LES CINQUANTE ANS D'IMMIGRATION TURQUE, EN ABREGE : LES 50 ANS

Association sans but lucratif


Dénomination : LES CINQUANTE ANS D'IMMIGRATION TURQUE, EN ABREGE : LES 50 ANS
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 543.535.639

Publication

03/01/2014
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

ii1.131M 11

23 DEC. 201ireffe

Ne d'entreprise :05-43. 3S.S 6 3.9

Dénomination

(en entier): Les Cinquante Ans D'Immigration Turque

(en abrégé): Les 50 Ans

Forme juridique Association Sans But Lucratif

Siège : Chaussée de Haecht 67 - 1210 Bruxelles

Objet de l'acte : Constitution - Statuts - Nominations

Les membres fondateurs:

Monsieur Coskun BEYAZGUL, Boulevard de Smet de Naeyer 408 - 1090 Bruxelles (Jette)

Madame Aysen OZDEMIR, Avenue de la Charmille 18- 1200 Bruxelles

Monsieur Resat YIRTIK, Avenue Rogier 88- 1030 Bruxelles

Monsieur Hikmet CAKIR, A. Vaniandeghem str 122 -2830 Willeborek

Monsieur Rifat CAN, Molendijk 62 - 3582 Beringen

Monsieur Rahmi GOKTAS, Rue Jacques Raye 17 1030 Bruxelles

Monsieur Mustafa ULUSOY, Avenue Marius Renard 27/A Bte 184- 1070 Bruxelles (Anderlecht)

Monsieur Yuksel KAYA, James Ensorlaan 39/2 - 1800 Vilvoorde

Les membres fondadeurs réunis en assemblée générale extraordianire le 18/12/2013 ont décidé de constituer une association sans but lucratif sous la dénomination "Les Cinquante Ans D'Immigration Turque" dont les statuts ont été arrêtés comme suit :

TITRE I - DE NOMINATION- SiEGE - OBJET  DUREE

Article I.

II est créé une association sans but lucratif portant le nom de: « Les Cinquante Ans d'Immigration Turque » en abrégé les « 50 Ans ».

Tous les actes, factures, annonces, publications et autres pièces émanant de l'A.S.B,L.

doivent mentionner la dénomination sociale précédée ou suivie immédiatement de la mention "Association

sans But Lucratif » ainsi que du numéro d'entreprise des « 50 Ans ».

Toute personne qui interviendra pour fes « 50 Ans » dans un document visé à l'alinéa précédant où l'une de ces mentions ne figure pas, pourra être déclarée personnellement responsable de tout ou partie des engagements qui seront pris par les « 50 Ans ».

Article 2.

Le siège des « 50 Ans » est établi à 1210 Bruxelles, Chaussée de Haecht 67, et pourra être transféré en tout ai tre endroit par _décision du Conseil d'Administration.

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Les « 50 Ans» dépend de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Article 3.

Les « 50 Ans » est constitué pour une durée indéterminée et peut être dissous à tout moment par une décision de l'Assemblée Générale dans les conditions définies par les présents Statuts.

Article 4.

Les « 60 Ans» a pour objet, en dehors de tout but lucratif, de commémorer les cinquante ans d'immigration turque en Belgique à travers des activités académiques, artistiques, culturelles et sportives

Article 5.

Pour atteindre ses buts, les « 50 Ans » pourra également : mener des projets académiques et culturels en collaboration avec les associations et fondations tant sur le plan national qu'international ; soutenir ou organiser des manifestations académiques, culturelles et artistiques telle que des expositions, concerts, conférences, panels et colloques nationaux ou Internationaux ; effectuer des publications dans les domaines de ses activités ; publier des travaux de recherches; organiser des concours sur l'art, la langue et la culture turcs ; effectuer des projections de films.

Pour atteindre et réaliser ses objectifs, les « 50 Ans » peut acquérir ou recevoir tous biens mobiliers et immobiliers, en propriété exclusive ou en usufruit. Elle peut également recevoir toutes sommes et valeurs, les gérer et de les attribuer.

TITRE MEMBRES - ADMISSION - DEMISSION - EXCLUSION  REVENUS

Article 6.

Les « 50 Ans » comprend deux catégories de membres :

a) les membres effectifs

b) les membres d'honneurs

6.1. Le nombre de membres effectifs est indéterminé et illimité, toutefois il ne pourra être inférieur à trois. Pour devenir membre effectif, la candidature doit être proposée par le Conseil d'Administration (Titre IV) et approuvée par l'Assemblée générale (Titre Ill). La décision ne devra pas être motivée. Elle sera sans appel.

6.2. Les membres effectifs, par leur compétence particulière et par leur activité, concourent directement à la réalisation de l'objet social, ils ont seuls le droit de vote aux assemblées générales, chacun disposant d'une voix.

6.3. Les trois premiers membres effectifs sont ceux qui ont fondé les « 50 Ans » (voir liste ci-après à l'article 24).

6.4. L'Assemblée générale, sur proposition du Conseil d'Administration et à la majorité absolue des voix, peut attribuer la qualité de membres d'honneur à d'anciens membres ou tiers particulièrement méritants, contribuant ou ayant contribué au développement ou au prestige des « 50 Ans »

6.5. Du fait de leur affiliation, les membres sont tenus de se soumettre aux présents Statuts et au Règlement d'Ordre Intérieur.

Article 7.

Les membres ne contractent en cette qualité aucune obligation personnelle relative aux engagements des « 50 Ans».

Article 8.

8.1. Tout membre est libre de se retirer des « 50 Ans » en adressant sa démission par lettre recommandée, par télécopie ou par courriel au Conseil d'Administration.

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8.2. L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'Assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés. La décision de l'Assemblée générale est notifiée à l'intéressé par lettre recommandée et prend cours à la date indiquée par celle-ci.

8.3. Les" membres démissionnaires ou exclus, ainsi que leurs héritiers et'autres ayants droit, n'ont aucun droit sur les fonds des « 60 Ans ». Ils ne peuvent exiger ni règlement de comptes, ni justificatifs, ni inventaire, ni mise sous scellés.

8.4. En cas de démission ou d'exclusion, la cotisation payée par le membre concerné pour l'exercice en cours restera acquise aux « 50 Ans ».

TITRE ASSEMBLEE GENERALE

Article 9.

L'Assemblée générale exerce tes pouvoirs qui lui sont réservés par les statuts et la loi. Elle est notamment seule compétente pour :

1. modifier les statuts ;

2. nommer et révoquer les membres du Conseil d'Administration et commissaires aux comptes, fixer leur rémunération dans le cas où une rétribution leur est attribuée;

3. approuver les budgets et les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant;

4. autoriser le Conseil d'Administration à déléguer ses pouvoirs à des tiers;

5. décider de l'affectation des biens en cas de dissolution;

6. déterminer le mode de liquidation;

7. exclure des membres;

8. examiner le rapport annuel du Président et l'approuver;

9. délibérer et voter sur les questions mises à l'ordre du jour;

10. fixer le montant des cotisations ;

11. donner ou refuser ia décharge aux administrateurs et aux commissaires ;

12. dissoudre les « 50 Ans »;

13. adopter ou modifier le Règlement d'Ordre Intérieur.

Article 10.

10.1. L'Assemblée générale est composée de tous les membres effectifs en règle de cotisation.

10.2. L'Assemblée générale ordinaire des « 60 Ans » se réunit au plus tard deux mois après la clôture de l'exercice écoulé, au siège social des « 50 Ans>) ou à tout autre endroit indiqué dans la convocation.

10.3. La convocation indique la date, l'heure et le lieu auquel elle se tiendra, ainsi que l'ordre du jour de la réunion. Les convocations seront adressées par courrier recommandé, courriel ou télécopie, au moins 15 jours avant la tenue de l'Assemblée générale.

10.4. Elles contiendront impérativement l'ordre du jour. Aucune Assemblée générale ne peut prendre une décision au sujet de points qui ne figurent pas à l'ordre du jour.

10.5. Lorsque l'ordre du jour comprend une élection, la liste des candidats est communiquée dans la convocation.

10.6. Tout membre effectif peut individuellement exiger qu'un point soit mis à l'ordre du jour. Pour être recevable, la demande doit toutefois parvenir au Conseil d'Administration au plus tard quinze jours après la fin de l'exercice écoulé.

10.7. Les membres effectifs peuvent se faire représenter à l'Assemblée générale par un autre membre porteur d'une procuration écrite. Les procurations devront parvenir au Conseil d'Administration au moins 5 jours ouvrables avant la date de l'Assemblée générale. Les procurations par télécopie ou courriel sont autorisées. Un membre ne peut être porteur que de deux procurations au maximum.

10.8. Le Conseil d'Administration peut convoquer une Assemblée générale extraordinaire chaque fois que l'intérêt social l'exige. Il doit la convoquer à la demande écrite d'un cinquième des membres effectifs. Les convocations seront adressées dans les formes (lettre recommandée, télécopie ou courriel) et délais prévus à l'article 10.3. ci-dessus.

Article 11.

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L'Assemblée générale est présidée par le président du Conseil d'Administration, ou en cas d'absence ou à

défaut de celui-ci, par le vice-président, ou encore en cas d'absence ou a défaut de ce dernier, par

l'administrateur présent le plus âgé.

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Article 12.

12.1. Chaque membre effectif a droit à une voix et peut se faire représenter conformément à l'article 10.7.

12.2. Les décisions sont prises à la majorité simple des suffrages des membres effectifs présents ou représentés.

12.3. Deux commissaires aux comptes sont élus parmi les membres effectifs, à l'exclusion des administrateurs, au début de chaque Assemblée générale ordinaire. Us sont chargés du contrôle de la comptabilité. Le Trésorier est tenu de leur soumettre toutes les pièces justificatives. Les commissaires font rapport à l'Assemblée générale, avant tout vote sur l'approbation des comptes ou la décharge aux administrateurs.

12.4. L'Assemblée générale ne peut valablement délibérer sur une modification des statuts ou sur la dissolution anticipée des « 50 Ans » que si ces points figurent à l'ordre du jour et si les deux tiers des membres effectifs sont présents ou valablement représentés. Les résolutions doivent être prises à la majorité des deux tiers des voix exprimées.

A défaut de réunir le quorum des deux tiers de membres présents ou représentés, le Conseil d'Administration peut convoquer une seconde Assemblée qui délibérera valablement quelque soit le nombre des membres effectifs présents ou valablement représentés. Les décisions à ces égards sont prises à la majorité des deux tiers des voix des membres effectifs présents ou représentés. La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après !a première réunion.

12.5. La modification qui porte sur le ou les buts en vue desquels des « 50 Ans » est constitué, ne peut être adoptée qu'à [a majorité des quatre cinquième des voix des membres effectifs présents ou représentés.

12.6. Sur proposition du Conseil d'Administration, l'Assemblée générale institue un Règlement d'Ordre Intérieur pour régler tout ce qui n'est pas visé aux présents statuts et qui se révèle nécessaire à la bonne marche, à l'organisation, la gestion et la réalisation des objectifs des « 50 Ans ».

Article 13.

13.1. L'Assemblée générale fixe annuellement le montant de la cotisation payable par chacune des catégories de membres, qui ne pourra en aucun cas être supérieure à 500 E.

13.2. La cotisation pourra être liée à l'indice des prix à la consommation. Elle est payable anticipativement au début de chaque année civile et au plus tard le 30 septembre.

Article 14.

Les procès-verbaux des délibérations et décisions sont dressés par écrit.

Ils sont signés par le président de l'Assemblée, ainsi que par le secrétaire et les membres effectifs qui en expriment le souhait. Ils sont conservés au siège social ou en tout autre endroit indiqué avec précision dans les statuts, le règlement d'ordre intérieur ou par une communication personnelle aux membres, où tous les membres effectifs peuvent en prendre connaissance. Les extraits délivrés sont signés par le président, ou à défaut, par l'administrateur délégué ou par un administrateur,

TITRE IV.- ADMINISTRATION ET GESTION JOURNALIERE

Article 15.

15.1. Les « 50 Ans » est administré par un Conseil d'Administration, composé au minimum de quatre administrateurs, dont au moins 3 membres effectifs, élus par l'Assemblée générale, pour un terme de 3 ans, renouvelable. Ils sont révocables à tout moment par l'Assemblée générale.

15.2. Le mandat d'administrateur s'exerce à titre gratuit, sauf décision contraire de l'Assemblée générale.

15.3. Au cas où le nombre d'administrateurs deviendrait inférieur au nombre prévu par les statuts ou par la loi, le Conseil d'Administration pourra coopter un ou plusieurs membre(s) effectif(s), sur une liste de suppléants votée par l'Assemblée générale, jusqu'à la prochaine l'Assemblée générale, sauf pour le Conseil

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d'Administration à convoquer immédiatement une Assemblée générale extraordinaire pour pourvoir au(x) poste(s) vacant(s).

15,4. Les candidatures au poste d'administrateur devront être introduites par écrit auprès du Conseil d'Administration, au plus tard 15 jours après la date de clôture de l'exercice écoulé,.

En cas d'insuffisance de candidature, l'Assemblée générale pourra toutefois faire appel à candidature en séance.

15.5. Le Conseil d'Administration choisira parmi les administrateurs un président, un vice-président, un secrétaire et un trésorier.

Toutefois, si le nombre d'administrateurs est inférieur à 4, le Conseil répartira librement les tâches entre les administrateurs, dans le meilleur intérêt des « 50 Ans »,

15.6. Le Conseil d'Administration se réunit sur convocation de son président, aussi souvent que l'intérêt des « 50 Ans » l'exige ou sur convocation de deux de ses membres.

15.7. Les décisions du Conseil d'Administration, prises à la majorité des voix, ne sont valables que si tous les administrateurs ont été convoqués et si la moitié des administrateurs au moins sont présents ou représentés,

15.8, Le Conseil d'Administration a les pouvoirs les plus étendus pour faire tous les actes d'administration, de conservation ou de disposition intéressant les « 50 Ans » qui ne sont pas expressément réservés à l'Assemblée générale par la loi ou les statuts.

15.9. Les « 50 Ans » est valablement représenté vis-à-vis des tiers, y compris en justice, par la signature de deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier d'une décision, approbation ou d'une procuration préalable du Conseil d'Administration. Les deux personnes concernées sont le Président et le Vice-présidente.

15,10. Le Conseil d'Administration soumet à l'Assemblée générale chaque année au plus tard 2 mois après la clôture de l'exercice social pour approbation, les comptes annuels de l'exercice social écoulés établis conformément à l'article 18 de la loi sur les ASBL ainsi que te budget de l'exercice suivant.

Article 16.

Le Conseil d'Administration peut déléguer la gestion journalière des « 50 Ans » à un administrateur délégué, dont il fixera les pouvoirs, en application des articles 13 et 13bis de la loi. Le Conseil d'Administration peut également transférer ou donner des pouvoirs spéciaux à tout membre des « 50 Ans ».

Article 17,

Les administrateurs et administrateurs délégués à la gestion journalière ne contractent aucune obligation personnelle relative aux engagements des « 50 Ans ».

Article 18.

Le Conseil d'Administration tient au siège des « 50 Ans » un registre des membres effectifs, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'Assemblée générale. Seuls les membres effectifs peuvent consulter ces documents dans les conditions et suivant les modalités prévues par l'article 10 de la loi

TITRE V. - COMPTES - BUDGETS ET DUREE

Article 19.

Les revenus des « 50 Ans » sont composés notamment

1. des cotisations annuelles versées par les membres,

2. des recettes de manifestations organisées par des « 50 Ans »,

3. des subsides et subventions de fonctionnement,

4, des dons et legs.

Article 20.

L'exercice social commence le premier janvier et se termine le trente et un décembre.

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Article 21.

A la fin de chaque exercice, le Conseil d'Administration dressera les comptes de des « 60 Ans », établira le bilan de l'exercicb écoulé et élaborera le budget de l'exercice social suivant Les cbmptes ainsi que le budget, seront présentés à l'Assemblée générale pour approbation.

TITRE VI.- DISSOLUTION ET LIQUIDATION Article 22.

22.1. La dissolution des « 50 Ans » peut âtre décidée par l'Assemblée des membres effectifs statuant à la majorité des deux/tiers des voix exprimées, suivant la procédure décrite à l'article 12.5.

En cas de dissolution volontaire, dans les conditions et suivant les modalités déterminées par la loi, l'Assemblée générale ou à défaut la juridiction compétente, désigne un ou plusieurs liquidateurs. Elle détermine également leurs pouvoirs et le mode de liquidation.

22.2. En cas de dissolution des « 50 Ans », l'éventuel actif net de l'avoir social est donné de préférence à une ou plusieurs associations bruxelloises sans but lucratif menant des activités pour les enfants handicapés, désignées par l'Assemblée Générale.

Toute décision judiciaire, de l'assemblée générale ou des liquidateurs relative à la dissolution des « 50 Ans » aux conditions de la liquidation ainsi qu'à l'affectation de l'actif est dans le mois de sa date, déposée au greffe conformément à la loi.

TITRE VIII.- DIVERS Article 23.

Tout ce qui ne serait pas réglé par les statuts ou le règlement d'ordre intérieur sera régi par la loi beige sur les A. S. B. L., ainsi que toute autre législation pertinente notamment en matière fiscale, sociale, d'assurances et de sécurité.

L'assemblée générale nommé à l'unanimité des voix en qualité d'administrateurs :

Monsieur Coskun BEYAZGUL, né à Bruxelles (Belgique) le 11/09/1976, domicilié Boulevard de Smet de Naeyer 408 - 1090 Bruxelles (Jette).

Madame Aysen OZDEMIR, née à Istanbul le 29/07/1965, domicilée Avenue de la Charmille 18 - 1200 Bruxelles

Monsieur Resat YIRTIK, né à Sultandagi (Turquie) le 06/06/1974, domicilié Avenue Rogier 88 - 1030 Bruxelles

Monsieur Hikmet CAKIR, né à Ardahan /Posof (Turquie) le 26/01/1963, domicilié A. Vanlandeghem str 122 - 2830 Willeborek

Monsieur Rifat CAN, né à Karasih (Turquie) le 15/05/1959, domicilié Molendijk 62 -3582 Beringen

Monsieur Rahmi GOKTAS, né à Tekirdag (Turquie) le 27/02/1979, domicilié Rue Jacques Raye 17- 1030 Bruxelles

Monsieur Mustafa ULUSOY, né à Emirdag (Turquie) le 21/12/1979, domicilié Avenue Marius Renard 27/A - Bte 184- 1070 Bruxelles (Anderlecht)

Monsieur Yuksel KAYA, né à Hinis (Turquie) ie 12/12/1977, domicilié James Ensorlaan 39/2 - 1800 Vilvoorde

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Volet B - Suite

Réunis en conseil d'administration ce même jour, les administrateurs ont désigné en qualité de

Coskun BEYAZGUL Président

Resat YIRTIK Vice-présidente

Aysen OZDEMER Trésorier

Mustafa ULUSOY Secretaire

Hikmet CAKIR Administrateur

Rifat CAN, Administrateur

Rahmi GOKTAS, Administrateur

Yuksel KAYA, Administrateur

Bruxelles, 18/12/2013

Coskun BEYAZGUL Resat YIRTIK

Président Vice-présidente

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Coordonnées
LES CINQUANTE ANS D'IMMIGRATION TURQUE, EN A…

Adresse
CHAUSSEE DE HAECHT 67 1210 SAINT-JOSSE-TEN-NOODE

Code postal : 1210
Localité : SAINT-JOSSE-TEN-NOODE
Commune : SAINT-JOSSE-TEN-NOODE
Région : Région de Bruxelles-Capitale