LES MAIRES DU MONDE POUR LE GLOBAL CITIES DIALOGUE SUR LA SOCIETE DE L'INFORMATION - MAYORS OF THE WORLD FOR A GLOBAL CITIES DIALOGUE ON THE INFORMATION SOCIETY, EN ABREGE : GLOBAL CITIES DIALOGUE

Divers


Dénomination : LES MAIRES DU MONDE POUR LE GLOBAL CITIES DIALOGUE SUR LA SOCIETE DE L'INFORMATION - MAYORS OF THE WORLD FOR A GLOBAL CITIES DIALOGUE ON THE INFORMATION SOCIETY, EN ABREGE : GLOBAL CITIES DIALOGUE
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 894.458.675

Publication

11/08/2011
ÿþCopie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

MOD 2.2

Réservé

au

i>rloniteui

belge

FlikuAU-)44)

0 1 -08- 2011

Greffe

ht° d'entreprise : 894.458.675

Dénomination

(en entier) : Les Maires du Monde pour le "Global Cities Dialogue" sur la

Société de l'information

(en abroge.) Global Cities Dialogue

Forme juridique : Association Internationale Sans But Lucratif

Siège rue Saint Bernard 67 -1060 Bruxelles - Belgique

Ob'et de Pacte : Modification des statuts de I'AISBL

Suite à l'Assemblée Générale du Global Cities Dialogue du 19 novembre .2010 à Bruxelles, les articles suivants des statuts de l'AISBL sont modifiés:

- Article 2 : Siège et arrondissement judiciaire

Le siège de l'association est établi à 1041 Bruxelles, 1 boulevard Charlemagne, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles. Il peut être transféré en tout autre endroit en Belgique, par décision du Comité directeur statuant à la majorité des deux tiers (2/3) des voix exprimées.

- Article 5 : Membres - admission

Le nombre de membres de l'Association n'est pas limité. Son minimum est fixé à trois. Les premiers membres sont les fondateurs.

Sont membres de l'Association :

1° les membres à part entière;

2° les membres observateurs.

Peuvent être admis comme membres à part entière les personnes juridiques légalement constituées suivant les lois et usages de leur pays d'origine et s'engageant activement pour la Société de l'Information.

Pour devenir membres, les candidats doivent en faire la demande écrite au Comité directeur présidant l'association. Ensuite, leur candidature doit être acceptée par le Comité directeur. Le dépôt d'une candidature implique l'adhésion totale aux présents statuts. L'adhésion est officialisée par la signature de la Déclaration d'Helsinki lors d'une cérémonie de signature organisée par l'un des membres du GCD dans un cadre officiel.

Peuvent être admis comme membres observateurs toute organisation ou structure n'étant pas des villes et municipalités souhaitant contribué aux travaux du GCD.

- Article 6 : Cotisations

Le paiement d'une cotisation annuelle est obligatoire.

La cotisation annuelle due par un membre est à payer au plus tard le 1er avril de l'année en court. Le

paiement est à adresser au Trésorier de l'Association.

Le montant de la cotisation annuelle pour tous les membres est fixé par l'Assemblée générale sous

proposition du Comité directeur comme énoncé dans l'Annexe I.

Si un membre n'est pas en mesure de payer sa cotisation annuelle, un autre membre peur se porter garant

et payer la cotisation annuelle pour le membre en question sous la forme d'un don.

- Article 9 : Organes de l'Association

§1. Les organes de l'Association sont :

- l'Assemblée générale ;

- le Comité directeur.

- le Secrétaire général

- la Trésorerie

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 11/08/2011 - Annexes du Moniteur belge

- Article 14 : Commissions thématiques

Mentionner sur la dorni;,~re page du Volet B: Au recto : Nom cl qualité du notaire instrumentant ou de ta por3onne ou dcs pLrsonncs

ayant ~u~!`.jir r~n ra~lrn~a!tt.ar l'nrG~Cí--,}inn, la í,~rri~fii,~n n~~ r_,rna i~r-~a 3 l'ór hrr~ r}nç Yiere

~., ,*1. y~...-.. ;J...

Jil3 vsJr.n d Ni .;ien::Ilnrw

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 11/08/2011 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

§1. L'assemblée générale peut créer dans les conditions qu'elles détermine des commissions thématiques chargées d'étudier toutes les questions qu'elle juge utile d'examiner dans les domaines où l'association exerce son action.

§2. Ces commissions thématiques peuvent faire appel, le cas échéant, à des experts dont les avis ont un caractère consultatif.

§3. Chaque commission thématique nomme en son sein un chef de commission. Elle présente un rapport de ses travaux et propose, s'il y a lieu, une ou plusieurs résolutions. L'assemblée générale se prononce sur les rapports et les résolutions des commissions.

- Article 16 : Attributions  étendues des pouvoirs  représentations de l'Association. du Comité directeur

§3. Le comité directeur élit en son sein un président et un vice-président, des vice-présidents pour les régions des cinq continents, un secrétaire général et un trésorier. Le président, le trésorier et le secrétaire général sont élus pour une période de 4 ans. Le vice-président et les vice-présidents pour les régions sont élus pour une période de 2 ans.

- Article 19 : Attributions  étendues des pouvoirs  représentations de l'Association du Secrétaire général

§ 1. Le Secrétariat général est un organe administratif qui assiste le président et le Comité directeur de l'association dans leurs taches respectives. Le Secrétariat assure la mise en réseau de tous les membres de l'Association.

§ 2. Le Secrétariat général organise, sous l'autorité du Comité directeur, les réunions du Comité directeur et de l'assemblée générale de l'Association. Il prépare tous documents que le Comité directeur juge nécessaire à la bonne administration de l'Association.

§ 3. Le Secrétariat général est chargé de l'envoi des convocations, des projets d'ordre du jour et de la documentation en coopération avec le Comité directeur et le personnel mis à la disposition par la ville d'accueil de la manifestation. Il assure la rédaction du rapport des débats et des relevés de conclusions en coopération avec le Comité directeur.

§ 4. Le Secrétariat général est habilité à prendre tout contact avec les institutions nationales et internationales. Le Secrétariat général représente l'Association auprès des institutions nationales et internationales. Le Secrétariat général participe à l'ensemble des travaux de l'Association.

§ 5. Le Secrétaire général administre le fonds de projets tel que décrit sous l'article 27. § 3.

- Article 20 : Composition du Secrétariat-général

§ 1. Le Secrétariat général est dirigé par un secrétaire général qui peut être assisté d'une équipe opérant depuis le Secrétariat général.

§ 2. Le Secrétaire général assiste de plein droit aux réunions du Comité directeur et à l'Assemblée général.

- Article 21 : Nomination du Secrétaire général

§ 1. Le Secrétaire général est nommé par le Comité directeur. Le Secrétaire général est élu pour une

période de 4 ans.

- Article 22 : Signature du Secrétaire général

§ 1. Le Secrétaire général est habilité à signer tous les documents établis par le Secrétariat général. il peut également être habilité à représenter l'Association.

§ 2. Les compétences dévolues au Secrétaire général peuvent être confiée, en cas d'empêchement de ce dernier, à un membre du Comité directeur.

- Article 23 : Rémunération du Secrétaire général

§ 1. Le Secrétariat général dispose d'un budget alloué tous les ans par l'assemblée général sous proposition du Comité directeur. La fonction de Secrétaire général est rémunérée. Le montant de la rémunération est fixé dans le budget alloué au Secrétariat général. Le statut du secrétaire général n'est pas celui d'un employé.

- Article 24 : Attributions du Trésorier

§ 1. Le Trésorier de l'Association prépare les rapports financiers et les projets de Budget.

§ 2. Le Trésorier assure la notification et ta collecte des sommes exigées. 11 effectue les éventuels rappels.

§ 3. Le Trésorier gère les comptes de l'Association. il est habilité à ouvrir et faire fonctionner, au nom de l'Association, tout compte bancaire.

§ 4. Le Trésorier fournit les documents annuels exigés par le ministère des finances belges conformément aux lois en vigueur.

- Article 25 : Nomination du Trésorier

§ 1. Le Trésorier est nommé par le Comité directeur. Il est élu pour une période de 4 ans.

- Article 26 : le Président d'honneur

§ 1. La nomination d'une personne distinguée à la fonction de Président d'honneur peut-être proposé par le Comité directeur en reconnaissance des mérites exceptionnels et de longue date ayant contribué à la prospérité et au développement de l'association.

MpD 2.2

volet 2 - suite

§ 2. La nomination à cette fonction reste réservée à quelques cas exceptionnels. Le titre de Président d'honneur est attribué pour une période indéterminée.

- Article 27 : le Fonds de projets

§ 1. 11 existe trois types de projets:

-le projet de collaboration bilatérale : un membre à part entière dit « mécène » et un membre à part entière dit «bénéficiaire » réalise un projet en commun dans le cadre du GCD. Le membre mécène administre et finance le projet avec son propre budget;

-le projet de collaboration thématique multilatérale:plusieurs membres réalisent en commun un projet s'inscrivant dans l'une des thématiques GCD. Ces membres contribuent au financement du projet;

-le projet de collaboration centralisée : un membre « bénéficiaire » fait une proposition de projet et fait une demande de financement sans passer par un membre « mécène ». Ce projet est administré et financé de manière centralisée par l'Association (un membre à part entière est nommé coordinateur du projet). Un tel projet est financé par le fonds de projets dans la limite des fonds disponibles.

§ 2. Le fonds de projets est alimenté:

-sur une base volontaire par des members à part entière qui ne souhaite pas s'engager dans un projet de collaboration bilatérale;

-par toute société, institution ou organisation souhaitant combattre la fracture ndmérique et promouvoir l'e-démocratie/ re-participation entre autres, en contribuant soit en monétaire(don) soit en matériel et expertise (matériel informatique).

§ 3. Le fonds de projets est administré par le Secrétaire général. L'allocation de fonds s'effectue après la soumission d'une demande (description du projet et estimations du budget) auprès du Président de l'Association après évaluation du Comité directeur soutenu dans sa tâche par les Sherpas. Les frais de management du fonds de projets sont couverts dans le cadre du fonds de projets, pas par l'Association.

Ctcx'ç4L*~

ri-OL_

r`uu -\4 (-Q ~~w-~ ~~~5\~.;~,

~

Mentionner sur la dernière page du Volet 3 Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou do le personne ou das personnes

ayant pouvoir de représenter l'assocbtien, l2 fondation ou rorionissme à l'égard des tiers

Au.'ierso : Nom et siÿmaturs

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 11/08/2011 - Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

Coordonnées
LES MAIRES DU MONDE POUR LE GLOBAL CITIES DI…

Adresse
RUE SAINT BERNARD 67 1060 BRUXELLES

Code postal : 1060
Localité : SAINT-GILLES
Commune : SAINT-GILLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale