LES PASSAGERS DU VENT DE FORCEDOUCE

Association sans but lucratif


Dénomination : LES PASSAGERS DU VENT DE FORCEDOUCE
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 547.988.038

Publication

28/03/2014
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MOD 22

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

n i 11111191,011 V

BRUX~ELIvL~S~2o14

Greffe

N° d'entreprise : Ç u~- c~j %

Dénomination

(en entier) : Les Passagers du Vent de ForceDouce

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : Place Homère Goossens,1 1180 Uccle

Obiet de l'acte : Constitution

Acte constitutif de l'asbl « Les Passagers du Vent de ForceDouce »

Il a été convenu ce jour 15 février 2014 entre les soussignés membres fondateurs réunis en assemblée générale, de constituer une asbl dénommée « Les Passagers du Vent de ForceDouce ».

PIRARD PHILIPPE né le 27 juin 1953 à IXELLES, domicilié 105 RUE DE L'ETOILE à 1620 DROGENBOS

BLANCO BRUNO né le 21 juin 1991 à OTTIGNIES, domicilié 14 RIEGE DU BOIS CHAPELAIN à

1360 PERWEZ

TFELT MARIE née le 8 février 1987 à UCCLE, domiciliée 11 DREVE DES CHASSEURS à

1410 WATERLOO

VYNCKE NICOLAS né le 19 mars 1991 à ROCOURT, domicilié 677 CHAUSSEE DE TONGRES à

4452 WIHOGNE

Les fondateurs ont adopté à l'unanimité les statuts suivants :

TITRE 1  DENOMINATION, SIEGE, BUT, DUREE

Article 1.

L'association sans but lucratif est dénommée : « Les Passagers du Vent de ForceDouce ».

Article 2.

Le siège social est situé dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles, place Homère Goossens 1, 1180

Bruxelles.

Il peut être transféré par décision de l'assemblée générale, sur proposition du conseil d'administration,

dansl'agglomération bruxelloise ou dans tout autre lieu de la partie francophone du pays.

Toute modification du siège social doit être publiée endéans les deux mois, aux « Annexes du Moniteur

belge » conformément à la loi du 27 juin 1921, adaptée et modifiée par la loi du 2 mai 2002!

Article 3.

L'association a pour objet de favoriser l'Intégration sociale et l'épanouissement personnel de jeunes en difficulté d'un point de vue social, physique et/ou mental afin qu'ils puissent devenir acteurs de leur vie, citoyens à part entière et avoir la possibilité de partager leur cheminement personnel dans un esprit solidaire.

L'association est constituée en vue de regrouper des jeunes de moins de 35 ans soucieux de partager leur expérience dans ces domaines.

Dans ce but d'insertion sociale, l'association se propose d'utiliser principalement la navigation à voile (y compris en compétition), le contact avec la nature et le milieu marin comme outils. Elle fera également spécifiquement la promotion de la voile adaptée dans le cadre du handisport.

Tout autre sport ou toute autre activité culturelle ou pédagogique pourront également être utilisés"comme outils.

L'association peut organiser des stages, des événements éventuellement médiatisés permettant aux participants d'atteindre les objectifs ci-dessus énoncés.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

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M,4D 2.2

Elle peut assurer la formation d'encadrants pour les activités ci-dessus énoncées.

Ces activités pouvant s'exercer en Belgique ou à l'étranger.

L'énumération n'est pas limitative,

Elle peut accomplir tous tes actes se rapportant directement ou indirectement à son objet.

Article 4.

L'association est constituée pour une durée illimitée.

TiTRE 2 -- DES MEMBRES

Article 5.

La qualité de membre, sous-entendu membres effectifs est reconnue de plein droit, à leur demande,

aux personnes physiques ou morales agréées par te conseil d'administration.

D'autres catégories de membres (d'honneur, donateur, honoraires ou participants), ne bénéficiant pas

des droits accordés aux membres effectifs pourront être créés parle conseil d'administration.

Le personnel sous contrat d'emploi ne pourra avoir la qualité de membre de l'association.

En cas d'engagement d'un membre sous contrat d'emploi, son adhésion sera suspendue pendant

toutela durée de son contrat d'emploi.

Article 6.

Le nombre de membre effectifs est illimité; il ne peut être inférieur à 3.

Article 7.

Tout membre souhaitant démissionner est tenu d'en informer par écrit ou par courriel le président du conseil d'administration.

La personne physique qui n'a exercé aucune activité dans l'association et qui, en outre, demeure deux ans sans participer à aucune assemblée générale sans motif valable peut être déclarée démissionnaire d'office par l'assemblée générale, pour autant que le conseil d'administration avise le membre défaillant

personnellement et par écrit ou par courriel un mois à l'avance de son intention de proposer l'application de la présente disposition.

L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale, à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés. Le membre démissionnaire suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayant droits d'un membre décédé, n'ont aucun droit sur les fonds sociaux de l'associetion. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition des comptes, ni apposition des scellés, ni inventaire, ni remboursement des cotisations versées.

Article 8.

Les diverses catégories de membres payent une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation est

calculée annuellement par l'assemblée générale. Cette cotisation ne pourra être supérieure à 150¬ .

TITRE 3 -- DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 9.

L'assemblée générale est l'organe souverain de l'association.

Elle possède tous les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi et les présents statuts.

Sont notamment réservées à sa compétence

-la modification des statuts;

-la nomination et la révocation des administrateurs;

-l'approbation des budgets et des comptes annuels;

-la dissolution de l'association;

-les exclusions d'associés,

Article 10.

L'assemblée générale se compose de tous les membres effectifs de l'association. Tous y ont voix délibérative, chacun disposant d'un droit de vote égal. Elle est présidée par le Président du Conseil d'Administration, à défaut, par son vice-président ou à défaut par le doyen de l'assemblée.

Article 11.

L'assemblée générale est convoquée en session ordinaire au moins une fois par an, au cours

du premier semestre.

L'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire chaque fois que l'exige

l'intérêt de l'association.

MOr? 2.2

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Article 12.

L'assemblée générale est convoquée en session ordinaire ou extraordinaire par le président de l'association ou à défaut par deux administrateurs, par lettre ordinaire ou par courriel adressé à chaque membre au moins une semaine avant la date fixée pour réunir l'assemblée.

Une assemblée générale extraordinaire est obligatoirement convoquée si un cinquième des membres en font la demande.

L'assemblée générale se réunit en session extraordinaire sur la convocation du conseil d'administration et en cas d'urgence du bureau exécutif.

Article 13.

Sauf ce qui est dit dans la loi et aux présents statuts, l'assemblée générale délibère valablement

quelque soit le nombre de membres présents ou représentés, à la majorité simple des membres

présents ou représentés.

Les résolutions de l'assemblée générale sont signées par le président et le secrétaire.

Les procès-verbaux sont consignés au siège social où tous les membres ainsi que les tiers

justifiant d'un intérêt peuvent en prendre connaissance.

Les personnes morales et les personnes physiques, membres de l'association ont voix

délibérative.

Toute décision concernant des personnes exige le scrutin secret.

Article 14.

Un membre, personne morale, est représenté à l'assemblée générale par le mandataire de son choix. Un membre, personne physique ou morale, qui ne peut participer lui-même aux travaux de l'assemblée générale, peut donner procuration, soit à un mandataire d'une personne morale membre, soit à une personne physique également membre; nul ne peut être porteur de plus d'une procuration.

Article 15.

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

Article 16.

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux. Les procès-verbaux sont rédigés par le ou la secrétaire de l'association ou en cas d'empêchement par un administrateur désigné par le conseil d'administration. Ils sont signés par le président ou deux administrateurs et conservés dans un registre au siège de l'association où tous les membres peuvent en prendre connaissance sans déplacement du registre,

Tout membre reçoit par courrier ou courriel un exemplaire de ces procès-verbaux dans les deux mois qui suivent la réunion.

Les tiers reçoivent une copie ou un extrait du procès-verbal de l'assemblée générale s'ils en font la demande motivée par écrit ou par courriel au conseil d'administration. Le conseil d'administration décide souverainement de la légitimité du motif.

TITRE 4  DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Article 17.

Le conseil d'administration gère les affaires de l'association. II la représente dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires.

Il prend les dispositions utiles à l'exécution des présents statuts et des décisions de l'assemblée générale. Pour ce faire, il est investi des pouvoirs les plus étendus pour tous les actes

d'administration et de disposition qui intéressent l'association.

Sont seuls exclus de sa compétence les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Article 18.

Le conseil d'administration se compose d'au moins trois administrateurs, élus au scrutin

secret par l'assemblée générale.

f y ° MOD 2.2

Article 19,

Les membres du conseil d'administration sont élus pour une durée de trois ans,

Leur mandat est renouvelable. Ils sont en tout temps révocables par l'assemblée générale.

Article 20.

L'absence d'un administrateur à trois réunions consécutives du conseil d'administration sans notification préalable oblige le conseil d'administration à mettre ce point à l'ordre du jour et à interpeller l'administrateur à ce sujet.

Article 21.

Le conseil d'administration se réunit sur la convocation du président ou à défaut de deux

administrateurs membres du bureau, sept jours ouvrables au moins avant la date fixée pour la réunion. Le conseil d'administration ne peut statuer que si la majorité de ses membres sont présents à moins que la réunion ne se tienne conformément à un calendrier arrêté par le conseil d'administration et communiqué à tous ses membres. if est convoqué au moins une fois par trimestre et autant de fois que l'exige l'intérêt de l'association.

Les décisions du conseil d'administration sont adoptées à la majorité simple des suffrages.

Chaque administrateur ne dispose que d'une voix. Tout administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur qui ne peut faire état de plus d'une procuration.

TITRE 5  GESTION JOURNALIERE ET REPRESENTATION

Article 22.

Le conseil d'administration désigne en son sein un président, un vice-président, un secrétaire, et un

trésorier qui constituent ensemble le bureau exécutif chargé de la direction journalière.

Sous sa responsabilité et sous fe contrôle de l'assemblée générale, le conseil d'administration peut en

outre déléguer certaines missions d'étude ou de gestion journalière à l'un de ses membres qui dès

lors fera également partie du bureau exécutif, ou à une commission spéciale constituée à cet effet.

Article 23.

La gestion journalière de l'association peut être assurée par un administrateur délégué, un membre

désigné ou une personne engagée à cet effet.

Le conseil d'administration décide s'ils agissent ensemble ou individuellement.

La gestion journalière couvre notamment : la gestion du personnel (respect du règlement de

travail, paiement des salaires, évaluation) ; le matériel (achat de matériel dans les limites fixées dans

le budget...) ; la trésorerie (alimentation de la caisse, transferts financiers, paiements des factures...).

Article 24.

Outre la gestion journalière, l'administrateur délégué ou la personne désignée prépare les assemblées générales et les conseils d'administration, Il traite également toute question urgente lorsque le conseil d'administration est dans l'impossibilité de se réunir. Il fait avaliser ses décisions dans les plus brefs délais au conseil d'administration suivant.

Article 25.

L'engagement et le licenciement du personnel de l'association sont décidés par le conseil d'administration conformément à la procédure d'engagement et de licenciement détaillée dans le règlement d'ordre intérieur.

Article 26.

Pour tous les actes engageant l'association, en ce compris les actions en justice, l'association est représentée par le président ou par la personne, membre ou non du conseil, désignée par le conseil d'administration qui agira seule au nom et pour compte de l'association.

Article 27.

L'administrateur délégué et les personnes habilitées à représenter l'association ne contractent, en

raison de leurs fonctions, aucune obligation personnelle.

Article 28.

Pour tous les actes juridiques autres que ceux qui relèvent de la gestion journalière, pour tous les pouvoirs et procurations, il suffira, pour que l'association soit valablement représentée, des signatures conjointes du président, du secrétaire ou du trésorier, ou de deux membres du bureau sans que ceux-ci aient à justifier vis-à-vis des tiers d'aucune habilitation, autorisation ou pouvoir spécial.

Pour les actes de gestion courante et à l'égard de la régie des postes, la signature d'un membre du conseil d'administration suffira.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 28/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

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TITRE 6 - COMPTES ET BUDGETS

Article 29.

L'exercice social commence le 1er janvier pour se terminer le 31 décembre.

Transitoirement le premier exercice commence ce jour pour s'achever le 31 décembre 2014.

Les comptes de l'exercice social écoulé font l'objet d'un rapport d'un commissaire aux comptes,

selon les prescrits de la loi et désigné par l'assemblée générale.

Ces comptes et les budgets de l'exercice suivant sont soumis à l'assemblée générale après avis

du conseil d'administration.

TITRE 7 - MODIFICATION DES STATUTS

Article 30.

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts, et sur les

exclusions d'associés, que si l'objet de celles-ci est spécialement indiqué dans la convocation

et si l'assemblée réunit les deux tiers des membres.

Si les deux tiers des membres ne sont pas présents ou représentés à !a première réunion, ils peuvent

être convoqués à une seconde réunion qui pourra délibérer sur ce même objet deux semaines au

moins après la première assemblée générale quelque soit le nombre des membres présents

ou représentés, mais cette décision devra être soumise à l'homologation du tribunal civil.

Toute modification aux statuts doit être adoptée à la majorité des deux tiers des voix.

TITRE 8 - DISSOLUTION

Article 31.

L`association peut être dissoute, éventuellement à la demande du conseil d'administration et aux deux tiers des voix des membres présents ou représentés à l'assemblée générale, selon la

procédure prévue par fa loi du 27 juin 1921. Dans la même délibération, l'assemblée générale désigne deux liquidateurs et détermine leurs pouvoirs.

Article 32.

En cas de dissolution de l'association, le patrimoine sera remis à une association poursuivant une fin désintéressée proche de l'objet social de Passagers du Vent de ForceDouce désignée par l'assemblée générale après paiement de toutes les dettes.

TITRE 9 - LEGISLATION, REGLEMENTS ET ARBITRAGE

Article 33.

L'acquisition de la qualité de membre de l'association, ainsi que la participation aux instances de l'association emportent l'adhésion de plein droit aux statuts généraux de l'association, règlements et décisions régulières prises en exécution de ceux-ci, tant dans le chef des personnes morales membres, que dans le chef des personnes physiques qui briguent ou qui exercent une responsabilité au sein de l'association ou qui collaborent à leur fonctionnement.

Article 34.

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du

27 juin 1921 régissant les associations sans but lucratif et les établissements d'utilité publique.

TITRE 10 - DISPOSITIONS TRANSITOIRES

Article 35.

La création et les modifications du règlement d'ordre intérieur doivent être soumises par le

conseil d'administration à l'assemblée générale et adoptées par les deux tiers des membres présents

ou représentés. Les textes doivent être joints à la convocation.

Article 36 :

L'exercice 2014 de l'asbl débute le 15 février 2014.

MOD 2.2

MOD 2.2

Volet B - Suite

TITRE 11- NOMINATIONS

L'assemblée générale de ce jour a élu en qualité d'administrateurs :

VWNCKE Nicolas, né le 19 mars 1991 à ROCOURT, domicilié 677 CHAUSSEE DE TONGRES à 4452 WIHOGNE et exercera la fonction de Président,

PIRARD Philippe, né le 27 juin 1953 à IXELLES, domicilié 105 RUE DE L'ETOILE à 1620 DROGENBOS et exercera la fonction de Vice-Président

TFE.LT Marie, née le 8 février 1987 à UCCLE, domiciliée 11 DREVE DES CHASSEURS à 1410 WATERLOO et exercera la fonction de Secrétaire

BLANCO Bruno, né le 21 juin 1991 à OTfIGN1ES, domicilié 14 RIEGE DU BOIS CHAPELAIN à 1360 PERWEZ et exercera la fonction de Trésorier

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Réservé

au

Moniteur

belge

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Coordonnées
LES PASSAGERS DU VENT DE FORCEDOUCE

Adresse
PLACE HOMERE GOOSSENS 1 1180 UCCLE

Code postal : 1180
Localité : UCCLE
Commune : UCCLE
Région : Région de Bruxelles-Capitale