LES AMIS DES BONOBOS EN BELGIQUE, EN ABREGE : ABB

Association sans but lucratif


Dénomination : LES AMIS DES BONOBOS EN BELGIQUE, EN ABREGE : ABB
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 502.543.538

Publication

06/02/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Greffe

N° d'entreprise : S c :2 _er-i 3 Ç3 ó

Dénomination

(en entier) : LES AMIS DES BONOBOS EN BELGIQUE

(en abrégé) : ABB

Forme juridique : Association Sans But Lucratif

Siège : Avenue Léopold Wiener 201, 1170 Bruxelles

O. let de l'acte : Constitution

Statuts de l'association sans but lucratif « Les Amis des Bonobos en Belgique » en français / « De vrienden' van de Bonobos in België » en abrégé ABB

Entre :

'Claudine ANDRE, domiciliée à 10 avenue de l'Eglise Joli Parc, Ngaliema, Kinshasa, ROC

'Dominique MOREL, domiciliée 18 rue l latters, 75005 Paris, France

'L'association sans but lucratif de droit congolais ABC dont le siège social est situé aux petites chutes de la

Lukaya Kimwenza, Mont Ngafula, Kinshasa RDC, ici représenté par Madame Claudine André, précitée,

" Laurence OGER, domiciliée à 1083 Bruxelles, rue de la Fenaison, 22, Belgique 'Chantal BOLLEN domiciliée à 1170 Bruxelles, avenue Léopold Wiener, 201, Belgique Membres fondateurs

I  DENOMINATION ET SlEGE SOCIAL

Article 1 : dénomination

L'association sans but lucratif est dénommée «Les Amis des Bonobos en Belgique » en français, « De Vrienden van de Bonobos in België » en néerlandais, en abrégé ABB

Article 2 : durée

La durée de l'association est illimitée.

Article 3: siège social

Elle a son siège social au 201 avenue Léopold Wiener à 1170 Bruxelles, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles. II peut être transféré partout ailleurs à Bruxelles sur simple décision du conseil d'administration

II - BUT DE L'ASSOCIATION

Article 4 : but de l'association

Son objet est de promouvoir l'action de ABC par toute action utile, la conservation du bonobo et les activités menées tant en RDC qu'en Europe, seule ou conjointement avec l'ABC ou les ASBL soeurs. H s'agira notamment dans les pays européens d'assurer la promotion d'une information du public et des autorités sur le i bonobo et de toute action pour appuyer les projets mis en oeuvre en RDC par ABC pour les préserver, d'engager toute démarche susceptible de veiller à l'application effective des dispositions de la convention de Washington sur le commerce des espèces en danger (CITES).

L'association réunit sans discrimination ni exclusion de race, de religion, de genre ou de quelque nature que ce soit, toute personne physique ou morale, désirant être active dans ces domaines au sens large et contribuer

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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à la réalisation des buts de l'association. L'association peut mettre en oeuvre tous les moyens humains et matériels, nationaux et internationaux, propres à lui permettre de remplir sa mission.

L'association peut poser tous les actes se rapportant directement et Indirectement à son objet social ou qui concourent à la réalisation de ses objectifs. Elle peut ester en justice, en défense ou en demande, au nom de tout ou partie de ses membres ou en son nom propre, dans la défense de ses intérêts ou de ceux de ses membres ainsi que dans la défense et la promotion de ses objectifs sociaux.

1I1 COMPOSITION DE L'ASSOCIATION : MEMBRES

Article 5 : Membres

L'association se compose de membres fondateurs, de membres effectifs, de membres adhérents, scientifiques et de membres d'honneur.

MEMBRES FONDATEURS : L'association se compose de 4 membres fondateurs, personnes physiques et de 1 personne morale, ayant participé à la constitution de l'association, qui sont exemptés de cotisations.

MEMBRES EFFECTIFS : L'association se compose aussi de membres effectifs, personnes physiques, ayant été acceptés par le Conseil d'Administration postérieurement à sa constitution. Ils jouissent de la plénitude des droits et obligations liés à la qualité de membre et soutiennent l'association en intervenant activement dans l'objet associatif. Ils respectent les valeurs fondamentales et morales de l'association. Ils paient une cotisation annuelle fixée chaque année par le Conseil d'administration. Convoqués aux assemblées, ils y ont voix délibérative.

MEMBRES ADHERENTS : Toute personne physique ou morale en ordre de cotisation est réputée membre adhérent. Ils respectent les valeurs fondamentales et morales de l'association. Ils peuvent être convoqués aux manifestations et aux assemblées générales sans voix délibérative.

MEMBRES D'HONNEUR : Les membres dits d'honneur qui ont apporté une contribution exceptionnelle à l'association sont désignés comme tel par le conseil d'administration. Ils sont invités aux manifestations de l'association et participent aux assemblées sans voix délibérative. Ils sont dispensés de cotisation.

MEMBRES SCIENTIFIQUE : Les membres dits scientifiques forment un comité scientifique. Ils sont invités aux manifestations de l'association et participent aux assemblées sans voix délibérative. Ils sont dispensés de cotisation.

Un règlement d'ordre intérieur pourra être établi spécifiant les droits et obligations de chaque catégorie des membres.

Tous les membres reçoivent les rapports d'activité de l'association.

II est tenu un registre reprenant tous les membres de l'association. Celui-ci peut être consulté au siège de l'association.

Article 6: Conditions d'admission des membres

L'adhésion de membres effectifs se fait par décision du conseil d'administration avec accord unanime des membres fondateurs et accord à la majorité des deux-tiers des voix des membres du conseil d'administration. En cas de refus, il n'a pas à motiver sa décision.

Les membres d'honneur et les membres scientifiques seront désignés sur décision du conseil d'administration à la majorité simple des voix.

Article 7 : Conditions de sortie des membres

La qualité de membre de l'association se perd :

" Par décès,

-Par la démission, confirmée par lettre ou courriel avec accusé de réception au conseil d'administration,

" Par la radiation prononcée par le conseil d'administration pour le non-paiement de la cotisation qui lui incombe dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre ou par courriel,

" Par la radiation prononcée par le conseil d'administration, selon les mêmes majorités que celles énoncés à l'article 6, lorsque celui-ci estime que le membre ne contribue pas ou nuit au bon fonctionnement de l'association ou pour motifs graves ou par infraction aux statuts après avoir entendu le membre ou au moins, l'avoir convoqué au conseil d'administration par courrier recommandé.

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Un membre fondateur ne peut pas être radié sauf accord unanime des autres membres fondateurs. Lorsqu'il ne subsiste qu'un seul membre fondateur, celui-ci ne peut être exclu.

Article 8 Responsabilité

L'association répond des engagements contractés en son nom, sans qu'aucun de ses membres ou administrateurs ne puissent en être personnellement responsable.

Article 9 Dispositions diverses

Les membres fondateurs, effectifs, adhérents, scientifiques et d'honneur, démissionnaires, suspendus ou exclus ainsi que les ayant droits de tels membres décédés n'ont aucun droit sur le fond social, A titre individuel, ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé ni reddition de comptes ni apposition de scellé, ni inventaire, ni le remboursement de cotisations versées.

En cas de démission ou d'exclusion d'un ou plusieurs membres fondateurs, le(s) membre(s) fondateur(s) restant(s) exercent les mêmes droits et obligations que les membres fondateurs présents à la constitution de l'association. S'il n'y a plus de membres fondateurs, les clauses des présents statuts relatives à ces membres ne seront plus applicables. De même, l'absence de membres effectifs entraînera uniquement la non application des clauses relatives à ces membres, jusqu'au moment où des membres effectifs sont acceptés.

IV  RESSOURCES DE L'ASSOCIATION

Article 10 : Nature des ressources

Les ressources de l'association se composent :

1.du montant des cotisations et des parrainages annuels ;

2.du montant des legs et des dons reçus de toutes les personnes physiques ou morales souhaitant soutenir

l'action de l'association conformément à son objet social ;

3.des subventions éventuelles de l'Etat, des régions, des communes, de l'Union Européenne et de tout autre

organisme ou institution souhaitant contribuer à la mise en oeuvre des actions de l'association ;

4.des moyens mis à la disposition de l'association pour l'exercice de son activité ;

5.de toutes autres ressources autorisées par des textes législatifs, réglementaires, et statutaires,

Article 11: Montant des cotisations

Le Conseil d'administration décide du montant des cotisations des membres. Les cotisations doivent être versées avant l'assemblée générale ordinaire.

V - ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT

Article 12 : composition et fonctionnement du conseil d'administration

L'association est administrée par un conseil d'administration composé des membres fondateurs désignés par l'assemblée générale.

En outre, l'assemblée générale peut désigner des administrateurs choisis parmi les membres adhérents et un administrateur choisi pan-ni le comité scientifique. Ces derniers peuvent représenter, au maximum, un tiers du nombre total d'administrateurs.

Le Conseil d'administration doit être composé au moins de 3 personnes.

Le ou la Président(e) et Vice-Président(e) du Conseil d'administration sont également administrateurs-délégués.

S'il ne subsiste qu'un membre fondateur, le conseil d'administration désignera le second administrateur délégué parmi les autres administrateurs. S'il ne subsiste aucun membre fondateur ou si aucun membre fondateur ne désire accepter la fonction d'administrateur délégué ou la présidence ou vice-présidence du conseil d'administration, ceux-ci seront désignés parmi les autres administrateurs.

Les administrateurs membres fondateurs sont désignés pour une durée illimitée.

Les administrateurs membres effectifs et adhérents sont élus pour une durée 3 ans, renouvelable. Ils pourront être révoqués par l'assemblée générale en tout temps.

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En cas de vacance d'un membre, le Conseil d'administration pourvoit temporairement à son remplacement jusqu'à désignation d'un nouveau membre à la prochaine assemblée générale.

Les Conseils d'administration se tiennent soit physiquement soit par vidéo conférence ou tout autre moyen permettant la délibération sur les points annoncés à l'ordre du jour.

Trois absences consécutives au conseil d'administration, non annoncées, sont réputées valant démission. Chaque administrateur e le droit de se faire représenter par un autre administrateur.

Chaque administrateur ne peut être titulaire que de 2 procurations. Le conseil ne peut statuer que si la moitié au moins des administrateurs sont présents ou représentés. Si le quorum n'est pas atteint, une seconde réunion peut être organisée au moins sept jours plus tard sur convocation écrite mentionnant que les décisions pourront être prises si 3 administrateurs sont présents ou représentés.

Sauf disposition contraire dans les présents statuts, les décisions se prennent à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Les décisions d'acceptation de nouveaux membres effectifs se prennent à l'unanimité des administrateurs fondateurs et à la majorité des deux tiers des autres administrateurs.

Les modalités précises de fonctionnement sont fixés par un ROI qui peut être modifié à la majorité simple des voix au sein du conseil d'administration.

Article 13 : qualité des administrateurs

Les personnes désignées en tant qu'administrateurs ne peuvent pas être des mandataires politiques aux échelons européen, fédéral, régional, communautaire, provincial ou communal, ou ne peuvent pas exercer une fonction importante dans un parti politique.

Les représentants de l'association doivent jouir du plein exercice de leurs droits civils.

Article 14 : réunions du conseil d'administration

Un ROI sera établi qui fixera les modalités de fonctionnement du conseil d'administration.

Le conseil se réunit une fois tous les six mois (et au moins une fois par an), et chaque fois qu'il est convoqué par un des administrateurs délégués ou sur la demande du quart des membres fondateurs ou effectifs de l'association. Les modalités de fonctionnement du conseil d'administration seront décrites dans le ROI.

L'ordre du jour est joint à la convocation qui peut se faire par courrier ou par mail.

Il est tenu procès-verbal des séances.

Les procès-verbaux sont signés par tous les administrateurs.

Article 15 : rémunération

Les administrateurs ne peuvent recevoir aucune rétribution à raison des fonctions qui leur sont confiées. Des remboursements de frais sont seuls possibles sur justifications. Le rapport financier annuel présenté à l'assemblée générale doit faire mention de ces remboursements.

Article 16 : compétence

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Ne sont exclus de sa compétence que les actes réservés par la loi ou les présents statuts à l'assemblée générale.

Article 17 : gestion journalière

La gestion journalière est confiée à 2 administrateurs délégués. Ils ont, individuellement, les pouvoirs les plus étendus. Ils peuvent déléguer la gestion journalière à un directeur. En cas d'indisponibilité du/de la Président(e) et Vice-Présidente(e), administrateurs-délégués, 2 autres administrateurs désignés parmi les

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membres fondateurs pourront valablement représentés l'association. Les cas d'indisponibilité seront décrits dans le ROI.

En outre, le conseil d'administration désigne parmi ses membres un secrétaire général et un trésorier.

En cas d'action en justice, l'association peut être représentée par un mandataire agissant en vertu d'une procuration spéciale.

Article 18: Responsabilité

Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

VI  ASSEMBLEE GENERALE

Article 19 : réunions et convocations

L'assemblée générale de l'association comprend les membres fondateurs et effectifs à jour de leurs cotisations. Les membres adhérents et d'honneur sont invités aux assemblées générales, mais ne disposent pas de droit de vote. Les membres scientifiques forment un comité scientifique. Ce comité peut désigner un membre qui aura voix délibérative lors de chaque assemblée générale selon les modalités fixées par le ROI.

Elle se réunit au moins une fois par an, dans le courant du mois de juin, et chaque fois qu'elle est convoquée par le conseil d'administration, ou sur la demande du quart au moins des membres fondateurs ou effectifs. Lorsque la demande émane des membres, le conseil d'administration doit convoquer l'assemblée générale extraordinaire dans un délai de 2 mois maximum après que la demande soit parvenue au siège social.

Chaque réunion se tiendra aux jour, heure et lieu mentionnés dans la convocation. Tous les membres effectifs doivent être convoqués par courrier ou courriel au moins 8 jours à 1' avance.

Chaque membre fondateur ou effectif de l'association a le droit de participer à l'assemblée générale et dispose d'une voix. Il peut se faire représenter par un mandataire, lui-même membre fondateur ou effectif de l'association.. Chaque membre fondateur ou effectif présent ne peut détenir plus de deux procurations.

Il est tenu procès-verbal des séances. Les procès-verbaux sont signés par les administrateurs délégués.

Article 20 : compétence

Son ordre du jour est fixé par le conseil d'administration.

Sont réservées à sa compétence :

-les modifications aux statuts et la dissolution de l'association,

'la nomination et la révocation des administrateurs,

'l'approbation du rapport d'activité

-l'approbation des comptes annuels et décharge aux administrateurs et commissaires,

" approbation du programme d'activité et budget prévisionnel

-approbation des motions soumises par le conseil d'administration ou par un quart des membres fondateurs

ou effectifs.

Le rapport annuel et les comptes annuels sont tenus à la disposition de tous les membres de l'association à son siège social.

Article 21 : délibération/quorum

Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentés sauf dans les cas prévus par la loi sur les ASBL et dans les cas prévus spécifiquement aux présents statuts.

VII  COMPTES ANNUELS

Article 22

L'association se conformera aux obligations comptables des ASBL de droit belge.

Article 23

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L'exercice a une durée de douze mois. L'exercice court du I er janvier au 31 décembre de chaque année. Article 24

Sur proposition du Conseil d'Administration, un ou plusieurs Commissaires peuvent être désignés par l'assemblée générale.

VIII - MODIFICATION DES STATUTS ET DISSOLUTION Article 25 Modification des statuts

Les statuts peuvent être modifiés par l'assemblée générale sur proposition du conseil d'administration ou sur la proposition du dixième des membres fondateurs et effectifs dont se compose l'assemblée générale.

Dans l'un et l'autre cas, les propositions de modifications sont inscrites à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale, lequel doit être envoyé à tous les membres de l'assemblée au moins quinze jours à l'avance.

L'assemblée doit se composer de la totalité des membres fondateurs et du quart des membres effectifs. Si cette proportion n'est pas atteinte, l'assemblée est convoquée de nouveau, et cette fois, elle peut valablement délibérer, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

Les délibérations doivent être prises à la double majorité d'une part, des trois quart des membres fondateurs présents ou représentés, et d'autre part, des trois quart des membres effectifs présents ou représentés.

Article 26 Dissolution

L'assemblée générale, appelée à se prononcer sur la dissolution de l'association et convoquée spécialement à cet effet, dans les conditions prévues à l'article précédent, doit comprendre la totalité des membres fondateurs et au moins la moitié des membres effectifs.

Si cette proportion n'est pas atteinte, l'assemblée est convoquée de nouveau, et cette fois, elle peut valablement délibérer, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

Les délibérations doivent être prises à la double majorité d'une part, de trois quart des membres effectifs présents ou représentés et d'autre part, à l'unanimité des membres fondateurs présents ou représentés.

Article 27 Liquidateurs

En cas de dissolution, l'assemblée générale désigne un ou plusieurs liquidateurs chargés de la liquidation des biens de l'association. Elle attribue l'actif net à un ou plusieurs établissements analogues, publics ou reconnus d'utilité publique

IX - DIVERS Article 28

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif.

X - MESURES TRANSITOIRES

Exercice social :

Le 1er exercice social s'étendra du jour de la constitution au 31,12/2013.

Désignation du conseil d'administration :

Les membres fondateurs désignent en tant qu'administrateurs :

" Claudine ANDRE

" Dominique MOREL

Volet B - Suite

" Laurence OGER

-Chantal BOLLEN

Sont désignés en tant que :

-Présidente : Claudine ANDRE

-Vice-Présidente : Dominique MOREL

Qui sont également administrateurs-délégués.

Est désignée en tant que Secrétaire général : Laurence OGER

Est désignée en tant que Trésorier : Chantal BOLLEN

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XI  CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 24 NOVEMBRE 2012

Acceptation d'un membre effectif.

A l'unanimité de voix, les membres fondateurs acceptent comme membre effectif Madame Louise

CASSIERS qui ne devra pas payer de cotisation de membre.

Adoption du ROI

A l'unanimité, les membres du conseil d'administration acceptent le ROI annexé au présent document. H pourra être modifié à la majorité simple des voix en fonction des besoins de l'association dans la mesure où ces modifications respectent les clauses des présents statuts.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Désignation du délégué à la gestion journalière

En vertu de l'article 15 des statuts, Laurence OGER est désignée en tant que Directeur Général de

l'association.

Délégation de pouvoir :

Conformément aux statuts, la Présidente et la Vice-Présidente peuvent valablement représenter séparément l'association pour tous actes, dans la limite des mandats confiés au conseil d'administration. Elles peuvent déléguer leurs pouvoirs par procuration.

En cas d'indisponibilité de la Présidente et de la Vice-Présidente, les 2 autres administrateurs désignés parmi les membres fondateurs peuvent engager conjointement l'association. Les 2 autres administrateurs peuvent agir séparément pour tout engagement inférieur à 10.000¬ .

La trésorière peut agir seule pour tous les contacts administratifs vis-à-vis des administrations.

La délégation de pouvoir peut être modifiée à la majorité simple des voix, par décision du conseil d'administration.

Signature bancaire :

La Présidente et la Vice-Présidente peuvent signer séparément tous les ordres de paiements.

La directrice générale peut signer seule tous les virements entre les différents comptes de l'association ou

au profit des ASBL sceurs. Vis-à-vis des tiers, ses pouvoirs sont limités à 10.000¬

La délégation de pouvoir peut être modifiée à la majorité simple des voix, par décision du conseil

d'administration.

Cotisations des membres adhérents :

A l'unanimité des voix, le conseil d'administration fixe le montant des cotisations annuelles des membres à

100¬ .

A l'unanimité des voix, le conseil d'administration fixe le montant des parrainages à 20¬ par mois ou 240¬

pour une année.

La délégation de pouvoir peut être modifiée à la majorité simple des voix, par décision du conseil

d'administration.

Fait à Kinshasa, le 24 novembre 2012

Chantal Bollen

Administrateur

Coordonnées
LES AMIS DES BONOBOS EN BELGIQUE, EN ABREGE …

Adresse
AVENUE LEOPOLD WIENER 201 1170 WATERMAEL-BOITSFORT

Code postal : 1170
Localité : WATERMAEL-BOITSFORT
Commune : WATERMAEL-BOITSFORT
Région : Région de Bruxelles-Capitale