MOVIMENTO CRISTIANO LAVORATORI BELGIO, EN ABREGE : MCL BELGIO

Association sans but lucratif


Dénomination : MOVIMENTO CRISTIANO LAVORATORI BELGIO, EN ABREGE : MCL BELGIO
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 536.578.759

Publication

06/10/2014
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Déposé I Reçu le

2 5 SEP, 2014

au greffe du tribunal de commerce francophone d&,..ixelles

Réservé

au

Moniteur

belge

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N° d'entreprise : 536.578.759

Dénomination

(en entier) : Movimento Cristiano Lavoratori Belgio

(en abrégé) : MCL Belgio

Forme juridique : AsbI

Siège : Bd. Auguste Reyers 155, 1030 SCHAERBEEK

Objet de l'acte : Dissolution - Mise en liquidation - Nomination des liquidateurs - Dévolution du patrimoine - Changement de l'adresse du siège social

ASSEMBLEE GENERALE DU 7 JUIN 2014.

L'Assemblée Générale de l'Association sans but lucratif "Movimento Cristiano Lavoratori Belgio" (MCL

Belgio), ayant son siège social à 1030 Schaerbeek, bd. Auguste Reyers 155 (arrondissement judiciaire de

Bruxelles), n. d'entreprise 536.578.759, réunie le 7 juin 2014 et ayant à l'ordre du jour les points suivants :

1, Omissis;

2.Omissis;

3.Proposition du Conseil d'administration de dissolution et de liquidation de l'Asbl ;

4.Nomination de deux liquidateurs et définition de leur mission ;

5.Affectaiion à donner au patrimoine de l'Asbl ;

6. Déplacement du siège de l'Asbi ;

7. Omissis

-Prise connaissance du rapport du Conseil d'Administration justifiant la proposition de dissolution de l'association;

-Considérant que dans ces conditions l'association ne peut plus poursuivre les objectifs statutaires;

Décide, sur proposition du Conseil d'Administration, la dissolution de l'Asbl « MCL Belgio » et sa mise en liquidation.

L'assemblée décide de désigner deux liquidateurs et de nommer à ces fonctions Monsieur Marcel Doyen, né à Enghien le 26/06/1948, domicilié à 1083 Ganshoren, Avenue J.S. Bach 1217 et inscrit au Registre National des personnes physiques sous le numéro 48.06.26-293-74 et Monsieur Epifanio Guarneri, né à Villarosa (Italie) le 19/09/1938, domicilié à 1140 Evere, Avenue Cicéron 25/67 et inscrit au Registre National des personnes physiques sous le numéro 38.09,19-009-88.

Les liquidateurs sont chargés d'établir le passif et l'actif de l'association. Le mandat des liquidateurs sera exercé gratuitement. Les frais dûment justifiés seront remboursés.

Le président Mr. Guarneri expose la proposition du Conseil d'administration suivant laquelle le patrimoine de l'Asbl sera dévolu au "Movimento Cristiano Lavoratori (MCL) Italie". Un conseiller propose que le patrimoine de l'Asbl soit dévolu à l'association de fait MCL Belgio. Mr, Guarneri fait remarquer que la Loi sur les asbl prévoit que le patrimoine d'une asbl ne peut être dévolu qu'à un'autre asbl ou association similaire. Vu l'insistance de ce même conseiller il est décidé de vérifier auprès d'un spécialiste si ia dévolution à une association de fait est possible et de convoquer à nouveau l'Assemblée Générale pour traiter le point 5 (Affectation à donner au patrimoine de l'Asbl), ainsi que le point 6 (Déplacement du siège de l'Asbl) de l'ordre du jour. Cette nouvelle Assemblée générale décidera en outre la date à partir de laquelle commencera la procédure de dissolution et de mise en liquidation de MCL Belgio Asbl.

ASSEMBLEE GENERALE DU 28 JUILLET 2014.

L'Assemblée Générale de l'Association sans but lucratif "Movimento Cristiano Lavoratori Belgio" (MCL Belgio)", ayant son siège social à 1030 Schaerbeek, bd. Auguste Reyers 155 (arrondissement judiciaire de Bruxelles), n. d'entreprise 536.578.759, réunie le 28 juillet 2014 et ayant à l'ordre du jour les points suivants

1.Affectation à donner au patrimoine de l'Asbi ;

2. Déplacement du siège de l'Asbl ;

3.Omissis.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso . Nom et signature

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 06/10/2014 - Annexes du Moniteur belge

MOD 2.2

Volet B - Suite

Le président Mr. Guameri ouvre la séance et rappelle que la réunion de ce jour fait suite à l'Assemblée Générale du 7 juin 2014 au cours de laquelle il avait été décidé de vérifier auprès d'un spécialiste si la dévolution à une association de fait était possible et de convoquer à nouveau l'Assemblée Générale pour traiter le point de l'ordre du jour relatif à l'affectation à donner au patrimoine de l'Asbl, ainsi que le point concernant le "Déplacement du siège de l'Asbl". Mr. Guarneri informe l'Assemblée qu'il s'est adressé à un cabinet d'experts comptables et fiscaux d'après lequel la dévolution à une association de fait qui n'a pas de numéro d'entreprise et qui n'a pas présenté son budget aux greffes du Tribunal de commerce n'est pas possible. Mr, Guameri informe en outre l'Assemblée qu'il a reçu la documentation officielle prouvant que le « Movimento Cristiano Lavoratori (MCL) Italie », dont le siège légal est sis à 00185 Rome (Italie), Via Luigi Luzzatti 13/a, est bien une association sociale sans but lucratif. En effet, cette association est reconnue officiellement comme « Association de promotion sociale (APS) », sans but lucratif, est inscrite au numéro 28 du Registre National des Associations de promotion sociale (Loi 7/12/2000, n. 383.). Par ailleurs, elle est une association à caractère assistanciel reconnue par le Ministère des affaires intérieures italien (Décret du 29 décembre 1972). L'Assemblée décide à l'unanimité que l'actif éventuel sera dévolu à l'Association " Movimento Cristiano Lavoratori (MCL) ]taifa" dont le siège légal est sis à 00185 Rome (Italie), Via Luigi Luzzatti 13/a.

L'Assemble Générale décide à l'unanimité, sur proposition du Conseil d'Administration, que la procédure de dissolution du "Movimento Cristiano Lavoratori Belgio" (MCL Belgio) et de sa mise en liquidation aura lieu à partir du 28 juillet 2014.

En outre, L'Assemblée Générale, sur proposition du Conseil d'Administration, décide à l'unanimité, au sens de l'art 3b des statuts, de déplacer le siège social de l'Association au domicile du liquidateur Monsieur Epifanio Guameri, Avenue Cicéron 25/67, 1140 Evere, et ce pour toute la durée de la procédure de dissolution et de mise en liquidation de l'Association.

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7-1 Réservé au

Moniteur

belge

Le Président

Epifanio Guameri

Mentionner sur fa dernière page du Volet B: Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

19/07/2013
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge

après dépôt de l'acte

Z 4 J U L 2013

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N° d'entreprise :

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Mentionner sur la dernière page du Volet B :

Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

1. Forme juridique. L'association est constituée sous la forme d'une entité dotée de la personnalité juridique et, plus spécifiquement, sous la forme d'une association sans but lucratif (dénommée ci-après « ASBL »), conformément à la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif et les fondations, publiée au Moniteur belge du ler juillet 1921, telle que modifiée par la loi du 2 mai 2002, la loi du 16 janvier 2003 et la loi du 22 décembre 2003 (dénommée loi sur les « ASBL et les fondations »).

2. Dénomination

a.L'ASBL est dénommée Movimento Cristiano Lavoratori Belgio. En abrégé, l'association peut prendre: l'appellation de: «MCL Belgio ASBL ».

b.Cette dénomination doit figurer sur tous les actes, factures, annonces, publications, lettres, commandes et autres pièces émanant de l'association, immédiatement précédée ou suivie des mots « association sans but lucratif» ou de l'abréviation « ASBL » et accompagnée de la mention précise du siège.

3, Siège social

a.Le siège de l'ASBL est sis à Boulevard Auguste Reyers 155 à 1030 Schaerbeek, dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

b.Le Conseil d'Administration a le pouvoir de déplacer le siège dans tout autre lieu de Belgique et de s'acquitter des formalités de publication requises. L'Assemblée générale ratifie la modification du siège dans les statuts lors de la première réunion suivante.

4. Durée. L'ASBL est constituée pour une durée indéterminée.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/07/2013 - Annexes du Moniteur belge

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Rés a Mon bel

Greffe

Dénomination

(en entier) : Movimento Cristiano Lavoratori Belgio

(en abrégé) : MCL Belgio

Forme juridique : ASBL

Siège : Boulevard Auguste Reyers 155, 1030 Schaerbeek

Objet de l'acte : CONSTITUTION

Les membres fondateurs soussignés ;

1. BRUNO Agnese, née à Catane (Italie), le 24.01,1953, domiciliée à 1020 Bruxelles, Avenue Richard Neyberg 193/6;

2. FLORE Anna, née à Assoro (Italie), Ie 15.09.1943, domiciliée à 1083 Ganshoren, Avenue J. S.Bach 12/7; 3, GUARNERI Epifanlo, né à Villarosa (Italie) le 19.09.1938, domicilié à 1140 Evere, Avenue Cicéron 25167;

4. INSISA Rita, née à Mazzarino (Italie), le 14.03.1947, domiciliée à 1080 Molenbeek-St.-Jean, Chée de Ninove 1120;

5. SIMONE Francesco né à Monte Sant'Angelo (Italie), le 12.11.1950, domicilié à 1020 Bruxelles, Rue Moorslede 86.

réunis en assemblée le 19.06.2013 à 1030 Schaerbeek, Boulevard Auguste Reyers 155, ont convenu de constituer une association et d'accepter unanimement à cet effet les statuts suivants.

TITRE ler, - DENOMINATION, SIEGE SOCIAL, DUREE

Article 1 e

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MOES 2.2

TITRE II.- BUTS ETACTIVITES

Article 2. Buts, L'association a pour but de:

[.étudier les problèmes ayant un intérêt pour les travailleurs et essayer d'y apporter des solutions suivant

les principes sociaux chrétiens dans le but de leur promotion intégrale;

2.prendre soin de la formation sociale des travailleurs;

3.ceuvrer pour la formation continue des travailleurs afin qu'ils puissent participer pleinement à la vie sociale

et y apporter consciemment leur contribution;

4.sauvegarder et promouvoir les droits des travailleurs et de leur famille;

5.perfectionner les capacités techniques et professionnelles des travailleurs;

6.assurer aux travailleurs au moyen du service «Patronato S'AS», une assistante technique sur plan

administratif et juridique et en matière de prévoyance sociale;

7.promouvoir et organiser des activités culturelles, sportives, humanitaires, économiques ainsi que des

activités de formation, d'édition, de loisirs et de volontariat, qui répondent aux aspirations et aux exigences des

travailleurs et de leur famille.

Article 3, Activités

1.Parmi les activités permettant de réaliser les buts de l'ASBL, figurent notamment la promotion et/ou la gestion directement ou indirectement de cours de formation, de séminaires, rencontres culturelles, publications, activités éditoriales, expositions, bibliothèques, vidéothèques, projections audiovisuelles, voyages et séjours de vacances, fêtes populaires, bals, spectacles, concours et activités sportives, débits de boissons et vente de produits alimentaires.

2.L'ASBL peut par ailleurs développer toutes les activités qui contribuent directement ou indirectement à la réalisation des buts non lucratifs dans les limites autorisées par la loi, des activités commerciales et lucratives accessoires, dont le produit sera de tout temps affecté intégralement à la réalisation desdits buts non lucratifs.

3.L'ASBL publie une revue d'information, de politique et de culture, la dénomination de laquelle est « MCL Belgio Nash/Bell'ltalia ». Le Conseil d'Administration désigne le directeur de la revue. Celui-ci assure aussi la fonction de rédacteur en chef.

4. L'ASBL poursuit ses buts et réalise ses activités au niveau territorial au moyen de sections locales appelées « Circolo MCL Belgio » et « Groupe Femmes MCL Belgio ». Ces sections, doivent recevoir l'agréation de Conseil d'Administration pour pouvoir faire partie de ('ASBL.

L'Assemblée Générale, sur proposition du Conseil d'Administration, établit un règlement d'ordre intérieur (ROI) qui déterminera les normes régissant le fonctionnement et la gestion des sections locales (« Circolo MCL Belgio » et « Groupe Femmes MCL Belgio »), ainsi que la participation des membres adhérents aux activités des sections locales (e Circolo MCL Belgio », « Groupe Femmes MCL Belgio») et du « MCL Belgio ASBL ».

TITRE III. MEMBRES

Article 4. Membres effectifs

1.L'association compte au moins trois associés qui disposent de tous les droits accordés aux membres visés dans la loi sur les ASBL et les fondations. Les fondateurs susmentionnés sont les premiers membres effectifs.

2.Par ailleurs, toute personne physique ou morale peut poser sa candidature en qualité de membre effectif pour autant qu'elle respecte les convictions politiques et philosophiques de ]'ASBL.

3.Les candidats membres effectifs adressent leur candidature au Conseil d'Administration.

4.Le Conseil d'Administration se prononcera sur l'acceptation du candidat comme membre effectif lors de sa première réunion suivante. La décision est prise à la majorité des membres présents et représentés du Conseil d'Administration.

5.Le Conseil d'Administration peut décider souverainement et sans autre motivation de ne pas accepter un candidat en qualité de membre effectif.

B.Les membres effectifs ont tous les droits et obligations définis dans la loi sur les ASBL et les fondations et les présents statuts. Ils paient une cotisation qui est fixée annuellement par le Conseil d'Administration et dont le montant ne peut être supérieur à 100,00 euros.

Article 5, Membres adhérents

].Toute personne physique ou morale qui accepte les principes et règles des présents statuts peut adhérer à l'Association.

2.L'adhésion à l'Association s'effectue en payant la cotisation annuelle fixée par l'Assemblée Générale sur proposition du Conseil d'Administration. A la suite dudit paiement il sera délivré au candidat ta carte de membre émise par le Conseil d'Administration soit par lettre soit par l'entremise de la section locale la plus proche du domicile du candidat.

3.Le paiement de la cotisation et la carte de membre donnent droit de participer à toutes les activités organisées par l'Association.

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MOD 2,2

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4.Le Conseil d'Administration peut décider souverainement et sans autre motivation de ne pas accepter un candidat en qualité de membre adhérent. Dans ce cas il lui sera remboursé la cotisation annuelle éventuellement payée.

5.Les membres adhérents ont uniquement des droits et obligations définis dans les présents statuts,

6.Les membres adhérents n'ont pas de droit de vote.

7.Les membres adhérents ont droit de participer aux activités des sections locales («Circolo Mcl Belgio» et «Groupe Femmes MCL Belgio)», auquel ils sont inscrits, suivant les normes définies par l'Assemblée générale.

8.L'Assemblée Générale, sur proposition du Conseil d'Administration, établit un règlement d'ordre intérieur (ROl) qui déterminera les normes régissant la participation des membres adhérents aux activités de l'Association et la gestion des sections locales (« Circolo MCL Belgio» et « Groupe Femmes MCL Belgio»).

Article 6, Démission

1.Les membres effectifs peuvent à tout moment se retirer de l'ASBL au moyen d'un écrit par lettre recommandée à adresser au Président du Conseil d'Administration. La démission prendra cours dans un délai d'un mois à compter de la date de cet écrit.

2.Les membres effectifs qui ne paient pas leur cotisation annuelle dans le délai fixé par le Conseil d'Administration sont réputés démissionnaires.

3.Les membres adhérents peuvent à tout moment se retirer de l'ASBL au moyen d'une notification écrite adressée au Conseil d'Administration ou au président de leur section locale (« Circolo MCL Belgio» ou « Groupe Femmes MCL Belgio»). La démission est effective dès la réception de cette notification.

4.Les membres adhérents qui ne paient pas leur cotisation annuelle dans te délai fixé par le Conseil d'Administration sont réputés démissionnaires.

Article 7. Exclusion d'un membre

1.Si un membre effectif agit contrairement au but de l'ASBL, il peut, sur proposition du Conseil d'Administration ou à la demande d'au moins 115 de tous ses membres, être exclu par une décision spéciale de l'Assemblée Générale à laquelle au moins 112 de tous les membres effectifs sont présents ou représentés, cette décision nécessitant une majorité de 2/3 des voix présentes ou représentées.

2.Le membre effectif dont l'exclusion est proposée a le droit d'être entendu.

3.Les membres adhérents qui agissent contrairement aux buts de l'ASBL peuvent être exclus par une décision unilatérale du Conseil d'Administration.

Article 8. Droits

Aucun membre effectif ou adhérent ne peut faire valoir ou exercer une quelconque prétention sur les actifs de l'ASBL en vertu de sa seule qualité de membre effectif ou adhérent. Cette exclusion de droits sur les actifs s'applique de tout temps: pendant la période où l'intéressé est membre, au moment où cette qualité cesse d'exister pour quelque raison que ce soit, au moment de la dissolution de I'ASBL, etc.

TITRE IV.L'ASSEMBLEE GENERALE

Article 9. L'Assemblée Générale -°

1,L'Assemblée Générale se compose de membres effectifs. Elle est présidée par le président du Conseil lelb d'administration ou, s'il est absent, par le vice-président présent le plus âgé ou par le plus âgé des administrateurs présents.

2.Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix.

Article 10. Compétences

Les compétences exclusives suivantes peuvent être exercées uniquement par l'Assemblée Générale ;

1.la modification des statuts;

2.1'approbation et la modification de tout Règlement d'ordre intérieur qui s'avère nécessaire au

fonctionnement et à la gestion du MCL Belgio ASBL et de ses composantes, y compris la revue « MCL Belgio

Flash/Beil'Italia », « Circolo MCL Belgio » et « Groupe Femmes MCL Belgio».

3.1a nomination et la révocation des administrateurs et des réviseurs des comptes;

4.1a décharge à octroyer aux administrateurs;

5.l'approbation des budgets et des comptes;

6.1a dissolution de l'association;

7.l'exclusion d'un membre effectif;

8.transformer l'association en une société à finalité sociale; et

9.tous les cas où les présents statuts l'exigent.

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Moo2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -19/07/2013 - Annexes du Moniteur belge

Article 12. Réunions

1.L'Assemblée Générale ordinaire se tiendra au moins une fois par an au cours du premier trimestre de l'année civile au siège social ou au lieu indiqué dans la convocation, La convocation doit être envoyée au moins huit jours avant la date de l'Assemblée Générale à tous les membres effectifs par fax et/ou par e-mail et/ou par courrier ordinaire et/ou par courrier recommandé à l'adresse que les membres effectifs ont communiquée en dernier lieu à cet effet.

2.L'Assemblée Générale est convoquée par le Conseil d'Administration. A la convocation est joint un ordre du jour des points qui ont été placés à celui-ci par le Conseil d'Administration et à la demande d'au moins 1/20 des membres effectifs au moins dix jours avant l'Assemblée Générale.

3.Une assemblée Générale extraordinaire peut être convoquée par le Conseil d'Administration, ainsi qu'à la demande d'au moins 115 de tous les membres effectifs. La convocation doit être envoyée au moins quinze jours avant la date de l'Assemblée Générale à tous les membres effectifs par fax et/ou par e-mail et/ou par courrier ordinaire et/ou par Courrier recommandé à l'adresse que les membres effectifs ont communiquée en dernier lieu à cet effet.

4.Articte 13. Quorum et votes

'_L'Assemblée générale peut valablement délibérer, en première convocation, en présence de la majorité des membres effectifs. En deuxième convocation, qui doit avoir lieu au moins trente minutes après la première, elle peut délibérer quel que soit le nombre des membres effectifs présents ou représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou les présents statuts. Les décisions de l'Assemblée générale sont adoptées à la majorité simple des votes régulièrement exprimés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par la loi ou les présents statuts.

2.L'Assemblée générale est présidée par le Président du Conseil d'administration ou, à défaut, par le vice-président présent le plus âgé et à défaut par l'administrateur présent le plus âgé.

3.Pour pouvoir délibérer valablement, l'Assemblée Générale doit réunir en première convocation au moins la moitié plus un des membres effectifs parmi les membres effectifs présents ou représentés et, en deuxième convocation, qui doit avoir lieu au moins trente minutes après la première, quel que soit le nombre des membres effectifs présents ou représentés, sauf les exceptions prévues par la loi ou les présents statuts, Les résolutions sont prises à la majorité simple des voix présentes ou représentées, sauf disposition contraire dans la loi sur les ASBL et les fondations ou dans les présents statuts.

4.L'Assemblée Générale ne peut valablement délibérer sur des modifications des statuts que si elle atteint un quorum de 2/3 des membres effectifs qui soient présents ou représentés. Si les 213 des membres ne sont pas présents ou représentés à la première réunion, il peut être convoqué une seconde réunion qui pourra délibérer valablement et adopter les modifications aux majorités ci-après, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

5.La seconde réunion ne peut être tenue moins de quinze jours après la première réunion, La résolution est réputée être acceptée si elle est approuvée par 213 des voix des membres effectifs présents ou représentés. Lorsque la modification porte sur le ou les buts en vue desquels l'association est constituée, elle ne peut cependant être adoptée qu'à une majorité de 4/5 des voix des membres effectifs présents ou représentés,

6.Les membres effectifs qui ne peuvent pas être présents à la réunion peuvent se faire représenter par un autre membre effectif, Chaque membre effectif peut être porteur de maximum une procuration.

7.Le vote peut s'effectuer par appel, à main levée ou, si demandé, par au moins 1/3 des membres effectifs présents ou représentés, au scrutin secret.

8.En cas d'égalité de voix, la voix du président est déterminante.

9.Les résolutions de l'Assemblée Générale sont consignées dans un procès-verbal, conservé dans un registre des procès-verbaux qui peut être consulté par les membres effectifs, qui exerceront leur droit de consultation conformément aux modalités fixées à l'article 9 de l'arrêté royal du 26 juin 2003.

TITRE VI. ADMINISTRATION ET REPRESENTATION

Article 14. Composition du Conseil d'Administration

1,L'ASBL est administrée par un Conseil d'Administration composée d'au moins trois et d'au plus sept administrateurs, membres effectifs de i'ASBL.

2.Les administrateurs sont nommés par l'Assemblée Générale, à la majorité simple des voix présentes ou représentées et pour un terme de quatre ans. Les administrateurs sont rééligibles.

3.Le Conseil d'Administration élit en son sein parmi les membres effectifs un président, un ou deux vice-présidents, un secrétaire et un trésorier qui effectueront les tâches afférentes à cette fonction, telles qu'elles sont définies dans les statuts et à l'occasion de leur élection,

4.Les administrateurs peuvent être révoqués de tout temps par l'Assemblée Générale qui se prononce à la majorité simple des voix présentes ou représentées, Chaque membre du Conseil d'Administration peut lui-même démissionner moyennant une notification écrite au président du Conseil d'Administration, Un administrateur est tenu, après sa démission, de continuer d'exercer ses fonctions jusqu'à ce qu'il puisse être raisonnablement pourvu à son remplacement,

5.En principe, les administrateurs exercent leur mandat à titre gratuit. Les frais qu'ils font dans le cadre de l'exercice de leur mandat d'administrateur peuvent être indemnisés.

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Moa 22

Article 15, Conseil d'Administration: réunions, délibérations et décisions,

1.Le Conseil d'Administration se réunit sur convocation du président aussi souvent que le requiert l'intérêt de ]'ASBL, ainsi que dans les quatorze jours suivant une demande en ce sens de deux administrateurs.

2.Le Conseil d'Administrationest présidé par le président ou, en son absence, par le vice-président présent le plus âgé ou, en l'absence de ce dernier, par l'autre vice-président ou le secrétaire, La réunion se tient au siège de l'ASBL ou en tout autre lieu en Belgique indiqué dans la lettre de convocation,

3.Le Conseil d'Administration ne peut délibérer et statuer que lorsqu'au moins la moitié de ses membres effectifs est présente à la réunion. Les décisions sont prises à !a majorité simple des voix des membres effectifs présents. En cas d'égalité des voix, la voix du président ou à défaut de l'administrateur qui préside ta réunion est déterminante.

4.Un procès-verbal de la réunion est rédigé et signé par le président et le secrétaire. Ce procès-verbal est conservé dans un registre des procès-verbaux qui peut être consulté par les membres effectifs, qui exerceront leur droit de consultation conformément aux modalités fixées à l'article 9 de l'arrêté royal du 26 juin 2003.

5.Dans des cas exceptionnels, lorsque l'urgence et l'intérêt de ]'ASBL le requièrent, les décisions du Conseil d'Administration peuvent être prises avec l'accord écrit unanime des administrateurs. A cet effet, il faut l'accord unanime préalable des administrateurs d'appliquer un processus décisionnel écrit. Le processus décisionnel écrit suppose en tout cas une délibération préalable par e-mail ou par notification écrite.

Article 16, Administration interne. Restrictions

1.Le Conseil d'Administration est habilité à établir tous les actes d'administration interne qui sont nécessaires ou utiles à la réalisation du but de ]'ASBL, à l'exception de ceux qui relèvent de la compétence exclusive de l'Assemblée Générale, conformément à l'article 4 de la loi sur [es ASBL et les fondations,

2.Nonobstant les obligations qui résultent de l'administration collégiale, à savoir la concertation et le contrôle, les administrateurs peuvent se répartir les tâches d'administration. Une telle répartition des tâches n'est pas opposable aux tiers, même si elle a été publiée. Néanmoins, en cas de non-respect, la responsabilité interne du ou des administrateurs concernés est engagée.

3.Les administrateurs ne peuvent pas prendre de décisions relatives à l'achat ou à la vente d'immeubles de l'ASBL et/ou l'établissement d'une hypothèque sans l'autorisation de l'Assemble Générale.

Ces restrictions apportées à leurs pouvoirs ne sont pas opposables aux tiers, même si elles ont été publiées. Néanmoins, si elles ne sont pas respectées, la responsabilité interne du ou des administrateurs concernés est engagée.

Article 17. Pouvoir de représentation externe

1.Le Conseil d'administration représente collégialement ]'ASBL dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Il représente l'association par la majorité de ses membres.

2.Sans préjudice de la compétence de représentation générale du Conseil d'Administration en tant que collège, ]'ASBL peut également être représentée de manière générale dans !es actes judiciaires et le extrajudiciaires par deux administrateurs qui agissent conjointement.

3.Par dérogation à l'article 13 de la loi sur les ASBL et les fondations, les organes de représentation doivent obtenir l'autorisation de l'Assemblée Générale pour représenter valablement ]'ASBL dans le cadre d'actes juridiques relatifs à l'achat ou à !a vente d'immeubles de l'ASBL et/ou rétablissement d'une hypothèque.

4.Ces restrictions apportées à leurs pouvoirs de représentation ne sont pas opposables aux tiers même si elles ont été publiées. Néanmoins, si elles ne sont pas respectées, la responsabilité interne des représentants concernés est engagée.

5.Le Conseil d'Administration ou les administrateurs qui représentent I'ASBL peuvent désigner des mandataires de ]'ASBL. Seules les procurations particulières et limitées à un acte juridique déterminé ou à une série d'actes juridiques déterminés sont autorisées. Les mandataires engagent ('ASBL dans les limites de la procuration qui leur a été accordée, lesquelles sont opposables aux tiers conformément aux dispositions légales en matière de mandat.

Article 18. Obligations en matière de publicité

La nomination et la cessation de fonctions des membres du Conseil d'Administration et des personnes habilitées à représenter ]'ASBL sont actées par dépôt dans le dossier de l'association au greffe du Tribunal de Commerce et publiées, par extrait aux annexes du Moniteur Belge, Ces pièces doivent en tout cas faire apparaître si les personnes qui représentent ]'ASBL, engagent I'ASBL, chacun distinctement, conjointement ou en collège, et préciser l'étendue de leurs pouvoirs.

Article 19. Gestion journalière

1.La gestion journalière de ]'ASBL sur le pian interne, ainsi que ta représentation externe en ce qui concerne cette gestion journalière peuvent être déléguées par le Conseil d'Administration à une ou plusieurs personnes.

MOD 2.2

2.Ces personnes peuvent agir conjointement en collège tant en ce qui concerne la gestion journalière interne qu'en ce qui concerne le pouvoir de représentation externe dans le cadre de cette gestion journalière.

3.Par dérogation à l'article 13bis de fa foi sur les ASBL et les fondations, les personnes chargées de la gestion journalière doivent obtenir l'autorisation de deux administrateurs pour prendre des décisions et/ou établir des actes juridiques liés à la représentation de ]'ASBL dans le cadre de la gestion journalière en ce qui concerne les transactions d'un montant supérieur à 10.000 EUR. Ces restrictions apportées à leurs pouvoirs ne sont pas opposables aux tiers, même si elles ont été publiées. Néanmoins, si elles ne sont pas respectées, la responsabilité interne des représentants concernés est engagée.

4.A défaut de définition légale de la notion de « gestion journalière », sont considérées comme des actes de gestion journalière, toutes les opérations qui doivent être effectuées au jour le jour pour assurer le fonctionnement normal de ('ASBL et qui, en raison de leur moindre importance ou de la nécessité de prendre une décision prompte, ne requièrent pas ou ne rendent pas souhaitable l'intervention du Conseil d'administration.

5. La nomination et la cessation de fonctions des personnes chargées de la gestion journalière sont actées par dépôt dans le dossier de l'association au greffe du tribunal de commerce et publiées, par extrait, aux Annexes du Moniteur belge. Ces pièces doivent en tout cas faire apparaître si les personnes qui représentent ]'ASBL en matière de gestion journalière engagent ]'ASBL conjointement, et préciser l'étendue de leurs pouvoirs.

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Article 20. Responsabilité de l'administrateur et de la personne déléguée à la gestion journalière

1.Les administrateurs et les personnes déléguées à la gestion journalière ne sont pas personnellement liés par les engagements de ]'ASBL,

2.Envers ]'ASBL et envers les tiers, leur responsabilité est limitée à l'accomplissement de leur mission conformément au droit commun, aux dispositions de la loi et aux dispositions des statuts. Ils sont par ailleurs responsables des manquements de leur gestion.

TiTRE VIIi. FINANCEMENT ET COMPTABILITE

Article 21. Financement

1.L'association sera financée, entre autres, par des subventions, des allocations, des dons, des cotisations, des donations, des legs et d'autres dispositions testamentaires et de dernières volontés, obtenus tant pour soutenir les buts généraux de l'Association que pour soutenir un projet spécifique.

2.L'Association peut par ailleurs lever des fonds de toute autre manière légale.

Article 22. Comptabilité

1.L'exercice social commence le ler janvier et se termine le 31 décembre.

2.La comptabilité est tenue conformément à l'article 17 de la loi sur les ASBL et les fondations et aux arrêtés d'exécution y applicables.

3.Les comptes annuels sont déposés dans le dossier tenu au greffe du Tribunal de commerce, conformément à l'article 26novies de la loi sur les ASBL et les fondations. Le cas échéant, les comptes annuels sont également déposés à la Banque nationale, conformément aux dispositions de l'article 17, § 6, de la loi sur les ASBL et les fondations et des arrêtés d'exécution y afférents.

4.Le Conseil d'Administration soumet les comptes annuels de l'exercice social précédent, ainsi qu'une proposition de budget, pour approbation à l'Assemblée Générale annuelle.

Article 23, Dissolution

I.L'Assernblée Générale sera convoquée pour examiner les propositions relatives à la dissolution déposées par le Conseil d'Administration ou par un minimum de 1/5 de tous les membres. La convocation et la mise à l'ordre du jour s'effectuent conformément à l'article 11 des présents statuts.

2.La délibération et la décision relatives à la dissolution respectent le quorum et la majorité requis pour une modification du but, prévus à l'article 12 des présents statuts. A partir de la décision de dissolution, I'ASBL mentionnera toujours qu'elle est une « ASBL en dissolution » conformément à l'article 23 de la loi sur les ASBL et les fondations.

3.Si la proposition de dissolution est adoptée, l'Assemblée Générale nomme deux liquidateurs, dont elle définira la mission.

4.En cas de dissolution et de liquidation, le Conseil d'Administration décide de l'affectation qui doit être donnée au patrimoine de ('ASBL.

5.Toutes les décisions relatives à la dissolution, aux conditions de la liquidation, à la nomination et à la cessation de fonctions des liquidateurs, à la clôture de la liquidation et à l'affectation de l'actif doivent être déposées au greffe et publiées aux Annexes du Moniteur belge, conformément aux dispositions des articles 23 et 26novies de la loi sur les ASBL, et les fondations et des arrêtés d'exécution y afférents.

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MOD 2.2

Article 24.- Tout ce qui n'est pas prévu explicitement dans les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921, régissant les associations sans but lucratif.

Article 25.- Dispositions transitoires

A l'instant, les comparants se sont réunis en assemblée générale et ont pris les décisions suivantes à l'unanimité :

a) Le premier exercice social commence ce jour et se termine le 31 décembre 2013;

b) La première assemblée générale annuelle se tiendra au plus tard le 30 juin de chaque année;

c) le nombre initial des administrateurs est fixé à trois;

d) ont désigné en qualité d'administrateurs les soussignés ci-dessous:

1. FlORE Anna, née à Assoro, le 15.09.1943, domiciliée à 1083 Ganshoren, Avenue J. S.Bach 12/7;

2. GUARNERI Epifanio, né à Villarosa (Italie) le 19.09.1938, domicilié à 1140 Evere, Avenue Cicéron 25/67;

3. 1NSiSA Rita, née à Mazzarino (Italie), le 14.03.1947, domiciliée à 1080 Molenbeek-St.-Jean, Chée de

Ninove 1120;

qui acceptent ce mandat.

Les administrateurs ci-dessus, réunis immédiatement en conseil d'administration, ont désigné aux fonctions de :

Président: GUARNERI Epifanio, né à Villarosa (Italie) le 19.09.1938, domicilié à 1140 Evere, Avenue Cicéron 25/67;

Vice-président: FIORE Anna, née à Assoro, le 15.09.1943, domiciliée à 1083 Ganshoren, Avenue J. S.Bach 12/7. Le vice-président assure également la fonction de secrétaire.

Trésorier: INSISA Rita, née à Mazzarino (Italie), le 14.03.1947, domiciliée à 1080 Molenbeek-St.-Jean, Chée de Ninove 1120,

qui acceptent chacun la fonction respective.

- REPRESENTATION GENERALE DE L'ASSOCIATION:

Conformément á l'article 17 des statuts, le conseil d'administration confie la représentation générale de l'association pour les actes judiciaires et extra-judiciaires à:

GUARNERI Epifanio, né à Villarosa (Italie) le 19.09.1938, domicilié à 1140 Evere, Avenue Cicéron 25/67. - GESTION JOURNALIERE DE L'ASSOCIATION :

Conformément à l'article 19 des statuts, le conseil d'administration confie la gestion journalière de l'association et la représentation de l'association pour les besoins de cette gestion à :

GUARNERi Epifanio, né à Villarosa (Italie) le 19.09.1938, domicilié à 1140 Evere, Avenue Cicéron 25/67. - OUVERTURE DES COMPTES BANCAIRES:

Le Conseil d'Administration a chargé le Président GUARNERI Epifanio et le Trésorier INSISA Rita de l'ouverture des comptes bancaires de l'ASBL et les a désignés à effectuer des opérations financières pour le compte de I'ASBL. Ces personnes ont les signatures sur les comptes bancaires de l'ASBL et peuvent agir séparément.

Fait à 1030 Schaerbeek, le 19.06.2013 en autant d'exemplaires originaux qu'il y a de parties. - Personnes ayant le pouvoir de représenter l'association:

Nom Qualité

GUARNERI Epifanio Président-Représentant légal

- Personnes désignées à la gestion journalière:

Nom Qualité

GUARNERI Epifanio Président-Représentant légal

(r4

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Coordonnées
MOVIMENTO CRISTIANO LAVORATORI BELGIO, EN AB…

Adresse
BOULEVARD AUGUSTE REYERS 155 1030 BRUXELLES

Code postal : 1030
Localité : SCHAERBEEK
Commune : SCHAERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale