LES ENFANTS DE LA MAISON DE LA JOIE

Association sans but lucratif


Dénomination : LES ENFANTS DE LA MAISON DE LA JOIE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 839.605.373

Publication

06/10/2011
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

26 SEP, 2011

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Dénomination

(en entier) Les Enfants de la Maison de la Joie

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : 306, Chaussée de Saint Job, 1180 Bruxelles, BELGIQUE

Objet de l'acte : Statuts de constitution

Titrel. Entre les soussignés,

1.GERARD Martine,

306, chaussée de Saint Job, 1180 Bruxelles

2.BERTIN Emilie,

306, chaussée de Saint Job, 1180 Bruxelles

3.BERTIN Antoine,

306, chaussée de Saint Job, 1180 Bruxelles

á.BERTIN Margot,

306, chaussée de Saint Job, 1180 Bruxelles

Il a été convenu de constituer une association sans but lucratif dont ils ont arrêté les statuts comme suit :

Titre 2. Dénomination, siège social.

Article 1. L'association prend la dénomination :

LES ENFANTS DE LA MAISON DE LA JOIE

Article2. Le siège social de l'association est fixé :

306, chaussée de Saint Job, 1180 Bruxelles

Arrondissement judiciaire de Bruxelles

Toute modification du siège social doit être publiée aux annexes du Moniteur belge dans le mois de sa date. Titre 3. But social, durée.

Article 3. L'association a pour but le mieux-être, l'épanouissement et la socialisation des enfants spécialement dans le Tiers-Monde.

L'association pourra exécuter toutes les activités visant au mieux-être des enfants défavorisés et vulnérables vivant dans le Tiers-Monde et dans des conditions précaires : enfants des nies, fratries d'orphelins vivant seuls, livrés à eux-mêmes, enfants sans parents recueillis dans des familles pauvres, démunies.

L'association pourra se préoccuper du sort des jeunes en général.

Elle veillera à procurer, dans la mesure de ses moyens, la possibilité de pourvoir aux besoins élémentaires des enfants de familles défavorisées: l'accès à la vie décente, à l'alimentation, au logement, à l'instruction (ouverture d'une école de devoirs...), aux soins physiques et psychologiques.

Elle entend effectuer un travail de prévention dans le souci d'assurer l'épanouissement des enfants.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

N" d'entreprise :

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/10/2011- Annexes du Moniteur belge

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AROD 2.2

L'association pourra seule ou en participation exercer ces activités ainsi que toutes autres que son assemblée générale estimera de nature à contribuer directement ou indirectement à ses objectifs, et en assurer la supervision.

L'association peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à son objet. Elle peut prêter son concours et s'intéresser à toute activité similaire à son objet.

L'association oeuvrera en toute indépendance politique, philosophique, ethnique, linguistique, régionale et dans le respect des opinions de chacun.

Article 4. L'association est constituée pour une durée indéterminée.

Titre 4. Membres

Article 5. L'association est composée de personnes physiques ou morales, ayant qualité de membres effectifs, de membres adhérents, de membres d'honneur ou autres.

Article 6. Les membres effectifs sont au minimum quatre. Les premiers membres effectifs sont les fondateurs qui ont composé l'assemblée générale constitutive. De nouveaux membres effectifs peuvent être admis par décision de l'assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers. Pour devenir membre effectif, il faut remplir les conditions suivantes : exprimer son adhésion aux statuts et son désir de contribuer au but social.

Article 7. Un registre des membres est tenu au siège de l'association où tous les membres peuvent le consulter.

Article 8. La qualité de membre adhérent est accordée aux personnes qui en font la demande ; elles bénéficient des activités de l'association, y participent en se conformant aux statuts et sont en règle de cotisation.

Le Conseil d'Administration pourra accorder le titre de membre d'honneur ou autre à toute personne souhaitant apporter son concours à l'association.

Article 9. La cotisation annuelle des membres est fixée par le conseil d'administration sans pouvoir être supérieur à 10E.

Article 10. Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration.

Article 11. Le non respect des statuts, le défaut de paiement des cotisations au plus tard dans le mois du rappel adressé par lettre recommandée à la poste, le défaut d'être présent, représenté ou excusé à trois assemblées générales consécutives, les agissements ou paroles qui nuiraient gravement aux intérêts ou à la réputation de l'association sont des actes qui peuvent conduire à l'exclusion d'un membre effectif ; toutefois cette exclusion ne peut être prononcée que par l'assemblée générale, à la majorité simple des votes valablement exprimés. Le conseil d'administration peut suspendre les membres visés, jusqu'à décision de l'assemblée générale.

Article 12. Les membres démissionnaires, suspendus ou exclus, ainsi que les héritiers ou ayant droits du membre décédé n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition des scellés, ni inventaire.

Titre 5. Assemblée générale.

Article 13. L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle est composée de tous les membres effectifs.

Article 14. L'Assemblée générale possède les pouvoirs qui lui sont expressément attribués par la loi ou par les présents statuts. Sont notamment réservés à sa compétence :

- les modifications aux statuts sociaux ; toute modification se fait aux trois quarts des membres présents ou représentés, avec la moitié des membres présents ;

- la nomination et la révocation des administrateurs et commissaires;

l'approbation des budgets et des comptes ;

la décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires;

- la dissolution volontaire de l'association ;

l'agrément ou l'exclusion d'un membre effectif ;

Article 15. Il doit être tenu au moins une assemblée générale annuelle, avant la date 31/12 de chaque année. L'association peut aussi être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout moment, sur décision du conseil d'administration ou sur demande de la moitié au moins des membres effectifs. Une telle demande devra être adressée au conseil d'administration par lettre recommandée au moins trois semaines à l'avance.

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MOD 2.2

Article 16. Tous les membres effectifs doivent être convoqués par le conseil d'administration à l'assemblée générale, par lettre ordinaire au moins 8 jours avant rassemblée. La convocation mentionne les jour, heure et lieu de la réunion, ainsi que l'ordre du jour. Le conseil d'administration peut inviter toute personne à assister à tout ou partie de rassemblée générale en qualité d'observateur ou de consultant.

Article 17. Chaque membre effectif a le droit de participer à l'assemblée. Il peut se faire représenter par un autre membre ou par un tiers, muni d'une procuration écrite, datée et signée. Chaque membre ou tiers ne peut être titulaire que de deux procurations au maximum.

Article 18. Tous les membres effectifs ont droit de vote à l'assemblée générale, chacun disposant d'une voix. Un membre peut déléguer par écrit son droit de vote à un autre membre.

Article 19. L'assemblée générale peut délibérer si au moins un tiers des membres sont présents ou représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou les présents statuts. Les décisions de rassemblée générale sont prises à la majorité simple des votes valablement exprimés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou par les présents statuts. La voix du président est prépondérante en cas de parité des votes. Sont exclus des quorums de vote et de majorité les votes biens, nuls et abstentions.

Article 20. L'assemblée générale se prononce sur le rapport moral, le rapport financier et sur le procès-verbal de l'assemblée générale précédente. Pour le surplus, l'assemblée générale ne délibère valablement que sur les points portés à l'ordre du jour repris dans la convocation, sauf en cas d'urgence reconnue par le conseil d'administration et l'assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des votes valablement exprimés et pour autant que le point à l'ordre du jour ne porte pas sur la modification des statuts ; le point « divers » ne recouvre que des communications dont la nature ne demande pas de vote. Pour être porté à l'ordre du jour, tout point doit être signé par au moins un tiers des administrateurs.

Il doit être communiqué au conseil d'administration avant la date de l'assemblée, accompagné d'une note qui en fait connaître l'objet de façon précise et complète.

Article 21. Les décisions des assemblées générales sont contresignées par le président et par le secrétaire, ainsi que par les membres effectifs qui en font ia demande. Elles sont rassemblées en un registre dont les membres effectifs peuvent prendre connaissance au siège de l'association, et les tiers justifiant d'un intérêt légitime, par extraits.

Titre 6. Conseil d'administration.

Article 22. L'association est administrée par un Conseil composé de trois membres au moins et au maximum de sept. Le conseil d'administration peut également comprendre un ou des administrateurs non membres de l'association ; cependant, le nombre d'administrateurs non membre ne pourra être supérieur au quart des administrateurs. Ceux-ci sont nommés par l'assemblée générale.

Article 23. Les administrateurs sortants sont rééligibles. En cas de vacances au cours d'un mandat, un administrateur provisoire peut être nommé par l'assemblée générale. Celui-ci achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Article 24. Le conseil peut désigner en son sein un président, un vice-président, un trésorier et un secrétaire, ou l'un d'entre eux seulement. En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par l'administrateur présent désigné à cet effet par le conseil d'administration.

Article 25. Le conseil se réunit chaque fois que les nécessités de l'association l'exigent et chaque fois qu'un de ses membres en fait la demande. Les convocations sont faites par le président ou le secrétaire, ou à défaut par un administrateur, par simple lettre, couiner électronique ou même verbalement.

Article 26. Le conseil délibère valablement dès que la moitié de ses membres sont présents ou représentés. Toutes les décisions du Conseil sont prises à la majorité simple des voix, le président/le vice-président/te secrétaire ayant la possibilité de doubler sa voix en cas de parité des votes. Un administrateur peut se faire représenter au conseil par un autre administrateur, porteur d'une procuration écrite,

Article 27. Le Conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sont seuls exclus de sa compétence, les actes réservés par la loi ou par les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Article 28. Le Conseil d'administration peut, sous sa responsabilité, déléguer tout ou partie de ses pouvoirs, à un seul ou à plusieurs de ses membres agissant conjointement ou séparément. Le président ou le secrétaire signe seul tout document officiel au nom de l'association. A défaut, deux administrateurs signent conjointement. ll n'y a aucune obligation personnelle pour les administrateurs du chef des engagements de l'association.

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MO0 2.2

Article 29. Les décisions du conseil d'administration sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social. Tout membre, justifiant un intérêt légitime, peut en prendre connaissance, par extraits, mais sans déplacement du registre.

Article 30. Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le Conseil d'administration, sur les poursuites et diligences.

Article 31. A défaut de stipulation spéciale, tout administrateur signe valablement les actes régulièrement décidés parle Conseil. li n'aura pas à justifier de ses pouvoirs vis-à-vis des tiers.

Article 32. Les administrateurs ne contractent , en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. Celui-ci est exercé à titre gratuit.

Titre 7. Exercice social, budget et comptes.

Article 33. L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre de chaque année. Toutefois, le premier exercice comptable couvrira exceptionnellement la période s'étendant de la date de fondation à la fin de l'année civile suivante.

Article 34. Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant seront soumis chaque année à l'approbation de l'assemblée générale ordinaire par le conseil d'administration ; l'assemblée désignera un ou des commissaires chargés de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel.

Titre 8. Dissolution, liquidation.

Article 35. En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social, à une fin désintéressée sous les conditions suivantes : il sera attribué à une Suvre ou une association sans but lucratif poursuivant des objectifs similaires et qui l'acceptera. Cette oeuvre ou association sera choisie par l'assemblée générale.

Titre 9. Règlement d'ordre intérieur.

Article 36. Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le Conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront âtre apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des votes valablement exprimés.

Titre 10. Arbitrage.

Article 37. En cas de litige entre membres, entre un membre et l'association, entre groupes de membres ou entre membres et le Conseil d'administration, la solution du litige sera confiée à un collège de trois arbitres désignés et statuant conformément aux articles 1876 et suivants du Code judiciaire.

Titre 11. Dispositions transitoires.

Article 38. L'assemblée générale de ce jour a élu en qualité d'administrateurs :

Présidente: GERARD Martine, 306, chaussée de Saint Job, 1180 Bruxelles,

née à Ucde, le 2 octobre 1954 (54.10.02458.07)

Vice-Président: MOULAYE EL BECHIR Moulaye Abderrahmane MOULAYE ZEINE,

N°1, Quartier Lycée, 61, Ouadane, Mauritanie

né à Chinguitti, le 24 juin 1984 (CI :0113090900194878)

WAUTERS Geneviève, 453, chaussée de Waterloo, 1050 Bruxelles,

née à Bruxelles 2, le 1 janvier 1961 (61.01.01-532.47

Fait à UCCLE, en 5 exemplaires originaux, le 1er juillet 2011

Coordonnées
LES ENFANTS DE LA MAISON DE LA JOIE

Adresse
CHAUSSEE DE SAINT JOB 306 1180 UCCLE

Code postal : 1180
Localité : UCCLE
Commune : UCCLE
Région : Région de Bruxelles-Capitale