MATIBABU BELGIUM

Association sans but lucratif


Dénomination : MATIBABU BELGIUM
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 845.941.156

Publication

30/05/2012
ÿþ Moo 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

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Greffe

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N° d'entreprise : '64.S tiS b-

Dénomination

(en entier) : Matibabu Belgium

(en abrégé) : Matibabu

Forme juridique : ASBL

Siège : Clos de la Ballade 23, boîte 8, 1140 Bruxelles

Objet de l'acte : Constitution

Préambule

Les soussignés, membres fondateurs, dont la Iiste complète est reprise ci-dessous

°Madame Nyamiwa, Margaret Apiya, née te 15.071962 à Siaya (Kenya), de nationalité belge, résidant à Clos de la Ballade n° 23 B8, 1140 Evere

Q'Monsieur Dubois, Christian Jean-Marie, né le 07.08.1947 à Herstal, de nationalité belge, résidant à Clos de la Ballade n° 23 B8, 1140 Evere

Q'Madame Julu, Dorine Atieno, née le 8.06.1980 à Nairobi (Kenya), de nationalité kényane, résidant à Holle Eikaard n° 31, 2550 Kontich

Madame Lagiewka, Karofina, née le 26.06.1981 à Opole (Pologne), de nationalité polonaise, résidant à Batonnier Brafford n° 14B28, 1200 Woluwe Saint Lambert

se sont mis d'accord pour constituer, conformément à la loi du 27 juin 1921 (telle que modifiée à ce jour), une association sans but lucratif qui sera régie par les dispositions suivantes :

Article ler : Dénomination

L'association a pour dénomination « MATIBABU BELGIUM »

Article 2 : Siège social

Le siège social de l'association est établi au Clos de la Ballade n° 23 B8 à 1140 Bruxelles, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

L'assemblée générale peut déplacer cette adresse.

Article 3 : But

L'association est une organisation dont le but, à l'exclusion de toute préoccupaticn à caractère lucratif, est de garantir accès aux services de santé de bonne qualité dans des régions pauvres.

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Mon 2.2

L'association a pour objectif spécifique de soutenir la fondation kényane « MATIBABU FOUNDATION KENYA », ayant son siège social à P.O.BOX 230-40607 Ukwala, Kenya et va donc s'atteler à la réalisation des buts suivants :

a) garantir assistance et éducation sanitaire afin de prévenir la malaria, des maladies sexuellement transmissible et de traiter le Sida ;

b) pourvoir aux services de laboratoire ;

c) pourvoir aux et supporter des soins pédiatrique et maternel ;

d) améliorer la santé familiale ;

e) pourvoir à l'accessibilité médicale et à un programme d'urgence ;

f) pourvoir à l'éducation médicale et améliorer les capacités de la société ;

g) distribuer des médicaments et fournitures médicales ;

h) fournir l'eau potable et l'hygiène de base ;

i) stimuler dans chaque pays, en coopération avec le gouvernement et des organisations nationales l'information scientifique en vue de promouvoir des mesures efficaces de lutte contre le SIDA et autres infections analogues ;

j) promouvoir la distribution de l'information adéquate aux personnels de la santé publique, de l'éducation, aux assistantes sociales, aux instructeurs sanitaires, etc ;

k) favoriser la recherche collaborative en matière de la santé ;

I) collecter des données en matière sanitaire.

Article 5 : Organes

Les organes de l'association sont l'assemblée générale et le conseil d'administration.

Article 6: Catégories des membres

Les membres de l'association sont des personnes physiques et/ou des personnes morales déclinées en membres effectifs et membres adhérents.

Les membres adhérents sont :

[îles personnes morales admises pour leur motivation à contribuer à la réalisation du but de l'association ;

Mes personnes physiques admises pour leur motivation à contribuer à la réalisation du but de l'association.

Les membres effectifs sont :

Elles membres fondateurs soussignés et ceux qui sont admis en tant que tels.

Article 7: Admission des membres adhérents

Pour être recevable, la demande du candidat adhérent doit émaner d'une personne physique ayant atteint l'âge de la majorité ou d'une personne morale ayant un but similaire à celui poursuivi par l'association et être adressée par courrier postal ordinaire ou courriel à l'assemblée générale.

La qualité de membre adhérent est conférée ou rejetée par l'assemblée générale à l'unanimité.

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MDD 2.2

L'assemblée générale avertit le candidat de la décision par courrier postal ordinaire ou courriel, dans les 8 jours calendrier qui suivent la décision,

Les membres adhérents peuvent participer aux assemblées générales sans droit de vote. Ils participent à toutes les activités organisées par l'association,

Article 9: Démission et exclusion des membres

Tout membre adhérent ou effectif est libre de se retirer de l'association en adressant un courrier recommandé présentant sa démission respectivement au conseil d'administration, Ces derniers organes en informeront les assemblées respectives les plus proches.

La démission d'un administrateur ou de toute autre personne mandatée par l'assemblée générale doit être envoyée au conseil d'administration, sous pli recommandé, au moins 3 mcis avant la date qu'il envisage comme étant la fin de son mandat.

L'exclusion pour les membres effectifs et adhérent est prononcée par l'assemblée générale à la majorité de 2/3 des membres et demandé par un membre du conseil d'administration : non respect des statuts, entrave volontaire à la réalisation du but de l'association, risque de porter atteinte à la bonne réputation de l'association. Le membre dont l'exclusion est demandée par un membre du conseil d'administration peut personnellement ou par personne interposée présenter sa défense oralement etfou par écrit.

Le cas échéant, la décision sera portée à la connaissance du membre effectif ou adhérent exclu par le conseil d'administration dans les huit 8 jours calendrier qui suivent la décision.

Le membre démissionnaire ou exclu et ses ayants droit n'ont aucun droit sur le fonds social et ne peuvent réclamer te remboursement des cotisations versées. lis restent par contre tenus au paiement des cotisations et autres rétributions qui leur incombent.

Article 11 : Cessation de la qualité de membre

Un membre cesse de faire partie de l'association en cas de décès, de démission, d'exclusion ou de dissolution de l'association.

Article 12 : Exercice social

L'exercice social débute le 1er janvier et s'achève le 31 décembre de chaque année. Exceptionnellement le 1er exercice social commencera à la date de la signature des présents statuts et s'achèvera au 31 décembre 2012,

Article 13 : Cotisations

La cotisation annuelle ne peut excéder cent 100 EUR par membre,

Article 14. Assemblée générale - Composition

L'assemble générale est l'un des organes centraux et l'organe suprême de l'association. Elle est composée de tous les membres effectifs de l'association. Les membres adhérents peuvent y assister et participer aux débats mais ils ne disposent pas de droit de vote.

Article 15 : Assemblée générale  Compétences

L'assemblée générale exerce les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts. L'assemblée générale décide seule sur les sujets ci-après :

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MOD 2.2

1.1a modification des statuts ;

2.l'adoption et la modification du règlement d'ordre intérieur;

3.1a création et la suppression des commissions ;

4.1a définition et l'approbation des grandes lignes stratégiques à mettre en oeuvre par l'association ;

5.1a définition et l'approbation du budget et du programme d'action de l'association ;

6.1'approbation annuelle du rapport d'activités et des comptes ;

7.1'admission, la suspension et l'exclusion des membres effectifs;

8.1a fixation des cotisations des membres de l'association ;

9.1a nomination et la révocation des administrateurs ;

10.1a nomination des commissaires et la fixation de leur rémunération le cas échéant ;

11.1a décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

12.1a dissolution de l'association ;

13.1a transformation de l'association en société à finalité sociale,

Article 16 : Assemblée générale - Réunions

L'assemblée générale ordinaire se réunit au moins une 1 fois par an et est convoquée par le conseil

d'administration. La convccation doit mentionner le jour, l'heure, le lieu ainsi que l'ordre du jour de la réunion et adressée aux membres par courrier ordinaire et/ou électronique au moins 2 semaines avant la date de la tenue de la réunion, Le Conseil d'administration peut inviter tcute personne à toutou partie de l'Assemblée générale en qualité d'observateur ou de consultant, Elle est présidée par le président ou à défaut par l'administrateur présent le plus âgé.

Article 17 ; Assemblée générale  Décisions

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une 1 voix, Le membre peut se faire représenter par un autre membre effectif au moyen d'une 1 procuration écrite, Chaque membre ne peut être titulaire que d'une 1 seule procuration.

L'assemblée générale ne délibère valablement que si tous les membres effectifs sont présents ou représentés et ses résolutions sont prises à la majorité de 2/3 des membres effectifs, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

Si le quorum des présences requis n'est pas atteint, une nouvelle assemblée générale est convoquée avec un délai minimum de 15 jours et avec le même ordre du jour. Quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, cette nouvelle assemblée décide valablement à la majorité de 2/3 des membres effectifs.

Article 18 : Assemblée générale  Publicité

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des actes de l'association, sous forme de procès-verbaux, signés par le conseil d'administration. Tout membre ou tiers justifiant d'un intérêt peut demander des extraits signés par le président, Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance, mais sans déplacement du registre.

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Le procès-verbal de l'assemblée générale est communiqué aux membres effectifs et aux adhérents par courriel au plus tard 30 jours après la réunion.

Article 19 : Conseil d'administration  Nomination  Composition

L'assemblée générale nomme à l'unanimité les administrateurs,

La durée du mandat d'administrateur est de 2 ans, Les membres sortants du Conseil d'administration sont rééligibles.

Le nombre de membres du conseil d'administration doit toujours être inférieur au nombre des membres de l'association.

Les fonctions des membres du conseil d'administration sont exercées gratuitement, sauf si l'assemblée générale en décide autrement, avec inscription de la rémunération le cas échéant dans les comptes et bilans, faisant foi de cette décision.

Article 20 : Conseil d'administration - Pouvoirs

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association, sauf ceux que la loi et les statuts réservent expressément à l'assemblée générale. Il les exerce en collège et définit la politique à suivre dans le cadre du but de l'association mais peut déléguer certaines compétences à un ou plusieurs de ses membres ou à un tiers,

La gestion journalière de l'association est assurée par un membre du conseil d'administration

Article 21 : Conseil d'administration  Cessation de fonctions

La démission d'un administrateur ou de toute autre personne mandatée par l'assemblée générale doit être envoyée au conseil d'administration, sous pli recommandé, au moins 3 mois avant la date qu'il envisage comme étant la fin de son mandat.

La révocation d'un administrateur est prononcée par l'assemblée générale statuant à la majorité de 2/3 des membres pour autant que 2/3 des membres soient présents ou représentés. La révocation peut être prononcée pour sanctionner toute action ou omission lésant gravement les intérêts de l'association, si l'administrateur en question entrave volontairement la réalisation du but de l'association ou porte atteinte à la bonne réputation de l'association,

Article 22 : Conseil d'administration  Réunions

Le conseil d'administration se réunit au minimum 1 fois par an et autant de fois que l'exigent les intérêts de l'association. Il est convoqué et dirigé par son président ou par tout autre membre désigné par le conseil d'administration à cet effet. L'ordre du jour, le lieu et l'heure sont mentionnés dans la convocation.

Article 23 : Conseil d'administration  Décisions

Chaque administrateur dispose d'une (1) voix et les décisions sont prises à l'unanimité. Ces décisions sont consignées dans un procès-verbal signé par le président et le vice-président.

Sauf dispositions contraires des présents statuts, le conseil d'administration délibère valablement si tous les membres du conseil d'administration sont présents ou représentés.

Article 24 : Programme, Budget et comptes annuels

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MOD 2,2

Le conseil d'administration soumet chaque année à l'assemblée générale le projet de programme et de budget pour l'eercice suivant ; il lui soumet également pour approbation les comptes de l'exercice qui prédède, établis conformément à l'Article 17 de la loi du 27 juin 1921 (telle que modifiée à ce jour} et à ses arrêtés royaux d'exécution.

Article 25 : Représentation

Le conseil d'administration désigne une ou plusieurs personnes en son sein, qui représente(nt) valablement l'association à l'égard des tiers. Faute de précision ces pouvoirs de représentation sont exércés par le président du Conseil d'administration.

Ge collège peu fotamment représenter l'association à l'égard de toute autorité, administration ou service public, en ce compris la signature des attestations et certificats divers à fournir aux autorités publiques notamment en matières sociales et fiscales ; représenter l'association en justice tant en demandant qu'en défendant, procéder aux formalités pour le dépôt de documents au greffe et les publications au Moniteur belge,

Le mode de cessation de fonctions des personnes habilitées à représenter valablement l'association est identique à ce qui est prévu pour la fonction d'administrateur.

Article 28 : Dissolution

Dans le cas de dissolution volontaire, l'assemblée générale désigne un liquidateur et détermine ses pouvoirs, Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, l'actif net de l'association dissoute est affecté à l'organisation ou aux organisations qui succèdent à l'association pour autant qu'il soit affecté à une fin désintéressée ou à défaut, à une ou à des organisations qui poursuivent des buts similaires ou analogues à ceux de l'association, pour autant qu'il soit affecté à une fin désintéressée.

Article 29 : Dispositions finales

Le règlement d'ordre intérieur complète et précise les présents statuts en ce qui concerne les modalités pratiques de fonctionnement de l'association. Dans tous les cas, les statuts prévalent sur tout autre document édité par quelque organe que ce soit de l'association.

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement par les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, telle que modifiée notamment par la loi du 2 niai 2002, et ses arrêtés royaux d'exécution.

Article 30 : Dispositions transitoires

Les fondateurs prennent à l'unanimité les décisions suivantes, qui ne deviendront effectives qu'à dater du dépôt au greffe des statuts, quant à la nomination des administrateurs et des personnes habilitées à représenter l'association,

Moo 2.2

Volet B - Suite

Première assemblée générale : La première assemblée générale s'est tenue le 16 janvier 2012 et a désigné en , qualité d'administrateurs et membres du conseil d'administration les personnes ci-après

Président : Madame Nyamiwa, Margaret Apiyo, née le 15.07.1962 à Siaya (Kenya), de nationalité Belge, résidant à Clos de la Ballade n° 23 B8, 1140 Bruxelles

Vice- Président : Monsieur Dubois, Christian Jean-Marie, né le 07.08.1947 à Herstal, de nationalité Belge, résidant à Clos de la Ballade n° 23 B8, 1140 Bruxelles

Secrétaire/ Trésorier ; Madame Lagiewka, Karolina, née le 26.06.1981 à Opole (Pologne), de nationalité polonaise, résidant à Batonnier Brafford n° 14B28, 1200 Woluwe Saint Lambert

Fait à Bruxelles le 16 janvier 2012 en autant d'exemplaires originaux plus deux (2) qu'il y a de signataires, chaque signataire reconnaissant avoir reçu son exemplaire et un exemplaire étant destiné aux formalités de publication.

Signatures

LISTE DES MEMBRES FONDATEURS (nom, prénom, date de naissance, nationalité, adresse et signature)

- Madame Nyamiwa, Margaret Apiyo, née le 15.07.1962 à Siaya (Kenya), de nationalité belge, résidant à Clos de la Ballade n° 23 B8, 1140 Bruxelles

- Monsieur Dubois, Christian Jean-Marie, né le 07.08.1947 à Herstal, de nationalité belge, résidant à Clos de la Ballade n° 23 68, 1140 Bruxelles

- Madame Julu, Clarine Atieno, née le 8.06.1980 à Nairobi (Kenya), de nationalité kenyane, résidant à Holle Eikaard n° 31, 2550 Kontich

- Madame Lagiewka, Karolina, née le 26.06.1981 à Opole (Pologne), de nationalité polonaise, résidant à Batonnier Brafford n° 14B28, 1200 Woluwe Saint Lambert

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature



'Réservé

au

Moniteur

belge





















Coordonnées
MATIBABU BELGIUM

Adresse
CLOS DE LA BALLADE 23, BTE 8 1140 EVERE

Code postal : 1140
Localité : EVERE
Commune : EVERE
Région : Région de Bruxelles-Capitale