MAISON DU DEVELOPPEMENT

Association sans but lucratif


Dénomination : MAISON DU DEVELOPPEMENT
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 428.405.943

Publication

13/08/2014
ÿþ MOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

o e





Réservé

au

Moniteur

belge

O 914

mtS

Greffe

N° d'entreprise : 428.405.943

Dénomination

(en entier) : Maison du Développement

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : Quai du Commerce 9, 1000 Bruxelles

Objet de l'acte : Election de nouveaux administrateurs

IIIIIMME11111111

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 13/08/2014 - Annexes du Moniteur belge

Conformément à l'article 15 des statuts, l'assemblée générale de la Maison du Developpement, réunie le 22 mai 2013, a confirmé l'élection des membres du bureau exécutif du CNCD-11.11,1 1 comme administrateurs de la Maison du Développement,

1. NOMINATION ADMINISTRATEURS:

-Arnaud GORGEMANS, rue du Tilleul 407/7 à 1140 Bruxelles, né le 11 mal 1962 à Schaerbeek.

-Thibaut MICHOT, Boulevard Edmond Machtens, 155 bte 50 à 1080 Bruxelles, né le 05 septembre 1974 à Watermael-Boistfort.

2. REELECTION ADMINISTRATEURS

- Jacques DEBATTY, rue du Bocq 25 à 1160 Bruxelles, né le 7 novembre 1948 à Bruxelles.

-Arnaud ZACHARIE, Rue Emile Feron 96 à 1060 Bruxelles, né le 22 janvier 1974 à Saint-Mard

3, FIN MANDAT :

Jean-Francois RAMQUET, Bois de Sclessin 32 à 4031 Angleur, né le 18 septembre 1969 à Rocourt.

- Sophie ENGLEB1ENNE, rue Zandbeek 99 à 1180 Bruxelles, née le 14 mars 1952 à Etterbeek

A CE JOUR LE CONSEIL D'ADMINISTRATION SE COMPOSE COMME SUIT :

- Président, Arnaud GORGEMANS, rue du Tilleul 407/7 à 1140 Bruxelles, né le 11 mai 1962 à Schaerbeek.

- Jacques DEBATTY, Rue du Bacq 25 à 1160 Bruxelles, né le 7 novembre 1948 à Bruxelles,

-Thibaut MICHOT, Boulevard Edmond Machtens, 155 bte 50 à 1080 Bruxelles, né le 05 septembre 1974 à VVatermael-Boistfort.

-Arnaud ZACHARIE, Rue Emile Feron 96 à 1060 Bruxelles, né le 22 janvier 1974 à Saint-Mard.

Arnaud Zacharie

Administrateur

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

30/11/2011
ÿþ . :1,ry:4 Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte MOD 2.2

Réservé IIII III llhI UII IIll UII I1II 111111111 III

au *11180690"

Moniteur

belge

Greffe

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/11/2011- Annexes du Moniteur belge

N° d'entreprise : 428.405.943

Dénomination

(en entier) : Maison du Développement

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : Quai du Commerce 9, 1000 Bruxelles

Objet de l'acte : Modification de Statuts suivant la loi 02/05/2002

L'assemblée générale du 21 septembre 2011 a adopté à l'unanimité les propositions relatives aux nouveaux statuts de l'association. Les anciens statuts sont annulés et remplacés par les suivants.

Titre ler : Dénomination, siège social

Article ler

1.Entre les soussignés et toutes les personnes qui, pour le même objet, adhéreront au présent acte, il a été fondé pour une durée indéterminée à Bruxelles (Région de Bruxelles-Capitale) une association sans but lucratif conformément à la loi du 27 juin 1921 telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002. Cette association sans but lucratif prend la dénomination suivante : « Maison du Développement ».

2.La présente association est créée sous la forme d'association sans but lucratif tel que prévu par la loi du 27 juin 1921.

3.L'association est constituée pour une durée illimitée.

4.Les premiers membres en ont été les membres fondateurs.

Article 2

Le siège social de l'association est établi au 9, Quai du Commerce à 1000 Bruxelles. Il est situé dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles. Il pourra être transféré en tout autre lieu sur décision du conseil d'administration.

Titre Il : Objet

Article 3

L'association a pour objet de mettre en oeuvre tous moyens permettant aux O.N.G. s'occupant des problèmes de développement d'exercer leur action avec efficacité et, notamment, de disposer des immeubles et meubles nécessaires.

Titre lit : Membres

Article 4

1) Les membres fondateurs à la date du 22 novembre 1983 sont :

-Madame Geneviève Ryckmans, demeurant avenue Maréchal Ney 38, 1410 Waterloo,

-Madame Dominique Wautier, demeurant rue Haute 4, 1340 Ottignies,

-Monsieur Victor Sylvestre, demeurant rue du Gouvernement Provisoire 32; 1000 Bruxelles.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature



1.i

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/11/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

2) L'association est composée des membres du conseil d'administration du Centre National de Coopération au Développement (CNCD-11.11.11). Leur nombre ne peut être inférieur à trois.

3) Le conseil d'administration propose à l'assemblée générale l'admission de nouveaux membres. L'assemblée générale ratifie ces propositions par un vote à la majorité des deux tiers des membres présents.

Article 5

L'association peut percevoir une cotisation de la part de ses membres. Cette cotisation, dont le montant est fixé par l'Assemblée Générale, ne peut être supérieure à 100 Euros.

Article 6

La qualité de membre se perd par dissolution de l'association membre, décès, démission, incapacité civile ou exclusion.

L'exclusion est prononcée par l'assemblée générale par un vote des deux tiers des membres présents et sur proposition du conseil d'administration.

Tous les membres de l'assemblée générale qui ne sont pas présents, représentés ou excusés à trois assemblées générales successives seront, après rappel envoyé par recommandé, considérés d'office comme démissionnaires.

Le membre exclu ou démissionnaire n'a aucun droit sur les avoirs de l'association.

Article 7

Les membres n'ont aucun droit à une rémunération quelconque du fait de leur qualité de membre.

Les membres ne contractent en cette qualité aucune obligation personnelle relative aux engagements de l'association, sauf en ce qui concerne l'article 11 de la loi du 27 juin 1921 qui stipule que : « tous les actes, factures, publications et autres documents émanant des associations sans but lucratif mentionnent la dénomination de l'association précédée ou suivie immédiatement des mots « associations sans but lucratif » ou « ASBL », ainsi que l'adresse du siège de l'association. Toute personne qui intervient pour une association dans un document visé à l'alinéa premier ou l'une de ces mentions ne figure pas, peut être déclarée personnellement responsable de tout ou partie des engagements qui y sont pris par l'association. »

Les bénéfices de l'association lui restent acquis et sont affectés exclusivement à la réalisation de son objet.

Les stipulations du présent article ne peuvent être invoquées contre un membre qui serait devenu créancier de l'association par suite de vente, de prêt ou de toute autre manière. Un membre créancier de l'association aura contre elle les mêmes droits que tout autre créancier de l'association.

Article 8

Il est tenu au siège de l'association un registre des membres avec les dates d'entrée et de sortie. Ce registre reprend les noms, prénoms et domiciles ou siège des membres.

Toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre endéans les 8 jours de la décision de l'assemblée générale.

Tous les membres peuvent consulter au siège de l'association les documents relatifs à l'administration de celle-ci ainsi que les registres des membres, mais sans déplacement desdits documents ni du registre.

Titre IV : assemblée générale

Article 9

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association.

Les attributions de l'assemblée générale sont celles expressément dévolues par la loi et/ou par les présents statuts.

Article 10

w

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/11/2011- Annexes du Moniteur belge

MOQ' 2.2

Il est tenu annuellement au moins une assemblée générale ordinaire dans le courant du premier trimestre de l'année civile. Tous les membres de l'association y sont convoqués.

Le Conseil d'administration peut convoquer une assemblée générale extraordinaire s'il estime que les intérêts de l'association l'exigent. ll est tenu de le faire si un cinquième des membres en fait la demande par écrit.

Toute assemblée se tient aux lieu, jour et heure indiqués dans la convocation.

Article 11

Les membres sont convoqués aux assemblées générales, ordinaire comme extraordinaire, par simple missive ou missive électronique, au moins huit jours ouvrables à l'avance par le/la président(e) du conseil d'administration ou par deux administrateurs.

L'ordre du jour de l'assemblée générale est joint à la convocation. Toute proposition signée d'un nombre de membres égal au vingtième de la dernière liste annuelle des membres est portée à l'ordre du jour de l'assemblée générale, cette proposition devant être envoyée aux membres de l'association au moins huit jours ouvrables avant la tenue de l'assemblée générale.

En cas d'urgence, des résolutions peuvent être prises en dehors de l'ordre du jour, mais seulement à l'initiative ou avec le consentement du conseil d'administration statuant à la majorité (50% des voix plus une) des membres présents ou valablement représentés. Toutefois, les modifications aux statuts ainsi que la révocation partielle ou totale du conseil d'administration ne peuvent jamais être décidés si elles ne figurent pas à l'ordre du jour joint à la convocation de l'assemblée générale.

Article 12

L'assemblée générale est, en tout état de cause, invitée à se prononcer annuellement à la majorité simple (50% des voix plus une) des membres présents ou valablement représentés sur :

1° la décharge à octroyer aux administrateurs ;

2° l'approbation des comptes annuels de l'exercice social écoulé et du budget de l'exercice suivant ;

3° la nomination des administrateurs

4° l'admission, sur proposition du conseil d'administration de nouveaux membres ;

5° la détermination du pouvoir des liquidateurs ;

6° l'affectation des biens de l'association en cas de dissolution et liquidation ;

7° l'approbation du règlement d'ordre intérieur.

Une délibération de l'assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des membres présents ou valablement représentés est nécessaire pour les objets suivants :

1° l'exclusion de membres ;

3° la modification des statuts ;

4° la révocation des administrateurs.

Une délibération de l'assemblée générale statuant à la majorité des quatre cinquièmes des membres présents ou valablement représentés est nécessaire pour les objets suivants :

1° la modification des statuts qui porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée ; 2° la dissolution de l'association.

Article 13

Les membres seuls constituent l'assemblée générale et disposent chacun d'une voix. Les membres peuvent se faire représenter à l'assemblée générale. Aucun membre ne peut être porteur de plus de deux procurations.

Article 14

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur les modifications aux statuts que si ces modifications sont explicitement indiquées dans la convocation envoyée avec l'ordre du jour et si l'assemblée réunit au moins les deux tiers des membres qu'ils soient présents ou représentés.

Si deux tiers des membres ne peuvent être présents ou valablement représentés suite à une première convocation pour une assemblée générale à laquelle la modification des statuts est prévue, une seconde assemblée pourra être convoquée au plus tôt quinze jours après la première réunion et pourra délibérer

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/11/2011- Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

valablement sur les modifications statutaires proposées quel que soit le nombre .de membres présents ou représentés.

TITRE V : conseil d'administration

Article 15

L'association est administrée par un conseil d'administration composé des membres du bureau exécutif du CNCD-11.11.11.

Leur mandat est de durée indéterminée.

Article 16

Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle relative aux engagements de l'association. Leur responsabilité se limite à l'exécution du mandat qu'ils ont reçu.

Article 17

Le conseil d'administration élit parmi ses membres un/une président(e) et peut élire parmi ceux-ci un/une vie-président(e), un/une trésorier(ère) et un/une secrétaire.

Article 18

En cas de démission d'un administrateur, son remplaçant est désigné sur proposition de l'assemblée générale.

Le conseil d'administration a la faculté de coopter des administrateurs en cas de vacance prolongée de l'un ou plusieurs de ses membres.

Article 19

Le conseil d'administration se réunit sur convocation et sous la présidence de son président ou, en cas d'empêchement de celui-ci, de son vice-président ou, à leur défaut, d'un administrateur désigné par ses collègues, chaque fois que l'intérêt de l'association l'exige et chaque fois que deux administrateurs l'exigent.

Les réunions se tiennent aux lieux indiqués dans les convocations.

Article 20

Le conseil d'administration prend ses décisions à la majorité simple.

Article 21

Les délibérations du conseil d'administration sont constatées par des procès-verbaux inscrits dans un registre spécial. Les copies ou extraits sont signés par le président ou deux membres du conseil.

Article 22

1. Le conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour accomplir tous les actes d'administration ou de disposition qui intéressent l'association. Il a dans sa compétence tous les actes qui ne sont pas réservés par la loi ou les présents statuts à l'assemblée générale.

2. Il a pour mission principale de veiller à la mise en oeuvre des orientations générales de l'association telles que décidés par l'assemblée générale et de veiller à la cohérence globale des actions de l'association. Pour ce faire, il procède à intervalles réguliers à des évaluations de réalisation de ses objectifs.

3. Le conseil d'administration peut notamment faire et recevoir tout paiement et en exiger ou donner quittance ; faire et recevoir tous dépôts ; acquérir, échanger ou aliéner ainsi que prendre et céder à bail même pour plus de neuf ans, tous bien meubles et immeubles, accepter tous transferts de biens meubles et immeubles affectés au service de l'association ; accepter et recevoir tous subsides, legs et donations.

Mbo 2.2

Volet B - Suite

Le conseil d'administration peut consentir et conclure tous contrats, marchés et entreprises ; contracter tous emprunts avec ou sans garantie ; consentir et accepter tous subrogations et cautionnements ; hypothéquer les immeubles ; contracter et effectuer tous prêts et avances, avec stipulation de voie parée ; renoncer à tous droits obligationnels et réels ainsi qu'à toutes garanties personnelles et réelles ; donner mainlevée avant ou après paiement de toutes inscriptions privilégiées ou hypothécaires, transcriptions, saisies ou autres empêchements ; plaider tant en demandeur qu'en défendeur devant toutes juridictions ; exécuter ou faire exécuter tous jugements ; transiger ou compromettre.

4. La signature du/de la président(e) est requise avec celle d'un administrateur pour engager l'association.

Lé conseil d'administration peut cependant donner mandat à plusieurs administrateurs et auià la président(e).

TITRE VI : comptes et budget

Article 23

L'association tient une comptabilité conforme aux règles imposées par la loi du 27 juin 1921 telle qu'amendée par la loi du 2 mais 2002 et ses arrêtés d'application.

L'exercice social commence le premier janvier de l'année pour se terminer au 31 décembre de la même année.

TITRE VII : généralités

Article 24

En cas de dissolution de l'association, l'actif net ne pourra être affecté qu'au CNCD-11.11.11.

Article 25

Les ressources financières de l'association proviennent de subsides, legs, dons et intérêts, contributions éventuelles, sans que cette énumération ne soit limitative.

Article 28

Tout ce qui n'est pas expressément prévu dans les présents statuts est réglé conformément aux lois applicables régissant les ASBL.

Arnaud Zacharie

Administrateur

Jean-François Ramquet

Administrateur

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou ['organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature



Réservé

" au Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/11/2011- Annexes du Moniteur belge

30/11/2011
ÿþ MOO2-2

+ 14Ir Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

i; ~

~-

Réservé

au

Moniteur

belge

N° d'entreprise : 428.405.943

Dénomination

(en entier) : Maison du Développement

(en abrégé) :

Forme juridique : ASBL

Siège : Quai du Commerce 9, 1000 Bruxelles

objet de l'acte : Election des administrateurs

Illitin111111(1,1111!!111

L'assemblée générale de le Maison du Developpement, réunie ce 21 septembre 2011 a procédé à l'élection des membres du bureau exécutif du CNCD-11.11.11 comme administrateurs de la Maison du Développement. Leur mandat est d'une durée indéterminée.

Les administrateurs ainsi nommés sont :

-Jean-François RAMQUET,Bois de Sclessin 32 à 4031 Angleur, né le 1 B septembre 1969 à Rocourt -Jacques DEBATTY, Rue du Bocq 29 à 1160 Bruxelles, né le 7 novembre 1948 à Bruxelles -Sophie ENGLEBIENNE, Rue Zandbeek 99 à 1180 Bruxelles, née Ie 14 mars 1952 à Etterbeek -Arnaud ZACHARIE, Rue Emile Feron 96 à 1060 Bruxelles, né le 22 janvier 1974 à Saint-Mard

Arnaud Zacharie

Administrateur

Jean-François Ramquet

Administrateur.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/11/2011- Annexes du Moniteur belge

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l`association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
MAISON DU DEVELOPPEMENT

Adresse
QUAI DU COMMERCE 9 1000 BRUXELLES

Code postal : 1000
Localité : BRUXELLES
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale