L'ELAN

Association sans but lucratif


Dénomination : L'ELAN
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 556.752.977

Publication

01/08/2014
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

MOD 2,2

IIN aaia ac* 1111111

22 JUIL. 2014

BRUXELLES

Greffe

N° d'entreprise : oó-S-6. /S02,

Dénomination

(en entier) : L'ELAN

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : PLACE MORICHAR 56, 1060 SAINT-GILLES

Objet de t'acte : CONSTITUTION

Les soussignés :

Madame Claes Christiane, domicilée rue des Ponts 105 à 1480 Tubize Madame Van Den Bosch Isabelle, domiciliée rue du Pommier 79 à 1070 Anderlecht Madame Buekenhout Viviane, domiciliée rue de Strichon 53 à 1495 Vllers-la Ville Madame Fratteri Sylvana, domiciliée chemin de Beurre 28 à 6223 Wagnelée Monsieur Delhaye Yves, domicilié rue de Nivelles 14 à 1490 Court-Saint-Etienne Monsieur Rios Bassi Carlos, domicilié rue des Ponts 105 à 1480 Tubize Monsieur Kayaert Yves, domcilié rue de Strichon 53 à 1495 Villers-la-Ville Monsieur Sterckx André, domcilié ruelle du Sablon 9 à 1495 Villers-la-Ville Monsieur Jaminon Vincent domicilié avenue des Hêtres 5 à 1495 Villers-la Ville

Tous ont convenu de constituer une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921 dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

TITREZ I ; Dénomination, siège social

Article 1 er : L'association est dénommée L'Elan ASBL

Article 2 : Son siège social est actuellement établi à 1060 Bruxelles, place Morichar 56, dans

l'arrondissement judiciaire de Bruxelles

I1 peut être transféré par décision de l'assemblée générale publiée par extraits aux annexes du Moniteur

Belge.

L'association L'Elan ASBL est issue de l'antenne

bruxelloise de La Cordiante asbl, Les deux asbi sont aujourd'hui totalement indépendantes.

TITRE Il : But

Article 3 ; L'association a pour but :

de favoriser les contacts entre personnes différentes (culture, milieu social, handicap ....) ;

de favoriser l'intégration des personnes handicapées dans toutes les dimensions de la vie sociale et

quotidienne avec la même liberté de choix que les autres personnes ;

de soutenir la participation de ces personnes à des activités d'utilité sociale ;

d'organiser des activités inclusives (qui ne s'adressent pas de manière spécifique à des personnes

handicapées, mais bien à un public mixte) : activités régulières, séjours sportifs ou culturels, formations...

et ce avec l'appui des pouvoirs publics européens, nationaux, régionaux, provinciaux , et communaux ayant

en charge l'éducation, la culture, les sports et l'intégration des personnes handicapées.

Elle peut accomplir tous tes actes se rapportant directement et indirectement à son but, Elle peut notamment

prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son but.

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MOD2.2

TITRE III : Membres

Article 4 : Tous les membres sont effectifs. Ils ne sont astreints à aucun droit d'entrée, ni aucune cotisation.

Ils apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

Article 5 : Le nombre minimum de membres ne peut être inférieur à quatre.

Les décisions du Conseil d'Administration en matière d'admission de membres ne doivent pas être motivées.

Article 6 : Le Conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres, Ce registre contient les mentions prévues par la loi.

Tous les membres peuvent consulter au siège de l'Association le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du Conseil d'administration ou des personnes, occupant ou non une fonction de direction, qui sont investies d'un mandat au sein ou pour compte de l'Association, de même que les documents comptables.

Article 7 : Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'Association en adressant, par écrit, leur démission au Conseil d'administration.

Le membre absent 3 fois consécutivement à l'assemblée générale sans s'être excusé est considéré comme démissonna'sre.

En cas de changement de leur adresse postale, les membres doivent communiquer leur nouvelle adresse au siège social de l'association dans les plus brefs délais.

Article 8 : L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes et représentées.

Article 9 : Le Conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à décision de l'assemblée générale, les membres qui se seraient rendus coupables d'infractions aux statuts ou aux lofs.

Article 10 : Le membre démissionnaire ou exclu, de même que ses ayants droits, n'ont aucun droit à faire valoir sur l'avoir social.

TITRE IV : Assemblée générale

Article 11 : L'Assemblée générale est composée de tous les membres .Elle est présidée par le Président du Conseil d'Administration ou, en son absence, par un membre désigné par le Conseil d'Administration en son sein.

Article 12 : L'Assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Une délibération de l'Assemblée générale est notamment requise pour :

"la modification des statuts

" la nomination et la révocation des administrateurs

"la décharge à octroyer aux administrateurs

'l'approbation des budgets et des comptes

'la dissolution de l'Association

l'exclusion d'un membre

-tous les autres cas où la loi et les statuts l'exigent

Article 13 : L'Assemblée générale est convoquée par le Conseil d'administration au courant du premier semestre de l'année civile.

Elle peut également être convoquée à tout moment, si nécessaire, par décision du Conseil d'Administration, Elle est également convoquée dans les autres cas prévus par la loi et notamment, lorsqu'un cinquième au moins des membres en fait la demande.

Tous les membres sont convoqués à l'Assemblée générale au moins huit jours avant celle-ci par courrier postal, courrier électronique ou télécopie.

L'ordre du jour est joint à cette convocation. Toute proposition signée d'un nombre de membres au moins égal au vingtième est portée à l'ordre du jour.

Les membres pourront se faire représenter à l'Assemblée générale par un membre avec procuration écrite. Un membre ne peut être porteur de plus d'une procuration.

Article 14 : Tous les membres de l'Association ont un droit de vote égal à l'Assemblée générale et les résolutions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les statuts.

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MQD 2.2

En cas de partage des voix, une voix prépondérante est accordée au Président du Conseil d'administration ou, si celui-ci est absent, à la personne qui préside l'assemblée générale.

Un premier vote est invalidé si une majorité des membres présents ou représentés se sont abstenus de voter, En ce cas, il est procédé à un nouveau vote lequel sera validé même si la majorité s'est à nouveau abstenue.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8, 12 et 20 de la loi du 27 juin 1921 coordonnée, soit les questions relatives à la modification des statuts, à l'exclusion des membres et à la dissolution, l'Assemblée générale peut valablement délibérer sur les points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour, moyennant l'accord de la majorité des membres présents ou représentés,

Article 15 : L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la modification des statuts ou sur la dissolution de l'Association que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921 coordonnée, soit au terme d'une délibération présentant un quorum de présence des deux tiers au moins, d'une majorité des deux tiers des voix présentes ou dûment représentées.

Article 16 Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées dans un registre des procès-verbaux, signés par le Président et un administrateur.

Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre.

Les tiers intéressés ne pourront prendre connaissance des extraits qui les concernent que moyennant l'autorisation écrite du Président ou de l'administrateur qui le remplace.

Article 17 : Toute modification aux statuts doit être publiée dans le mois de sa date aux annexes du

Moniteur belge.

11 en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'administrateur,

TITRE V : Conseil d'administration

Article 18 : L'association est administrée par un Conseil, composé de trois administrateurs au moins,

nommés et révocables par l'Assemblée générale et choisis parmi les membres.

Un membre du personnel de l'asbl La Cordiante, à l'exception de la personne assurant le poste de direction,

ne peut être membre du conseil d'administration de L'Elan ASBL

Le Conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres est présente ou représentée,

Article 19 : La durée du mandat est ' es.

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée

générale. Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Les mandats confiés aux administrateurs prennent fin automatiquement lorsqu'ils perdent, pour quelque

raison que ce soit, leur qualité d'administrateur.

Article 20 : Le Conseil désigne parmi ses membres un Président, un trésorier et un secrétaire. Ceux-ci sont rééligibles. Un même administrateur peut être nommé à plusieurs fonctions.

En cas d'empêchement du Président, ses fonctions sont assumées par le plus ancien des administrateurs présents,

Article 21 : Le Conseil se réunit sur convocation du Président ou de l'administrateur qui le remplace chaque

fois que l'exige l'intérêt de l'Association.

Ses décisions sont prises à la majorité des voix émises par les administrateurs présents ou représentés.

Article 22 : Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'Association,

Seuls sont exclus de sa compétence les actes réservés par la loi ou les présents statuts à l'Assemblée générale.

Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et recevoir tous les paiements et en exiger ou en donner quittance ; faire et recevoir tous dépôts ; acquérir, échanger ou aliéner tous biens meubles

G

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MOD 22

ou immeubles ainsi que prendre et céder un bail même pour plus de neuf ans ; accepter et recevoir tous subsides et subventions privés ou officiels, accepter et recevoir tous dons et donations ; consentir et conclure tous contrats d'entreprise et de vente ; contracter tous emprunts avec ou sans garantie ; consentir et accepter toute subrogation et cautionnement, hypothéquer les immeubles sociaux ; contracter et effectuer tous prêts et avances ; renoncer aux droits contractuels ou réels ainsi qu'à toutes les garanties réelles ou personnelles ; donner mainlevée avant ou après paiement, de toutes inscriptions privilégiées ou hypothécaires, transcriptions saisies ou autres empêchements ; plaider tant en demandant qu'en défendant, devant toute juridiction, exécuter tous jugements ; transiger ; compromettre...

Le Conseil nomme soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés et membres du personnel de l'Association et les destitue conformément aux dispositions législatives et réglementaires en la matière. Il détermine leur occupation et leur traitement.

Article 23 : Les actes qui engagent l'Association autres que ceux de la gestion journalière sont signés conjointement, à moins d'une délégation spéciale du Conseil, soit par le Président, soit par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers.

Article 24 : Le Conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer la gestion journalière de l'Association, et notamment les pouvoirs visés à l'article 23, à un ou plusieurs de ses membres.

L'indemnisation éventuelle de ce ou ces membres en raison de leur mission est fixée par le Conseil d'administration.

Le mandat prend fin lorsque le délégué perd sa qualité d'administrateur ou s'il est révoqué par le Conseil d'administration statuant à la majorité des voix.

Les personnes déléguées à la gestion journalière disposent chacune individuellement des pouvoirs suivants en matière de gestion journalière. Concrètement il s'agit de :

-faire ouvrir et gérer tout compte en banque au nom de l'association, signer tout document nécessaire lié au compte ;

-recevoir de toutes administrations publiques, sociétés ou personnes quelconques, toutes sommes dues à l'association et donner quittance au nom de l'association, et acquitter toutes sommes que l'association pourrait devoir ;

-accepter et recevoir tout legs, subside et donation octroyés à l'association et en assurer te suivi ;

-contracter tout emprunt avec ou sans garanties jusqu'à concurrence d'un montant maximum de 10.000 euros (montant indexé conformément à l'article 31 des présents statuts);

-contracter et effectuer tout prêt et avance avec garanties jusqu'à concurrence d'un montant maximum de 10.000 euros (montant indexé conformément à l'article 31 des présents statuts)

-acquérir, échanger, vendre tous les biens meubles dans l'intérêt de l'association pour un montant maximum de 10.000 euros (montant indexé conformément à l'article 31 des présents statuts);

-signer valablement eu nom de l'association tous actes, pièces et correspondances concernant la gestion journalière ;

-coordonner le travail au sein de l'association ;

-retirer au nom de l'association, de la poste, les lettres ou colis recommandés, se faire remettre tous dépôts, signer toutes pièces ou décharges ;

-représenter l'association devant toute administration publique ou privée ;

-déléguer un certain nombre de tâches à une etlou plusieurs personne(s) sous contrat de travail avec l'association,

Les pouvoirs suivants requièrent l'action collégiale de la personne déléguée à la gestion journalière et du

conseil d'administration de l'association ou d'un administrateur formellement mandaté par lui

-nommer et révoquer le personnel de l'association,

-négocier et conclure un ou plusieurs baux de location d'immeuble au nom de l'association

La ou les personnes déléguées à la gestion journalière doivent agir dans tous tes cas en bon pères de

famille et veiller d'une part à ce que l'association puisse oeuvrer dans le cadre des buts définis à l'article 3 et

d'autre part à ce que les activités de l'associations soient autant que possible, pérennisées.

Article 25 ; Les administrateurs ne contractent, à raison de leur fonction, aucune obligation personnelle ni solidaire, et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit,

Article 26 : Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en défendant, sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le Conseil d'administration représenté par le Président ou deux administrateurs.

TITRE VI : REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR

Réservé

au

Moniteur

beige

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MOD 2.2

Volet B - Suite

Article 27 : Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'administration à l'Assemblée générale.

Des modifications de ce règlement pourront être apportées par une Assemblée générale statuant à la majorité simple des membres présents ou représentés.

TITRE Vil : DISPOSITIONS DIVERSES

Article 28: L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre.

Chaque année, pour le 30 juin au plus tard, le Conseil d'administration soumet à l'approbation de l'Assemblée générale les comptes annuels de l'année précédente ainsi que le budget de l'année en cours,

Article 29 : En cas de dissolution de l'Association, les opérations de liquidation seront assumées par un liquidateur désigné par l'Assemblée générale. L'Assemblée générale déterminera la destination des biens de l'Association en leur donnant une affectation aussi proche que possible du but social.

Article 30 : Tout ce qui n'est pas explicitement prévu dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 coordonnée régissant les associations sans but lucratif.

Article 31 : A la date d'approbation des présents statuts, le 16 novembre 2013, l'indice pivot est d'une valeur de 100,29

Dispositions transitoires

L'Assemblée Générale de ce jour a élu en qualité d'administrateurs :

Madame Claes Christiane ;

Madame Van den Bosch Isabelle;

Madame Fratteri Sylvana;

Monsieur Yves Delhaye;

Monsieur Rios Bassi Carlos;

Monsieur Kayaert Yves;

Monsieur Sterclor André;

Monsieur Jaminon Vincent,

Les Administrateurs ont désigné en qualité de

Président : Madame Claes Christiane;

Trésorier : Monsieur Yves Delhaye.

Fait à Bruxelles en deux exemplaires le 16/11/2013

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Coordonnées
L'ELAN

Adresse
PLACE MORICHAR 56 1060 SAINT-GILLES

Code postal : 1060
Localité : SAINT-GILLES
Commune : SAINT-GILLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale