NOBLESSE & ROYAUTES

Association sans but lucratif


Dénomination : NOBLESSE & ROYAUTES
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 841.496.675

Publication

14/12/2011
ÿþMOD 2.2

Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte

Réservé

au

Moniteur

belge

~ DECRLIXELI.ES

LZ b 1011

Greffe

1

II

" 11187933" N° d'entreprise : d 8lf/Î. %fic

Dénomination

(en entier) : NOBLESSE & ROYAUTES

(en abrégé) :

Forme juridique : Association sans but lucratif

Siège : Avenue Zénobe Gramme 74 à 1030 Schaerbeek

Objet de l'acte : CONSTITUTION

Bijlagen bij het Belgisch Staatsblad -1412/2011

STATUTS CONSTITUTIFS

Adoptés par l'assemblée générale du 31 octobre 2011

Entre les soussignés :

1. Régine SALENS, de nationalité Belge, fonctionnaire, née le 11 mai 1976 à Bruxelles, n° de registre national 760511-316-15 ;

2. Jean-Pierre VAN GORP, de nationalité Belge, employé, né le 9 octobre 1956 à Ixelles, n° de registre national 561009-007-96;

3. Julia CHINCHON-ESTEBAN, de nationalité Belge, pensionnée, née le 24 juin 1945 à Albacete (Espagne), n° de registre national 450624-012-61;

4. Catherine COOMANS, de nationalité Belge, avocate, née le 25 mai 1977 à Berchem-Ste-Agathe, n° de registre national 770525-188-35 ;

II a été décidé, ce 31 octobre 2011, de constituer une association sans but lucratif dont les statuts ont été arrêtés comme suit :

TITRE ler - Dénomination, siège social, objet, durée, dépendances, instances Article ler. L'association prend pour dénomination NOBLESSE & ROYAUTES.

Article 2. Le siège est établi dans la Région de Bruxelles-Capitale où son siège peut être transféré en tout point, sur simple décision de l'assemblée générale. L'association dépend de l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Le siège est actuellement établi à 1030 Schaerbeek, avenue Zénobe Gramme 74. Tout changement du siège social sera publié aux annexes au Moniteur beige.

Article 3. L'association a pour but social le suivi de l'actualité des familles royales et princières ainsi que de différents sujets relatifs à l'Histoire et au Gotha. Ce but social est notamment atteint par la mise en ligne, la rédaction et l'alimentation en nouvelles d'un site Internet

L'association peut accomplir tous les actes nécessaires ou utiles à son but, sous les seules réserves prévues par la loi. Elle peut s'associer directement ou indirectement à tout partenaire privé ou public ayant le même objet.

Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature



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MOO 2.2

L'association exercera ses activités dans l'intérêt commun de ses membres, en dehors de toute considération politique, philosophique ou ethnique.

Pour atteindre ses objectifs, l'association peut disposer d'un patrimoine et peut poser tous les actes juridiques se rapportant à ce patrimoine, dont notamment l'achat, la vente, la mise en location de biens meubles et immeubles. Elle peut faire toutes opérations se rapportant directement ou indirectement à son but social ou susceptible de favoriser son développement.

Article 4. La durée de l'association est illimitée. Elle peut en tout temps être dissoute.

Article 5. L'association sans but lucratif est gérée, dans les conditions fixées par la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et tes fondations, par l'assemblée générale et par le Conseil d'administration.

Tous les pouvoirs qui ne sont pas expressément réservés par la loi ou les présents statuts à l'assemblée générale, sont de la compétence du conseil d'administration.

TITRE Il - Membres, cotisations

Article 6. L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents. Le nombre minimum de membres ne pourra être inférieur à trois (3). Le montant de la cotisation des membres effectifs et des membres adhérents est fixé annuellement par l'assemblée générale. La cotisation ne pourra être supérieure à 50,00 EUR l'an.

Article 7. Les candidats membres effectifs font une demande écrite adressée au conseil d'administration.

Le conseil d'administration examine la candidature lors de la prochaine réunion. Sa décision, prise à la majorité des voix présentes ou représentées, est sans appel et ne doit pas être motivée. Elle est portée par lettre missive à la connaissance du candidat. Le candidat non admis ne peut se représenter qu'après une année à compter de la date de la décision du conseil d'administration.

Article 8. Les membres effectifs sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant par écrit leur démission au conseil d'administration. La cotisation ne sera pas remboursée. Est réputé démissionnaire, le membre effectif qui ne paie pas la cotisation dans le mois du rappel qui lui est adressé par lettre recommandée à la poste.

L'exclusion d'un membre effectif ne peut être prononcée que par l'assemblée générale. Conformément au prescrit de l'article 12 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, elle devra être prononcée par la majorité des deux tiers membres de l'assemblée générale présents.

Elle pourra être prononcée contre les membres qui se seraient rendus coupables d'infraction grave à la loi, aux statuts ou aux lois de l'honneur et de la bienséance.

Le conseil d'administration se réserve le droit de proposer l'exclusion de tout membre effectif qui est absent plusieurs fois consécutives au conseil d'administration sans s'être excusé au préalable.

Article 9. Le membre démissionnaire ou exclu, et les ayants droit d'un membre démissionnaire, exclu ou défunt, n'ont aucun droit à faire valoir sur l'avoir social. Les membres démissionnaires ou exclus ne peuvent réclamer ou requérir, ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Article 10. La qualité de membre adhérent est réservée aux personnes qui peuvent apporter à l'association une aide morale ou professionnelle. Le Conseil d'administration statue sur l'admission des membres adhérents à la majorité simple des voix des administrateurs présents.

TITRE Ill - Assemblée générale

Article 11. L'assemblée générale est composée de tous les membres effectifs. Elle est présidée par le président du conseil d'administration. Les membres adhérents sont invités à l'assemblée, mais n'ont pas de voix délibérative.

Article 12. L'assemblée générale se réunit au moins une fois par an. Elle est convoquée par le président du conseil d'administration.

Le président a également l'obligation de convoquer l'assemblée générale endéans le mois chaque fois qu'une majorité des membres du conseil d'administration le lui demandent par lettre recommandée ou lorsqu'un cinquième des membres de l'assemblée générale le demande par écrit.

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MOD 2.2

Les convocations sont adressées aux membres par simple lettre ou déposées au siège d'exploitation de chaque membre au moins huit jours avant la date de la réunion. L'ordre du jour est joint à cette convocation.

Toute proposition signée d'un nombre de membres égal au vingtième de la dernière liste annuelle doit être portée à l'ordre du jour. Chaque membre dispose d'une voix à l'assemblée générale. Les procurations sont admises et chaque membre ne pourra être porteur de plus de deux procurations.

Article 13. L'assemblée générale est compétente pour les points déterminés aux articles 4 et 12 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations. Les décisions de l'assemblée générale se prennent, sauf dérogation expressément prévue par la loi, à la majorité simple des votants. Les modifications aux statuts devront se faire conformément à l'article 8 de loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

L'exclusion d'un membre et la dissolution de l'association devra se faire conformément aux articles 12 et 20 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations

Article 14. Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre des actes de l'association, sous forme de procès-verbaux détaillés, signés par le président et un secrétaire désigné par l'assemblée générale, parmi les présents.

Ce registre est conservé au siège social, où tous les membres peuvent en prendre connaissance, mais sans déplacement du registre.

La liste des présences à l'assemblée générale est jointe au procès-verbal. Les membres et les tiers ayant un intérêt légitime peuvent obtenir, sur demande écrite, copie des décisions de l'assemblée générale. Toute modification aux statuts doit être publiée dans le mois de sa date aux annexes au Moniteur belge. Il en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'administrateur.

Article 15. L'assemblée générale :

a. statue sur les rapports du conseil d'administration et procède à l'élection des administrateurs,

b. approuve les comptes et le budget,

c. statue sur les rapports financiers et les rapports d'activités.

Sauf dans les cas prévus par la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, l'assemblée peut délibérer valablement sur des points qui ne sont pas mentionnés à l'ordre du jour pour autant que la majorité l'approuve.

TITRE IV - Conseil d'administration

Article 16. Les membres du conseil d'administration sont élus par l'assemblée générale parmi les membres effectifs ou les membres adhérents.

Conformément au prescrit de l'article 13 de la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations, le conseil d'administration est composé d'au moins trois personnes. Toutefois, si seules trois personnes sont membres de l'association, le conseil d'administration ne sera composé que de deux personnes. Le nombre d'administrateurs doit en tout cas toujours être inférieur au nombre de personnes membres de l'association.

Pour autant que le nombre de membres de l'association soit suffisant, le conseil d'administration est composé de trois administrateurs au moins et de sept au plus. La durée du mandat est fixée à quatre années. En cas de vacance au cours d'un mandat, le conseil d'administration désigne un nouvel administrateur qui achèvera le mandat de celui qu'il remplace en attendant la prochaine réunion de l'assemblée générale. Le mandat est renouvelable et gratuit. Les mandats sont en tout temps révocables par l'assemblée générale statuant à la majorité absolue.

Article 17. A la première réunion qui suit leur élection, les membres du conseil d'administration désignent en leur sein un président, un secrétaire et un trésorier.

Article 18. Le conseil peut déléguer la gestion journalière de l'association, avec l'usage de la signature afférente à cette gestion à un administrateur qui portera le titre d'administrateur délégué.

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MOD 2.2

A l'exception des montants engagés par l'administrateur délégué, tous les moyens de paiement sont signés conjointement par au moins deux administrateurs.

Article 19. Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle relativement aux engagements de l'association ou d'un de ses membres ordinaires. Leur responsabilité se limite à l'exécution de leur mandat. Le conseil d'administration délibère collégialement.

Article 20. Le conseil d'administration se réunit au moins quatre fois par an, sur convocation de son président par simple lettre adressée au moins cinq jours avant la date de la réunion. Il ne peut statuer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée. Ses décisions sont prises à la majorité absolue des voix présentes.

Quand ii y a parité de voix, celle du président ou de son remplaçant est prépondérante. Les décisions sont consignées sous forme de procès-verbaux détaillés, et inscrites dans le registre des procès-verbaux. Celui-ci pourra être consulté par tout membre adhérent au siège social de l'association.

Article 21. Le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association sans but lucratif. Il peut ia représenter et l'engager, sans autorisation spéciale de l'assemblée générale, dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires, y compris les actes de dispositions et pour tout ce qui ne relève pas de la compétence de l'assemblée générale.

Le conseil d'administration est compétent pour engager valablement l'association en toutes circonstances et de la manière la plus large. Il peut notamment, sans que cette énumération soit limitative, faire et passer tous actes et tous contrats, transiger, compromettre, acquérir, échanger, vendre tous biens meubles et immeubles, hypothéquer, emprunter, conclure des baux de toute durée, accepter tous legs, subsides, donations et transferts, renoncer à tout droits.

Le conseil d'administration peut conférer tous pouvoirs à des mandataires de son choix, associés ou non, représenter l'association en justice, tant en défendant qu'en demandant.

Le conseil d'administration peut aussi toucher et recevoir toutes sommes et valeurs, retirer toutes sommes et valeurs consignées, ouvrir tous comptes auprès des banques, effectuer sur lesdits comptes toutes opérations et notamment tout retrait de fonds par chèques, ordre de virement ou de transfert ou tout autre mandat de paiement, prendre en location tout coffre en banque, payer toutes sommes dues par l'association.

Le conseil peut renoncer à tous droits contractuels ou réels ainsi qu'à toutes garanties réelles ou personnelles, donner mainlevée, avant ou après paiement de toutes inscriptions privilégiées ou hypothécaires, transcriptions, saisies ou autres empêchements, exécuter tous jugements, transiger, compromettre.

Le conseil nomme, soit lui-même, soit par mandataire, tous les agents, employés et membres du personnel de l'association et les licencie. Il détermine leurs occupations et traitements.

Article 22. Le conseil d'administration rend compte de sa gestion à l'assemblée générale. Le conseil d'administration est responsable de la gestion de l'asbl.

Le trésorier est responsable de l'exécution des décisions du conseil d'administration. Au terme de chaque exercice, il obtient la décharge de l'assemblée générale après présentation du compte des pertes et profits de l'exercice écoulé.

L'année sociale de l'association sans but lucratif coïncide avec l'année civile. Les comptes sont arrêtés au 31 décembre. Le conseil d'administration dépose un rapport financier et un rapport d'activités détaillé avant la tenue de l'assemblée générale. Chaque année et au plus tard six mois après la date de clôture de l'exercice social, le conseil d'administration soumet à l'assemblée générale, pour approbation, les comptes annuels de l'exercice social écoulé ainsi que le budget de l'exercice suivant.

Article 23. Le conseil d'administration tient au siège de l'association un registre des membres. Ce registre reprend les nom, prénoms et domicile des membres, ou lorsqu'il s'agit d'une personne morale, la dénomination sociale, la forme juridique et l'adresse du siège social. En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres sont inscrites dans ce registre par les soins du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance que le conseil a eue de ta décision.

TITRE V - Dissolution, liquidation

Article 24. Dans le cas de dissolution volontaire, l'assemblée générale désignera le ou les liquidateurs et déterminera leurs pouvoirs.

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" au Moniteur belge

MOD 2.2

Volet B - Suite

Après dissolution, le patrimoine de l'association sera affecté à un but qui se rapproche le plus possible de celui de la présente association.

TITRE VI - Modification des règlements

Article 25. Un règlement d'ordre intérieur pourra être présenté par le conseil d'administration à l'assemblée générale pour approbation,

Des modifications peuvent être apportées aux statuts conformément aux règles édictées par la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations. , Leur objet doit être spécialement indiqué dans la convocation.

TITRE VII - Dispositions diverses

Article 26. Chaque année à la date du 31 décembre, les comptes de l'exercice écoulé seront arrêtés et le budget du prochain exercice sera dressé. Ils sont soumis à l'approbation de l'assemblée générale.

Tout ce qui n'est pas prévu explicitement aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales sans but lucratif et les fondations.

Fait à Bruxelles, en deux (2) originaux, le 30 septembre 2011

Suivent les signatures

L'assemblée a immédiatement élu comme administrateurs : Madame Régine SALENS, Monsieur Jean-Pierre VAN GORP et Madame Julia CHINCHON-ESTEBAN.

Le conseil d'administration ainsi constitué a immédiatement appelé les administrateurs aux fonctions suivantes :

Madame Régine SALENS : présidente et administrateur délégué

Monsieur Jean-Pierre VAN GORP : trésorier

Madame Julia CHINCHON-ESTEBAN, secrétaire.

Pour extrait conforme

Régine SALENS Jean-Pierre VAN GORP

Présidente Trésorier

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Mentionner sur la dernière page du Volet B : Au recto : Nom et qualité du notaire instrumentant ou de la personne ou des personnes ayant pouvoir de représenter l'association, la fondation ou l'organisme à l'égard des tiers

Au verso : Nom et signature

Coordonnées
NOBLESSE & ROYAUTES

Adresse
AVENUE ZENOBE GRAMME 74 1030 SCHAERBEEK

Code postal : 1030
Localité : SCHAERBEEK
Commune : SCHAERBEEK
Région : Région de Bruxelles-Capitale