MAISON ENERGIE HUIS ZONE MIDI ZUID (EN ABREGE) MEH MIDI ZUID

Divers


Dénomination : MAISON ENERGIE HUIS ZONE MIDI ZUID (EN ABREGE) MEH MIDI ZUID
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 847.389.129

Publication

30/10/2014
ÿþM002.2

N° d'entreprise : 847,389.129

Dénomination

(en entier): Maison Energie Huis zone Midi Zuid ASBL

(en abrégé)) MEH Midi Zuid

Forme juridique : ASBL

Siège : Avenue Van Voixem, 387 Bte 1 à 1190 Forest

Obiet de l'acte : Changement de début et fin de l'exercice comptable

L'an 2014, le 26 février, l'Assemblée Générale valide la modification statutaire suivante:

Dans l'article 18 des statuts, « l'exercice social de l'association commence le 1 er juillet pour se terminer le 30 juin. Par exception, le premier exercice débutera le jour de la fondation pour se terminer le 30 juin 2013. » est remplacé par « l'exercice social de l'association commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier exercice débutera le jour de la fondation pour se terminer le 30 juin 2013. Par exception, l'exercice ayant débuté le 1 er juillet 2013 se terminera le 31 décembre 2014. »-

STATUTS DE L'ASBL « MAISON ENERGIE HUIS  ZONE'MIDI ZUID »

TITRE ler  Dénomination, siège social,. but

Article 1 er

La dénomination de l'association sans but lucratif est « Maison Energie Huis  Zone Midi Zuid » asbl.

Art. 2

Le siège de l'association est situé en Région de Bruxelles-Capitale dans la zone de Police MIDI.

L'association a son siège Avenue Van VoIxem, 387/1 à 1190 Bruxelles.

L'association dépend de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Il pourra être transféré par décision de l'assemblée générale délibérant dans les conditions prévues pour la:

modification des statuts.

Art. 3

Le but de l'association est : L'accompagnement des ménages de la zone de police MIDI afin de leur permettre d'améliorer durablement leur logement,en réduisant leurs consommations d'énergie.

Cet accompagnement est pro-actif et d'ordre technique, administratif et financier. L'accompagnement porte sur le comportement d'utilisation rationnelle de l'énergie, les petits investissements économiseurs de ressources (eau et énergie) et sur les investissements plus conséquents ayant pour effet de réduire les consommations d'énergie dans le logement.

Les activités seront notamment

" Guichet d'information pour ce qui concerne l'énergie et l'éco-construction dans le logement ;

" Visites à domicile pour la réalisation d'un diagnostic énergétique simplifié du logement qui débouchera sur l'identification et l'évaluation technico-financière des investissements à réaliser ;

" Accompagnement personnalisé relatif aux comportements énergétiques tenant compte des caractéristiques du ménage ;

" Accompagnement des ménages dans leur relation avec les fournisseurs de gaz et d'électricité ;

" Réalisation directe de petites interventions porteuses d'économie d'énergie ;

" Accompagnement dans le montage des dossiers administratifs nécessaires pour accéder aux aides publiques existantes ;

" Préparation des dossiers dechnico-financiers pour les ménages en vue d'une demande d'octroi de crédit. Constitution des dossiers de crédit (informations techniques, financières et sociales) ;

" Accompagnement à la commande et le suivi des travaux de rénovation qui ne nécessite pas l'interventioni d'un architecte.

li

. Réser

au Monite belge

*14199440*

21 OCT. 2014

au greffe du tribunat de commerce francophone de Bruxelles

, Greffe

Copie à publier aux annexes du Moniteyr..bë.1

après dépôt de l'acte

Déposé / Reçu le , .

s'

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 30/10/2014 - Annexes du Moniteur belge

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MOD 2.2

Art. 4

L'association est constituée pour une durée indéterminée.

" TITRE 11.  Membres

Art. 5

L'association est composée exclusivement de membres effectifs.

Les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux assciciés par la loi et les présents

statuts,

Sont membres effectifs:

- sont membres ès-qualités:

 les trois présidents de CPAS des communes qui composent la zone MIDI: ils sont garants de la

convergeance de l'action du CPAS et de l'association

 les trois secrétaires de CPAS des communes qui composent la zone MIDI .11s sont garants du partenariat sur le long terme et dela collaboration entre l'association et les administrations locales en charge de l'aide sociale,

- les trois associations membres du Réseau Habitat activés dans le périmètre d'intervention de la Structure locale MEg Midi

 le Centre de Rénovation Urbaine (C.R.U) d'Anderlecht,

 Une Maison en + à Forest "

 le Centre d'Accompagnement et de Formation pour Adultes (C.A.F./g à Saint-Gilles, "

Trois mandataires communaux désignés au sein des collèges communaux des communes de la zone MIDI.

- les personnes morales admises ultérieurement en cette qualité par l'assemblée générale, statuant à la majorité des deux tiers; pour autant qu'ils fassent partie d'une des catégories suivantes : ASBL, universités, institutions d'enseignement ou de recherche ou entreprises, ayant notamment des activités dans le domaine de l'économie d'énergie ou proposant des services à de telles structures.

Toute nouvelle admission comme membre effectif de l'association doit faire l'objet du dépôt d'une lettre d'intention de la part d'une personne déjà membre de l'association auprès du conseil d'administration, qui vérifie que les conditions précitées sont remplies et le cas échéant, propose la candidature à l'assemblée générale suivante.

Les membres effectifs sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur

démission au conseil d'administration. "

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des

deux tiers des voix présentes ou représentées, les deux tiers des, membres effectifs étant présents ou

représentés.

Aucune cotisation n'est prévue à l'admission des membres ni au maintien de leur qualité.

Art. 5 bis, "

" Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres effectifs qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les. héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social, Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Art. 5 ter

L'association doit tenir un registre 'des membres effectifs, sous la responsabilité du conseil 'd'administration.

Toute décision d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs est inscrite au registre à la diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications intervenues.

Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'association, te registre des membres, ainsi que to" us les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au président de l'association.

TITRE III. - Assemblée générale

Art. 6

Les membres effectifs constituent l'assemblée générale. Les personnes morales ayant la qualité de membres effectifs mandatent une personne physique pour les représenter de manière permanente au sein de l'assemblée générale de l'association, à l'exception des associations du Réseau Habitat parties à la fondation de la présente association, qui présentent deux personnes physiques pour les représenter.

Art. 7

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle a le pouvoir de modifier les statuts, de

fixer les règlements d'ordre intérieur, de nommer et de révoquer les administrateurs, de leur donner décharge,

MCID 2.2

d'approuver les budgets et comptes annuels, de nommer, le cas échéant, un commissaire et de fixer sa rémunération, de dissoudre l'association, d'exclure les membres effectifs et d'en ratifier l'adhésion.

' Pour modifier les statuts, ra convocation doit indiquer l'objet des modifications et l'assemblée doit réunir les deux tiers des membres effectifs. Toute modification ne peut être adoptée qu'a la majorité des deux tiers des

" voix. Toutefois, si la modification porte sin' le ou les buts de l'association, elle ne sera valable que si elle est votée à la majorité des 4/5ième des voix des membres effectifs présents ou représentés.

Les décisions concernant la révocation d'administrateurs ou l'exclusion de membres effectifs requièrent la majorité des deux tiers des voix des membres effectifs de l'association, et-se prennent toujours à bulletins secrets.

Toute compétence qui n'est pas attribuée expressément par la loi ou les statuts à l'assemblée générale ' relève de la compétence du conseil d'administration..

Art. 8

Il doit être tenu une assemblée générale ordinaire au troisième quadrimestre de chaque 'année à l'endroit

indiqué dans la convocation. "

Le conseil d'administration soumet à cette assemblée l'approbation des comptes de l'année écoulée et le budget de l'exercice ainsi que le plan d'action annuel

L'assemblée générale est convoquée par lettre ordinaire ou par couniel -ordinaire au moins huit jours à l'avance par le président ou à défaut par le secrétaire. La convocation contient la date, l'heure et l'endroit de la réunion, ainsi que l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus aux articles 7 (modification des statuts), 5 (exclusion d'un membre,-20 (dissolution volontaire de l'association) et 26 quater (transformation de l'ASBL en SFS) de la loi du 27 juin 1921, tout point non repris à l'ordre du jour prévu 'à la convocation à l'assemblée générale et introduit après l'envoi de celui-ci ou au début de la séance de l'assemblée générale peut être examiné par celle-ci, pour autant que l'urgence ne

7:à permette pas de le reporter à une prochaine assemblée générale et après accord préalable de la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

Art. 9

Le conseil d'administration a le pouvoir de convoquer une ou des assemblées générales extraordinaires. il est tenu de le faire à la demande écrite 'd'un cinquième des membres effectifs qui mentionnera les points à mettre à l'ordre du jour. Dans ce cas, l'assemblée générale sera convoquée dans les trente jours de la demande.

Art. 10

L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration, ou, à défaut, par son

remplaçant désigné conformément au prescrit de l'article 13

Art, 11

c::

Les procès-verbaux des assemblées générales approuvés par celles-ci sont signés par le président ou son

remplaçant. Ils sont communiqués aux membres dans le mois de la réunion et consignés dans un cahier spécial tenu au siège de l'association où les membres' effectifs et les tiers peuvent venir les consulter. Les tiers devront toutefois préalablement y être autorisés par le conseil d'administration.

TITRE 1V. - Conseil d'administration

Art. 12

Le conseil d'administration est composé d'au minimum trois membres et d'au -maximum 12 personnes oz:

oz: désignées, pour deux ans par l'assemblée générale.

La qualité d'administrateur de la Structure locale MEE MIDI résulte d'une désignation ès-qualité et est

el attribuée selon la répartition suivante



re - les 3 Présidents de CPAS des cbmmunes de la Zone MIDI

- les 3 Mandataires communaux des communes de la Zone MIDI désignés à cette fin par leurs collèges

-,..b - 2 représentants de chacune des trois associations membres du Réseau Habitat actives dans le périmètre

CU

el d'intervention de la Structure locale MEE Midi. .

:r. En cas de vacance d'un mandat, l'administrateur nommé par l'assemblée générale pour y pourvoir, achève ..ci

Ie mandat de celui qu'il remplace. Le conseil d'administration gère les affaires de l'associationet la représente Zi

CU dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Les administrateurs ne contractent aucune obligation tu

e personnelle en raison de leurs fonctions et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. "

Les administrateurs sortants sont rééligibles. Ils sont de tout temps révocables par l'assemblée générale, PPI

Art. 13

Le conseil d'administration désigne en son sein un(e) président(e), un(e) secrétaire et un(e) trésorier(ère).

La présidence de l'association est confiée en alternance aux présidents des trois CPAS de la Zone MIDI,

Le cas échéant, si le Président du CPAS en ordre utile pour être désigné Président de la Structure locale MEE MIDI ne souhaite pas assurer ce mandat, le Conseil de l'Action Sociale dont il est issu, désigne dans le groupe des représentants iSSUS de la Commune concernée, membres du conseil d'administration, la perscnne qui siègera comme Président pour la durée du mandat

" 7:à

P: respectifs

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MOD 2.2

En cas d'absence ou d'empêchement ponctuel du Président le mettant dans l'impossibilité d'assurer la présidence d'une séance de l'assemblée générale ou du conseil d'administration, celui-ci désigne dans le groupe des représentants issus de la Commune concernée, membres du conseil d'administration, la personne qui assurera son remplacement pour la séance concernée.

Art. 14

Le conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour la gestion et l'administration de

l'association ainsi que pour exécuter les missions confiées par l'assemblée générale.

Il prend notamment les décisions concernant les matières suivantes :

- les recrutements de personnel

- la composition du comité d'accompagnement chargé d'accompagner le Coordinateur dans sa mission

- la fixation d'objectifs et le suivi des tableaux de bord de l'association

- la passation des marchés publics

- la définition des critères de suivi individuel

- les décisions individuelles d'intervention

- la préparation du budget de l'exercice, du plan d'action annuel et des comptes de l'année écoulée en vue

de leur présentation à l'assemblée générale

Le conseil peut déléguer, sous sa responsabilité, la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la

signature y afférente au Coordinateur de la Maison Energie Huis  Zone.

Par « gestion journalière », li faut comprendre toutes les décisions et fes engagements dont l'importance

limitée et l'urgence requièrent une solution rapide. En aucun cas, un engagement dont la valeur dépasse 2.500

euros (HTVA) ne relève de la gestion journalière.

Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de la gestion journalière sont signés, à moins d'une

délégation spéciale du conseil, par deux administrateurs.

Art. 15

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président à son initiative ou à la demande d'un tiers de ses membres. Sauf en cas d'urgence, les convocations sont envoyées au moins huit jours avant la date fixée pour la réunion.

Le conseil d'administration ne peut valablement délibérer que si la moitié de ses membres est présente ou représentée. Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix émises. Les décisions concernant les personnes morales ou physiques se prennent toujours à bulletins secrets,

En cas de partage, celle du président ou deson remplaçant est prépondérante.

Art. 16

Les procès-verbaux des réunions du conseil d'administration sont signés par le président ou son remplaçant. Ils sont consignés dans un cahier spécial tenu au siège de l'association par le secrétaire qui le tiendra à la disposition des membres de l'association.

Art. 17

Tous les mandats sont gratuits.

TITRE V:- Règlement d'ordre intérieur

Un règlement d'ordre intérieur sera établi par le conseil d'administration qui le présente à l'assemblée

générale pour approbation et pour toutes modifications éventuelles.

TITRE Vl. - Budget, comptes

Art. 18

L'exercice social de l'association commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre,

Par exception, le premier exercice débutera le Jour de la fondation pour se terminer le 30 juin 2013.

Par exception, l'exercice ayant débuté le 1 er juillet 2013 se terminera le 31 décembre 2014.

Le conseil d'administration établit les comptes de l'année écoulée selon les dispositions prévues par l'article

17 de la loi du 27 juin 1921 modifiée par la loi du 2 mai 2002 ainsi que les budgets de l'année suivante et les

soumet à l'approbation de l'assemblée générale annuelle.

L'approbation des comptes par l'assemblée générale vaut décharge des administrateurs.

TITRE Vil. - Ressources

Art. 19

Les ressources de l'association proviennent des subsides, dons, legs et de toutes autres ressources

pouvant lui être acquises. "

TITRE VIII. - Dissolution, divers

Art. 20

En cas de dissolution volontaire de l'association, l'assemblée générale désignera le ou leb liquidateurs,

déterminera leurs pouvoirs. En cas de dissolution volontaire ou judiciaire, l'actif social restant sera affecté, après

MOD 2,2

Volet B - Suite

apurement du passif et dans le respect des dispositions légales, à toute ASBL poursuivant un but similaire' choisie par l'assemblée générale.

" Art. 21

La dissolution et tout autre point non prévu par les présents statuts se règlent conformément à la roi du 2 mai 2002 (MB 18/10/2002) accordant la personnalité juridique aux a.s.b.l. et aux établissements d'utilité publique.

Art. 22

Tout disposition contraire à la loi entraîne la nullité de l'article mais non de l'entièreté des statuts..

»tiettitinneetsauttdajdeireeppueddig: peitreetto1\fgrarettiquatedenotteiedristletnetztlinebotdelàqeesennesseuddeqperseanaes a9gattpaveitidereppMeatderillassetàatiapideinticititiernatt'lioneilimenfraeldidesitiess

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Réservé

au

Moniteur

belge

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18/02/2014
ÿþ Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte Maa 2.2

BRUXELLES 0 7 FER 2014

Greffe

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*1A095244*

DI

n



Mo b

N° d'entreprise ; 847.389.129

Dénomination

(en entier) : Maison Energie Huis zone Midi Zuid ASBL

(en abrégé) : MEH Midi Zuid

Forme juridique ; ASBL

Siège : Rue Berthelot, 106 Bte 2 à 1190 Forest

Objet de l'acte : Changement de siège social

L'an 2013, le 20 novembre, L'Assemblée Générale valide ie changement d'adresse du siège social de l'ASBL passant de "Rue Berthelot. 10612 à 1190 Bruxelles" à "Avenue Van Voixem, 38711 à 1190 Bruxelles",

STATUTS DE L'ASBL « MAISON ENERGIE HUIS  ZONE MIDI ZUID»

TITRE ler Dénomination, siège social, but

Article ler

La dénomination de l'association sans but lucratif est « Maison Energie Huis  Zone Midi Zuid » asbl.

Art. 2

Le siège de l'association est situé en Région de Bruxelles-Capitale dans la zone de Police MIDI.

L'association a son siège Avenue Van Volxem, 387/1 à 1190 Bruxelles,

L'association dépend de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

II pourra être transféré par décision de l'assemblée générale délibérant dans les conditions prévues pour la

modification des statuts.

Art. 3

Le but de l'association est : L'accompagnement des ménages de la zone de police MIDI afin de leur permettre d'améliorer durablement leur logement en réduisant leurs consommations d'énergie.

Cet accompagnement est pro-actif et d'ordre technique, administratif et financier. L'accompagnement porte sur le comportement d'utilisation rationnelle de l'énergie, les petits investissements économiseurs de ressources (eau et énergie) et sur les investissements plus conséquents ayant pour effet de réduire les consommations-d'énergie dans le logement,

Les activités seront notamment :

" Guichet d'information pour ce qui concerne l'énergie et l'écu-construction dans le logement ;

" Visites à domicile pour la réalisation d'un diagnostic énergétique simplifié du logement qui débouchera sur ' l'identification et l'évaluationrtechnico-financière des investissements à réaliser ;

" Accompagnement personnalisé relatif aux comportements énergétiques tenant compte des caractéristiques du ménage ;

" Accompagnement des ménages dans leur relation avec les fournisseurs de gaz et d'électricité ;

" Réalisation directe de petites interventions porteuses d'économie d'énergie ;

" Accompagnement dans le montage des dossiers administratifs nécessaires pour accéder aux aides publiques existantes ;

" Préparation des dossiers technico-financiers pour les` ménages en vue d'une demande d'octroi de crédit. Constitution des dossiers de crédit (informations techniques, financières et sociales) ;

" Accompagnement à la commande et le suivi des travaux de rénovation qui ne nécessite pas l'intervention d'un architecte.

Art. 4

Lassociation est constituée pour une durée indéterminée.

TITRE Il.  Membres

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, t r

tdOD 22

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/02/2014 - Annexes du Moniteur belge

Art. 5

L'association est composée exclusivement de membres effectifs.

Les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la loi et les présents

statuts,

Sont membres effectifs:

-- sont membres ès-qualités:

les trois présidents de CPAS des communes qui composent la zone MIDI: ils sont garants de la

convergeance de l'action du CPAS et de l'association

 les trois secrétaires de CPAS des communes qui composent la zone MIDI ils sont garants du

partenariat surie long terme et de la collaboration entre l'association et les administrations locales en charge de

l'aide sociale.

- les trois associations membres du Réseau Habitat actives dans le périmètre d'intervention de la Structure

locale MEE Midi

-- te Centre de Rénovation Urbaine (C.R.U) d'Anderlecht,

-- Une Maison en +à Forest

 le Centre d'Accompagnement et de Formation pour Adultes (C.A.F.A.) à Saint-Gilles.

- Trois mandataires communaux désignés au sein des collèges communaux des communes de la zone MIDI.

les personnes morales admises ultérieurement en cette qualité par ['assemblée générale, statuant à la majorité des deux tiers, pour autant qu'ils fassent partie d'une des catégories suivantes : ASBL, universités, institutions d'enseignement ou de recherche ou entreprises, ayant notamment des activités dans le domaine de l'économie d'énergie ou proposant des services à de telles structures.

Toute nouvelle admission comme membre effectif de l'association doit faire l'objet du dépôt d'une lettre d'intention de la part d'une personne déjà membre de l'association auprès du conseil d'administration, qui vérifie que les conditions précitées sont remplies et le cas échéant, propose la candidature à l'assemblée générale suivante.

Les membres effectifs sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées, les deux tiers des membres effectifs étant présents ou représentés.

Aucune cotisation n'est prévue à l'admission des membres ni aü maintien de leur qualité,

Art, 5 bis.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres effectifs qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Art. 5 ter

L'association doit tenir un registre des membres effectifs, sous la responsabilité du conseil d'administration.

Toute décision d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs est inscrite au registre à la diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications intervenues.

Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au président de l'association.

TITRE III. - Assemblée générale

Art. 6

Les membres effectifs constituent l'assemblée générale. Les personnes morales ayant la qualité de membres effectifs mandatent une personne physique pour les représenter de manière permanente au sein de l'assemblée générale de l'association, à ['exception des associations du Réseau Habitat parties à la fondation de la présente association, qui présentent deux personnes physiques pour les représenter.

Art, 7

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association, Elle ale pouvoir de modifier les statuts, de fixer les règlements d'ordre intérieur, de nommer et de révoquer les administrateurs, de leur donner décharge, d'approuver [es budgets et comptes annuels, de nommer, le cas- échéant, un commissaire et dé fixer sa rémunération, de dissoudre ['association, d'exclure les membres effectifs et" d'en ratifier,l'adhésion.

Pour modifier les statuts, la convocation doit indiquer l'objet des modifications et l'assemblée doit réunir les deux tiers des membres effectifs. Toute modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix. Toutefois, si la modification porte sur le cu les buts de l'association, elle ne sera valable que si elle est votée à la majorité des 4/5ième des voix des membres effectifs présents ou représentés,

MoD 2.2

+

Les décisions concernant la révocation d'administrateurs ou l'exclusion de membres effectifs requièrent la majorité des deux tiers des voix des membres effectifs de l'association, et se prennent toujours à bulletins secrets.

Toute compétence qui n'est pas attribués expressément par la loi ou les statuts à l'assemblée générale relève de la compétence du conseil d'administration.

Art. 8

Il doit être " tenu une assemblée générale ordinaire au troisième quadrimestre de chaque année à l'endroit indiqué dans la convocation.

Le conseil d'administration soumet à cette assemblée l'approbation des comptes de l'année écoulée et le budget de l'exercice ainsi que le plan d'action annuel.

L'assemblée générale est convoquée par lettre ordinaire ou par courriei ordinaire au moins huit jours à I'avance'par le président ou à défaut par le secrétaire. La convocation contient la date, l'heure et l'endroit de la réunion, ainsi que l'ordre du jour,

Sauf dans les cas prévus aux articles 7 (modification des statuts), 5 (exclusion d'un membre, 20 (dissolution volontaire de l'association) et 26 quater (transformation de ('ASBL en SFS) de la loi du 27 juin 1921, tout point non repris à l'ordre du jour prévu à la convocation à l'assemblée générale et introduit après l'envoi de celui-ci ou au début de la séance de l'assemblée générale peut être examiné par celle-ci, pour autant que l'urgence ne permette pas de le reporter à une prochaine assemblée générale et après accord préalable de la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

Art. 9

Le conseil d'administration a le pouvoir de convoquer une ou des assemblées générales extraordinaires. Il

est tenu de le faire à la demande écrite d'un cinquième des membres effectifs qui mentionnera les points à

mettre à l'ordre du jour. Dans ce cas, l'assemblée générale sera convoquée dans les trente jours de la

demande,

1.

Art. 10

L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration, ou, à défaut, par son

remplaçant désigné conformément au prescrit de l'article 13.

e Art. 11

Les procès-verbaux des assemblées générales approuvés par celles-ci sont signés par le président ou son

yq remplaçant. Ils sont communiqués aux membres dans le mois de la réunion et consignés dans un cahier spécial tenu au siège de l'association où les membres effectifs et les tiers peuvent venir les consulter. Les tiers devront toutefois préalablement y être autorisés par le conseil d'administration.

TITRE IV, - Conseil d'administration

c:: Art. 12

Le conseil d'administration est composé d'au minimum trois membres et d'au maximum 12 personnes

ó désignées, pour deux ans par l'assemblée générale.

La qualité d'administrateur de la Structure locale MEE MIDI résulte d'une désignation ès-qualité et est

r-i attribuée selon la répartition suivante ;

- les 3 Présidents de CPAS des communes de la Zone MIDI

- les 3 Mandataires communaux des communes de la Zone MIDI désignés à' cette fin par leurs collèges

" .9 respectifs

- 2 représentants de chacune des trois associations membres du Réseau Habitat actives dans le périmètre

d'intervention de la Structure locale MEE Midi.

En cas de vacance d'un mandat, l'administrateur nommé par l'assemblée générale pour y pourvoir, achève

le-mandat de celui qu'il remplace. Le conseil d'administration gère les affaires de l'association et la représente

" pop dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Les administrateurs ne contractent aucune obligation

personnelle en raison de leurs fonctions et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat. .e

Les administrateurs sortants sont rééligibles. Ils sont de tout temps révocables par l'assemblée générale.

Art. 13

Le conseil d'administration désigne en son sein un(e) président(e), un(e) secrétaire et un(e) trésorier(ère).

La présidence de l'association est confiée en alternance aux présidents des trois CPAS de la Zone MIDI.

Le cas échéant, si le Président du CPAS en ordre utile pour être désigné Président de la Structure locale

MEE MIDI ne souhaite pas assurer ce mandat, le Conseil de l'Action Sociale dont il est issu, désigne dans le

pq groupe des représentants issus de la Commune concernée, membres du conseil d'administration, la personne qui siégera comme Président pour la durée du mandat.

En cas d'absence ou d'empêchement ponctuel du Président le mettant dans l'impossibilité d'assurer la présidence d'une séance de l'assemblée générale ou du conseil d'administration, celui-ci désigne dans te groupe des représentants issus de la Commune concernée, membres du conseil d'administration, la personne qui assurera son remplacement pour la séance concernée.

Art. 14

ýÿ y e

MOD2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -18/02/2014 - Annexes du Moniteur belge

Le conseil d'administration est investi des pouvoirs' les plus étendus pour la gestion et l'administration de

l'association ainsi que pour exécuter les missions confiées par l'assemblée générale,

Il prend notamment les décisions concernant les matières suivantes

- les recrutements de personnel

- la composition du comité d'accompagnement chargé d'accompagner le Coordinateur dans sa mission

,- la fixation d'objectifs elle suivi des tableaux de bord de l'association

- la.passation des marchés publics

- la définition des critères de suivi individuel

- les décisions individuelles d'intervention

- la préparation du budget de l'exercice, dù plan d'action annuel et des comptes de l'année écoulée en vue de leur présentation à ('assemblée générale

Le conseil peut déléguer, sous sa responsabilité, la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature y afférente au Coordinateur de la Maison Energie Huis  zone

Par « gestion journalière », il faut comprendre toutes les décisions et les engagements dont l'importance limitée et l'urgence requièrent une solution rapide, En aucun cas, un engagement dont la valeur dépasse 2.500 euros (HTVA) ne relève de la gestion journalière.

Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de la gestion journalière sont signés, à moins d'une délégation spécialé du conseil, par deux administrateurs.

Art. 15

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président à son initiative ou à la demande d'un tiers de ses membres. Sauf en cas d'urgence, les convocations sont envoyées au moins huit jours avant la' date 'fixée pour la réunion..

Le conseil d'administration ne peut valablement délibérer que si la moitié de ses membres est présente ou représentée. Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix émises. Les décisions concernant, les personnes morales ou physiques se prennent toujours à bulletins secrets.

En ces de partage, celle du président ou de 'son remplaçant est prépondérante.

Art. 16 "

Les procès-verbaux des réunions du conseil d'administration sont signés par le président ou son remplaçant. Ifs sont consignés dans un cahier'spécial tenu au siège de l'association par le secrétaire, qui le tiendra à la disposition des membres de l'association.

Art. 17

Tous les mandats sont gratuits.

TITRE V. - Règlement d'ordre intérieur

Un règlement d'ordre intérieur 'sera établi par le conseil d'administration qui le présente à l'assemblée

générale pour approbation et pour toutes modifications éventuelles: "

TITRE VI. - Budget, comptes

Art, 18

L'exercice social de l'association commence le 1er juillet pour se terminer le 30 juin.

Par exception, le premier exercice débutera le jour de la fondation pour se terminer le 30 juin 2013.

Le conseil d'administration établit les comptes de l'année écoulée selon les dispositions prévues par l'article

17 de la loi du 27 juin '1921 modifiée par la loi du 2 mai 2002 ainsi 'que les budgets de l'année suivante,et les

soumet à l'approbation de l'assemblée générale annuelle.

L'approbation des comptes par l'assemblée générale vaut décharge des administrateurs.

TITRE VII. - Ressources

Art. 19 '

Les ressources de l'association proviennent des subsides, dons, legs et de toutes autres ressources

pouvant lui être acquises.

TITRE VIII, - Dissolution, divers

Art. 20

En cas de dissolution volontaire de l'association, l'assemblée générale' désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs. En cas de dissolution volontaire ou judiciaire, l'actif social restant sera affecté, après apurement du passif et dans le respect des dispositions légales, à. toute ASBL poursuivant un but similaire choisie par l'assemblée générale.

Art. 21

La dissolution et.tout autre point non prévu par les présents statuts se règlent conformément à la loi du 2 mai 2002 (MB 18/10/2002) accordant la personnalité juridique aux a.s.b,l. et aux établissements d'utilité publique.

' Réservé r

au

Moniteur

belge

MOD 2.2

Volet B - Suite

Art. 22

Tout disposition contraire à la loi entraîne la nullité de l'article maïs non de l'entièreté des statuts.

"

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13/08/2013
ÿþ, MOD 2.2



Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

ENNUI

(1 2 AUG 203

Greffe

N° d'entreprise ; 847.389.129

Dénomination

(en entier) : Maison Energie Huis zone Midi Zuid ASBL

(en abrégé) : MEH Midi Zuid

Forme juridique : ASBL

Siège : Rue Berthelot, 106 Bte 2 à 1190 Forest

Objet de l'acte : Modification

L'an 2012, le 20 décembre, l'Assemblée Générale Extraordinaire valide les modifications des statuts de l'ASBL suivants :

- Dans l'article 8 des statuts, « Il doit être tenu une assemblée générale ordinaire au premier quadrimestre, de chaque année à l'endroit indiqué dans la convocation » est remplacé par « Il doit être tenu une assemblée, générale ordinaire au troisième quadrimestre de chaque année à l'endroit indiqué dans la convocation ».

- Dans l'article 8 des statuts, « L'assemblée générale est convoquée par lettre ordinaire au moins huit jours, à l'avance par le président ou à défaut par le secrétaire » est remplacé par « L'assemblée générale est convoquée par lettre ordinaire ou par courriel ordinaire au moins huit jours à l'avance par le président ou à, défaut par le secrétaire ».

- Dans l'article 18 des statuts, « l'exercice social de l'association commence le ler janvier pour se terminer: le 31 décembre » est remplacé par « l'exercice social de l'association commence le ler juillet pour se terminer: le 30 juin »,

- Dans l'article 8 des statuts, « Sauf dans les cas prévus aux articles 8 (modification des statuts), 12 (exclusion d'un membre, 20 (dissolution volontaire de l'association) et 26 quater (transformation de l'ASBL en SFIS) » est remplacé par « Sauf dans les cas prévus aux articles 7 (modification des statuts), 5 (exclusion d'un membre, 20 (dissolution volontaire de l'association) et 26 quater (transformation de l'ASBL en SFIS) »,

L'an 2013, le 14 juin, l'Assemblée Générale Extraordinaire valide la modification des statuts de l'ASBL, suivants :

- Dans l'article 12,

« La qualité d'administrateur de la Structure locale MEE MIDI résulte d'une désignation ès-qualité et est

attribuée selon la répartition suivante :

- les 3 Présidents de CPAS des communes de la Zone Ma

- les 3 Mandataires communaux des communes de la Zone MIDI désignés à cette fin par leurs collèges'

respectifs

- 2 administrateurs de chacune des trois associations membres du Réseau Habitat actives dans le périmètre

d'intervention de la Structure locale MEE Midi. »

qu'il est proposé de remplacer par

« La qualité d'administrateur de la Structure locale MEE MIDI résulte d'une désignation ès-qualité et est

attribuée selon la répartition suivante

-- les 3 Présidents de CPAS des communes de la Zone MIDI

-- les 3 Mandataires communaux des communes de la Zone MIDI désignés à cette fin par leurs collèges:

respectifs

-- 2 représentants de chacune des trois associations membres du Réseau Habitat actives dans le périmètre

d'intervention de la Structure locale MEE Midi. »

- Dans l'article 18, « Par exception, le premier exercice débutera le jour de la fondation pour se terminer le

31 décembre 2012 » qu'il est proposé de remplacer par « Par exception, le premier exercice débutera le jour de

la fondation pour se terminer le 30 juin 2013 ».

L'Assemblée Générale décide de nommer comme administrateur le CPAS d'Anderlecht, situé Rue Vander Bruggen, 62-64 à 1070 Bruxelles, représenté par Fabienne Miroir

Bijlagen bij 7ïët Belgisch Staatsblad -13/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

ti

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

STATUTS DE L'ASBL « MAISON ENERGIE HUIS  ZONE MIDI ZUID »

TITRE 1er  Dénomination, siège social, but

Article ler

La dénomination de l'association sans but lucratif est « Maison Energie Huis -- Zone Midi Zuid » asbl,

Art. 2

Le siège de l'association est situé en Région de Bruxelles-Capitale dans la zone de Police MIDI.

L'association e son siège rue Berthelot, 106 à 1190-Forest.

L'association dépend de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Il pourra être transféré par décision de l'assemblée générale délibérant dans les conditions prévues pour la

modification des statuts.

Art. 3

Le but de l'association est : L'accompagnement des ménages de la zone de police MIDI afin de leur permettre d'améliorer durablement leur logement en réduisant leurs consommations d'énergie.

Cet accompagnement est pro-actif et d'ordre technique, administratif et financier. L'accompagnement porte sur le comportement d'utilisation rationnelle de l'énergie, les petits investissements économiseurs de ressources (eau et énergie) et sur les investissements plus conséquents ayant pour effet de réduire les consommations d'énergie dans le logement.

Les activités seront notamment ;

" Guichet d'information pour ce qui concerne l'énergie et l'éco-construction dans ie logement ;

" Visites à domicile pour la réalisation d'un diagnostic énergétique simplifié du logement qui débouchera sur l'identification et l'évaluation technico-financière des investissements à réaliser ;

" Accompagnement personnalisé relatif aux comportements énergétiques tenant compte des caractéristiques du ménage ;

" Accompagnement des ménages dans leur relation avec les fournisseurs de gaz et d'électricité ;

" Réalisation directe de petites interventions porteuses d'économie d'énergie ;

" Accompagnement dans le montage des dossiers administratifs nécessaires pour accéder aux aides publiques existantes ;

" Préparation des dossiers technico-financiers pour les ménages en vue d'une demande d'octroi de crédit. Constitution des dossiers de crédit (informations techniques, financières et sociales) ;

" Accompagnement à la commande et le suivi des travaux de rénovation qui ne nécessite pas l'intervention d'un architecte.

Art. 4

L'association est constituée pour une durée indéterminée.

TITRE II.  Membres

Art. 5

L'association est composée exclusivement de membres effectifs.

Les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la loi et les présents

statuts.

Sont membres effectifs:

- sont membres ès-qualités:

 les trois présidents de CPAS des communes qui composent la zone MIDI: ils sont garants de la convergeance de ['action du CPAS et de l'association

 les trois secrétaires de CPAS des communes qui composent la zone MIDI : ils sont garants du partenariat sur le long ternie et de la collaboration entre l'association et les administrations locales en charge de l'aide sociale.

- fes trois associations membres du Réseau Habitat actives dans le périmètre d'intervention de la Structure

locale MEE Midi '.

-- le Centre de Rénovation Urbaine (C.R.U) d'Anderlecht,

 Une Maison en F à Forest

-- le Centre d'Accompagnement et de Formation pour Adultes (C.A.F.A.) à Saint-Gilles.

- Trois mandataires communaux désignés au sein des collèges communaux des communes de la zone MIDI.

- les personnes morales admises ultérieurement en cette qualité par l'assemblée générale, statuant à la majorité des deux tiers, pour autant qu'ils fassent partie d'une des catégories suivantes : ASBL, universités, institutions d'enseignement ou de recherche ou entreprises, ayant notamment des activités dans le domaine de l'économie d'énergie ou proposant des services à de telles structures.

Toute nouvelle admission comme membre effectif de l'association doit faire t'objet du dépôt d'une lettre d'intention de la part d'une personne déjà membre de l'association auprès du conseil d'administration, qui vérifie que les conditions précitées sont remplies et le cas échéant, propose la candidature à l'assemblée générale suivante.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

M0D 2.2

Les membres effectifs sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées, les deux tiers des membres effectifs étant présents ou représentés.

Aucune cotisation n'est prévue à l'admission des membres ni au maintien de leur qualité.

Art. 5 bis.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres effectifs qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées,

Art, 5 ter

L'association doit tenir un registre des membres effectifs, sous la responsabilité du conseil d'administration.

Toute décision d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs est inscrite au registre à la diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications intervenues.

Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au président de l'association.

TITRE Ill. - Assemblée générale

Art. 6

Les membres effectifs constituent l'assemblée générale. Les personnes morales ayant la qualité de membres effectifs mandatent une personne physique pour les représenter de manière permanente au sein de l'assemblée générale de l'association, à l'exception des associations du Réseau Habitat parties à la fondation de la présente association, qui présentent deux personnes physiques pour les représenter.

Art. 7

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle e le pouvoir de modifier les statuts, de fixer les règlements d'ordre intérieur, de nommer et de révoquer les administrateurs, de leur donner décharge, d'approuver les budgets et comptes annuels, de nommer, le cas échéant, un commissaire et de fixer sa rémunération, de dissoudre l'association, d'exclure les membres effectifs et d'en ratifier l'adhésion.

Pour modifier les statuts, la convocation doit indiquer l'objet des modifications et l'assemblée doit réunir les deux tiers des membres effectifs. Toute modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des' voix. Toutefois, si la modification porte sur le ou les buts de l'association, elle ne sera valable que si elle est votée à la majorité des 415ième des voix des membres effectifs présents ou représentés.

Les décisions concernant la révocation d'administrateurs ou l'exclusion de membres effectifs requièrent la majorité des deux tiers des voix des membres effectifs de l'association, et se prennent toujours à bulletins secrets.

Toute compétence qui n'est pas attribuée expressément par la loi ou les statuts à l'assemblée générale relève de la compétence du conseil d'administration,

Art. 8

Il doit être tenu une assemblée générale ordinaire au troisième quadrimestre de chaque année à l'endroit indiqué dans la convocation.

Le conseil d'administration soumet à cette assemblée l'approbation des comptes de l'année écoulée et le budget de l'exercice ainsi que le plan d'action annuel.

L'assemblée générale est convoquée par lettre ordinaire ou par courriel ordinaire au moins huit jours à l'avance par le président ou à défaut par le secrétaire. La convocation contient la date, l'heure et l'endroit de la réunion, ainsi que l'ordre du jour,

Sauf dans les cas prévus aux articles 7 (modification des statuts), 5 (exclusion d'un membre, 20 (dissolution volontaire de l'association) et 26 quater (transformation de l'ASBL en SFS) de la loi du 27 juin 1921, tout point non repris à l'ordre du jour prévu à la convocation à l'assemblée générale et introduit après l'envoi de celui-ci ou au début de la séance de l'assemblée générale peut être examiné par celle-ci, pour autant que l'urgence ne permette pas de le reporter à une prochaine assemblée générale et après accord préalable de la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

Art. 9

Le conseil d'administration a le pouvoir de convoquer une ou des assemblées générales extraordinaires, Il est tenu de le faire à la demande écrite d'un cinquième des membres effectifs qui mentionnera les points à mettre à l'ordre du jour. Dans ce cas, l'assemblée générale sera convoquée dans les trente jours de la demande.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Art. 10

L'assemblée générale est présidée par ie président du conseil d'administration, ou, à défaut, par son

remplaçant désigné conformément au prescrit de l'article 13.

Art. 11

Les procès-verbaux des assemblées générales approuvés par celles-ci sont signés par le président ou son remplaçant. Ils sont communiqués aux membres dans le mois de la réunion et consignés dans un cahier spécial tenu au siège de l'association où les membres effectifs et les tiers peuvent venir les consulter. Les tiers devront toutefois préalablement y être autorisés par le conseil d'administration.

TITRE IV. - Conseil d'administration

Art, 12

Le conseil d'administration est composé d'au minimum trois membres et d'au maximum 12 personnes

désignées, pour deux ans par l'assemblée générale.

La qualité d'administrateur de la Structure locale MEE MIDI résulte d'une désignation ès-qualité et est

attribuée selon la répartition suivante :

- les 3 Présidents de CPAS des communes de la Zone MIDI

- les 3 Mandataires communaux des communes de la Zone MIDi désignés à cette fin par leurs collèges respectifs

- 2 représentants de chacune des trois associations membres du Réseau Habitat actives dans le périmètre d'intervention de la Structure locale MEE Midi.

En cas de vacance d'un mandat, l'administrateur nommé par l'assemblée générale pour y pourvoir, achève le mandat de celui qu'il remplace. Le conseil d'administration gère les affaires de l'association et ia représente dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle en raison de leurs fonctions et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Les administrateurs sortants sont rééligibles. Ils sont de tout temps révocables par l'assemblée générale.

Art. 13

Le conseil d'administration désigne en son sein un(e) président(e), un(e) secrétaire et un(e) trésorier(ère).

La présidence de l'association est confiée en alternance aux présidents des trois CPAS de la Zone MIDI.

Le cas échéant, si le Président du CPAS en ordre utile pour être désigné Président de la Structure locale MEE MIDi ne souhaite pas assurer ce mandat, le Conseil de l'Action Sociale dont il est issu, désigne dans le groupe des représentants issus de la Commune concernée, membres du conseil d'administration, la personne qui siégera comme Président pour la durée du mandat,

En cas d'absence ou d'empêchement ponctuel du Président le mettant dans l'impossibilité d'assurer la présidence d'une séance de l'assemblée générale ou du conseil d'administration, celui-ci désigne dans le groupe des représentants issus de la Commune concernée, membres du conseil d'administration, la personne qui assurera son remplacement pour la séance concernée.

Art. '14

Le conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour la gestion et l'administration de

l'association ainsi que pour exécuter les missions confiées par l'assemblée générale.

11 prend notamment tes décisions concernant les matières suivantes

- les recrutements de personnel

- la composition du comité d'accompagnement chargé d'accompagner le Coordinateur dans sa mission

- la fixation d'objectifs et te suivi des tableaux de bord de l'association

- la passation des marchés publics

- la définition des critères de suivi individuel

- les décisions individuelles d'intervention

- la préparation du budget de l'exercice, du plan d'action annuel et des comptes de l'année écoulée en vue

de leur présentation à l'assemblée générale

Le conseil peut déléguer, sous sa responsabilité, la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la

signature y afférente au Coordinateur de la Maison Energie Huis  Zone .

Par « gestion journalière », il faut comprendre toutes les décisions et les engagements dont l'importance

limitée et l'urgence requièrent une solution rapide. En aucun cas, un engagement dont la valeur dépasse 2.500

euros (1-I1VA) ne relève de la gestion journalière.

Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de la gestion journalière sont signés, à moins d'une

délégation spéciale du conseil, par deux administrateurs.

Art, 15

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président à son initiative ou à la demande d'un tiers de ses membres. Sauf en cas d'urgence, les convocations sont envoyées au moins huit jours avant la date fixée pour la réunion.

Le conseil d'administration ne peut valablement délibérer que si la moitié de ses membres est présente ou représentée. Les résolutions sont prises à ia majorité simple des voix émises. Les décisions concernant les personnes morales ou physiques se prennent toujours à bulletins secrets.

En cas de partage, celle du président ou de son remplaçant est prépondérante,

º%.

M00 2,2

Volet B - suite

Art. 16

Les procès-verbaux des réunions du conseil d'administration sont signés par le président ou son remplaçant. Ils sont consignés dans un cahier spécial tenu au siège de l'association par le secrétaire qui le tiendra à la disposition des membres de l'association.

Art. 17

Tous les mandats sont gratuits,

TITRE V. - Règlement d'ordre intérieur l'assemblée

Un règlement d'ordre intérieur sera établi par le conseil d'administration qui le présente à

générale pour approbation et pour toutes modifications éventuelles.

TITRE VI. - Budget, comptes

Art. 18

L'exercice social de l'association commence le ler juillet pour se terminer le 30 juin.

Par exception, le premier exercice débutera le jour de la fondation pour se terminer te 30 juin 2013.

Le conseil d'administration établit les comptes de l'année écoulée selon les dispositions prévues par l'article

17 de la loi du 27 juin 1921 modifiée par la loi du 2 mai 2002 ainsi que les budgets de l'année suivante et les

soumet à l'approbation de l'assemblée générale annuelle,

L'approbation des comptes par l'assemblée générale vaut décharge des administrateurs,

TITRE VII. - Ressources

Art. 19

Les ressources de l'association proviennent des subsides, dons, legs et de toutes autres ressources

pouvant lui être acquises.

TITRE VIII. - Dissolution, divers

Art. 20

En cas de dissolution volontaire de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs, En cas de dissolution volontaire ou judiciaire, l'actif social restant sera affecté, après apurement du passif et dans le respect des dispositions légales, à toute ASBL poursuivant un but similaire choisie par l'assemblée générale.

Art. 21

La dissolution et tout autre point non prévu par les présents statuts se règlent conformément à la loi du 2 mai 2002 (MB 18/10/2002) accordant la personnalité juridique aux a.s.b.l. et aux établissements d'utilité publique.

Art. 22

Tout disposition contraire à la loi entraîne la nullité de l'article mais non de l'entièreté des statuts,

Mdedtinrteesentda:idestffèepaggarldetr#tg, : Akreeobg Ndrrnrasitquedédda7o..àeària&tiaateattiaübautdadwesenneeaaiddsmaassnnees a9»atilDpavutiixldareppttésxitéetlessoídtitipp léaatldtttiaroort'8ag9aímiarenie ëggaaicltdssities

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -13/08/2013 - Annexes du Moniteur belge

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Moniteur belge

24/07/2012
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Mo b

13 JUL 2012

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Greffe

N° d'entreprise :

Dénomination

(en entier) : Maison Energie Huis zone Midi Zuid

(en abrégé) : MEH Zone Midi Zuid

Forme juridique : ASBL

Siège : 106, rue Berthelot A410 r U^

Ob let de l'acte : CONSTITUTION

STATUTS DE L'ASBL « MAISON ENERGIE HUIS  ZONE MIDI ZUID »

N° d'entreprise

L'an 2012, le 05 juillet, les soussignés :

Les membres fondateurs

Monsieur Jean Spinette, Président du CPAS de Saint-Gilles, rue Femand Bernier 40 à 1060 Bruxelles

Monsieur Stéphane Roberti, Président du CPAS de Forest, rue du Curé 35 à 1190 Bruxelles

Madame Jeannine De Decker, Secrétaire du CPAS de Saint-Gilles, rue Fernand Bernier 40 à 1060

Bruxelles

Madame Sophie Van Steene, Secrétaire du CPAS de Forest, rue du Curé 35 à 1190 Bruxelles

Le Centre d'accompagnement et de formation pour adultes (CAFA) asbl, rue du Fort 25 à 1060 Bruxelles

représenté par Madame M-J Martin Garcia et Monsieur M. Roper.

Le Centre de rénovation urbaine (CRU) asbl, chaussée de Mons 211 à 1070 Bruxelles, représenté par

Monsieur A. Benayad et Monsieur J. Ryaert.

Une Maison en plus asbl, boulevard de la deuxième armée britannique, 27, 1190 Bruxelles, représentée par

Madame C. Swaelens et Madame Emmanuelle Baraquin.

déclarent vouloir constituer une association sans but lucratif (asbl), conformément à la loi du 27 juin 1921, telle que modifiée par la loi du 2 niai 2002.

TITRE 1 er.  Dénomination, siège social, but

Article 1 er

La dénomination de l'association sans but lucratif est « Maison Energie Huis  Zone Midi Zuid » asbl.

Art. 2

Le siège de l'association est situé en Région de Bruxelles-Capitale dans la zone de Police MIDI.

L'association a son siège rue Berthelot, 106 à 1190-Forest.

L'association dépend de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Il pourra être transféré par décision de l'assemblée générale délibérant dans les conditions prévues pour la modification des statuts.

Art. 3

Le but de l'association est : L'accompagnement des ménages de la zone de police MIDI afin de leur permettre d'améliorer durablement leur logement en réduisant leurs consommations d'énergie.

Cet accompagnement est pro-actif et d'ordre technique, administratif et financier. L'accompagnement porte sur le comportement d'utilisation rationnelle de l'énergie, les petits investissements économiseurs de ressources (eau et énergie) et sur les investissements plus conséquents ayant pour effet de réduire les consommations d'énergie dans le logement.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/07/2012 - Annexes du Moniteur belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/07/2012 - Annexes du Moniteur belge

Moo 2.2

Les activités seront notamment :

-Guichet d'information pour ce qui concerne l'énergie et l'éco-construction dans le logement; "

-Visites à domicile pour la réalisation d'un diagnostic énergétique simplifié du logement qui débouchera sur

l'identification et l'évaluation technico-financière des investissements à réaliser ;

-Accompagnement personnalisé relatif aux comportements énergétiques tenant compte des caractéristiques

du ménage ;

-Accompagnement des ménages dans leur relation avec les fournisseurs de gaz et d'électricité ;

-Réalisation directe de petites interventions porteuses d'économie d'énergie ;

-Accompagnement dans le montage des dossiers administratifs nécessaires pour accéder aux aides publiques existantes ;

-Préparation des dossiers technico-financiers pour les ménages en vue d'une demande d'octroi de crédit. Constitution des dossiers de crédit (informations techniques, financières et sociales) ;

-Accompagnement à la commande et le suivi des travaux de rénovation qui ne nécessite pas l'intervention d'un architecte.

Art. 4

L'association est constituée pour une durée indéterminée.

TITRE Il. - Membres

Art. 5.

L'association est composée exclusivement de membres effectifs.

Les membres effectifs jouissent de la plénitude des droits accordés aux associés par la loi et les présents

statuts.

Sont membres effectifs:

osont membres ès-qualités:

Oies trois présidents de CPAS des communes qui composent la zone MIDI: ils sont garants de la

convergeance de l'action du CPAS et de l'association

Q'les trois secrétaires de CPAS des communes qui composent la zone MIDI : ils sont garants du partenariat sur le long terme et de la collaboration entre l'association et les administrations locales en charge de l'aide sociale.

oies trois associations membres du Réseau Habitat actives dans le périmètre d'intervention de la Structure locale MEE Midi :

Q'Ie Centre de Rénovation Urbaine (C.R.U) d'Anderlecht,

Mine Maison en + à Forest

Q'le Centre d'Accompagnement et de Formation pour Adultes (C.A.F,A.) à Saint-Gilles.

DTrois mandataires communaux désignés au sein des collèges communaux des communes de la zone MIDI,

Dies personnes morales admises ultérieurement en cette qualité par l'assemblée générale, statuant à la majorité des deux tiers, pour autant qu'ils fassent partie d'une des catégories suivantes : ASBL, universités, institutions d'enseignement ou de recherche ou entreprises, ayant notamment des activités dans le domaine de l'économie d'énergie ou proposant des services à de telles structures.

Toute nouvelle admission comme membre effectif de l'association doit faire l'objet du dépôt d'une lettre d'intention de la part d'une personne déjà membre de l'association auprès du conseil d'administration, qui vérifie que les conditions précitées sont remplies et le cas échéant, propose la candidature à l'assemblée générale suivante.

Les membres effectifs sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées, les deux tiers des membres effectifs étant présents ou représentés.

Aucune cotisation n'est prévue à l'admission des membres ni au maintien de leur qualité.

Art. 5 bis.

Le conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres

effectifs qui se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

" M0D 22

Le membre démissionnaire, suspendu ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé, n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevés, ni inventaires, ni le remboursement des cotisations versées.

Art. 5 ter

L'association doit tenir un registre des membres effectifs, sous la responsabilité du conseil d'administration.

Toute décision d'admission, de démission ou d'exclusion de membres effectifs est inscrite au registre à la diligence du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de la ou des modifications intervenues.

Tous les membres peuvent consulter, au siège social de l'association, le registre des membres, ainsi que tous les procès-verbaux et décisions de l'assemblée générale, du conseil d'administration, de même que tous les documents comptables de l'association, sur simple demande écrite et motivée adressée au président de l'association.

TITRE III. - Assemblée générale

Art 6

Les membres effectifs constituent l'assemblée générale. Les personnes morales ayant la qualité de membres effectifs mandatent une personne physique pour les représenter de manière permanente au sein de l'assemblée générale de l'association, à l'exception des associations du Réseau Habitat parties à la fondation de la présente association, qui présentent deux personnes physiques pour les représenter.

Art. 7

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle a le pouvoir de modifier les statuts, de fixer les règlements d'ordre intérieur, de nommer et de révoquer les administrateurs, de leur donner décharge,d'approuver les budgets et comptes annuels, de nommer, le cas échéant, un commissaire et de fixer sa rémunération, de dissoudre l'association, d'exclure les membres effectifs et d'en ratifier l'adhésion,

Pour modifier les statuts, la convocation doit indiquer l'objet des modifications et l'assemblée doit réunir les deux tiers des membres effectifs. Toute modification ne peut être adoptée qu'à la majorité des deux tiers des voix. Toutefois, si la modification porte sur le ou fes buts de l'association, elle ne sera valable que si elle est votée à la majorité des 4151ème des voix des membres effectifs présents ou représentés.

Les décisions concernant la révocation d'administrateurs ou l'exclusion de membres effectifs requièrent la majorité de deux tiers- des voix des membres effectifs de l'association, et se prennent toujours à bulletins

ev secrets.

Toute compétence qui n'est pas attribuée expressément par la loi ou les statuts à l'assemblée générale

relève de la compétence du conseil d'administration.

Art. 8

Il doit être tenu une assemblée générale ordinaire au premier quadrimestre de chaque année à l'endroit

indiqué dans la convocation.

eª% t Le conseil d'administration soumet à cette assemblée l'approbation des comptes de l'année écoulée et le budget de l'exercice ainsi que le plan d'action annuel,

et

et

L'assemblée générale est convoquée par lettre ordinaire au moins huit jours à l'avance par le président ou à

défaut par le secrétaire, La convocation contient la date, l'heure et l'endroit de la réunion, ainsi que l'ordre du jour.

Sauf dans les cas prévus aux articles 8 (modification des statuts), 12 (exclusion d'un membre), 20 (dissolution volontaire de l'association) et 26 quater (transformation de l'asbl en sfs) de la loi du 27 juin 1921, tout point non repris à l'ordre du jour prévu à la convocation à l'assemblée générale et introduit après l'envoi de celui-ci ou au début de la séance de l'assemblée générale peut être examiné par celle-ci, pour autant que l'urgence ne permette pas de le reporter à une prochaine assemblée générale et après accord préalable de la

ego majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

Art. 9

C1D Le conseil d'administration a le pouvoir de convoquer une ou des assemblées générales extraordinaires. Il eest tenu de le faire à la demande écrite d'un cinquième des membres effectifs qui mentionnera les points à

mettre à l'ordre du jour,. Dans ce cas, l'assemblée générale sera convoquée dans les trente jours de la

demande.

Art. 10

L'assemblée générale est présidée par le président du conseil d'administration, ou, à défaut, par son remplaçant désigné conformément au prescrit de l'article 13.

Art. 11

Les procès-verbaux des assemblées générales approuvés par celles-ci sont signés par le président ou son remplaçant. Ils sont communiqués aux membres dans le mois de la réunion et consignés dans un cahier spécial

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/07/2012 - Annexes du Moniteur belge

MQa 2.2

tenu au siège de l'association où les membres effectifs et les tiers peuvent venir les consulter, Les tiers devront

toutefois préalablement y être autorisés parle conseil d'administration,

TITRE IV, - Conseil d'administration

Art. 12

Le conseil d'administration est composé d'au minimum trois membres et d'au maximum 12 personnes

désignées, pour deux ans par l'assemblée générale.

La qualité d'administrateur de la Structure locale MEE MIDI résulte d'une désignation ès-qualité et est attribuée selon la répartition suivante

" les 3 Présidents de CPAS des communes de la Zone MIDI

" les 3 Mandataires communaux des communes de la Zone MIDI désignés à cette fin par leurs collèges respectifs

" 2 administrateurs de chacune des trois associations membres du Réseau Habitat actives dans le périmètre d'intervention de la Structure locale MEE Midi,

En cas de vacance d'un mandat, l'administrateur nommé par l'assemblée générale pour y pourvoir, achève le mandat de celui qu'il remplace. Le conseil d'administration gère les affaires de l'association et la représente dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires, Les administrateurs ne contractent aucune obligation personnelle en raison de leurs fonctions et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

Les administrateurs sortants sont rééligibles. Ils sont de tout temps révocables par l'assemblée générale, Art, 13

Le conseil d'administration désigne en son sein un(e) président(e), un(e) secrétaire et un(e) trésorier(ère).

La présidence de l'association est confiée en alternance aux présidents des trois CPAS de la Zone MIDI.

Le cas échéant, si le Président du CPAS en ordre utile pour être désigné Président de la Structure locale MEE MIDI ne souhaite pas assurer ce mandat, le Conseil de l'Action Sociale dont il est issu, désigne dans le groupe des représentants issus de la Commune concernée, membres du conseil d'administration, la personne qui siégera comme Président pour la durée du mandat.

En cas d'absence ou d'empêchement ponctuel du Président le mettant dans l'impossibilité d'assurer la

présidence d'une séance de l'assemblée générale ou du conseil d'administration, celui-ci désigne dans ie

groupe des représentants issus de la Commune concernée, membres du conseil-d'administration, la personne

qui assurera son remplacement pour la séance concernée,

Art, 14

Le conseil d'administration est investi des-pouvoirs les plus étendus pour la gestion et

l'administration de l'association ainsi que pour exécuter les missions confiées par l'assemblée générale,

Il prend notamment les décisions concernant les matières suivantes ;

" les recrutements de personnel

-la composition du comité d'accompagnement chargé d'accompagner le Coordinateur dans sa mission

-la fixation d'objectifs et le suivi des tableaux de bord de l'association

-la passation des marchés publics

" la définition des critères de suivi individuel

" les décisions individuelles d'intervention

" la préparation du budget de L'exercice, du plan d'action annuel et des comptes de l'année écoutée en vue de leur presentation à l'assemblée générale

Le conseil peut déléguer, sous sa responsabilité, la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la

signature y afférente au Coordinateur de la Maison Energie Huis  Zone . -

Par « gestion journalière », il faut comprendre toutes les décisions et les engagements dont l'importance limitée et l'urgence requièrent une solution rapide. En aucun cas, un engagement dont la valeur dépasse 2.500 euros (HIVA) ne relève de la gestion journalière.

Les actes qui engagent l'association, autres que ceux de la gestion journalière sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, par deux administrateurs.

Art, 16

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président à son initiative ou à la demande d'un tiers de ses membres. $auf en cas d'urgence, fes convocations sont envoyées au moins huit jours avant la date fixée pour la réunion.

Le conseil d'administration ne peut valablement délibérer que si la moitié de ses membres est présente ou

représentée, Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix émises. Les décisions concernant les

personnes morales ou physiques se prennent toujours à bulletins secrets.

En cas de partage, celle du président ou de son remplaçant est prépondérante.

Art. 16

,1 f

,; Moe 2.2

Les procès-verbaux des réunions du conseil d'administration sont signés par le président ou son

remplaçant, lis sont consignés dans un cahier spécial tenu au siège de l'association par le secrétaire qui le

tiendra à la disposition des membres de l'association.

Art. 17

Tous les mandats sont gratuits.

Titre V. - Règlement d'ordre intérieur

Un règlement d'ordre intérieur sera établi par le conseil d'administration qui le présente à l'assemblée

générale pour approbation et pour toutes modifications éventuelles,

TITRE VI. - Budget, comptes

Art. 18

L'exercice social de l'association commence le ler janvier pour se terminer le 31 décembre.

Par exception, le premier exercice débutera le jour de la fondation pour se terminer le 31 décembre 2012

Le conseil d'administration établit les comptes de l'année écoulée selon les dispositions prévues par l'article

17 de la loi du 27 juin 1921 modifiée par la loi du 2 mai 2002 ainsi que les budgets de l'année suivante et les

soumet à l'approbation de l'assemblée générale annuelle.

L'approbation des comptes par l'assemblée générale vaut décharge des administrateurs.

TITRE VII, - Ressources

Art. 19

Les ressources de l'association proviennent des subsides, dons, legs et de toutes autres ressources

pouvant lui être acquises.

TITRE VIII. - Dissolution, divers

Art. 20

En cas de dissolution volontaire de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les

liquidateurs, déterminera leurs pouvoirs. En cas de dissolution volontaire ou judiciaire, l'actif social restant

sera affecté, après apurement du passif et dans le respect des dispositions légales, à toute ASBL poursuivant

un but similaire choisie par l'assemblée générale.

Art. 21

La dissolution et tout autre point non prévu par les présents statuts se règlent conformément à la loi du 2

mai 2002 (MB 18/10/2002) accordant la personnalité juridique aux a.s.b.l, et aux établissements d'utilité

publique,.

Art. 22

Tout disposition contraire à la loi entraîne la nullité de l'article mais non de l'entièreté des statuts.

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MAISON DE L'ENERGIE HUIS - ZONE MIDI

Procès verbal ASSEMBLEE GENERALE DE FONDATION le 5 juillet 2012,

Présents

Abderazak Benayak, Emmanuelle Baraquin, Liliane Stroobant, Christophe Bourgeois, Stéphane Roberti,

Claire Roekens, Marie-Jo Martin-Garcia, Mathieu, Sophie Van Steene .

Excusés ; Jean Spinette, Jeanine De Decker.

1.Adoption des statuts

Statuts adoptés et signés en annexe

2.Désignation des administrateurs

ADMINISTRATEURS DESIGNES:

-CPAS Forest

35, rue du Curé

1190

CPAS représenté par Stéphane Roberti

-CPAS Saint Gilles

40 rue F, Bernier

1060 CPAS représenté par Jean Spinette

-CAFA

Rue du Fort 25

1060 Saint GIlIe5ASBL représenté par Marie-Josée Martin Garcia

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/07/2012 - Annexes du Moniteur belge

M0D 2.2

?. h

Volet 13 - Suite

-UNEE MAISON EN PLUS

27, Bvd IIe armée britannique

1190 ForestASBL représentée par Colette Swaelens

et Emmanuelle Baraquin

-C.R.U.

211, Chaussée de Mons,

1070 Bruxelles ASBL représentée par Abderazak Benayad

3.Dépôt des statuts :

Stéphane Roberti est mandaté pour déposer les statuts et le CPAS de Pest avancera les frais de

publication.

4.Location des locaux :

Stéphane Roberti et Sophie Van Steene sont mandatés pour signer le contrat de bail pour les locaux situés

rue Berthelot 106 à 1190 Bruxelles.

Mentionner sur la dernière page du Volet B: Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Réservé .

au. .

Moniteur

beige

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Coordonnées
MAISON ENERGIE HUIS ZONE MIDI ZUID (EN ABREG…

Adresse
Si

Code postal : 1190
Localité : FOREST
Commune : FOREST
Région : Région de Bruxelles-Capitale