OBSERVATOIRE EUROPEEN DES RELIGIONS ET DE LA LAICITE, EN ABREGE : OERL

Association sans but lucratif


Dénomination : OBSERVATOIRE EUROPEEN DES RELIGIONS ET DE LA LAICITE, EN ABREGE : OERL
Forme juridique : Association sans but lucratif
N° entreprise : 835.666.678

Publication

03/05/2011
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Copie à publier aux annexes du Moniteur belge après dépôt de l'acte



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N` d'entreprise :

Dénomination

(en entier) : Observatoire Européen des Religions et de la Laïcité

(en abrégé) ; OERL

Forme juridique : ASBL

Siège ; Rue Ulens 55, 1080 BRUXELLES

Objet de l'acte : Constitution

Les soussignés

Monsieur Dericquebourg Régis. Né le 24 août 1947 à Mazingarbe (France). Demeurant 158 rue Faidherbe à La Madeleine (59110, France)

Monsieur Desplan Fabrice, Jacques. Né le 25 Juillet 1975 à Saint Claude. Guadeloupe, 6 rue de Boufflers, Appartement 2, Saint André (59350, France).

Madame Rigal-Cellard Bernadette. Née le 16 septembre 1951 à Belves (France). Demeurant 29 rue Brachet, Bordeaux, ( 32200, France)

Monsieur Christiaan J.G. Vonck. Né le 21 mars 1940 à Anvers (Belgique). Demeurant Tolbareel 60. B-2930 Brasschaat.

ont décidé de créer une association sans but lucratif dénommée: Observatoire Européen des Religions et de la Laïcité

STATUTS

TITRE I  Dénomination, siège, objet, durée

Article 1er

Il est convenu de constituer une association au sens de la loi du 2 mai 2002 et des dispositions du Titre III de la loi belge du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales et les fondations, dont la dénomination est "Observatoire Européen des Religions et de la Laïcité" ou en abrégé "OERL".

Article 2.

L'association, qui ne poursuit aucun but lucratif, a pour objet de fédérer au plan européen les recherches scientifiques dans le domaine de la sociologie et de l'anthropologie des religions. Le champ d'étude s'étend aux conduites des individus dans toutes les formes d'organisation religieuse. Toutefois, il mettra l'accent sur le développement des recherches sur les groupes religieux minoritaires tels que les sectes (entendue au sens sociologique),

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cercles de spiritualité ou encore des religiosités informelles, les ésotérismes et les mysticismes. Les études concernent aussi les modes de régulation de la religion dans les pays européens.

Elle remplira sa mission par les moyens d'actions suivants :

L'observatoire Européen des religions et de la laïcité se propose de mettre en relation des chercheurs européens dans le domaine des religions, la coordination éventuelle de chercheurs dans le cadre d'une étude précise, l'organisation de colloques et de journées d'études scientifiques, l'organisation de conférences, la publication de travaux de chercheurs. L'observatoire tentera aussi de mettre en relation les chercheurs européens avec les chercheurs et les réseaux de chercheurs internationaux dans le cadre d'étude d'aspects particulier du champ religieux.

L'observatoire est une institution indépendante des confessions religieuses et des organisations politiques. Toutefois, il peut répondre à la demande d'informations d'associations de défenses des Droits de l'homme. ll peut aussi répondre à des appels d'offre pour effectuer des recherches.

Le fonctionnement de l'observatoire est fixé par un règlement intérieur conforme aux lois sur les associations en vigueur dans le pays où l'observatoire a son siège fixe.

Son siège est établi à 55 Rue Ulens, 1080 Bruxelles. Il est situé dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles.

Article 3.

L'association a son siège dans l'arrondissement judiciaire de Bruxelles au 55 rue Ulens, 1080 Bruxelles. Ce siège peut être transféré en tout autre endroit en Belgique par simple décision du conseil d'administration. La modification du siège social devra être publiée aux annexes au Moniteur belge. L'association peut établir des bureaux secondaires à l'étranger.

Article 4.

L'association est créée pour une durée de six ans mais elle peut être dissoute en tout temps.

TITRE Il  Les membres

Article 5.

L'association est composée de membres effectifs et de membres adhérents, personnes Physique Le nombre maximum de membres effectifs et adhérents est illimité. Le nombre minimum des membres effectifs est de trois.

Article 8.

Sont membres effectifs :

'les comparants au présent acte;

*toute personne physique qui, est sollicitée ou qui le demande et qui est admise en cette qualité par décision de l'assemblée générale statuant aux trois quarts des voix présentes ou représentées. Un éventuel refus ne doit pas être motivé. L'assemblée générale ne délibère que si au moins la moitié des membres sont présents ou représentés. Aucune cotisation ne leur sera réclamée.

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Article 7.

Sont membres adhérents : les personnes admises en cette qualité par le conseil d'administration sur demande écrite de ces personnes. La décision du conseil est sans appel et ne doit pas être motivée. Une cotisation annuelle de 100 euro maximum peut être fixée par le conseil d'administration et pour le surplus les droits et les devoirs des membres adhérents seront fixés par le règlement d'ordre intérieur.

Article 8.

Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l'association en adressant leur démission au conseil d'administration. L'exclusion d'un membre ne peut être prononcée que par l'assemblée générale statuant à la majorité des deux tiers des votes valablement exprimés. Le membre dont l'exclusion est poursuivie est préalablement convoqué pour être entendu par l'assemblée générale, s'il le souhaite. Après avoir été entendu, il se retire pour permettre à l'assemblée de délibérer et statuer hors sa présence.

Article 9.

Le membre démissionnaire ou exclu et les ayants droit d'un membre démissionnaire, exclu ou défunt, n'ont aucun droit à faire valoir sur l'avoir social. Il ne peut réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

TITRE III  Les assemblées générales

Article 10.

L'assemblée générale est composée des membres effectifs. Elle est présidée par le président du conseil d'administration ou, à défaut, par l'administrateur désigné à cet effet par le conseil d'administration. Elle se réunit au moins une fois par an au siège de l'association dans le courant du deuxième trimestre de chaque année pour statuer sur les comptes de l'exercice écoulé et le budget de l'exercice suivant. Elle peut être convoquée par le conseil d'administration aussi souvent que l'intérêt de l'association l'exige. Elle doit l'être lorsqu'un cinquième des membres effectifs en fait la demande par simple lettre adressée au président du conseil d'administration. Le conseil d'administration peut convoquer à l'assemblée les membres adhérents qui y assistent sans voix délibérative.

Article 11.

Les attributions de l'assemblée générale comportent le droit de :

1.modifier les statuts et de prononcer la dissolution de l'association en se conformant aux dispositions légales en la matière;

2.nommer et révoquer les administrateurs;

3.approuver annuellement les budgets et fes comptes;

4.fixer les cotisations annuelles des membres effectifs et des membres adhérents.

5.exercer tous les droits et pouvoirs dépendant de la loi ou des statuts.

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Article 12.

Les membres effectifs sont convoqués aux assemblées générales au nom du conseil d'administration par le président dudit conseil ou, à défaut, par l'administrateur désigné à cet effet. Ils peuvent s'y faire représenter par un autre membre effectif, sans que ce dernier puisse être porteur de plus d'une procuration. Les convocations sont faites par lettre missive, adressée huit jours au moins avant la réunion de l'assemblée ou par courrier électronique dans le même délai. Elles contiennent l'ordre du jour. L'assemblée ne peut statuer en dehors de l'ordre du jour sauf en cas d'urgence reconnue par les deux tiers des membres présents ou représentés.

Article 13.

Les membres effectifs ont un droit de vote égal à l'assemblée générale. Les résolutions sont prises à la majorité absolue des votes des membres présents ou représentés, sauf dans les cas où il en est décidé autrement dans la loi ou les statuts. L'assemblée générale ne délibère que si la moitié au moins des membres sont présents ou représentés. En cas de partage des voix, celle du président du conseil ou de celui des administrateurs qui le remplace est prépondérante.

Article 14.

L'assemblée générale ne peut valablement délibérer sur la dissolution de l'association ou la modification des statuts que dans les conditions prévues par les articles 29

et 30 des statuts et la loi sur les associations internationales.

Article 15.

Les décisions de l'assemblée générale sont consignées dans un registre de procès-verbaux signés par le président de l'assemblée et un administrateur. Ce registre est conservé au siège social où tous les membres peuvent en prendre connaissance mais sans déplacement du registre. Ces décisions seront éventuellement portées à la connaissance des tiers intéressés par lettre à la poste.

Toute modification aux statuts doit être publiée dans le mois de sa date aux annexes au Moniteur belge. Il en est de même de toute nomination, démission ou révocation d'administrateur.

Article 16.

Sur proposition du conseil d'administration, l'assemblée générale arrête un règlement d'ordre intérieur.

TITRE IV  Le conseil d'administration

Article 17.

L'association est administrée par un conseil composé de trois administrateurs au moins nommés et révoqués par l'assemblée générale et choisis parmi les membres effectifs. Il délibère valablement dès que la moitié de ses membres est présente ou représentée.

Article 18.

La durée du mandat est fixée à six ans. En cas de vacance au cours d'un mandat, l'administrateur nommé pour y pourvoir achève le mandat de celui qu'il remplace. Les administrateurs sortants sont rééligibles.

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Article 19.

Le conseil d'administration désigne parmi ses membres un président, un ou deux vice-président(s), un secrétaire et un secrétaire adjoint.

Article 19bis.

Les membres fondateurs, réunis en assemblée générale, ont décidé à l'unanimité de nommer Monsieur Régis Dericquebourg en qualité de président, Madame Bernadette Rigal-Cellard, Vice-présidente et Monsieur Fabrice Desplan en qualité de vice-président trésorier.

Article 20.

Le conseil d'administration est présidé par le président, à son défaut, par le vice-président (ou l'un des vice-présidents) et, en cas d'empêchement de celui-ci (ou de ceux-ci), par un membre désigné par ses collègues.

Les décisions du conseil sont prises à la majorité des voix émises par les administrateurs présents ou représentés, un administrateur ne pouvant être porteur que d'une procuration. Les décisions du conseil d'administration sont consignées dans un registre et sont signées, sous leur responsabilité, par celui des administrateurs qui a présidé le conseil et un autre administrateur. Le registre sera conservé au siège social.

Article 21.

Sous réserve des compétences exclusives ou dévolues à l'assemblée générale en vertu des statuts ou de la loi, le conseil d'administration a les pouvoirs les plus étendus pour l'administration et la gestion de l'association.

Article 22.

Le conseil d'administration peut désigner en son sein ou parmi des tiers, un secrétaire général ou un comité exécutif composé de plusieurs personnes en vue d'assurer, sous sa surveillance, la gestion journalière de l'association.

Article 23.

Les actes qui engagent l'association autres que ceux de gestion journalière sont signés, à moins d'une délégation spéciale du conseil à un administrateur délégué ou un ou plusieurs membres d'un comité exécutif, soit par le président, soit par deux administrateurs, lesquels n'auront pas à justifier de leurs pouvoirs à l'égard des tiers. L'association est valablement représentée en justice par le président ou par un membre du conseil désigné à cet effet par le conseil d'administration.

Article 24.

Les administrateurs, l'administrateur délégué ou les membres du comité exécutif, ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables que de l'exécution de leur mandat.

TITRE V --- Surveillance

Article 25.

L'assemblée générale désignera un commissaire, expert-comptable ou réviseur d'entreprise, chargé de vérifier les comptes de l'association et de lui présenter un rapport annuel. Le commissaire ne pourra être choisi parmi les membres. La durée de son mandat est fixée à un an. L'assemblée générale détermine ses honoraires annuels.

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TITRE VI  Mode de votation et langues

Article 26.

Tant à l'assemblée générale qu'au conseil d'administration, les quorum de vote se calculent sur base des votes valablement exprimés, à l'exclusion des votes blancs ou nuls et des abstentions. Lorsque plus de deux propositions sont simultanément soumises au vote, les deux propositions ayant recueilli le plus de voix sont soumises à un deuxième tour de scrutin. Les scrutins se font à main levée à l'exception des scrutins sur les personnes qui s'effectuent à bulletin secret.

Les administrateurs sont élus, chacun, à la majorité absolue. En cas d'insuffisance de candidats élus au regard du nombre minimum d'administrateurs fixé par l'article 17 des présents statuts, il est procédé à un second scrutin. Le conseil est complété, à concurrence du nombre d'administrateurs fixé par l'article 17, par le ou les candidats recueillant le plus de voix.

Article 27.

Les langues de travail de l'association sont l'anglais, le français et le néerlandais.

TITRE VII  Exercice social

Article 28.

L'exercice social de l'association prend cours le 1 er janvier et se termine le 31 décembre de chaque année. Exceptionnellement, la première année sociale débutera à la date de constitution de l'association pour finir le 31 décembre 2006.

TITRE VIII  Modifications aux statuts, dissolution, liquidation

Article 29.

Nulle modification aux statuts n'est acquise si elle n'est votée par l'assemblée générale ordinaire ou extraordinaire réunissant au moins les deux tiers des membres effectifs et adoptée par les deux tiers des voix valablement exprimées. A défaut de réunir les deux tiers des membres, une nouvelle assemblée sera convoquée qui pourra statuer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. Les modifications aux statuts produisent leur effet à l'égard des tiers après approbation par le Ministre de la Justice et publication aux annexes du Moniteur belge, dans les conditions prévues par la loi du 30 juin 2000. Toute proposition de modification des statuts sera portée à la connaissance des membres effectifs au moins deux mois à l'avance.

Article 30.

La dissolution de l'association peut être prononcée en tout temps, par décision d'une assemblée générale. Cette dernière ne peut prononcer la dissolution de l'association internationale que si les deux tiers de ses membres sont présents ou représentés. SI cette condition n'est pas remplie, il pourra être convoqué une seconde réunion qui délibérera valablement, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés. Aucune décision de dissolution ne sera adoptée que si elle est votée à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés. Sauf décision contraire de l'assemblée générale, le conseil d'administration aura pleins pouvoirs pour liquider l'avoir social. L'affectation de l'actif net se fera, par priorité, en faveur d'une association poursuivant le même but ou de toute autre association choisie par l'assemblée générale. L'association à qui sera affecté l'actif net restant, après liquidation, devra également être dénuée d'esprit de lucre.

Réservé Volet B - Suite

au TITRE IX  Dispositions finales Moniteur

belge Article 31.

MOD 2.2

Tout ce qui n'est pas expressément prévu dans les présents statuts est réglé conformément à la loi du 2 mai 2002 et des dispositions du Titre III de la loi belge du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, les associations internationales et les fondations.

PV de nomination du conseil d'administration

Le 20 février 2011, les membres fondateurs ont constitué le conseil d'administration comme suit:

Président: Monsieur Dericquebourg Régis. Né le 24 août 1947 à Mazingarbe (France).

Demeurant 158 rue Faidherbe à La Madeleine (59110, France)

Secrétaire: Monsieur Desplan Fabrice, Jacques. Né le 25 Juillet 1975 à Saint Claude. Guadeloupe, 6 rue de Boufflers, Appartement 2, Saint André (59350, France).

Trésorier: Madame Rigal-Cellard Bernadette. Née le 16 septembre 1951 à Belves (France). Demeurant 29 rue Brachet, Bordeaux, ( 32200, France)

Monsieur Christiaan J.G. Vonck. Né le 21 mars 1940 à Anvers (Belgique). Demeurant Tolbareel 60. B-2930 Brasschaat.

Ainsi fait à Bruxelles, le 20 février 2011

Texte

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Coordonnées
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Adresse
RUE ULENS 55 1080 BRUXELLES

Code postal : 1080
Localité : MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Commune : MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Région : Région de Bruxelles-Capitale