LES ATELIERS JEAN SEYDEL, EN ABREGE : ATEL - SEYDEL

Association sans but lucratif


Dénomination : LES ATELIERS JEAN SEYDEL, EN ABREGE : ATEL - SEYDEL
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 846.066.464

Publication

01/06/2012
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur beige après dépôt de l'acte MOD 2,2

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Greffe

N° d'entreprise :

Dénomination

(en entier) : Les Ateliers Jean Seydel

(en abrégé) : ATEL -Seydel

Forme juridique : asbl

Siège : 66 Rue Keyenbempt, B -1180 Uccle

Objet de l'acte : constitution

Les Ateliers Jean Seydel asbl - Statuts

Les soussignés: SEYDEL Dominique, née le 25 novembre 1957, domiciliée 66 rue Keyenbempt à 1180 Uccle, SEYDEL Pascale, née le 5 avril 1959, domiciliée 20 Ancien Dieweg à 1180 Uccle, VANOETEREN Vincent, né le 10 janvier 1962, domicilié 27 rue Vlasendael à 1070 Anderlecht et CASSIERS Bernard, né le 15 mai 1942, domicilié 25 boulevard de la Révision à 1070 Anderlecht, tous de nationalité belge, ont convenu de constituer une association sans but lucratif, dont ils ont arrêté les statuts comme suit ;

Article 1 Dénomination

L'association est dénommée :

Les Ateliers Jean Seydel asbl ou en abrégé, ATEL  Seydel

Article 2 Siège social

Le siège social est établi à B - 1180 Uccle, 66 Rue Keyenbempt, dans l'arrondissement judiciaire de

Bruxelles. Il ne peut être modifié que sur décision de l'assemblée générale.

Article 3 But

L'association a pour but:

Le maintien en l'état et la poursuite des activités de l'atelier installé par Jean Seydel au Moulin du Nekkersgat à Uccle et utilisé par lui entre 1970 et 2010 comme espace de conservation et d'expérimentation dans le domaine des techniques et métiers d'art.

Ceci comprend :

-l'entretien et le maintien en l'état des machines et de l'outillage.

-La poursuite des diverses activités exercées par Jean Seydel ou avec son concours durant cette période, soit entre autres,

la fabrication, la restauration et l'entretien de reproductions d'armures , instruments de musique, accessoires et objets divers (de l'Antiquité au XXIe siècle) destinées au théâtre, cinéma , opéra, spectacles ou reconstitutions historiques.

la fabrication, la restauration et l'entretien d'instruments de musique.

-L'ouverture de l'atelier à des artisans ou artistes travaillant dans les domaines précités et désireux de bénéficier de l'expérience acquise en ces lieux.

-L'organisation de démonstrations de ferronnerie d'art à objectif pédagogique, destinées aux élèves de l'enseignement primaire ou secondaire, réalisées soit dans les locaux de l'asbi, soit à l'extérieur au moyen d'une forge mobile à soufflet.

-L'organisation dans les locaux de manifestations culturelles et artistiques ainsi que leur ouverture lors d'événements organisés par la commune d'Uccle ou par d'autres institutions nationales ou régionales (Journées du Patrimoine, Uccle ma découverte, Parcours d'artistes, etc)

Article 4 : objets

L'association pourra organiser des voyages, des animations, des séminaires, des séjours, des stages, des colloques, des formations, des congrès ou réunions rencontrant son objet social de manière directe ou indirecte.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/06/2012 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/06/2012 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2,2

L'association peut également organiser des formations individuelles ou collectives dans ces différents domaines.

L'association pourra faire tous actes quelconques se rattachant directement ou indirectement, en tout ou en partie, à son objet ou pouvant amener le développement ou en faciliter la réalisation,

L'association pourra prêter son concours et s'intéresser de manière généralement quelconque à des associations, entreprises ou organismes ayant un objet analogue ou connexe ou pouvant aider à la réalisation ou au développement de son objet

L'association pourra acquérir, vendre, prendre ou donner à bail, hypothéquer tout immeuble et toute installation fixe ou mobile, située tant en Belgique qu'à l'étranger qui pourraient être utiles à la réalisation de son objet social. De même, elle pourra prendre en gestion un ou plusieurs centres de Loisirs pour y développer ses objectifs statutaires.

Article 5 Durée

L'association est constituée à dater de ce jour pour une durée illimitée.

Article 6 Membres

L'association comprend des membres effectifs et des membres adhérents. Le nombre de membres est illimité et est fixé à un minimum de quatre membres effectifs.

Sont membres effectifs les soussignés fondateurs ainsi que les personnes physiques dont la candidature est proposée par le conseil d'administration à la plus proche assemblée générale qui la ratifie à la majorité simple des voix

Seuls les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés, par la loi et les présents statuts.

Sont membres adhérents les personnes qui désirent apporter leur soutien ou participer aux activités de l'association.

Les membres adhérents s'engagent à respecter les statuts et les décisions prises en conformité avec ceux-ci.

Les membres adhérents sont admis par le Conseil d'administration et ils n'ont pas de droit de vote à l'Assemblée générale. Les personnes morales peuvent être admises uniquement comme membres adhérents.

Article 7 Démission

Les membres effectifs et les adhérents sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant

par écrit leur démission à l'association.

Article 8 Exclusion

Le Conseil d'administration décide des propositions d'exclusion des membres effectifs ou adhérents, à soumettre à la plus prochaine Assemblée générale, sur base des faits qui lui sont connus ou rapportés. Le membre menacé d'exclusion a le droit d'être préalablement entendu par le Conseil d'administration. Le Conseil d'administration peut également suspendre un membre effectif ou adhérent pour la période qu'il estime justifiée.

Dans tous les cas, le Conseil d'administration doit motiver sa décision et le membre suspendu peut interjeter appel, non suspensif, devant la prochaine Assemblée générale qui statue en dernier ressort à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. Le membre démissionnaire, exclu ou suspendu, ainsi que les héritiers et ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur Le fonds social de l'association.

Article 9 Cotisations

Les membres effectifs et les membres adhérents payent chaque année sociale une cotisation fixée par le Conseil d'administration. Les membres apportent à l'association le concours actif de leurs capacités et de leur dévouement.

Les litiges relatifs au montant de la cotisation sont tranchés par l'Assemblée générale. La cotisation sociale annuelle est fixée à un maximum de cent euro.

Le conseil d'administration tient un registre des membres conformément à l'article 10 de la loi du 27 juin 1921.

Article 10 Conseil d'administration

L'association est administrée par un Conseil d'administration composé de trois membres effectifs au moins,

nommés par l'Assemblée générale, Leur mandat est de six ans. Le mandat est renouvelable. il prend fin par

décès, démission ou révocation.

Un membre du Conseil d'administration absent peut donner procuration à un autre administrateur avec

pouvoir de le représenter.

Le conseil ne peut se réunir valablement que si la moitié des membres sont présents ou représentés.

Sauf mention contraire, le Conseil d'administration prend ses décisions à la majorité simple des membres présents.

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MOD 22

Un procès-verbal est rédigé par le Secrétaire et est signé par tous les membres présents. Chaque membre, présent ou absent, reçoit une copie de l'exemplaire original. L'original est destiné à être collé dans le registre des procès-verbaux. Les délibérations sont secrètes et des extraits sont communiqués aux personnes concernées. Un rapport annuel d'activités est présenté à l'Assemblée générale par le Président et des extraits de procès-verbaux peuvent y être intégrés.

En cas de vacance d'un mandat, le Conseil d'administration peut, à la majorité simple des membres du Conseil d'administration présents ou représentés, nommer, à titre provisoire ad-interim, un membre du Conseil d'administration qui achève le mandat laissé vacant. Cette nomination doit être soumise à la ratification de la plus prochaine Assemblée générale.

Article 10 Nomination et pouvoir du Conseil d'administration

Le Conseil d'administration désigne parmi ses membres un Président, un Secrétaire et un Trésorier. En cas de partage des voix au cours de la délibération, la voix du plus ancien des membres du Conseil d'administration présents est prépondérante.

Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Le Conseil d'administration gère l'association conformément à la loi. Tout ce qui n'est pas réservé par les présents statuts à la loi ou à l'Assemblée générale, est de ia compétence du Conseil d'administration. Le Conseil d'administration nomme et révoque les membres du personnel et fixe leur rémunération.

Article 11 Gestion Journalière

Le Conseil d'administration peut déléguer la gestion journalière de l'association à un Administrateur-délégué, membre du Conseil d'administration, dont il fixe les pouvoirs et la rémunération. Il peut également conférer tout pouvoir à un ou plusieurs mandataires de son choix, membres ou non de l'association.

Les actes qui engagent l'association sont signés conjointement, sauf délégation spéciale du Conseil d'administration, par deux membres du Conseil d'administration dont le Président ou le Secrétaire qui n'ont pas à justifier de leurs pouvoirs vis-à-vis des tiers.

Les actions en justice tant en défendant qu'en demandant sont intentées et soutenues au nom de l'association parle Conseil d'administration représenté, sauf dérogation expresse, parle Président.

Article 12 Responsabilité

Les membres du Conseil d'administration ne contractent aucune obligation personnelle en raison de leur

fonction et ils ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Article 13 Assemblée générale

L'assemblée générale de l'association se réunit une fois l'an, dans le courant du premier semestre, au siège de l'association ou à tout autre endroit désigné par le Conseil d'administration dans la convocation.

Les convocations contiennent l'ordre du jour et elles sont faites par le Conseil d'administration et adressées au moins huit jours calendrier à l'avance. Elles sont signées par le Secrétaire au nom du Conseil d'administration et elles sont confiées par courrier simple à la poste.

L'Assemblée générale est présidée par le Président ou à défaut par le membre du Conseil d'administration présent le plus âgé.

En cas de partage des voix, la voix du Président est prépondérante sauf si la décision le concerne et dans ce cas, la voix du plus âgé des membres effectifs est prépondérante,

Les décisions de l'Assemblée générale sont consignées et les procès-verbaux sont transcris ou collés dans un registre spécial et signés par le Président, le Secrétaire et les membres ou membres du Conseil d'administration qui le demandent. Des extraits en sont délivrés à tout membre ou aux tiers qui en font la demande en justifiant d'un intérêt légitime. Ils sont signés pour extrait conforme par le Secrétaire.

Article 14 Règlement d'ordre intérieur

Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'administration à l'Assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une Assemblée générale statuant à la majorité simple des associés présents ou représentés.

Article 15 Exercice social

L'exercice social commence le premier janvier et se termine le trente et un décembre.

Le premier exercice débute le 18 avril 2012 et se termine le 31 décembre 2013

Article 16 Contrôle de gestion

La gestion de l'association peut être soumise au contrôle d'un ou de deux vérificateur(s) désignés par l'Assemblée générale, dont un au moins est membre effectif de l'association. Les membres du Conseil d'administration ne peuvent être vérificateurs.

Article 17 Comptes et budgets

Les comptes annuels de l'exercice ainsi que le budget de l'année suivante seront soumis, chaque année, à

l'approbation de l'Assemblée générale ordinaire.

Man 222

Résgrvé Volet B - Suite

au

Moniteur

belge



Article 18 Dissolution

Si elle décide la dissolution de l'association, l'Assemblée générale désigne par la même assemblée un ou plusieurs liquidateurs chargés d'assurer la gestion et la liquidation de l'association dissoute. L'Assemblée fixe leur pouvoir et leur rémunération.

L'actif net, après liquidation et après impôts éventuels, sera affecté suivant la décision sans appel de la majorité simple des membres effectifs présents à l'assemblée de clôture de la liquidation.



Nominations

Les statuts étant arrêtés, l'Assemblée générale élit en qualité de membres du premier Conseil

d'administration SEYDEL Dominique, SEYDEL Pascale et VANOETEREN Vincent qui acceptent

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 01/06/2012 - Annexes du Moniteur belge Les membres du Conseil d'administration désignent en qualité de :

Présidente : SEYDEL Dominique

Secrétaire : SEYDEL Pascale

Trésorier : VANOETEREN Vincent

qui acceptent.

Fait à ticcle, en six exemplaires, le 26 avril 2012

signatures























Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de ta personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
LES ATELIERS JEAN SEYDEL, EN ABREGE : ATEL -…

Adresse
RUE KEYENBEMPT 66 1180 UCCLE

Code postal : 1180
Localité : UCCLE
Commune : UCCLE
Région : Région de Bruxelles-Capitale