NEW HORIZON, EN ABREGE : NH

Association sans but lucratif


Dénomination : NEW HORIZON, EN ABREGE : NH
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 547.826.603

Publication

24/03/2014
ÿþu

Réservé

au

Moniteur

beige

111111 11J111,1111j11ill

82~

N° d'entreprise

Dénomination

(en entier) : NEW HORIZON

(en abrégé) : NH

Forme juridique : ASBL

Siège : AVENUE DES PAGODES 15712 à 1020 BRUXELLES

Objet de l'acte : CONSTITUTION

Les soussignés :

1. OMOKANDA KASSONGO, né à Kinshasa (RDC), [e 3011011981 résident sur Rue des Archers 86/1 1081 Bruxelles,

2. TAYIYO MAKAYA, né à Kinshasa (RDC), le 30/05/1988 résident sur Avenue des Pagodes 157/2 1020 Bruxelles.

3. KASSONGO DEMBO VIVIANE, né à Kinshasa (RDC), le 08/0411988 résident sur Quai du batelage 11/41c 1000 Bruxelles.

Ce sont réunis le 10/01/2014 dans le but de constituer une ASBL.

TITRE 1 er

Dénomination, siège social

Article ler

L'association est dénommée « NEW HORIZON ASBL », en abrégé « NH ASBL »,

Article 2

Son siège social est établi à Avenue des pagodes 157/2 1020 Laeken dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles, Le siège social pourra etre transferer par décision de l'assemblée générale.

TITRE 2 But

Article 3

L'association a pour but ;

a)de s'investir pleinement dans un but essentiellement humanitaire et social, dans la recherche des voies et moyens sous forme, notamment des fonds propres, des dons, de contributions spéciales, de subventions et autres susceptibles afin de permettre l'amélioration sensible de la qualité de soins de santé et de [a vie sociale des certains quartiers défavorisés de la ville de Kinshasa, grâce à ['acquisition par elle, et l'affectation par ceux-ci à des conditions et modalités à convenir dans chaque cas d'espèce, des matériels médicaux, des friperies, et autres pour la population locale.

Ci\

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

MOD 2.2

b)d'exploiter tes voies ludiques et services, d'acquérir, de collecter, de stocker, s'il y a lieu des lots des produits médicaux, des friperies, des ordinateurs, des livres scolaires ou autres matériels en vue de leur distribution aux mêmes établissements scolaires ou hospitaliers dont il est question ci-dessus, à des conditions et modalités à convenir.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

k

MOD 2.2

w

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

d)de s'autofinancer, par des activités telles que la distribution des journaux sur adresse et imprimés toutes boites, transport des petits colis et paquets chez les particuliers, des courriers express, travaux de jardinages, petits travaux de secrétariat, lavage des vitres et voitures, ouverture de cabines téléphoniques, des petits cafés, mini alimentation, salon de coiffure, soins esthétiques, maison de couture, night-shop et boite de nuit.

TITRE 3

Mem bres

Article 4

L'association est composée des membres effectifs et (le cas échéant) des membres adhérents.

Article 5

Sont membres effectifs :

1. Les membres fondateurs ;

2. Tout membre adhérent qui, présenté par deux membres effectifs au moins est admis en qualité de membre effectif par décision de l'assemblée générale réunissant les'/, des voix présentes ou représentées,

Article 6

Sont membres adhérents, les personnes admises en qualité par le conseil d'administration et qui désirent aider l'association ou participer à ses activités et qui s'engagent à en respecter les statuts et les décisions prise conformément à ceux-ci.

Article 7

Les admissions des nouveaux membres sont décidées souverainement par le conseil d'administration.

Article 8

Toute personne qui désire être membre de l'association doit adresser une demande écrite au conseil d'administration,

Article 9

La démission des membres effectifs et adhérents est adressée par courrier au conseil d'administration. Pour être effective, la démission doit être acceptée par le conseil d'administration.

La démission doit, pour être acceptée, être envoyée au moins 3 mois avant la fin de l'exercice social.

Est réputé démissionnaire tout membre :

oqui ne paie pas les cotisations qui lui incombent dans les trente jours après un rappel I une mise en

demeure par courrier ordinaire,

oqui ne remplit plus les conditions qui ont justifié son affiliation.

oLe conseil d'administration peut suspendre, jusqu'à la décision de l'assemblée générale, les membres qui

se seraient rendus coupables d'infraction grave aux statuts ou aux lois.

Article 10, L'exclusion des membres

L'exclusion des membres effectifs et adhérents est prononcée par l'assemblée générale à la majorité des deux-tiers des voix, pour non-respect des statuts, pour motif grave, s'ils entravent volontairement la réalisation du but de l'association ou s'ifs présentent un risque de réputation pour l'association.

Le membre dont l'exclusion est demandée peut personnellement ou par personne interposée présenter sa défense [par oral etlou par écrit],

[La décision de l'assemblée générale ne doit pas être motivéej.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

M0D 2.2

Article 11.

Le conseil d'administration peut, en attendant une décision de l'assemblée générale, suspendre les membres effectifs [et les membres adhérents] qui ont [ou sont soupçonnés d'avoir] commis [une infraction [grave] aux statuts, à la loi ou s'ils entravent volontairement la réalisation du but de l'association, ou s'ils présentent un risque de réputation pour l'association.

Le membre démissionnaire ou exclu et ses ayants droit n'ont aucun droit sur les actifs de l'association et ne peuvent réclamer le remboursement des cotisations versées. Ils restent par contre tenus au paiement des cotisations et autres rétributions qui leur incombent.

Article 12

L'association tient un registre des membres effectifs conformément aux articles 10 et 26novies, §.1er de la loi du 27 juin 1921.

TITRE 4

Cotisations

Article 13

Les membres effectifs [et adhérents] sont tenus de payer une cotisation annuelle. Celle-ci ne peut excéder par membre 40EUR. Le conseil d'administration peut autoriser les membres à fragmenter le paiement de la cotisation [par semestre, ou par trimestre, ou par mois]].

Le montant des cotisations des membres effectifs est déterminé par l'assemblée générale lorsqu'elle arrête le budget, [sur proposition du conseil d'administration]. [Autre possibilité : Le montant global des cotisations à payer par les membres effectifs est déterminé par l'assemblée générale lorsqu'elle arrête le budget. Les critères en fonction desquels est calculée la part contributive de chaque membre effectif sont fixés par le conseil d'administration].

[Le montant des cotisations des membres adhérents est déterminé par le conseil d'administration [ou par l'administrateur délégué] [en s'inspirant des règles qui sont prévues pour les membres effectifs]].

TITRE 5

Assemblée générale

Article 14

L'assemblée générale est composée des membres effectifs de l'association.

Elle est présidée par le président du conseil d'administration, ou s'il est absent, par le vice-président ou par

le plus âgé des administrateurs présents.

Article 15

L'assemblée générale est le pouvoir souverain de l'association. Elle possède les pouvoirs qui lui sont expressément reconnus par la loi ou les présents statuts.

Une délibération de l'assemblée générale est obligatoire pour les objets suivants :

1.1a modification aux statuts sociaux;

2.1a nomination et la révocation des administrateurs ;

3.1a nomination et la révocation des commissaires et la fixation de leur rémunération dans le cas où une

rémunération est attribuée ;

4.1a décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires ;

5.l'approbation du budget et des comptes ;

6.1a dissolution volontaire de l'association ;

7.1'exclusion d'un membre effectif [et adhérent] ;

8.1a transformation de l'association en société à finalité sociale.

Article 16

L'assemblée générale se réunit au moins une fois l'an, et est convoquée par le conseil d'administration par courrier ordinaire ou électronique adressé aux membres effectifs (le cas échéant les autres catégories de membres).

MOT) 2.2

1

o Dans le courant du mois de niai l'association peut être réunie en assemblée générale extraordinaire à tout

moment par décision du conseil d'administration.

Les membres sont convoqués par courrier [postal etlou électronique], envoyé au moins huit jours calendrier

avant la réunion.

Chaque réunion se tiendra aux jours, heures et lieu mentionné dans la convocation.

L'assemblée générale doit être convoquée lorsqu'un cinquième des membres effectifs en fait la demande.

Article 17

Chaque membre effectif (et le cas échéant les autres catégories de membres) a le droit d'assister à l'assemblée, Il peut se faire représenter par un mandataire (membre ou non de l'association) qui ne peut être titulaire que d'une procuration.

Article 18

Tous les membres effectifs ont un droit de vote égal, chacun disposant d'une voix, Les autres membres

n'ont pas droit de vote. lis peuvent néanmoins assister aux assemblées avec voix consultative.

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/03/2014 - Annexes du Moniteur belge Les décisions sont prises à la majorité simple des voix, sauf dans les cas où il en est décidé autrement par ia loi ou les présents statuts. [En cas de partage des voix, celle du président, du vice-président ou du délégué à la gestion journalière qui le remplace est prépondérante].

Article 19

Les décisions de l'assemblée générale peuvent être prises par consentement des membres exprimé par écrit selon les modalités décrites dans un règlement d'ordre intérieur.

Article 20

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que conformément aux articles 8 et 20 de la loi du 27 juin 1921.

Dans le cas de dissolution volontaire, l'assemblée générale désigne un liquidateur et détermine ses pouvoirs.

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quel que moment ou pour quelle que cause qu'elle se produise, l'actif net de l'association dissoute est affecté [à l'organisation ou aux organisations qui succèdent à l'association] pour autant qu'il soit affecté à une fin désintéressée [ou à défaut, à une ou à des organisations qui poursui(ven)t des buts similaires ou analogues à ceux de l'association], pour autant qu'il soit affecté à une fin désintéressée. La décision d'affectation du patrimoine est prise par l'assemblée générale ou, à défaut, par le liquidateur.

Toute modification aux statuts ou décision relative à la dissolution doit être déposée au greffe du tribunal de commerce et publiées aux annexes du Moniteur belge conformément à l'article 26novies et selon les modalités prévues par l'arrêté royal du 26 juin 2003.

Article 21

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des actes de l'association, sous forme de procès-verbaux, signés par [le président et le secrétaire].

Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance, mais sans déplacement du registre.

Tout membre peut demander des extraits signés par [le président et le secrétaire].

Les tiers justifiant d'un intérêt peuvent demander des extraits relatifs à des points qui les concernent signés par [le président et le secrétaire].

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

MoD 2.2

TITRE 6

Administration

Article 22

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association. Sauf ceux que la loi et les statuts réservent expressément à l'assemblée générale [Il définit la politique à suivre dans te cadre du but]. Le conseil d'administration peut déléguer certaines compétences à un ou plusieurs de ses membres [ou à un tiers].

Les administrateurs exercent leurs pouvoirs [individuellement, conjointement ou en collège].

[Le conseil d'administration peut élaborer, adopter, modifier et abroger un règlement d'ordre intérieur].

Les membres du conseil d'administration sont nommés par l'assemblée générale [en son sein]. Leur mandat n'expire que par décès, démission ou révocation.

La durée du mandat d'administrateur est de 5 ans. [Toutefois, l'assemblée générale peut limiter la durée du mandat d'un nouvel administrateur au temps nécessaire à l'achèvement du mandat de l'administrateur qu'il remplace]. [Le mandat d'administrateur est indéterminée.

Le conseil d'administration comprend au moins trois personnes [ou deux personnes si l'association ne comprend que trois membres effectifs]. Le nombre de membres du conseil doit toujours être inférieur au nombre de membres effectifs de l'association,

[Tant que l'assemblée générale n'a pas procédé au renouvellement du conseil d'administration au terme du mandat des administrateurs, ceux-ci continuent à exercer leur mission en attendant la décision de l'assemblée générale].

Le conseil d'administration peut choisir en son sein [un président, un vice-président, un trésorier, un secrétaire]. [Le président du conseil d'administration assume également la présidence de l'assemblée générale].

Les fonctions de président, [de vice-président, de trésorier, de secrétaire] ainsi que celles de membre du Conseil d'Administration sont gratuites, [sauf si l'assemblée générale en décide autrement], [avec inscription de la rémunération le cas échéant dans les comptes et bilan, faisant foi de cette décision],

Article 23

En cas de vacance d'un mandat, un administrateur peut être nommé à titre provisoire par l'assemblée

générales Il achève dans ce cas le mandat de l'administrateur qu'il remplace.

Les administrateurs sortants sont rééligibles.

Article 24

Le conseil désigne parmi ses membres un président, éventuellement un vice-président, un trésorier, et un secrétaire, En cas d'empêchement du président, ses fonctions sont assumées par le vice-président ou par le plus âgés des administrateurs.

Article 25

Le conseil d'administration se réunit sur convocation du président ou de deux administrateurs aussi souvent que l'exigent les intérêts de l'association. L'ordre du jour est joint à la convocation.

[Quand un administrateur est empêché d'assister à une séance du conseil d'administration, il peut se faire remplacer par un autre administrateur. Un administrateur ne peut remplacer qu'[un]seul autre administrateur].

[L'administrateur peut se faire assister d'experts].

[Le conseil d'administration ne peut statuer que sur les points inscrits à l'ordre du jour. Toutefois, le conseil d'administration peut ajouter des points à l'ordre du jour s'il réunit au moins les deux tiers des membres, qu'ils soient présents ou représentés].

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

MaD 2.2

Sauf dispositions contraires des présents statuts, le conseil d'administration délibère valablement, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. Les décisions sont prises à la majorité [simple, absolue, des deux tiers ou des trois quart] des voix. Chaque administrateur dispose &[une] voix. La voix du président ou celle de son remplaçant étant, en cas de partage, prépondérante.

Article 26

Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et fa gestion de l'association. Sont seuls exclu de sa compétence, les actes réservés par la loi ou les présents statuts à celle de l'assemblée générale.

Article 27

Le conseil nomme, soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés, et membre du personnel de l'association et des destitue. li détermine leur occupation et leur traitement.

Article 28

Le conseil d'administration peut déléguer certains pouvoirs à une [ou plusieurs] personnes, administrateurs [ou non], agissant individuellement (s'il s'agit d'une personne), conjointement ou en collège (s'il s'agit de plusieurs personnes).

La décision de délégation est prise à la majorité simple [ou à la majorité des deux tiers] des membres du conseil, [pour autant que la moitié [ou deux tiers] des membres soient présents ou représentés].

A titre indicatif, la gestion journalière comprend le pouvoir d'accomplir les actes suivants [pour autant qu'ils n'excèdent pas un montant de 40 EUR, indexé conformément à l'évolution de l'indice des prix à la consommation, par projet, opération, décision ou paiement concernés

-prendre toute mesure nécessaire ou utile à la mise en oeuvre des décisions du conseil d'administration

-signer la correspondance journalière ;

-prendre ou donner tout bien meuble ou immeuble en location et conclure tout contrat de leasing relatif à

ces biens ;

-réclamer, toucher et recevoir toutes sommes d'argent, tous documents et biens de toutes espèces et en

donner quittance ;

-effectuer tous paiements ;

-conclure tout contrat avec tout prestataire de services indépendant ou fournisseur de l'association, en ce

compris tout établissement de crédit, entreprise d'investissement, fonds de pension ou compagnie d'assurance

-faire et accepter toute offre de prix, passer et accepter toute commande et conclure tout contrat concernant

l'achat ou la vente de tout bien meuble ou immeuble, en ce compris tous instruments financiers ;

-signer tous reçus pour des lettres recommandées, documents ou colis adressés à l'association].

Le mode de cessation de fonctions du délégué à la gestion journalière est identique à ce qui est prévu pour la fonction d'administrateur.

Article 29

Les actions judiciaire tant en demandant qu'en défendant sont intentées ou soutenues au nom de l'association par le conseil d'administration dans les conditions prévues par l'article 31 des statuts.

Articles 30

La représentation de l'association dans les actes qui engagent l'association autres que ceux de la gestion journalière, sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil, soit par le président, soit par deux administrateurs agissant seulsfconjointement désigné par le conseil d'administration, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers,

Les actes relatifs à la nomination et la cessation des fonctions des personnes habilités à représenter l'association sont déposés et publiés conformément à l'article 26novies de la loi et selon les modalités prescrites par l'arrêté royal du 26 juin 2003.

Article 31

Les administrateurs, les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leurs mandats. Celui-ci est exercé en principe à titre gratuit.

-..

MOD 2.2

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

Article 32

Les actes relatifs à la nomination ou à la cessation de fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitée à représenter l'association sont déposés au greffe du tribunal de commerce en vue de leur publication par extrait aux annexes du moniteur belge.

TITRE 7

Règlement d'ordre intérieur

Article 33

Le règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale. Des modifications à ce règlement pourront être apportées par une assemblée générale statuant à la majorité simple des membres effectifs présents ou représentés.

TITRE 8

Dispositions diverses

TITRE 8

Dispositions diverses

Article 34

L'exercice social commencera le ler janvier pour se terminer le 31 décembre. Par exception, le premier exercice débutera à la constitution pour se clôturer le 31 Décembre 2014.

Article 35

Le compte de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice courant seront annuellement soumis à l'approbation de l'assemblée générale.

Article 36

Sont préjudices de l'article 17, §5 de la loi, l'assemblée générale pourra designer un commissaire, membre ou non, chargé de vérifier le compte de l'association et de lui présenter son rapport annuel. Elle déterminera fa durée de son mandat.

Article 37

En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateur(s), déterminera leurs pouvoirs et indiquera l'affectation à donner à l'actif net de l'avoir social.

Article 38

Dans tous les cas de dissolution volontaire ou judiciaire, à quelques moment ou par quelques causes quelles se produisent, l'actif net de l'association dissoute sera affecter à une fin désintéresser,

Article 39

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement par les présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, telle que modifiée notamment par la loi du 2 mai 2002, et ses arrêtés royaux d'exécution.

Réservé

au

Moniteur

belge

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad - 24/03/2014 - Annexes du Moniteur belge

Dispositions transitoires :

L'assemblée générale de ce jour a élu en qualité d'administrateurs :

-Monsieur OMOKANDA KASSONGO résident sur Rue des Archers 8611 1081 Bruxelles sur avenue des Pagodes 157/21e 10/01/2014 qui exercera la fonction de Président,

-Mademoiselle TAYIYO MAKAYA résident sur avenue des Pagodes 157/2 1020 Laeken sur avenue des Pagodes 157/21020 Laeken le 10/01/2014 qui exercera la fonction de Vice-Présidente,

Qualifié ci-dessus qui acceptent ce mandat. Les administrateurs ont désignés en qualité de

-Président : OMOKANDA KASSONGO

-Vice-président : TAYIYO MAKAYA

Trésorier : OSHASHA SHONGO Mimi

-Secrétaire : KASSONGO DEMBO Viviane

Fait à Bruxelles

en deux exemplaires, ie 10/01/2014

Volet B - Suite

Signatures

Le Président

MOD2.2

h#óetitianaeseutetdnnrt3magedd0A5kleEer : Abireetea. lVtintreetjgslitedáulDturiEàriee4naeBetdabtiou;iddélpnceaneaonuidespeetsanees aegAnppoumhixldareprOéeetdet' liasooe#t'iap ledartétitiaroaU'i5anatgataaeel:geemtitdsaitirss

Coordonnées
NEW HORIZON, EN ABREGE : NH

Adresse
AVENUE DES PAGODES 157/2 1020 BRUXELLES

Code postal : 1020
Localité : Laeken
Commune : BRUXELLES
Région : Région de Bruxelles-Capitale