MEDITER - RESEAU EURO-MEDITERRANEEN POUR LA COOPERATION

Divers


Dénomination : MEDITER - RESEAU EURO-MEDITERRANEEN POUR LA COOPERATION
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 838.146.415

Publication

08/08/2011
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte au greffe



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N° d'entreprise

Dénomination

(en entier) : MEDITER - RESEAU EURO-MEDITERRANEEN POUR LA COOPERATION

Forme juridique : ASSOCIATION INTERNATIONAL SANS BUT LUCRATIF Siège : 1000 BRUXELLES - ROND-POINT ROBERT SCHUMAN 9 Objet de l'acte : CONSTITUTION - NOMINATIONS

D'un acte reçu par Maître Olivier BROUWERS, Notaire associé de résidence à Ixelles, le quinze juin deux mille onze, enregistré 2 rôles, sans renvois à Bruxelles 3, le 23 juin 201 L, volume 73, folio 98, case 18, - reçu : 25 euros  L'Inspecteur principal (signé) S. Geronnez-Lecomte, il ressort ce qui suit :

1. Madame HATTAB EP GRIBAA Bouthaina née le seize décembre mil neuf cent cinquante-deux à Kairouan (Tunisie), de nationalité tunisienne, domiciliée au 7 Imp. N°1, Rue 8840 Centre Urbain Nord, Tunis (Tunisie)

2. Madame NAPOLEONE Maria Paola, née le onze janvier mil neuf cent quatre-vingt-quatre à Pescara (Italie), de nationalité italienne, domiciliée à 1040 Etterbeek, avenue d'Auderghem 307, Belgique

3. Madame RUE Christine Elisabeth, née le vingt et un mai mil neuf cent cinquante-neuf à Marseille (France), de nationalité française, domiciliée à Marseille (France) 16, traverse Mathias 13007

4. Madame DARMANIN Anna Maria, née le dix-huit décembre mil neuf cent septante et un à Malte, de nationalité maltaise, domiciliée à 13 Cresta Flats Imradd Street Ta'Xbiex, Malte

5, Monsieur MATTEUCCI Victor Demetrio, né le quatorze juillet mil neuf cent cinquante-neuf à Caracas (Venezuela), de nationalité italienne, domicilié à Pescara  Piazza Michele Muzii nr 1  65122, Pescara, Italie

6. Madame BAGH:DADI Samira, née le huit janvier mil neuf cent quarante-six à Tripoli (Liban), de nationalité libanaise, domiciliée à Tripoli (Liban), Abi Samra, rue Chiraa, Immeuble Wassef Majzoub

7. L'organisme non gouvernemental «CENTER FOR ARAK WOMEN TRAINING AND RESEARCH» (CAWTAR en abrégé), dont le siège social est situé à Tunis (Tunisie) - P.O. Box n° 105 - 1003 Cité El Khadra, représentée par Madame CAID ESSEBSI EP BOURAOUI Soukeina, née le vingt juin mille neuf cent quarante-cinq à Carthage (Tunisie), de nationalité tunisienne, domiciliée au 7 lmp. N° 1, Rue 8840 Centre Urbain Nord, Tunis (Tunisie), agissant en qualité de Directeur Exécutif

8. L'association « GROUPEMENT REGIONAL POUR L'ACTION ET L'INFORMATION DES FEMMES » (GRAIF en abrégé), dont le siège social est situé à Marseille (France) - 14, rue sainte Barbe 13001, représentée par Madame Aline VERGNON-BONDARNAUD, née le cinq mai mil neuf cent trente-sept à La Motte-d'Aveillans (Isère), de nationalité française, domiciliée à 13009 MARSEILLE, Résidence Vert Bocage  Bâtiment A3, rue Belle Ombre 11 (France), agissant en qualité de Présidente

9. La société «ACCROSSLIMITS LIM.ITED» dont le siège social est situé à Malte, Gateway Centre, Kappillan Mifsud Street - Hamrun - HMR 1856, représentée par Madame GIULIANO Angele, née le trente janvier mil neuf cent septante-six à Malte, de nationalité maltaise, domiciliée à 24 St Mary Street, Hamrun HMR2505, Malte, agissant en qualité de Directeur

10. L'association «IRIS» dont le siège social est situé à Provincia di Pescara - Piazza Italia, 30 - 65121 Pescara (Italie), représentée par Monsieur SERRAIOCCO Vincenzo, né à Chieti (Italie) le trente octobre mil neuf cent septante-cinq, de nationalité italienne, domicilié à Pescara (Italie), Via Cesare Battisti n. 198, agissant en qualité de Président

11. La fondation «SAFADI FOUNDATION» dont le siège social est situé au Liban, Bourj Alghazal Bldg, 9th floor - Fouad Shehab Street - Achrafieh- Beirut, représentée par Monsieur ALAMEDDINE Riad né le quatorze

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Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/08/2011- Annexes du Moniteur belge

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octobre mil neuf cent septante à El Minaa (Liban), de nationalité libanaise, domicilié à El Minaa, City Complexe, Block C, 8th floor, 961 3 489488, agissant en qualité de fondé de pouvoirs

Ci-après dénommés « LES CONSTITUANTS »

Les constituants sub 1 à 1 I étant ici représentés par Monsieur DE ROSE Raffaele, né le onze janvier mil neuf cent quatre-vingt-cinq à Cetraro (Italie), de nationalité italienne, domicilié à 1040 Etterbeek, Avenue d'Auderghem 257, en vertu de procurations sous seing privé qui resteront ci-annexées.

Lesquels constituants nous ont requis d'acte authentiquement la création d'une association internationale sans but lucratif.

Ci-après dénommée «l'association» dont les statuts ci-après sont établis conformément à la loi belge du vingt-sept juin mil neuf cent vingt et un sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratifs et les fondations, modifiée par la loi du deux mai deux mil deux ainsi que ses arrêtés d'exécution, ci-après dénommée «la loi».

L- DECLARATIONS PREALABLES

A.PROCURATIONS

Les procurations dont question ci-avant resteront toutes annexées aux présentes.

Les constituants, en leur qualité de mandataires éventuels, reconnaissent que le Notaire soussigné Ies a éclairés sur les conséquences d'un mandat non valable et déclarent expressément le décharger de toute responsabilité quant à la validité de ces procurations et des pouvoirs conférés par celles-ci.

Ils se déclarent chacun personnellement responsable de tous les engagements pris au nom de leur mandant respectif dans la mesure où la validité du mandat et des pouvoirs ne serait pas entièrement reconnue. B.CREATION-FONDATEURS

L'association est créée par les personnes physiques et morales suivantes :

1. Madame HATTAB EP GRIBAA Bouthaina, prénommée

2. Madame NAPOLEONE Maria Paola, prénommée

3. Madame RUE Christine Elisabeth, prénommée

4. Madame DARMANIN Anna Maria, prénommée

5. Monsieur MATTEUCCI Victor Demetrio, prénommé

6. Madame BAGHDAD1 Sam ira, prénommée

7. L'organisme non gouvernemental «CENTER FOR ARAB WOMEN TRAINING AND RESEARCH» (CAWTAR en abrégé), pré-qualifiée

8. L'association « GROUPEMENT REGIONAL POUR L'ACTION ET L'INFORMATION DES FEMMES » (GRAIF en abrégé), pré-qualifiée

9. La société «ACCROSSLIMITS LIMITED», pré-qualifiée

10. L'association «IRIS», pré-qualifiée

11. La fondation «SAFADI FOUNDATION», pré-qualifiée

qui sont dés lors reconnues comme ses premiers membres effectifs.

Seuls les membres constituants ci-avant, représentés comme il est dit, seront considérés comme les fondateurs

de l'association.

C.PERSONNAL1TE JURIDIQUE

L'association ne sera néanmoins dotée de la personnalité juridique qu'à dater de l'arrêté royal de

reconnaissance moyennant approbation des statuts qui ne seront opposables aux tiers que du jour de leur

publication aux annexes du Moniteur Belge après leur dépôt au dossier à tenir au Greffe du Tribunal de

Commerce de l'arrondissement dans lequel se trouve le siège de l'association.

D. DEBUT DES ACTIVITES - PREMIER EXERCICE SOCIAL

L'association commence ses activités à partir de la signature des présentes.

Le premier exercice social de l'association commence avec effet rétroactif le premier février deux mille onze et

sera clôturé le trente et un décembre deux mille onze.

La première assemblée générale ordinaire sera tenue en 2012.

E.REPRISE DES ENGAGEMENTS

Tous les engagements, ainsi que les obligations qui en résultent, et toutes les activités entreprises

antérieurement aux présentes depuis le premier février deux mille onze par Monsieur Victor Matteucci,

prénommé, au nom et pour compte de l'association en formation sont repris par l'association présentement

constituée.

Quant aux activités à entreprendre postérieurement aux présentes et jusqu'à l'acquisition de la personnalité

juridique ci-avant, les autres constituants déclarent constituer Monsieur Victor Matteucci, constituant sous 5.,

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pour mandataire et lui donner pouvoir de, pour eux et en leur nom, conformément à l'article 50 § 2 de la loi,

prendre les engagements nécessaires et utiles à la réalisation de l'objet social pour le compte de l'association en

formation, ici constituée.

Ce mandat n'aura d'effet que si le mandataire, lors de la souscription desdits engagements, agit également en

son nom personnel.

Les opérations accomplies en vertu de ce mandat et prises pour compte de l'association en formation et les

engagements qui en résultent seront réputés avoir été souscrits dès l'origine par l'association ici constituée.

Ces reprises n'auront d'effet qu'au jour où l'association aura la personnalité juridique.

G.ETRANGERS - PERMIS

Les constituants déclarent que le notaire soussigné a attiré leur attention sur les dispositions de:

- la loi du dix-neuf février mil neuf cent soixante cinq relative à l'exercice par les étrangers d'activités

professionnelles indépendantes

- l'article premier de l'arrêté royal numéro vingt deux du vingt quatre octobre mil neuf cent trente quatre telles

que modifiées à ce jour sur l'interdiction d'exercer certaines professions.

- la loi-programme du dix février mil neuf cent quatre-vingt-huit pour la promotion de l'entreprise

indépendante moyennant amélioration des connaissances de base de gestion.

II..- STATUTS

Les constituants ont ensuite établi les statuts de l'association de la manière suivante:

TITRE ler : INFORMATIONS GENERALES

Article I - Forme - dénomination

L'association est constituée sous la forme d'une association internationale sans but lucratif (d'utilité

internationale) conformément à la loi et est dénommée «MEDITER - Réseau Euro-méditerranéen pour la

coopération », en anglais : « MEDITER - Euro-Mediterranean Network for Cooperation. »

Tous les actes, factures, annonces, et publications et autres pièces émanant de l'association internationale sans

but lucratif doivent mentionner sa dénomination, précédée ou suivie immédiatement des mots « association

internationale sans but lucratif» ou du sigle « A1SBL » ainsi que l'adresse de son siège.

Article 2  Siège social

Le siège social de l'association est établi en Belgique à 1000 Bruxelles, Rond-point Schuman 9, dans

l'arrondissement judiciaire de Bruxelles

Le siège de l'association peut, sur décision à majorité simple des membres présents ou représentés du Conseil

d'administration, être transféré vers tout autre endroit en Belgique. Il ne pourra en aucun cas être transféré à

l'étranger.

Tout acte constatant le transfert du siège de l'association devra être déposée (in extenso) au dossier de

l'association tenu au greffe du Tribunal de Commerce du siège de l'association et publié aux Annexes du

Moniteur belge.

L'association peut, par décision de l'assemblée générale, établir et transférer tout siège administratif,

secrétariat, office, bureau, section, représentation et correspondance, tant permanents que temporaires, aussi

bien en Belgique qu'à l'étranger.

L'association dispose d'un bureau établi à SOLED Office, Bourj Alghazal Building, 9ème étage, Fouad Shehab

Street  Archrafieh  Beyrouth, Liban, P.O. Box 16-7187.

Article 3  But - activités

L'association qui est dénuée de tout esprit de lucre, a pour buts non lucratifs d'utilité internationale :

l'amélioration de la coopération au niveau euro-méditerranéen dans les domaines économique, social, politique et culturel avec une attention particulière à la création, au soutien et au renforcement du leadership des femmes dans le Bassin Méditerranéen, notamment au niveau des organisations de la société civile ;

la création d'un réseau d'acteurs qui puisse favoriser le partage et le transfert de connaissances, compétences stratégiques et bonnes pratiques innovantes dans l'espace euro-méditerranéen ;

la mise en route d'un processus de co-développement entre des pays des deux rives de la Méditerranée, à travers un soutien aux acteurs publics et privés pour une meilleure planification stratégique prenant en compte l'approche genre ;

l'éducation à la démarche prospective pour mettre en place des solutions et des politiques intégrées de développement humain durable et vivable dans les deux rives de la Méditerranéenne.

La poursuite de ces buts se réalisera notamment par les activités suivantes :

- l'organisation de sessions de formation destinées notamment aux femmes actives dans les autorités

locales et dans les associations et les ONG de la région euro-méditerranéenne ;

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- l'organisation d'événements qui permettent des synergies entre différents acteurs provenant d'univers divers, pour contribuer à la réduction des préjugés sexistes et renforcer l'échange d'idées et de bonnes pratiques ;

- une constante activité de formation/information via différents canaux, pour assurer le partage de toute connaissance et information utile ;

- l'encouragement à la création de partenariats internationaux et à la participation aux appels à projets de l'Union Européenne et d'autres institutions nationales / internationales liés à l'objet statutaire ;

- l'organisation de tout autre événement ou activité (conférence, débat, séminaire, atelier, etc.) qui puisse contribuer directement ou indirectement à la réalisation des buts non lucratifs précités, en ce compris, dans les limites autorisées par la loi, des activités commerciales et lucratives accessoires, dont le produit sera de tout temps affecté intégralement à la réalisation desdits buts non lucratifs.

Elle peut accomplir tous les actes se rapportant indirectement ou directement à son but. Elle peut notamment

prêter son concours et s'intéresser à toute activité poursuivant un but similaire au sien.

Article 4 - Membres

L'association est ouverte aux belges et aux étrangers.

L'association est composée de membres qui sont appelés « membres effectifs » (ci-après, les « membres » ou « membres effectifs ») et jouissent de la plénitude des droits accordés aux membres par la loi et les présents statuts.

Le nombre des membres effectifs n'est pas limité et son minimum est fixé à onze (11). -

Sont membres effectifs, les fondateurs de l'association ainsi que toute personne admise ultérieurement au titre de membre effectif

Article 5

L'admission des nouveaux membres est subordonnée aux conditions suivantes : toutes les personnes physiques ou morales qui partagent les valeurs de l'association peuvent devenir membre effectif, en adhérant aux présents statuts et en acquittant leur cotisation. Peuvent aussi le devenir, dans les mêmes conditions, les organisations non lucratives et les entreprises privées qui poursuivent les mêmes buts sur le plan national ou international. Les candidats membres adressent leur candidature au Conseil d'administration, qui se prononcera sur l'acceptation du candidat comme membre effectif lors de sa prochaine réunion ou à un moment déterminé de l'année où toutes les candidatures sont regroupées. La décision sur les nouveaux membres effectifs est prise à la majorité simple des membres du Conseil d'administration présents ou représentés.

Les membres peuvent donner Leur démission dans les conditions suivantes :

Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association, en adressant par écrit leur démission au Président du Conseil d'administration. La démission prendra cours après vingt (20) jours à compter de la date de cet écrit.

Le membre qui, par son comportement, porterait préjudice ou nuirait à l'association en agissements ou paroles (non-respect de la loi belge et des statuts, défaut de paiement des cotisations après rappel, défaut d'être présent, représenté, ou excusé à trois Assemblées générales consécutives, coupables d'infractions graves aux Lois de la bienséance, coupables de fautes graves), peut être proposé à l'exclusion par le Conseil d'administration, après avoir entendu la défense de l'intéressé. La décision sur l'exclusion du membre sera prise par l'assemblée générale à la majorité simple des membres présents ou représentés. En attendant la décision de l'assemblée générale, le Conseil d'administration a le pouvoir de suspendre le membre.

Le membre qui cesse (par décès ou autrement) de faire partie de l'association est sans droit sur le fonds social. Article 6

A l'exception des membres fondateurs, les membres peuvent être invités à payer une cotisation fixée annuellement par l'assemblée générale sur proposition du Conseil d'administration. Cette cotisation ne pourra en aucun cas être supérieure à dix mille euros (10.000 EUR) par an.

TITRE 2 : ORGANISATION

Chapitre 1 - Gouvernance (Administration-gestion-représentation

Article 7 -- Assemblée générale (Organe _général de direction)

L'assemblée générale possède la plénitude des pouvoirs permettant la réalisation du ou des buts ainsi que des activités de l'association.

Elle se compose de tous les membres effectifs, les membres du Forum (tel que défini ci-après) peuvent y assister avec voix consultative.

Sont notamment réservés à sa compétence les points suivants :

a) approbation des budgets et comptes;

b) approbation du rapport d'activité ;

c) organisation des activités ;

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d) élection, révocation et décharge des administrateurs et le cas échéant des vérificateurs aux comptes ou commissaires;

e) modification des statuts;

f) dissolution de l'association ;

g) exclusion de membres ;

h) fixation des cotisations ;

i) acquisition et aliénation d'immeubles ;

j) adoption et modification d'un règlement d'ordre intérieur.

Article 8

L'assemblée générale se réunit de plein droit sous la présidence du Président du Conseil d'administration ou, en cas d'absence, par le vice-président ou un autre membre du Conseil d'administration désigné par l'assemblée générale, tous les ans, durant la première moitié de l'année, au siège social ou à l'endroit indiqué sur la convocation.

Celle-ci est faite par le Président du Conseil d'administration.

Elle est envoyée par lettre, fax, courrier électronique ou tout autre moyen de communication au moins quarante (45) jours avant l'assemblée générale et contient l'ordre du jour fixé par le conseil d'administration. L'ordre du jour doit comprendre toute question dont le quart (1/4) au moins des membres a demandé l'examen.

Une assemblée générale extraordinaire pourra, en outre, être convoquée par le Conseil d'administration sur demande expresse et écrite du cinquième (1/5) des membres adressée au Président du Conseil d'administration et précisant le ou les points à porter à l'ordre du jour. Le délai de convocation est fixé à quarante-cinq (45) jours.

Aucune décision ne peut être valablement prise sur un objet non porté à l'ordre du jour d'une assemblée générale, sauf accord unanime de l'assemblée générale modifiant en ce sens l'ordre du jour, ce dont il sera fait état au procès-verbal.

Article 9

A l'exception de l'assemblée générale qui se tiendra lors de la signature de l'acte notarié constitutif de l'association, les membres pourront chacun se faire représenter à l'assemblée générale par un autre membre, porteur d'une procuration spéciale. Chaque membre ne pourra cependant représenter plus de deux membres. Sauf disposition contraire dans les présents statuts, l'assemblée générale ne délibérera valablement que si la majorité simple des membres effectifs sont présents ou représentés.

Article 10

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale.

Sauf dans les cas exceptionnels prévus par les présents statuts, les résolutions sont prises à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

En cas d'égalité, la voix du Président du Conseil d'administration est prépondérante. Sur proposition du Président du Conseil d'administration ou à la demande d'un/cinquième (1/5) au moins des membres présents ou représentés, le vote sera effectué au scrutin secret.

Les procès-verbaux des décisions prises en assemblée générale sont transcrits dans un registre signé et tenu à

disposition des membres par le Président ou toute autre personne mandatée par le Conseil d'administration. Article 11 - Conseil d'administration (organe d'administration)

1.L'association est administrée par un Conseil d'administration composé au minimum de onze (I1) administrateurs.

2. Le Conseil a tous les pouvoirs de gestion et d'administration sous réserve des attributions de l'assemblée générale.

3. Le Conseil élit en son sein

- un Président;

- un vice-président responsable du bureau de Beyrouth et de la région du Moyen Orient ;

- un trésorier;

- un conseiller responsable pour la région Mashrek  Maghreb ;

- deux conseillers responsables pour les relations avec les Institutions européennes ;

- un conseiller responsable de la communication ;

- deux conseillers responsables de la formation ;

- un conseiller responsable des études et de la recherche ;

- un conseiller responsable du Forum consultatif des Autorités Locales, des organisations non

gouvernementales, des associations, des partenaires internationaux et des citoyens.

Le Conseil d'administration peut à tout moment attribuer d'autres charges en son sein et il peut proposer à l'assemblée générale la nomination d'autres représentants de l'association, de responsables sectoriels, de charges temporaires et de charges honorifiques.

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4. Le Conseil d'administration peut confier à une personne, membre ou non du Conseil d'administration, la gestion journalière et la représentation de l'association en ce qui concerne cette gestion journalière. La personne chargée de la gestion journalière pourra agir individuellement. Cette disposition est opposable aux tiers dans les conditions prévues par la loi. Toute restriction apportée au pouvoir de représentation attribuée à la personne chargée de la gestion journalière, pour les besoins de la gestion journalière, est inopposable aux tiers même si elle est publiée. La personne chargée de la gestion journalière portera le titre d'« Administrateur Délégué » ou de « Directeur Général », selon qu'elle est membre ou non du Conseil d'administration.

5. Le Conseil d'administration peut charger plusieurs personnes de la gestion journalière. Dans ce cas, elles devront agir conjointement.

6. L'identité du ou des délégué(s) à la gestion journalière sera déposée au greffe du tribunal de commerce et publiée aux annexes du Moniteur belge.

7. Le Conseil peut, en outre, conférer sous sa responsabilité des pouvoirs spéciaux et déterminés à une ou plusieurs personnes.

Article 12- Nominations

Les administrateurs sont nommés par l'assemblée générale pour une durée de cinq (5) ans qui peut être renouvelée. Leur mandat peut également prendre fin par démission, incapacité civile ou mise sous administration provisoire, ou par révocation par l'assemblée générale à la majorité des deux/tiers (2/3) des membres effectifs présents ou représentés.

En cas de vacance en cours d'un mandat, l'assemblée générale peut désigner provisoiremenrun remplaçant qui achève le mandat de celui qu'il remplace. La démission d'un administrateur est notifiée par écrit au Président du Conseil d'administration et produit ses effets le dixième (10è"'e) jour après la notification. La révocation d'un administrateur est prononcée par l'assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers (2/3) des membres effectifs présents ou représentés sur proposition de la moitié (1/2) au moins des membres du Conseil d'administration, ou à la demande de la majorité des membres de l'assemblée générale et selon les modalités prévues pour l'exclusion d'un membre effectif.

Article 13- Réunions

Le Conseil se réunit au moins une (1) fois par an ou bien sur demande d'au moins un tiers (1/3) de ses membres.

La convocation est transmise par son Président par lettre, fax, courrier électronique ou tout autre moyen de communication.

A l'exception de la réunion du conseil d'administration qui se tiendra lors de la signature de l'acte notarié constitutif de l'association, un administrateur peut se faire représenter par un autre administrateur qui ne peut cependant représenter plus de deux administrateurs.

Le Conseil ne peut valablement délibérer que si au moins cinquante pourcent (50%) de ses membres sont présents ou représentés. Ses résolutions sont prises à la majorité simple des administrateurs présents ou représentés. En cas de partage de voix, celle du Président est prépondérante.

Article 14 - Conflit d'intérêts

Si un administrateur a, directement ou indirectement, un intérêt opposé de nature patrimoniale à une décision ou à une opération relevant du Conseil d'administration, il doit le communiquer aux autres administrateurs avant la délibération au Conseil d'administration. Sa déclaration, ainsi que les raisons justifiant l'intérêt opposé qui existe dans le chef de l'administrateur concerné, doivent figurer dans le procès-verbal du Conseil d'administration qui devra prendre la décision. De plus, il doit en informer le Commissaire éventuel. Le Conseil d'administration décrit, dans le procès-verbal, la nature de la décision ou de l'opération et une justification de la décision qui a été prise ainsi que les conséquences patrimoniales pour l'association. Le rapport de gestion contient l'entièreté du procès-verbal. Le rapport du Commissaire éventuel doit en outre comporter une description séparée des conséquences patrimoniales qui résultent pour l'association des décisions du Conseil d'administration qui comportaient un intérêt opposé au sens de cet article.

L'administrateur concerné ne peut pas assister aux délibérations du Conseil d'administration relatives à ces opérations ou à ces décisions, ni prendre part au vote. Cet article n'est pas d'application lorsque les décisions du Conseil d'administration concernent des opérations habituelles conclues dans des conditions normales pour des opérations de même nature.

Article 15 - Représentation

Tous les actes qui engagent l'association sont, sauf procurations spéciales, signés par deux administrateurs ou le Président du Conseil d'administration qui n'auront pas à justifier envers les tiers des pouvoirs conférés à cette fin.

Les actions judiciaires tant en demandant qu'en défendant sont suivies par le Conseil d'administration représenté par son Président ou un administrateur désigné à cet effet par celui-ci.

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Article 16  Ressources

Les ressources de l'association sont constituées par:

- La cotisation statutaire annuelle des membres, fixée par l'assemblée générale ;

- Les rémunérations dues par les organismes membres ou tiers, fixées à chaque fois par le Conseil d'administration, au titre d'activités particulières exercées à leur profit (recherches, études, cours de formation, consultations, etc.) ;

- Les produits des activités propres ;

- Les éventuelles donations, subventions et libéralités ;

- Les intérêts des capitaux placés et revenus des biens ;

- Toute autre ressource compatible avec la loi et avec les buts de l'association.

Article 17  Forum

Afin d'assurer une liaison avec les acteurs politiques, sociaux et économiques de l'espace méditerranéen et avec les partenaires internationaux et pour assurer la prise en compte des instances locales, le Président du Conseil d'administration convoque, à chaque fois qu'il le juge nécessaire pour l'activité ou les projets menés par l'association, le Forum consultatif des Autorités Locales, des organisations non gouvernementales, des associations, des partenaires internationaux et des citoyens (ci-après, le « Forum »).

Le Forum n'a pas de membres fixes. Les participants au Forum peuvent varier selon le motif pour lequel ce dernier est convoqué. Le conseiller responsable du Forum, compte tenu de l'avis du Conseil d'administration, a le pouvoir discrétionnaire sur le choix des participants et des sujets de chaque réunion du Forum.

L'assemblée générale, sur proposition du Conseil d'administration, désigne un responsable du Forum. Tous les membres de l'association MEDITER sont automatiquement membres du Forum et peuvent prendre part activement à ses travaux.

Le Conseil d'administration est chargé d'évaluer les éventuelles demandes de participation au Forum.

Les membres du Forum (autres que les membres effectifs de l'association) peuvent participer aux assemblées générales de l'association avec voix consultative.

Chapitre 2 : Comptabilité

Article 18 - Exercice comptable et comptes annuels

L'exercice social commence le 1" janvier et se termine le 31 décembre de chaque année. Sous réserve de l'application des dispositions de la loi belge du dix sept juillet mil neuf cent septante cinq relative à la comptabilité des entreprises dans les cas prévus par l'article 53 § 3 de la loi, le Conseil d'administration est tenu de soumettre les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant à l'approbation de l'assemblée générale qui statuera lors de sa plus prochaine assemblée.

L'assemblée générale peut décider la constitution d'un fonds de réserve, en fixer le montant et les modalités de la contribution à ce fonds due par chaque membre.

Article 19 - Contrôle

Dans les cas prévus par l'article 53 § 5 de la loi, le Conseil d'administration confiera le contrôle financier de l'association à un ou plusieurs commissaires de son choix.

TITRE 3 : MODIFICATION DES STATUTS ET DISSOLUTION

Article 20

Sans préjudice de la loi, toute proposition ayant pour objet une modification aux statuts ou la dissolution de l'association doit émaner du Conseil d'administration ou d'au moins un/tiers (1/3) des membres effectifs de l'association.

Le Conseil d'administration doit porter à la connaissance des membres de l'association au moins quarante-cinq (45) jours à l'avance la date de l'assemblée générale qui statuera sur ladite proposition.

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer que si elle réunit la moitié des membres effectifs, présents ou représentés.

Aucune décision ne sera acquise si elle n'est votée à la majorité des voix plus une (1) voix en ce qui concerne la modification des statuts et à la majorité des deux/tiers (2/3) des membres effectifs en ce qui concerne la dissolution de l'association.

Toutefois, si cette assemblée générale ne réunit pas la moitié des membres effectifs de l'association, une nouvelle assemblée générale sera convoquée dans les mêmes conditions que ci-dessus, qui statuera définitivement et valablement sur la proposition en cause, à la même majorité simple des voix plus une (1) voix en ce qui concerne la modification des statuts et à la majorité des deux/tiers (2/3) des membres effectifs en ce qui concerne la dissolution, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

Les décisions touchant aux attributions, mode de convocation, mode de décision de l'organe général de direction de l'association, ainsi que les conditions dans lesquelles ses résolutions sont portées à la connaissance des membres, et/ou touchant aux conditions de modification des statuts, de dissolution et de liquidation de l'association, et la destination du patrimoine de l'association, seront constatées par acte authentique déposé au dossier tenu au greffe du Tribunal de Commerce et publiées au Moniteur Belge.

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En outre et conformément à l'article 50, paragraphe 3 de la loi, les résolutions de modification du ou des buts

de l'association n'auront d'effet qu'après approbation par le Roi également publiées au Moniteur Belge. Les

autres décisions de modification des mentions statutaires ne doivent pas être communiquées pour acceptation

par le ministre belge qui a la Justice dans ses attributions ou à son délégué.

Article 21 - Liquidation et affectation de l'actif

En cas de dissolution judiciaire ou volontaire, l'assemblée générale désignera un ou des liquidateurs et fixera le

mode de liquidation de l'association.

L'actif net éventuel, après liquidation et exécution des droits de retour éventuel aux donateurs (art.4 al. 4

ancien), sera affecté à une personne juridique sans but lucratif de droit privé, international ou non, poursuivant

la réalisation d'un but similaire à celui de l'association ou, à défaut, une fin désintéressée.

TITRE IV : DISPOSITIONS GENERALES

Article 22 - Election de domicile

Pour l'exécution des présents statuts, tout membre, administrateur et liquidateur, domicilié à l'étranger, fait

élection de domicile au siège social de l'association où toute notification peut lui être faite valablement.

Article 23 - Droit commun

Pour tout ce qui n'est pas prévu aux présents statuts, il est référé à la loi et les clauses contraires aux

dispositions impératives sont censées non écrites.

Article 24 - Compétence judiciaire

Pour tous litiges entre l'association, ses membres, administrateurs, commissaires et liquidateurs relatifs aux

affaires de l'association et à l'exécution des présents statuts, compétence exclusive est attribuée aux tribunaux

du siège social, à moins que l'association n'y renonce expressément.

1IL- DISPOSITIONS TRANSITOIRES

PREMIERE ASSEMBLEE GENERALE

L'association étant ainsi constituée, les constituants réunis en assemblée générale extraordinaire, prennent à

l'unanimité les décisions suivantes:

a) nomination des administrateurs

Le nombre des administrateurs est fixé à onze (11). Sont appelés à ces fonctions :

1. Madame HATTAB EP GRIBAA Bouthaina, prénommée

2. Madame NAPOLEONE Maria Paola, prénommée

3. Madame RUE Christine Elisabeth, prénommée

4. Madame DARMAN1N Anna Maria, prénommée

5. Monsieur MATTEUCCI Victor Demetrio, prénommé

6. Madame BAGHDADI Samira, prénommée

7. L'organisme non gouvernemental «CENTER FOR ARAB WOMEN TRAINING AND RESEARCH» (CAWTAR en abrégé), pré-qualifiée, représentée par Madame CAID ESSEBSI EP BOURAOUI Soukeina, prénommée, en qualité de représentant permanent

8. L'association « GROUPEMENT REGIONAL POUR L'ACTION ET L'INFORMATION DES FEMMES » (GRA1F en abrégé), pré-qualifiée, représentée par Madame NARDIN DUPON Marie-Odile Henriette Geneviève, prénommée, en qualité de représentant permanent

9. La société «ACCROSSLIMITS LIMITED», pré-qualifiée, représentée par Madame GIULIANO Angele, prénommée, en qualité de représentant permanent

10. L'association «IRIS», pré qualifiée, représentée par Monsieur SERRAIOCCO Vincenzo, prénommé, en qualité de représentant permanent

11. La fondation «SAFADI FOUNDATION», pré-qualifiée, représentée par Monsieur ALAMEDDINE Riad,

prénommé, en qualité de représentant permanent

Lesquels interviennent aux présentes et acceptent.

Les dits mandats:

-sont exercés à titre gratuit.

-se terminent immédiatement après l'assemblée ordinaire de 2016.

b) nomination des commissaires

Etant donné qu'il résulte d'estimations faites de bonne foi que pour le premier exercice social l'association

répond aux critères énoncés à l'article 53 § 5 de la loi, il a été décidé de ne pas nommer de commissaire.

c) procuration pour formalités

Les administrateurs nommés (sous réserve du dépôt de l'extrait de cet acte au greffe du tribunal de commerce compétent et de l'acquisition en découlant de la personnalité juridique pour la association constituée par les présentes), déclarent accorder mandat, pour une durée illimitée et avec la possibilité de substitution, à Monsieur DE ROSE Raffaele, né le onze janvier mil neuf cent quatre-vingt-cinq à Cetraro (Italie), de nationalité italienne, domicilié à 1040 Etterbeek, Avenue d'Auderghem 257, Belgique, pour à son nom et pour

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/08/2011- Annexes du Moniteur belge Mao 2.0

compte de l'association, à la suite de sa constitution, par l'intermédiaire d'un guichet d'entreprise reconnu de

son choix, exécuter toutes les formalités légales administratives à la Banque Carrefour des Entreprises

(demande d'un numéro d'entreprise et éventuellement d'un numéro de l'unité d'établissement) ainsi qu'aux

services de la Taxe sur la valeur ajoutée (déclaration d'ouverture d'activité).

Les mandants déclarent au surplus qu'ils ont été suffisamment informés du coût des prestations, objets du

présent mandat.

Ces pouvoirs portent sur tous les changements, inscriptions, radiations et toutes autres formalités pour des

décisions prises dans le passé ou le futur.

PREMIER CONSEIL D'ADMINISTRATION

Les administrateurs nommés ci-dessus, réunis en conseil, ont désigné comme:

- 1) Président du Conseil d'Administration et 2) administrateur délégué:

Monsieur MATTEUCCI Victor Demetrio, prénommé

En conséquence ce dernier peut seul:

Toucher et recevoir de la Banque Nationale de Belgique, du Trésor Belge, de toutes caisses publiques et de

toutes administrations, associations ou personnes quelconques, toutes sommes ou valeurs qui pourront être

dues à l'association, en principal, intérêts et accessoires, pour quelque cause que ce soit, retirer toutes sommes

ou valeurs consignées; de toutes sommes ou valeurs reçues, donner bonne et valable quittance et décharge au

nom de la association; payer en principal, intérêts et accessoires, toutes sommes que la association pourrait

devoir.

Faire ouvrir au nom de l'association tous comptes en banque ou à l'office des chèques postaux.

Signer, négocier, endosser tous effets de paiement, mandats, chèques, traites, billets à ordre, bons de virement

et autres documents nécessaires; accepter, avaliser toutes traites, prolonger le délai de traites ou effets de

paiement échus; faire établir et accepter toutes compensations, accepter et consentir toutes subrogations.

Retirer au nom de l'association, de la poste, de la douane, de toutes messageries et chemins de fer ou recevoir à

domicile les lettres, caisses, paquets, colis, recommandés ou non, chargés ou non, et ceux renfermant des

valeurs déclarées; se faire remettre tous dépôts; présenter les connaissements, lettres de voiture et autres

documents nécessaires; signer toutes pièces et décharges.

Dresser tous inventaires des biens et valeurs quelconques pouvant appartenir à l'association.

Nommer, révoquer, destituer tous agents et employés de l'association, fixer leurs traitements, remises, salaires,

gratifications, ainsi que toutes les autres conditions de leur admission et de leur départ.

Requérir toutes inscriptions, modifications ou radiations au registre de personnes morales.

Solliciter l'affiliation de l'association à tous organismes d'ordre professionnel.

Représenter l'association devant toutes administrations publiques ou privées.

Substituer un ou plusieurs mandataires dans telle partie de ses pouvoirs qu'il détermine et pour la durée qu'il

fixe.

L'énumération qui précède étant énonciative et non limitative.

Par dérogation à ce qui précède, tous actes financiers ordinaires qui dépassent la gestion des affaires courantes,

et sauf procuration spéciale, imposent la signature conjointe du Président du Conseil d'administration et du

Trésorier ainsi que l'accord préalable du Conseil d'administration.

- Vice-président responsable du bureau de Beyrouth et de la région du Moyen Orient :

La fondation «SAFADI FOUNDATION», pré-qualifiée, représentée par Monsieur ALAM.EDDINE Riad,

prénommé

- Trésorier responsable de la gestion administrative et budgétaire :

La société «ACCROSSLIMITS LIMITED», pré-qualifiée, représentée par Madame GIULIANO Angele,

prénommée

- Conseiller responsable pour la région Mashrek  Maghreb :

L'organisme non gouvernemental «CENTER FOR ARAB WOMEN TRAINING AND RESEARCH»

(CAWTAR en abrégé), pré-qualifiée, représentée par Madame CAID ESSEBSI EP BOURAOUI Soukeina,

prénommée

- Conseillers responsables pour les relations avec les Institutions européennes (2) :

Madame DARMANIN Anna Maria, prénommée ;

Madame NA.POLEONE Maria Paola, prénommée

- Conseiller responsable de la communication :

Madame RUE Christine Elisabeth, prénommée

- Conseillers responsables de la formation (2);

Madame BAGHDADI Sam ira, prénommée

MOD 2.D

Volet B - Suite

L'association «GROUPEMENT REGIONAL POUR L'ACTION ET L'INFORMATION DES FEMMES;,'

(GRAIF en abrégé), pré-qualifiée, représentée par Madame NARDIN DUPON Marie-Odile Henriette

Geneviève, prénommée

- Conseiller responsable des études et de la recherche :

Madame HATTAB EP GRIBAA Bouthaina, prénommée

- Conseiller responsable du Forum consultatif des Autorités Locales, des organisations non gouvernementales,

des associations, des partenaires internationaux et des citoyens :

L'association «IRIS», pré qualifiée, représentée par Monsieur SERRAIOCCO Vincenzo, prénommé.

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME, délivré uniquement pour le dépôt au greffe et la publication à l'annexe du Moniteur Belge

Le notaire associé, Olivier BROUWERS

NOTAIRE

Annexe : expédition de l'acte contenant I1 mandats

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 08/08/2011- Annexes du Moniteur belge

Réservé

au

Moniteur

belge

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Coordonnées
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