L'ECOCITOYENNE

Association sans but lucratif


Dénomination : L'ECOCITOYENNE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 502.821.670

Publication

07/02/2013
ÿþi. Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte Mon 22

2 8 JAy, 2015 'BRUXELLES

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N° d'entrerrise :Q5021 . $L1" (10

Dénomination

(en entier) : L'Ecocitoyenne

(en abrégé) -

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Rue de la Résistance 33 -1140 Evere, Belgique

Objet de l'acte : Constitution d'une association sans but lucratif conformément aux dispositions de la loi du 27 juin 1921, modifiées par celles des 02 mai 2002, 16 janvier 2003 et 22 décembre 2003 - composition du conseil d'administration

Le 18 janvier 2013, fes personnes ci-après désignées décident la constitution d'une association sans but

lucratif de droit belge :

- Steffen Bruno, rue de la Résistance n°33, 1140 Bruxelles

- Bfanckaert Joëlle, rue de la Résistance n°33, 1140 Bruxelles

- Bfanckaert Cédric, rue de Namur n°19, 4219 Wasseiges

- Adam Alex, rue Jean Moisse n°15, 1435 Mont-saint-Guibert

- Willaert Alain, Gufledelle, 93/5, 1200 Bruxelles

STATUTS

Titre 1. Dénomination et siège social

Article 1. L'association prend la dénomination «L'Ecocitoyenne

Article 2. Le siège social de l'association est fixé : Rue de la Résistance 33, 1140 Bruxelles (arrondissement

judiciaire de Bruxelles). La modification du siège social et, le cas échéant, d'un ou des lieux d'activités, sont de

la compétence du conseil d'administration.

Titre 2. But social, durée

Article 3.

§1 L'association a pour but de promouvoir les valeurs éco-citoyennes et sensibiliser à l'importance de la sauvegarde de la biodiversité.

§2 L'association peut mettre en place ou collaborer à la mise en place des activités suivantes :

" Formations pour les enseignants et les adultes

" Sensibilisation avec encadrement pédagogique pour les enfants.

-Animations thématiques adaptées pour tous les publics intéressés

" Guidances nature thématiques ou généralistes (adaptation à tous les publics y compris les personnes âgées et à mobilité réduite)

" Organisation d'événements (colloques, fêtes thématiques)

-Consultantes pour particuliers et entreprises dans la gestion éco-citoyenne d'espaces verts.

-Création de micro-espaces de biodiversité en zone urbaine

-Réalisations de supports pédagogiques (papierlinformatique/audio-visuel)à destination des écoles,

associations, médias généralistes ou spécialisés.

Cette liste n'est pas limitative. L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement -ou

indirectement à son but. Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but

L'association peut établir toute collaboration qu'elle juge utile pour la réalisation de son but.

§3 L'association se rattache aux principes de la liberté et de l'égalité et marque sa volonté de construire,

dans la tolérance et le respect de la personne, une société juste, démocratique et solidaire, assurant à chacun

des droits égaux, fa liberté de pensée et d'expression.

Article 4. L'association est constituée pour une durée indéterminée.

Titre 3. Membres

Mentionner sur la dernière page du Volet B . Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association. la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso ' Nam ef signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 07/02/2013 - Annexes du Moniteur belge

fJ100 2.2

Article 5. L'association est composée de personnes physiques et de personnes morales qui partagent le but social de l'association et y concourent. L'association compte des membres effectifs et des membres sympathisants.

Article 6. Le nombre des associés est illimité.

Quiconque désire faire partie de l'association doit en faire la demande par écrit au conseil d'administration. Celui-ci statue sur cette demande dans le délai qu'il juge opportun et sans devoir, en aucun cas, motiver sa décision.

Article 7. Un registre des membres est tenu au siège de l'association et tous les membres peuvent le consulter.

Article 8. La cotisation annuelle des membres effectifs est fixée par le conseil d'administration sans pouvoir être supérieure à 150 ¬ .

Article 9. Les membres effectifs sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration.

Article 10. Le non-respect des statuts ou le défaut de paiement des cotisations au plus tard dans le mois du rappel adressé par courrier postal, sont des actes qui peuvent conduire à l'exclusion d'un associé; toutefois, cette exclusion ne peut être prononcée que par l'assemblée générale, à ia majorité des votes valablement exprimés.

Article 11. Les membres démissionnaires ou exclus, ainsi que les héritiers ou ayant droits du membre décédé n'ont aucun droit sur le fonds social. ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, n1 inventaire.

Article 12. Les membres sympathisants participent activement à tout ou partie des activités de l'association. Le montant de la cotisation de membre sympathisant est fixé par le conseil d'administration, sans pouvoir être supérieure à 100 ¬ .

Titre 5. Assemblée générale

Article 12, L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle est composée de tous les membres effectifs.

Article 13. L'assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément attribués par ia loi ou par les présents Statuts. Sont notamment réservés à sa compétence

- les modifications aux Statuts sociaux;

- la nomination et la révocation des administrateurs;

- l'approbation des budgets et des comptes;

- la décharge à octroyer aux administrateurs;

- ta dissolution volontaire de l'association;

- l'exclusion d'un associé.

Article 14. Les membres sympathisants peuvent assister aux réunions de l'assemblée générale mais n'y ont pas droit de vote.

Article 15. Il doit être tenu au moins une assemblée générale annuelle, dans ie courant du premier semestre de l'année civile. L'association peut aussi être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment, sur décision du conseil d'administration ou sur demande du cinquième au moins des membres. Une telle demande devra être adressée au président du conseil d'administration au moins six semaines à l'avance.

Article 16. Tous les membres doivent être convoqués par le conseil d'administration à l'assemblée générale, par lettre ordinaire etlou courriel, au moins 8 jours avant rassemblée. La convocation mentionne les jour, heure et lieu de la réunion, ainsi que l'ordre du jour. Le conseil d'administration peut inviter toute personne à assister à tout ou partie de l'assemblée générale en qualité d'observateur ou de consultant.

Article 17. Chaque membre a le droit de participer à l'assemblée. Ii peut se faire représenter par un autre membre, muni d'une procuration écrite, datée et signée. Chaque membre ne peut être titulaire que de deux procurations au maximum.

Article 18. Tous les membres effectifs ont droit de vote à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix.

Article 19. L'assemblée générais peut délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sauf les exceptions prévues par la loi. Les décisions de l'assemblée générale sont prises à la majorité simple des votes valablement exprimés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi. Sont exclus des quorums de vote et de majorité les votes blancs, nuls et tes abstentions.

Article 20. L'assemblée générale se prononce sur le rapport moral, ie rapport financier et sur le procès-verbal de l'assemblée générale précédente. Pour le surplus, l'assemblée générale ne délibère valablement que sur les points portés à l'ordre du jour repris dans la convocation, sauf en cas d'urgence reconnue par le conseil d'administration et l'assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des votes valablement exprimés et pour autant que le point à l'ordre du jour ne porte pas sur une modification des Statuts; le point "divers" ne recouvre que des communications dont ia nature ne demande pas de vote,

Article 21. Les décisions des assemblées générales sont rassemblées en un registre, conservé au siège de l'association, dont les membres peuvent prendre connaissance. Des décisions sont éventuellement portées à la connaissance de tiers, à condition que ceux-ci justifient d'un intérêt, par simple lettre signée par un administrateur.

Titre 6. Conseil d'administration

Article 22. L'association est administrée par un conseil de trois membres au moins, nommés parmi les associés par l'assemblée générale, pour trois ans au plus, mais toujours rééligibles, et en tout temps, révocables par elle.

MOD 2.2

Volet B - Surie

Article 23. En cas de vacance au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. Celui-ci achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 24. Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président ou, à défaut, chaque fois qu'un tiers des administrateurs en formule la demande. Le conseil d'administration peut inviter à leurs réunions toute personne qu'il leur semble utile d'associer à leurs délibérations, avec voix consultative.

Article 25. Le conseil d'administration ne peut délibérer et statuer valablement que si le tiers de ses membres est présent ou représenté, deux tiers si ie conseil d'administration ne compte que trois associées.

Au cas où le nombre d'administrateurs présents ou représentés à une réunion est insuffisant, une deuxième réunion sera convoquée avec le même ordre du jour et siégera valablement quel que soit le nombre d'administrateurs présents ou représentés.

Toute décision du conseil d'administration est prise à la majorité des votes exprimés. En cas de partage, la voix de celui qui préside la réunion du conseil est prépondérante.

Article 26. Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou par les présents statuts à celle de l'assemblée générale,

Article 27. Le conseil d'administration peut désigner, sous sa responsabilité, une personne mandatée pour la gestion journalière et la représentation de l'association, avec usage de ta signature y afférente. L'étendue des pouvoirs et les modalités d'exécution de ceux-ci pourront être exposées dans un règlement d'ordre intérieur.

Article 29. Les décisions du conseil d'administration sont consignées dans un registre de procès-verbaux conservé au siège de l'association. Tout membre peut en prendre connaissance. Des décisions sont éventuellement portées à la connaissance de tiers, à condition que ceux-ci justifient d'un intérêt, par simple lettre signée par un administrateur.

Article 30. Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration, sur les poursuites et diligences d'un administrateur désigné à cet effet. En cas d'urgence, le Président et un administrateur sont habilités à engager les formalités nécessaires.

Article 31. Tout acte, tout engagement et tout écrit pouvant engager moralement ou matériellement l'association doit porter la signature du Président et d'un administrateur, exception faite des actes de gestion courante acquittées par la personne mandatée pour la gestion journalière.

Article 32. Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Titre 7. Exercice social, budget et comptes

Article 33. L'exercice social commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre de chaque année, exception faite de la première année d'existence. Pour celle-ci, l'exercice social débute le jour de la constitution de l'association.

Article 34. Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront soumis chaque année à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire par le conseil d'administration; l'assemblée désignera un ou des vérificateurs chargés de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel.

Titre 8. Dissolution, liquidation

Article 35. En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social, à une fin désintéressée.

Titre 9. Règlement d'ordre intérieur

Article 36. Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Ce dernier précise les présents statuts. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des votes valablement exprimés.

Titre 10. Dispositions finales

Article 37. Tous les autres points non prévus par les présents statuts se règlent conformément à la loi du 27 juin 1921, modifiée par les lois du 02 mai 2002 et ultérieures.

ELECTION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Réunis en assemblée générale constituante le 18 janvier 2013, les membres élisent pour une durée de 3

ans le conseil d'administration et la personne déléguée à la gerstion quotidienne avec pouvoirs de signature et

de représentation :

Conseil d'administration

- M. Alain Willaert, Président

- M. Cédric Blanckaert, Vice-président

- Mme Joëlle Blanckaert, Trésorière

Personne déléguée à la gestion quotidienne

- M. Brno Steffen

Signature

Alain Willaert, Président

Brno Steffen, mandaté à la gestion quotidienne

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Mentionner sur la dernière page du Volet B Au recto Horn et quarté du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes avant pouvoir de représenter l'association. la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers Au verso : Nom et signature

Coordonnées
L'ECOCITOYENNE

Adresse
RUE DE LA RESISTANCE 33 1140 EVERE

Code postal : 1140
Localité : EVERE
Commune : EVERE
Région : Région de Bruxelles-Capitale