LES AMIS D'ANTONIO LEFEBVRE D'OVIDIO

Association sans but lucratif


Dénomination : LES AMIS D'ANTONIO LEFEBVRE D'OVIDIO
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 847.326.078

Publication

20/07/2012
ÿþ Mao 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Ré:

Mor bE

3.1 But

Mentionner sur la dernière page du Volet B :

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

yG 32 0?-g

N° d'entreprise :



Dénomination

(en entier) : Les Amis d'Antonio Lefebvre d'Ovidio

(en abrégé):

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Boulevard du Souverain 191 à 1160 Bruxelles

Objet de l'acte Acte constitutif et statuts

Le 22 juin 2012

Les soussignés :

1. Manfredï LEFEBVRE D'OVIDIO DE CLUNIERE Dl BALSORANO, domicilié à Monaco, "Le Giardinetto", 22, Rue Emile de Loth ;

2. Giorgio Marco Ezio SCELSI, domicilié à Breganzona (Suisse), Via Muzzano, 2 ; et

3. Vincenzo VISONE, domicilié à Monaco, "Le Continental", Place des Moulins

déclarent constituer une association sans but lucratif conformément à la Loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations (telle qu'amendée), qui aura pour dénomination « Les Amis d'Antonio Lefebvre d'Ovidio» et dont les statuts seront les suivants :

Titre I : Dénomination  Forme juridique  Siège social -- But  Activités  Durée

1 Dénomination  Forme juridique

1.1 Dénomination

La dénomination de l'association (I' « Association ») est «Les Amis d'Antonio Lefebvre d'Ovidio»,

1.2 Forme juridique

L'Association est une association sans but lucratif constituée conformément à la Loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, telle qu'amendée (la « Loi »),

Tous les actes, factures, annonces, publications, lettres, notes de commande et autres documents émanant de l'Association mentionnent la dénomination de l'Association, immédiatement précédée ou suivie des mots « association sans but lucratif », ainsi que l'adresse du siège social de l'Association et son numéro d'entreprise.

2 Siège social

Le siège social de l'Association est sis à 1160 Bruxelles, Boulevard du Souverain, 191, dans

l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Le siège social peut être transféré par une décision du Conseil d'Administration dans la Région de Bruxelles Capitale. Ce transfert sera ratifié par la première réunion de l'Assemblée Générale qui suit.

L'Association peut ouvrir des centres d'activités à l'étranger.

3 But Activités

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/07/2012 - Annexes du Moniteur belge

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MOD 2.2

L'Association a pour but de

-collaborer et participer au soutien, notamment pécuniaire, de la recherche scientifique dans le domaine du droit maritime et des transports, au niveau national, européen et international, par l'octroi de soutiens financiers à des chercheurs (doctorants ou autres) dans le domaine, par l'octroi de soutiens financiers en vue de l'organisation de colloques scientifiques dans le domaine ainsi que par l'octroi de soutiens financiers pour la publication d'ouvrages et de revues dans le domaine et pour l'organisation de cours, séminaires, congrès, rencontres, programmes de recherches, pour l'institution de prix et bourses d'études dans le domaine, pour l'élaboration et la publication de newsletters, supports video, audio, multimedia, site internet en relation avec le domaine, et généralement pour le développement de toutes autres activités considérées comme utiles pour promouvoir les droits maritime et des transports ;

" collaborer et participer au soutien pécuniaire aux malades atteints du cancer, notamment en collaborant avec la Fondation nommée « Fondazione Maruzza Lefebvre d'Ovidio Onlus », dont le siège social est situé Via del Nuoto, 11 à Rome, Italie et en soutenant financièrement cette Fondation.

L'Association peut également exercer des activités directement connexes à son but non lucratif.

Sont notamment considérées comme activités directement connexes à son but nón lucratif :

" les activités accessoires par nature à son but non lucratif dans la mesure où elles sont complémentaires à celles-ci ;

" les activités destinées à la récolte de fonds nécessaires au financement du but non lucratif de l'Association, notamment l'organisation de collectes publiques, d'évènements et de campagnes de sensibilisation ;

En outre, l'Association peut poursuivre toute autre activité qui permet, directement ou indirectement, la réalisation de son but non lucratif, en ce compris la poursuite d'activités commerciales et lucratives à titre accessoire dans le cadre des limites légalement autorisées et à condition que les revenus de ces activités soient toujours affectés dans leur intégralité à la réalisation du but non lucratif de l'Association.

4 Durée

L'Association est constituée pour une durée illimitée

Titre 11 ; Membres

5 Membres

L'Association est composée de Membres Effectifs et, le cas échéant, de Membres Adhérents.

6 Membres Effectifs

6.1 Nombre - qualité et admission

6.2 L'Association compte au moins trois Membres Effectifs, qui jouissent des droits et obligations prévus par la Loi et par les présents statuts.

Sont Membres Effectifs:

1. Les Membres fondateurs suivants :

1) Manfredi LEFEBVRE D'OVIDIO DE CLUN1ERE Di BALSORANO;

2) Giorgio Marco Ezio SCELSI ; et

3) Vincenzo VISONS.

2. Tout Membre Adhérent qui, présenté par deux Membres Effectifs au moins, est admis en qualité de Membre Effectif par décision de l'Assemblée Générale réunissant les trois quarts des voix présentes ou représentées.

Les Membres Effectifs qui souhaitent soumettre la candidature d'un Membre Adhérent comme Membre Effectif à l'Assemblée Générale en notifient le Conseil d'Administration de l'Association.

6.3 Droits et obligations

Les Membres Effectifs jouissent des droits et obligations énumérés parla Loi et par les présents statuts. Les Membres Effectifs :

" ont le droit de participer aux Assemblées Générales et de prendre part au vote lors de celles-ci ;

" ont le droit de proposer et voter en faveur d'Administrateurs ;

" ont le droit d'être représentés par des Administrateurs au Conseil d'Administration ; -sont tenus de payer la cotisation de Membres ; et

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MOD 2.2

" sont fondés à recevoir certains services et à participer aux activités organisées par l'Association.

6.4 Démission

Les Membres Effectifs ont le droit de démissionner de l'Association à tout moment par l'envoi d'une

notification écrite au Conseil d'Administration. Cette démission sort ses effets dès la réception de la notification.

Un Membre Effectif démissionnaire est tenu de payer la cotisation pour l'année au cours de laquelle il donne sa démission et if demeure tenu du paiement de tout autre montant dû lié à des cotisations.

6.5 Suspension  Exclusion

Les droits (en ce compris, notamment, les droits de vote à l'Assemblée Générale) des Membres Effectifs dont la cotisation est due depuis trois mois peuvent être suspendus, Les Membres Effectifs qui n'ont pas payé leur cotisation après deux mises en demeure du Conseil d'Administration peuvent être présumés démissionnaires. Le Conseil d'Administration avise par écrit les Membres en défaut de paiement de leur démission présumée.

L'Assemblée Générale peut, sur proposition du Conseil d'Administration ou d'au moins un cinquième des Membres Effectifs, décider d'exclure un Membre Effectif qui agit en violation des objectifs de l'Association, qui fait preuve d'un comportement déshonorant ou dont la qualité de Membre est considérée comme portant atteinte à l'Association. Cette Assemblée Générale ne sera valablement composée et ne peut valablement délibérer que si au moins la moitié des Membres Effectifs sont présents ou représentés. Si cette exigence de quorum n'est pas remplie, une deuxième Assemblée Générale peut être convoquée conformément à la procédure visée à l'article 11.2 et qui sera valablement composée et pourra valablement délibérer indépendamment du nombre de Membres Effectifs présents ou représentés. Toute décision d'exclure un Membre Effectif requiert une majorité des deux tiers des voix des Membres Effectifs présents ou représentés à l'Assemblée Générale. Les Membres Effectifs dont l'exclusion est proposée ont le droit d'être entendus. Le Conseil d'Administration avise par écrit le Membre Effectif concerné de la décision de l'Assemblée Générale.

6.6 Registre des membres

Le Conseil d'Administration tient au siège de l'Association un registre des Membres Effectifs, conformément

aux dispositions de l'article 10 de la Loi,

7 Membres Adhérents

7.1 Qualité

Les Membres Adhérents sont les tiers qui soutiennent les objectifs de l'Association et qui ont un lien avec

l'Association au sens de l'article 2ter de la Loi.

Les Membres Adhérents sont constitués de personnes physiques, associations, sociétés, entreprises ou

autres organismes qui témoignent d'un intérêt à la réalisation du but de l'Association.

7.2 Admission

Toute personne physique, association, société, entreprise ou autre organisme qui soutient les objectifs de l'Association et qui désire devenir Membre Adhérent de l'Association soumet sa candidature par écrit au Conseil d'Administration. Le Conseil d'Administration se prononce sur la demande d'admission lors de la première réunion qui suit. Le Conseil d'Administration exerce cette compétence à son entière discrétion, sans obligation de motivation ni d'obligation d'admettre une contestation à l'encontre de la décision d'accepter ou non un candidat en tant que Membre Adhérent. L'admission est décidée à la majorité simple du Conseil d'Administration. Le Conseil d'Administration avise le candidat de sa décision sur la demande d'admission par écrit

73 Droits et obligations

Les Membres Adhérents jouissent des droits et obligations énumérés par les présents statuts. Les Membres

Adhérents

" ont le droit de participer à l'Assemblée Générale, mais sans droit de vote ;

" ont le droit de proposer des Administrateurs ;

" ont le droit d'être représentés par un Administrateur au Conseil d'Administration ;

" sont tenus de payer la cotisation de Membres ; et

" sont fondés à recevoir certains services et à participer aux activités organisées par l'Association en conformité avec les termes du Règlement Intérieur (le cas échéant, tel qu'amendé par le Conseil d'Administration, étant entendu que le consentement des Membres Adhérents n'est pas requis pour ce faire).

7.4 Démission

Les Membres Adhérents ont le droit de démissionner de l'Association à tout moment par l'envoi d'une notification écrite au Conseil d'Administration. Cette démission sort ses effets dès la réception de la notification. Un Membre Adhérent démissionnaire est tenu de payer la cotisation pour l'année au cours de laquelle il donne sa démission et il demeure tenu du paiement de tout autre montant dû lié à des cotisations.

MOD 2.2

7.5 Suspension  Exclusion

Les droits (en ce compris, notamment, le droit de participer à l'Assemblée Générale) des Membres Adhérents dont la cotisation est due depuis trois mois peuvent être suspendus. Les Membres Adhérents qui n'ont pas payé leur cotisation après deux mises en demeure du Conseil d'Administration peuvent être présumés démissionnaires. Le Conseil d'Administration avise par écrit les Membres en défaut de paiement de leur démission présumée.

Le Conseil d'Administration peut unilatéralement décider d'exclure un Membre Adhérent qui agit en violation des objectifs de l'Association. Le Conseil d'Administration avise par écrit le Membre Adhérent concerné de la décision du Conseil d'Administration.

8 Cotisation des Membres Obligations générales

Les Membres Effectifs et les Membres Adhérents payent une cotisation sur une base annuelle, à moins qu'il en soit décidé autrement par le Conseil d'Administration. Le montant de cette cotisation est fixé chaque année par le Conseil d'Administration et ne peut excéder 5.000,00 EUR,

Tout Membre qui a démissionné, qui a été suspèndu ou qui e été exclu ne peut récupérer les cotisations payées.

Tous les Membres préservent et protègent les intérêts et la réputation de l'Association et respectent les présents statuts.

Le qualité de Membre ne devient effective qu'à compter du paiement de la cotisation.

9 Absence de droit sur les biens de l'Association

Les Membres Effectifs et les Membres Adhérents n'ont, à aucun moment, de droit ou de créance sur

e quelque bien de l'Association que ce soit, et ils ne sont pas non plus fondés à récupérer les cotisations payées

à l'Association.

°.~ Titre Ill : Assemblée Générale

b 10 Assemblée Générale

10.1 Composition

L'Assemblée Générale est composée de tous les Membres Effectifs. Les Membres Adhérents sont

également fondés à participer à l'Assemblée Générale, mais n'ont pas de droit de vote.

10.2 Pouvoirs

N Les pouvoirs suivants sont exclusivement réservés à l'Assemblée Générale

.le modification des statuts de l'Association ;

c" le nomination et la révocation des Administrateurs et ia nomination du Président et du Vice-Président ;

N -la nomination et la révocation des commissaires, le cas échéant, et la fixation de leur rémunération ;

-te -l'octroi d'une décharge aux Administrateurs et aux commissaires ;

t " l'approbation du budget et des comptes annuels ;

.le dissolution volontaire de l'Association ;

et " l'admission et l'exclusion des Membres Effectifs ;et

.le transformation de l'Association en société à finalité sociale ;

" les décisions relatives aux recommandations soumises par le Conseil d'Administration à l'Assemblée Générale ; et

" " toute autre matière réservée à l'Assemblée Générale par les présents statuts.

11 Réunions  Délibération et décisions

11.1 Réunions

Il doit être tenu au moins une Assemblée Générale chaque année qui approuve le budget et les comptes

annuels. Elle se réunit le dernier vendredi de mai au siège social de l'Association ou en tout autre lieu précisé

dans la convocation. Si les moyens de participer à la réunion de l'Assemblée Générale sont précisés dans la

et

convocation, cette réunion peut être tenue par tout moyen de télécommunication autorisant une discussion

pq conjointe, tel que les conférences téléphoniques ou les vidéo-conférences.

Des Assemblées Générales Spéciales et Extraordinaires peuvent être tenues chaque fois que les intérêts de l'Association l'exigent ou lorsque des programmes ou événements intéressants peuvent être organisés. Une Assemblée Générale Spéciale ou Extraordinaire peut être réunie à tout moment par décision du Conseil d'Administration, Elle doit être réunie dans les cas prévus par la Loi ou les présents statuts ou lorsqu'un cinquième des Membres au moins en fait la demande.

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MOD 2.2

Le Président adresse au nom du Conseil d'Administration une convocation à chaque Membre, qu'il soit Membre Effectif ou Membre Adhérent, précisant le lieu, la date et l'heure, ainsi que l'ordre du jour de l'Assemblée Générale. La convocation est adressée par lettre, fax, courrier électronique ou tout autre moyen de communication visé à l'article 2281 du Code civil au moins quinze jours avant la date de l'Assemblée Générale. Des propositions sont insérées dans l'ordre du jour établi par le Conseil d'Administration si au moins un vingtième des Membres Effectifs en font la demande. Ces propositions sont directement communiquées par lettre, fax, courrier électronique ou tout autre moyen de communication visé à l'article 2281 du Code civil à tous les Membres Effectifs.

Les Assemblées Générales sont présidées par le Président du Conseil d'Administration. En l'absence du Président, les Assemblées Générales sont présidées par le Vice-Président.

Les Assemblées Générales ne peuvent délibérer de points qui ne figurent pas à l'ordre du jour, à moins que tous les Membres Effectifs soient présents ou représentés à l'Assemblée Générale, que ceux-ci consentent à l'unanimité à délibérer de points qui ne figurent pas à l'ordre du jour et que les procurations des Membres Effectifs représentés le permettent.

Un Membre Effectif est considéré comme ayant été valablement convoqué à une Assemblée Générale s'il y est présent ou y est représenté. Un Membre Effectif peut également, avant ou après une Assemblée Générale à laquelle il ne participe pas, renoncer à son droit d'invoquer l'absence de convocation ou l'irrégularité affectant celle-ci.

Chaque Membre Effectif peut se faire représenter à l'Assemblée par un mandataire, Membre Effectif ou non de l'Association.

Si la convocation le prévoit, les Membres Effectifs peuvent également voter par correspondance en ayant recours au bulletin de vote par correspondance dont le contenu est spécifié dans la convocation et qui sera tenu à la disposition des Membres Effectifs. Le bulletin de vote par correspondance doit porter la signature du Membre Effectif (laquelle peut être une signature électronique telle que définie à ['article 1322, paragraphe 2, du Code civil) et doit être notifié au Secrétaire Général par lettre, fax, courrier électronique ou tout autre moyen de communication visé à l'article 2281 du Code civil au moins trois jours avant l'Assemblée Générale. Les bulletins de vote par correspondance qui ne précisent pas si le vote est positif, s'il est négatif ou si le titulaire du droit de vote s'abstient, sont nuls.

11.2 Exigences de quorum et de majorité  Délibération et décisions

A moins que la Loi ou les présents statuts n'en disposent autrement, les Assemblées Générales ne sont valablement composées et ne peuvent délibérer que si au moins la moitié des Membres Effectifs sont présents ou représentés. Si cette exigence de quorum n'est pas remplie, une seconde Assemblée Générale peut être convoquée pour être tenue au plus tard vingt jours après la date de l'Assemblée Générale initiale. La convocation à la seconde Assemblée Générale est adressée à tous les Membres, qu'ils soient Membres Effectifs ou Membres Adhérents, par lettre, fax, courrier électronique ou par tout autre moyen de communication visé à l'article 2281 du Code civil au moins huit jours avant la date de la seconde Assemblée Générale. La seconde Assemblée Générale est valablement composée et peut valablement délibérer indépendamment du nombre de Membres Effectifs présents ou représentés.

Sous réserve d'une majorité plus importante requise par la Loi ou par les présents statuts, les décisions sont valablement prises à la majorité simple des votes exprimés par les Membres Effectifs présents ou représentés à l'Assemblée Générale. En cas de partage des voix, le Président ou, en son absence, le Vice-Président, dispose d'une voix prépondérante.

Chaque Membre Effectif dispose d'une voix.

11.3 Procès-verbaux

Les décisions de l'Assemblée Générale sont transcrites dans des procès-verbaux signés par le Président, le Vice-Président, le Secrétaire Général et les Membres Effectifs qui en expriment le désir. Les procurations données pour une Assemblée Générale déterminée sont jointes au procès-verbal de l'Assemblée Générale concernée. Ces procès-verbaux sont conservés dans un registre spécial au siège social de l'Association. Les Membres Effectifs ont le droit d'examiner les procès-verbaux conformément aux dispositions légales applicables.

Les décisions qui doivent être notifiées aux tiers sont publiées aux annexes au Moniteur belge. Des extraits des procès-verbaux sont fournis aux tiers qui en font la demande et démontrent d'un intérêt légitime pour ce faire.

Titre IV : Administration  Gestion journalière -- Représentation

12 Conseil d'Administration  Nomination  Durée du mandat

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MOD 2.2

12.1 Composition

L'Association est administrée par un Conseil d'Administration composé d'au moins trois Administrateurs.

Toutefois, si seules trois personnes sont Membres de l'Association, le Conseil d'Administration n'est composé que de deux personnes. Le nombre d'Administrateurs doit en tout cas toujours être inférieur au nombre de personnes Membres de l'association.

Le Conseil d'Administration est composé comme suit

'un maximum de quatre Administrateurs représentant les Membres Effectifs;

'un Administrateur représentant les Membres Adhérents. La nomination de l'Administrateur représentant les

Membres Adhérents est subordonnée à ia condition qu'il y ait un minimum de quatre Membres Adhérents.

L'Assemblée Générale désigne un Président et un Vice-Président parmi les membres du Conseil d'Administration, conformément à la procédure visée à l'article 12.2. Seuls les représentants des Membres Effectifs peuvent être désignés aux fonctions de Président et de Vice-Président du Conseil d'Administration.

Le Secrétaire Général visé à l'article 16.1 n'est pas un Administrateur mais il peut participer aux réunions du Conseil d'Administration, sans toutefois y jouir du droit de vote. Le Secrétaire Général remplit la charge de secrétaire du Conseil d'Administration.

Les Administrateurs ne sont pas rémunérés pour l'exécution de leur mandat, à moins que l'Assemblée Générale n'en décide autrement.

12.2 Nomination -- Durée du mandat  Fin du mandat

Les Administrateurs, en ce compris le Président et le Vice-Président, sont élus par bulletin secret par

l'Assemblée Générale pour un mandat de trois ans maximum.

Tant que l'Assemblée Générale n'a pas procédé au renouvellement du Conseil d'Administration au ternie du mandat des Administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'Assemblée Générale.

Toute nomination d'un Administrateur, en ce compris le Président et le Vice-Président, est adoptée à la majorité simple des votes exprimés par les Membres Effectifs présents ou représentés à l'Assemblée Générale.

Toutefois, les candidats aux fonctions d'Administrateurs peuvent être proposés par le représentant de tout Membre, qu'il soit un Membre Effectif ou un Membre Adhérent. Les candidats aux fonctions de Président ou de Vice-Président peuvent être proposés par fe représentant de tout Membre, qu'il soit un Membre Effectif ou un Membre Adhérent, parmi les personnes physiques élues Administrateurs, que l'élection en tant qu'Administrateur ait été approuvée au cours de la même Assemblée Générale ou non.

Le mandat d'un Administrateur prend fin en cas de

'démission volontaire, laquelle doit être remise par écrit au moyen d'une lettre de démission adressée au Conseil d'Administration ;

'expiration de la durée du mandat, étant entendu que le mandat subsiste jusqu'à la nomination du

remplaçant de l'Administrateur concerné ;

-révocation par l'Assemblée Générale ;

'décès.

En cas de démission volontaire, l'Administrateur démissionnaire demeure en fonction jusqu'à ce qu'il soit pourvu à son remplacement par l'Assemblée Générale.

13 Pouvoirs  Répartition des pouvoirs

Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour administrer l'Association et jouit des pouvoirs d'accomplir toute action nécessaire ou utile à la réalisation du but altruiste de l'Association. Tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément attribués à l'Assemblée Générale sont attribués au Conseil d'Administration.

13.1 Sans préjudice de fa généralité de ce qui précède, les pouvoirs du Conseil d'Administration

comprennent notamment :

'l'élaboration de la stratégie de l'Association ;

'la supervision des décisions de principe relatives aux programmes sponsorisés par l'Association ;

-la détermination du salaire et de la rémunération, le cas échéant, du Secrétaire Général et l'approbation

des salaires et rémunération de tout autre employé de l'Association ;

'l'examen et l'approbation des dépenses annuelles ;

'l'admission des Membres Adhérents ;

'la fixation des cotisations de Membres ;

-la tenue d'un registre des Membres Effectifs, conformément à l'article 10 de la Loi ;

'la fixation des émoluments, le cas échéant, pour les activités de l'Association ;

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MOD 2,2

" I'examen et l'approbation du rapport annuel ;

" l'établissement des comptes annuels et du budget pour leur approbation par l'Assemblée Générale ;

'Ia désignation de candidats aux fonctions de commissaire, le cas échéant, pour approbation par l'Assemblée Générale ;

'la convocation de l'Assemblée Générale ;

.la prise de décision en toute matière non réservée à d'autres organes de l'Association ; et

" sous réserve des dispositions de l'article 24, l'adoption et les modifications du Règlement Intérieur.

Le Conseil d'Administration fonctionne en tant qu'organe collégial.

Les Administrateurs peuvent déléguer leurs pouvoirs et se répartir entre eux tes missions qui leur incombent. Ces répartitions de compétences ne sont pas opposables aux tiers, même si elles sont publiées.

14 Réunions  Délibération et décisions

14.1 Réunions

Le Conseil d'Administration se réunit aussi souvent que le Conseil d'Administration l'estimera opportun ou

chaque fois que les intérêts de l'Association l'exigent.

Le Conseil d'Administration est convoqué à la demande du Président ou, en l'absence du Président, à la demande du Vice-Président. Les convocations doivent être adressées au moins quinze jours avant la date de la réunion, sauf en cas d'urgence ou lorsque tous les Administrateurs renoncent au délai de convocation. En cas d'urgence, la nature et les motifs de l'urgence doivent être précisés dans la convocation. Des réunions peuvent également être tenues dans les huit jours à la demande d'au moins un tiers des Administrateurs.

Les convocations sont valablement délivrées par lettre, fax, courrier électronique ou par tout autre moyen de communication visé à l'article 2281 du Code civil. La convocation contient l'ordre du jour de la réunion.

Les réunions du Conseil d'Administration sont présidées par le Président du Conseil d'Administration. En l'absence du Président, les réunions sont présidées par le Vice-Président.

Le Conseil d'Administration ne peut délibérer de points qui ne figurent pas à l'ordre du jour, à moins que tous les Administrateurs soient présents ou représentés à la réunion et que ceux-ci consentent à l'unanimité à délibérer de points qui ne figurent pas à l'ordre du jour et que les procurations des Administrateurs représentés le permettent. Un Administrateur est considéré avoir été valablement convoqué à une réunion s'il y est présent ou représenté. Un Administrateur peut également, avant ou après une réunion à laquelle il ne participe pas, renoncer à son droit d'invoquer l'absence de convocation ou l'irrégularité affectant celle-ci. Lorsque tous les Administrateurs sont présents ou représentés à une réunion, il n'y a pas lieu de démontrer qu'il a préalablement

été procédé à une convocation. .

Les réunions du Conseil d'Administration se tiennent au siège social de l'Association ou en tout autre lieu précisé dans la convocation. Si les moyens de participer à la réunion du Conseil d'Administration sont précisés dans la convocation, la réunion peut être tenue par tout moyen de télécommunication autorisant une discussion conjointe, tel que les conférences téléphoniques ou les vidéo-conférences.

Un Administrateur peut accorder une procuration à un autre Administrateur afin d'être" représenté à une réunion déterminée du Conseil d'Administration, Ce type de procurations doit être transcrit dans un acte portant la signature de l'Administrateur (laquelle peut être une signature électronique telle que définie à l'article 1322, paragraphe 2; du Code civil) et doit être notifié au Président (ou, en son absence, au Vice-Président) par lettre, fax, courrier électronique ou tout autre moyen de communication visé à l'article 2281 du Code civil au moins un jour avant la réunion. Ce type de procurations est pris en compte pour toute exigence de quorum et de majorité pour toute réunion comportant le même ordre du jour.

14.2 Exigences de quorum et de majorité  Délibération et décisions

Le Conseil d'Administration ne peut valablement délibérer et voter que si au moins la moitié des Administrateurs sont présents ou représentés, à condition qu'au moins deux Administrateurs soient présents (l'un étant le Président ou le Vice-Président). Si cette condition n'est pas remplie, une nouvelle réunion peut être convoquée qui délibérera valablement et votera sur tous les points prévus à l'ordre du jour de la précédente réunion, indépendamment du nombre d'Administrateurs présents ou représentés, à condition, toutefois, qu'au moins deux Administrateurs soient présents.

Sous réserve de disposition contraire des présents statuts, toute décision du Conseil d'Administration est adoptée à la majorité simple des votes exprimés par les Administrateurs présents ou représentés, étant entendu que les éventuelles abstentions ne sont pas prises en compte pour le calcul de la majorité.

Chaque Administrateur dispose d'une voix.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/07/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

En cas de partage des voix, le Président ou, en son absence, le Vice-Président, aura une voix prépondérante.

14.3 Procès-verbaux

Les décisions du Conseil d'Administration sont transcrites dans des procès-verbaux signés par le Président, le Vice-Président, le Secrétaire Général et les Administrateurs qui en expriment le désir, Les procurations données pour une réunion déterminée sont annexées au procès-verbal de la réunion concernée. Ces procès-verbaux sont conservés dans un registre spécial au siège social de l'Association. Les Membres Effectifs ont le droit d'examiner les procès-verbaux conformément aux dispositions légales applicables.

Les décisions qui doivent être notifiées aux tiers sont publiées aux annexes au Moniteur belge,

15 Conflits d'intérêts

Si un Administrateur a, directement ou indirectement, un intérêt opposé de nature patrimoniale à une décision ou une opération relevant du Conseil d'Administration, il doit le communiquer aux autres Administrateurs avant la délibération. L'Administrateur concerné ne peut assister aux délibérations ni prendre part au vote.

Cette procédure n'est pas applicable aux opérations habituelles conclues dans des conditions normales du marché pour des opérations similaires.

16 Gestion journalière  Mandataires spéciaux - Autres organes et comités

161 Gestion journalière

Le Conseil d'Administration peut déléguer la gestion journalière de l'Association et la représentation de l'Association dans le cadre de la gestion journalière à une ou plusieurs personnes, lesquelles ne doivent pas être Administrateurs ni Membres de l'Association et qui peuvent agir valablement seules. Le Conseil d'Administration détermine la durée et les ternies du mandat dé la ou des personnes auxquelles la gestion journalière est confiée.

Si la gestion journalière est déléguée à un Administrateur, cette personne portera le titre d'Administrateur Délégué. Si la gestion journalière est déléguée à une personne qui n'est pas Administrateur, cette personne portera le titre de Secrétaire Général.

Le mandat de la personne à qui la gestion journalière a été confiée prend fin en cas de :

" démission volontaire ;

.expiration de la durée du mandat

" révocation par le Conseil d'Administration;

" décès.

16.2 Mandataires spéciaux

Le Conseil d'Administration et les personnes à qui la gestion journalière a été confiée peuvent désigner un

ou plusieurs mandataires spéciaux pour des missions particulières et bien définies.

16.3 Autres organes et comités

Le Conseil d'Administration peut créer ou dissoudre, comme il l'estime opportun et sous sa responsabilité, des organes consultatifs ou d'autres comités au sein de l'Association, Le Conseil d'Administration en établit les règles de fonctionnement.

17 Représentation

Sans préjudice du pouvoir général de représentation du Conseil d'Administration dans son ensemble, l'Association est valablement représentée vis-à-vis des tiers et en justice par deux Administrateurs agissant conjointement.

Pour tout acte qui relève de la gestion journalière, l'Association est également valablement représentée par une personne à qui la gestion journalière a été confiée, agissant seule.

Pour tout acte qui relève du cadre de leur mandat spécial, l'Association est également valablement représentée par des mandataires spéciaux.

Titre V : Exercice social  Comptes annuels  Commissaire

18 Exercice social

L'exercice social de l'Association coïncide avec l'année civile et commence le 1erjanvier de chaque année

et s'achève le 31 décembre de la même année.

Moo 2.2

Le premier exercice de l'Association commence dès que l'Association acquiert la personnalité juridique pour s'achever le 31 décembre de l'année suivante.

19 Budget

Chaque année et au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, le Conseil

d'Administration soumet à l'Assemblée Générale, pour approbation, le budget de l'exercice suivant.

20 Documents comptables  Comptes annuels

Les documents comptables et les comptes annuels de l'Association sont établis par le Conseil

d'Administration conformément aux dispositions applicables de la Loi et ses arrêtés d'exécution.

Les comptes annuels sont soumis pour approbation à l'Assemblée Générale au plus tard dans les six mois de la clôture de l'exercice social,

21 Commissaire

Si l'Association remplit les critères fixés à l'article 17, § 5 de la Loi, l'Assemblée Générale nomme un ou plusieurs commissaires aux fins de contrôler la situation financière, les comptes annuels et la régularité au regard de la loi et des présents statuts, des opérations à constater dans les comptes annuels.

L'Assemblée Générale nomme le ou les commissaires parmi les membres, personnes physiques ou morales, de l'Institut des réviseurs d'entreprises, pour un mandat renouvelable de trois exercices sociaux. La rémunération du commissaire pour l'ensemble de la durée de son mandat est fixée par l'Assemblée Générale au moment de la nomination du commissaire et ne peut être modifiée que d'un commun accord entre l'Association et le commissaire,

ao " Titre VI : Dissolution -- Liquidation

e

Clà

22 Dissolution

L'Association peut être dissoute sur décision de l'Assemblée Générale conformément aux exigences de

quorum de deux tiers et de majorité des quatre cinquièmes prévues par la Loi ou sur décision du Tribunal de

e première instance pour les motifs prévus par la Loi.

Clà

23 Liquidation

Clà Lors de la liquidation de l'Association et après le paiement de ses dettes, l'actif net de l'Association sera affecté à une personne morale sans but lucratif poursuivant un but altruiste identique ou comparable à celui poursuivi par l'Association. Cette personne morale sera choisie par l'Assemblée Générale se prononçant sur la dissolution et la mise en liquidation de l'Association.

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Titre VII ; Dispositions diverses

24 Règlement Intérieur

N Le Conseil d'Administration peut adopter un règlement d'ordre intérieur régissant les opérations quotidiennes de l'Association en général et l'organisation du Conseil d'Administration en particulier. L'Assemblée Générale peut adopter un règlement d'ordre intérieur régissant l'organisation de l'Assemblée Générale,

25 Libéralités et donations

L'Association peut accepter les libéralités ou donations d'argent, de fournitures, de meubles, de livres ou de

tout autre bien qui permet la poursuite des objectifs de l'Association, dans le respect de l'article 16 de la Loi.

Ces libéralités ou donations nepeuvent être acceptées en lieu et place de la cotisation de Membre. Sans

Clà

p

pQ préjudice de l'article 16 de la Loi, toute libéralité ou donation est transmise au Conseil d'Administration pour

Clà

approbation.

26 Modification des statuts

Des modifications des présents statuts peuvent être proposées par le Conseil d'Administration ou par au

Clàp moins un vingtième des Membres Effectifs et sont reprises dans l'ordre du jour de l'Assemblée Générale " suivante.

Sans préjudice d'exigences de majorité plus sévères prévues par la Loi, la décision de modifier les statuts peut être adoptée au cours de toute Assemblée Générale par une majorité de deux tiers des votes exprimés par les Membres Effectifs présents ou représentés, à condition que les exigences de quorum prévues par la Loi soient respectées.

Après avoir adopté les statuts de l'Association, les Membres fondateurs ayant la qualité de Membre Effectif ont tenu immédiatement une Assemblée Générale Spéciale et ont adopté les résolutions suivantes à l'unanimité:

MOD 2.2

Volet B - Suite

1.Premier exercice social et première Assemblée Générale Annuelle

Le premier exercice social commence ce jour et prendra fin le 31 décembre 2013. La première Assemblée Générale Annuelle se tiendra le dernier vendredi du mois de mai 2014.

2.Nomination des premiers Administrateurs

L'Assemblée Générale Spéciale décide de nommer comme Administrateurs ;

1, LEFEBVRE D'OVIDIO DE CLUNIERE Dl BALSORANO Manfredi, domicilié à Monaco, "Le Giardinetto", 22, Rue Emile de Loth, né le 30 avril 1953 à Rome (Italie) qui aura la qualité de Président du Conseil d'Administration ; et

2, VISONE Vincenzo, domicilié à Monaco, "Le Continental", Place des Moulins, né le 3 novembre 1955 à Bedford (Grande-Bretagne), qui aura la qualité de Vice-président du Conseil d'Administration.

Le mandat de ces Administrateurs prendra fin lors de l'Assemblée Générale qui statuera sur les comptes clôturés au 31 décembre 2014.

Les Administrateurs ne sont pas rémunérés pour l'exercice de leur mandat.

Le Conseil d'Administration a les pouvoirs définis dans les statuts et fonctionne en tant qu'organe collégial« Sans préjudice du pouvoir général de représentation du Conseil d'Administration dans son énsemble, l'Association est représentée vis-à-vis des tiers et en justice par deux Administrateurs agissant conjointement,

Manfredi LEFEBVRE D'OVIDIO DE CLUNIERE Dl BALSORANO (Administrateur)

Vincenzo VISONE (Administrateur)

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association. la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 20/07/2012 - Annexes du Moniteur belge

Réjervé ,

au

Moniteur

belge

Coordonnées
LES AMIS D'ANTONIO LEFEBVRE D'OVIDIO

Adresse
BOULEVARD DU SOUVERAIN 191 1160 BRUXELLES

Code postal : 1160
Localité : AUDERGHEM
Commune : AUDERGHEM
Région : Région de Bruxelles-Capitale