NEW EUROPEAN RESEARCH GROUPING ON FUEL CELLS AND HYDROGEN

Divers


Dénomination : NEW EUROPEAN RESEARCH GROUPING ON FUEL CELLS AND HYDROGEN
Forme juridique : Divers
N° entreprise : 897.679.372

Publication

12/08/2014
ÿþ Mod 2.2



Copie qui sera publiée aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

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Dénomination : "NEW EUROPEAN RESEARCH GROUPING ON FUEL CELLS AND HYDROGEN" en abrégé "N.ERGHY"

Forme juridique : Association internationale sans but lucratif

Siège : rue du Trône 98

1050 Bruxelles

N° d'entreprise : 0897679372

01:J'et de l'acte : ADOPTION D'UN NOUVEAU TEXTE DES STATUTS

U résulte d'un procès-verbal dressé le neuf juillet deux mille quatorze, par Maître Peter Van Melkebeke, Notaire à Bruxelles,

que l'assemblée générale extraordinaire des membres de l'association internationale sans but lucratif "NEW EUROPEAN RESEARCH GROUPING ON FUEL CELLS AND HYDROGEN", ayant son siège à rue du Trône 98, 1050 Bruxelles, ci-après dénommée "l'Association", a pris la résolution suivante :

Adoption d'un nouveau texte des statuts, afin de les mettre en concordance avec le Règlement du Conseil (UE) n° 559/2014 du 6 mai 2014 portant établissement de l'entreprise commune Piles à combustible et!, Hydrogène 2, tel que publié au Journal officiel de l'Union européenne du 6 mai 2014 (ci-après dénommé leL «Règlement FCH JU »).

Le nouveau texte des statuts est comme suit :

«DÉNOMINATION, SIÈGE, BUT ET ACTIVITÉS

Article 1 er  Dénomination

(1) Une association internationale sans but lucratif (AISBL) (ci-après dénommée l'« Association ») est:: constituée par la présente en vertu de la loi belge du 27 juin 1921 et régie par celle-ci.

(2) La dénomination de l'Association est : « New European Research Grouping on Fuel Cells and

Hydrogen », abrégé en « N.ERGHY ».

Article 2  Siège

Le siège de l'Association est établi à B-1050 Bruxelles (Belgique), rue du trône n° 98. Sans préjudice dei,

l'application de la législation linguistique belge, le siège peut être transféré partout en Belgique sur décision dei.

l'Assemblée Générale.

L'Association peut ouvrir des bureaux dans d'autres pays.

Article 3 But et étendue des activités

L'objectif de l'Association est de promouvoir, soutenir et accélérer la recherche et le processus de mise en

; oeuvre de ta technologie des piles à combustible et de l'hydrogène (ci-après dénommée « FCH ») en Europe du

point de vue de la communauté de recherche.

Cet objectif inclut nctamment :

a) la représentation et la participation au sein de l'Initiative Technologique Conjointe concernée. Cette tâche est exécutée avec le New Energy World lndustry Grouping (NEW-IG) (ci-après dénommé le « Groupement Industriel ») ;

b) la représentation scientifique de la communauté européenne de recherche FCH au sein dui, programme-cadre européen, p.ex. Horizon 2020.

L'Association poursuit son objectif notamment en déployant les activités suivantes dans le domaine des; FCH:

a) fournir son expertise et ses conseils aux parties prenantes, p.ex, les sociétés industrielles, la Commission européenne et ses États membres, ainsi que les acteurs régionaux et locaux, au sujet:i des résultats et des besoins de la recherche européenne sur les FCH;

b) participer activement, en qualité de Partenaire, à la création et la mise en oeuvre de l'Entreprise: Commune pour les Piles à Combustible et l'Hydrogène (ci-après dénommée « FCH JU »), ainsi qu'à:: son processus décisionnel, notamment au sein de son organe décisionnel suprême ou tous autres' groupes de travail, en élisant des représentants parmi ses Membres à cette fin et en définissant les:: positions de la communauté de recherche;

c) parvenir à un meilleur rassemblement de la communauté de recherche susmentionnée en promouvant les compétences de recherche, les installations et l'expertise existantes, ainsi qu'en entretenant une base de connaissances au profit de ses Membres et des tiers ;

d) formuler des opinions conjointes sur les besoins actuels et futurs en termes d'infrastructures et dei:

.; programmes de recherche. Une attention particulière est accordée à l'interrelation et ta coopérationj

mentionner sur la dernière page du Volet B . Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

Au verso: Nom et signature

-ifffiUiè-n-Firhet Belgisch Staatsblad - 12/08/2014 - Annexes du Moniteur belge

0 1 -08.. 2014

BRUXELLES

Greffe

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entre- la -réChéi.-OT-ié Cfe.p-oinfeëi 'la 7eaiièrcliè appliquée, 'avec le soutien de" Pét3graminës nationaux et européens ;

e) publier toutes autres positions coordonnées de la communauté de recherche et représenter les intérêts de ses Membres, en qualité d'organismes de recherche, et de la communauté de recherche en général vis-à-vis des tiers.

Article 4 Plan d'Activités

Les activités de l'Association sont planifiées, organisées et précisées sur la base de l'aperçu de la politique générale (ci-après dénommé le « Plan d'Activités ») devant être soumis chaque année par le Comité Exécutif à la décision de l'Assemblée Générale au plus tard pendant le quatrième trimestre de l'année précédente, tel que précisé dans le règlement d'ordre intérieur.

MEMBRES

Article 5 Adhésion

(1) L'Adhésion est ouverte à toute entité ou organisation activement impliquée dans les FCH, dont le siège et l'administration principale sont établis dans un État membre de l'Union européenne, dans un État partie à l'Accord sur l'Espace Économique Européen (EEE), ou encore dans un pays associé ou un pays candidat à l'Union européenne, à condition qu'elle remplisse les critères suivants

a) Association sans but lucratif non liée par voie d'affiliation ou de liens contractuels substantiels à

l'industrie (en ce compris les scciétés représentées au sein du Groupement Industriel) ;

et/ou

b) Organisation publique de recherche ou université. Aux fins de la présente dispcsition, le terme « publique » renvoie aux organisations dont tes dépenses affectées à ta science, à l'éducation ou à la; recherche dans l'intérêt général sont financées par des gouvernements nationaux ou locaux à concurrence d'au moins 33%.

L'Adhésion est également ouverte à tout type d'organisation de coordination des entités décrites ci-dessus, à condition qu'elle soit légalement constituée et qu'elle dispose de la personnalité juridique en vertu de son droit national.

(2) Chaque Membre verse une Cotisation et a le droit de participer à tous les processus décisionnels de l'Association, avec droit de vote. Sur décision de l'Assemblée Générale, l'obligation de chaque Membre inclut aussi la contribution au FCH JU, telle que visée aux articles 17 et 18 ci-dessous.

(3) Les Membres respectent la dernière version des Statuts de l'Association, ainsi que tous autres règlements d'ordre intérieur établis ou approuvés par l'Association relativement à l'organisation et/ou aux activités de l'Association.

Article 6 Admission de nouveaux Membres

(1) Toute demande d'Adhésion est envoyée par écrit au Comité Exécutif à l'adresse de l'Association. Elle: comprend les coordonnées du candidat, un accord du candidat de respecter les présents Statuts et le règlement d'ordre intérieur qui les accompagne, ainsi que des preuves suffisantes établissant le respect des critères d'Adhésion définis à l'article 5 des présents Statuts.

, (2) L'Assemblée Générale peut inviter ie candidat, au titre de condition pour devenir Membre, à payer des frais d'adhésion correspondant à une partie juste et équitable des dépenses exposées par l'Association avant le début de l'Adhésion du candidat.

(3) Après avoir examiné le respect des critères d'Adhésion, le Comité Exécutif soumet la candidature et son : examen à la décision de l'Assemblée Générale. L'Assemblée Générale statue sur la candidature dans un délai " de six (6) mois,

" (4) Le Président ou le Vice-président notifie la décision de l'Assemblée Générale par écrit au candidat. En cas d'admission, le courrier est envoyé au nouveau Membre. En cas de refus, le candidat est informé par écrit des motifs sous-jacents et de la possibilité de déposer une nouvelle candidature. La décision de l'Assemblée Générale n'est pas susceptible d'appel. Le candidat ne dispose d'aucun recours légal pour réclamer son admission.

(5) L'Adhésion prend cours à la date de notification visée à l'article 6, paragraphe (4), ci-dessus.

Article 7 Fin de l'Adhésion

7.1  Généralités

L'Adhésion à l'Association prend fin:

a. en cas de démission conformément à l'article 7.2 ou en cas d'exclusion conformément à l'article 7.3 ci-dessous ;

13 lorsqu'un Membre (personne morale) cesse d'exister:

c. lorsqu'un Membre (personne morale) fait faillite ou devient autrement insolvable ;

d. lorsqu'un Membre (personne morale) ne respecte plus les critères d'Adhésion visés à l'article 5.

Lorsque l'Adhésion prend fin au cours d'un exercice financier, la Cotisation due au titre de cet exercice financier reste due. Le Membre dont l'Adhésion a pris fin n'a pas le droit de réclamer un quelconque remboursement de ses Cotisations ou contributions, ni une quelconque indemnité.

Le Comité Exécutif notifie la fin de l'Adhésion au Membre qui ne respecte plus les critères d'Adhésion en lui adressant un courrier recommandé avec accusé de réception. La fin de l'Adhésion prend effet au moment où" les critères d'Adhésion ne sont plus respectés.

7.2  Démission

Un Membre peut démissionner de l'Association en envoyant sa démission par écrit au Comité Exécutif à l'adresse de l'Association :

a) Pour tout motif dès la fin d'un exercice financier, en respectant un délai de préavis d'au moins six (6) mois avant la fin de l'exercice financier concerné ;

b) Lorsque sa Cotisation pour un exercice financier déterminé a été augmentée sans son consentement de 30% (ou plus) par rapport à la Cotisation due pour l'exercice précédent Cette démission est possible dès la

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ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

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date de Ja décision concernée de l'Assemblée Généraïe, à condition que le courrier de démissiOn sou parvenu au Comité Exécutif dans un délai de trois (3) semaines à compter du moment où cette décision a été notifiée au Membre concerné

Afin de faciliter la reconnaissance des activités additionnelles déployées en dehors du plan de travail du FCH JU, il est fortement recommandé aux membres bénéficiaires du FCH JU de ne pas résilier leur Adhésion avant la fin de leur projet soutenu par le FCH JU.

7.3  Exclusion

(1) -fout Membre peut être exclu de l'Association sur décision de l'Assemblée Générale, adoptée conformément à l'article 10, en cas de violation grave par le Membre concerné des dispositions des présents Statuts, à laquelle il ne peut être remédié, p.ex. le non-paiement de la Cotisation.

(2) Préalablement à cette décision, le Membre dont l'Adhésion doit être résiliée bénéficie de l'opportunité de communiquer son avis sur l'exclusion envisagée, oralement ou par écrit, à l'Assemblée Générale.

(3) L'exclusion est effective dès la date de la décision de l'Assemblée Générale. Lorsque le Membre.exclu

n'était pas représenté à la réunion de l'Assemblée Générale qui a voté son exclusion, cette dernière doit être !

notifiée au Membre concerné par courrier recommandé avec accusé de réception.

ORGANISATION

Article 8  Organes et structure

(1) Les organes de l'Association sont les suivants :

" a) l'Assemblée Générale (cf. articles 9 à 10) ;

b) le Comité Exécutif (cf. articles 11 à 12).

(2) Sur décision de l'Assemblée Générale, la structure organisationnelle de l'Association peut en outre comprendre :

a) un Groupe de Coordination se composant des vice-présidents élus. Le Groupe de Coordination a pour but de soutenir tes membres du Comité Exécutif. Ses membres peuvent aussi diriger les groupes de

" travail ;

b) des groupes de travail installés et mandatés par l'Assemblée Générale en vue de superviser ou de mettre en oeuvre les activités de l'Association ;

c) du personnel chargé notamment d'aider le Comité Exécutif dans ses tâches (p.ex. un Secrétariat).

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Article 9 Assemblée Générale  Pouvoirs, composition et réunions

9.1 Rôle et composition

(1) L'Assemblée Générale est l'organe suprême de l'Association. Elle détermine la politique générale de

l'Association et jouit de tous les pouvoirs nécessaires pour la réalisation des objectifs de l'Association, pour

autant que ces pouvoirs n'aient pas été explicitement délégués à un autre organe de l'Association.

, (2) L'Assemblée Générale se compose des représentants de tous les Membres de l'Association, Chaque , Membre désigne un représentant à l'Assemblée Générale en adressant une notification par écrit, par fax ou par. , courrier électronique au Comité Exécutif. Un représentant suppléant peut être désigné. Ces désignations , peuvent être modifiées à tout moment par le Membre représenté. Les Membres peuvent également être représentés par le représentant d'un autre Membre, moyennant l'envoi d'une procuration par écrit ou par courrier électronique, laquelle doit parvenir au Comité Exécutif préalablement à la réunion. Le représentant d'un. Membre ne peut représenter plus de quatre autres Membres,

(3) Le Comité Exécutif peut inviter des non-Membres à participer aux réunions de l'Assemblée Générale en

qualité d'invités, sans droit de vote.

9.2. Règles applicables aux réunions

(1) L'Assemblée Générale se réunit au moins une fois par an. Elle est convoquée sur décision du Comité Exécutif ou à la demande de trois Membres chaque fois que cela s'avère nécessaire dans l'intérêt de l'Association. Ceci inclut les réunions susceptibles d'être nécessaires dans le cadre du processus du FCH JU afin de délibérer sur ou de définir la position de l'Association au sein du ou concernant le FCH

(2) Les Membres sont convoqués par le Président de l'Association par courrier, par fax ou par courrier électronique au moins vingt-huit (28) jours civils avant la date de la réunion. La convocation comprend l'ordre du jour proposé de la réunion. Le Comité Exécutif ou un représentant de tout Membre peut demander que d'autres points soient inscrits à l'ordre du jour, et ce au moins douze (12) jours civils avant la réunion.

L'ordre du jour définitif et les points devant faire l'objet d'une décision, tels que soumis par le Comité Exécutif à l'Assemblée Générale, sont envoyés au moins dix (10) jours civils avant la réunion.

, (3) Les réunions de l'Assemblée Générale sont présidées par le Président de l'Association, Lorsque le ' Président ne peut participer à une réunion, l'Assemblée Générale désigne un président de la réunion parmi les membres du Comité Exécutif.

(4) Le président de la réunion est responsable de l'établissement du procès-verbal de la réunion, en ce compris la consignation de toutes les décisions adoptées. Le projet de procès-verbal est envoyé à tous les participants à la réunion afin que ceux-ci puissent formuler leurs commentaires. Le procès-verbal définitif est signé par le président de la réunion et Ie représentant d'un autre Membre n'ayant pas la qualité de membre du Comité Exécutif. Des copies du procès-verbal sont remises à tous les participants et/ou représentants des Membres. Le procès-verbal original est conservé dans un registre ad hoc à l'adresse officielle de l'Association.

Article 10 Décisions de l'Assemblée Générale

(1) Chaque Membre de l'Association en ordre de Cotisation dispose d'une seule voix dans le cadre des décisions devant être adoptées par l'Assemblée Générale.

(2) Sauf lorsque les présents Statuts requièrent une autre majorité, les décisions de l'Assemblée Générale sont adoptées à la majorité simple des voix exprimées.

(3) Les décisions suivantes, adoptées par l'Assemblée Générale, requièrent une majorité d'au moins trois. : quarts des voix exprimées :



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a') la détermination -èl-e"ià-p6liii4uigkériii de l'Association;

b) l'adhésion au FCH JU (en ce compris en qualité de membre de l'entreprise commune), les conditions de cette adhésion et la modification ou la résiliation de cette adhésion ;

c) la détermination des positions et du vote de l'Association au sein du FCH JU, ainsi que le processus de définition, à moins que cette détermination n'ait été explidtement déléguée au Comité Exécutif ou à un groupe de travail ;

d) l'admission d'un nouveau Membre conformément à l'article 6;

e) l'exclusion d'un Membre conformément à l'article 7.3;

f) l'élection et la révocation des membres du Comité Exécutif et des Vice:présidents ;

g) le mandat (désignation et révocation) et les attributions des représentants de l'Association, notamment au sein du FCH JU, en ce compris le Comité Exécutif et le Secrétariat (cf. article 13.2) ;

h) l'adoption du Plan d'Aotivités et du Budget, en ce compris toute révision de ceux-ci ;

1) la détermination des Cotisations, ainsi que l'approbation du paiement et du schéma de perception des: Cotisations et des contributions au projet ;

j) l'approbation du Rapport Annuel des activités de l'Association déployées au cours de l'exercice précédent et des Comptes Annuels de l'Association (of. article 20), ainsi que la décharge du Comité Exécutif au titre de sa gestion ;

k) l'adoption, la modification ou l'amendement de tout règlement d'ordre intérieur de l'Association ;

I) l'installation de groupes de travail et/ou d'organes consultatifs, ainsi que l'approbation de leurs attributions respectives ;

m) toutes autres approbations préalables requises en vue de transactions par le Comité Exécutif conformément à l'article 13.1 (3), points b, à e. ;

n) la modification de l'adresse du siège social.

(4) L'élection et la révocation des membres du Comité Exécutif et des Vice-présidents requièrent une . majorité d'au moins trois quarts des voix exprimées, tel que prévu au (3) de l'article 10 des Statuts. ; Lorsqu'aucun des candidats à un poste déterminé n'obtient 75% des voix exprimées lors du premier tour, les Statuts sont interprétés comme suit : un deuxième tour est organisé, auquel seuls les deux candidats ayant . obtenu le plus de voix peuvent participer. Celui qui obtient la majorité simple des voix fors du deuxième tour est candidat unique au troisième tour et doit être confirmé par 75% des voix exprimées.

(5) L'adoption des décisions suivantes par l'Assemblée Générale requiert un quorum de présence d'au moins 50% de tous les Membres et une majorité de quatre cinquièmes des voix exprimées :

a) tout(e) modification ou amendement des présents Statuts ;

b) la fusion de l'Association avec d'autres associations ;

c) la dissolution et la liquidation de l'Association ;

d) l'adhésion à d'autres associations, la prise de participations dans d'autres personnes morales, ou encore la participation à toute entreprise commerciale ou autre type d'organisation, à l'exception de

" l'adhésion au FCH JU, laquelle est traitée conformément à l'article 10 (3).

Lorsque le quorum de présence susmentionné n'est pas atteint. un(e) second(e) réunion ou vote sur ces décisions peut être organisé(e). Les décisions peuvent alors être adoptées sans que ce quorum ne soit atteint, (8) En cas d'urgence, tel que défini par le Comité Exécutif, l'Assemblée Générale peut être invitée par le

" Comité Exécutif à prendre des décisions au vote sans réunion physique (c'est-à-dire par échange de courriers, ' de fax ou de courriers électroniques, ou encore par voie de vidéoconférence, d'audioconférence ou de toute ' autre conférence électronique simultanée). Concernant les conférences électroniques simultanées, les procédures et conditions visées à l'article 9.2 s'appliquent en conséquence. Concernant les votes par courrier, fax ou courrier électronique, les Membres doivent bénéficier d'un délai minimum de dix (10) jours ouvrables

" pour répondre. Le cas échéant, l'absence de réponse est considérée comme un accord tacite des Membres, à défaut de décision différente lors du vote concerné. Les quorums de présence et de majorité, ainsi que toutes

" autres dispositions du présent article 10 s'appliquent en conséquence.

" (7) D'autres dispositions relatives aux procédures de l'Assemblée Générale et à ses réunions peuvent être

adoptées par l'Assemblée Générale dans un règlement d'ordre intérieur.

COMITE EXÉCUTIF

Article 11  Comité Exécutif

11.1 Rôle et responsabilités

(1) Le Comité Exécutif dispose de tous les pouvoirs nécessaires pour gérer et administrer l'Association

conformément aux lois en vigueur, aux présents Statuts, au règlement d'ordre intérieur et aux décisions de

l'Assemblée Générale,

(2.) Le Comité Exécutif exécute notamment les tâches suivantes

a) la gestion administrative des activités journalières de l'Association et, le cas échéant, la supervision du Secrétariat ;

b) la désignation, la révocation et les attributions dans le cadre de la délégation d'obligations de gestion, administratives et de représentation adéquates à des personnes spécifiques (personnes physiques ou morales), en ce compris des non-membres du Comité Exécutif, notamment au Secrétariat (cf. article 13.3.c) ;

c) la gestion des affaires financières de l'Association, en ce compris la bonne exécution des obligations comptables et la préparation en temps opportun d'une proposition de Budget de l'Association et de son mode de financement (cf. article 18) ;

d) la préparation en temps opportun du Rapport Annuel et des Comptes Annuels (cf. article 20) devant être soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale ;

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ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers Au verso Nom et signature

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l'élaboration de propositions de toutes autres dédisions devant être adoptées par l'Assemblée Générale conformément à l'article 10 (3) et (4), à l'exception de celles touchant à l'élection des membres du Comité Exécutif ;

f) la représentation de l'Association et des intérêts de ses Membres au sein du FCH JU, de sa structure intérimaire et de son processus de définition (tels que visés à l'article 13) ;

g) veiller au flux régulier des informations et aux processus de retour avec les Membres concernant les ; activités en cours de l'Association, notamment les positions et le vote de l'Association au sein du FCH JU, de son processus de définition, ainsi que dans le cadre de toutes décisions prévues et adoptées au sein du FCH JU;

h) superviser les activités et la gestion financière de toute structure exécutive du FCH JU afin de vérifier que ses actions soient conformes aux objectifs des modalités de coopération et du programme, tels que convenus ;

i) veiller à ce que tout Membre de l'Association puisse avoir accès à la documentation pertinente sur les activités de l'Association et du FCH JU.

j) la représentation scientifique de l'Association et de ses Membres en dehors du FCH JU à l'échelon européen,

(3) D'autres dispositions relatives aux obligations et responsabilités du Comité Exécutif, en ce notamment compris les obligations d'approbation préalable de l'Assemblée Générale, peuvent être arrêtés par l'Assemblée Générale dans un règlement d'ordre intérieur.

11.2 Composition et élection

(1) Le Comité Exécutif se compose de quatre membres minimum et de huit membres maximum. Chacun des membres du Comité Exécutif doit provenir d'un Membre différent de l'Association. La structure et les responsabilités de chacun des membres du Comité Exécutif sont arrêtées dans le règlement d'ordre intérieur. L'Assemblée Générale peut aussi modifier la structure du Comité Exécutif, p.ex désigner d'autres membres du Comité Exécutif exerçant des fonctions spéciales, comme un Vice-président, un Trésorier, etc.

(2) Les membres du Comité Exécutif sont élus par l'Assemblée Générale pour une période de deux (2) ans, Seules des personnes physiques qui représentent un Membre à l'Assemblée Générale peuvent être désignées membres du Comité Exécutif. La réélection de la (des) même(s) personne(s) est possible,

(3) Le Président de l'Association est désigné par l'Assemblée Générale parmi les membres du Comité Exécutif.

(4) Les droits de vote des membres du Comité Exécutif sont personnels et ne peuvent être délégués à quiconque.

(5) Les membres du Comité Exécutif ne perçoivent pas de rémunération, ni de remboursement des frais de '

voyage ou autres de l'Association, sauf décision contraire de l'Assemblée Générale.

11.3 Fin de mandat des membres du Comité Exécutif

, (1) Le mandat des membres du Comité Exécutif prend fin suite à l'expiration de sort terme, à la démission : ; du membre concerné du Comité Exécutif, à sa révocation par l'Assemblée Générale ou lorsque le membre ; concerné du Comité Exécutif ne représente plus un Membre à l'Assemblée Générale,

(2) Lorsque le mandat prend fin avant l'expiration normale du terme d'un membre du Comité Exécutif, l'Assemblée Générale veille à ce qu'un nouveau membre du Comité Exécutif soit élu le plus rapidement possible pour la durée restante du mandat.

Article 12  Réunions et décisions du Comité Exécutif

(1) Le Comité Exécutif se réunit physiquement ou virtuellement (en ce compris par téléphone) chaque fois que cela s'avère nécessaire, et à tout le moins deux fois par an. Les réunions se tiennent à la demande du Président ou de deux membres du comité Exécutif. Les réunions sont convoquées par le Président (ou par les membres du Comité Exécutif qui ont demandé la tenue de la réunion) au moyen d'une convocation précisant l'ordre du jour de la réunion, adressée à tous fes membres du Comité Exécutif avec un préavis d'au moins trois ' (3) jours ouvrables.

(2) Les décisions du Comité Exécutif sont en principe adoptées lors des réunions dûment convoquées, Toutefois, il peut être renoncé au délai de convocation visé au paragraphe (1) moyennant l'accord de tous les membres du Comité Exécutif.

(3) Les décisions du Comité Exécutif peuvent également être adoptées en l'absence de réunion physique, ; p.ex. par téléphone ou vidéoconférence, par courrier électronique ou par écrit. Le cas échéant, les conditions de convocation visées au paragraphe (1) s'appliquent en conséquence.

(4) Chaque membre du Comité Exécutif dispose d'une seule voix. Les décisions du Comité Exécutif sont adoptées à la majorité des deux tiers des voix exprimées,

(5) Les décisions peuvent uniquement être adoptées lors d'une réunion ou de toute autre procédure qui réunit au moins 50% des membres du Comité Exécutif.

(6) Les décisions du Comité Exécutif sont consignées par écrit soit dans un procès-verbal en cas de

réunion, soit dans un compte rendu de décision signé par deux membres du comité Exécutif. Les procès-

verbaux et comptes rendus de décision sont conservés dans un registre ad hoc à l'adresse officielle de

l'Association.

REPRÉSENTATION

Article 13 Représentation

13.1 Représentation juridique de l'Association

(1) Le Président associé à un autre membre du Comité Exécutif représentent ensemble juridiquement l'Association vis-à-vis des tiers.

(2) L'Association ne peut toutefois contracter un emprunt, consentir un prêt ou donner de quelconques garanties,

(3) Les opérations juridiques suivantes requièrent l'approbation préalable de l'Assemblée Générale :

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Mentionner sur la dernière page du Volet 13 Au recto: Nom et qualité du notaire instrumentant ou de ia personne ou des personnes

ayant pouvoir de représenter la personne morale à l'égard des tiers

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----- """;".'" ------- - ------ ' -----

a) l'adhésion a d'autres associations, la prise de participations dans d'autres personnes morales ou encore la participation à toutes entreprises commerciales ou autres types d'organisation, ainsi que toute modification de ces adhésions ou participations ;

b) l'acquisition, le grèvement ou l'aliénation de biens immobiliers ;

c) l'octroi de toute procuration ou de tout pouvoir de représentation juridique de l'Association par le Comité Exécutif ;

d) la conclusion, la modification ou la résiliation de tous contrats de travail, sauf lorsque ce pouvoir a été expressément prévu et approuvé par l'Assemblée Générale dans le Budget

e) contracter des obligations pour l'Association, procéder à des investissements ou accorder des renonciations pour un montant total supérieur à 20.000 EUR, sauf lorsque ce pouvoir a été expressément prévu et approuvé par l'Assemblée Générale dans le Budget.

13.2 Représentation de l'Association au sein et en dehors du FCH JU

(1) La représentation de l'Association au sein et en dehors de la structure (intérimaire) du FCH JU et de son processus de définition est en principe assurée par le Comité Exécutif. La représentation de l'Association peut aussi être assurée par les membres du Groupe de Coordination (Vice-présidents) dans le cadre de tâches ad hoc relevant de leurs domaines de compétence, d'après les modalités et conditions arrêtées par le Comité Exécutif.

Le Secrétariat est chargé de pouvoirs de représentation et de communication externe conformément aux

" modalités et conditions arrêtées à cet effet par le Comité Exécutif. Le Comité Exécutif peut modifier les modalités et conditions à tout moment, lorsqu'il estime cette modification adéquate, ou encore révoquer ou réaccorder tout ou partie desdits pouvoirs, avec effet immédiat ou non,

L'Assemblée Générale est tenue informée, si possible au préalable, de l'identité des représentants de l'Association auprès de tous les organes du FCH JU ou de tous les groupes de travail du FCH JU (en ce compris les organes et groupes de travail de l'entreprise commune, qu'ils soient exécutifs ou consultatifs). L'Assemblée Générale peut aussi désigner une ou plusieurs autres personnes en qualité de délégués spéciaux auprès du FCH JU, notamment en vue de garantir une représentation large de l'Association au sein du FCH JU.

(2) Ces mandataires coordonnent les positions et le vote au sein du FCH JU préalablement avec l'Assemblée Générale et transmettent promptement aux Membres les informations concernées sur les discussions et les processus décisionnels au sein du FCH JU.

(3) Des consultations préalables spécifiques du Comité Exécutif sont notamment menées quant aux " positions et au vote des représentants de l'Association au sein du Conseil de Direction de l'entreprise commune mettant en Suvre le FCH JU. Lorsque des décisions stratégiques sensibles doivent être adoptées, un processus de consultation et une approbation des positions et du vote sont organisés lors d'une réunion " spécifique de l'Assemblée Générale ou par recours aux possibilités d'adoption de décisions urgentes, telles que visées à l'article 10 (6) avant chaque réunion du Conseil de Direction de l'entreprise commune.

(4) L'Assemblée Générale peut décider, conformément aux articles 10 et 15, de déléguer tout ou partie de ; ces processus de consultation et approbations nécessaires à un ou plusieurs groupes de travail. L'Assemblée Générale peut aussi préciser d'autres détails du mandat, ainsi que régler les processus requis de consultation et d'information lorsqu'elle accorde un mandat concret de représentation.

13.3 Absence de représentation juridique des Membres de l'Association

Sauf autorisation expresse donnée par le Membre concerné par écrit, aucun membre du Comité Exécutif ni aucun représentant de l'Association ne peut se présenter ou agir comme un agent d'un Membre. Aucune disposition des présents Statuts ne peut être interprétée comme accordant le droit à un représentant de contracter une obligation au nom dudit Membre.

, SECRÉTARIAT I COMITÉS ET ORGANES CONSULTATIFS

Article 14 Groupe de Coordination

Les travaux du Comité Exécutif peuvent être appuyés par le Groupe de Coordination des Vice-présidents , qui ne font pas partie du Comité Exécutif.

Le Groupe de Coordination a pour mission de soutenir et de renforcer les Groupes de Travail et leurs membres dans l'exécution de leurs obligations. il défend leurs intérêts, fournit une coopération et une connexion . étroites, et coordonne les contributions des membres au sein du FCH JU. Sa mission principale consiste à mettre en lien et connecter les groupes de travail et leurs membres avec le Comité Exécutif, et à fournir son concours au Comité Exécutif dans le cadre de l'organisation et de la gestion des activités du FCH JU.

Son organisation opérationnelle est conçue et établie par le Groupe de Coordination lui-même, en , concertation avec le Comité Exécutif.

Le Comité Exécutif et le Groupe de Coordination des Vice-présidents se réunissent en plénière au moins deux fois par an afin de s'entretenir et de se consulter concernant leurs activités, leurs progrès et leurs missions de défense des intérêts au sein du FCH JU.

Article 15 Appui du Comité Exécutif (Secrétariat)

Dans le cadre de l'exécution de ses missions, le Comité Exécutif peut être appuyé par du personnel (Secrétariat). Le Secrétariat peut notamment participer à des réunions internes et externes au nom du Comité Exécutif. Les fonctions du Secrétariat peuvent aussi être exécutées par un tiers, sur décision de l'Assemblée Générale.

Le personnel du Secrétariat peut participer aux réunions des organes de l'Association et appuyer l'organisation de réunions sous la supervision du Comité Exécutif.

Article 16  Groupes de travail et organes consultatifs

(1) Afin de poursuivre et d'organiser les activités de l'Association visées à l'article 3, l'Assemblée Générale ou le Comité Exécutif peut installer des groupes de travail (en ce compris des comités) et/ou des organes consultatifs.

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(2) Les groupes de travail et/ou organes consultatifs peuvent être installés en vue de l'exécution de tâches et de questions spécifiques. L'Assemblée Générale est tenue informée des activités de chaque groupe de travail. Si possible, un aperçu général des activités et des attributions de chaque groupe de travail doit être : approuvé par l'Assemblée Générale avant que le groupe de travail concerné entame ses activités. La

" participation aux activités d'un groupe de travail est ouverte à tous les Membres désireux d'y prendre part en désignant des experts auprès de ce groupe de travail et à moins que le comité n'ait pour mission de représenter ' les intérêts d'un groupe spécifique ou de groupes spécifiques de Membres. Sans préjudice des droits des Membres participants, un règlement d'ordre intérieur peut être établi par l'Assemblée Générale pour les activités des groupes de travail et des organes consultatifs.

BUDGET, COTISATION ET COMPTES ANNUELS

Article 17 Exercice financier

L'exercice financier de l'Association coïncide avec l'année civile. Il court du 1 er janvier au 31 décembre. Article 18 Ressources de l'Association

(1) Conformément au Règlement FCH JU, les frais de fonctionnement du FCH JU sont couverts par:

(a) une contribution financière de l'Union ;

(b) des contributions en nature des entités constitutives des Membres autres que l'Union ou leur entités liées participant aux actions indirectes, correspondant aux frais qu'elles exposent dans le cadre de !a mise en Suvre des actions indirectes, moins la contribution du FCH JU et toute autre contribution de l'Union à ces frais.

(2) La participation de l'Association au FCH JU, telle que visée à l'article 3 ci-dessus, requiert une contribution en numéraire de 7% du total des frais administratifs du FCH JU, lesquels doivent être couverts avant le début de chaque exercice financier. La contribution totale de NEW-IG et de N.ERGHY s'élève à 50% des frais de fonctionnement du FCH JU, tel que précisé dans le Règlement FCH JU.

(3) Dans le cadre de l'Engagement Financier du FCH JU en dehors des projets FCH JU, chaque Membre est tenu de faire rapport de la contribution en nature aux activités additionnelles liées au secteur dans le format requis afin de correspondre à la contribution de l'Union telle que visée dans le Règlement FCH JU.

(4) Le budget de l'exercice financier suivant, qui contient tous les éléments requis en vue de garantir la meilleure transparence possible, est présenté à l'Assemblée Générale. L'Association peut déployer et financer ses activités, notamment sa contribution aux frais de fonctionnement du FCH JU visée à l'article 3 ci-dessus, par

a) Les cotisations devant être versées par ses Membres, telles que fixées par l'Assemblée Générale ;

b) Des contributions aux projets perçues des bénéficiaires du financement de projet FCH JU conformément à l'article 19, paragraphe (4), ci-dessous ;

C) Toute participation volontaire de ses Membres aux activités de l'Association ;

d) Toute autre ressource autorisée pouvant être versée ou accordée à l'Association. Article 19 Budget de l'Association et Cotisation

, (1) Un Budget relatif à l'exercice financier suivant, en ce compris une proposition de mode de financement , de celui-ci, est établi chaque année parallèlement au Plan d'Activités (cf. article 4) par le Comité Exécutif et. soumis à la décision de l'Assemblée Générale au plus tard pendant le quatrième trimestre de l'exercice en cours.

(2) L'Assemblée Générale statue, en même temps que l'adoption du Budget, sur ie montant et l'échéance de paiement des Cotisations.

(3) Conformément aux conditions visées à l'article 18, paragraphe (2), l'Association fait rapport au Conseil de Direction du FCH JIJ, pour fe 31 janvier de chaque année, de la valeur des contributions en nature aux activités additionnelles de recherche déployées par ses Membres,

(4) À cet effet, l'Assemblée Générale statue sur le paiement et la perception des contributions au projet

" Cette décision lie les Membres et est considérée comme un règlement d'ordre intérieur tel que visé à l'article 5, paragraphe (3), ci-dessus. La décision de l'Assemblée Générale comprend une décision sur les modalités de. principe de mise en Suvre de la contribution au projet, ainsi que sur le délai des obligations connexes dans lequel les contributions au projet doivent être mises en oeuvre.

(5) Le Budget total, tel qu'adopté par l'Assemblée Générale, lie le Comité Exécutif. L'Assemblée Générale

" peut toutefois, dans des circonstances exceptionnelles et sur demande du Comité Exécutif, décider d'une

révision du Budget pour l'exercice en cours.

Article 20  Responsabilité

Chaque Membre est tenu de respecter les présents Statuts, notamment de verser la Cotisation définie dans

"

les présents Statuts, Les Membres ne sont cependant pas responsables des engagements financiers ou autres de l'Association.

" Article 21  Rapport Annuel et Comptes Annuels

(1) Le Comité Exécutif présente à l'Assemblée Générale, dans l'année qui suit la clôture de l'exercice financier, un Rapport Annuel sur les activités de l'Association. Les détails relatifs au contenu du Rapport Annuel sont précisés dans le règlement d'ordre intérieur. Les présidents des groupes de travail ou des organes consultatifs peuvent être invités par l'Assemblée Générale à présenter d'autres rapports.

' (2) Sans préjudice du droit de l'Assemblée Générale de déterminer tout type de procédure complémentaire d'audit, le Rapport Annuel et les Comptes Annuels de l'Association sont vérifiés par un commissaire indépendant aux frais de l'Association, si tel est requis par la loi belge. Le commissaire est désigné par: l'Assemblée Générale.

défaut, tout Membre de l'Association peut demander une vérification des Comptes Annuels par un commissaire externe indépendant à ses propres frais.

Dans tous les cas visés ci-dessus, le rapport du commissaire est présenté à l'Assemblée Générale en même temps que le Rapport Annuel.

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(3) La décision d'approbation' du- Rapport Annuel et des Comptes Annuels est adoptée au plus tarif dans l'année qui suit la clôture de l'exercice financier.

DIVERS

Article 22 Propriété intellectuelle

Il n'est pas prévu qu'une propriété intellectuelle exploitable soit générée par ou dans le cadre des activités de l'Association. Dans le cas où un Membre estimerait nécessaire, préalablement au début d'une activité particulière ou pendant une activité liée à l'Association, de conclure un accord en matière de droits de propriété intellectuelle (ci-après dénommé « Accord DPI »), ce Membre soumet une proposition d'Accord DPI aux autres Membres concernés et les Membres concernés conviennent d'un Accord DPI avant le début ou la poursuite de l'activité.

Article 23  Dissolution et liquidation

(1) Sans préjudice des dispositions impératives du droit belge, telles qu'en vigueur à ce moment, l'Association peut être dissoute sur décision de l'Assemblée Générale conformément à l'article 10 ci-dessus,

(2) Le cas échéant, le Comité Exécutif en place procède à la liquidation de l'Association, sauf décision contraire de l'Assemblée Générale, étant entendu que le boni de liquidation doit être affecté à un but non lucratif.

Article 24 Règlement d'ordre intérieur

Un règlement d'ordre intérieur de l'Association détaillant les présents Statuts ou la gestion de l'Association, tel que permis par le droit belge, peut être proposé par le Comité Exécutif et adopté par l'Assemblée Générale. Article 25 Langue

La langue de travail de l'Association est  dans la mesure autorisée par la loi  l'anglais. En cas de litige entre les Membres, la version des Statuts établie en langue française, telle que publiée, prévaut. ».

POUR EXTRAIT ANALYTIQUE CONFORME.

(Déposés en même temps que l'extrait : une expédition du procès-verbal, une liste de présence, le texte coordonné des statuts).

Cet extrait est délivré avant enregistrement confonnément à l'article 173, 10 bis du Code des Droits d'Enregistrement.

Peter Van Melkebeke

Notaire

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Coordonnées
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Adresse
RUE DU TRONE 98 1050 BRUXELLES

Code postal : 1050
Localité : IXELLES
Commune : IXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale