d'administration et soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration.

Article 23: Mention de la dénomination sociale - Identification de l'A.S.B.L. dans ses rapports avec les tiers

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de l'association mentionnent la dénomination sociale de l'association, précédée ou suivie immédiatement des mots "association sans but lucratif ou du sigle "ASBL" ainsi que l'adresse du siège social.

Article 24: Exercice social

L'exercice social commence le Zef janvier pour se terminer le 31 décembre suivant.

Par exception, le premier exercice social débutera le jour de la constitution de l'ASBL pour se terminer le 31

décembre de la même année.

Article 25: Dissolution de l'association

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social de l'association.

Article 26: Publications en cas de dissolution

Toute décision relative à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation des fonctions du ou des liquidateur(s), la clôture de la dissolution, ainsi qu'à l'affectation de l'actif net est déposée et publiée conformément à la loi relative aux ASBL.

- En cas de dissolution, l'actif net restant ira à une asbl ayant les mêmes buts.

Article 27: Compétences résiduelles

Tout ce qui n'est pas expressément prévu dans les présents statuts est réglé conformément à la loi

régissant les associations sans but lucratif.

Article 28. Dossier central constitué au greffe du tribunal de commerce mise à jour constante du dossier central

Le conseil d'administration, à la diligence de son secrétaire, se doit de veiller à ce que le dossier centralisé au greffe du tribunal de commerce soit toujours complet en sorte qu'il contienne:

1- les statuts de l'association;

2- les actes relatifs à la nomination ou à la cessation des fonctions des administrateurs et commissaires;

MOD 2.2

Volet B - Suite

4- les décisions relatives à la nullité ou à la dissolution de l'association, à sa liquidation et à la nomination et à la cessation de fonction des liquidateurs ainsi que les décisions judiciaires pour autant qu'elles soient coulées en force de chose jugée ou exécutoires par provision;

5- les comptes annuels de l'association établis conformément aux exigences posées par le législateur;

6- le texte coordonné des statuts suite à leur modification;

7- en cas de modification de la composition de l'association, une liste des membres mise à jour doit être déposée au dossier central dans le mois de la date anniversaire du dépôt des statuts.

Article 29: Disposition transitoires

L'assemblée générale de ce jour créant l'association sans but lucratif désigne comme

Administrateurs:

Jocelyn Nicole

Pensis Sébastien Benjamin

Leva Benoit Madeleine

Le conseil d'administration a désigné comme:

1- Président et trésorier: PENSIS Sébastien Benjamin

2- Vice-présidente : JOCELYN NICOLE

3- Secrétaire : Leva Benoit Madeleine

Fait à Bruxelles, le 19/05/2011

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à regard des tiers

Au verso Nom et signature

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Réservé

au

Mon iteur

belge

Coordonnées
LE MONDE EN COULEUR

Adresse
GALERIE D'IXELLES 61 1050 BRUXELLES

Code postal : 1050
Localité : IXELLES
Commune : IXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale