LE NONEN ' CULTIVONS LES ATTITUDES POSITIVES ET L'HUMAIN ', EN ABREGE : LE NONEN

Association sans but lucratif


Dénomination : LE NONEN ' CULTIVONS LES ATTITUDES POSITIVES ET L'HUMAIN ', EN ABREGE : LE NONEN
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 840.881.419

Publication

21/11/2011
ÿþMOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

(en abrégé) : LE NONEN

Forme juridique : asbl

Siège : Rue des Balkans, 32 à 1180 Bruxelles

Objet de l'acte : Constitution

Le Nonen

Titre 1. Entre les soussignés.

1.DRESSEN Philippe, Le Nonen, 8 à 22290 Pléguien FRANCE

2.BRODSKY Martine, Rue des Balkans, 32 à 1180 Bruxelles

3.MARLIER Michaël, Rue Thomas Vinçotte, 70 à 1030 Bruxelles

4.SCHOULS Sarah, Rue Duydelle, 3 à 1080 Bruxelles

5.RUSKIN Kevin , Rue Célestin Hastir, 38 à 5150 Floreffe

6.Flocris sprt, Rue de l'Agriculture 101 à 1140 Bruxelles représentée par Mme BEELE Christiane

Il a été convenu de créer une association sans but lucratif dont ils ont arrêté les statuts comme suit:

Titre 2. Dénomination et siège social.

Article 1.

L'association prend la dénomination LE NONEN « Cultivons les Attitudes Positives et l'Humain « , en

" abrégé LE NONEN , chacun de ces éléments de la dénomination complète pouvant suffire, à lui seul, à:

désigner l'association.

Article 2.

Le siège social de l'association est fixé Rue des Balkans, 32 à 1180 Bruxelles, arrondissement judiciaire de,

Bruxelles.

Il peut être transféré par simple décision du conseil d'administration dans tout autre lieu de l'arrondissement:

judiciaire. Toute modification du siège social doit être publiée aux annexes du Moniteur Belge dans le mois de'

sa date.

Article 3.

L'association est constituée pour une durée indéterminée.

Titre 3. But social

Article 4.

" L'association a pour but la formation et la mise en pratique des techniques de bien-être, de pensée positive, et d'amélioration de la qualité de vie dans le respect de l'humain.

" A cette fin, elle pourra notamment organiser des conférences, stages, ateliers, formations et séances de travail individuel dans différentes disciplines liées au bien-être et au développement personnel. Par ailleurs l'association proposera un accompagnement, par une équipe de bénévoles, à des personnes en fin de vie et des familles en deuil. La formation des bénévoles sera assurée par l'association et par le biais d'intervenants extérieurs.

L'association se donne donc la possibilité d'exercer des activités rémunératrices et de poursuivre la recherche d'avantages matériels afin de lui permettre de se donner tous les moyens d'accomplir son objectif social.

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut; prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

Article 5.

L'association s'interdit toute discrimination, veille au respect de ce principe et garantit la liberté de conscience pour chacun de ses membres. Elle est indépendante de tout mouvement philosophique ou politique ainsi que de toute religion ou confession.

Titre 4. Membres

Article 6.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

11111.11.1!!111111111MIIIII

Greffe

N°d'entreprise :

Dénomination

(en entier) : LE NONEN « Cultivons les Attitudes Positives et l'Humain »

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 21/11/2011- Annexes du Moniteur belge

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L'association est composée de personnes physiques ou morales, ayant qualité de membres effectifs, de membres-adhérents, de membres-d'honneur ou-autres.

Article 7.

Les membres effectifs sont au minimum de trois. Les premiers membres effectifs sont les fondateurs qui ont composé l'assemblée générale constitutive. De nouveaux membres effectifs peuvent être admis par décision du conseil d administration statuant à ta majorité des deux tiers. La décision sera souveraine et ne devra pas être motivée.

Pour devenir membre effectif, il faut remplir les conditions suivantes:

-être parrainé par deux membres ;

-faire la demande par écrit au conseil d'administration ;

-exprimer son adhésion aux statuts et son désir de contribuer de manière active au but social.

Le conseil d'administration accepte la demande, sauf s'il estime que le postulant n'est pas en mesure de

contribuer utilement à la gestion..

Article 8.

Un registre des membres est tenu au siège de l'association, où tous tes membres peuvent le consulter.

Article 9.

La qualité de membre adhérent est accordée aux personnes qui en font la demande. Elfes bénéficient des

activités de l'association, y participent en se conformant aux statuts et sont en règle de cotisation. Le conseil

d'administration pourra accorder le titre de membre d'honneur, membre donateur ou autre à toute personne

souhaitant apporter son concours à l'association.

Article 10.

La cotisation annuelle des membres est fixée par le conseil d'administration sans pouvoir être supérieure à

150¬ .

Article 11.

Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission

au conseil d'administration.

Article 12.

Le non respect des statuts, le défaut de paiement des cotisations au plus tard dans le mois du rappel.

adressé par lettre recommandée à la poste, le défaut d'être présent, représenté ou excusé à trois assemblées

générales consécutives, les agissements ou paroles qui nuiraient gravement aux intérêts ou à la réputation de

l'association sont des actes qui peuvent conduire à l'exclusion d'un membre effectif. Toutefois, cette exclusion

ne peut_ être prononcée. que. par rassemblée. générale, à la majorité. des. deux tiers- des votes valablement

exprimés. Le conseil d'administration peut suspendre les membres visés, jusqu'à la décision de l'assemblée

générale.

Article 13.

Les M'U,rdnes démissionnaires, suspendus ou- exclus, ainsi que les héritiers ou ayant droit du membre

décédé n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de

comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Titre 5. Assemblée générale

Article 14.

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle est composée de tous les membres

effectifs.

Article 15.

L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément attribués par la loi ou par les présents

statuts. Sont notamment réservés à sa compétence:

" les modifications aux statuts sociaux;

" la nomination et révocation des administrateurs et commissaires;,

" l'approbation des budgets et des comptes;

" la décharge à octroyer aux administrateurs et commissaires;

" !a dissolution volontaire de l'association;

-l'exclusion d'un membre effe~lif

" toute décision dépassant les limites des pouvoirs légalement dévolus au conseil d'administration.

Article 16.

Il doit être tenu au moins une assemblée générale annuelle, dans le courant du premier semestre de l'année civile. L'association peut aussi être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment, sur décision du conseil d'administration ou sur demande d'un cinquième au moins des membres effectifs. Une telle demande devra être adressée au conseil d'administration par lettre recommandée au moins trois semaines à l'avance.

Article 17.

Tous les membres effectifs doivent être convoqués par le conseil d'administration à l'assemblée générale, par lettre ordinaire, au moins huit jours avant l'assemblée. La convocation mentionne le jour, l'heure et le lieu de la réunion, ainsi que l'ordre du jour. Le conseil d'administration peut inviter toute personne à assister à tout ou partie de l'assemblée générale en qualité d'observateur ou de consultant.

Article 18.

Chaque membre effectif a le droit de participer à l'assemblée générale. il peut se faire représenter par un membre ou par un tiers, muni d'une procuration écrite, datée et signée. Chaque membre ou tiers ne peut être titulaire que d'une procuration au maximum.

Article 19.

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MOD 22

Tous les membres effectifs ont droit de vote à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix.

Article 20.

L'assemblée générale peut délibérer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou les présents statuts. Les décisions de l'assemblée générale sont prises à la majorité simple des votes valablement exprimés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou tes présents statuts, et notamment la modification des statuts ou des buts de rassociation ainsi que la dissolution volontaire de l'association. La voix du président - ou du secrétaire en cas d'empêchement du président - est prépondérante en cas de parité des votes. Sont exclus des quorums de vote et de majorité les votes blancs, nuls et les abstentions.

Article 21.

L'assemblée générale se prononce sur le rapport moral, le rapport financier et sur le procès verbal de l'assemblée générale précédente. Pour le surplus, l'assemblée générale ne délibère valablement que sur les points portés à l'ordre du jour convocation, sauf en cas d'urgence reconnue par le conseil d'administration et l'assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des votes valablement exprimés et pour autant que le point à l'ordre du jour ne porte pas sur une modification des statuts. Le point divers ne recouvre que des communications dont la nature ne demande pas de vote. Pour être porté à l'ordre du jour, tout point doit être signé par au moins un tiers des administrateurs ou un vingtième des membres effectifs. Il doit être communiqué au conseil d'administration au moins trois semaines avant la date de l'assemblée, accompagné d'une note qui en fait connaître l'objet de façon précise et complète.

Article 22.

Les décisions de l'assemblée générale sont contresignées par te président. et par le secrétaire, ainsi que par les membres effectifs qui en font la demande. Elles sont rassemblées en un registre dont les membres effectifs peuvent prendre connaissance au siège de l'association, sans déplacement du registre, et les tiers justifiant d'un intérêt légitime, par extraits.

Les comptes et budgets approuvés par l'assemblée générale sont contresignés par le président et le trésorier.

Titre 6. Conseil d'administration

Article 23.

L'association est administrée par un conseil d'administration composé de trois membres au moins :Le conseil d'administration peut également comprendre des administrateurs non membres de l'association. Le nombre d'administrateurs doit en tous cas toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association. Cependant, le nombre d'administrateurs non membres ne pourra être supérieur au quart des administrateurs. Ceux-cr sont nommés pour un terme de cinq ans par l'assemblée générale et en tout temps révocables par elle.

Article 24.

Les administrateurs sortants sont rééligibles. En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. Celui-ci achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 25.

Le conseil. peut désigner en. son sein un président, un vice prhGident, un. trésorier et un. secrétaire, ou l'un. d'entre eux seulement. Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions. Les mandats de président et de secrétaire font l'objet d'un vote spécial de l'assemblée générale parmi les membres du conseil d'administration. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le secrétaire ou, à défaut, par l'administrateur présent désigné par le conseil d'administration.

Article 26.

Le conseil d'administration se réunit chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent et chaque fois qu'un de ses membres en fait la demande. Les convocations sont faites par le secrétaire ou par défaut par un administrateur, par simple lettre, téléfax, courrier électronique ou verbalement en cas d'urgence.

Article 27.

Le conseil délibère valablement dès que la moitié des membres sont présents ou représentés. Toutes les décisions du conseil sont prises à la majorité simple des voix, celle du président est prépondérante en cas de parité des voix. Seule l'admission d'un nouveau membre effectif réclame la majorité des deux tiers des voix. Un administrateur peut se faire représenter au conseil par un autre administrateur, porteur d'une procuration écrite.

Article 28.

Le conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou par les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Article 29.

Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature sociale afférent à cette gestion, à un administrateur délégué qu'il choisira parmi ses membres et dont il fixera les pouvoirs. Il pourra en outre déléguer certains de ses pouvoirs particuliers à l'un de ses membres ou à un tiers. L'administrateur délégué ou le président a qualité pour retirer à la poste tout colis ou lettre recommandée ou non, signer toute pièce de décharge, accomplir tout acte conservatoire.

Article 30.

Les décisions du conseil d'administration sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président et par le secrétaire. Ce registre est conservé au siège social. Tout membre, justifiant d'un intérêt légitime, peut en prendre connaissance, par extraits, mais sans déplacement du registre.

Article 31.

V

Réservé

au

Moniteur

belge

MOD 2.2

Volet B - Suite

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de

l'association par le conseil d'administration, sur les poursuites et diligences d'un administrateur désigné à cet

effet.

Article 32.

A défaut de stipulation spéciale, tout administrateur signe valablement les actes régulièrement décidés par

le conseil. Il n'aura pas à justifier de ses pouvoirs vis-à-vis d'un tiers.

Article 33.

Les administrateur ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont

responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Titre 7. Exercice social, budget et comptes

Article 34.

L'exercice social commence le premier janvier pour se terminer le 31 décembre de chaque année. Par

dérogation, le premier exercice commence le 1er septembre 2011 pour se terminer le 31 décembre 2011.

Article 35.

Le décompte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront soumis chaque année à

l'approbation de l'assemblée générale ordinaire par le conseil d'administration.

Dans l'attente de cette assemblée, le conseil d'administration peut effectuer des dépenses plafonnées à un

douzième du budget de l'année écoulée.

Tout document engageant l'association sur le plan financier devra toujours être revêtu de la signature du

président et du trésorier. Pour les montants n'excédant pas 250 euros, la signature du président suffit.

Titre 8. Dissolution et liquidation.

Article 36.

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera

leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social, à une fin désintéressée

souverainement. Ces décisions ainsi que les noms, prénom, profession et adresse du ou des liquidateurs

seront publiés aux annexes au Moniteur Belge.

Titre 9. Règlement d'ordre intérieur.

Article 37.

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale.

Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité

simple des votes valablement exprimés.

Tous les engagements pris par le conseil d'administration ou ses membres sont repris dans le règlement

d'ordre intérieur nonobstant ceux qui doivent apparaître dans les statuts.

Titre 10. Arbitrage.

Article 38.

En cas de litige entre membres, entre un membre et l'association, entre groupes de membres ou entre

membres et conseil d'administration, la solution du litige sera confiée à un collège de trois arbitres désignés et

statuant conformément aux articles 1676 et suivants du Code Judiciaire.

Titre 11. Dispositions transitoires.

Article 39.

L'assemblée générale de ce jour a élu en qualité d'administrateurs:

1.DRESSEN Philippe, Le Nonen 8 à 22290 Pléguien France, né à Uccle le 11 avril 1951

2.BRODSKY Martine, Rue des Balkans 32 à 1180 Bruxelles, née à Uccle le 25 août 1952

3.RUSKIN Kevin, Rue Célestin Hastir 38 à 5150 Floreffe, né à Uccle le 2 février 1976

4.SCHOULS Sarah, Rue Duydelle 3 à 1080 Bruxelles, née à Uccle le 14 juillet 1965

5.MARLIER Michaël, Rue Thomas Vinçotte 70 à 1030 Bruxelles, né à Etterbeek le 26 mars 1981

parmi ceux-ci auront la fonction de:

Président : DRESSEN Philippe

Secrétaire : BRODSKY Martine

Trésorier : SCHOULS Sarah

Fait à Bruxelles en huit exemplaires originaux, le 11/8/2011, chaque signataire ayant reçu le sien.

DRESSEN Philippe

Administrateur

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
LE NONEN ' CULTIVONS LES ATTITUDES POSITIVES…

Adresse
RUE DES BALKANS 32 1180 UCCLE

Code postal : 1180
Localité : UCCLE
Commune : UCCLE
Région : Région de Bruxelles-Capitale